Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Votre approche actuelle du jeu vidéo

Aller en bas 
+2
jonrod
Gold
6 participants
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 19:40

Comme vous le savez si vous avez lu ma quantité astronomique de messages (y a du boulot), je fais partie de la génération vieilissante (n'ayons pas peur des mots) qui a commencé à jouer sur consoles avec Pokémon. Bon, en vrai, Pokémon Bleu a été mon troisième jeu vidéo après Lucky Luke GBC (qui reste toujours l'un de mes jeux préférés) et Zelda Link's Awakening DX (que je n'ai finalement fini que dans sa version 3DS avec l'aide d'une soluce. Ça pourrait être la honte mais j'ai utilisé une soluce sur papier de l'époque d'origine du jeu alors c'est la classe en fait.)

Avec bientôt 15 ans de jeu dans les pattes, j'aborde d'un oeil assez critique la génération actuelle. Je vais plutôt vous expliquer ma logique de jeu, à la place. Attention, je squizze volontairement les consoles dites "rétro". Au passage les consoles actuelles ont au moins pour avantage de justement proposer du rétro en téléchargement ou en remake, et ça c'est bien.

-Sony et Microsoft proposent tous les deux des jeux pour une même tranche de public. Sony bénéficie cependant de plus d'expérience, et, disons-le, ne fournit pas des consoles capables de littéralement imploser.
-Sony propose plus d'exclus que Microsoft.
-La plupart des jeux qui ne sont pas sur les consoles Sony se retrouvent sur PC. Avoir un Mac ou un Linux dans le but de jouer ne présente pas d'intérêt en soi, le PC étant installé dans ce domaine depuis beaucoup plus longtemps. De plus, les manettes de 360 sont parfaitement compatibles PC, et les manettes PS3 recquièrent juste un logiciel pour devenir compatibles.

Au pur niveau salon, il me semble donc logique de combiner la PS3 avec le PC. Pour le reste, la Wii fait des merveilles.

Concernant le jeu portatif tel qu'il est actuellement, le trio 3DS/PSP/iPhone s'impose.

Déjà pourquoi l'iPhone alors que j'encense Microsoft au niveau ordinateurs ? Eh bien pour plusieurs raisons.
1. Beaucoup plus d'exclus que sur son principal concurrent, l'Android (et en plus les apps qui font la richesse d'Android existent aussi sur iPhone, parfois de meilleure qualité, cf Google Maps notamment)
2. Même si ça coûte un certain prix ça ne requiert pas de vendre un rein pour se l'offrir, contrairement aux tablettes
3. Et en plus on peut joindre l'utile à l'agréable et combiner le jeu avec le téléphone et l'accès à la 3G.

Après plusieurs années de balbutiement, le jeu sur téléphone portable a connu des évolutions majeures, et tel qu'il se présente aujourd'hui, c'est un média plus que compétitif. Je suis absolument ravi d'avoir accès à ce type de technologie, d'autant plus qu'en dehors des portages de jeux rétro et de jeux PC relativement récents dans une moindre mesure, le jeu smartphone propose de nombreuses exclus à des prix ultracompétitifs, parfois même gratuits. Certains jeux disponibles également sur 3DS sont d'ailleurs bien plus intéressants sur ce support.

Concernant la 3DS et la PSP, deux choses :
-La DSi et la PSP Go n'ont jamais eu aucune crédibilité
-La Vita est probablement intéressante mais ne propose pas d'exclu qui me convienne à l'heure actuelle

La 3DS, c'est la promesse de nouveaux jeux Nintendo diablement funs, de l'accès aux jeux DSi sans avoir la console, de l'apport de la console virtuelle, et de pleins d'avantages qui s'accumulent. Il est juste vraiment dommage de constater la durée de la batterie (comme sur PSP en fait) et le fait que la console soit region-lock, contrairement à la PSP et à la PS3.
La PSP n'est pas vraiment valable au niveau du nombre d'exclus, mais question portages/remakes/émulation de jeux incroyables de la PS1 elle en a dans le ventre, et rien que pour ça, c'est un investissement de très bonne qualité.

J'aurais bien d'autres choses à dire sur le jeu vidéo, mais je préfère vous laisser vous exprimer. À vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:09

Je pense que, en plus de séparer par console, il faut séparer trois catégories de jeux en fait:
Les jeux qui se jouent en 1J (ou réseau, mais seul devant sa machine), pour des gamers purs et durs, longs, des graphismes de fous.
Les jeux qui sont là pour être joués à plusieurs pour le délire(domaine ou Nintendo se débrouille toujours mieux), où ce sont des tranches de funs qui attendent.
Les jeux grands publics, et dans cette partie, je regroupe tant les jeux sur portables, facebook (domaine que tu n'as pas cité), et les jeux tels que "wii-fit" ou autre "Dr kawashima".

Niveau chronologie, je suis aussi plutôt un vieux, époque N64, mais étant très ouvert (et je me considère heureux de l'être :D) j'accepte tant de rejouer à des jeux au temps de l'apparition de la 3D que des jeux tous nouveaux. Après,, les très vieux jeux... à voir. Je joue volontiers à de l'arcade (je compte en acheter une plus tard *-*) mais certains me rebutent.

Concernant les nouvelles consoles, j'ai toujours été plus Nintendo (je me suis arrêté à la ps2 dans les autres consoles), cependant, certaines consoles me font envie, ne serait-ce que pour deux-trois jeux xD : PS3 et Last of Us, Beyond: Two Souls, Ni No Kuni, Ps Vita avec Gravity Rush (que tu n'as pas cité, alors qu'il a l'air démentiel!).

Après, l'intérêt d'avoir une Xbox, c'est réellement pour le Kinect, vu que les jeux se retrouvent sur pc. Enfin, avec XboxOne, on attends toujours de voir ce qu'ils vont nous sortir.

Mais personnellement, venant d'une famille nombreuse, j'apprécie plus Nintendo et ses délires de multi (que ce soit tant sur les portables et le jeu à plusieurs, ou le salon avec les jeux délires).
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Arshes
Ninja de l'amour
Arshes


Nombre de messages : 5029
Age : 33
Localisation : St Juliette-les-branchois
Date d'inscription : 06/09/2006

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:10

Actuellement je joue sur 3ds et pc.^^'
Je trouve que c'est un bon compromis, c'est jouer à du Next-gen allié aux charmes des jeux Nintendo.

Après concernant mon parcours, ça va de la Nes à... plus loin.


Dernière édition par Arshes le Lun 17 Juin 2013 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/antoninmeignanofficiel/
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:14

Maintenant que j'ai eu mon pc, je vais pouvoir geeker sur la majorité de ces jeux auxquels je n'ai jamais eu l'occasion de jouer : http://www.senscritique.com/liste/Les_jeux_inaccessibles_avec_mes_moyens/145983
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Rand Edgeworth
Avocat émérite
Rand Edgeworth


Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2013

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:29

Moi je trouve que le jeu-vidéo devient un peu n'importe quoi, d'un côté il y a les développeurs qui font du jeu-vidéo des films interactifs en se permettant de faire des commentaires désagréables sur ce que font les autres développeurs. (pas la peine de préciser de quels genres de jeux et de qui je veux parler je pense m'être fait comprendre ! ^^  ) et de l'autre les jeux tout publics avec une difficulté très basse pour permettre au joueur d'avancer comme bon lui semble, le jeu l'aidant tout naturellement à faire ce qui est censé être compliqué pour lui.

Je n'ai rien contre ces jeux "interactifs" la plupart sont excellents et offrent une expérience intense au joueur, mais j'ai l'impression que maintenant tout le monde se met aux jeux-vidéos, les développeurs font des jeux uniquement pour l'argent en faisant le strict minimum et en publiant 50 DLC, les développeurs font les jeux pour faire participer toute la famille et viser tout le public, et pas ce n'est pas que du côté des développeurs, il y a les "joueurs", les joueurs qui ne jouent qu'a des fps pour être à la page avec ses potes sans y prendre un réel plaisir, et pire les joueurs qui acceptent de se faire entuber par des développeurs en encourageant le système de DLC à foison sans y provoquer un réel manifestement. Votre approche actuelle du jeu vidéo 207923

Concernant le "jeu" sur mobile et tablette, je trouve ça sans réels intérêts, la mode de la concurrence consoles/smartphones est passée. Votre approche actuelle du jeu vidéo Th_phoe2

Néanmoins je n'ai pas peur pour l'avenir du jeu-vidéo car on trouve encore des développeurs développant des jeux avec passion et non pour de l'argent, et ça c'est encourageant pour le jeu-vidéo, c'est pour cela que j'essaye des jeux offrant du challenge et de la difficulté en évitant les jeux "casuals" n'offrant aucun challenge tellement la difficulté est basse.

En une dizaine d'année de jv, je n'ai pas vraiment changé ma façon de pensé, les jeux enfantins et mignons m'offrent toujours autant de plaisir qu'avant, j'aime aussi me défouler sur des jeux violents et plus sérieux aussi. ^^

Voilà ce que je pense du jeu-vidéo actuel, j'ai toujours espoir et je continuerais de vivre ma passion que ce soit sur des nouveaux ou anciens jeux ! Votre approche actuelle du jeu vidéo Th_hotti
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 20:42

Oula, tu n'arrêtes pas de parler de développeurs, mais tu veux surtout parler d'éditeurs non? Parce que, les développeurs, c'est pas leur boulot x)

Pour reprendre tes points: depuis toujours, les éditeurs cherchent à faire une chose : du profit. Aujourd'hui, c'est bien plus facile, c'est tout. Après, il y a toujours des game designers et des développeurs (là dans le vrai sens du terme ;) ) qui arrivent à sortir du lot pour vraiment chercher à donner du plaisir, et d'ailleurs, on trouve toujours plein de très bons jeux, mais les éditeurs eux, ne se lassent pas de gagner de l'argent (la compétition de la console existe depuis les années 90s).

Les joueurs qui ne jouent qu'à des FPS, ça existe? :o et pourquoi tu dis qu'ils ne prennent pas de plaisir? :o

Le jeu sur mobile et tablette, est une nouvelle forme de jeu. Tu peux comparé cette avancé à la précédente : arcade >> console de salon.
A mon avis, cette "mode" est loin d'être passée, c'est un public différent qui est visé, avec un contexte de jeu différent (transports en commun, attente, etc...).

Et tu joues à plusieurs? :o Parce que les jeux "casuals" c'est là leur intérêt aussi...

Mais sinon, un point de vue intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Rand Edgeworth
Avocat émérite
Rand Edgeworth


Nombre de messages : 60
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/06/2013

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:03

Oui les développeurs et les éditeurs je n'arrive pas tellement à les distinguer en fait. Votre approche actuelle du jeu vidéo 343895274

Quand je dit les joueurs jouant exclusivement à des fps je parle surtout des jeunes qu'on trouve sur CoD (je ne fais pas de clichés bien sûr !Votre approche actuelle du jeu vidéo 9365) qui jouent seulement à ce genre de jeu pour faire comme tout le monde, si tu n'as pas le dernier CoD tu es nul, ils se sentent un peu obligés de faire comme tout le monde et d'y jouer, je ne dit pas qu'ils ne prennent pas de plaisir mais plutôt qu'ils ne ressentent pas la passion du jeu-vidéo comme d'autres. :/

Le jeu-vidéo sur tablette et smartphone c'est plutôt du faux jeu-vidéo je dirais, on trouve des jeux peu chères (l'un des intérêts de jouer sur smartphone plutôt que de payer 50e plus cher un jeu) et courts mais rarement (car ça existe je ne dit pas le contraire) des jeux proposant une bonne durée de vie qui quelque chose à exploiter, c'est plutôt des petits jeux, tu achètes, tu y joues en prenant le bus et voilà, certes c'était pas différent des jeux arcades mais pour moi c'est autre chose !

Pour répondre à ta question non je ne joue pas, voir jamais en multi, de un car mes amis ne sont pas très jeux-vidéos et n'aiment pas joués avec moi, et de deux car les jeux auxquels je joue n'ont pas tous un multijoueur intéressant, (selon moi bien sûr) par contre j'ai des jeux à multijoueurs intéressants comme Rayman Origins, Portal 2 ou le dernier Ratchet & Clank sur PS3 (qui est un tower-defense très sympa !Votre approche actuelle du jeu vidéo Phoenix4) j'ai seulement fait des parties de StarFox 64 3D et de Mario Kart 7 avec mes amis, (qui ont des multijoueurs bien sympas) je préfère jouer seul au calme. :)

Après je ne dit pas que les jeux casulas sont principalement multijoueurs, quand je dit casual bien sûr je fais allusion à la série New Super Mario Bros. qui a comme argument son multi à quatre, des jeux peuvent être multijoueurs mais intéressants niveau challenge. :D
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:09

Les joueurs que tu décris en parlant de CoD, je n'en aucun personnellement °°

C'est sûr que si tu compares le jeu tablette/smartphone avec les autres jeux, ils vont te paraitre moins attrayant x)

Dommage, le multi c'est des tranches de rire garantis.
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:14

Je demeure en très forte partie PC, parce que je suis plutôt jeux de stratégie.

