Bon, topic que je crée pour parler d'une série en général assez connue et excellente, je parle de :
Un petit peu d'histoire (tant pis si vous aimez pas l'histoire è_é) :F-Zero est un jeu édité par Nintendo, sorti pour la première fois sur la Super Nintendo, en 1990 au Japon, en 1991 en Amérique, et en 1992 chez nous. Jeu qui a été créé pour contrer l'effet WipeOut, de Sony. On compte pout le moment 8 jeux dans la Série des F-Zero :
- F-Zero : Le tout premier, sorti sur SNES. Il usait le "Mode 7" pour simuler un effet de 3D.
- BS F-Zero 2 : Sorti aussi sur SNES, cet épisode présente de nouveaux circuits et pilotes. Il use aussi le "Mode 7".
- F-Zero X : Premier F-Zero en 3D, il est sorti sur la N64. Il présente la nouveauté suivante : 30 pilotes sur la ligne de départ, nouveauté que quasiment tous les jeux suivants garderont. Les graphismes sont moyens, mais le jeu tourne à 50 fps (Frames par seconde). Un "add-on", nommé F-Zero X Expansion Kit est sorti plus tard, permettant de créer ses propres circuits et machines.
-F-Zero Maximum Velocity : Sorti en 2001 sur GBA, il est considéré comme le pire jeu de la série. Il reprends absolument tous les éléments du premier jeu sorti.
-F-Zero GX : Considéré par les fans comme le meilleur de la série. Il est sorti en 2003 sur GameCube et édité par Sega. Le jeu reprend les nouveautés instaurées dans X, en intégrant directement au jeu le créateur de machine (mais pas celui de circuits
), ainsi qu'un mode Story.
-F-Zero AX : Sorti dans la même période que GX, il est une version borne d'arcade comptant 10 persos en plus, pouvant être débloqué dans GX.
- F-Zero Climax : Jeu sorti sur GBA en 2004, il s'inspire de l'animé "F-ZERO Falcon Densetsu", diffusé au Japon (et pour trouver les épisodes en anglais, c'était trully hard).
-F-Zero GP Legend : Sorti aussi sur GBA. (Je ne sais que ça, pas taper é_è)
Le premier jeu met en place 4 pilotes :
Captain Falcon, le chasseur de primes :
Dr. Stewart, un chirurgien :
Pico, un tueur à gage extraterrestre :
Et Samuraï Goroh, un autre chasseur de primes :
F-ZERO, Qu'est-ce que c'est ?F-ZERO, c'est un jeu de course futuriste se passant au 26e siècle (d'après la boite SNES), dont les machines flottent à quelques centimètres au-dessus de la piste et allant vers les 500-600 km/h dans les 3 premiers, et vers les 1000 dans les suivants. Le but est de gagner des Grand Prix (sans rire
), comme un Mario Kart. Dans les tous les F-Zero, les engins possèdent une barre "Energy", qui permet de voir si l'engin est prêt à exploser, car si vous la videz, l'engin explose et vous faites game over. Dans tous les jeux sauf Climax, X, GX et AX, à la fin de chaque tour, vous récupérez un super turbo qui permet d'aller à la vitesse maximum et donc de se rapprocher de la victoire. Mais dans ceux cités auparavant, le turbo est illimité, mais dès que vous l'utilisez, vous bouffez un bout de l'énergie du vaisseau. A grosse difficulté, il faudra donc souvent vider toute la barre, et ne rien percuter au risque de perdre.
_________________________________________________________
Enfin bon, je vais pas faire un test de tous les F-ZERO que j'ai cités, j'aurais beaucoup trop de trucs à dire. Pour cela, je ne vais me focaliser que sur un seul d'entre eux, j'ai choisi :
Tout d'abord, parlons des modes de jeux, étant au nombre de 9 :
Grand Prix, Multiplayer, Time Attack, Practice, Story, Records, Customize, Options et Pilot Profiles.
Le mode Grand prix est divisé en tout en 4 difficultés (dont une à débloquer) qui sont elle mêmes divisées en 5 coupes (3 disponibles au début du jeu) de 5 courses. Je vais pas tous les faire, mais je vais parler d'un seul mode, le plus intéressant, Story.
Dans ce mode, vous incarnez Captain Falcon, pour gagner le Grand prix F-ZERO. Il se divise en chapitres qui sont au nombre de 9, plus un prologue. Mais pour pouvoir obtenir le chapitre suivant et avancer, il faut à chaque fois "remplir 2 conditions" :
1°/ Il faut finir le dernier chapitre débloqué
2°/ Il faut ensuite aller à la boutique F-ZERO, et acheter le chapitre débloqué.
Il faut donc gagner des tickets en faisant des grand prix pour espérer le finir. Les chapitres sont divisés en 3 difficultés, donnant chacune une récompense différente :
Normal : une quinzaine de tickets
Difficile : 3 pièces spéciales pour créer une machine
Très difficile : Une machine de F-Zero AX, à acheter pour 20 tickets
Avec le créateur de machines, vous pouvez créer vos propres machines, mais il faut acheter les pièces, et entre tous ces trucs à acheter, vaut mieux prévoir comment s'en servir.
Vu que c'est pas vraiment un jeu misant sur le scénario, je ne peux pas en dire grand chose, et je vais donc m'arrêter là.