Bien le bonjour à tous.
Déjà, je pense que vous en aurez presque tous entendu parler même uniquement de nom ; Crash Bandicoot.
Il s'agit d'une série de jeux vidéos de plateforme, ma foi très réussie.
Je vais aujourd'hui vous présenter un petit peu Crash.
- Spoiler:
Voici Crash Bandicoot.
Crash Bandicoot est un bandicoot(Oui oui, sans rire) à la base simple animal de l'île de N.Sanity, il se fait un jour enlever (ou autre chose, ce n'est pas décrit dans les jeux, mais c'est la solution la plus probable) par le docteur Neo Cortex et Nitrus Brio.
Il s'agit là de deux scientifiques faisant des expériences sur les animaux, pour par exemple les rendre plus intelligent, plus forts, ce genre de choses.
C'est au tour de ce fameux bandicoot de passer à l'expérience, notre fameux Bandicoot finit alors par s'échapper !
Le docteur Neo Cortex et Nitrus Brio vont ensuite tenter de l'arrêter, et entre temps de dominer le monde.(Sauf qu'à partir du 2, y a plus Brio, cela dit il réapparaît dans le 7 et le 5)
Voici le scénario du 1, qui est donc le scénario du début.
Vous voyez, c'est relativement classique, mais le jeu en vaut vraiment la peine.
Le jeu se présente comme ça :
- Spoiler:
(Image tirée du 3, mais c'est comme ça que ça se présente sur chacun des jeux)
Vous voyez donc Crash, des espèces de pommes et des caisses au loin.
Les pommes, ce sont ce qu'y s'appelle des fruits Wumpas.
Ce sont des fruits à ramasser donc, et une fois 100 fruits ramassés, on revient à 0 de ces fruits et on gagne une vie (A la Mario, quoi)
Les caisses tout au fond, elles se cassent en les attaquant ou en sautant dessus. Il existe plusieurs formes de caisses, chacune renfermant des particularités différentes.
Je cite par exemple une des caisses qu'on voit au fond, la caisse "?", qui renferme quelque chose d'aléatoire (généralement, ce sont 5 fruits Wumpas, mais ça peut aussi être une vie, ou d'autres choses)
Il y a aussi les caisses banales, que vous voyez au fond également. Elles, c'est simple : Elles ne renferment qu'un seul fruit Wumpas.
Il y a aussi des caisses "Aku Aku", un masque protecteur du jeu.
Aku Aku, c'est lui :
- Spoiler:
Il s'agit d'un ami de Crash, il aide les bienveillants de l'île de N. Sanity.
Donc comme je le disais, il y a sa caisse. Quand on la brise, on gagne un masque Aku Aku. Les masques Aku Aku, ça sert à nous protéger. Je m'explique.
Imaginez qu'on se fasse toucher sans masque, on meurt.
Mais si on a un masque, ce n'est pas nous qui mourrons mais le masque. Une protection si on veut (Cela dit, même si on a un masque et qu'on tombe/certains morts, le masque ne sert à rien et on meurt quand même)
On peut ramasser jusqu'à trois masques, au bout de trois, on devient invincible durant 15 secondes environ.
Il y a bien d'autres caisses, mais ce serait long de les énumérer (En gros, y a des caisses qui explosent si on s'éloigne pas vite après leur avoir sauter dessus, des caisses sur lesquels on doit sauter plusieurs fois, des caisses qui activent des interrupteurs, des caisses de Checkpoint, des caisses de vie, et bien plus encore.)
Si on termine un niveau en cassant TOUTES les caisses, je dis bien toutes, même celle du niveau bonus (Un niveau bonus, c'est juste un sous-niveau dans le niveau, si vous voulez) vous gagnez un diamant (appelé Gemme à partir du 3)
Ce diamant/gemme, sert juste à terminer le jeu à 100 % (ou plus) et ainsi avoir la vraie fin du jeu. (Oui oui, car si on bat le boss de fin simplement, on a une "fausse fin", dans les Crash Bandicoot : la vraie fin se débloque en obtenant tous les diamants et en refaisant ce fameux boss)
On peut aussi noter que dans le 1, pour avoir un diamant, il faut obtenir toutes les caisses et ne pas mourir une seule fois lors du niveau)
Ensuite, on a les reliques.
Elles apparaissent le 3, le 4, et CTR (Un espèce de Spin-off de Kart reprenant les personnages de Crash Bandicoot. Je peux affirmer par ailleurs que celui-ci surpasse les Mario Kart)
Je disais donc que les reliques, ce sont en fait des objets permettant eux aussi d'obtenir la vraie fin du jeu.
Il en existe plusieurs sortes : Les saphirs, les ors et, le must, les platines.
Pour les obtenir, il faut en gros refaire le niveau dans lequel on veut l'avoir, et ... foncer.
En effet, c'est un Time Trial, plus on va vite, plus la relique est importante. (Platine > Or > Saphir)
Je n'ai jamais compris l'importance d'avoir une en platine cependant (Dans le 3, pour terminer plus qu'entièrement le jeu, il faut minimum l'or partout)
Pour finir, il y a aussi les cristaux.
Ils apparaissent à partir du 2, et restent dans tous (ou presque) les Crash.
Pour terminer entièrement un niveau, à partir du 2, on ne doit plus se contenter de terminer le niveau. On doit également obtenir le cristal, sinon le niveau est compté comme non terminé.
Le cristal est on-ne-peut-plus simple à récupérer, il se dresse généralement à la fin du niveau et est impossible à louper.
Pour clore ce test des Crash Bandicoot, je tiens à vous dire qu'après CTR, Naughty Dog a arrêté de programmer des Crash Bandicoot et a confié le travail à Vivaldi Studio. Depuis, les Crash Bandicoot sont de moins bonnes qualité. C'est regrettable, même si il ne reste pas mauvais, mais quitte à avoir le choix, je prends les anciens par Naughty Dog. (Le 1, le 2 et le 3, et CTR)
Par contre, le 5 est un epic win. Il se fait aussi appeler Crash Twinsatiny. J'hésite entre lui et le 3, pour le meilleur.
Oh, sinon, le 1, le 3 et CTR (Crash Team Racing) sur PS3, sur le Playstation Store. Par contre, n'essayez pas le 1 en premier, ou alors tapez-vous des crises de nerf : Car ce jeu est un enfer.
Oh, sinon, voici mon Vidéo test du 3. il est totalement foiré et de mauvaise qualité, je sais, mais vous pourrez vous faire une opinion du jeu de cette manière : http://www.wat.tv/video/videotest1-2aqr9_2aqs3_.html
Merci à tous de m'avoir lu.