Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 13:40

Si tu tombes sur ce topic, c'est que tu as fini Dai Gyakuten Saiban, bravo !! Qu'en as-tu pensé du jeu ? Dis nous toutes tes impressions dessus ! Si t'as pas fini le jeu en revanche, passe ton chemin, parce que tu risques de te faire spoiler !


BAH DANS L'ENSEMBLE C'EST COOL. En vrai, je trouve que ce jeu est un peu un ovni dans la saga AA, on a vraiment plein de nouveautés, que ça soit en termes de phases de jeux, de narrations (bon même le setup déjà c'est 140 ans plus tôt donc ça aide), mais il y a aussi pas mal de problèmes.

Dans les trucs cools :
-Un protagoniste plus riche et intéressant que Phoenix ou Apollo. On voit vraiment une évolution tout au long du jeu. Avec la mort d'Asougi, le fait de défendre un coupable dès son arrivée à Londres, sa relation avec Susato et Sherlock, bref, je me suis vraiment attaché à lui.

-Une sidekick qui n'est pas là que pour le comic relief tout en étant drôle à sa façon: enfin on a une sidekick qui sait réfléchir et trouve pas des indices qui font avancer le plot par hasard ! Elle fait des réflexions ultra pertinentes, que ça soit en procès ou en enquête, et va même au delà dans l'affaire 5 en tendant un piège au meurtrier.

-Une variation dans le rythme des affaires :
1) Procès
2) Enquête
3) Procès
4) Enquête post crime + Procès
5) Enquête pré crime + enquête post crime + Procès

Et pour être honnête, je trouve que le fait de n'avoir qu'une seule enquête fait du bien. Dans les précédents opus, à chaque fois qu'on revenait sur le terrain, c'était assez douloureux parce que la phase est juste moins intéressante.

-Des animations superbes, pas besoin de revenir dessus, ce sont les meilleures animations de tous les AA. Avec les regards, les animations orientées vers les autres personnages, on a une vraie plus value dans le réalisme.

-THE Sherlock Holmes  :love: meilleur personnage de tous les AA, change my mind

-Une B.O. de qualité, avec des morceaux bien variés et des instrus forts agréables à l'oreille. On est vraiment dans la lignée de PWvsPL, et c'est cool.

-Overall, une prise de risque que je ne peux que saluer


Dans les trucs moins cools : (que je vais + détailler DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Karma3 )
-Un manque cruel de méchants charismatiques. En vrai il y a deux problèmes avec ce point.
1) Il n'y a que trois méchants.
2) Seul Megundal a vraiment la classe.
Du coup on se retrouve dans un jeu avec un seul bon méchant, qui crève au milieu du jeu... C'EST PAS OUF.

-Une quatrième affaire assez catastrophique. Même si elle est solide scénaristiquement, le plot device fait très redondant avec la 2e affaire et au final après la conclusion de l'affaire 3 qui était riche en couleur, elle fait très let down.

-Un procureur "meh". C'était pas un mauvais procureur sur l'ensemble mais au final je vais juste me souvenir que c'est un gros raciste et qu'il s'excuse non stop en cassant des verres et des bouteilles à droite à gauche. Déso pas déso mais Konrad était plus intéressant que lui.

-Une dernière affaire qui manque de punch. Comme je l'ai dit sur l'autre topic, c'est une affaire de qualité, mais elle souffre la comparaison avec les autres opus. Après MVK, Engarde, Dahlia, Gavin, le Phantom et MÊME le méchant de SoJ, ici le protagoniste fait vraiment pâle figure, et les enjeux qui vont avec, pareil.

-Le fait que ce jeu ait été pensé avec une suite: dans les faits c'est pas forcément une mauvaise idée sur le long terme, ça va peut être diire que DGS2 ou DGS3 (s'il existe) sera trop ouf grâce à cette préparation en amont. Mais du coup celui-là pêche un peu à certains endroits, avec des plots holes non résolus (le mobile de la coupable de l'affaire 1, pour ce mystère autour du manuscrit de Hound of the Baskerville, pourquoi Susato est au courant de son existence, pourquoi Mikotoba senior et Vortex sont des personnages qui ont l'air ultra importants pour l'intrigue mais ne servent à rien...), enfin bref, on reste un peu sur sa faim après cet opus c'est dommage.

-Le manque de l'essence de AA: C'est sûrement le point le plus important des défauts du jeu et il est composé de deux éléments. J'en ai déjà parlé, mais d'abord les méchants. Et ensuite de la bande-son. Je l'ai mise dans les + car elle est vraiment cool, en revanche, à mon sens il y a un vrai problème dans son utilisation dans les procès, ce qui fait qu'on a un sentiment de manque. Où sont les battles d'Objections entre la défense et l'accusation, les enchaînements en essayant de coincer le coupable avec en fond un Cornered qui te prend aux tripes ? Et je pense que c'est là qu'on voit que le Cornered de ce jeu, bien que musicalement très bon, est un très mauvais cornered. Il te donne pas envie d'affronter le monde entier, de sortir toutes les preuves que t'as pour coincer le méchant et fermer son clapet à l'accusation. Et malheureusement, je trouve que ça joue beaucoup dans le ressenti final. Pareil pour le "Confess the truth" qui est pas mal, mais ne te mets pas dans le même état que les autres, parce que son utilisation au final est très réduite, on l'entend peut être trois fois dans le jeu (comme le cornered), et je suis persuadé (je me trompe peut être) qu'on l'entend plus dans les autres opus.


Dans l'ensemble, c'est un jeu vraiment chouette, et je suis content qu'il existe parce qu'il apporte de la nouveauté à la saga, mais je comprends aussi pourquoi c'est un spin off, il ne me fait pas autant vibrer que les autres jeux de la saga. Il reste à faire, mais je ne le referai pas une deuxième fois de si tôt.

===========
58
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: Re: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 7:09

Alors pour ma part, un opus moyen

Trucs cools:

- L'OST (les musiques de procès sont magnifiques)
- Les animations
- Bon personnage principal et sidekick
- Le juge en chef Hart Vortex
- Sherlock Holmes
- Cosney Megundal (Il nous a quitté trop tôt, ce personnage plein de saveur)
- L'affaire 3

Les trucs neutres:

- Le procureur Van Zieks, il a parfois ses moments cools, mais le truc avec son calice qu'il lance et le fait qu'il s'excuse constamment, même si c'est un style, ça n'a pas eu l'effet escompté.
- Le scénario global en lui-même. Sympa, le lien avec l'affaire 3 et 5 est pas mal. Mais ce sont deux enquêtes sur 5 hein, le reste, bon.
- Les phases de déduction. On en a déjà parlé. Bien sympas, bien rythmées, mais beaucoup trop faciles.
- L'affaire 1 est bien. L'affaire 5 est bien aussi, mais clairement pas du niveau des autres enquêtes finales. Elle reste quand même une des meilleures de l'opus malgré sa faiblesse.

Les trucs bofs:

- Les enquêtes 2 et 4. Complètement ratées et nulles. Je pense que ça m'aurait moins soûlé s'ils avaient pas eu la fainéantise de mettre DEUX FOIS DANS LE MÊME OPUS des affaires qui finalement sont des accidents. Ça m'a gâché le plaisir, mais violent. Y a des affaires faibles dans chaque jeu de AA (sauf rares exceptions), mais là deux de ce niveau, c'est trop.

- Le jury. Trop influençable et trop changeant. Les persos sont parfois marrants, mais des fois, ils exagèrent au point de remettre des putains de jury dans plus d'une enquête ou de mettre des persos des autres enquêtes comme jury par après. Ça, c'est paresseux, mais de ouf.

- La jonction qui est faite entre les vraies enquêtes de Sherlock Holmes et les affaires dans DGS. C'était une MAUVAISE idée, ne le faites plus. Arrêtez de vous inspirer des vraies enquêtes pour le scénario, ça donne des trucs à chier comme l'enquête 2 et 4 et ça m'a spoilé la fin de l'enquête 5! Sympa, les mecs.


Je leur souhaite une bonne suite avec DGS2 qui rattrapera un peu le coup et qui viendra fournir des réponses à nos questions. Parce que là, on a eu un jeu un peu moyen qui ne s'en sort qu'avec des bons personnages et une OST puissante.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: Re: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 17:45

Citation :
- Les phases de déduction. On en a déjà parlé. Bien sympas, bien rythmées, mais beaucoup trop faciles.
Tiens j'ai oublié d'en parler ! C'est vrai qu'au final, l'idée était drôlement chouette mais on a jamais eu de difficulté dedans, c'est vraiment dommage :/

Citation :
- Le juge en chef Hart Vortex
Tu vois au final pour moi il est dans les neutres ce perso. Genre, il sert à rien xD Je me disais qu'il avait grave du potentiel pour être super méchant mais final sur le scope global du jeu, il a vraiment pas d'utilité à part dire à Ryû "fais ça, fais ça". Il a du charisme mais j'ai surtout l'impression qu'on le prépare pour la suite de l'histoire, donc j'ai vraiment du mal à le noter en point positif

===========
40
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: Re: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 20:47

jonrod a écrit:


Tu vois au final pour moi il est dans les neutres ce perso. Genre, il sert à rien xD Je me disais qu'il avait grave du potentiel pour être super méchant mais final sur le scope global du jeu, il a vraiment pas d'utilité à part dire à Ryû "fais ça, fais ça". Il a du charisme mais j'ai surtout l'impression qu'on le prépare pour la suite de l'histoire, donc j'ai vraiment du mal à le noter en point positif

J'ai aimé ce personnage, son style et son attitude, même si on le voit pas longtemps. Il a beaucoup de potentiel et lui, c'est une évidence qu'il va être un gros perso (probablement même, un méga-bad guy).
Revenir en haut Aller en bas
Phoemarv
Procureur débutant
Phoemarv


Nombre de messages : 491
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2014

DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: Re: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 22:46

Hello hello !

J'ai à peine terminé la compilation, donc j'écris mon avis à chaud d'abord sur Adventures.

Alors déjà quel bonheur de se retrouver devant un nouveau jeu Ace Attorney, c'est toujours un régal d'ouvrir le jeu pour la première fois. GG Capcom pour la localisation, même si parfois avec le langage de l'époque et les accents, certains passages m'ont donné du fil à retordre. On sent vraiment que Takumi a aimé son travail sur PLvsAA, toute la vibe qui ressort est similaire mais beaucoup plus aboutie !

Sinon, avis global sur le premier jeu du coup :
EX-CEL-LENT

Vraiment, j'avais entendu beaucoup de bien lors de la sortie au jap, mais je m'attendais pas à ce niveau. Ca se voit que Takumi est revenu remettre de l'ordre dans les AA. Les nouvelles features de gameplay sont géniales : le jury et les summation examination que j'ai adoré (c'est toujours jouissif de faire se contredire ces maudits british anti-nippon  DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Karma3), les cross-examination à plusieurs (belle feature tiré de PLvsAA qui est bien intégrée), les dance of deduction (je crois que c'est ça le nom, en tout cas ça rajoute du punch dans les phases d'investigation et c'est toujours bienvenue), les analyses de preuves qui sont essentielles, et on est pas forcément guidé sur quelle preuve analyser (ça m'est déjà arrivé de présenter une preuve sans l'avoir analysé avant, plusieurs fois même  DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} F_phoeni).

Le chara design, les sprites 3D et les animation, quel plaisir pour les yeux. Le travail sur la caméra est beaucoup plus poussé, et quel dynamisme dans la narration ça apporte ! Je suis resté assez surpris pendant les deux premières affaires.

Les musiques n'en parlons pas. Quel régal, j'ai déjà écouté l'entièreté de la bande-son plusieurs fois. Le thème Objection est sublime, les cross-examination aussi, le Confess the thruth est tellement poignant. Petit bémol sur le Pursuit qui, malgré un rythme envoutant, n'a pas le punch de mes espérances (mais il reste vraiment très bon), je rejoints Jon là-dessus pour dire que le thème Objection, Confess the Truth, ou même quelques thèmes additionnels (genre le thème de Van Zieks, le thème Omen, ou les musiques suspense) me donnaient beaucoup plus d'envie et d'épicness que le Pursuit.
Vraiment c'est dans mon top 3 des ost AA. J'ai beaucoup apprécié les bonus dans lesquels quelques petites notes des compositeurs sont dispo.

Concernant l'histoire, c'est assez long à démarrer j'ai l'impression, mais quand ça démarre, on y est pour de bon. De beaux épisodes avec de bons twists, des perso travaillés et profond (Van Zieks mon dieu mais quel homme  DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} 3014820241 ), et un fil rouge qui gagne en intensité jusqu'à... se couper brutalement à la fin du jeu ?  DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} 2487547557  Alors perso ça ne m'a pas dérangé puisque j'ai vécu l'expérience comme si Chronicles était un seul et même jeu, mais pour ceux qui ont du attendre deux ans, ça à du être une petite déception quand même  DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} F_phoeni

J'ai adoré aussi comment le rythme peut être bousculé. Au lieu du déroulé classique des épisodes avec deux parties investigation, deux parties trial, on peut ici tomber sur un épisode complètement enquête ou un autre complètement trial, c'est surprenant et vraiment formidable, ça casse une sorte de routine monotone qu'on avait tous depuis la première trilogie.
J'ai aussi l'impression qu'on est beaucoup plus bousculé lors des phases de procès, surtout lors des premières affaires. On émet beaucoup plus d'hypothèses qui sont cassés par soit le proc', soit un témoin, soit une preuve, et beaucoup plus qu'avant selon mes souvenir. Ca montre bien que Runo est vraiment débutant et c'est très plaisant de croire qu'on a enfin mis le doigt sur quelque chose avant d'être pourri à coup de racisme anti-jap  DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} 1435940813

Les seuls bémols que je peux voir à l'instant sont des passages textuels parfois inutilement long (surtout avec l'anglais de l'époque/les accents qui peuvent gêner la compréhension), et parfois une perte d'intérêt dans certaines affaires.

Mais vraiment TGAA c'est un énorme coup de cœur qui m'a fait replongé dans les AA pour de bon (qui c'est qui se retape AATrilogy en attendant la compil de la seconde partie ?  :meele: )
Revenir en haut Aller en bas
https://phoemarv.fr/
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: Re: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 11:49

J'ai enfin fini le jeu après un an ! Youhou. Pas envie de faire un pavé mais:

Pour moi, la grande force de cet opus c'est les personnages principaux. Je trouve que tous les personnages principaux sont super inspirants, drôles, touchants et utiles (Ryonosuke, Susato, Sherlock, Iris). Concernant le procureur, je suis assez mitigée. Je trouve qu'il a un peu le cul entre deux chaises, il doit faire méchant (donc il est contre toi) mais en même temps j'ai vraiment eu la sensation que le personnage semblait vraiment honnête et cherchait en réalité la vérité et le fait de coincer les connards. Le fait qu'il envoie chier Gregson dans l'affaire 5 en disant qu'il s'en foutait des directives du ministère et que les preuves devaient être toutes recensés pour l'affaire (à propos du disque) me semble le montrer. Donc un procureur en demi teinte qui m'a semblé être trop peu exploité (mais en même temps, il est introduit que dans l'affaire 3, ce qui fait déjà long). Ah si, et il est un poil raciste et c'est un peu crisant. J'ai beaucoup aimé le dernier échange en face à face entre Van Zieks et Naruhodo qui le félicite. Ca promet !

Beaucoup aimé la musique, qui tranche avec l'ambiance de la série principale.

Et sinon j'ai trouvé le jeu très inventif dans le gameplay et rafraichissant (comme une brise de printemps) avec l'ajout des jurés (même si je pense que c'est pas une complète réussite, ils ont au moins eu l'idée d'essayer un truc neuf) et surtout ce que je trouve très très bien réussi, ce sont les phases de déduction avec Sherlock ! Méga bien, ça apporte une nouvelle façon d'enquêter super dynamique tout en faisant référence à Sherlock Holmes, et pour moi c'est le gros plus du jeu !
Pour revenir sur les jurés, l'idée me paraît bonne mais les jurés sont tellement cons que parfois je me demande s'ils écoutent le procès... C'est à piéger le plus débile des 6. En revanche, j'ai apprécié l'intérêt des jurés dans la dernière affaire, avec le stéréoscope et le télégraphe. Que ça soit finalement des indices de la suite du procès m'a personnellement plu.

Le gros point noir du jeu ce sont les affaires. Déjà une chose qui pour moi est un malus c'est le fait qu'ils mettent en place mille choses qui seront développés dans la suite, ça pêche. Je pense que les 2 premières affaires ont laissé en suspend des choses qui seront réglés ensuite (liés aux personnages de Kazuma et Wilson). Le cœur du jeu finit par se concentrer sur les 3 dernières affaires, enfin même la 3 et la 5. Et la 3, si tu as pas fait la 5è, est pas plus intéressante que ça. Je trouve que les épisodes se suffisent pas assez à eux-mêmes et ça a participé au fait que j'ai mis énormément de temps à finir le jeu et à avoir de l'intérêt à long terme.

Je suis assez d'accord avec Jon sur le fait que la dernière affaire en terme de climax est pas à la hauteur des dernières affaires de toutes la série. Il manque clairement quelque chose.

Je suis aussi d'accord sur le fait que la constitution des épisodes (changés le enquête/procès/enquête/procès par simplement un enquête/procès) est pas déconnant parce que ce schéma plombait de nombreuses affaires auparavant (le samouraï d'acier...!) mais d'un côté pour la dernière affaire je pense que c'est quelque chose qui a peut-être manqué à l'escalade du climax.

En bref, je suis contente d'avoir fini le jeu parce que je ne pense pas qu'il soit mauvais. Je pense qu'il est très inégale: de gros points forts et de gros points faibles. Très hâte de faire le 2 en revanche parce que le premier place vraiment les éléments intéressants pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Empty
MessageSujet: Re: DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}   DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler} Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DGS2 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}
» DGS1 : Discussion générale sur le jeu (avec balise spoiler)
» DGS1 - La 1ere affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
» DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
» DGS1 - La 3eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Bureau du Procureur Edgeworth :: Dai Gyakuten Saiban 1 & 2-
Sauter vers: