Oubliez Spider-Man, X-Men et consorts, l'adaptation la plus épique de tous les temps d'un comic Marvel, c'est Ultimate Avengers.
Le premier film est une adaptation super fidèle de l'œuvre originale (Donc le comic Ultimates); le second présente une suite inédite mais pourtant cohérente avec ce qui précède. Cela dit le personnage de la Panthère Noire n'a pas du tout le même développement dans le comic que dans le film; ceci est dû au fait qu'il est apparu bien plus tard dans le comic.
Le premier film est plus qu'accessible, étant donné qu'il reprend l'histoire à son commencement.
L'univers Ultimates est, en soi, un rajeunissement de Marvel. Dans ce cadre, nous retrouvons le fameux Captain America pendant son dernier acte héroïque au cours de la seconde guerre mondiale. Ensuite, il se retrouve congelé pendant 40 ans dans un bloc de glace.
Il est retrouvé par le S.H.I.E.L.D, organisme militaire dirigé par Nick Fury, un militaire au tempérament plus qu'explosif. Contre toute attente, alors que l'on pensait seulement récupérer le sang du héros, qui contenait la seule formule de super soldat ayant jamais fonctionné, Cap se réveille et attaque ceux qu'il pense être des ENNEMIS.
Il sort du Triskelion (la base du S.H.I.E.L.D), découvre ce nouveau monde et décide d'admettre la réalité, que Fury lui présente brièvement.
Cette opportunité est parfaite pour Fury, qui souhaite lancer une équipe de super-héros afin de repousser une invasion extraterrestre qui tente de s'implanter sur Terre depuis, justement, la seconde guerre.
Dans ce cadre, on aura l'occasion de voir les plus grands héros de l'univers Marvel (évidemment en version Ultimate, donc si vous les connaissiez en Classique attendez-vous à être surpris) : Iron Man, Thor, Giant Man, la Guêpe, la Veuve Noire. Y a Hulk aussi, mais c'est tout sauf un héros, puisque chacune de ses apparitions se soldent par des milliers de morts. C'est pourquoi Bruce Banner est sous calmants.
En parlant de ça, j'ai été déçu qu'il n'ait aucunement été fait mention de Spider-Man, alors que dans le comic d'origine, il a été en grande partie responsable de l'arrêt des méfaits du géant vert.
Les deux films sont des plus explosifs, et la démarche de donner une suite inédite à une adaptation est pour une fois tout à fait intéressante. Malheureusement, il s'avère que le deuxième film contient beaucoup trop de références pour être vu séparément.
En parlant du deuxième film, je m'étonne du fait que les bonus du DVD contenant CE film soient relatifs au premier. Par contre, le documentaire de comparaison comic/film est super intéressant, et ça permet également de découvrir des anecdotes auxquelles on ne se serait pas attendu, notamment le fait qu'un beau jour Captain America a traité les Français de lâches et que ça n'a pas été très apprécié du public, alors que la démarche était tout à fait innocente, puisqu'à en croire les auteurs il s'agissait de lui faire dire quelque chose de cohérent avec l'esprit Américain 2ème Guerre Mondiale.