Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case | |
|
+10yipeekai Summernight Awan jojoelle413 Soyokaze Xin Eohp Fox Edgeworth Verte hamza27 jonrod 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 26 Nov 2020 - 20:44 | |
| - Berserker_Red a écrit:
- D'acc ! Parce qu'en elles-mêmes, je trouve qu'elles pourraient être considérées, même séparément du jeu effectivement.
Je viens de rajouter une catégorie "DLCs" sous SoJ, comme ça vous pouvez les noter aussi :D - Citation :
- C'est vrai qu'il y avait cette histoire de supercherie qu'elle ne voulait pas faire éclater au grand jour. Du coup est-ce qu'elle l'a tué pour ne pas qu'il la découvre, ou est-ce qu'elle a changé son identité pour le tuer en profitant de cette opportunité qu'elle aurait elle-même créée ? Je pense, comme toi, que le motif de l'assassinat du Doc Afforme reste, de toute façon, la vengeance. Comme tu dis, si elle avait voulu juste continuer de se déguiser, elle aurait pu trouver d'autres alternatives moins fatales.
Elle voulait peut-être changer de vie pour ne pas être tenue responsable de l'incident à l'hôpital, et repartir de zéro. Et quelque part, je me dis que le désir de vengeance de Daisy Spérey est plus puissant que celui qu'aurait eu sa soeur, du fait qu'elle (Daisy) connaît les circonstances exactes des deux incidents mortels. Ca ne change pas l'idée fondamentale, mais ça rend le twist encore plus tragique. Il me semble (mais à revérifier) qu'elle dit qu'elle a effectivement vu une opportunité pour changer de vie lors de l'accident, et c'est pour ça qu'elle a pris l'identité de sa soeur à ce moment là. Après c'est vraiment un coup du sort, il me semble que c'est Paul Afforme lui même qui prend contact avec elle pour en savoir plus sur le channeling, et elle dit qu'elle a dû le buter pour que rien ne soit découvert. Et je suis d'accord avec toi que Daisy a plus de raisons d'en vouloir à Afforme parce que c'est elle qui a subi l'enfer sous la direction de ce mec, mais j'sais pas, je me dis qu'une Inès aurait pu vouloir à mort au doc pour avoir fait de la vie de sa soeur un calvaire perpétuel + causé sa mort lors de l'accident, ça aurait été une autre thématique, plus sur la vengeance POUR sa soeur alors que là j'ai ressenti ça comme une vengeance + personnelle (parce qu'elle avait douillé). |
| | | Berserker_Red (G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 26 Nov 2020 - 21:06 | |
| - Citation :
- Je viens de rajouter une catégorie "DLCs" sous SoJ, comme ça vous pouvez les noter aussi :D
Thanks ! Je mets mes notes à jour bientôt. Sinon, clairement, cette affaire joue beaucoup sur les coïncidences. Et c'est vrai que si on avait remplacé les soeurs, il y aurait moins eu cette ambiguïté, le scénario aurait pu prendre une tournure très intéressante aussi. On aurait rencontré la "vraie" Inès Spérey, beaucoup moins niaise que celle qu'on nous donne à voir jusqu'au verdict. À défaut d'un twist final très surprenant, on aurait eu une phase d'enquête plus poignante avec ce personnage. Edit : Je me suis permis de changer les formules des moyennes, pour te faciliter la vie. Tout est automatique, même si tout le monde n'a pas rempli toutes les cases, plus besoin de faire de MàJ à chaque fois ! |
| | | Fox Edgeworth Procureur en chef
Nombre de messages : 8784 Age : 34 Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité) Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 27 Nov 2020 - 5:37 | |
| Ma petite tier list - Spoiler:
Pour en haut à droite, caché par le tiermaker, c'est AAI2-5 et DGS-3. |
| | | Berserker_Red (G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 27 Nov 2020 - 19:04 | |
| Petite màj :
Eye test :
AA3 : 18/20 AA1 : 17/20 AA2 : 16/20 SoJ : 15/20 AJ : 15/20 DD : 15/20 AAI1 : 14/20
Case by case :
AA2 : 16/20 (15,93 mais j'arrondis) SoJ : 15,75/20 AA1 : 15,5/20 AA3 : 15/20 DD : 14,75/20 AJ : 14,5/20 (14,375 sans l'arrondi) AAI : 13,75/20
Justice for All est bien positionné parce qu'il possède 3 affaires/4 qui m'ont beaucoup plu. Mais le jeu en lui-même est moins intéressant dans son contenu total que AA1 ou SoJ, selon mon expérience de joueur.
SoJ a quelques lenteurs et quelques remplissages qui m'ont un peu fait décrocher par moments, mais finalement, affaire par affaire il tient vraiment la route. |
| | | Balexir Fait de paillettes et de vernis
Nombre de messages : 5638 Age : 24 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Mar 19 Jan 2021 - 15:51 | |
| Coucou ici !! Alors je voulais update mon précédent post. Pour rappel, j'avais noté ça : - Balexir a écrit:
- Eye test :
AA1 : 16/20 AA2 : 13/20 AA3 : 18/20 AJ : 16/20 DD : 17/20 AAI : 15/20
Case by case : AA1 : 15,5 AA2 : 14,375 AA3 : 15 AJ : 15 DD : 16 AAI : 13,75 Je vais juste rajouter AAI2 que j'ai fini en septembre. J'avais commencé à rédiger mon case by case pour les affaires 1 à 3 juste après les avoir fait (donc avis à chaud), mais je viens de le rédiger pour les affaires 4 et 5, donc un peu plus à froid. Je vous met ça sous spoiler si ça vous intéresse. - Case by case - AAI2:
Turnabout Target : La plus faible des affaires du jeu à mon sens, mais pas la pire des affaires pour sûr. Elle est une bonne introduction et marque le ton du jeu. La présence de DeKiller rend l’atmosphère plus tendue et suggère donc un fil rouge. Pas grand-chose à dire sur cette affaire, mais elle remplit bien son rôle d’introduction car on nous introduit aux personnages, aux phases d’interrogations, aux enquêtes, à la logique et à la nouvelle mécanique de jeu : l’échiquier logique.
The Imprisoned Turnabout : Affaire très sympathique avec l’introduction de trois personnages très importants : l’avocat Raymond Shields qui est le vieil ami de Gregory Hunter, la juge Justine Courtney et le jeune procureur stupide, Sebastian Debeste. L’affaire en elle-même est assez agréable à jouer, peut-être quelques longueurs vers la fin, mais rien de trop désagréable. Des personnages comme Khavu et Monique Hullere sont bien apportés et cohérents avec l’affaire. Ça met aussi l’accent sur les histoires passées entre Roland et Dogen, je me doute que plus tard dans le jeu on verra pourquoi Dogen est emprisonné. J’ai aussi apprécié le fait que l’affaire soit directement liée à la première.
The Inheritted Turnabout : J’ai vraiment adoré cette affaire rien que parce qu’on a pu incarner Gregory Edgeworth. C’était du fan service, mais pas maladroit. Alterner entre le passé et le présent pour faire la lumière sur cette histoire qui a coûté un blâme à Von Karma et qui a débouché sur la mort de Gregory. J’ai beaucoup aimé les interactions entre Shields jeune et Gregory et celles entre Shields et Miles. Cependant, j’ai trouvé que l’affaire se finit un peu… simplement, je m’attendais à une fin plus marquante. Autre petit point que j’ai relevé, j’ai trouvé qu’elle était assez tirée par les cheveux, mais c’est du Ace Attorney donc pourquoi être surpris par ça.
The Forgotten Turnabout : Rien que l’intro de l’affaire m’a hypé honnêtement. Puis l’histoire de Kay qui est amnésique, ça apportait du nouveau un peu. En comparaison avec les affaires d’avant, celle-là est vraiment bien parce qu’on sent qu’il y a de l’action tout du long, et je commence à me rendre compte que les deux premières affaires n’étaient pas les meilleures et que c’est là que le jeu démarre vraiment et est génial. On nous introduit Blaise Debeste, le papa de notre pépiot préféré, qui est ultra charismatique et avec qui faut pas déconner. Pour moi, le Dark Age of the Law, c’est lui. Ensuite, Justine qui est chiante comme à son habitude, mais moi je l’aime bien… On sent le twist arriver à son sujet aussi. Dans l’ensemble j’ai bien aimé l’affaire (qui marque le retour de notre marseillaise préférée après Audrey, Eva !).
The Grand Turnabout : L’affaire où tout prend sens, le mastermind, le retour de presque tout le cast, les révélations de tous les twists depuis la première affaire. J’ai adoré cette affaire, le seul défaut que je lui trouve, c’est peut-être l’interminable Little Thief à la fin. Des allers-retours à n’en plus finir, j’en avais marre. Le fait que tout le monde était lié d’une façon ou d’une autre, c’était ouf. On comprend enfin les relations entre Dogen/Roland, la conspiration de Blaise/Roland/le double… et on voit aussi de nouvelles relations, notamment celle de John Marsh et Justine, qui montre un tout nouvel aspect de sa personnalité, ce qui la rend plus appréciable. Puis les personnages ont tellement évolué je trouve, je pense notamment à Tektiv qui a brillé comme il n’a jamais brillé, ou Franziska qui ne se bat plus pour la victoire mais pour la vérité, ou encore Miles qui affronte la justice corrompue… Les histoires de chacun et l’avancée de l’affaire m’ont tenu en haleine de bout en bout, j’ai même apprécié Sebastien Debeste qui a eu une immense évolution entre l’affaire 4 et l’affaire 5. La fin était surprenante avec le mastermind, mais comme d’autres l’ont souligné, Simon manque cruellement de charisme et il est là juste parce qu’il a enchainé les emmerdes. Il essaie de se défendre sans cesse à la fin et ça en devient ridicule, mec on sait que t’es coincé. Mais dans l’ensemble, je reste bluffé par la qualité de cette affaire et la façon dont se termine le jeu. J’ai adoré Miles dans ce jeu, notamment l’histoire du « quel est le chemin que je veux suivre ? », et le revoir dans Dual Destinies comme procureur en chef, c’est génial je trouve ! A mon sens, ce jeu est un des plus réussis de la franchise, même si j’avoue que le modèle des Investigations a quelques faiblesses.
Pour l'exercice maintenant, je mettrais un 18/20 à l'eye-test. Parce que dans sa globalité, j'ai beaucoup aimé ce jeu (je vous invite à lire mon avis sur le topic dédié). Et enfin, pour le case by case, on a : Affaire 1 : 3 Affaire 2 : 3,5 Affaire 3 : 4 Affaire 4 : 4 Affaire 5 : 4 Ce qui donne un joli 18,5/20 ! On a donc : AA1 : 16/20 AA2 : 13/20 AA3 : 18/20 AJ : 16/20 DD : 17/20 AAI : 15/20 AAI2 : 18/20 Case by case : AA1 : 15,5 AA2 : 14,375 AA3 : 15 AJ : 15 DD : 16 AAI : 13,75 AAI2 : 18,5 Sinon, en ce moment je refait DD. Je rédigerai un avis complet pour chaque affaire à la manière de AAI2 quand j'aurai fini !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case | |
| |
| | | | [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case | |
|