Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
Nombre de messages : 11136 Age : 29 Localisation : Rexxemtrum Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Votre film préféré Mar 8 Sep 2020 - 14:05
J'aimerais initier un petit projet (secret) au sein du forum, mais j'aurais besoin de vous ! Alors sur la superbe cover de Israel "IZ" Kamakawiwoʻole Somewhere over the rainbow, j'ai décidé de réaliser un petit topic pour avoir votre voix !
Spoiler:
Je ne sais pas si on en a parlé ouvertement, mais je sais que nombre d'entre vous sont sensibles au cinéma ! Et de ce fait je me demandais, si on vous demandait UN film, là, tout de suite, lequel choisiriez-vous ?
Avec une seule contrainte: pas de films genre Le Seigneur des Anneaux, ni Star Wars. Je ne vous dis pas pourquoi, c'est comme ça !
Pourquoi choisiriez-vous ce film ? Qu'est-ce qui vous transporte ? Les musiques ? L'image ? L'acteur ? L'histoire ? Faites donc découvrir votre petit jardin d'hiver !
Pour ma part, il y en a évidemment plein, mais je pense que je vais me laisser aller pour un film de Brian de Palma (ohoh, qui en doutait ? Quoi que j'ai failli mettre les Monty Python hé !), et celui-ci serait L'Impasse (Carlito's Way en anglais).
Spoiler:
C'est un film porté par Al Pacino et Sean Penn. Ca parle d'un ancien mafieux qui, libéré de prison, cherche la rédemption. Mais on échappe difficilement à son passé et avant de pouvoir définitivement tourner la page, Carlito va devoir réunir l'argent dont il a besoin pour son rêve.
C'est un film que j'affectionne car déjà il me fait vibrer et pleurer ! Al Pacino est superbe dans son rôle, avec sa longue veste en cuir, et la photographie et la musique du film est juste prenante... Et accompagnent l'incroyable voyage d'Al Pacino.
Et vous ?
yipeekai Avocat véreux de chez véreux
Nombre de messages : 2551 Age : 41 Localisation : grenoble Date d'inscription : 06/07/2018
Sujet: Re: Votre film préféré Mar 8 Sep 2020 - 15:13
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Votre film préféré Mar 8 Sep 2020 - 15:14
Alors... j'ai plusieurs candidats possibles, mais allons-y pour Scarface, film également réalisé par Brian de Palma et dont l'acteur principal est aussi Al Pacino (comment ça je copie ?! ).
Pourquoi je trouve ce film si culte ? * La fin : une morale impitoyable. * Une quête motivée par la revanche, la liberté, la justice... mais aussi mêlée de "corruption", de pouvoir, d'ambition démesurée. * Les valeurs évoquées et mises en exergue : la famille, la camaraderie, la loyauté, l'amour, l'affranchissement des règles (ce qui ne contredit pas le sens du mot "justice" pour le protagoniste principal, notamment). * L'enchaînement des scènes : précis, dynamique, efficace, captivant. * Une bande-son dont je ne me lasse pas. * Un film intemporel qui n'a pas pris une ride. * On ressent beaucoup de choses en le regardant : colère, indignation, satisfaction, rire, tristesse... * Des personnages qui ont tous un fond travaillé, aucun n'est là pour décorer. * Un beau jeu d'acteur évidemment. Même si certains trouvent l'accent de Tony Montana peu réaliste, ça fait partie du charme du film. * Le message philosophique au derrière de toute cette action. Je dirais que "le regret", l'impulsivité, et la question de la recherche identitaire y participent pour beaucoup.
Edit : Rha yipeekai me dame le pion alors que je voulais choisir un film original
Dernière édition par Berserker[Red] le Mar 8 Sep 2020 - 17:04, édité 1 fois
hamza27 Athena fan account
Nombre de messages : 3468 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2016
Sujet: Re: Votre film préféré Mar 8 Sep 2020 - 15:28
J'avais déjà répondu sur le topic de l'interview des membres mais ça serait Inglorious Basterds. Et sinon y'a aussi les Affranchis que j'ai regardé dernièrement que je placerais haut dans mon classement.
Étant donné qu'il me reste plein de films de gangsters à voir (à commencer par Scarface), mais pas seulement, il est très possible que ces tops évoluent
Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: Votre film préféré Mer 9 Sep 2020 - 7:38
Les pires questions ça car j'ai plusieurs films en tête, un seul à choisir c'est criminel
Mais bon jouons le jeu avant que je ne regrette : je vais dire 12 Hommes en Colère de Sidney Lumet.
Spoiler:
Pourquoi ce film ? Parce que c'est un superbe drame en huis-clos (les 3/4 du film se déroulant dans la même pièce) où 12 jurés doivent débattre du sort d'un accusé. 11 le donnent coupable pour diverses raisons (pour plusieurs d'entre eux par des préjugés racistes) mais un juré, joué par un super Henry Fonda, a des doutes et va convaincre un par un, tout le long du film, les différents jurés de ne pas hâter leur décision en pointant du doigt les zones d'ombre de l'affaire.
Superbement rythmé, très bien filmé, une belle gestion des personnages. Tout dedans en fait un très grand film.
Soyokaze Critter lover
Nombre de messages : 11136 Age : 29 Localisation : Rexxemtrum Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Re: Votre film préféré Mer 9 Sep 2020 - 19:25
Ho, un film de Sidney Lumet :o je n'ai vu que Serpico (que j'aime beaucoup) et Un Après-midi de chien (que j'aime un poil moins). Je ne le connaissais pas... :)
Lonel Cinéphile-en-chef
Nombre de messages : 1448 Age : 26 Localisation : Perdue Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Votre film préféré Mer 9 Sep 2020 - 19:44
Je pense que tout le monde sait déjà que Le Vent se lève de Hayao Miyazaki est mon film favoris.
Alors pourquoi? Eh bien déjà ce qui me fascine c'est le style. En analysant récemment princesse mononoké et le vent se lève, je me suis aperçue d'une chose amusante: princesse mononoké est un conte réalisé comme un film d'époque, et le vent se lève un film d'époque réalisé comme un conte. (et en fait, quand tu te renseigne sur l'origine des films tu te rend compte que c'est d'autant plus vrai)
Et je pense que dans les deux cas c'est très justifié avec ce qu'ils racontent. Le vent se lève est un peu la culmination d'un thème récurrent dans la filmographie de miyazaki, à savoir la confrontation entre la vision cynique du monde des adultes et la vision optimiste de l'enfance, entre le rève et la réalité. On a un protagoniste voulant vivre son rêve d'enfance dans un monde rude et tragique. Mais ce qui me fascine, c'est comment le monde des rêves et la réalités sont montrés comme étant unis, liés l'un à l'autre, justement par la réalisation très "conte fantastique". Les plans très surréalistes, l'usage de voix humaines pour personnifier certaines choses (le tremblement de terre, les moteurs d'avion, le vent, etc), mais aussi des détails plus discret, genre ce travelling après la conversation entre Jiro et Caproni à mi-film (et le court monologue des pyramides que j'ai toujours aimé). On commence dans le monde des rêves, la caméra descend et on passe à la réalité, sans transition.
La scène finale également vient renforcer cette idée lorsque la guerre vient s'insérer dans le monde des rêves.
Fin bref, je pourrais parler des heures de ce film. J'adore tout: l'histoire, la musique, les personnages, l'acting, l'animation, l'ambiance.... Il y a une vraie poésie dans chaque scène que je n'ai jamais réussi à retrouver tout à fait telle quelle ailleurs. Et... c'est le film qui m'a convaincue de la beauté de l'animation et du cinéma en général. Du pouvoir de raconter des histoires par les images et le son plus que par les mots. À la fois de la complexité et aussi de la simplicité du médium. Toutes ces raisons et bien plus en font mon film favoris, une œuvre inoubliable que je ne manque jamais l'occasion de revoir chaque année.