Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| [Note] Les deux derniers bans : | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Note] Les deux derniers bans : Dim 23 Déc 2012 - 1:55 | |
| Il est vrai que je passe relativement ponctuellement sur le forum (de l'ordre de 3 ou 4 fois par semaine), mais je lis toujours TOUS les messages, et je suis les histoires qui s'y passent.
Or apprendre par les intéressés cette histoire de ban est assez grisant. En effet, Gold, je t'accuse toi, je suis un adepte dans le cadre de la modération d'un genre de conseil de modération, savoir quoi faire et comment, et le décider à plusieurs. Tu l'as dit toi même sur le post du film que tu n'avais pas tronqué délibérément le message pour que jon puisse le voir, c'est un manque au travail, je veux dire, je veux bien que tu me contactes pour m'informer à propos des "personnages" qui apparaissent sur le forum, mais pourquoi ne pas le faire dans le cadre - bien plus important - d'un bannissement.
Tu invoques le bannissement de 2 semaines de Lola pour un mot qui a dépassé les bornes. Et c'est ça qui a envenimé les choses. Lola, hors ce mot, a donné son avis jusqu'au bout, un avis irrévocablement juste par rapport au tiens au sujet du film. Ne l'ayant pas vu, ton avis n'avait qu'une infime valeur.
Et il est CLAIR (et je veux bien l'appui de plusieurs membres du forum, n'ayez pas peur d'ouvrir un peu votre gueule) que ton ban a surtout été motivé par une mauvaise foi FORTE et une atteinte à l'ego peu maîtrisée. Tout le monde voit que Lola et Riwan je les connais personnellement et sont des amis avant d'être co-utilisateurs du forum, et si tu étais venu me voir avant de lancer un ban aveugle, j'aurai pu faire passer le message à Lola à propos de son langage, un simple "troufion" est triste à recevoir, mais quand tu dis que tu aurais fait pareil avec n'importe quel membre, je ne te crois pas, ton ban a surtout été motivé par tes oeillères par rapport à ton avis sur le film. (que tu n'as pas vu)
Bref, le mal est fait, mais cet acte doit être souligné. Lola et Riwan gardaient relativement leur calme parce que dans le fond le forum leur plaisait, seuls quelques membres les insupportaient relativement, et de manière générale, ils suivaient les informations sur le forum, car le forum reste un passe-temps, pour tout le monde. Ton acharnement infondé sur le film d'abord(non parce que vraiment, si tu veux un film qui soit à 100% représentatif du roman, si tu veux je te fais un film du roman (tu sais filmer le livre, tourner les pages, tout ça) et je le poste sur Youtube, là ça sera FIDELE), puis le ban auront eu raison de leur calme, moi aussi certains membres m'insupportent au passage, tout le monde est dans ce cas, et tout le monde peut perdre son calme.
Bref, c'est bien triste, ton acharnement à propos du film était stupide Gold, et une auto-modération aurait du être faite de ta part.
Soit dis en passant, sans Lola et Riwan, je vais commencer à retrouver ce forum très fade. |
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Dim 23 Déc 2012 - 9:45 | |
| Gutsia, je peux comprendre ce que tu ressens, moi aussi je suis proche de Saul (plus proche de lui que n'importe qui d'autre du forum en tout cas), bon Aulula, moins. Cependant, ne blame pas tout sur Gold. Pour le premier ban d'Aulula, il n'y a pas que l'insulte, il y avait aussi le ton. C'était pas sympathique. Du tout. Je dis pas que Gold était plus sympathique ou quoi, mais je dis que la faute revient aux deux. Après, blâmer Gold parce que ses arguments étaient moins valables vu qu'il a pas vu le film, ok, certes, moi aussi j'ai du mal à les concevoir, c'est comme ça, mais c'est son point de vue, son à priori, et c'est cela qu'il n'a pas arrêté de commenter et le but est pas de voir qui a le meilleur point de vue, mais de les échanger, et ici, les deux se sont emportés. Après, quand un admin dit d'arrêter de dire des injures et que le membre refuse de telle manière, faut faire quelque chose, donc le premier ban était justifié, à mon sens. Puis bon, les bans d'après, il n'y a pas besoin d'en parler au vu des messages qui ont suivi. Je pense pour le coup, que c'est toi qui manque de recul ici. Et puis, franchement, le ban, je comprends qu'on le fasse sans se concerter avant, tu sais, on peut toujours l'enlever, si ça dégénère on ne va pas attendre que tous les modos soient là (surtout qu'on peut peut-être attendre longtemps). Et enfin, pourquoi carrément en créer un topic? Tu as dit toi-même que, le mal est fait, pourquoi ne pas avoir simplement envoyer un mp à Gold? (ou Gold et moi, pour qu'on puisse en discuter simplement tous les trois?) |
| | | Gold Digimon Kaiser
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Dim 23 Déc 2012 - 9:56 | |
| Je le répète encore une fois. Ce n'est pas sur le contenu mais sur la façon de dire que j'ai agis. Très précipitamment il est vrai. Mais que je sache, un message à propos d'une scène visiblement modifiée ne justifie en rien un déchaînement de violence textuelle par la suite. Compare mes messages aux siens. Suis-je une seule fois parti dans les insultes personnelles ? Non. Il ne me semble pas.
Alors oui ok j'ai agis précipitamment. Je n'ai pas laissé le topic que pour jonrod, je l'ai laissé pour toi aussi, mais bon, tu le dis toi-même, tu ne t'exprimes pas si souvent et tu lis tous les messages, donc je savais que tu verrais tout ce bordel.
Un ban temporaire à la base est fait pour permettre à la personne concernée de réfléchir, pas de s'énerver ainsi. Je pensais qu'Aulula aurait au moins la maturité pour comprendre ça, mais la suite des évènements m'ont donné tort. Je le regrette.
Et puis bon soyons francs, Saul Hudson qui commence à poster des "Ta gueule pour voir" par ailleurs, ça aurait justifié un ban aussi et il me semble que dans ce cas on aurait beaucoup moins vu Aulula par la suite, vu qu'ils semblent avoir l'habitude de se connecter ensemble (ceci n'est pas une critique mais un simple constat). |
| | | Arty Zayox Admin zombi cyborg
Nombre de messages : 5535 Age : 39 Localisation : continent de Valm Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Dim 23 Déc 2012 - 11:56 | |
| - Gutsia a écrit:
- Tout le monde voit que Lola et Riwan je les connais personnellement et sont des amis
Juste comme ça : Saul était un de mes meilleurs amis, à une époque. (Ça fait réfléchir, hein ?) |
| | | Gold Digimon Kaiser
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Dim 23 Déc 2012 - 12:33 | |
| De toute façon la modération et l'amitié n'ont pas à s'entremêler. |
| | | Berserker_Red (G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Jeu 27 Déc 2012 - 14:22 | |
| Bon. J'ai lu le déclencheur de toutes ces miséricordes : la suite du débat sur Le Hobbit.
Alors, bon, pour pas causer davantage de soucis je précise que je ne tiens pas spécialement à modifier quoi que ce soit pour l'instant (les décisions prises, donc), mais je me sens quand même obligé de donner mon opinion là-dessus plutôt que de rejoindre aveuglément un camp ou un autre.
Disons-le quand même, la réaction de Gutsia, avant qu'il s'attaque sur l'architecture du forum, est légitime. Le bannissement de Lola a été excessif, peut-être mais surtout injuste parce que d'autres membres méritaient bien davantage d'être bannis, s'il s'agit juste de remarques négatives personnelles à propos d'un débatteur. Maintenant, concernant le fond des choses, le topic sur le Hobbit, je trouve que la plupart des membres n'étudiaient pas vraiment l'exhaustivité des arguments des débatteurs. En gros ça s'apparentait beaucoup plus à un clash qu'à un débat. Peut-être qu'un peu de nuances et de véritable échange d'idées sincères aurait VRAIMENT fait avancer ça. En ce qui concerne Gold, bien que n'ayant pas vu le film et donc n'ayant pas de véritable légitimité à critiquer cette oeuvre cinématographique (comme Riwan et Jon' me l'avaient rappelé quand je l'ai également fait), ses arguments étaient fondés.
Alors, même si ça n'existe pas (aucun Homme politique ne le fait vraiment par exemple...), un échange d'idées plus conventionnel, avec une prise en compte intégrale de l'argumentaire de l'autre partie, bah ça ferait des chocapics quoi. A la fin chacun aura son avis, mais en même temps y aura pas de "WESH J'SUIS POUR" vs les "Yo je suis contre man". Vous voyez ce que je veux dire ? Genre des messages de plus de 3 lignes, quoi (répondre à un pavé de 3 pages par une phrase de 1 ligne, n'est-ce pas un aveu inconscient d'être d'accord avec au moins 2 pages ?)
Donc voilà mon avis sur la question : d'un côté, Gold a été assailli de manière "un peu" trop agressive par la plupart des membres (ce qui l'a sûrement mis dans un état d'esprit négatif, ce qui est normal). D'un autre, le bannissement a été trop prompt et la situation a été dramatisée, alors que bon, j'ai peut-être pas lu entre les lignes, mais le stade de l'insulte était à mi-chemin entre "Bisounours" et "Oui-oui' (c'était pas spécialement méchant, quoi, et le "ton" personne ne peut le deviner derrière un message, moi-même je suis parfaitement détendu)
Bon, pour le reste, Gutsia t'aurais pas dû suppr les posts et tout, ça t'a fait perdre une certaine crédibilité et c'est dommage parce que tes messages sont plutôt réfléchis.
Et Riwan, bah, mec, même en ardent défenseur, pareil, t'as fait le kamikaze là x)
Maintenant, posons les choses. Le ban est temporaire (en tout cas pour Lola et Riwan), donc la situation n'est pas figée. (même si ça m'étonnerait énormément que tout le monde redevienne pote comme par magie)
Dans un sens général, TOUT LE MONDE a exagéré les choses, dans tous les rôles : les spectateurs, les débatteurs,...
L'amitié et la modération n'ont pas à s'entremêler, certes, enfin bon là on est dans un forum d'amateurs de Phoenix Wright, déjà qu'on n'est dans l'absolu pas beaucoup à avoir essayé le jeu, encore moins sur ce forum, et encore moins à être restés longtemps, alors faire des clashs entre nous c'est un peu con, surtout qu'en parallèle t'as fait pas mal de trucs pour relancer le forum, Gold, t'as pas fait tout ça pour rien quand même !
Alors bien joué et merci à ceux qui ont réussi à lire le message en entier. Et joyeux Noël x)
|
| | | Hunty Ultimate Despair
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Jeu 27 Déc 2012 - 14:29 | |
| - Berserker[Red] a écrit:
- Maintenant, posons les choses. Le ban est temporaire (en tout cas pour Lola et Riwan), donc la situation n'est pas figée. (même si ça m'étonnerait énormément que tout le monde redevienne pote comme par magie)
Désolé de te couper dans ton élan, cher Bersy, mais je viens de checker avec Gold et les bannissements de Saul, Lula et Gutsia sont définitifs. Par contre dépêche toi de c/c ton post parce que le backup risque de le delete. |
| | | Berserker_Red (G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Jeu 27 Déc 2012 - 14:34 | |
| Ah bon, carrément ! Une situation irrévocable alors.
Okay c'est fait, mec. |
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Jeu 27 Déc 2012 - 17:55 | |
| Ouais enfin, faut pas oublier, si dans un an ou autre l'un de ces membres se repentit, on changera la chose. Un ban n'est jamais définitif. |
| | | Fox Edgeworth Procureur en chef
Nombre de messages : 8784 Age : 34 Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité) Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : Jeu 27 Déc 2012 - 18:15 | |
| Il y a des fautifs des deux côtés, on ne peut pas demander un repentir inconditionnel à Lola, Riwan ou Gutsia, ce serait très mesquin et ça me ferait gerber.
Sérieusement, on vient d'assister au plus grand phénomène de boule de neige que j'ai jamais vu. Beaucoup ont des examens de conscience à effectuer, et il y a certaines règles par rapport à la modération qui devraient être sérieusement révisées. Ce qui s'est passé, c'est de l'arbitraire ni plus ni moins. C'est bien évident que ça n'excuse pas le reste, mais ça a démarré comme ça.
Et pour Bersy dont les intentions sont nobles: "WESH MAN! JCHUI POUR!" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Note] Les deux derniers bans : | |
| |
| | | | [Note] Les deux derniers bans : | |
|