Phoenix Wright, ça ne vous aura pas échappé, contient des éléments de point and clicks.
Mais saviez-vous que ce type de jeu n'a rien de récent ?
Je ne sais pas quel a été le premier point and click, mais ce n'est pas le but du topic de parler de ça en particulier. Le fait est que les jeux de LucasArts ont popularisé ce genre.
Mais si, LucasArts ! Monkey Island, Sam & Max, Day of the Tentacle !
Tous ces jeux ont pour point commun qu'ils utilisent un même moteur appelé SCUMM. De nos jours, pour y jouer sur les ordinateurs et consoles actuelles, il convient de les émuler avec un émulateur franchement ultra efficace qui s'appelle ScummVM. Et c'est vachement bien puisque ça permet de se refaire gentiment des classiques épiques.
À noter cependant que six de ces jeux sont disponibles pour le moment à la vente (il n'y a donc pas besoin de les émuler) sur Steam. Deux autres jeux Scumm, qui ne viennent cependant pas de LucasArts, sont offerts avec deux/trois autres point and clicks de la même époque et des jeux supplémentaires si vous vous inscrivez sur le site GoG.com, qui est à vrai dire très bien et qu'on m'a fait découvrir récemment.
Par ailleurs, il est intéressant de savoir que le studio Sierra faisait concurrence à LucasArts dans le domaine du point and click. Il me semble que ScummVM permet aussi de jouer aux jeux Sierra mais je suis pas sûr, j'vérifierai peut-être par la suite.
À la même époque, il y avait en Espagne un studio qui débutait : Pendulo. Il aura fallu attendre 2001 pour que leurs jeux s'exportent. Une très bonne période, puisqu'on croyait le genre du point and click d'aventure mort. Leur premier Runaway détrompera le monde entier, obtenant un succès phénoménal menant à la création de deux suites, puis d'autres jeux sans rapport.
Pas plus tard que ces derniers jours, je me suis procuré The Next BIG Thing, le jeu que Pendulo a fait après avoir bouclé ses Runaway, puis un jeu plus ancien et beaucoup moins connu, et pour cause ! Jusqu'à l'année dernière, il n'était disponible qu'en langue espagnole. Depuis 2012, il existe néanmoins un très bon patch de traduction en langue anglaise proposé par des fans. Je suis donc allé me procurer (tout à fait légalement en plus) Hollywood Monsters sur l'unique site espagnol de tout l'Internet le proposant en téléchargement légal et je l'ai joyeusement patché. Je viens à peine de le commencer mais je ne le regrette pas, car il ne s'éloigne pas dans sa structure de ce qui faisait justement la richesse des jeux Scumm.
De nos jours, Pendulo fait des point and clicks vachement beau, avec un style qui mélange incroyablement bien la pure 2D avec des sprites en 3D évoquant la technique du cell-shading mais en beaucoup plus beau. Le résultat graphique est tout simplement artistique.
À noter cependant que tel qu'il existait dans les années 90, le point and click est aussi un chef-d'oeuvre de difficulté aux énigmes particulièrement tordues. De nos jours, dans les point and click en 3D actuels, le joueur est à vrai dire beaucoup plus aidé. Pendulo propose ses propres systèmes d'aide, et Telltale, successeur spirituel de LucasArts, n'est pas non plus avare en conseils, rendant le point and click beaucoup plus accessible qu'à l'époque. Est-ce un bien ou un mal ? A vous de voir.
Concernant Telltale, ils auront surtout marqué par la reprise des licences Sam & Max et Monkey Island. Sans parler des remakes HD des deux premiers Monkey Island, qui eux ont été faits par LucasArts, ils ont fait des suites formidables respectant l'univers de leurs licences, mais ça ne s'arrête pas là puisqu'à chaque fois que Telltale fait un jeu basé sur une licence, le résultat est digne de la licence en question ! Back To The Future et Wallace & Gromit étaient impeccable, et les critiques semblent se mettre d'accord pour apprécier Jurassic Park et The Walking Dead. Telltale est aussi responsable de licences moins connues mais tout aussi jouissives, que ce soit sur ordinateurs ou sur smartphones.
Et puis bien sûr y a les point and clicks indépendants. Ceville et The City of Secrets en sont deux exemples, mais il en existe très certainement bien d'autres.
Enfin, notons que la DS n'est pas non plus avare en point and clicks : Les jeux de l'éditeur Japonais CING, Another Code, Hotel Dusk et Last Window, en sont des exemples très notables. Les Runaway ont également été portés sur ce support, mais sans leurs doublages épiques et avec des bugs stupides, ce qui rend les versions DS très bien uniquement si on n'a pas testé une version supérieure. Dans le cas contraire, il vaut mieux laisser tomber et passer directement sur une version supérieure.
À la base, j'ouvre surtout ce topic pour parler LucasArts, Pendulo et Telltale, mais rien n'oblige de ne parler que de ça. Si vous avez une expérience ou une anecdote à raconter, n'hésitez surtout pas.
Voilà. Pour résumer, les point and click, parlons-en.