3eme partie : Contre interrogatoire.Alors la ça va être un gros morceau. On va aborder plusieurs points dans ce tuto.
Tout d'abord, sur la fenêtre a droite du AACS editor, on voit qu'il y a des "script". ces script permettent grossièrement d'ouvrir une nouvelle fenêtre pour écrire du code, qu'on va pouvoir intégrer dans d'autre scripts. En gros ça permet d'avoir quelque chose de mieux structuré et plus simple a modifier.
Pour appeler un script, on utilisera @Include 'nomduscript.aacs'. C'est comme si tout le code qu'on a fait dans ce script se retrouve dans cette page. Et pour ça on va aussi devoir faire attention a quelques points justement.
Donc ce que je vous conseille, c'est de créer un script pour chaque témoignage que vous allez faire, ça sera plus simple et plus lisible de swicher d'un script a un autre.
Donc tout d'abord, on va créer la fonction "crossExamination", je recommande de faire shift+espace pour ça.
On a ceci :
CrossExamination:[0|1]<
S1:< Frame[1] ;Frame[5] ;>
S2:< Frame[2]; Frame[6] ; PickEvidence: ["Autopsy report" |1|11|12] ;>
S3:< Frame[3]; Frame[7] ;>
S4:< Frame[4]; Frame[8] ;>
SCO:< Frame[9];>;
SEV:< Frame[10];>;
>;
(les espaces ne sont pas compris dans le code, suivez un peu)
Alors on va décortiquer.
Premièrement, on voit des chiffres après crossExamination. le premier et le numéro d'identification du contre interrogatoire, donc il faut la nommer avec un chiffres (uniques, pas les mêmes qu'une des frames, attention)
Le deuxième sert a changer de mode, si c'est 1, alors le contre interrogatoire prendra fin si le joueur attaquera toutes les phrases (et d’expérience, il semble que ça marche aussi avec un autre chiffre, tant que l'on ne demande pas au jeu de devoir montrer une preuve sur une phrase). Tout autre chiffre indique qu'il faut trouver une contradiction.
Ensuite, on voit le terme "frame", une frame sera un bloc de fonction qui sera lu uniquement si on l'appelle, on peut comme les scripts :)
donc on va aller voir la fonction Frame :
Frame:[ID]<
(instructions)
>;
Dans une frame, on doit la numéroter, ce qui permettra de les différencier et de les appeler par leur identification, facile donc.
Entre les < > c'est la qu'on met nos instructions, donc tout ce qu'on veut qu'il se passe lorsqu'on appellera cette frame.
Retour a notre fonction crossexamination.
on voit que la S1 correspondra a la "première phrase" que le témoin dira lors de son contre interrogatoire (Frame 1 ), juste a coté, on a (Frame 5) pourquoi ? c'est la frame qu'on appellera si le joueur "attaque" la phrase, comme dans les jeux ;)
Donc il faut prévoir la frame de la phrase (écrite en verte comme dans les jeux) et la frame si on attaque cette meme phrase. Il faut faire ça pour chaque phrase que vous créerez.
Le SCO, c'est la frame qui sera affiché après que le joueur et passé toutes les phrases, vous savez ce moment qui sert de "conseil". A la fin de cette frame, le contre interrogatoire reprendra depuis le début
le SEV, c'est la frame qui sera affiché si le joueur présente une preuve sur une phrase qui n'a pas de contradiction.
Enfin, si vous décidez de devoir pointer une contradiction avec une preuve, il faut rajouter a la fin d'une des lignes la fonction PickEvidence :
La zone texte est le nom de l’évidence qu'il faut montrer.
Le premier chiffre indique ce qu'il faut "montrer", si c'est 1, ça sera une preuve, donc les profils seront masqués, si c'est 2, c'est l'inverse, et tout autre chiffre débloque les 2.
Le deuxième chiffre correspond a l'Identification de la frame qui sera joué lorsque le joueur choisi la bonne réponse.
Le dernier chiffre correspond a l'Identification de la frame qui sera joué lorsque le joueur choisi la mauvaise réponse.
Enfin, il faut créer la fonction "PlayCrossExam" et le numéro d'ID que vous avez mis.
Des que la bonne réponse ou que toutes les phrases ont été attaqués (selon le mode que vous avez mis) le jeu sortira du contre exam, et retournera a l'autre script (en tout ça sortira du bloc "contre exam")
Magie !
ATTENTION ! lorsque vous allez faire plusieurs contre exam, donc plusieurs scripts, faites bien attention a la numérotation des frames et autres que vous donnez, aucun ne doit être commun dans tout votre jeu, peut importe le script.
Le script, c'est comme si vous intégrez une nouvelle page dans votre code, c'est a dire que si dans le première contre interrogatoire, j'ai le crossexam qui se nomme 0, dans le deuxième, si il se nomme aussi 0, alors il lancera le premier crossexam, pas le deuxième.
Pareil pour vos frames, si dans votre premier scripts, vous allez de 1 a 13, alors dans le scripts suivant, il faudra forcement aller au dessus. (laissez quelques chiffres d’écarts, ça permettra de ne pas devoir changer le chiffre de toooooutes les frames si vous voulez en rajouter.)
ATTENTION 2 ! les frames qui servent à mettre les phrases du contre interrogatoire (celles en vertes, donc dans notre exemple plus haut, les frames 1,2,3 et 4) IL NE FAUT PAS QU'ELLE SE TERMINENT PAR "BREAK". Cela va faire planter le jeu.
N’hésitez pas à montrer vos créations et vos affaires