Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Dim 5 Aoû 2012 - 10:49
Le titre fait bien sûr référence à tous les abrutis qui ont défendu corps et âme que Digimon était un sombre copié-collé sans une once d'originalité de Pokémon, alors que les deux projets, bien que débutés dans la même période à l'origine, n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre.
Je pense que pour beaucoup d'entre vous, Digimon est un souvenir d'enfance impérissable. Vous vous leviez, vous allumiez TF1 (ou Fox Kids si vous aviez le câble mais là j'en sais rien), et c'était parti pour de longues heures de dessins animés, à commencer par celui-ci :
(si la musique vous débecte, continuez quand même à lire)
Ai-je capté votre attention ?
Seulement, pour ceux qui ne le sauraient pas, Digimon en France, c'est surtout une traduction d'une version Américaine qui a été massacrée comme jamais aucun anime n'a été massacré. Dialogues réécrits voire ajoutés, musiques entièrement modifiées, scénarios charcutés, et pire que tout, films raccourcis de 70 à 30 minutes avec modifications majeures du scénario, et ça c'est franchement du jamais vu ailleurs O_____O. Le pire c'est que ces abrutis ont foutu un épisode de cette grosse daube d'Angela Anaconda juste avant la version US/FR du film, pour bien faire chier, mais je m'égare. Je me permets par contre de citer deux des multiples points abordés par Wikipedia sur la page consacrée au troisième film (qui a donc été fusionné avec les deux premiers par Bandai) pour bien vous montrer à quel point cette bande de @&¥£$ est fourbe.
Citation :
Lors d'une scène où Daisuke pleure, la version de Fox Kids fait croire qu'il s'agit d'une mauvaise blague de sa part. Il était tout à fait sincère dans la version originale, bouleversé à l'idée de devoir mettre à mort le Digimon de Wallace et se demandant s'il aurait le courage de le faire sur V-mon s'il y était contraint.
Le film japonais se termine en montrant Wallace et Terriermon courir pour rattraper le Digitama de Chocomon. La version de Fox Kids rajoute une scène, en utilisant des plans coupés du combat contre Wendigomon, où l'on voit celui-ci en train de danser (les images ayant été manipulés et une musique rajoutée pour donner cette impression) de manière grotesque.
En tout cas quelle ne fut pas ma stupéfaction, lorsque mes parents installèrent un satellite captant des chaînes Allemandes (eh oui) de découvrir, sur la chaîne RTL2, ce bijou d'épisme :
C'était la saison 2 et, gamin que j'étais, j'ai attendu la saison 2 sur TF1 avec une impatience de folie. Putain, cette musique incroyable. Et là, sur quoi je tombe ? Eh oui, sur le même générique qu'auparavant avec des images différentes. J'ai ragé ce jour-là.
Digimon, c'est à la base une sorte de tamagotchi. En partant de là, les Japs en ont fait un dessin animé incroyablement intelligent et mature compte tenu de ce qu'il adaptait. Toute massacrée qu'elle est, la VF respecte tout de même le synopsys, donc je ne surprendrai personne en résumant le début de la saison une : Un groupe d'enfants, pour la plupart issus d'un contexte familial plus ou moins difficile (ou alors les frères séparés suite au divorce de leurs parents et le jeune génie de l'informatique qui a entendu par accident dans son enfance ses parents mentionner qu'il était adopté c'est du caca), est en colonie de vacances lors d'une période un peu bizarre où la météo est totalement détraquée. La neige se met à tomber, les enfants sortent jouer dans la neige, et des espèces d'appareils leur tombent dessus tels des météores. Puis ils sont happés dans un autre monde. Pour renforcer le fait qu'ils sont piégés, c'est sur une île qu'ils se retrouvent. Et ils rencontrent leurs partenaires Digimon, qui les attendaient et les connaissaient déjà, omgwtf. Le groupe décide d'explorer l'île et y fait des découvertes chelous. À chaque fois qu'un des gamins est en danger, son Digimon se transforme de façon super classe (enfin en VO c'est super classe) pour le protéger. Au bout d'un moment on découvre que les enfants ne sont rien de moins que les élus destinés à sauver à la fois le monde digital et le monde réel de menaces fort dangereuses. Bien entendu une menace détruite cède sa place à une menace encore plus grande, et des évènements de plus en plus imprévisibles se produisent au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Digimon 02 reprend l'univers de la saison 1 et le projette trois/quatre ans plus tard. La nouvelle équipe élue a pour sa part la possibilité de voyager sans problème entre les deux mondes et s'en sert, du moins le temps du premier arc, pour empêcher un autre gosse qui représente à lui tout seul un mal encore plus terrible que ce qui a pu se faire dans la saison 1, de mettre le Digimonde à ses pieds. De la même façon que Devimon dans le premier arc de Digimon Adventure, l'empereur des Digimon est un gros connard qui utilise des objets de contrôle pour faire en sorte que les Digimon lui obéissent. Bien sûr, une fois ce premier arc passé, on a droit à des menaces encore pire. C'est le principe.
Je n'ai pas encore pu voir les saisons 3 à 6, même si j'en ai vu quelques épisodes à la volée. Mais à partir de la saison 3, chaque saison se situe dans un univers différent et peut donc se regarder indépendamment. La saison 3 est très aimée des fans et la saison 6, de ce que j'en ai vu, cassait plusieurs codes de la série pour un résultat tout aussi impeccable.
Dans tous les cas je recommande Digimon en VOST, de préférence dans l'ordre des épisodes. Pour bien faire il faudrait même commencer par le tout premier film, qui était l'épisode pilote de la série. Il ne dure que 20 minutes et a lui aussi été massacré en US/Fr. Deuxième astuce : Le film "Our War Game" se situe entre les saisons 1 et 2 et son scénario aura par la suite inspiré Summer Wars, qui est un excellent film bien que... Trop prévisible quand on a vu Our War Game.
Voilà, maintenant parlons de Digimon qui est un bizness sérieux.
Cap Miss Hat
Nombre de messages : 1099 Age : 29 Localisation : Dans son atelier Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Mer 8 Aoû 2012 - 19:49
Digimon que de bon souvenirs je ne connais que la première saison (comme pour pokémon j'ai du mal avec les nouvelles générations). Les persos sont géniaux, le sénario aussi étant petite j'amais beaucoup le générique mais maintenant je vois le fossé qu'il y a avec la version originale. J'ai du voir deux films que j'a trouvé géniaux, j'adore Tai et Agumon et l'épisode qui m'a le plus marqué est celui ou Greymon plante sa digivolution. A part les digivolution, le grupe de jeunes et les technologie cet anime est très différent de okémon je pense.
Gold Digimon Kaiser
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Mer 8 Aoû 2012 - 21:38
Disons que l'avantage de Digimon sur l'anim de Pokémon, c'est définitivement son scénario, largement mieux construit. La plupart des épisodes de Pokémon fonctionnent sur un schéma figé et presque prévisible avec une rencontre, un combat contre la Team Rocket et/ou un champion et une fin heureuse. Digimon se démarque par son aspect beaucoup moins linéaire. Bien sûr il s'agira toujours de vaincre des adversaires de plus en plus forts, mais l'intrigue n'en demeure pas moins imprévisible de bout en bout, et louper un épisode est une très mauvaise idée.
Il est aussi intéressant de savoir que la saison 2 (qui reste ma saison préférée pour diverses raisons) fait suite directement à la première, là où toutes les autres fonctionnent indépendamment, donc voir la saison 2 seule est aussi une mauvaise idée.
Ces derniers temps je me fais justement les saisons 1 et 2 ainsi que les films en VOST et franchement la qualité est autrement supérieure. Un nombre invraisemblable de dialogues stupides que je me rappelle de la VF laissent notamment place à des silences tout à fait bienvenue, et certains passages faussement humoristiques deviennent d'un coup très sérieux voire épiques. Un vrai plaisir.
Par contre la version anglaise est encore pire que la VF.
Dernière édition par Gold le Lun 13 Aoû 2012 - 19:13, édité 1 fois
Astrianne Procureur débutant
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Lun 13 Aoû 2012 - 18:57
J'ai jamais vraiment pensé que Digimon= Pokémon.
Ah et cadeau pour Gold : Que c'est émouvant :')
Gold Digimon Kaiser
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Lun 13 Aoû 2012 - 19:13
Uh ?
Astrianne Procureur débutant
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Lun 13 Aoû 2012 - 19:14
Quoi "Uh ?", clique sur le lien pardi ! :D
Gold Digimon Kaiser
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon Lun 13 Aoû 2012 - 19:20
Rien à voir " Sinon je ne doute pas du fait que la plupart n'ont jamais comparé l'une et l'autre série, mais avouons-le, le seul point commun est le "mon" dans le titre.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Digimon, celui qui fut plagié par Pokémon