Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Faisons le point.

Aller en bas 
+4
Saul Hudson
Aulula
Berserker_Red
Gold
8 participants
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:12

En Mai dernier j'ai été nommé administrateur, jonrod modérateur, et un peu plus tard Gutsia à son tour a eu droit au poste tant convoité. Pour relancer le forum qui, en 2011 était, il faut l'avouer, resté particulièrement morne, j'ai appliqué un certain nombre de mesures qui je l'espère auront plu au plus grand nombre.
Auparavant j'avais occupé le poste de modérateur, très pratique principalement pour bannir une certaine personne qui vient une fois tous les six mois environ pourrir le forum avec ses insupportables spamfloods, mais bon, ça fait partie du boulot de la modération donc c'est cool et on s'amuse quand même.

Maintenant on est en Août. Je comprends que vous préfériez profiter de vos vacances que venir ici tous les jours. Mais globalement je me demande quand même pourquoi l'ambiance est redevenue si... Plate.

Ce qui m'inquiète de surcroît, c'est que plusieurs membres, trois ou quatre il me semble, et ça commence déjà à peser, m'ont parlé de tensions entre certains membres.

Je ne vais pas vous faire la morale, j'estime que nous avons tous passé l'âge des petites chamailleries à la con. Si vraiment problème il devait y avoir j'agirais en conséquence, mais je sais que vous savez vous contrôler, et je ne peux pas vraiment me permettre de bannir des gens en me basant sur des comportements du passé, sinon un certain nombres de nos plus grands posteurs seraient passés à la trappe. Mais ce serait un comportement entièrement déraisonné donc ça n'arrivera pas.

Simplement, si vous vous reconnaissez dans cette histoire de tensions, j'aimerais juste m'assurer que ça ne pourrisse pas l'ambiance globale du forum. On est disponible depuis 2006 pour parler principalement mais pas que de Phoenix Wright et de tous ses dérivés. Quand j'aurai payé un meilleur serveur pour mon propre site web je le mettrai d'ailleurs plus en valeur car j'estime que c'est un support complémentaire très pertinent. Pour le moment je reste inquiet pour les attaques à la con qui m'ont été rapportées à un moment donné, donc j'y touche même pas.

Voilà. Pas grand chose de plus à dire. Mais je vous invite à vous exprimer ici si vous en ressentez le besoin, parce qu'à partir du moment où trois membres, peu importe lesquels, se mettent à se disputer sur le long terme, ça finira par engendrer un effet boule de neige qui pourrait mettre un terme pur et simple à la communauté, et ça je pense que personne ici ne le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 14:05

Tu sais Gold, les tensions entre les membres existent depuis plus longtemps que ça, et ça n'a jamais vraiment empêché le forum d'être intéressant/actif malgré tout.

(prenons par exemple Saul Hudson et Arty Valdi, ou encore Canas et toi à une époque, voire même Hunty et Jon' à un autre moment donné)

L'ambiance globale du forum est juste, comme tu dis, plate. Pourquoi ? Tout le monde a sa propre vision des choses, selon moi c'est surtout parce qu'il y a de moins en moins de messages construits intéressants de plus d'une ligne. En gros même sur skype (ou msn, ou autre chose) les messages sont plus longs.

Le Parc Gourd, c'est sympa, mais ça vaut pas une bonne partie de X jeu vidéo. En gros, il faudrait peut-être redéfinir à quoi sert un forum.
Certains membres n'ont jamais posté de message d'une longueur supérieure à 3 lignes...à part pour se présenter bien sûr...

Bref, je pose la question : 3 bonnes raisons d'aller sur un forum (PW) ?

1- Des topics parlant de PW & autre qui sont un minimum développés.
2-Un échange/une conversation (citer des messages), développer une idée ---> quand on commence à se sentir seul sur un forum, c'est mauvais signe.
3- Parler de choses qu'on ne trouvera pas mécaniquement dans une conversation banale. Je vois des topics, ils ont beau réunir beaucoup de messages, je me dis qu'une conversation skype (msn/autres) avec 3-4 types pendant 20 mn ferait autant l'affaire. Pourquoi se faire chier à poster des messages en différé si on peut parler des MEMES choses ailleurs, mais directement ?


Dernière édition par Berserker[Red] le Dim 12 Aoû 2012 - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 14:47

Un exemple simple qui me touche principalement. En 2008, quand je postais une Minute Jump, y avait facile quatre pages de réponses en quelques heures. Maintenant je me retrouve parfois à double-poster alors que trois mois ont passé.

(oui, je prends mon propre exemple, parce que je l'estime suffisamment parlant et parce qu'à une époque j'ai fait vivre le forum en tant que membre à moi quasi tout seul)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Aulula
Shalashaka 2.0
Aulula


Nombre de messages : 695
Age : 26
Date d'inscription : 08/08/2010

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 15:11

Euh, ce que dit Berserker, c'est pas qu'il y a pas assez de messages. Enfin, moi je le comprends pas comme ça. C'est que les messages, c'est du dialogue de sourd. Sur un sujet, les gens vont poster chacun leur avis en deux lignes et ne vont plus discuter celui des autres, développer, je but devient juste de poster ses propres messages et même si il y a des réponses on a quand même l'impression d'être ignoré.
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 16:14

Ouais. Justement. Le topic religion maudit, au moins, il était inutile mais on se citait et contrecitait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Saul Hudson
Chocolate Saïbaman
Saul Hudson


Nombre de messages : 5028
Age : 31
Localisation : Wammy's House
Date d'inscription : 01/09/2008

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 17:19

Quitte à paraître dur, je dois admettre que je prends de moins en moins de plaisir à aller sur PW. La faute à l'ambiance qui est devenue beaucoup moins conviviale qu'auparavant. Le forum est devenu fade et, comme l'a dit ce bon vieux Bersy, y poster est devenu un acte mécanique. En parlant de ça, je trouve que c'est un problème qui apparaît systématiquement : les membres (je pense notamment à Fightman) se soucient plus de leur nombre de messages que de leur contenu, ce qui est frustrant en fin de compte. Je ne sais pas vous, mais moi je suis plus du genre à privilégier la qualité à la quantité.

En ce qui concerne les tensions, soyons honnêtes deux secondes, nous sommes beaucoup trop nombreux ici pour qu'il n'en y ait pas. Il est tout à fait normal que nous ne puissions pas tous nous apprécier, le contraire serait surréaliste. N'oublions pas que des tensions il y en avait déjà pas mal avant : le tristement célèbre topic dédié à la religion est effectivement un bel exemple. On pourrait, en outre, citer les différents qu'il y a eus entre certains membres (dont je fais malheureusement partie), mais ce serait rajouter de l'huile sur le feu. Ce qui n'est pas le but recherché, vous en conviendrez. Bref, personne n'est exempt de tous ces débordements.

Je conçois tout à fait qu'il y ait eu des projets très intéressants ces derniers temps, mais en toute honnêteté, ça ne me parle pas du tout. PW ne me passionne plus autant qu'à l'époque, et il faut admettre qu'on en a rapidement fait le tour.

Ce qui manque à mon avis, c'est un nouveau souffle, mais il est plutôt ardu à trouver... Faisons le point. Yanni
Revenir en haut Aller en bas
Dark Adonis
Avocat émérite
Dark Adonis


Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : IYA (désolé aux familles toussa)
Date d'inscription : 25/05/2012

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 0:47

Wow, je ne vois pas vraiment les tensions entre certains membre moi, je suis vraiment aveugle ._.

Concernant le forum, j'y poste/viens peu souvent à cause de forumactif, je me retrouve toujours avec une liste de nouveaux messages tronquées et j'aime pas ça (du coup, je rate les potentiels topics qui pourrait m'intéresser).
D'ailleurs c'est peut-être pour ça que je ne vois pas les tensions entre certains membres...

D'ailleurs, tu parles de trois ou quetres personnes, mais si vraiment les tensions font chier, faut parler en mp ou sur n'importe quel logiciel de discussion !
Là tu fais un topic que voient TOUS les membres du forum, pour 4 personnes du forum, ça fait un sentiment d'oligarchie :<


(hop je rebondis sur ça)
Gold a écrit:
Un exemple simple qui me touche principalement. En 2008,
quand je postais une Minute Jump, y avait facile quatre pages de
réponses en quelques heures. Maintenant je me retrouve parfois à
double-poster alors que trois mois ont passé.
Bah en fait, moi je ne poste pas vu que je n'ai pas vraiment de remarque à faire à part "wow bien trouvé ce gag xD J'attends la suite :p", si j'en aie une, bien sûr que je vais poster, mais si non, non, désolé :(
Je sais très bien que ça fait toujours plaisir mais bon, j'ai pris l'habitude de ne plus faire de post comme ça à part dans un topic flood ! :<

Après le manque de convivialité et tout le bordel, c'est juste que la nature des discussions ont changés en général je pense, moins de délires, plus de débats mais je pense que c'est pas la faute des membres, c'est juste que la communauté change donc les posts/l'ambiance aussi :<

:<
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 6:36

Sauf que je ne sais pas entre qui et qui il y aurait des "tensions", même si j'en ai une vague idée.
De toute façon en effet, la communauté est très différente de ce qu'elle a été, et je ne peux demander à personne de poster aussi souvent que certains en 2007-2008.

Mais bon des fois quand je lance des topics et que je me prends un vent monstrueux, je me demande quand même où tout le monde est passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Dark Adonis
Avocat émérite
Dark Adonis


Nombre de messages : 73
Age : 27
Localisation : IYA (désolé aux familles toussa)
Date d'inscription : 25/05/2012

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 11:41

Si tu te prends un vent, c'est que ça intéresse personne, c'est la loi du bide de l'internet ça, c'est juste que les membres actifs now ne sont pas forcément intéressés par ce qui t'intéresse ! xD (même si moi ça me fait toujours mal de voir un topic bider ._.)
Revenir en haut Aller en bas
James Truth
Procureur débutant
James Truth


Nombre de messages : 445
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2007

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:10

Alors pour ma part, bien qu'il soit peut-être malvenu de poster un avis alors que je viens plus qu'ultra-rarement sur le forum, pour ne pas dire jamais, je remarque que d'une façon générale c'est un peu le problème que rencontrent les forums "qui datent" (j'entends par là qui commencent à avoir plusieurs années d'existence et où mis à part quelques cas, tout le monde dans l'ensemble se connaît plutôt pas mal). Je pense qu'il faut dissocier dans ces cas là le forum (qui n'est qu'un support), et la communauté : par exemple le forum que j'administre depuis plusieurs années, LC, a connu pas mal de moments de vides ces derniers temps. Mais à l'inverse, la communauté (à savoir le groupe de potes qui traîne dessus) se porte très bien : même si sur MSN on ne parle plus tout le temps avec autant d'intensité, on fait des irls à intervalles réguliers, on se voit, on rigole ensemble, et au final, les liens sont vachement resserrés. Même si sur le forum l'activité manque de densité. Donc au final, même si en tant qu'admin je n'ai pas grand-chose à faire, je m'en tape un peu parce que le groupe de potes va bien. Et puis parfois à l'inverse il y a des pics d'activité, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

Du coup, si au final les conversations MSN, Skype et j'en passe vont bien, mais que le forum est un peu morne, ça n'est pas très grave pour la commu.

Par contre, pour le forum, je pense qu'il y a différentes choses qui peuvent permettre de l'animer. Souvent, ce qui change, c'est quand un nouveau membre arrive, se plait bien dans la commu, et choisit de rester, parce qu'il apporte son grain de sel et souvent, des posts intéressants. Par exemple sur LC jusqu'à il y a un an et demi à peu près, on avait assez régulièrement des nouveaux membres intéressants, sympas, qui apportaient beaucoup à la commu, ce qui fait qu'on a eu des pics d'activité à ce moment là (qui correspondait aussi à une phase de guerre de forum, le genre de moments où des gens choisissent un peu leurs affinités :ahdé:.

Le problème pour PW, c'est que des membres qui viennent seulement pour les jeux, c'est appelé à devenir un peu rare : soit ce sont des gens déjà un peu connus, genre de PW-Xooit, soit tout simplement des gens qui découvrent tout juste les jeux. Donc pour ma part je miserais sur l'aspect communautaire, ce que tu sembles avoir fait avec assez de justesse.

Maintenant de toute façon, je ne vois pas trop comment se tirer de là, pour les tensions entre gens c'est inévitable, et même en tant qu'admin il est parfois impossible d'éviter qu'une personne prenne de la distance avec les autres pour x ou y ou z raison...
Revenir en haut Aller en bas
Hunty
Ultimate Despair
Ultimate Despair
Hunty


Nombre de messages : 3176
Age : 510
Date d'inscription : 31/05/2011

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 2:20

Un forum où les tensions n'existent pas n'est pas un forum, c'est une scène de tournage pour la prochaine saison des Bisounours.
Et je ne pense pas avoir de "tensions" avec jonrod, en revanche je pense que ce n'est pas réciproque. 'Fin j'me comprends.

Ensuite je n'ai pas été là (pas de connexion Internet) durant quasiment deux mois de vacances, mais quand je me connectais dans un cyber, et que je regardais un petit quart d'heure, j'ai effectivement trouvé le forum froid.

Mais je pense que c'est quasi-intégralement du aux vacances. Si à Noel c'est pareil, bah on est retombé comme en 2011...
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:26

Bon, étant modo j'vais quand même parler un peu là-dessus °°

Aulula a écrit:
Sur un sujet, les gens vont poster chacun leur avis en deux lignes et ne vont plus discuter celui des autres, développer, je but devient juste de poster ses propres messages et même si il y a des réponses on a quand même l'impression d'être ignoré.

+1 là-dessus. Tu en as qui se connectent et qui parlent rien que pour raconter leur vie. Ou bien d'autre qui font, comme si le message précédent n'existait pas quoi. Après, il y a peut-être des réponses sur la cb ou en privé, et dans ce cas, on en sait rien nous et on peut pas vous en vouloir. Mais il est vrai que des dialogues constructifs sur des sujets ça peut être pas mal (je prends l'exemple de différents topics sur les jv, ou peu de personnes ici ont vraiment dit ce qu'ils pensaient, alors que c'est un truc qui est sensé passionné tout le monde ici °°)

JT a écrit:
Alors pour ma part, bien qu'il soit peut-être malvenu de poster un avis alors que je viens plus qu'ultra-rarement sur le forum, pour ne pas dire jamais
Au contraire, l'avis d'un admin d'un autre forum n'est jamais malvenu sur ce genre de soucis Faisons le point. 1702238342


JT a écrit:
Je pense qu'il faut dissocier dans ces cas là le forum (qui n'est qu'un support), et la communauté : par exemple le forum que j'administre depuis plusieurs années, LC, a connu pas mal de moments de vides ces derniers temps. Mais à l'inverse, la communauté (à savoir le groupe de potes qui traîne dessus) se porte très bien : même si sur MSN on ne parle plus tout le temps avec autant d'intensité, on fait des irls à intervalles réguliers, on se voit, on rigole ensemble, et au final, les liens sont vachement resserrés. Même si sur le forum l'activité manque de densité. Donc au final, même si en tant qu'admin je n'ai pas grand-chose à faire, je m'en tape un peu parce que le groupe de potes va bien. Et puis parfois à l'inverse il y a des pics d'activité, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs.

Je comprends ton point de vue, cependant, on a le droit de s'inquiéter pour le forum même si à côté ça va bien. Je m'explique. Tous les membres n'ont pas skype ou msn sur leur pc. D'autres n'ont pas forcément accès à un pc régulièrement. Et à la base, c'est ce forum qui nous réunit tous, nous, joueurs de PW. Donc forcément, même si on se parle beaucoup en dehors, je comprends que Gold s'inquiète (moi aussi d'ailleurs) quand on a des périodes à vide sur le forum. Car c'est avant tout dessus qu'on s'est connus, et dessus qu'on continuera à connaître des gens comme ça, qui sont animés par la même passion que nous... Et c'est pour cela que l'on agit ! Pour cela que même si comme tu dis, des liens se resserrent entre les membres qui se parle soit irl soit via msn/skype, il faut essayer d'élargir l'étendue de ces liens et de la partager à travers tous le forum... Faisons le point. 27266
(tu comprends ce que je veux dire ou pas ? Faisons le point. Inismile )

JT a écrit:
Maintenant de toute façon, je ne vois pas trop comment se tirer de là, pour les tensions entre gens c'est inévitable, et même en tant qu'admin il est parfois impossible d'éviter qu'une personne prenne de la distance avec les autres pour x ou y ou z raison...
Saul a écrit:
En ce qui concerne les tensions, soyons honnêtes deux secondes, nous sommes beaucoup trop nombreux ici pour qu'il n'en y ait pas. Il est tout à fait normal que nous ne puissions pas tous nous apprécier, le contraire serait surréaliste.
Hunty-F a écrit:
Un forum où les tensions n'existent pas n'est pas un forum, c'est une scène de tournage pour la prochaine saison des Bisounours.

On le comprend tout à fait, mais y a-t-il un mal à vouloir qu'il n'y en ait plus? Par son post, Gold a je pense voulu arranger les choses. C'est pas en se disant "de toutes façons, il y en aura toujours" qu'on aidera, il faut essayer au moins. Bien sur, j'ai peut-être l'air hypocrite, étant moi-même dans ces tensions des fois. Hein Hunty-F?

Hunty-F a écrit:
Et je ne pense pas avoir de "tensions" avec jonrod, en revanche je pense que ce n'est pas réciproque. 'Fin j'me comprends.

Je me souviens bien de la tension avec l'histoire de nouveaux modos sur la cb, pas toi? :o Ca avait chauffé à ce moment. Et puis, Hunty-F, je veux te dire que même si tu es sûrement sympa, il m'arrive parfois de me dire "...Mais pourquoi il l'ouvre T_T" Oui, je prends l'exemple de ton truc sur les stats. Comme a dit Saul, tu cherches j'ai l'impression. En période de grandes vacances c'est normal que ça se vide, on retrouve normalement de l'activité à la rentrée. Mais pour moi, ce qui m'a paru bizarre Hunty-F... Tu parles de stats mais tu n'es pas un de ceux qui se bouge le plus pour le forum ! Alors au lieu de lurker les stats chaque mois, essaye de poster un peu plus Faisons le point. Larry3 (<< ce sourire est honnête hein ><)


Adonis a écrit:
Wow, je ne vois pas vraiment les tensions entre certains membre moi, je suis vraiment aveugle ._.
D'ailleurs, tu parles de trois ou quetres personnes, mais si vraiment les tensions font chier, faut parler en mp ou sur n'importe quel logiciel de discussion !
Là tu fais un topic que voient TOUS les membres du forum, pour 4 personnes du forum, ça fait un sentiment d'oligarchie :<
c'est juste que les membres actifs now ne sont pas forcément intéressés par ce qui t'intéresse !
Ado, je pense que tu n'es pas assez présent pour pouvoir les voir, il s'est passé beaucoup de trucs sur la cb surtout.
Puis, si on le dit en public, c'est pas pour obliger tout le monde à venir parler (même si, au fond, on aimerait bien %D) mais bon... en tant qu'ancien le forum me tient vraiment à coeur parce qu'il y a pas mal de bons souvenirs dessus mais c'est dommage que les membres d'un forum ne soient pas forcément intéressés par l'état du forum tu comprends? u_u Ici, on ne fait rien d'autre que d'essayer de faire en sorte que ça aille mieux (même si ça va pas si mal au final, on a pas de la haine et des disputes sur tout le forum non plus) mais on recherche tous un forum qui serait un forum meilleur pour tous et toutes... Faisons le point. 27266 (j'ai kiffé ce smiley en fait ! :o )
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Contenu sponsorisé





Faisons le point. Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point.   Faisons le point. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisons le point.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic point and click.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Tribunal Fédéral :: Salle d'audience N°4-
Sauter vers: