Bonsoir,
Sur une idée de Mrs.Depp (Muse, je m'y ferais jamais à ce pseudo), je vous propose un topic ayant une allure de carnet de route.
Bon, cette fois je vais essayer de ne pas me perdre dans d'éternelles grandes et longues explications, donc ce topic se divisera en plusieurs phases et plusieurs "thèmes".
En ce qui concernent les phases :
1-Le principe est de
suggérer un objectif (une idée applicable au forum) qui découle de la principale intention d'améliorer soit la participation, soit l'entente entre les membres, soit la qualité générale du contenu du forum, soit...que sais-je ?... contribuer à sortir de la routine, en tout cas.
2- Par la suite,
un maximum de membres donneront leur avis, et même une note (s'ils le souhaitent) de l'objectif en question. Je pars du principe que nous sommes dans un pays démocrate, donc chaque avis aura le même poids
. Petite subtilité : celui qui énonce son objectif a tout à fait le droit d'y apporter son jugement, ne serait-ce que pour davantage éclairer les autres de son intention ! Voire même le noter (bien que ça puisse, là, paraître plutôt narcissique). Si l'avis est trop négatif, on n'essaye même pas l'idée.
3- On met en place un échéancier (une date butoir ) : une semaine, 15 jours, 1 mois... Voire 48h pour les suggestions "délicates", s'il y en a. Ce laps de temps sera celui durant lequel
on testera l'objectif.4- Comme dans l'étape 2,
un maximum de membres va donner son avis, sa note, son jugement, son analyse. Il s'agira cette fois d'un constat et d'une interprétation des faits (de ce qui s'est passé pendant le dernier laps de temps, quoi). Il ne s'agira pas de l'avis en lui-même des membres qui sera déterminant, mais de savoir si l'idée améliore ou au contraire est contre l'éthique, ou contre-productive au forum.
5- Enfin, deux possibilités : soit l'objectif nécessite une approbation de l'administration, s'il modifie beaucoup le forum (dans sa structure, surtout). Soit l'objectif respecte déjà parfaitement les règles, et dans ce cas là on applique direct sans se poser de questions.
Les "thèmes" :
- Tirer le constat de ce qu'on a déjà fait (les anciens objectifs + constat : bien/pas bien). Dans ce cas là on fait tout simplement l'étape 1 et l'étape 4.
-
Les nouveaux objectifs (l'essentiel de ce topic)
Et enfin je vais structurer ce topic de façon à ce qu'il soit le plus efficace possible : tout simplement une numérotation des objectifs testés avec leur constat, afin qu'on s'améliore. Mais c'est tout ce que je ferai, bien sûr, je ne modifierai jamais l'objectif initial (sauf en donnant un avis, qui sera pris en compte ou non).
Voilà pour l'instant. Je vous propose de commencer par un objectif simple (il faut un début à tout). Ah oui, j'oubliais de préciser un truc : chacun a le droit de proposer un objectif à la fois, mais tout le monde a le droit d'en proposer un "en même temps". Essayons quand même de ne pas dépasser la limite de 5 à la fois, qu'on puisse avoir une véritable analyse.