Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les défauts du jeu

Aller en bas 
+9
Berserker_Red
Balexir
Fox Edgeworth
jonrod
DjRidoo
Yamachan
Soyokaze
Hunty
Gold
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 14:29

Oui je vois. Perso, je trouve que ce qu'on perd (ce côté un peu "libre") est négligeable par rapport à ce qu'on gagne (fluidité, moins paumé) donc je suis content, mais je commence à me répéter Les défauts du jeu - Page 2 Judge4
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 16:26

Je pense qu'il y aurait un équilibre à atteindre. Peut-être justement nous donner des indices dans les dialogues, mais pas obligé de nous faire un bloc-note "Allez là, faites ceci, faites cela." On a vécu JFA, monsieur, on a pas besoin de se faire tenir par la main.

Mais surtout, il ne faut pas mettre de phases d'investigation où t'es bloqué de ouf avec aucune idée de quoi faire et que tu passes ton temps à présenter toutes tes pièces à chaque personnage et à scruter chaque pixel dans l'espoir de trouver quelque chose. C'est très lourd. Les Ace Attorney Investigations avaient trouvé une bonne formule où ils te disaient que dans une scène à inspecter, t'avais déjà tout vu.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 22:40

Je reprends la conversation du dark age of the law ici, ça a plus sa place
Balexir a écrit:
spoil AAI2:
Hein ? Je veux dire, wow, sans parler du meurtre, la conséquence de son acte, c'est un
Spoiler:
Il est où le Dark age of the law ?
Je veux dire, Kristoph Gavin qui fait faire une fausse preuve à Phoenix, une légende du barreau qui se retrouve radiée du jour au lendemain ou bien qu'un procureur qui tue quelqu'un et qu'on le laisse continuer à pratiquer, c'est beaucoup plus impactant sur la société et ça montre un vrai défaut que ce truc de AAI2 sérieux xD
Alors ensuite, je suis plutôt d'accord avec Fox, c'est vrai que pour l'échelle d'un pays, c'est pas dingue non plus, et que ça aurait carrément gagné à être mieux implanté dans les procès surtout sur les affaires finales, mais en terme d'ambiance, je trouve que c'est déjà pas mal. T'as quand même une affaire entière sur les futurs espoirs de la loi japonaise (Turnabout Academy) et que tu vois que l'école est complètement plongée dans cette ambiance, avec le prof Means qui bute l'autre prof pour ses différenciations de vision pour la loi, Myriam Scuttlebutt qui suit ses enseignements, on a quand même des exemples concrets de Dark Age.

C'est pour ça que pour moi cette troisième affaire est un peu similaire à une dernière affaire d'un autre jeu, on a l'impression qu'elle clot le chapitre Dark Age, et les affaires 4 et 5 sont un peu à côté (à part que Blackquill est prouvé innocent quoi mais c'est tout)


Sinon
Citation :
Les Ace Attorney Investigations avaient trouvé une bonne formule où ils te disaient que dans une scène à inspecter, t'avais déjà tout vu.
SoJ le fait aussi me semble-t-il, à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 2:25

jonrod a écrit:
Il est où le Dark age of the law ?

Spoiler:

jonrod a écrit:

Je veux dire, Kristoph Gavin qui fait faire une fausse preuve à Phoenix, une légende du barreau qui se retrouve radiée du jour au lendemain ou bien qu'un procureur qui tue quelqu'un et qu'on le laisse continuer à pratiquer, c'est beaucoup plus impactant sur la société et ça montre un vrai défaut que ce truc de AAI2 sérieux xD

"Une légende du barreau", on le sait pas à quel point Phoenix c'est un BG dans le milieu légal dans ce jeu? Il a gagné une dizaine de procès et puis bon. C'est pas parce que nous, le joueur, on l'aime bien, que c'est nécessairement une légende. Ça reste un avocat comme y en a des milliers. Un avocat radié, y a pas de quoi déchirer sa chemise devant l'Arc de Triomphe.

Le Procureur avec ses menottes, ça c'est hyper bizarre. Mais en même temps, en quoi un procureur condamné à mort, mais qui peut encore pratiquer, est un signe de corruption? C'est étrange, mais si y avait de la grosse corruption, bah innocentez-le ou condamnez-le? Faites pas les choses à moitié.

jonrod a écrit:

Alors ensuite, je suis plutôt d'accord avec Fox, c'est vrai que pour l'échelle d'un pays, c'est pas dingue non plus, et que ça aurait carrément gagné à être mieux implanté dans les procès surtout sur les affaires finales, mais en terme d'ambiance, je trouve que c'est déjà pas mal. T'as quand même une affaire entière sur les futurs espoirs de la loi japonaise (Turnabout Academy) et que tu vois que l'école est complètement plongée dans cette ambiance, avec le prof Means qui bute l'autre prof pour ses différenciations de vision pour la loi, Myriam Scuttlebutt qui suit ses enseignements, on a quand même des exemples concrets de Dark Age.

Mais non. Le prof Means, il a tué l'autre prof, parce qu'elle l'a pincé à accepter des pots-de-vin. C'est pas une question d'idéologie et de dark age à un moment. C'est simplement un mec dos au mur qui a buté quelqu'un pour sauver sa propre peau. Si la vision du Professeur avait été implantée carrément dans le système de justice et pas juste dans une petite académie de jeunes élèves couillons amoureux, là bon, on aurait pu en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel


Nombre de messages : 1448
Age : 26
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 26/06/2013

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 3:21

J'aimerais dire que dans AAI2 on nous montre directement les effets du système de justice sur l'antagoniste. Il incarne justement les victimes de tout ça, c'est vraiment au cœur des thématiques. DD..... ne nous le fait jamais ressentir. C'est discuté, mais jamais exploré (et je pense que le fait qu'au final l'antagoniste final du 5e n'ait rien à voir avec tout ça démontre parfaitement mon point.)
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 8:55

Alors :o)
Ma page a planté, je suis ravie.

Je vais donc faire un petit résumé. Je ne pense pas qu'il faille opposer AAI2 et DD à mon goût. Pour moi c'est 2 aspects de ce Dark Age of the Law. D'une part pour AAI2 elle explique surtout pour Hunter en a fait son "cheval de guerre". Il a quand même été accusé tout au long de sa carrière de fabriquer des preuves impunément (coucou AA!), et finalement le chemin parcouru depuis AA jusqu'à AAI2, explique clairement sa position dans DD: faire innocenter Phoenix et Blackquill qui sont finalement les 2 événements médiatiques, la partie de l'iceberg vu par le public, qui a fait perdre toute confiance de la population dans le système légal (tout en rappelant aussi ses défauts mais c'était vraiment le point de départ de la série me semble.)

D'ailleurs, dans la série on voit bien que la faction la plus gangrénée c'est celle des procureurs malgré tout, puisque les avocats sont plutôt des cas isolés (Kristoph, "Phoenix"), là où les procureurs forment une pratique bien plus mafieuse et beaucoup plus organisés (normal puisque les procureurs sont organisés en grand groupe dirigé par le chef des procus, étroitement lié à la police là où les avocats sont bcp plus isolés dans leur organisation).

Au final, et je ne sais pas si vous partagez mon idée de près ou de loin, mais Hunter est plongé dans cette organisation mafieuse dans AAI2 là où DD doit réglé les dernières clefs de cette perte de confiance: le cas Phoenix et le procès de Blackquill.

Je dirais que AAI2 montre l'intérieur du système tandis que DD en montre l'extérieur tout en montrant que malgré le travail acharné de Hunter depuis 10 ans, le système éducatif est lui-même gangréné et touché.

Comme le dit Jon, Turnabout Academy le montre bien: Aristotle Means est quand même un PROF et AVOCAT effroyable qui apprend à ses élèves à fabriquer la vérité et que gagner à tout prix est la clef. Elle aborde quand même des thématiques pas franchement joyeuses.

Et je vais aller plus loin parce que Fox disait ne pas supporter toute la partie sur l'amitié entre Junie, Hugh et Robin. C'est quand même leur amitié à toute épreuve qui permet de sauver le procès. J'ai vraiment l'impression qu'au final c'est le groupe face à l'isolement qui amène la vérité... et c'est exactement ce que Phoenix et Hunter prône depuis JFA et cherchent à démocratiser dans le système. Un travail commun entre les 3 parties (Def/Acc/Juge) permet d'amener, dans des situations parfois très délicates, la vérité et pas la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 10:36

Ok, j'ai l'impression on parle vraiment de deux choses differentes.
J'suis plutot d'accord avec ce qu'a mis Soyo dans l'ensemble mais j'aimerai revenir sur certains points :
Fox Edgeworth a écrit:
"Une légende du barreau", on le sait pas à quel point Phoenix c'est un BG dans le milieu légal dans ce jeu? Il a gagné une dizaine de procès et puis bon. C'est pas parce que nous, le joueur, on l'aime bien, que c'est nécessairement une légende. Ça reste un avocat comme y en a des milliers. Un avocat radié, y a pas de quoi déchirer sa chemise devant l'Arc de Triomphe.
Je le sors pas de nul part ce "legende", c'est dit clairement a plusieurs reprises dans DD et SoJ, Phoenix a une reputation de dingue

Citation :
Le Procureur avec ses menottes, ça c'est hyper bizarre. Mais en même temps, en quoi un procureur condamné à mort, mais qui peut encore pratiquer, est un signe de corruption? C'est étrange, mais si y avait de la grosse corruption, bah innocentez-le ou condamnez-le? Faites pas les choses à moitié.
En fait c'est la ou je vois qu'on parle pas forcement de la meme chose. Pour toi, Dark age of the law = corruption. Et ca on a clairement vu que c'etait present depuis le debut (coucou MVK, Gant, tout ca), pas besoin d'attendre AAI2. Pour moi, dans DD ce qu'on nous dit surtout c'est qu'il y a quelque chose qui deconne dans le systeme judiciaire au Japon, et Blackquill en est la preuve. Pas forcement besoin de corruption, comme l'a dit Soyo c'est une histoire d'opinion et des gens qui n'ont plus confiance dans ce systeme judiciaire, c'est pour ca que je trouvais les faits de DD plus pertinents que ceux de AAI2, que le grand public ignore completement. Oui on est dans la corruption, mais non, on a pas un si grand impact sur la societe, en tout cas on le voit donc aucune raison qu'il y ait une ambiance Dark age of the law dans l'opinion publique.

Citation :
Mais non. Le prof Means, il a tué l'autre prof, parce qu'elle l'a pincé à accepter des pots-de-vin. C'est pas une question d'idéologie et de dark age à un moment. C'est simplement un mec dos au mur qui a buté quelqu'un pour sauver sa propre peau.
Mais bien sur mais c'est lié. Les pots de vin c'est la goutte qui fait deborder le vase pour moi. Refais l'affaire, tu sens qu'il y avait un clash constant d'ideologie et sans cette idee de "Tous les moyens sont bons", on aura ni les pots de vin, ni le meurtre, c'est plus symbolique qu'autre chose ici.

Apres juste tu parles d'une petite academie mais encore une fois, on parle de l'ecole la plus prestigieuse du japon la ou sont formés les futurs avocats/juge/proc. Genre, dans leur univers c'est THE place to be quoi, pas la petite ecole du coin.


Et pour Lonel, j'irai pas jusqu'a dire que c'est jamais exploré, mais je suis plutot d'accord que ca aurait pu etre creusé plus en profondeur, je le répète. Le fait que le mechant qui symbolise ce dark age ca soit celui de l'affaire 3 et pas l'affaire 5, ca montre une ecriture un peu maladroite sur ce theme, c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 11:08

Fin au final les pot-de-vins c'est pas lié... La fin justifie les moyens, jveux dire Hugh c'est exactement ça genre je paie pour avoir des bonnes notes du coup je suis diplômé et avocat, et Means le valide quoi. Fin chais pas ça me paraît logique. Justement on voit qu'un petit truc anodin (le pot de vin qui tourne mal) s'amplifie en désastre parce que c'est juste mal et que c'est triché (comme le fait d'inventer des preuves wsh) !

Après c'est vrai que de ce pov là, en effet les 2 dernières affaires exploitent moins ce thème si ce n'est qu'elle règle le problème de base (et qu'elle développe Athéna et Apollo un peu aussi. Bah tiens si finalement le discours d'Apollo qui n'arrive pas à croire en Athena ça me paraît cohérent)

Au final pour moi, le jeu part du Dark Age pour traiter d'une thématique autour du doute et (et du coup) de la confiance -> Apollo qui doute du système et qui doute d'Athena, Athena qui ne connait même plus la propre vérité de son histoire parce qu'elle a un trauma... Non franchement ce jeu est vraiment incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 11:44

C'est vrai qu'en terme de symbolique, on tourne vraiment autour de confiance / doute et du mensonge. Oui il y a des mytho dans tous les AA mais la c'est encore plus marqué, la preuve avec le mechant final qui est un mensonge vivant.

Je suppose que comme l'a dit Soyo, le dark age c'est une maniere d'introduire explicitement la thematique de la confiance. Et c'est vrai qu'on le voit dans l'affaire finale :
Apollo doute d'Athena, Athena doute d'elle meme, Simon fait confiance a Athena et piege le mechant grace a cette confiance.

Enfin bref, je paraphrase Soyo mais c'est pas deconnant ce qu'elle dit, ecoutons la pour une fois Les défauts du jeu - Page 2 Larry3
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 14:44

Soyokaze a écrit:
Et je vais aller plus loin parce que Fox disait ne pas supporter toute la partie sur l'amitié entre Junie, Hugh et Robin. C'est quand même leur amitié à toute épreuve qui permet de sauver le procès. J'ai vraiment l'impression qu'au final c'est le groupe face à l'isolement qui amène la vérité... et c'est exactement ce que Phoenix et Hunter prône depuis JFA et cherchent à démocratiser dans le système. Un travail commun entre les 3 parties (Def/Acc/Juge) permet d'amener, dans des situations parfois très délicates, la vérité et pas la victoire.

Sans vouloir extrapoler, est-ce qu'il ne s'agit pas aussi d'un clin d'oeil aux prémices du "mai 68" (ou printemps 1968) du Japon ? (affaire 3 de DD) Cette question du retournement d'un système encrassé et endoctriné, ces histoires de "factions" si j'ose dire. Bon je m'égare sûrement. Ca me faisait penser à l'ambiance dans certains passages de La Ballade de l'impossible où il est vachement question de ça.

HS à part j'ai trouvé l'affaire 3 de DD plutôt en rapport avec le dénouement final, le décor était implanté pour signifier que la corruption s'étend jusqu'aux racines du système juridique : idéologie (la fin justifie les moyens, ça rappelle pas certains procureurs ?), arbitraire (deux poids deux mesures, des traitements de faveur : Gant ; Kristoph ; De Killer ; le déséquilibre entre l'avocat de la défense et le procureur), jeu d'apparences & jeu de rôle (les procès fictifs le symbolisent bien).

Cela dit le côté gnan-gnan du "pouvoir de l'amitié" et le "happy ending suave" m'ont, tout comme Fox, un peu blasé. L'affaire aurait pu se passer de toutes ces niaiseries.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 15:24

Je ne me suis jamais intéressée à cet événement donc je ne saurais pas te répondre :o
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 16:23

jonrod a écrit:
Je le sors pas de nul part ce "legende", c'est dit clairement a plusieurs reprises dans DD et SoJ, Phoenix a une reputation de dingue

Je parle au moment des faits d'Apollo Justice. Pas une fois qu'il a récupéré son badge et qu'il soit devenu médiatique après l'affaire Kristoph Gavin.

jonrod a écrit:

En fait c'est la ou je vois qu'on parle pas forcement de la meme chose. Pour toi, Dark age of the law = corruption. Et ca on a clairement vu que c'etait present depuis le debut (coucou MVK, Gant, tout ca), pas besoin d'attendre AAI2. Pour moi, dans DD ce qu'on nous dit surtout c'est qu'il y a quelque chose qui deconne dans le systeme judiciaire au Japon, et Blackquill en est la preuve. Pas forcement besoin de corruption, comme l'a dit Soyo c'est une histoire d'opinion et des gens qui n'ont plus confiance dans ce systeme judiciaire, c'est pour ca que je trouvais les faits de DD plus pertinents que ceux de AAI2, que le grand public ignore completement. Oui on est dans la corruption, mais non, on a pas un si grand impact sur la societe, en tout cas on le voit donc aucune raison qu'il y ait une ambiance Dark age of the law dans l'opinion publique.

J'avais bien compris ce que constituait le "Dark Age of the Law". Simplement, on a pu voir la corruption dans AA et ses effets, mais est-ce que justement, on a eu ce volet de "La populace ne fait plus confiance au système de justice qui déconne"? Bah non, hormis qu'ils l'ont mentionné. DD n'apporte pas grand chose là-dessus et ne nous montre qu'un petit volet de corruption supplémentaire.

Qui plus est, l'aspect de Blackquill qui continue d'exercer, c'est tellement absurde, improbable et wtf. Vraiment, les scénaristes avaient une idée et ne voulaient pas en démordre et ont simplement voulu foutre ce volet dans le thème global de "Dark Age of the Law". Je ne me pose même pas la question de savoir si le truc de Blackquill a alimenté le cynisme par rapport à la justice dans une population fictive, parce que c'est un exercice inutile. Le volet de Phoenix qui se fait radier était déjà beaucoup plus sérieux.

jonrod a écrit:

Mais bien sur mais c'est lié. Les pots de vin c'est la goutte qui fait deborder le vase pour moi. Refais l'affaire, tu sens qu'il y avait un clash constant d'ideologie et sans cette idee de "Tous les moyens sont bons", on aura ni les pots de vin, ni le meurtre, c'est plus symbolique qu'autre chose ici.

Je me rappelle que le Professeur Means n'arrêtait pas de répéter "The end justifies the means" et ça me soûlait.

Et vraiment, je trouve que le lien que tu fais entre l'idéologie et ses actions est un peu poussé. On peut très bien être pour "La fin justifie les moyens" sans accepter des pots-de-vin et tuer. Je suis d'accord que c'est symbolique, mais à un moment dire que sans l'idéologie, ça ne serait pas arrivé. C'est un peu gros.


Et écoutez, DD n'est pas mauvais, mais j'ai trouvé que la thématique "Dark age of the Law" a été mal exploitée. Il y avait toute une logique qui émanait de AAI2 et DD la complète, mais bien timidement. Et le volet "La population doute du système de justice", ils sont bien gentils de nous le dire, parce que c'était bien peu exprimé sinon.

Edit: J'ai vu que Soyo avait répondu au volet de l'idéologie, alors bon. Ma gueule.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 16:39

Citation :
Et le volet "La population doute du système de justice", ils sont bien gentils de nous le dire, parce que c'était bien peu exprimé sinon

Bah tu voulais quoi ? Une revolution de la population qui s'en prend aux tribunaux ? Au contraire il y a un personnage qui symbolise ce manque de confiance c'est Aura Blackquill. Parce que le systeme est completement pourri, elle est obligée elle meme de devenir une criminelle, d'organiser une prise d'otage pour revoir le proces qui date de 7 ans. Je trouve que justement, on nous crie pas a la gueule "HEY REGARDEZ ON A PLUS CONFIANCE DANS LE SYSTEME", c'est un climat qui est installé et c'est montré au travers d'Aura Blackquill, une victime de ce systeme quelque part.

Concernant Phoenix qui est une legende, j'aurais juré que dans AJ deja il est considéré comme etant un avocat de grande renommé, par Apollo et Konrad dans le flashback, mais je ne suis plus sur Les défauts du jeu - Page 2 87880
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 17:43

jonrod a écrit:

Bah tu voulais quoi ? Une revolution de la population qui s'en prend aux tribunaux ? Au contraire il y a un personnage qui symbolise ce manque de confiance c'est Aura Blackquill. Parce que le systeme est completement pourri, elle est obligée elle meme de devenir une criminelle, d'organiser une prise d'otage pour revoir le proces qui date de 7 ans. Je trouve que justement, on nous crie pas a la gueule "HEY REGARDEZ ON A PLUS CONFIANCE DANS LE SYSTEME", c'est un climat qui est installé et c'est montré au travers d'Aura Blackquill, une victime de ce systeme quelque part.

Spoiler:

Comme si les gens qui se faisaient justice eux-mêmes, c'était un signe obligatoire de décadence du système de justice. Si c'est le cas, tous les pays du monde sont concernés. Pas besoin du dark age of the law pour ça.

Mais c'est justement ça mon problème. Oui, il y a peut-être un inconfort dans le jeu par rapport au système de justice, mais à mes yeux, ça reste bien gentillet. Oui, j'aurais préféré plus, parce que le climat de pourriture globale du système de justice n'était pas flagrant. Je ne suis pas là pour interpréter du symbolisme et quand tu construis ton jeu autour d'une thématique, explique-la bien et exploite-la bien.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 18:18

Je passe toujours à la trappe Les défauts du jeu - Page 2 3590606975
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes
Yumil


Nombre de messages : 2396
Age : 26
Localisation : QG d'XCOM
Date d'inscription : 07/07/2014

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 17:09

Phoenix est considéré comme une légende du barreau dans AJ, oui. C'est pas hyper insisté dessus mais y a un sentiment assez clair que phoenix c'est pas un random avocat que personne connait.

Fin déjà truc tout con il est assez populaire pour que Apollo, random débutant 65263 le considère comme un modèle. c'est pas un nom confidentiel. ça crève juste pas les yeux parce que parmi nos interlocuteurs sur le sujet, t'as gavin et son immense complexe de superiorité, et phoenix lui-même qui est super humble sur le sujet.

(et gagner dix procés au japon en tant qu'avocat de la défense au japon en 50 ans de carrière c'est plus légende vivante, c'est dieu vivant, et quand on considère que AA est une exagération du système jap...)

Sinon, d'après ce que je me souviens de nos discussion avec le traducteur des AAI en fr, la version originale de DD référence explicitement les événements des AAI en plus de ceux de AJ comme cause du "dark age of the law". ça a été retiré du texte parce que le 2 a jamais été officiellement traduit mais c'est effectivement pas supposé être une opposition entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 15/08/2016

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 0:59

jonrod a écrit:
Je trouve ça trop weird de se plaindre qu'il y ait plus la libre examination... Genre c'est vraiment un kiff de se poser pour inspecter le plus de choses possibles ?

Mais... Mais oui !
Et les blagues sur les escabeaux alors ?!

jonrod a écrit:
Personnellement, je suis bien plus fan du système archi fluide où tu te laisses porter par l'histoire, l'immersion est carrément plus présente et tu as carrément moins d'incohérences scénaristiques forcées : Dans DD, quand t'es dans un endroit avec quelqu'un, tu y restes pour lui parler jusqu'à ce que t'ai tout dit. Les autres allers-retours que tu fais sont pas "canon" (ils existent pas dans l'histoire quoi). Dans AA1-2, tu vas voir Masha Vril en détention, puis tu dois aller voir Rosenberg, puis tu retournes voir Vril, puis tu retournes voir Rosenberg, genre c'est trop con, ils attendent que tu fasses tes allers retours qui doivent prendre grave du temps.

Hmm perso je crois que je trouvais ça au contraire moins "immersif"... Genre j'ai plus l'impression d'être dans un jeu et paf t'as déclenché la suite de l'histoire... Que tu aies fini ce que tu avais à faire ou non. Et ensuite t'as une grosse flèche pour te dire que ah oui tu dois aller lui parler à lui. Alors que dans le premier AA la plupart du temps c'est quand même assez logique qui tu dois aller voir, pour lui parler de quoi... Sauf quelques moments certes.
C'est plutôt logique que quand un suspect ne veuille pas te dire un truc, il ne le mentionne pas tout de suite, d'où les allers-retours... Si je ne me trompe pas, tous les psyche-locks de DD qui nous sont présentés, on a déjà tous les éléments pour les briser direct. J'ai vraiment pas apprécié ça, quel intérêt d'avoir un psyche-lock du coup ? (En espérant que ma mémoire ne me fasse pas défaut sur ce coup.)

'Fin bon j'ai déjà mentionné le fait que j'aimais bien même les allers-retours dans le AA1-4. Les défauts du jeu - Page 2 Judge4 Je suis pas forcément adepte de ça en-dehors de AA1, y a le côté nostalgie qui me fait ça... Mais étant donné que c'est un jeu d'enquête, j'aime trouver les choses par moi-même et me creuser un petit peu la tête. J'aime pas quand je suis bloquée, mais dans un jeu comme AA où il suffit de tester tout un par un, même si c'est agaçant, on n'est pas vraiment complètement bloqués non plus. Comparé à l'aide qui te donne direct la réponse, ce que je n'apprécie pas non plus.

Je pense aussi qu'il y aurait un équilibre à trouver.
L'idée de la check-list bien rangée dans un menu me semble toujours une bonne solution. Après je comprends pas pourquoi ils se sentent obligés de la mettre de force en avant (je pense à Pokémon Soleil/Lune avec ce fichu Motisma).


Pour le débat "Dark Age of the Law", je me range du côté de Lonel et Fox :

Lonel a écrit:
J'aimerais dire que dans AAI2 on nous montre directement les effets du système de justice sur l'antagoniste. Il incarne justement les victimes de tout ça, c'est vraiment au cœur des thématiques. DD..... ne nous le fait jamais ressentir. C'est discuté, mais jamais exploré (et je pense que le fait qu'au final l'antagoniste final du 5e n'ait rien à voir avec tout ça démontre parfaitement mon point.)

Fox a écrit:
Oui, j'aurais préféré plus, parce que le climat de pourriture globale du système de justice n'était pas flagrant. Je ne suis pas là pour interpréter du symbolisme et quand tu construis ton jeu autour d'une thématique, explique-la bien et exploite-la bien.

Dès AJ on nous parle du Dark Age et j'ai jamais compris à quoi ça faisait référence exactement dans AJ. Dès l'intro on a un petit texte qui fait peur, qui revient, met la pression petit à petit, et à la fin j'ai eu l'impression qu'on n'avait rien eu de tout ça. Dans DD, ça se comprend un peu plus, mais je me sentais vraiment pas concernée non plus, c'était un sous-plot pour moi...
Je n'ai pas joué à AAI2 mais ouais je trouve aussi que ça manque d'impact directement au joueur cette histoire de Dark Age.

On aurait pu avoir des affaires avec des civiles méfiants avec les forces de l'ordre quand même, même sans parler de révolte...

L'explication de Soyo est intéressante... Après tout Phoenix, et Mia avant lui, avaient ce mantra : faire confiance à son client coûte que coûte.
Bon perso j'aurais aimé que ça soit plus clair et qu'ils ne fassent pas tout un "ooOOOOooouuuUUhh Dark Age of the Law !" sans donner plus le sentiment qu'on est effectivement dans quelque chose de lourd.
Malgré moi je suis pas très fut-fut pour lire entre ce genre de lignes. Et c'est un peu ironique qu'à côté le jeu te tienne par la main pour te guider.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 1:15

Citation :
Hmm perso je crois que je trouvais ça au contraire moins "immersif"... Genre j'ai plus l'impression d'être dans un jeu et paf t'as déclenché la suite de l'histoire... Que tu aies fini ce que tu avais à faire ou non. Et ensuite t'as une grosse flèche pour te dire que ah oui tu dois aller lui parler à lui. Alors que dans le premier AA la plupart du temps c'est quand même assez logique qui tu dois aller voir, pour lui parler de quoi... Sauf quelques moments certes.
Hmmmm... pour le coup je suis vraiment plus immergé quand le flow du jeu est bien fluide. Si je dois commencer à tout présenter/tout examiner, alors là j'suis vraiment sorti du jeu et je suis là "ok, c'est chiant, je dois éteindre mon cerveau pour trouver le SEUL truc que j'ai loupé... Et pour avoir fini AA1 aujourd'hui, je l'ai vraiment vécu, et c'est juste frustrant. Et je trouve que c'est pas si gueulé à la figure dans DD et SoJ, c'est juste logique et ça a du sens quoi Les défauts du jeu - Page 2 87880

Citation :
C'est plutôt logique que quand un suspect ne veuille pas te dire un truc, il ne le mentionne pas tout de suite, d'où les allers-retours... Si je ne me trompe pas, tous les psyche-locks de DD qui nous sont présentés, on a déjà tous les éléments pour les briser direct. J'ai vraiment pas apprécié ça, quel intérêt d'avoir un psyche-lock du coup ? (En espérant que ma mémoire ne me fasse pas défaut sur ce coup.)
Ta mémoire ne te fait pas défaut, et pour moi c'était clairement un défaut des psyche-lock X) Genre tu savais pas s'il te manquait une preuve ou si tu montrais juste pas la bonne, quel enfer ! Maintenant tu sais que t'as tout en main. L'intérêt il est de sortir la bonne preuve correspondante... comme dans les témoignages quoi X) Et je continue de penser que quelqu'un qui fait trois fois des allers retours centre détention/cabinet d'avocat, c'est un peu débile et ça a peu de chance d'arriver dans la vraie vie Les défauts du jeu - Page 2 87880

Citation :
'Fin bon j'ai déjà mentionné le fait que j'aimais bien même les allers-retours dans le AA1-4.
AA1-3 et AA1-5 sont les pires Les défauts du jeu - Page 2 3014820241

Citation :
J'aime pas quand je suis bloquée, mais dans un jeu comme AA où il suffit de tester tout un par un, même si c'est agaçant, on n'est pas vraiment complètement bloqués non plus. Comparé à l'aide qui te donne direct la réponse, ce que je n'apprécie pas non plus.
Encore une fois, l'aide est optionnelle donc c'est pas vraiment la même chose. Et même si on est pas bloqués, pour avancer il faut faire la tâche complètement débile de tout examiner / montrer aux gens, c'est franchement pas un cadeau...


EDIT: et je le redis, pour tout ce qui est dark age of law, je continue de penser que ca aurait pu etre mieux implémenter hein ? Il y avait carrement moyen de mieux integrer ca, mieux le montrer, ce qui m'a surtout fait reagir c'est de dire que les events de AAI2 le montrent plus que DD, j'etais pas d'accord la dessus ^^


Dernière édition par jonrod le Mer 30 Sep 2020 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 8:21

Yumil a écrit:
Sinon, d'après ce que je me souviens de nos discussion avec le traducteur des AAI en fr, la version originale de DD référence explicitement les événements des AAI en plus de ceux de AJ comme cause du "dark age of the law". ça a été retiré du texte parce que le 2 a jamais été officiellement traduit mais c'est effectivement pas supposé être une opposition entre les deux.

C'est quand même sacrément con :honte:
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 18:28

Jsuis curieux, ça fait référence à quoi exactement ? Met sous spoiler si nécessaire!!
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 0:28

Au fait jojo, je suis sur JfA-2, au village kurain je parle a Tektiv qui nous dit "vous auriez pas une copie de l'article de journal", je dois faire un aller retour au cabinet d'avocat qui est a 2h de train << voila ce que je disais quand je trouvais ca pas credible. Le proces est demain, tu perds pas 4h de train a aller chercher un journal... X)
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Contenu sponsorisé





Les défauts du jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les défauts du jeu   Les défauts du jeu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les défauts du jeu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Wright Anything Agency :: Phoenix Wright : Dual Destinies-
Sauter vers: