Ah ah ah ! Je l'attendais, ce sujet !
PW2 ... PW2 ...
Voici mon avis en quelques lignes :
Après la merveilleuse première cinématique, j'ai été saisi d'un affreux tremblement dans tout mon être ...
" OMG !!!! C'est quoi cette OST ??? " :maya2:
Je me retrouvais choqué devant la musique moyen-âgeuse du tribunal ( qui finalement, devint une de mes préférées à la vue des autres ... ) et (*sacrilège*) la musique des objection ...
Je me vis donc à plusieurs reprises couper le son, chose que je n'avais jamais fait avec le premier.
Ensuite, la traduction
... Bon, on se passe de commentaire !
Néanmoins, je n'ai pas eu envie de recommencer le jeu autant de fois que le premier et Apollo.
La durée de vie m'a déçu, j'ai trouvé les affaires trop courtes. :Lebon2:
La première a beaucoup de points positifs : Wellington et ses mimiques, une superbe cinématique, Tektiv qui en pince pour Maggy, Phoenix amnésique ...
Mais aussi pas mal de trucs qui me sont restés en travers de la gorge, comme le coup des bananes ( Franchement, on pouvait trouver mieux ), l'incompétence de la police ( Faut pas pousser, on est dans un jeu mais quand même ! ) et surtout les "vides" de l'affaire ( On ne sait pas ce que faisait Maggy au moment du meurtre, ni son alibi ... ).
Globalement, j'ai bien aimé, mais les fautes ont atténué ma joie. Mais pour une première affaire, je l'aie trouvé assez agréable.
La seconde affaire est parfaitement dans la lignée du premier opus, on renoue avec les Fey, le channeling, les Von Karma ...
Très bonne affaire, mais un peu décevante tout de même car comme d'habitude, deux complices se sont foutus de la gueule de tout le monde.
- Spoiler:
En effet, j'ai remarqué que les meurtriers de Phoenix Wright avaient un peu du mal à comettre leurs méfaits seuls : Redd White et Masha Vril, Vasquez et Monello, Von Karma et Yogi, Gant et Lana ... )
Néanmoins, on a des persos hauts-en-couleur ( Morgan est géniale, tout comme Inès ! ) et une bonne affaire. Franziska entre en scène et se démarque bien de Hunter, Pearl s'ajoute à la bande de Nick ... Une enquête vraiment agréable, qui dose bien entre le côté policier et l'histoire perso de la série. Mon coup de coeur, superbe ambiance.
L'affaire 3 ... Ben y'a rien ! Je n'ai rien ressenti pour les personnages, sauf de la haine pour Monique, et l'affaire est trop tordue, même pour un Phoenix Wright. Tout ça sonne faux pour moi. J'ai été très déçu, car l'univers du cirque semblait être une bonne idée. :masha2:
La dernière affaire est haletante, digne d'un bon thriller policier. Bon, on a pas mal de recyclage ( Eva, Lonté, Eïllechouette ) et les commérages me saoulaient un peu ( Hsitoires d'amour entre les mentors et cie ... ), mais dès la fin de la première partie du procès, mon intérêt s'est ravivé ( L'enlèvement de Maya m'avait intrigué, mais l'affaire ne m'intéressait pas trop ... ).
Hunter est de retour ( avec une affreuses musique de super-héros bourré en prime
) et ce n'est pas pour déplaire à Nick ( les Taoiste s'en donnent à coeur joie avec les " Tu m'as abandonné, et je n'ai plus cru à rien à partir de ce moment ! " )
Ce que je n'aimais pas trop au départ, c'était le côté impersonnel de l'enquête policière. Dans PW1, Hunter était accusé de meurtre tandis qu'ici on a un jeune rebelle ingrat comme client ...
Mais à partir de la fin de la première phase de procès, tout s'accélère et la petite bande de Nick est de retour, près à tout pour sauver le boulet !
Tout le monde se serre les coudes, Hunter se la joue dans le style " Mystérieux-Qui-Possède-La-Sagesse-Depuis-Son-Voyage ( " Bientôt, tu acquieras la sagesse, Nickou ! "
), Tektiv se prend des poteaux dans la gueule, Lonté revient mais on s'en fout un peu, Eva et Flavie parlent, parlent, parlent, parlent, parlent, parlent, parlent, parlent, parlent, parl ...
Et tout se finit sur une happy-end dont on se serrait passé ...
J'ai beaucoup aimé cette dernière affair,e mais elle n'a plus la même saveur une fois finie, on n'a pas envie de la refaire car le seul principal intérêt de cette dernière est la culpabilité de Engarde.
J'ai donc un avis assez mitigé sur cet opus. J'en attendais beaucoup plus. Je toruve la trame principale un peu vide par rapport au premier ( Il y avait le meurtre de Mia, le mystère sur Phoenix, Hunter, l'affaire DL-6 ... Ici, tout le monde est accroché à Hunter et à son "suicide" ... Pas grand chose à se mettre sous la dent ... )
Mais l'impression générale que j'en ai eu, c'est que ce jeu servait d'introduction pour l'ultime opus, et tout le montre : La fin de la seconde et de la quatrième affaire, les personnages qui sont maintenants bien ancrés dans leurs rôles, l'univers mis en place ...
J'espère ne pas être aussi déçu par le troisième ...