Il fallait bien que ça arrive. Ca y'est, ça tombe, ça débarque, ça revient ENCORE. Et je vais pas me gêner, c'est la quatrième fois que j'écris ce truc quand même. Les trois dernières, elles ont été balayées par des erreurs de manip' qui m'ont fait ragé deux mois plus tôt.
Hetalia : Axis Powers est une webcomic sortie en 2008 sur le blog de
Hidekaz Himayura. Celle-ci a connu un tel succès que cet univers déjanté est devenu un manga et un anime trés appréciés. Aujourd'hui, on en a sous toutes les formes : mangas, anime, long-métrage, peluches, posters, jeux, cosplays, goodies
trés utiles, ect. Bref, encore une oeuvre dans laquelle la moitié du monde a plongée.
Je vais essayer de faire un truc bien expliqué et pas spécialement chiant (objection votre honneur, après relecture, il s'est avéré que c'est pas si long que ça).
En gros: Hetalia est une caricature de vos cours d'histoire-géo, où les personnages sont les pays eux-mêmes, énormément stéréotypés, à l'époque de la Première et Seconde Guerre mondiale (et quelques époques avant ou après, comme le Moyen-Âge et rarement notre temps). En personnage principal, nous avons l'
Italie, un type naïf, un peu idiot mais gentil comme tout qui, trop trouillard pour se battre, est trouvé par
Allemagne durant la première guerre. Tout deux vont rapidement (grâce ou à cause de la personnalité niaise d'Italie) devenir amis puis former l'
Axe avec leur nouvelle recrue qui fera peu après son apparition :
Japon. S'en suit alors une série de très courts épisodes de 5 minutes sur soit des événements historiques, soit des moments WTF. Et du WTF, il y en a. Plein.
Partout.L'anime est divisé en trois parties :
Axis Powers pour les deux premières saisons.
World Serie pour la troisième et quatrième.
Beautiful World pour la cinquième (dotée d'une nouvelle animation). Et enfin, une sixième saison est sans doute prévue, je n'ai jusque-là pas plus d'infos.
Après ça, comment expliquer... Pour commencer à regarder, c'est déjà suffisant. Après, on peut aller un peu plus loin.
La série est donc humoristique, sans vraie logique dans l'histoire (ne pas oublier qu'il y en a quand même) avec de rares situations sérieuses (comme la guerre d'Indépendance ou la mort de Jeanne d'Arc). Pour ça et sa durée, c'est un anime à regarder quand on a une minute ou deux. Un long-métrage d'une heure,
Hetalia : Paint it, White ! est sortit en 2010.
Ensuite, que dire... il y a des dizaines de détails, tristes ou stupides, qui caractérisent cet univers. Il peut s'agir de la naïveté d'
Italie, de l'insociabilité d'
Allemagne, de la réservation de
Japon, de l'obsession aux super-héros d'
Amérique, de la bouffe indigeste d'
Angleterre, des manies dragueuses de
France, du côté yandere de
Russie ou... euh... du tic de rajouter "-aru" à la fin de ses phrases de
Chine.
ce mec me laisse totalement indifférentBien sûr, d'autres personnages secondaires qu'on voit plus que d'autres, tels que le
Canada, la
Prusse, l'
Espagne ou encore le Sud de l'Italie (
Romano), et d'autres, sont également présents.
Axis Powers a été licencié en France, mais pas les mangas. Les tomes 1, 2 et 3 sont disponibles en anglais. Après un long silence, les tomes 4 et 5 le seront aussi en hiver 2013. L'anime a également était doublé en anglais.Ensuite, pour le reste, ça s'applique aux fans... En vrac, je pourrais vous parler des dizaines de fangames sur la toile, des CD Dramas, des goodies, des versions 2P où les pays sont des doubles maléfiques, en Nyo ou ils sont en version fille...
Bref. Hetalia s'avère être aujourd'hui un monde aux personnages si uniques que les idées s'étendent sur tout et n'importe quoi (après, peut-être que je vais trop loin).
Pour essayer, regardez le premier épisode, une réunion entre les principaux personnages, pour vous faire une idée de la chose.
Quelques liens pour conclure, clikeey' :- Wikipédia
- Un site pour regarder l'intégralité de la série
- Le blog de l'auteur
La page peut être rééditée... ou pas, sait-on jamais. Himayura poste régulièrement sur son blog des petits dessins inédits sur le fandom, n'hésitez pas à y jeter un oeil.