Ce topic a pour but de référencer les différents termes utilisés dans l'APW.
Caractéristique : Exprimé en points, cet élément détermine les aptitudes élémentaires d'un personnage. Au total de 8, elles servent de base aux différentes compétences utilisées en cours de jeu.
Il arrive parfois qu'une caractéristique soit utilisée telle quelle, se substituant à une compétence, mais ça reste très rare.
Compétence : Exprimées en points et déterminées par vos différentes caractéristiques, ce sont les aptitudes et connaissances d'un personnage dans de très nombreux domaines.
Ces compétences sont utilisées tout au long d'une affaire et déterminent les réussites et échecs des différentes actions réalisées par un personnage.
A la création du personnage, le joueur à la possibilité de choisir 5 compétences dans lesquelles le personnage est particulièrement compétent, compétences dans lesquelles il pourra ajouter des points à la fin de chaque affaire. Le joueur peut aussi choisir de laisser la profession du personnage déterminer d'elle même quelles sont ces 5 compétences. (Dans ce cas de figure précis, le joueur se verra attribué trois points supplémentaires à distribuer entre trois de ces compétences pour compenser le fait de ne pouvoir choisir librement ses compétences de prédilection)
Par mis ses compétences de prédilection, le joueur a la possibilité d'en choisir une qu'il aura créée de toute pièce, après validation et rééquilibrage éventuel, par... Moi.
Compétence de prédilection : L'une des 5 compétences dans lesquelles le personnage excelle tout particulièrement. Ces 5 compétences sont les seules à pouvoir recevoir des points supplémentaires.
Les autres compétences ne peuvent augmenter qu'au fur et à mesure que les caractéristiques associées augmenteront.
Indice de difficulté : Il s'agit du nombre choisi par le meneur de jeu pour représenter la difficulté d'une action.
Indice de compétence : Il s'agit du nombre représentant le talent du personnage dans la compétence en question. Cet indice est déterminé à la fois par les caractéristiques du personnage liées à cette compétence et, dans le cas d'une compétence de prédilection, par les points placés par le joueur dedans.
Recours à la compétence : lorsque le joueur annonce vouloir utiliser une compétence, ou que le meneur de jeu le lui demande, il s'agit d'un 'recours à la compétence'.
Constitution : La constitution n'est ni une caractéristique, ni une compétence, mais le terme désignant la santé du personnage.
La constitution se divise en trois catégories : Résistance aux blessures, résistance à l'inconscience, résistance à la panique.
C'est trois catégories dépendent, comme les compétences, des caractéristiques, et, contrairement aux compétences, ne sont pas des indices de difficultés.
Trait de constitution : il s'agit des différentes catégories citées plus haut : résistance aux blessures, résistance à l'inconscience, résistance à la panique.