Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Littérature: venez-nous parler de vos lectures !

Aller en bas 
+6
Xin Eohp
Haruhi-Suzumiya
Electromignion
Balexir
Berserker_Red
Soyokaze
10 participants
AuteurMessage
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 12:52

Tout est dans le titre. Une petite déclinaisons des "derniers trucs que vous avez (...) lu". Viendez vendre votre cam' en papier, tel mon prof d'édition qui doit probablement faire l'amour à tous ses livres quotez des passages qui vous touchent, littérature de gare, science-fiction, classique.. et discutons-en :D ! 

_____________________________________

Je suis en train de lire un livre de François Cavanna "Les yeux plus grands que le ventre" et, ceux sur discord devraient s'en rappeler, celui où l'amante fait une tentative de suicide.. bref, c'est un livre autobiographique, mais qui se centre autant sur les questionnements de l'auteur que sur une partie de sa vie. C'est un gars né dans les années 20 en banlieue parisienne, fils d'immigré italien, déporté par la STO en Allemagne en 40, libéré par les armées russes, rapatrié sur Berlion, qui a vécu les bombardements de cette même Berlin, puis qui plus tard fondera avec d'autres le journal Hara-Kiri, puis fin 60, Charlie Hebdo. Le roman débute sur 68 pour finir.. ben logiquement sur la fin de sa relation avec Gabrielle (I suppose, je l'ai pas fini). Et y a une page qui m'a vraiment pas mal marqué:

"Maintenant, la politique est affaire de peuples, elle fonctionne comme une religion. Puis, deuxième temps, cette religion ayant amenés de nouveaux potentats au pouvoir, elle fonctionne suivant le bon vieux système.
Les religions politiques sont les utopies. Leur moyen d'action: les révolutions." 

J'aurais pu ô combien étendre, mais autant commencé petit, et coupé en deux... Il continue sur cette lancée de révolution, l'anticonformisme devient conformiste, qu'une révolution amène le despotisme, qu'il n'existe qu'un pouvoir "le pouvoir du fusil" et que le pouvoir amène indubitablement au despotisme. S'ensuit:

"La démocratie elle-même, tyrannie du plus grand nombre (c'est-à-dire des plus bêtes et des moins informés), est un despotisme camouflé sous des apparences bonasses (tant que les gars qui en profitent ne sont pas menacés)." 


Vous devez en avoir marre de ma politique par-ci, politique par-là, mais ça laisse tout de même à réfléchir ! Puis nos lectures, nos passages adorés nous reflètent. Nos volontés de tout vouloir changer, pour le meilleur, c'est courir après un idéal qu'on ne parviendra jamais à réellement à atteindre. C'est assez pessimiste, et je suis en train de me demander comment je fais pour ne pas me flinguer... Peut-être parce qu'il me reste une tonne de chose à lire pour déprimer encore plus avec un grand sourire Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Mashal10
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 17:41

Une bonne initiative de topic ! :khavu:

Les passages que tu cites amènent effectivement à se poser des questions sur le véritable sens de la "démocratie", comme le dirait Etienne Chouard. Ca me fait un peu penser à La ferme des animaux de George Orwell, même si ça développe une idée encore plus malsaine de la politique telle qu'une tyrannie déguisée sous couvert de justice Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Judge4 (manipulation, jeux d'intérêts, diviser les uns contre les autres, ...)

À partir du moment où on se "partage" le pouvoir, on a l'illusion du choix finalement. La révolution est, si je comprends bien le passage, évoquée comme une manifestation du pouvoir "égoïste", même si elle retourne la tendance.

Je vais rapidement évoquer un livre qui m'a titillé l'esprit : Le mystère de la patience de Jostein Gaarder, philosophe norvégien (entre autres). C'est un roman qui présente une histoire dans une autre histoire, lesquelles finissent par avoir un lien étroit voire physique entre elles (enfin je n'en dis pas plus). Le mot "patience" ici évoque le jeu de cartes et non pas la vertu Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Judge4
Les chapitres portent chacun le nom d'une carte à jouer (As de pique, 2 de pique, ...). Ca a une certaine importance. Cette histoire brise littéralement le 4ème mur avec le lecteur, très subrepticement.

Difficile de résumer sans spoiler, je vais devoir quitter mon PC là, j'y reviendrai plus tard. Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Judge4

Edit :

Donc comme vous vous en doutez, il est question de questions dans ce roman. Le lecteur est confronté à chaque virage, chaque situation, à s'interroger sur des "petits détails". Le déterminisme/destin (coïncidences fortuites ?), la liberté, la conscience, le "mystère" de la vie, le conformisme, l'évidence (qui est tout sauf évidente)... sont évoqués à travers la foule de personnages qui agrémentent l'histoire "dans l'histoire".