Pour tout le reste, il y a la PS 3 et le super nintendo et le nintendo classique.
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:24

Hey toi le nouveau, un petit conseil... En fait, je te déconseille d'insulter les développeur ici, regarde le titre de ton VDD. Je crois qu'il a une bonne raison de défendre les développeurs. Hein Jonny :okay:
Bon, plus sérieusement (oui, là, c'était une petite vanne de bienvenue), je pense qu'il faut pas tout bouder. La PS3 et la XBox 360, c'est pas nul, faut juste les bons jeux. En l'occurence, les exclu sony (oui, les 3/4 de mes jeux sur PS3 sont des exclus sony). Sinon, Jon m'a doublé mais, la PSvita a quelques arguments quand même, dont Gravity rush,pas beaucoup d'autres malheureusement (y avait un puzzle game, escape plan, je crois, mais pas VLR).
Sinon, les consoles next-gen sont une arnaque... Je crois que tout a été dit...
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:27

Vous avez une vision des jeux smartphone qui les représente bien... Tels qu'ils étaient il y a trois ans.
Maintenant, même sans parler d'Ace Attorney Trilogy HD, le smartphone a un nombre considérable de très bons jeux, tout comme il est rempli de jeux de basse qualité.

Mais quand on nous pond des remakes de jeux DS de meilleure qualité que les jeux d'origine, des rééditions de très bonne facture de jeux classiques (notamment Another World et Sonic CD mais ce ne sont là que des exemples), un nombre impressionnant de portages de point and click, et pour ne rien gâcher des exclus incroyables aussi bien en 2D (Rayman Run <3) qu'en 3D (Spider-Man Total Mayhem, Tintin, mais ce ne sont encore une fois que des exemples), une exclu Pokémon (bon elle n'est plus téléchargeable mais même), je trouve qu'on mérite beaucoup d'attention et de crédit.

Je ne pense pas me tromper en disant que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi n'auront jamais eu l'occasion de tester ne serait-ce qu'un exemple de bon jeu smartphone, et honnêtement c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Invité
Invité
avatar



Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:35

Le meilleur combo, c'est un bon PC, une PS3, et une console portable, de préférence la 3DS.

Le jeu sur smartphone, c'est un truc qui tu fais que pour passer le temps, y a très peu de jeux intéressants dans la liste. Et les rares jeux intéressant sont bien souvent des remakes ultra chers.
Sony prend soin de ses consoles sur la durée, quand on voit le comparatif exclus X360 et exclus PS3 sur 2013 on rigole.
La prochaine génération sera principalement basée sur la nouvelle console de Sony et c'est pas plus mal, la Xbox Juan est une belle tuile, on pourra l'utiliser comme brique pour le mur de sa maison à la limite. (et pour les exclus qui iront pas sur PC)

Et le monde de la console reste intéressant surtout pour les JRPG, les jeux de versus fighting, le reste est trouvable généralement sur PC.

Sinon, pour les bons jeux, il suffit de taper dans les First Party et l'indépendant. C'est rare de voir des licences surexploitée et des jeux fades dans ces groupes là.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 21:59

Gold >> +1 pour Jungle Run qui est excellent. Mais encore une fois, c'est très rapide à finir, ce n'est pas un jeu qui t'occupera des heures durant.

Et puis, les remakes, ouais c'est cool, mais je préfère jouer sur ma console à l'original ET avoir mon portable à disposition envoyer des sms :P
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Contenu sponsorisé





Votre approche actuelle du jeu vidéo Empty
MessageSujet: Re: Votre approche actuelle du jeu vidéo   Votre approche actuelle du jeu vidéo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre approche actuelle du jeu vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre 1er jeu vidéo
» 2008 en approche
» mon Let's play video sur Yakuza 5
» la vidéo promotionnelle de PW:AA
» La video de l'affaire 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Square Vitamine :: Blue Screens S.A.-
Sauter vers: