Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Spirou, le bien absolu

AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold

Spirou, le bien absolu Empty
MessageSujet: Spirou, le bien absolu   Spirou, le bien absolu Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 22:21

Avant de jouer à des jeux vidéo, j'ai toujours été et je reste un lecteur assidu de bandes dessinées franco-belges. Mais si je ne prends que les plus connues, celles qui ont su demeurer des valeurs sûres soit dans le pays soit dans le monde entier, ma préférée reste sans l'ombre d'un doute Spirou, et c'est pourquoi je crée un nouveau topic pour en discuter. D'autant plus qu'il fête ses 75 ans cette année, et c'est plutôt un beau score !

Mais d'abord, pour qu'on soit tous bien d'accord concernant Spirou, il me semble important de resituer le personnage.

Déjà, ce que vous devez savoir si vous l'ignorez, c'est que Spirou n'est pas une création de Franquin. Loin de là. Le personnage a été créé sur commande de l'éditeur Dupuis par un certain Rob-Vel, associé de ce que j'ai compris en lisant l'étonnante préface de l'intégrale des Spirou de Rob-Vel parue cette année, non seulement à sa femme, mais aussi à un artiste peintre.
À l'origine, Spirou était simplement un groom. Le choix de cette profession n'était pas anodin : L'intérêt était de donner au héros un costume facilement identifiable, et aussi d'utiliser le métier comme prétexte à lui trouver des aventures. Les premières BD imaginées par Rob-Vel sont d'ailleurs fascinantes mais ne conviendraient pas à quelqu'un qui cherche simplement un bon divertissement de nos jours, je pense, tant elles sont loin des standards actuels. C'en est presque surréaliste.
Par la suite, c'est Jijé qui prend la relève. Il ajoute à Spirou le personnage de Fantasio, qui était déjà mascotte d'une rubrique du journal. Il publie le premier album de Spirou, Spirou et l'aventure, qui peut se trouver en fac-similé de nos jours soit en étant acharné soit en payant très cher, puis, au milieu d'une histoire, passe la main à Franquin, qui crée l'univers de Spirou tel qu'on le connait aujourd'hui. Il crée également le Marsupilami, qu'il emportera avec lui en quittant la série, ne laissant guère que son successeur Fournier l'utiliser une toute dernière fois, et bien sûr Gaston, personnage qui, tout en faisant partie de l'univers de Spirou, aura également réussi à développer son propre univers.

Dans le principe, Spirou est assez Américain : Non seulement Rob-Vel avait eu pour maître un dessinateur Américain, mais le principe même du personnage qui appartient à son éditeur et change de mains au fil du temps rappelle beaucoup les comics. Et c'est ce qui fait la force du personnage : Contrairement à un Tintin que l'auteur a emporté dans sa tombe, Spirou survivra aux morsures du temps !

Les auteurs qui ont le plus popularisé la série restent Franquin, bien sûr, mais aussi Tome & Janry, un duo au style à la fois moderne et assez proche des Spirou de la grande époque pour que leur passage sur la série soit resté mythique, au point d'inspirer une première série de dessins animés. Le seul truc dommage étant que les dessins animés ont donné à la bande dessinée une image gamine, ce que j'ai toujours regretté.
Dans le même temps ils ont fait comme Franquin et ont élaboré leur propre petit univers en créant une BD que je n'aime PAS, le Petit Spirou. Et ils y ont été de leurs propres créations.

Et sinon, y a les "Spirou par". Il s'agit d'une série de one-shot. Chaque album est préparé par un ou deux auteurs différents, qui ne sont en principe pas sensés revenir sur la série par la suite. Et je dis bien "pas sensés". Lorsque Morvan et Munuera ont quitté la série faute de succès, ce sont Yoann et Vehlman, auteurs du premier one-shot, les Géants Pétrifiés, qui ont été choisis pour prendre la suite.

J'en ajouterais bien plus mais ça se transformerait en gigantesque pavé, et je ne veux pas vous dégoûter de répondre à ce topic, alors en avant : Discutons de Spirou ! :)

+ Waw, le numéro spécial 75 ans du journal de Spirou d'il y a quelques semaines se compose pendant QUATRE VINGT PAGES d'histoires courtes de SPIROU UNIQUEMENT par plus de 40 AUTEURS ! La classe !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info

Spirou, le bien absolu
Page 1 sur 1