Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Petite conférence à propos de l'Art

Aller en bas 
+7
Fox Edgeworth
Sena
Xin Eohp
Emy
DjRidoo
Gold
Soyokaze
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 15:37

En plein travail pour l'histoire des Arts, je me disais que ça serait amusant de s'éloigner un peu du conventionnel et d'aller patauger dans un sujet qui, disons-le, fais un peu vieillot !
Après tout, qui ne s'est pas ennuyé, qui n'a pas baillé un grand coup en franchissant les musées de peintures où le plancher grince et où on voit des vieux pépé à grosses lunettes se pencher pour voir le détail le plus petit sur un tableau cinquante mètres ?

Alors voilà un petit topic pour parler d’œuvres d'art, d'ange qui ouvre une porte  :mila: , de technique, modèles en tout genre, de ce que vous aimez ou pas dans la peinture, la photographie ou la sculpture ! Les couleurs, les mouvements, des artistes que vous adorez ou que ne comprenez pas...


Pour ma part, j'aime beaucoup la période du 19è au 20è, la couleur et la légèreté du pinceau qui me touchent bien plus que les tableaux bibliques des siècles précédents.

Par exemple des paysages, ici du Monet:

Spoiler:

Et un que je trouve absolument magnifique, de Caspard David Friedrich, Le Voyageur contemplant une mer de nuages

Spoiler:


En plus bizarre, et loin, très loin de cette période, Christo, un couple d'artistes qui font de l'art éphémère.

Petite conférence à propos de l'Art Island-surrounded

Ils font du recouvrement qui ne durent généralement que quelques semaines. Celui-ci est assez impressionnant parce qu'ils ont quand même recouvert le rivage d'une petite île ! xD

Petite conférence à propos de l'Art Christo_Umbrellas_Californie_1

Et là, j'ai l'impression de voir une marée de champignons énormes !

Et vous, qu'est-ce que vous aimez, qu'est-ce qui vous a marqué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 15:53

J'aime assez le pointillisme pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 16:22

Ah, en art, je suis pas très au fait, mais j'aime bien Mondrian, Calder, Hokusai et surtout Hopper.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Avocat émérite
Emy


Nombre de messages : 136
Age : 26
Date d'inscription : 04/01/2014

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 21:37

J'aime bien l'impressionnisme mais par contre je déteste l'art contemporain qui n'a aucun sens, que je trouve limite ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:07

Je dirais pas que l'art contemporain n'a aucun sens, enfin ça dépend ce que tu entends par là !
J'aime bien la période surréaliste sinon (dixit celle qui avait Breton en ava) !
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 3:18

Emy a écrit:
je déteste l'art contemporain qui n'a aucun sens, que je trouve limite ridicule.

Là pour le coup je suis d'accord, ce qui se fait aujourd'hui n'est pas terrible je trouve. Certains artistes s'essayent dans des oeuvres "conceptuelles" mais j'accroche pas du tout.
Sinon j'suis (très)loin d'être un fan de peinture, je n'ai pas de période particulière, elles avaient toutes leurs particularités et leur esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 17:24

C'est votre sensibilité artistique qui n'est pas assez pointu. :meele:

Sérieusement, cracher sur l'art contemporain, c'est comme s'en prendre aux politiciens...
D'autant plus que tout n'est pas à jeter.
Dites plutôt quelque chose qui vous as plu, une toile que vous aimez, un artiste.

Sinon, Soyo, pour ce qui est de la peinture de Friedrich, elle est souvent assimilé aux auteurs romantiques du début du 19ème.

Bon, quand à moi... J'aime Hopper pour la mélancholie, la solitude qui se dégage de ses toiles, et l'intérêt qu'il porte à la campagne de son époque, de plus en plus vide:

Dimanche de Hopper:


cette maison ne vous rappelle donc rien? (railroad de Hopper):

Après, aux antipodes des peintures aux style épuré, l'hyperréalisme (avec Norman Rockwell) m'intrigue beaucoup.

Compotier de cristal et melons (1999), par l'italien Mauro David (1949–2007):
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:23

J'avoue, pour les melons on pourrait croire à une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 18:29

Les melons sont super bien faits, indéniable.

Et je rebondis sur ceci:

Spoiler:

Ceci. Est. Une. Peinture.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 1:31

DjRidoo a écrit:
C'est votre sensibilité artistique qui n'est pas assez pointu. :meele:

Sérieusement, cracher sur l'art contemporain, c'est comme s'en prendre aux politiciens...
D'autant plus que tout n'est pas à jeter.
Dites plutôt quelque chose qui vous as plu, une toile que vous aimez, un artiste.

Je n'ai jamais dit que tout était à jeter, loin de là mais quand tu vois certains artistes qui sont mis en avant, ça fait un peu ridicule (je me rappelle un tableau où tu avais 3 pauvres traits de couleur dessiné dessus et on appelait ça de l'art ... après c'est un exemple assez extrême mais ça donne une petite idée de ce qui est mis en avant aujourd'hui). Il n'y a qu'à prendre les images de Soyo ou l'exemple du melon de Ridoo au-dessus, ça déjà c'est beaucoup plus impressionnant et on sent que le mec c'est un artiste ;)
Revenir en haut Aller en bas
Sena
ALYS's Trainee
Sena


Nombre de messages : 968
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2013

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 14:59

L'art contemporain c'est de la merde est une grosse blague. Suffit de faire n'imp, de donner un titre qui mène à réfléchir et de dire "je préfère laisser mon public interpréter mon oeuvre par eux-même", puis t'empocher les dollars en t'envolant sur un balai magique avec écrit "je suis un salaud et je le vis bien" dessus.

Histoire vraie =>
Un type qui avait fait une """oeuvre""", en gros, une pièce, blanche, avec un interrupteur et une ampoule. 250 000€ qu'il l'a vendu à un crédule. Et au moment d'expliquer son oeuvre, il a vraiment dit ce que j'ai cité au dessus.

Les fumiers sont très présents dans l'art contemporain.


L'art vrai est plus intéressant et plus parlant, je ressens plus de sentiments dans La Nuit étoilée sur le Rhône que dans les arnaques d'autres faux artistes contemporains.

Mais soit, moi j'aime beaucoup l'impressionnisme et le post-impressionniste, et notamment tréfaur tréfaur Van Gogh.

Et quand j'y pense en matière sculpturale, la Vénus de Milo m'a toujours intrigué depuis mon premier passage au Louvre.


Mais globalement artistiquement, c'est surtout la branche musicale qui m'intéresse, autant récente qu'ancienne. Et notamment Frédéric Chopin, Freddou pour les intimes.

J'aime énormément les écrivains baroques, comme Shakespeare, Molière ou encore Calderon.
Puis dans les modernes on retrouve Fitzgerald, Oscar Wilde ou encore plus récent Bret Easton Ellis.

Les gens oublient que l'art ce n'est pas que les arts plastiques et graphiques. D:
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:39

J'aime bien Chopin, mais j'avoue que j'ai pas une culture très étendue en musique... Donc bon, je peux te sortir une petite poignée de compositions et de compositeurs... ^^" (et c'est pire pour ce qui est moderne héhé)

Je me suis jurée de lire du Shakespeare aussi... J'ai envie de lire Hamlet :okay:

Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 18:20

En musique, Chopin, j'aime bien, mais j'adore (c'est très différent) Dvoràk (fuck l'ortho par contre).
Il a fait des humoresques magnifiques et la somptueuse symphonie du nouveau monde.


Pour ce qui est de ce que je lis... On peut le dire, je lis très peu. Les rares trics qui m'ont marqué sont des romans d'aventure qui font fi du lyrisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sena
ALYS's Trainee
Sena


Nombre de messages : 968
Age : 33
Date d'inscription : 15/11/2013

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:44

Hamlet, Richard III, Othello, Macbeth. Ce sont mes préférées de Shakespeare. Peut-être aussi Le Viol de Lucrèce, mais c'est un poème.

Puis j'ai oublié Jane Austen (Pride and Prejudices), les sœurs Brontë et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:10

Ha ouais, Jane Austen ! Ca j'en ai lu ! Emma et Pride and Prejudices, je suis littéralement tombée dedans !
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 21:31

Bon, je relance ce topic qu m'intéressait bien. Sauf que j'ai rien a dire sur la litté.
L'art contemporain, ce n'est pas que de la merde.
Y a un grand nombre de style que l'on omet malheureusement qui sont de l'art contemporain.
Le pop-art, je trouve ça très sympa, on peut aussi inclure les illustrateurs les plus doués (Möbius, nottament). Et franchement, ces oeuvres là sont contemporaines et pour autant, pas "conceptuelles" pour un sou.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 22:45

Alors, après un trou, j'aimerais faire partager deux artistes qui m'ont beaucoup plu et que j'ai découvert plus ou moins récemment.

Déjà Jean-Michel Basquiat, artiste noir américain des années 70/80 mort à l'âge de 27 ans, qui a fait du street art. Pas des tags mais de la peinture de rue... Deux oeuvres m'ont beaucoup marqués:

Angel:

Boy and Dog:

A ceux qui parlaient d'art contemporain en de mauvais terme et qui ne pense qu'à des oeuvres tels une toile blanche, je vous présente celle-ci pour vous montrer que l'art contemporain ne se résume pas qu'à cela.

J'aime beaucoup la 2è pour ces couleurs chaudes et ses deux personnages simplifiés et au squelette et anatomie bien visibles. Et c'est bien ça qui me fait beaucoup apprécier cette oeuvre, elle a un aspect de masque africain, art premier, influence qu'on retrouve au début du 20è siècle avec le cubisme, le fauvisme... avec des codes propres.

Autre artiste qui m'a séduite après être allé voir une expo sur lui, Gustave Doré. Il y a de grande chance que certain d'entre vous est vu quelques lithographie de ce monsieur du 19è, et pour cause, il a illustré grands nombres de contes et fables de la Fontaine...

Le Chat Botté:

Je conseille l'expo si y a des gens sur Paris, parce que c'est vraiment très très impressionnant. D'une part par son travail, très important, une expo très longue sur une seule personnage, où s'enchaînent aussi bien des lithographies, gravures, sculptures, peintures, aquarelles, caricatures et croquis...

Et dans cette expo, on peut passer d'un tableau aux allures d'oeuvres du Baroque aux proportions énormes:

Le Christ quittant le prétoire:

A des dessins plus abstraits et frappant rien qu'en lisant la légende:

Suite du règne d'Ivan-le-terrible. Devant tant de crimes, clignons l'oeil pour n'en voir que l'aspect général:

A des pages qui rappellent fortement certaines BD des dernières décennies...

Hercule nettoyant les écuries d’Augias:

Ou des sculptures.

Spoiler:

Durant l'expo, on voit ses oeuvres et chaque pièce fait part d'un thème de son oeuvre. Les saltimbanques, la religion, l'illustration de diverses oeuvres littéraires (Gargantua, les fables de la Fontaine, Perrault, etc), les paysages, et surtout montagnard !, l'Espagne, Londres et le Royaume-Uni, l'horreur de la Commune...

Ses techniques sont diverses, ce qui en fait réellement un artiste passionnant. Il peut faire un tableau à l'huile, comme à la gouache, sur un support de couleur ou d'un autre matériaux (du bois par exemple !), à l'aquarelle, au lavis, à l'encre...

Par contre je n'arrive pas à retrouver l'oeuvre que j'ai adoré dans la partie londonienne... Si je la retrouve, je reposterais ça ! :okay:
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 19:34

Hey bien, voila qui est intéressant.
J'avais évoqué Bastiat sur le jeu pour mieux se connaître.
Je le connais assez mal pour tout dire.
Enfin, je profite du street art pour évoquer d'autres artistes comme Bansky.
Il peint nottament des murals.
Il portent souvent un message fort (Banksy One nation under CCTV).
Pour les illustrations, je m'y connais encore une fois très peu.
Mais ça me rappelle les illustrations de Toulouse Lautrec (le chat noir).
Gustave Doré, j'en ai juste entendu le nom. :-S
Revenir en haut Aller en bas
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 20:55

Mon préféré demeurera toujours Magritte et son chef d'oeuvre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:48

Ce pauvre Magritte qui s'est engueulé avec Breton parce que Mme Magritte portait une croix au cou :meele:
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 22:37

De Magritte, j'en préfère plein d'autres.

L'empire des lumières:

La condition humaine:
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 14:55

Moi j'aime beaucoup celui-ci de Magritte Petite conférence à propos de l'Art 2710161333

Spoiler:

Je suis retournée à l'expo Doré (avec une pote qui l'avait pas vu. On voulait voir l'expo sur Van Gogh et Artaud, mais trop de monde...) et du coup j'ai repris quelques références.

Bon ma préférée, je ne la trouve pas sur le net... Elle s'appelle Le Grand Derby.

Sinon, de ces oeuvres faites sous la Commune de Paris:

La Défense de Paris:

Et celle-ci:

La Symphonie Fantastique:

Mis à part Doré, vu qu'on fait un exo d'illustration sur le Hobbit, je me suis replongée dans l'oeuvre de Alan Lee et surtout de John Howe. Ce qui m'a permis de découvrir deux nouveaux artistes du début du XXè siècle:

Arthur Rackham

Spoiler:

Girl beside a stream:

Spoiler:

Charles Robinson:

Spoiler:

The Siesta:

‘Fair and False’, Songs and Sonnets by William Shakespeare:
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:11

Je connaissais pas Rackham et Robinson, mais je trouve ça bien sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:06

Ceux de Rackham sont effectivement très plaisant à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:33

Robinson, ça ressemble à de la BD mais c'est vrai que Rackham c'est superbe. Et tu sens l'influence anglaise du fin du 19è avec l'aquarelle (genre le 2è, c'est assez flagrant...)
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Petite conférence à propos de l'Art Empty
MessageSujet: Re: Petite conférence à propos de l'Art   Petite conférence à propos de l'Art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite conférence à propos de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite erreur dans le jeu et petite question .
» À propos des doublons
» remarque a propos du site
» Témoignez à propos des citations les plus drôles de P.W. 1
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Repaire de Mask DeMasque-
Sauter vers: