Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 vridniX

Aller en bas 
+14
hamza27
Kratos Wright
Yumil
Verte
Yeki
Berserker_Red
Soyokaze
Ema Skye
Sena
Phoemarv
Xin Eohp
SweetyTwilight
Balexir
jonrod
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 10:52

J'ai plus de sous mais dès que j'en ai les moyens, je le prendrais :3
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel


Nombre de messages : 1448
Age : 26
Localisation : Perdue
Date d'inscription : 26/06/2013

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 18:50

Alors vous allez probablement trouver ça bêbête comme contribution, mais à tout hasard j'ai créé une fiche senscritique pour le jeu l'autre jour:

https://www.senscritique.com/jeuvideo/vridnix/36230144

C'est pas hyper complet par contre, désolé ^^"
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 18:27

Ahhh j'ai oublié de répondre ! Merci Lonel, c'est sympa ;)


Allez hop, je me suis senti généreux aujourd'hui, j'ai foutu la bande-son du jeu sur youtube vridniX - Page 7 Larry3

Vous pouvez l'écouter ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLRqOPFZZzvWpAPybvRGI6cqWqa_30cp4t

Enjoyyyyyyyy
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 12:07

Bon, je pense m'approcher de la fin, du coup, je vais déjà te dire mes premières pensées, à chaud, sur le jeu:

Spoiler vridniX - Chapitre V (il me semble :D):
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 23:19

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 15:54

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeLun 3 Sep 2018 - 16:12

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes
Yumil


Nombre de messages : 2396
Age : 26
Localisation : QG d'XCOM
Date d'inscription : 07/07/2014

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 0:00

bon, je l'ai déjà dit sur discord, je vais le redire : acheté, fini, c'était cool. J'vais dit quoi la dernière fois ? un 6 sur 10 ? cette fois c'est un 7.5.

J'ai toujours autant de problèmes avec l'histoire qu'avant mais par contre le jeu était notablement plus agréable à jouer, moins frustrant, donc gg à vous. Du coup ça fait ressortir une qualité importante pour le jeu : il donne jamais envie de s'arrêter. Il donne ce sentiment de "allez, encore un niveau" et avant que tu fasses gaffe t'es à la bourre pour demain.

J'ai fait le jeu entier sans éteindre la musique pour switcher sur le thème de la mort de captain falcon, aussi, pour dire à quel point cette fois j'ai pas eu besoin de me motiver.

Ah et l'humour marche mieux que la première fois j'ai trouvé. venn a deux trois punchlines bien senties :okhand:

C'était coul, les gens jouez-y.
Revenir en haut Aller en bas
Mist
Procureur débutant
Mist


Nombre de messages : 208
Age : 20
Date d'inscription : 29/01/2017

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 21:55

Woups j'avais pas vu qu'il était sorti x)
Bon c'est un peu la hess en ce moment comme j'ai plus d'ordi, mais dès que l'occasion se présente, je l'achète! o/
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 18:26

Comme indiqué sur Discord, aujourd'hui c'est l'anniversaire du jeu (déja un an!) et pour feter ca, j'offre gratuitement la version mobile du jeu, pour Android seulement ! Enjoy 😁

http://vridnix.com/games/vridniX.apk

D'ailleurs j'suis tellement généreux que s'il y en a qui le veulent sur Steam, j'suis pret a balancer des clés, dites moi en mp 😁
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 21:29

Comme j'ai réussi à me motiver pour faire un peu de plateformer en ce moment, je me suis enfin attaqué à ton p'tit jeu indé jonny mais ne t'attend pas à avoir un avis tout de suite, plutôt dans quelques semaines vridniX - Page 7 246394
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 15:16

Le temps que tu le termines, on en a pour quelques années vridniX - Page 7 Yanni
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 12:27

Bon, on m'a demandé de faire une critique "juste et non-biaisée" de vridniX, donc j'y vais ! Je vais essayer d'en faire une spoiler free pour que tout le monde puisse l'apprécier vridniX - Page 7 Larry3

Globalement vridniX, c'est un jeu pas mal. Il y a des très bons trucs, comme il y a aussi des trucs bien ratés. Déjà, pour vous présenter un peu le jeu, c'est un jeu de plateforme 2D style rétro (à la super meat boy ou VVVVVV), avec un design pixel art et toute une trame narrative en fond. L'histoire: vous incarnez un héros qui veut sauver le monde mais va tout détruire sur son chemin, se mettant tous les habitant à dos.

En terme de rythme de jeux, on est sur une structure suivante : quelques niveaux de jeux, un niveau narratif, couplé de dialogues, cinématiques, puis quelques niveaux de jeux, un niveau narratif, un boss, fin du monde. Et on répète la boucle jusqu'à la fin du jeu. Donc on voit vraiment qu'il y a un effort pour incorporer de la narration au coeur du jeu, ce n'est pas juste un plot débile comme on peut en voir dans Mario ou SMB, vridniX se rapproche plus de Céleste dans cette optique. Ce que vridniX fait moins bien que Celeste en revanche (entre plein d'autres trucs évidemment), c'est l'harmonie entre la difficulté du jeu et l'histoire raconté. Dans les deux cas, on est sur des niveaux qui vont être classés DIFFICILES (pour les hardcore gamer), mais derrière, il y a une volonté de raconter une histoire pour tout le monde, donc même les casuals. Céleste réussit là où vridniX échoue grâce à un gameplay plus classique, un mode accessibilité qui te permet de suivre l'histoire sans t'occuper des niveaux, et une meilleure gestion de la difficulté.

vridniX est difficile, mais pas forcément pour son LD. La première difficulté du jeu est d'arriver à maîtriser son personnage : il ne s'arrête jamais de courir. C'est une plus grande innovation que Céleste en termes de core gameplay, mais c'est aussi un plus grand risque car plus apte à la frustration. De plus, les interactions avec l'environnement jouent à fond dans cette logique: touche un mur et tu changes de sens, touche le plafond et tu t'y accroches en allant plus vite... Et dans les reviews, on peut noter qu'un certain nombre de joueurs se plaint justement de ne pas arriver à contrôler le personnage, ce qui fait qu'ils ont plus l'impression de se battre contre le jeu et que ce n'est pas de leur faute s'ils perdent. Et malheureusement, le premier monde, qui normalement sert de tutoriel, n'est pas suffisant pour donner la maitrise du personnage à tous les joueurs. Les plus habitués du genre s'en sortiront et pourront vraiment prendre du plaisir à ce moment, mais les plus néophytes, alors qu'ils auront réussi une vingtaine de niveau galèreront toujours à contrôler le personnage, ne leur donnant pas envie de jouer davantage. Et comme il n'y a pas de mode facile/accessible, leur solution est de quitter le jeu pour ne plus y revenir.

Pourtant, vridniX a quelque chose qu'il fait très bien : le jeu est super instinctif. Se jouant seulement à l'aide de deux contrôles (sauter et changer de direction), même les enfants comprennent en deux secondes le principe et peuvent être lancé dans le jeu sans explication supplémentaire. L'absence d'interface et de tutoriel donne au tout un côté très épuré que l'on appréciera. Et les premiers niveaux vous imposeront de choper toutes les petites techniques cachées pour avancer dans le jeu, ça sera à vous de comprendre comment les utiliser par la suite mais encore une fois, avec deux boutons, on fait vite le tour des possibilités. Le revers d'avoir voulu faire un jeu instinctif apparaît lors des combats de boss. En plus de devoir contrôler le personnage pour l'amener à esquiver les attaques, le personnage ne peut pas attaquer ! Il y a donc un côté puzzle à chaque boss pour trouver comment affronter et défaire le boss. C'est une bonne chose si le joueur a une maîtrise complète de son personnage, mais à double tranchant si le joueur n'arrive pas à contrôler le personnage, il sera doublement frustré : il ne sait pas ce qu'il faut faire, et en plus il galère à aller où il veut.

Concernant l'évolution du personnage et dans le LD, vridniX prend le parti pris de ne pas apporter de power-ups au personnage : du début à la fin, il peut changer de direction, sauter mais aussi utiliser sa capacité qui, lorsque le joueur ramasse une orbe, il fait tourner le niveau de jeu de 90°, changeant la gravité. Cela donne lieu à un LD assez varié, entre les niveaux "puzzles" où il faut utiliser différentes orbes pour atteindre la fin, et les niveaux où il faut éviter le plus d'obstacles. Et c'est là-dessus que vridniX joue pour créer la variation, les obstacles. On retrouve dans chaque monde des méchants spécifiques, et des mécaniques spécifiques. En passant par des niveaux d'infiltration, des objets à pousser, des ennemis cachés, des niveaux dans le noir, des niveaux où la rotation des ennemis est inversée, et même quelques niveaux bonus dont je tairais la particularité pour ne rien gâcher :D

Concernant l'histoire, vridniX a une trame très classique. Situation initiale où il s'ennuie avec le peuple chez qui il vit. Élément perturbateur : des aliens attaquent, il veut sauver le monde, il part à l'aventure, puis on a les péripéties. Le personnage va donc se déplacer à travers 6 mondes : la Cité, l'Usine, la Jungle, la Grotte, la Dimension et le Paradis tout au long du jeu. À chaque fois, il rencontrera les peuples habitant la zone, et aura une mini histoire avec eux, sans pour autant casser le fil rouge. Quant à savoir si on aime ou pas ces histoires et ce fil rouge, c'est très subjectif donc je préfère ne pas me prononcer dessus et c'est pas parce que c'est moi qui ai tout écrit.
En revanche, on va aussi avoir toute une deuxième histoire cachée par flashback, sur l'origine de vridniX. Intéressante sur le papier, elle ne fonctionne pas très bien dans le jeu car c'est un peu confus et on ne comprend pas forcément tout.

Avant de passer aux aspects visuels et sonores, je veux soulever une chose que vridniX fait très bien, c'est créer une irrésistible envie de continuer à jouer. La mort ne dure que 0.2s avant le niveau se recharge. Le rythme de l'histoire fait qu'il n'y a jamais de grosses pauses qui va dire au joueur "bon t'as fait une grosse partie là, peut être arrête toi ?". Non vridniX grâce à un rythme soutenu de l'histoire + plus la musique + de manière inconsciente, le fait que le personnage ne s'arrête jamais de courir, donne vraiment un sentiment de précipitation au joueur, il doit finir le jeu le plus vite possible. De plus la sauvegarde automatique, faite à chaque début de niveau, permet de partir à tout moment et de revenir exactement à l'endroit que l'on a quitté.

Visuellement, le jeu est correct. Dans l'ensemble, on voit qu'il y a eu beaucoup d'aplats utilisés, donc une critique légitime est de dire qu'il manque de détails, et c'est juste. Après, la direction artistique sert complètement le style de jeu : on a quelque chose d'épurer, on comprend ce que chaque élément du jeu fait, et on a pas de problème de visibilité. De plus, le style cartoon pixel art n'est pas sans rappeler Adventure Time ou les cartoons du style, ce qui correspond bien à l'humour et le style du jeu, qui se veut absurde et wtf. Grâce aux différents monde, on va aussi avoir une variation dans les couleurs.
Spoiler:
En fin de compte, effectivement le visuel n'est pas le plus attirant, et manque parfois de punch, d'éclat ou simplement de détails, mais je pense que la direction choisie est la bonne, et vridniX n'aurait pas été ce qu'il est, et aussi unique si une autre direction avait été choisie.

Sur l'aspect sonore, vridniX possède une bande-son assez riche (90mins de musique) avec différentes ambiances, des thèmes de personnages, de boss, de monde, et on peut vraiment se rappeler quelle phase avait lieu avec quelle musique. Concernant la qualité, encore une fois, on parle de quelque chose de subjectif donc difficile de donner mon avis surtout quand c'est moi qui ai composé ladite B.O.. Cependant, on est dans un style electro un peu cheap. Certains instruments ne sont pas de meilleure qualité mais cela participe aussi à l'ambiance "garage" du titre. Concernant le sound design de manière générale, il fait le taf sans pour autant être exceptionnel. On va dire que le strict minimum a été fait de ce côté, mais ça suffit pour ce genre de jeu.

En résumé, vridniX est un mélange entre un jeu amateur et professionnel : dans l'ensemble, le jeu est quand même très polish, on voit que globalement ça n'a pas été fait à la va-vite ou bâclé mais en revanche, certains aspects sont vraiment à revoir pour vraiment frustrer au minimum le joueur, principalement la courbe de difficulté et quelques détails dans le core gameplay. vridniX propose quand même une expérience unique avec des phases de jeux qui vont surprendre le joueur plus d'une fois et une histoire qui saura toucher quelques personnes. Je ne le recommande pas à tout le monde, mais si vous êtes à l'aise avec le hardcore platform où si vous voulez juste tester un jeu indépendant dans tous les sens du terme, allez-y.

Ah, et pour finir, le nom du jeu est vraiment naze, les développeurs auraient dû le changer 1000 fois. Bande de tâches.
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 14:30

Double post, mais aujourd'hui ça fait deux ans que le jeu est sorti vridniX - Page 7 1942564110

Donc petit cadeau : http://vridnix.com/music/ < un lien pour télécharger la bande-son en Flac ou en Mp3. Flac c'est de la meilleure qualité mais c'est pas lu par tous les lecteurs de musique, donc watch out !
Après rien ne vous empêche de télécharger les deux, voila bisous vridniX - Page 7 Objecti2
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:31

je suis en train d'écouter les musiques du jeu, je me demandais comment tu composais un morceaux, genre le processus et les inspirations ? les musiques sont vraiment top !
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 19:09

Déjà 2 ans depuis son lancement ! Happy birthday vridniX. Merci pour les sons, ça tombe bien mon autre dossier était resté sur mon ancien disque dur (vive le changement avec le SSD).

Ta critique honnête est cool à lire, sinon.

jonrod a écrit:
Avant de passer aux aspects visuels et sonores, je veux soulever une chose que vridniX fait très bien, c'est créer une irrésistible envie de continuer à jouer. La mort ne dure que 0.2s avant le niveau se recharge. Le rythme de l'histoire fait qu'il n'y a jamais de grosses pauses qui va dire au joueur "bon t'as fait une grosse partie là, peut être arrête toi ?". Non vridniX grâce à un rythme soutenu de l'histoire + plus la musique + de manière inconsciente, le fait que le personnage ne s'arrête jamais de courir, donne vraiment un sentiment de précipitation au joueur, il doit finir le jeu le plus vite possible. De plus la sauvegarde automatique, faite à chaque début de niveau, permet de partir à tout moment et de revenir exactement à l'endroit que l'on a quitté.

Un gros point fort du jeu, cet enchaînement de séquences. D'ailleurs ça donne envie de se surpasser, parce que la "fausse" deadline pousse le joueur à appliquer une gymnastique mentale : réflexes aiguisés, adrénaline, motivation, habituation à certains patterns.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2020 - 12:44

Tant mieux si t'as pu récup' les musiques Bersy ;D

Balex > Très bonne question qui m'a bien motivé ! Cadeau: Gros pavé qui raconte tout mon processus et mes inspirations, pour chaque musique du jeu vridniX - Page 7 Larry3

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a plusieurs types de musiques dans vridniX:
-Thème de gameplay : les musiques qui vont loop pendant la majorité des niveaux, j'en ai fait une par monde (AKA 7)
-Thème de personnage : c'est assez explicite, tu vas en avoir pour les différents personnages, donc l'idée c'était ce que chaque perso inspirait (fun, gentillesse, menace, etc)
-Thème de boss : pareil c'est explicite, généralement dynamique, j'ai fait en sorte d'en avoir un pour chaque boss (forcément à quelques exceptions près)
-Thème de situation unique : que ça soit le quiz, la fête, l'infiltration, c'était vraiment des situations uniques en leur genre auxquelles il fallait que je fasse une musique juste pour ce moment, pour représenter au mieux l'ambiance.

De manière générale, comment je compose, c'est: je chope ma guitare, et je chantonne une mélodie en essayant de la rejouer. 60% des morceaux, j'ai d'abord la mélodie en tête. Donc je me dis "ok, j'ai mon refrain." Je l'agrémente ensuite d'une basse, percu, et rythme en background, plus des ajouts sur la mélodie principale. Comme la majorité des mes morceaux pour l'instant on une structure assez classique et commerciale, j'essaye ensuite de faire la même chose pour les "couplets", et puis je complète avec intro/bridge (les transitions qui changent un peu avant le dernier refrain) et l'outro :)

Pour les inspirations, j'suis motivé donc voila l'inspiration pour chaque morceau !!

1-Home: Pour le coup, chanson d'intro, c'était vraiment, il me faut un truc chill/jazz limite un jingle de show tv où tu vois le guest qui arrive. J'ai repris les trois notes qui forment le début de la mélodie du premier monde (qui sera en fait le thème du personnage vridniX)
2-Surviving: Alors ça c'est le tout premier morceau que j'ai composé pour le jeu, back in 2014 si je dis pas de conneries :D Thème de gameplay du monde 1, il le fallait avec différentes phases. Il est assez basique mais marche bien jtrouve (on retient le thème super facilement). Inspiration c'est un morceau de VVVVVV par Souleye
Spoiler:
, je voulais vraiment un morceau ultra dynamique avec une intro qui se faisait petit à petit.
3-Plop: Le thème du best pote de vridniX. Je voulais un truc qui explose la bonne humeur et le feel good. Inspiration, encore une musique de Souleye d'un jeu absolument pas connu
Spoiler:
4-Ancient Threat: Hmmmm... Je me souviens plus trop de l'inspiration pour ça xD C'est le thème de la menace Trogoglux, je voulais un truc qui mette mal à l'aise et je crois que, no fake, j'ai mis des notes random sur la gamme que j'utilisais vridniX - Page 7 Larry3
5-Legend: Ca, l'idée c'était quand vridniX rêve qu'il va être un héros, on voulait une musique archi clichée où le héros s'en va buter des méchants. Je pense pas qu'il y ait UN morceau en particulier qui m'ait inspiré.
6-Riled Folks: Le thème de Mayonez ! Du coup, thème de flic, j'ai pris mon inspiration chez les meilleurs :
Spoiler:
Spoiler:
7-Under Arrest: C'est une reprise de "Riled Folks", mais en accéléré. On va retrouver ce thème pour les boss fights liés à Mayonez. Le premier couplet est inspiré de ce morceaux
Spoiler:
aux alentours de 40s dans la zik. Et ensuite la phase avant le refrain final, cet espèce de solo, c'est purement inspiré par ce genre de son
Spoiler:
8-Alpha: Boss fight avec les gros méchants bien badass, inspiration Doom pour la mélodie principale
Spoiler:
9-True Heroine: Le thème d'Herayin, il me fallait une mélodie assez marquante vu que le personnage prend beaucoup d'importance à la fin du jeu. Après, je suis pas ultra fier du thème, je le trouve un peu débile xD Mais l'ambiance est vraiment inspirée de Drawn To life. Les phases avant les refrains sont inspirées par les dernières 30s de ce thème qui m'avait mind blown à l'époque (encore Souleye)
Spoiler:
10-Cleaning: Alors cette musique est particulière vu qu'elle a changé d'utilisation dans le jeu ! A la base, elle était présente pour le tuto, donc l'idée c'était un truc assez lent qui va te chauffer. Et ça marchait pour les premières version du jeu, mais après on a plus vu l'utilité. En revanche, elle donnait une ambiance particulière, qui correspondait assez bien aux phases de flash back du jeu, on l'a donc gardé ici.
11-Improving: 2e thème de gameplay, le monde de l'usine ! Le premier truc que j'ai fait pour ce morceau c'était la batterie, si t'écoutes le morceau tu entendras les percus qui reviennent tous les 2 temps j'crois. L'idée c'est que ça t'inspire vraiment des bruits mécaniques d'une usine en continu. Et ensuite j'ai trouvé une mélodie dynamique, qui sans que je m'en rende compte, ressemble un peu au main thème de Ghost Trick je trouve vridniX - Page 7 Larry3
12-Cool Kid: Thème de la plus grande fan de vridniX, c'est en fait une reprise du thème de vridniX, j'ai changé la gamme utilisée mais la mélodie reste quasi la même, et je l'ai ralenti ! Ca rend le thème juste un peu plus "gentil". Après comme True Heroine, l'idée c'était d'avoir une musique gentillette à la Drawn to life.
13-Who wants to be a brainer: Bon bah là, le thème du Quizz dans le monde 2, sans surprise, les énigmes Layton et Question pour un champion xD
14-vridniX: Ici c'est plutôt le thème du jeu que pour celui du personnage. A la base, c'était la musique du trailer (parce que surviving était un peu mou), et on l'a transformée en musique utilisée pour les boss où le héros doit fuir des obstacles. L'inspiration principale, c'est le thème de meta-knight's revenge de SSBB
Spoiler:
15-Beta: Alors pour les autres boss trogoglux, je me suis ABSOLUMENT PAS foulé. J'ai pris le thème d'Alpha, j'ai modifié le rythme et la root note (la note de base du morceau quoi), et ensuite j'ai modifié des notes par-ci par-là, mais si tu fais gaffe, c'est exactement les mêmes morceaux x) (et il y a Gamma qui vient après)
16-Moving: Thème de gameplay du monde 3, je voulais un truc un peu plus funky. Donc c'est la ligne de basse qui joue la mélodie dans le refrain avec des cuivres qui accompagnent. En revanche ce que je voulais dans un de mes morceaux, c'était un mega solo de basse slap qui te fait kiffer ta race, comme dans ce morceau d'Adhesive Wombat
Spoiler:
à 3:10, c'est la meilleure ligne de basse que j'ai pu entendre, et le mix est parfait. En terme de composition, j'ai pris l'idée un step plus loin, pendant le solo du morceau, il y a en fait un solo de basse ET un solo de synthé en même temps vridniX - Page 7 Larry3 No limit
17-Ninja Mode: Musique spéciale pour les niveaux d'infiltration, donc je me suis inspiré de morceaux qui parodient ce genre de style "James Bond", le meilleur exemple étant ce morceau de Rayman Legends
Spoiler:
18-Mighty Bugs: Ce thème c'est le thème de la royauté du 3e monde, donc je me suis inspiré de musique médiévale qu'on peut trouver sur Youtube, je ne saurais te retrouver la vidéo, mais l'idée c'était vraiment d'avoir une grosse partie principale avec une espèce de harpe, et des percus qui font médiéval.
19-Feeling: Thème du monde 4 : la grotte. Du coup, ce morceau à la base, c'était assez concept : je voulais tester de faire une musique qu'avec des percussions, pour retrouver un côté tribal/sauvage. Au final, j'ai assez vite laché l'idée, parce que j'suis tombé sur des instrus de xylophone/vibraphone/marimba plutôt excellents, et ils étaient vraiment sublimés par les synthés. Ca rendait juste mieux ^^ Je pense que si je devais choisir un de mes morceaux dont je suis le plus fier, lui serait sûrement dans le top.
20-Let's partyyyyyy!: Le titre parle de lui-même: l'idée c'est la teuf. Du coup, je me suis inspiré d'une musique qui crie "C'EST LA FETE LES AMIS"
Spoiler:
21-Hidden Past: Hmmmm ce morceau c'était vraiment ambiance "mystérieuse", quand on commence à apprendre des choses sur le passé vridniX... J'ai aucun souvenir de l'inspiration à vrai dire xD
22-Freaky State: Thème de "moments chelous" du jeu vridniX - Page 7 Larry3 Alors ce morceau est vraiment unique dans la composition. Là où d'habitude j'essaye de trouver une mélodie puis de faire le reste, celui là je testais juste les différents sons de synthés que j'avais sur mon logiciel, et je voyais ce que je pouvais faire avec. Ca rend pas trop mal j'trouve
23-Gamma: Bon bah comme pour Beta, variation du rythme, changement de tonalité, et modification des mélodies principales, pif paf c'était fait.
24-Thrilling: Thème de 5e monde, à la base, c'est l'un des tout premiers morceaux que j'ai composé (back in 2014 aussi), parce que je voulais plusieurs musiques même pour les premières versions. La particularité de ce morceau, c'est qu'il a 6 couplets différents qui sont séparés par un refrain (toujours le même mais à chaque fois avec un petit ajout d'instrument). Et dans le jeu en fait, ces couplets sont sélectionnés de manière aléatoire !!! vridniX - Page 7 1942564110 C'est à dire que deux joueurs qui jouent à ce monde n'auront probablement pas le même ordre pour la musique, et chaque fin de refrain, je sélectionne au hasard l'un des 6 couplets et le joue juste après. Je trouvais l'idée trop cool pour créer de la variation dans la loop. En revanche pour la composition, je me souviens plus vraiment de l'inspiration vridniX - Page 7 87880 je sais juste que dans chaque couplet, on retrouve à un moment la même mélodie, jouée par un instru différent !
25-The 5th Dimension: Ce morceau, ça doit être le morceau qui m'a le plus fait chier dans la composition. Se voulant être le thème des habitants du monde 5, les robots qui font de l'art, j'ai essayé d'abord de composer du classique et franchement c'était ultra moche. Je me souviens avoir passé des semaines avant de trouver un truc qui me satisfaisait vraiment. Et au final, l'approche électro marche plutôt bien. Je pense que je me suis inconsciemment inspiré de la musique d'un trailer d'un jeu auquel je n'ai jamais joué mais que mon associé écoutait souvent xD
Spoiler:
26-Iron Fridge: Thème de boss, donc il fallait encore un truc qui envoie ! Pour ce morceau, grosse inspiration de Metallica, j'ai d'abord voulu mettre un gros riff de guitare (que j'ai transformé en synthé), et après j'ai rajouté des petits synthés lead pour créer la mélodie, et ça donne un classique des arcades des 80s xD
27-It has to stop: Musique des moments de pression du jeu, fortement TRES fortement inspirée d'une musique que vous connaissez tous ;)
Spoiler:
28-Spiky Gauntlet: Encore une musique de boss mais cette fois-ci, pas du Metallica, c'est plutôt Iron Maiden qui m'a inspiré ! Notamment ce morceau là pour l'intro
Spoiler:
Ensuite pour le reste du morceau, pareil je me suis inspiré des mélodies style Maiden pour faire la suite, et à un moment, on peut revoir une référence à Ace Attorney, quand on a un xylophone tout seul dans la musique, ce n'est pas sans rappeler la musique des contre-interrogatoires ;)
29-Fighting: Thème du dernier monde du jeu. A la base, je l'avais composé sans trop savoir où j'allais le mettre, mais quand je le composais, je me disais "il faut que ça soit le thème ultime du jeu", genre le truc qui te prend aux tripes, qui te booste et quand tu l'entends, t'es à fond et tu veux pas t'arrêter. Donc d'abord j'ai pensé au refrain, et après je me suis dit "pourquoi ne pas remettre tous les thèmes des mondes précédents dans les couplets ?", ce que j'ai fait. Et du coup, bah c'est une sorte de rappel à tous le voyage que tu as accompli pour en arriver là (pour info, cette musique c'est vraiment pendant les niveaux les plus durs du jeu vridniX - Page 7 Larry3 ) et c'est le dernier accomplissement à effectuer avant la fin quoi.
30-Two Souls, Linked: Musique du boss de fin (1ere forme, évidemment qu'il a plusieurs formes). C'est un thème original pour le refrain, cependant, dedans on va retrouver les thèmes des deux héros, vridniX et Herayin qui sont modifiés pour montrer l'importance des deux protagonistes (je n'en dis pas plus pour pas spoil mais c'est poignant :D). Et sinon, dans l'ambiance globale, je voulais un truc du style "on va sauver le monde, c'est parti", certains d'entre vous connaissent sûrement le morceau qui m'a inspiré du coup
Spoiler:
31-Dive Into: Thème de transition entre la première et deuxième forme du boss final, je voulais un truc qui build up l'excitation et la pression devant le fight qui t'attend. Inspiration d'une musique d'Aquaria pour le coup, la dernière partie de la musique :
Spoiler:
32-Utter Despair: Thème de la 2e forme du boss final. A la base, pour ce, je voulais quelque chose d'epic comme la fin de l'inspiration pour la musique précédente, mais ce que je produisais, c'était franchement pas ouf. J'suis parti dans une direction assez opposée finalement, en assumant le côté ultra dark du moment et suis parti sur quelque chose d'un peu plus metal. Je me souviens plus vraiment ce qui m'a inspiré pour la mélodie en revanche...
33-Two Souls, Apart: Thème de la forme ultime du boss final. Si ce n'est pas la plus dure en gameplay, c'est vraiment le moment ultime du jeu, et du coup je voulais quelque chose qui envoie du lourd. Du coup je suis parti sur du drum n bass (fond ultra rapide avec une mélodie très lente). Inspiré par le remix d'une musique de VVVVVV
Spoiler:
qui est drum n bass à fond, quoi de mieux que pour finir, reprendre la mélodie du thème de vridniX et de l'incorporer à ce style. J'aime beaucoup le rendu final.
34-The Last of the Naqqs: Pour pas spoiler la fin, je vais skip ce morceau qui est le dernier avant les crédits vridniX - Page 7 Larry3
35-The End: Thème des crédits, je voulais une musique qui envoie du lourd après la cinématique, et je trouve que le résultat obtenu est vraiment puissant. Mais juste après, classico-classique pour les crédits, on ralentit une fois que l'on a affiché les noms principaux, et pour tous les autres participants (notamment les backers du kickstarter), bah j'ai fait une version lente et chill des thèmes des autres persos principaux du jeu (Herayin, Vilbel, Venn), et ça donne une progression de passage tout lent et un peu triste parce que c'est fini, pour remonter progressivement vers de la joie parce que l'histoire des personnages continue même si le jeu est fini.
36-Farewell: Jingle d'une dizaine de secondes pour la scène post-crédits, je reprends le thème de vridniX en solo avec un petit synthé tout doux.

Voila, je sais pas si certains vont avoir la motivation de tout lire et de comparer mes musiques aux inspirations pour voir les ressemblances, mais ça m'a bien plu de partager tout ça avec vous, et vous en savez un peu mieux comment mon cerveau a fonctionné pendant les années de dev de vridniX pour la composition ;D
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Contenu sponsorisé





vridniX - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: vridniX   vridniX - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vridniX
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Square Vitamine :: Blue Screens S.A.-
Sauter vers: