1. CaractéristiquesIl y a donc 8 caractéristiques, par mis lesquelles vous distribuerez 20 points, pour un minimum d'un point et un maximum de 5 par caractéristique.
Les caractéristiques sont donc la force, la dextérité, l'agilité, l'intelligence, la culture générale, la vigueur, l'intuition, et le charisme.
La force (for) : Son nom est ma foi fort explicite, il s'agit, comme vous vous en doutiez, de la puissance physique de votre personnage.
La dextérité (dex) : Caractéristique particulièrement élevée chez les horlogers suisses et les snipers de séries américaines, elle joue un rôle important dans toutes activités demandant une extrême précision ou une grande concentration. Ca couvre aussi bien le démontage et le remontage de montre ancienne que le déminage.
L'agilité (agi) : Caractéristique particulièrement élevée chez Bruce Lee, ou encore Rikimaru et Ayame, elle détermine la facilité de votre corps à se mouvoir, et votre capacité à le faire se mouvoir à votre gré.
L'intelligence (int) : Souvent considérée comme inversement proportionnelle à la force, c'est sûrement la caractéristique la plus importante pour tout inspecteur qui se respecte.
La perspicacité (pers) : D'une certaine manière, c'est l'équivalent mental de la vigueur. Cette caractéristique très importante, à la fois offensive et défensive, détermine la capacité de votre personnage à faire face aux diverses pressions et traumatismes ainsi que sa capacité à prendre et garder le dessus dans tout affrontement verbal ou psychologique.
La vigueur (vig) : Cette caractéristique détermine votre résistance physique. Bien qu'une grande force vous rende naturellement plus résistant que l'allumette de base, il y a certains aléas physiques qui ne font pas grand cas de cette dernière, et la vigueur vous sera plus utile que vous pourriez le penser. Une brute épaisse avec peu de vigueur tombera aussi vite qu'il fera tomber.
L'intuition (itn) : Caractéristique quelque peu abstraite, l'intuition n'est pas une science exacte. Elle agit sur tout ce qui est subjectif, et vous aide là ou la culture et l'intelligence ne vous sont d'aucun secours, ou, tout du moins, pas seul recours. Vous découvrirez vite que l'intuition est une arme indispensable dès qu'on à affaire au fourbe et singulier esprit humain.
Le charisme (cha) : Encore une caractéristique abstraite, mais que tout le monde connaît bien. Le charisme, c'est tout simplement l'effet que vous faites aux autres, aussi bien au travers de votre apparence physique que de la manière dont vous vous mettez en avant. Plus vous êtes charismatique, plus vous ferez d'effet aux gens. Attention cela dit ! Il ne s'agit pas nécessairement de beauté et de séduction. Il peu tout aussi bien s'agir de peur ou d'intimidation.
Un personnage peu charismatique aura tendance à passer inaperçu, ou vite devenir la tête de turc.
Voila donc pour les 8 caractéristiques, ciments des compétences.
2. CompétencesContrairement à la liste des caractéristiques, la liste de compétences que je vous donne ici n'est pas exhaustive. Comprenez par là que, outre la compétence de prédilection que vous aurez peut-être vous même créé pour votre personnage, le meneur de jeu sera peut-être amené à improviser des compétences pour correspondre aux actions à entreprendre. Bien sûr, cela restera rarissime, mais ça peut arriver.
Je ne vous ferais pas l'affront de vous reexpliquer comment les utiliser, je l'ai déjà suffisamment fait, mais je vais en tout cas vous expliquer comment elles sont créées.
L'indice de compétence, c'est à dire le nombre de points qu'elle possède, est en fait déterminé par les deux caractéristiques dont elle dépend. Un indice de compétence est tout simplement l'addition du nombre de points alloués à ces deux caractéristiques.
Bien sûr, vous avez aussi la possibilité d'ajouter des points vous-même à certaines compétences : les 4 compétences que vous aurez choisi en compétences de prédilection.
Certaines compétences sont inutilisables si elles ne sont pas choisies en tant que compétences de prédilection, de plus, même choisies comme compétences de prédilection, elles ne peuvent être utilisées que si l'indice est de 5 au moins. Elles sont reconnaissables à l'astérisque qui les précède.
A la création du personnage, le joueur à la possibilité de choisir 4 compétences dans lesquelles le personnage est particulièrement compétent, compétences dans lesquelles il pourra ajouter des points à la fin de chaque affaire. Le joueur peut aussi choisir de laisser la profession du personnage déterminer d'elle même 3 de ces 4 compétences. (Dans ce cas de figure précis, le joueur se verra attribué deux points supplémentaires à distribuer entre ces compétences pour compenser le fait de ne pouvoir choisir librement ses compétences de prédilection)
Par mis ses compétences de prédilection, le joueur a la possibilité d'en choisir une qu'il aura créée de toute pièce, après validation et rééquilibrage éventuel, par... Moi.
Liste des compétences détaillées3. ConstitutionBien que fonctionnant différemment des compétences, la constitution est calculée de la même manière que ces dernières.
A noter que vous pouvez choisir un trait de constitution en tant que compétence de prédilection si vous voulez pouvoir le renforcer par la suite.
Traits de constitution :
Résistance blessures : vig x 2
Résistance inconscience : vig + pers
Résistance panique : pers x 2