En fait la véritable force de ce livre, c'est d'étonner, de surprendre, reconsidérer sous une perspective parfois très inhabituelle ce que l'on qualifierait comme allant de soi.

Un livre qui se savoure mais se mange sans faim. (vous saisissez la métaphore ? Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Judge4 )


Dernière édition par Berserker[Red] le Lun 24 Juil 2017 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 0:33

Personnellement, j'ai pas mal de lecture pour ces vacances. Au programme : Sartre, Camus, Kant, Machiavel, Nietzsche, Freud et probablement d'autres. Quand j'aurai des citations, je les mettrai ici !

Sinon, en romans, je compte lire Les Faux Monnayeurs (et le Journal des Faux Monnayeurs) de Gide et La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette. #ObjectifBac
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 11:21

C'est les 2 bouquins pour la Litté ? La princesse de Montpensier je l'avais pris, pas encore lu, mais il est pas super long... C'était l'époque où je voulais revoir le film de Tavernier x) 

Perso sur ma liste, des bouquins de Cavanna (celui qui se passe avant celui que je lis, et un bouquin historique sur Brunehaut et Frédégonde, reines mérovingiennes) et puis du Dumas. J'ai pas lu depuis une bonne année :X
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 14:01

Yep ! Et on va aussi étudier le film il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 24 Juil 2017 - 18:03

On avait fait pareil pour Zazie, ça donnait vraiment plus de chose à dire comme ça x)
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Electromignion
Benjamine Hermaphrodite
Electromignion


Nombre de messages : 969
Age : 22
Localisation : Entre tous mes goodies AA et DR
Date d'inscription : 01/11/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 21:21

J'ai aussi pas mal de lectures à faire vu que j'ai quitté le collège en très bon termes avec prof de français qui m'a donné une feuille recto verso de choses à lire en préparation pour le lycée haha x)

Mais donc du coup je suis en train de lire de La Terre à La Lune de Jules Verne, qui je trouve est juste excellent, j'en suis presque à la fin donc je pourrais donner un avis après. C'est le premier livre de Verne que je lis et honnêtement je trouve ça époustouflant au vu de son avant-gardisme. o/

Et je ferai ensuite H2G2 (Le Guide du Voyageur Galactique) d'Adam Douglas que l'on m'a expressément conseillé et aussi l'Assommoir de Zola.
J'apprécie beaucoup la façon d'écrire de Zola ayant fait Germinal en classe, et contrairement aux autres qui n'ont fait que des extraits j'ai fait la version en texte intégral que j'ai adoré. ^^

Et récemment j'ai aussi lu la Ferme des Animaux d'Orwell que j'ai apprécié et je suis d'accord avec ce qu'a dit Bersy. :3
Même si perso, quand j'ai commencé le roman je ne savais pas du tout ce que c'était et je l'ai pris dans les rayons car y avait marqué animaux dessus, je ne connaissais pas Orwell... haha >< Et j'ai feuilleté et comme La Fontaine il utilise des animaux pour caricaturer, et j'aime beaucoup ce genre de caricatures (même si un autre terme serait adapté je pense) ce qui a fait que j'ai direct accroché ! Et ce roman qui reste assez court en soi, permet de réfléchir énormément. x)

J'en dirai donc plus quand j'aurai terminé de la Terre à la Lune ! o//
Revenir en haut Aller en bas
Electromignion
Benjamine Hermaphrodite
Electromignion


Nombre de messages : 969
Age : 22
Localisation : Entre tous mes goodies AA et DR
Date d'inscription : 01/11/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeDim 20 Aoû 2017 - 1:50

Donc je me permet de double post :honte:

J'ai donc fini De la Terre à la Lune, et je le trouve simplement excellent, toutes les répliques d'Adran aka le personnage français qui reprend bien le proverbe "Impossible n'est pas français", sont goldées, et je l'adore.
Je ne me suis pas lassée du début jusqu'à la fin, toujours à vouloir savoir "mais est-ce qu'ils vont y arriver ?", ça m'a gardée en haleine et c'est vraiment excellent.
La fin cependant est assez spéciale avec une sorte de plotwist et autant dire que je n'étais pas prête, mais ça me garde en halène pour la suite, qui est : Autour de la Lune :rena:
Et je suis en train de le lire donc je donnerai certainement mon avis global après l'avoir fini, mais pour l'instant c'est très très positif, et j'ai hâte de savoir comment les trois acolytes vont réussir à s'en sortir ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Haruhi-Suzumiya
Habitant de l'Avenue Q
Haruhi-Suzumiya


Nombre de messages : 7870
Age : 33
Date d'inscription : 08/10/2006

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:44

Fini le cycle de Dune de Frank Herbert qui m'a laissé dans une profonde frustration: qu'une saga aussi géniale n'ait jamais eu de fin (suite au décès de l'auteur) me restera en travers la gorge pendant longtemps.

Comme dans"Le Trône de fer" on a le droit à des protagonistes très ambigus ( à part pour le premier tome, sans doute le plus manichéen), qu'on hésite à qualifier de héros . Le thème du fanatisme religieux et de l'utilisation de la religion à des fins diverses,omniprésent dans la saga, résonne très bien aujourd'hui.

J'aime beaucoup le courage de l'auteur de faire de la SF en se privant de tous les clichés de celle-ci : pas d'aliens , de robots, de combats de vaisseaux spatiaux à coups de lasers multicolores .

Et qu'on ne me parle pas de la fin écrite par son fils Brian, il est hors de question pour un fan de reconnaitre cette suite comme une suite officielle. Le fils massacre tellement l'univers de son père (contredisant des faits établis et dénaturant les personnages ) que ça en devient gênant .
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 17:53

Tiens, je savais pas tout ça de Dune, mais j'avoue que je serais très frustrée... ça me découragerait presque de commencer ^^"

Je sais pas si tu es sur facebook et que tu connais la page Where Whores Go ? C'est une page dédié à la saga de Martin, assez drôle, bref. Il avait parlé de Dune et ça avait commencé à piquer mon intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 22:34

L'oubli total de l’existence de ce topic x)

En ce moment je fini ma lecture du Crime de l'Orient-Express de Christie et je vais sans doute enchaîner avec Les Enfants d'Icare ou Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke.

J'avais fini fin 2017 Le Chien des Baskerville de Conan Doyle que j'ai vraiment bien aimé, mon Holmes favori pour le moment puis 2001 : l'Odyssée de l'Espace de Clarke et, et je pense être dans une minorité à le penser, j'ai préféré ce dernier qu'à son "adaptation" par Kubrick. Le livre est plus détaillé, plus carré aussi mais plus satisfaisant globalement.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 17:49

T'en penses quoi du Crime de l'Orient-Express ?

De mon côté j'ai lu La Tour Sombre de Stephen King, le premier tome, et j'ai trop kiffé. Il a créé un univers avec énormément de potentiel, Lovecraft-like dans l'ambiance mais en plus moderne. J'ai même lu une courte nouvelle, qui se passe avant le premier tome, et c'était génial.
J'ai vu après qu'il y avait un film et la bande annonce m'a découragé d'essayer de le voir xD

J'ai commencé le premier tome des Annales du Disque-Monde, un classique de l'Heroic Fantasy me semble-t-il. Ça a l'air carrément délirant, mais j'ai du mal à me remettre dedans bizarrement :o
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes
Yumil


Nombre de messages : 2396
Age : 26
Localisation : QG d'XCOM
Date d'inscription : 07/07/2014

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 18:33

le premier tome est vachement pas indicatif du reste, faut dire.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 18:46

Tu parles de La Tour Sombre ou les Annales du Disque-monde ? x)
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 20:56

jonrod a écrit:
T'en penses quoi du Crime de l'Orient-Express ?

Je suis loin d'avoir un avis clair comme je n'en suis qu'à la moitié donc en pleine enquête mais j'aime vraiment bien. Le style de Christie m'avait déjà convaincu avec Dix petits Nègres.
Revenir en haut Aller en bas
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes
Yumil


Nombre de messages : 2396
Age : 26
Localisation : QG d'XCOM
Date d'inscription : 07/07/2014

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeLun 19 Fév 2018 - 21:12

disque monde jon. pour la tour sombre j'peux pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel


Nombre de messages : 1448
Age : 26
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 26/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 18:16

Pas vraiment d'accord sur 2001, cela dit. Le film justement gagne énormément en étant moins dans les détails explicites et plus dans la suggestion. Je veux dire, l'une des qualités principales du film est justement qu'il ne répond pas clairement à toutes les questions, qu'il est ambigü et laisse une grande place à l'interprétation. Après tu peux préférer le livre sans soucis, mais le film reste incontestablement un chef-d’œuvre et l'un des plus grands films jamais réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeMer 21 Fév 2018 - 23:17

Lonel a écrit:
Pas vraiment d'accord sur 2001, cela dit. Le film justement gagne énormément en étant moins dans les détails explicites et plus dans la suggestion. Je veux dire, l'une des qualités principales du film est justement qu'il ne répond pas clairement à toutes les questions, qu'il est ambigü et laisse une grande place à l'interprétation. Après tu peux préférer le livre sans soucis, mais le film reste incontestablement un chef-d’œuvre et l'un des plus grands films jamais réalisés.

Bah non justement, c'est ça que j'accroche pas dans le film : il est TROP explicite (et c'est rare que je dise ça). Tellement explicite que ça ne me fait pas voyager ou poser de questions, juste un gros trip de Kubrick là ou Clarke pose toute la scène en détail tout en prenant le soin de laisser quelques vraies zones d'ombre intéressantes. Et j'y ai bien plus pris mon pied.
Mais à part la fin que j'accroche pas du tout, le film de Kubrick est très beau, ça je ne le nie pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel


Nombre de messages : 1448
Age : 26
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 26/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 0:29

Un des trucs avec 2001, c'est qu'il faut l'aborder de manière similaire à des films comme Blade Runnner (le final cut ou le nouveau qui vient de sortir) ou GITS, il exprime énormément ses idées par la mise en scène, le langage visuel. Et au-delà de ça, il y a l’abondance de thèmes, par exemple au pif on peut notamment relever les dangers du secret absolu et de l'absence de communication et coopération entre nations, scientifiques et la manque de confiance en général. Il parle de méfiance, de peur de l'inconnu, mais aussi de la beauté de celui-ci, pour ne citer que ça. Et la fin, certes, semble incompréhensible mais tient debout dans ses symbolique, aka l'accès à la connaissance faisant renaître le personnage, etc etc. Et le tout enrobé d'une atmosphère envoûtante, mystérieuse, même souvent inquiétante. Il y a une énorme maîtrise dans la réalisation, presque parfaite même. Et ce n'est pas qu'une simple question de "lol les effets sont beaux".
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 23:34

Lonel a écrit:
Un des trucs avec 2001, c'est qu'il faut l'aborder de manière similaire à des films comme Blade Runnner (le final cut ou le nouveau qui vient de sortir) ou GITS, il exprime énormément ses idées par la mise en scène, le langage visuel. Et au-delà de ça, il y a l’abondance de thèmes, par exemple au pif on peut notamment relever les dangers du secret absolu et de l'absence de communication et coopération entre nations, scientifiques et la manque de confiance en général.

Ah mais je suis absolument d'accord en tout point et c'est ce que j'ai apprécié dans le film ! Je suis simplement moins convaincu par la fin du long-métrage par rapport au livre et rien d'autre. Le reste j'ai rien à dire, Kubrick a parfaitement adapté ça à sa sauce ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel


Nombre de messages : 1448
Age : 26
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 26/06/2013

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 5:00

Mais tu sais, niveau subtilité y'a de très bonne trouvaille. Tout le monde voit le rapport beauté de la technologie vs ses reverts, entre les majestueux ballets spaciaux du début et HAL 9000, mais y'a des éléments bien plus subtils. Genre le fait de ne pas pouvoir contacter directement la terre, d'être pratiquement coupés de leur famille, de ne pas pouvoir avoir d'aide.... c'est réaliste, mais ça montre le revert des voyages spaciaux à longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 15/08/2016

Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 3:53

Une amie m'a conseillée - et prêté! - plusieurs titres.
J'ai donc lu Le Musée des Merveilles de Brian Selznick, qui a la particularité de mélanger deux histoires en parallèle, une écrite et une dessinée. Du coup ça s'enchaîne efficacement: après quelques pages de texte aisé et agréable à lire, on passe à des dessins assez mystérieux car sans paroles, et ainsi de suite. L'histoire imagée m'a ainsi amenée à quelques révélations qui m'ont surprise, et l'histoire écrite amène également ses mystères.
Ça ne mange pas de pain comme qui dirait, mais c'est plaisant à lire, notamment avec les parallèles entre les deux histoires.

Ensuite je n'ai qu'entamé Firmin de Sam Savage, mais le début me plaît. M'attendent encore ensuite T.S.Spivet de Reif Larsen, Le Collier Rouge de Jean-Christophe Rufin, et le film de Hugo Cabret... J'ai de quoi faire pour un moment. Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! F20-20ki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Littérature: venez-nous parler de vos lectures !   Littérature: venez-nous parler de vos lectures ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature: venez-nous parler de vos lectures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venez avec moi ! Nous allons résoudre le mystère de gravity falls ! [spoiler sur la série]
» Topic de la littérature policière
» Silence! C'est à mon tour de parler!
» Kingdom Hearts VENEZ EN PARLEZ!!!!!!!!!!!!!!!
» Venez soutenir ce projet inspiré par Ace Attorney !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Repaire de Mask DeMasque-
Sauter vers: