Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case | |
|
+10yipeekai Summernight Awan jojoelle413 Soyokaze Xin Eohp Fox Edgeworth Verte hamza27 jonrod 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
yipeekai Avocat véreux de chez véreux
Nombre de messages : 2551 Age : 41 Localisation : grenoble Date d'inscription : 06/07/2018
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Mer 5 Aoû 2020 - 15:59 | |
| AA 17/20 AA2 16/20 AA3 16/20 AJ 15/20 |
| | | Lana Skye Voleur masqué
Nombre de messages : 4316 Age : 28 Localisation : Thym, Cigales et Pastis Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 16:49 | |
| Alors sache, Jonathan que je vais refaire TOUS les AA à partir de ce jour dans le but de participer à ce topic. Que le sort me soit favorable.
PS : Est-ce qu'on compte aussi PW vs Layton ? |
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 17:12 | |
| Je n'avais absolument pas pensé à ce jeu quand j'ai fait le topic, tu peux l'ajouter si tu veux le noter oui (et si t'as le courage de le faire en plus des autres ) Après il est tellement différent dans sa structure que genre, difficile pour moi de me rappeler bien distinctement des affaires, il y en a 4 au total c'est ça ? |
| | | Fox Edgeworth Procureur en chef
Nombre de messages : 8784 Age : 34 Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité) Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 17:39 | |
| Pw vs Layton, il est vraiment dans une catégorie à part. Ça pourrait être intéressant de le noter, mais les enquêtes ne sont pas du tout fraîches dans ma mémoire. Je me rappelle du début et de la fin. |
Nombre de messages : 4316 Age : 28 Localisation : Thym, Cigales et Pastis Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 17:48 | |
| Je m'en souviens plus du tout du tout, c'est pour ça que je posais la question ! Mais du coup oui, je vais essayer de le refaire aussi, on en reparle quand j'aurai fini : d'ici un ou dix ans. |
| | | jojoelle413 Procureur impitoyable
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 19:38 | |
| Case by Case : (Eye test)AA1 : 15,75 (ET : 17)AA3 : 11,25 (ET : 12,25) ↑↑AA2 : 10,3 (ET : 14) ↓DD : 8,5 (ET : 12) ↑SoJ : 7,5 (ET : 13) ↓↓↓AJ : 7,2 (ET : 10) - jonrod a écrit:
- Surtout que globalement, je trouve tes notes assez basses par rapport aux réflexions que tu faisais (c'est pas un jugement du tout hein, juste un constat), et du coup je suis curieux de savoir si case by case tu vas avoir des notes plus hautes ou encore plus basses !
Résultat des courses : c'est une cruelle descente aux enfers. Sans doute que je note sévère ouais xD aussi pour ça que je trouve dommage de noter, j'ai tendance à pas être très gentille =') on m'a déjà dit que j'étais assez critique (dans le bon sens comme dans le mauvais), mais là je pense que j'ai juste foiré mon équilibre. ... Oh je sais : rajoutez 5 points à chacune des moyennes finales. Ça donne à peu près la moyenne de vos notes. Je pense que j'ai juste tout noté trop bas et que j'aime aveuglément le premier opus Le fait d'avoir décortiqué par affaire, sur une petite échelle (4 points), fait que j'ai voulu plus considérer l'ensemble de l'échelle, là où pour l'Eye Test (et la majorité des cas de notation d'une œuvre), je reste généralement dans une fourchette de 11 à 18 points /20. Bon, ça fait mal de voir la chute qu'a effectué SoJ dans mes notes... Mais si sur l'ensemble j'ai un bon souvenir du jeu, niveau rejouabilité j'aurais moins de plaisir, je crains qu'il soit un peu plus creux et poussif. Par contre je ne m'explique vraiment pas vos « 3 » (ou autour) pour l'affaire avec Retinz - Réflexions pour le Case by Case:
AA1 - 1 : Très bonne affaire d'introduction, avec en plus un accusé ami d'enfance de notre héros... Le tout est simple mais bien fait, vraiment sympathique. Difficile cela dit de donner full points à une "affaire-tuto" très courte. J'ai envie de dire 3.
AA1 - 2 : Et on se débarrasse tout de suite de la mentor pour une affaire-choc, introduction de l'assistante, tout ça... Plutôt bien vu ; après le lien avec Redd White est assez facilement oubliable, elle a servi de mobile au meurtre de Mia mais sinon pas vraiment d'impact au final. April May, le garçon d'étage et Grossberg sont tous assez sympas comme personnages, mais sont au final moins intéressants que d'autres. C'est un peu la continuité de l'apprentissage du joueur/de Nick, maintenant seul aux rênes, et l'affaire est donc un poil fade en comparaison avec les suivantes. 2 ?
AA1 - 3 : L'affaire emblématique du samouraï ! J'ai vraiment de bons souvenirs dans cette affaire, beaucoup de drôleries. Les lieux sont intéressants, le cheminement jusqu'au criminel pas mal. La partie final, avec DeVasquez est peut-être un chouïa faible, mais c'est un retournement assez intéressant la première fois qu'on joue. Allez, 3,5 ?
AA1 - 4 : Ma préférée ! Le drama ! Le lac ! L'importance de l'affaire pour Hunter, et l'apparition de Von Karma... Franchement j'adore tout. Même ce moment où tu essaies tout partout parce que tu vois pas comment passer à la suite. (Bon, ok, je suis peut-être pas fan à 100% de tout vraiment, mais c'est largement l'affaire que j'adore.) Je ne peux donner qu'un 4 (sinon quand en donnerais-je ?)
AA1 - 5 : L'affaire qui m'a le plus marquée, je l'ai dit. La puissance de Gant est palpable, l'observation des preuves est un plus appréciable, j'ai beaucoup aimé enquêter, Ema est assez sympathique... Mais peut-être quelques longueurs ; et les personnages impliqués dans l'affaire de Sinister ont des designs sympa, mais je les trouve pas complètement attachants... Ouais, un sentiment de longueur un peu. Difficile de trancher entre 3 et 3,5 alors je mets 3,25.
----
AA2 - 1 : Le coup de l'amnésie. Ça donne envie de lever les yeux au ciel, mais dans le cadre de l'affaire-tuto du 2è opus elle a vraiment son sens et sa place, donc bien utilisé. La panique de pas savoir quelle affaire on plaide est assez amusante. Un peu étrange cela dit que Maggie soit notre assistante et pas Maya. Pas autant sympathique que la première affaire-tuto de la série, des personnages moyens et mirauds (dans les deux sens du termes), mais pas mauvaise vraiment. Cette sonnerie de portable me sort juste par les yeux. Bon, et c'est vrai que les preuves contre Maggie sont ridicules quand je les revois (vous pouvez pas vérifier l'orthographe de son nom ??). 1,5.
AA2 - 2 : J'ai des sentiments conflictuels sur cette affaire. J'aime tout sauf cette espèce de malaise que donne Morgan et la maison des Fey. Peut-être aussi que le côté spiritualisme d'un coup est étrange, d'autant que dans aucune affaire par la suite c'est utilisé pour accuser Maya (il faut attendre SoJ, à moins de compter la fin d'AA3)... Donc un peu trop soudain peut-être. Et peut-être sachant ce que fera Morgan plus tard je l'aime de moins en moins (au début elle m'était pas si antipathique, je la trouvais vaguement amusante). En dehors de cet élément perturbateur, j'aime beaucoup Miney, les psyche-locks, l'implication de Pearl... L'entrée en matière avec le docteur aussi.... Peut-être 2,5.
AA2 - 3 : Le cirque... Le cirque, le cirque... Je déteste le ventriloque et le clown, et j'ai pas un souvenir ouf des phases d'enquête... L'intérêt pour moi est plus le "mystère" Franziska, qui dévoile un peu son animosité envers Phoenix, les flashbacks du crime (je sais pas, c'est peut-être juste à cause de la neige), la découverte d'Acro - un vilain intéressant. Monique je la trouve marrante, mais elle manque un peu de présence. Mouais, peut-être 1 ou 1,5. → 1,25
AA2 - 4 : J'aime : les "retournements de situation" grâce à Franziska et Tektiv, le retour de Hunter, De Killer, l'angle d'attaque sur la naïveté de Nick à croire ses clients "à cause" du magatama, Engarde qui a du culot (et un design sympa). J'aime un peu moins peut-être le contexte (Will Powers j'aurais préféré le retrouver à nouveau accusé, désolée vieux), c'était pas inintéressant mais un peu moins chaleureux j'ai envie de dire... Andréa est assez intéressante, avec la question de modification des lieux, et le coup de la peluche-caméra fait son petit effet. Pas mal du tout, mais un je-ne-sais-quoi fait que je ne l'apprécie pas autant que d'autres. Sans doute un 3 quand même.
---------
AA3 - 1 : Une affaire très intéressante. Non seulement on incarne Mia à ses débuts (ou plutôt son nouveau début), mais on retrouve Nick en accusé. L'affaire est pas mal du tout, avec l'électrocution par câble, médicaments, parapluie... Et puis Dahlia qui déjà pique l'intérêt. Une affaire très sympathique, encore une fois assez bien vu comme affaire-tuto puisqu'elle a de l'intérêt pour les fans. Mia est un peu fatigante peut-être à être hyper-nerveuse (je ne sais plus si elle l'est dans celle-ci ou seulement dans l'affaire 4). 2,5 ça me semble pas mal.
AA3 - 2 : Plusieurs clins d'oeil, un voleur, un détective, un deuxième juge, y a de quoi plaire dans cette affaire. Pourtant à la rejouer j'étais moins emballée. Je ne sais pas, peut-être qu'il y a de trop nombreux fils à rattacher ensemble, mon souvenir de l'affaire manque de cohésion. Ouais. Et puis, la coiffure de l'accusé, je peux pas. 1,5 ? 2 ? → 1,75
AA3 - 3 : J'avais oublié que Tigre et cie apparaissaient dans cette affaire ! Là aussi souvenirs un peu conflictuels, le restau avec son chef et le vieux aigri sont pas hypers charismatiques... Le fan-service des soubrettes, bouof. Le crush de Tektiv, le faux avocat, la mafia et la victime avec son empoisonnement, je dis oui ! Pourtant c'est le souvenir de Mia dans le corps de Maya en soubrette devant le vieux pervers qui reste le plus... Dommage... Un peu déçue aussi que le "mystère" se résume à un coup monté (menace du chef pour qu'il fasse semblant de n'avoir rien vu). Certes ça explique bien, mais je trouve ça moins intéressant. Du coup, chais pas trop... 2 ?
AA3 - 4 : Nouveau retour dans le temps. Vrai débuts de Mia, et Hunter en culotte courte petit nouveau aussi. L'affaire en tant que telle est intéressante, le pont, les diamants, ... Mais j'ai du mal à avoir de l'attachement pour ce pauvre prisonnier et, c'est peut-être encore la faute de la perfidie de l'affaire et de sa fin amère, mais je n'ai pas trop eu de plaisir à la rejouer les dernières fois... Une affaire courte, de surcroît. Bien sûr intéressant en prenant en considération son lien avec les affaires 1 et 5 et tout, mais moins mon truc. 1,5.
AA3 - 5 : L'apothéose. Finalement je remarque qu'on a deux mini-affaires-tribunal (1 et 4) liées à celle-ci, sinon 2 affaire classique mais qui font un peu "remplissage" (2 et 3)... J'aime beaucoup la localisation, coincés sur une montagne enneigée, en huis clos, c'est mon dada. J'aime beaucoup Iris, "Elise" moins (qu'est-ce qu'elle fait là ?), Bikini est amusante, Larry dans sa phase peintre est bizarre - mais reste marrant. La question de Godot "coupable ? Mais c'était pour protéger Maya" m'a laissée un peu ni chaud ni froid... Le rythme est bien, le coup du pont j'ai beaucoup aimé, Hunter en défense je coeur, quelques bons moments de drama. Après, je crois que j'aime beaucoup le tout sauf la fin. En lisant le résumé de l'affaire (ouais faut bien que je m'aide un peu), une fois Godot "découvert" en éteignant les lumières, la lumière de sa visière restant, il reste un bon morceau d'explications derrière. Beaucoup de blabla pour quelque chose que j'ai personnellement trouvé un chouïa décevant. 3,5 ?
-------
AJ - 1 : L'opus que j'aime le moins, donc ça va s'en ressentir. Je n'aime pas ce qu'ils ont fait de Pheonix. Le retrouvé accusé, ouais c'est intéressant, mais en espèce de pianiste malfamé qui a l'air décidé à cacher des trucs à Apollo, vraiment beurk. J'ai du mal à comprendre et croire les faits au final. Kristoph Gavin est chelou. En plus il y a une fausse preuve pour de vrai. 0,5.
AJ - 2 : Une triple-affaire horripilante, dû à l'attitude de Vérité (+ sa requête bof) et de Wright. Wright qui n'en a visiblement rien à faire de tout, franchement je le reconnais absolument plus. Bref, j'arrête de parler de lui. L'affaire d'Eldoon en revanche je la trouve assez sympathique, ça donne aussi un aperçu de la petite vie de Nick et Trucy, et Eldoon est assez marrant. Retour d'Ema qui elle aussi est devenue moins fun. La "vraie affaire" au milieu de tout ça se fait un peu oublier, mais je crois qu'elle était pas mal. J'aime bien le fait qu'on ait des yakuzas. 1,5 ou 1. → 1,25.
AJ - 3 : Affaire sympa si on n'avait pas été cernés par Klavier et ses potes peut-être. J'ai pas un grand souvenir de l'enquête de terrain, si ce n'est l'étude de la vidéo de la chanson de Lamiroir qui dans mes souvenir étant long. La vérité sur l'affaire est plutôt intéressante, mais c'était pas ouf à jouer de (maigre) souvenir. Il manque l'esprit de la trilogie de base pour faire passer ça de manière sympa. 1,5.
AJ - 4 : Des mécaniques intéressantes mais qui sortent un peu de nulle part, ici et là, pour ne plus jamais revenir par la suite. Le système de jury vendu par le jeu depuis le début revient à appuyer sur le bouton évident à la fin. Ouah. Les "analyses à rayon X" des différentes preuves est très sympa mais un peu gonflant à force de chercher LA bonne couche plusieurs fois pour plusieurs preuves. J'aimais beaucoup le père et la fille faussaire je crois, peut-être l'affaire qui m'a la plus plu de l'opus. Après je ne me souviens plus trop : j'ai revu il y a genre 2 ans les autres affaires dans un Let's Play (la seule fois où j'ai joué doit bien remonter à 11 ans), mais au milieu de cette dernière affaire j'en ai vraiment eu marre (c'était pas plus fun à regarder qu'à jouer). Je crois que la dérivation sur la mort du vieux Grimoire m'a pompée parce que ça fait un gros aparté sur l'affaire qui était la raison de notre présence (oui ça a un lien, mais on traite quand même une affaire différente pendant un bon moment). Mettons 2,5.
---------
DD - 1 : Une affaire... un peu faible, honnêtement. En la jouant j'étais un peu déçue, elle avait l'air vraiment bien à vue d'oeil, pleine de mystères, mais elle s'est révélée assez maigre. Si elle a une place dans la "chronologie" des affaires de l'opus, elle fait un peu bonus pour autant. Sympatoche. A peine. Sympatouille. 1.
DD - 2 : Autant j'adore les youkais, autant ils ne sont pas présentés sous leur meilleur jour. Du coup l'affection que j'ai eu en la jouant la première fois s'est peu à peu estompé quand mes esprits sont revenus à la réalité. C'est pas terrible. Mention spéciale au méchant que je déteste particulièrement. Jamais vu un méchant aussi obvious d'ailleurs. Le seul que j'aime bien c'est Filch. Jinxie est pas si mal mais elle aurait pu être mieux utilisée. Le reste est juste too much. On joue même pas Nick 0/4. 1.
DD - 3 : Yaay ! J'ai beaucoup aimé cette affaire pour l'univers proposé. On se croirait vraiment dans un VN (wait...), j'ai bien aimé tous les personnages, et même cette histoire de triangle amoureux rentre dans le cadre du contexte. Bon bien sûr quelques trucs qui ont envie de se taper le front du plat de la main comme le projet de séminaire-concert-chéplukoi avec des grosses statues de Wright et Klavier (ça va les chevilles ?). Le proviseur est bien creepy, je sais pas si je dois le détester ou l'adorer pour ça (résultat je le trouve bien aussi). Quelques faiblesses dont souffre l'opus de manière globale, mais c'est vraiment mon affaire coup de coeur. 3.
DD - 4 : Pas emballée par le thème du voyage spatial, de l'ami d'enfance super important d'Apollo qui débarque de nulle part pour se faire tuer, du truc qui tourne en seconde affaire hyper importante parce que surprise Athéna et Blackquill sont aussi lié au truc et tout le pataquès. C'est pas ma tasse de thé. Pas vraiment de souvenir d'ailleurs de cette "première partie" du double-épisode, finalement on découvre surtout les lieux en prévision de l'affaire d'Athéna. Je dirais 1.
DD - 5 : C'est tellement daaark. Rendez-moi les interrogatoires de perroquets ! Le fait d'enquêter sur le passé aussi avait un côté un peu moins immersif. Pendant les 3/4 la présentation du meurtre de la maman d'Athéna c'est sa fille qui voulait la réparer avec des robots qui l'ont tué WESH ARRETEZ D'ETRE GLAUQUE. Rendez-moi les interrogations de talkie-walkie. Bobby coupable c'était sympa même si ça se voyait depuis longtemps (trop joyeux ce mec, c'était louche) ; et globalement j'ai pas été emballée par toute l'histoire et ses enjeux. Je vais dire 2, 5 car je crois que c'était pas mal du tout, juste j'ai pas été emportée.
----------
SoJ - 1 : Une entrée en matière dans le pays de Khura'in (yes j'arrive encore à l'écrire correctement du premier coup)... pas folichonne. Le guide/accusé est pas très charismatique, la cinématique du début est vraiment chouette mais la visite guidée mouof. Le crime en lui-même est pas hyper intéressant non plus, et le criminel s'il avait pu arrêter de chanter la moitié du temps il aurait été cool. Et on a un danger de mise à mort qui ne met pas plus la pression que ça (c'est l'affaire-tuto quoi, on a déjà le risque pour le client, le doubler pour l'avocat c'est un pétard mouillé à ce stade). Bref, belle promesse qui nous casse les oreilles pour ce tuto. J'ai presque envie de descendre à 0,5.
SoJ - 2 : L'affaire qui réussit à me faire apprécier Trucy ! Qui a gagné en maturité, c'est vraiment chouette de la voir comme ça. Dommage que tout le reste soit à jeter. Retinz était tellement évident en méchant que j'ai cru que c'était une fausse piste mal déguisée. Il remporte également l'oscar du personnage le plus horripilant de l'univers. Des astuces assez bof, Bonny est pas très intéressante. Nouvelle pression qui tombe à plat avec la perte de l'agence, pff. L'examen du cercueil magique, je ne me souviens plus s'il était intéressant ou s'il était bugué (peut-être les 2)... Vraiment dommage parce que Vérité est cool dans cette affaire. 0,5.
SoJ - 3 : Retrouvailles avec Maya qui font plaisir. Elle a grandi mais reste la même, très agréable. Le context de l'affaire est sympa, globalement j'ai bien aimé. Dommage que la Pool of Souls soit décevante (pas assez précis, on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche... Mais la danse toujours cool). Des répétitions je crois dans cet opus en général. L'apparition géniale du génial Datz, je l'aime bien tout barbu et chevelu comme ça. Il est vraiment marrant. Le "Plumed Punisher" j'ai juste envie de dire wut, en plus pas un grand intérêt dans l'affaire, c'est vraiment pour faire un clin d'oeil aux Samouraï, Pink Princess et compagnie pour moi... Globalement quand même une bonne sensation de retour à l'esprit original, même si l’exécution en pâti un peu. 2,75.
SoJ - 4 : Hmm... Je... Pff... Je sais pas quoi dire de cette affaire. Une seule session de tribunal, Blackquill qui fait genre de connaître des gens cet asocial, Geiru je peux juste pas, un contexte qui me touche pas trop (un peu trop burlesque à mon goût), manque d'intérêt pour le tout... J'ai bien aimé la dynamique Athéna-Blackquill cela dit, elle fait sourire. Uendo est bien sympa et intéressant. Mais ça ne suffit pas pour rendre l'affaire intéressante à mes yeux. Trop « journée tribunal bonus », alors que la première partie de l'affaire 5 aurait pu être séparée pour un bon effet (contrairement au Cosmic Turnabout qui pourrait être accolé à l'affaire rattachée puisque vraiment même lieux et tout, ici séparer les 2 aurait fait meilleur effet. Mais j'y viens). 1.
SoJ - 5 : Une première partie avec la touchante Amy, très cool aussi Amy, sa prise de position est également intéressante. Beaucoup moins intéressée par le reste du contexte, du politicien à Pearl qui s'implique d'une manière un peu lamentable, et je crois que je vois toujours pas pourquoi cette affaire est liée à celle qui va suivre... Assez intéressant quand même en passant d'avoir Apollo + Athéna VS Phoenix Wright ! Non seulement pour les personnages qu'ils sont, mais aussi pour l'angle "avocat de la défense contre avocat de la défense" pour dire ça comme ça. La révélation de Dhurke = papounet d'Apollo, j'ai du mal à juger. D'une part parce que je me le suis un peu spoil avant de le découvrir, d'autre part la façon dont s'est amené, je sais pas... L'histoire est cool, mais on est dans un jeu d'enquête et de tribunal... C'était une phase assez curieuse en plein milieu de la saga quoi. Accent très fortement mis sur le personnage d'Apollo encore une fois (après "Apollo a en fait une maman et une demi-soeur", puis "Apollo avait un meilleur ami", voilà "Apollo retrouve son père d'adoption et son frère d'adoption et aussi son père biologique en passant"... Je veux pas être antipathique mais franchement je trouve que ça fait too much pour être vraiment touchée à ce train-là). Cela dit vraiment la scène de la caverne est chouette et y a du drama. Donc comme j'ai dit, je sais pas trop quoi en penser. Bref, une fois la magie du mélange confus, on se retrouve dans une dernière affaire super intéressante mais... encore une fois pas très bien exécutée. On comprend immédiatement tout, ce qui rend le cheminement pénible. Le père de Rayfa est super intéressant mais apparaît trop peu, son problème de reconnaissance de visage est original mais trop mal exploité, se relation avec Rayfa trop mal expliquée. Rayfa est touchante, mais on ne comprend pas bien quelle était vraiment leur relation au final. La reine en fait trop, on est pas chez Disney, mais dans le genre c'était assez fun. Pour Sadhmadi, je pense que son cas est intéressant mais que, pareil, pas suffisamment bien présenté. Bref, on sait tous ce que ça donne. Hnnn.... Je vais dire 2,75. Difficile de faire le point entre tout ça, d'autant que j'ai vraiment du mal à considérer que l'affaire d'Amy n'est pas séparée.
|
Nombre de messages : 8784 Age : 34 Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité) Date d'inscription : 25/08/2010
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 20:02 | |
| Ah mais je te jure, jojoelle, t'es HYPER SÉVÈRE! Je me demande pourquoi t'aimes la série après avoir écrit un tel bulldozage. Tu pourrais devenir critique au figaro sans problème. |
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 20:39 | |
| Ok, alors après une réponse pareille, je veux qu'on érige une statue à Jojo parce que non seulement elle a participé à l'exercice alors que c'est pas trop son truc, mais en plus elle a donné une fucking justification POUR. CHAQUE. AFFAIRE. Respect x1000 Bon maintenant que ça, c'est dit, il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerai revenir ! (en bordel parce que t'as vraiment dit plein de trucs) Déjà - Citation :
- Par contre je ne m'explique vraiment pas vos « 3 » (ou autour) pour l'affaire avec Retinz
Yumil aurait kiffé voir ça s'il trainait encore sur le forum xD Il hésite pas à prêcher pour dire que c'est la pire affaire de tous les temps hahaha. Bon, il aurait moins aimé ton jugement sur l'affaire 4 Concernant l'affaire 2, j'en parlais avec Xin, et perso, ayant mis 2.5, je me disais que j'aurais bien baissé à 2 et Xin se disait aussi qu'il avait été trop gentil X) Je vais bientôt refaire SoJ donc peut être que mon avis va changer, mais j'avais quand même bien apprécié la globalité de l'affaire + le twist qui même si classique était pas si mal. C'est vrai que le méchant était cramé par contre. Concernant DD vu que je suis en train de le refaire ça m'intéresse vachement, au final c'est la DARKNESS du jeu que t'as moins apprécié c'est ça ? Ca explique clairement ta notation vu que malgré les nouveaux personnages assez hauts en couleur et très drôle (Athena, Simon, Bobby), le contexte est vraiment dark. Surtout le double épisode de fin. Après tout, c'était "THE DARK AGE OF THE LAW" - Citation :
- AA2 - 1 : Le coup de l'amnésie. Ça donne envie de lever les yeux au ciel, mais dans le cadre de l'affaire-tuto du 2è opus elle a vraiment son sens et sa place, donc bien utilisé. La panique de pas savoir quelle affaire on plaide est assez amusante.
Dans mes bras, l'amnésie vaincra ! C'est marrant que t'ais donné 3 à AA1-1 et 3.25 à AA1-5. Je suppose que t'as essayé de te dire "bon, en tant qu'affaire d'introduction, qu'est-ce qu'elle valait ?". Mais du coup c'est un bon exemple de pourquoi cette notation est loin d'être la plus rigoureuse. AA1-1 donne quasiment autant de point que AA1-5 (voire AA1-4 même). Et à côté, SoJ, tu perds 7 points sur les 20 sur les deux premières affaires. Du coup, on se dit, heureusement que quand on finit un Ace Attorney, les premières affaires on passe outre et on fait notre ressenti sur les dernières. Autre chose que j'ai noté, au final, même si tu disais "patapé" pour T&T, c'est le jeu dont la note bouge le moins entre les deux tests XD Qu'est-ce qu'on peut en conclure du coup ? Que c'est un jeu qui t'a pas laissé de fausses impressions ? Mais ouais comme Fox, je trouve ça assez marrant que tu sois fan de la série et que quand tu te poses pour les noter, tu les défonces xD Bon en vrai, le AA1 tu lui as mis 17 donc ça a du sens mais même le reste, c'est de 10 à 14 donc c'est pas si haut. D'ailleurs on peut voir que t'as nettement préféré la première trilogie à la 2e, tu saurais expliquer pourquoi ? Et les AAI ? Tu n'as pas test ? MERCI BEAUCOUP en tout cas pour avoir pris le temps d'écrire tout ça En tant que créateur du topic, je suis flatté de ouf |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 6 Aoû 2020 - 20:58 | |
| Sinon pour ne pas que le topic s'essouffle, on pourrait peut-être chacun faire un petit résumé semblable de chaque affaire de AA1 à DD. Ça continuerait la discussion.
Je vais préparer la mienne. |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 7 Aoû 2020 - 3:29 | |
| - Fox Edgeworth a écrit:
- Ah mais je te jure, jojoelle, t'es HYPER SÉVÈRE! Je me demande pourquoi t'aimes la série après avoir écrit un tel bulldozage.
Tu pourrais devenir critique au figaro sans problème. :boing: Je pose ma candidature. - jonrod a écrit:
- Concernant DD vu que je suis en train de le refaire ça m'intéresse vachement, au final c'est la DARKNESS du jeu que t'as moins apprécié c'est ça ? Ca explique clairement ta notation vu que malgré les nouveaux personnages assez hauts en couleur et très drôle (Athena, Simon, Bobby), le contexte est vraiment dark. Surtout le double épisode de fin. Après tout, c'était "THE DARK AGE OF THE LAW"
Yep ! C'est vraiment pas trop mon truc d'une manière générale. Traité avec le ton plus léger des premiers opus il serait sans doute beaucoup plus haut. - Citation :
- C'est marrant que t'ais donné 3 à AA1-1 et 3.25 à AA1-5. Je suppose que t'as essayé de te dire "bon, en tant qu'affaire d'introduction, qu'est-ce qu'elle valait ?".
Mais du coup c'est un bon exemple de pourquoi cette notation est loin d'être la plus rigoureuse. AA1-1 donne quasiment autant de point que AA1-5 (voire AA1-4 même). Et à côté, SoJ, tu perds 7 points sur les 20 sur les deux premières affaires. Du coup, on se dit, heureusement que quand on finit un Ace Attorney, les premières affaires on passe outre et on fait notre ressenti sur les dernières. Oui je trouvais vraiment que AA1-1 est une bonne affaire tuto, qui m'a laissé un bon souvenir et tout, du coup j'ai voulu le récompenser. Les affaires-tuto c'est délicat sinon, elles se feraient trop facilement léser à cause de leur longueur/leur rôle d'apprentissage. Si toutes les affaires sont notées sur le même nombre de points, je trouvais qu'elles méritaient d'être considérées en conséquences... En vrai je crois que je l'ai un peu oublié pour les opus suivants. ^^' - jonrod a écrit:
- Autre chose que j'ai noté, au final, même si tu disais "patapé" pour T&T, c'est le jeu dont la note bouge le moins entre les deux tests XD Qu'est-ce qu'on peut en conclure du coup ? Que c'est un jeu qui t'a pas laissé de fausses impressions ?
Je pense que d'une part j'ai pu considérer différemment la première trilogie, que j'adorais et que j'ai rejoué plein de fois il y a longtemps, à la deuxième, auquel je n'ai joué qu'une fois ou deux. Un peu plus difficile de prendre le recul d'un souvenir moins précis vu que j'y ai moins/pas rejoué. Pour T&T en particulier... Je me dis que c'est peut-être les discussions sur le forum qui ont pu m'amener à réfléchir à l'opus plus exactement (depuis un bail donc). Etant l'opus le plus apprécié, notamment grâce à sa dernière affaire, je me suis demandé pourquoi moi je préférais largement le premier. (Bon c'est sûrement l'effet "découverte/début" qui joue beaucoup sur moi.) - jonrod a écrit:
- Mais ouais comme Fox, je trouve ça assez marrant que tu sois fan de la série et que quand tu te poses pour les noter, tu les défonces xD Bon en vrai, le AA1 tu lui as mis 17 donc ça a du sens mais même le reste, c'est de 10 à 14 donc c'est pas si haut. D'ailleurs on peut voir que t'as nettement préféré la première trilogie à la 2e, tu saurais expliquer pourquoi ?
Nan mais chuis choquée moi aussi. Je vous dis, j'ai dû mal doser mes notations x'). Ah oui clairement je préfère la première trilogie à la deuxième, pour son ambiance plus légère, son cast de personnages un peu plus resserré autour de Phoenix/Hunter (du coup on apprend un peu plus à les connaître à travers eux, c'est le genre de truc que j'adore), et l'écriture est plus intéressante (on n'attend pas tout le long de l'affaire de présenter la preuve qui nous a tout fait comprendre depuis le début, y a des répétitions et des flashbacks, ... Ne faites pas semblant, je vous ai vus dire pareil sur les topic associés ). - jonrod a écrit:
- Et les AAI ? Tu n'as pas test ?
Pour moi c'est un style relativement différent donc je ne me vois pas trop le mélanger au reste de la série. AA1 a échappé au massacre.AA2 je l'ai toujours pas testé plus loin que la première affaire... Jouer sur PC c'est pas assez confortable. |
| | | Berserker_Red (G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 7 Aoû 2020 - 4:04 | |
| Il faut vraiment que je joue à SoJ et AAI2, quand j'ai un moment.
Sinon, voici mes notes, je commenterai plus tard :
AA3 : 18/20 AA1 : 17/20 AA2 : 16/20 AJ : 15/20 DD : 15/20 AAI1 : 14/20
Case by case :
AA2 : 15,625/20 AA1 : 15,5/20 AA3 : 15,25/20 AJ : 15/20 DD : 15/20 AAI1 : 13,75/20
Étonnement des notes très homogènes, malgré des réelles disparités dans l'appréciation des affaires. Cela dit, même si j'ai apprécié JfA, je crois qu'objectivement il reste moins complet que les 2 autres volets de sa trilogie, dans sa globalité. Et on dirait que ma notation anticipée de DD et AJ coïncide avec la moyenne pondérée haha. |
| | | Awan Procureur impitoyable
Nombre de messages : 1597 Age : 25 Localisation : Au coeur d'un Crépuscule Date d'inscription : 31/01/2020
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 7 Aoû 2020 - 7:52 | |
| De mon côté voici ce qu'il en est (j'ai vraiment essayé de faire au mieux pour la notation mais ce n'était pas aisé) :
Pour l'eye test :
AA1 : 17/20 AA2 : 16/20 AA3 : 18/20 AJ : 15/20
Pour le case by case :
AA1 : 16/20 AA2 : 15,625/20 AA3 : 15,25/20 AJ : 14,375
Il est vrai que l'écart peut vraiment se creuser dès lors que l'on compare les affaires les unes avec les autres. Par exemple pour le jeu Trials and Tribulations j'avais été moins sensible à l'affaire numéro 2 tandis que j'avais particulièrement apprécié la toute dernière ainsi que l'ensemble et le rapport formé entre différentes affaires (ce que l'on ne peut noter lorsqu'on les prend chacune à part)(et évidemment ce que je n'énonce ici est pour faire court, il y a bien d'autres éléments que j'avais pu notifier suite à mes séances de jeu, j'en avais parlé plus en détails en laissant quelques pavés dans la section prévue pour donner son avis quant à ces jeux). Tout ça pour dire qu'au final ma note globale suite au case by case est alors plus faible que pour les deux autres jeux comparé à la note que j'avais donnée de base pour celui-ci. Certaines affaires détiennent bien plus de force en elles-mêmes que parfois deux réunies (enfin là encore ce n'est qu'un exemple). C'est intéressant d'étudier les distinctions entre ces "deux modes" d'évaluation en tout cas ainsi que de confronter notre perception à celle des autres ! |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 7 Aoû 2020 - 10:32 | |
| Du coup, je viens de finir l'affaire 1 de AA1 :
Je me souvenais de l'issue mais pas la mise en scène. Je trouve que c'est une très bonne intro, on rentre dans le vif du sujet avec des personnages hyper attachants. J'avais souvenir que Paul me mettait un peu mal à l'aise plus jeune mais en fait je le trouve beaucoup trop drôle aujourd'hui, c'est un boulet sympathique. Je trouve que la structure de l'affaire en soit est vraiment top, l'escalade de confiance de Phoenix qui se prouve à lui même qu'il peut défendre un client, le moment de doute où il pense qu'il ne sauvera pas Paul mais il se fait rebooster par son mentor et finit par trouver le coupable. C'est pas bien complexe, voire même banal et l'affaire est pire que facile mais c'est très efficace. Idem, la petite phase post procès lance bien le reste du jeu, non, vraiment, c'est bien pensé. Pour tout ça je mettrais un 13/20 (car ça reste une affaire d'intro et il est difficile de la considérer aussi bien qu'une vrai affaire) ce qui donne : 2.6/4
Affaire 2 AA1 :
Alors, avec cette affaire on rentre dans le vif de l'histoire principale. Y a encore rien de trop difficile je trouve au niveau des scènes de procès, tout est assez logique si on a bien lu le dossier. C'est fluide, je trouve que les périodes de procès et d’enquêtes son assez équilibrées. Les deux méchants sont horriblement antipathiques et un peu stéréotypés, je les trouve ni humain ni attachants mais je pense que ce n'était pas le but, ils personnifient un peu le côté totalement corrompu par l'argent pour White et l'attrait du pouvoir, femme manipulatrice usant de ses charmes pour Masha. J'aime pas mal le fond politique et la question du pouvoir de l'argent. Est-ce que les patrons, les groupes industriels, les puissants & ceux qui ont de l'argent sont au dessus de la justice ? Bien évidemment la réponse du jeu est un non, White est reconnu coupable. Mais un non qui ne serait pas arrivé sans le côté fantastique et l'esprit de Mia donc je trouve que c'est quand même un message contrasté (et ils sont tous bien achetés par White). Je donnerais pour ça un 15/20, ce qui donne 3/4.
Affaire 3 AA1 :
Je n'avais pas d'excellents souvenirs de cette affaire, pour moi elle était synonyme de longueurs et en effet, mon avis n'a pas changé. Je n'apprécie pas vraiment la dynamique de cette enquête, à la fois car les déplacements sont extrêmement pénibles, je trouve que mis à part à la fin on n'avance pas dans la trame globale du jeu contrairement aux affaires précédentes, l'univers des Studios Global ne m'a pas séduite, bref j'ai vraiment l'impression d'une affaire bouche trou pour en faire 5 en non pas 4. Elle a un aspect terriblement inintéressant jusqu'au dernier procès. Certes quelques personnages sont "attachants", Flavie la caricature de la vieille dame qui montre à quel point la subjectivité peut mener sur de mauvaises pistes en gêner une enquête (elle avoue effacer les photos des gens qu'elle ne trouve pas suspect etc) mais bon... Bof. Ensuite la dernière partie où on découvre que Dee Vasquez est coupable est plus rythmée même si je trouve que certaines contradictions sont un peu bancales mais faut bien qu'on arrive à prouver quelque chose ! Dee est la première "Coupable-Victime" comme l'a souligné Arty et l'aspect légitime défense aurait pu être chouette mais ce n'est pas non plus une oie blanche. Quelque part elle reste un personnage très manipulateur, acoquiné à la mafia locale donc j'ai du mal à avoir de l'empathie pour elle. Finalement, le meurtre était un peu la dernière étape qu'elle n'avait pas franchi j'ai l'impression et on peut voir à cet "accident" de la fatalité. Ce que j'ai vraiment apprécié en revanche c'est la façon dont le personnage de Hunter se dévoile. C'est vraiment à partir de ce moment qu'on comprend que ce qui compte le plus pour lui c'est la justice et que son véritable rôle transcende son rôle "aux yeux de la cour". Je me suis sentie émue par la scène de fin où il va parler à Phoenix et il commence à dire ce qu'il pense et ressent. C'est très court mais je n'ai pas trouvé la scène anodine et j'ai ressenti pas mal d'émotions. Pour tout ça, je ne peux pas donner en dessous de 10/20, heureusement que la fin rattrape le reste : 2/4.
Dernière édition par Lana Skye le Lun 10 Aoû 2020 - 11:57, édité 4 fois |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 7 Aoû 2020 - 12:08 | |
| Merci à tous de participer, c'est super ! On voit quand même grosso modo la même tendance, ce qui est logique. En revanche, très surpris par le JfA de Berserker qui est aussi haut en case by case. Je suis allé voir et le 3.5/4 pour l'affaire du cirque va en surprendre possiblement plus d'un imo xD Lana > c'est cool que tu refasses tout. En revanche si ça t'embête pas, je veux bien que tu édites ce message là à chaque affaire parce que sinon on est pas sortis de l'auberge (je sais que tu veux rester devant Fox mais quand même) Et hésite pas à mettre tes notes sur le google doc à l'occaz aussi https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nlT7h42pfNITEmMHfktlTJI8Vr7xZO8vcLidsCdfklg/edit?usp=sharing |
| | | Balexir Fait de paillettes et de vernis
Nombre de messages : 5638 Age : 24 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2014
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 13 Aoû 2020 - 1:49 | |
| je participe ENFIN !! alors désolé, j'ai pas tout lu du topic, mais je partage quand même mes résultats !
Eye test : AA1 : 16/20 AA2 : 13/20 AA3 : 18/20 AJ : 16/20 DD : 17/20 AAI : 15/20
Case by case : AA1 : 15,5 AA2 : 14,375 AA3 : 15 AJ : 15 DD : 16 AAI : 13,75
J'ai beaucoup aimé l'exercice, je pense que je ferai un update après AAI2 et SoJ, attendez la fin de l'été hihi
J'ai pas lu en détail les justification de jojoelle, mais pfou, t'as été super sévère !! Je pense que quand j'aurais plus de temps, je posterai mes avis sur chaque affaire (et que je lirai plus en détail)
(oubliez pas le spoiler pour DD/SoJ/AAI, certains les ont pas encore fait !!) |
Nombre de messages : 7400 Age : 30 Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton) Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 14 Aoû 2020 - 23:15 | |
| Bon, j'avais écrit un gros pavé qui s'est effacé à cause d'un système pourri d'actualisation de page, par une commande dont j'ignore encore la provenance et qui ne s'active qu'aléatoirement après revérification... La prochaine fois j'écrirai directement sur Word. Tiens d'ailleurs c'est ce que je vais faire. Voici un petit retour sur les affaires du 1er volet, pour l'instant : AA1 :1ère volte-face : Une introduction réussie. On présente des personnages qui vont devenir récurrents ou essentiels par la suite, tels que Mia Fey, Paul Défès, Victor Boulay, le juge bien sûr, et sans oublier Phoenix Wright qui donne un aperçu de son potentiel. L’affaire reste simple, courte, « linéaire », et c’est son but. C’est pourquoi je mets 2/4. 2ème volte-face : Une affaire qui réunit un nombre étonnement élevé d’éléments exclusifs. Le mentor de notre avocat disparaît, ce qui aura pour effet de « sceller » sa destinée dans la tournure qu’elle va prendre. Il a de profondes motivations à poursuivre sa voie : il n’a pas le choix (il est lâché dans la nature) ; il doit s’occuper de Maya Fey ; il doit reprendre le cabinet. Le channeling est exposé directement (invocation de Mia) et indirectement (via Rosenberg), et on comprend l’importance que cela va avoir par la suite. Phoenix Wright doit s’auto-défendre alors qu’il est acculé, au tout début de sa carrière, devant un homme ridicule mais puissant et il doit en plus affronter Benjamin Hunter, impitoyable et sans vergogne. Cette affaire mêle tragédie et coup monté, supercherie, absurde (l’arrestation de Tektiv notamment) … Cela reste une deuxième affaire, donc je ne peux pas mettre 4, mais 3,75 pour tout ce qui la rend si spéciale selon moi. 3ème volte-face : C’est la première affaire qui mêle réellement Phoenix à l’enquête. L’auteur du crime est préservé jusqu’à la fin, ou presque. J’ai trouvé les dernières phases de procès assez captivantes. Du reste, cette affaire m’a déplu dans ses longueurs, les déplacements parfois agaçants. Et j’aime bien Gustavo Lonté, mais ce n’était pas l’accusé qui m’a le plus « engagé » dans sa prise de défense. 2,5/4 4ème volte-face : Évidemment culte. Deux affaires en une, un procureur de légende qui a des airs de « boss de fin ». Originale (le perroquet à la barre), d’innombrables retournements de situation, drôle (Paul Défès). Scénaristiquement capitale : réconciliation avec Benjamin Hunter, multiples révélations (l’affaire actuelle, l’affaire DL-6, et aussi la mini-affaire de Phoenix Wright à l’école primaire qui a sa résolution…). J’ai mis 3,75/4 parce que, malgré tout, j’ai trouvé que le personnage de Manfred Von Karma a manqué de crédibilité à certains moments. Il est trop caricatural, et parfois contradictoire. 5ème volte-face : Scénaristiquement complexe, quelques éléments de gameplay inédits qui utilisent les fonctions de la DS. Le fond des personnages est vraiment travaillé. Elle conclut en beauté le jeu. Je mets 3,5/4 parce qu’il y a trop d’allers-retours que j’ai trouvé redondants, de même que lors du procès où l’utilisation de telle ou telle preuve à tel moment m’a semblé des fois arbitraire. Edit (rajout) : AA2 :1ère volte-face : Légèrement plus variée que la 1ère affaire de AA1, mais ça ne casse pas des briques. Malgré sa facilité voulue, les déductions restent un peu trop simplistes, si bien que Phoenix Wright réussit à s’en sortir en dépit de sa perte de mémoire éclair (d’ailleurs, quand on y pense, cette agression à l’extincteur sort vraiment de nulle part…). Le vrai coupable m’a paru encore moins crédible que Frank Khavu, c’est dire. Mobile du crime ridicule, erreurs ridicules, alibi ridicule, plan ridicule. J’ai mis 2/4, mais avec le recul je pourrais baisser à 1,75 voire 1,5 pour le coup du gant de base-ball jaune confondu avec une grappe de bananes… 2ème volte-face : Une affaire avec beaucoup de rebondissements et de retournements de situation. Déjà, rien que la mort du docteur Afforme m’a choqué et surpris. Découvrir l’environnement dans lequel ont vécu Maya Fey et sa grande sœur, à savoir le village Kurain, épaissit l’intrigue et agrémente l’univers AA. Tous les personnages ont un fond travaillé, en particulier Morgan Fey et Inès ( ?) Spérey. Si les phases de procès étaient superbes, j’étais un peu moins emballé lors des phases d’enquête parfois. On fait la rencontre de beaucoup de personnages scénaristiquement essentiels : Franziska Von Karma, Pearls Fey, et même Morgan Fey. J’ai mis 3/4 mais j’aurais pu aller jusqu’à 3,25. 3ème volte-face : Beaucoup ne l’apprécient pas à cause de l’atmosphère, de la manière dont le crime a été exécuté (pas réaliste) ou encore à cause des personnages du chapiteau jugés comme lourds. Personnellement, j’ai trouvé cette affaire tout à fait dans la thématique du cirque, justement : l’idée d’instaurer une part de « magie » (prestidigitation) à l’heure fatidique, c’est-à-dire au moment où la cape se clipse miraculeusement sur le buste, n’est rien d’autre qu’un des multiples numéros de spectacle que cette affaire nous livre. Est-ce qu’un singe de 50 centimètres de haut qui va ramener un buste en bronze de 30 kilos au dernier étage est réaliste ? Est-ce qu’un lion (ou même un humain d’ailleurs) qui éternue à cause d’un peu de poivre sur un vêtement est réaliste ? Est-ce qu’une fille de 16 ans qui perd son père et qui en rit presque naïvement, paraît vraisemblable ? Plus généralement, la série AA ne cherche pas tant à paraître réelle. Il n’y a qu’à s’intéresser à l’épisode précédent : le changement d’identité de Daisy Spérey est juste fou, et semble peu envisageable hors de la fiction. Pour rester bref, j’ai trouvé cette affaire très précise dans son élaboration, et même la victime a une belle histoire à raconter. Acro est l’un des criminels les plus ambivalents. Les interactions des personnages rendent l’épisode assez dynamique. Et avouons que l’humour reste présent, malgré la répétition de blagues un peu lassantes. Selon mes critères d’appréciation, cela mérite un bon 3,5/4. 4ème volte-face : Une tension permanente dans cette affaire. Phoenix Wright est confronté pour la première fois à plusieurs dilemmes moraux (défendre à tout prix ? Sauver Maya ou Andréa ?). L’accusé est ignoble mais intrigant. Benjamin Hunter fait son grand come-back. La prestation de Franziska Von Karma n’en reste pas moins excellente (et je n’oublie pas Dick Tektiv dans les coulisses). Il faudrait que j’y rejoue (ou que j’assiste au prochain épisode de Stream ) pour me fonder un avis plus détaillé, mais cet épisode est haut en couleurs. Bernick De Killer incarne des valeurs de prestige, en dépit de son métier… Des phases de procès théâtrales, au sens propre. 4/4 sans hésitation. |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Mar 18 Aoû 2020 - 11:28 | |
| Toujours taper les messages sur un éditeur de texte quand on fait un pavé, leçon n°1 du forum :klavier: - Berserker[Red] a écrit:
- Il faudrait que j’y rejoue (ou que j’assiste au prochain épisode de Stream ) pour me fonder un avis plus détaillé
Pour le stream, on a déjà fini JfA, la prochaine fois on entamera T&T Sinon je n'ai pas encore eu le temps de tout lire pour réagir à chacun, juste j'ai recommencé SoJ et je voulais échanger un peu avec jojoelle - SoJ-2:
Bah finalement, je crois même avoir + apprécié cette fois ci que lors de mon premier run ! A mes yeux, elle mérite amplement le 2,5 que je lui avais attribué. Le méchant est cramé de ouf mais je trouve qu'il fait quand même mouche, c'est la première fois qu'on a un mec (depuis Redd White) qui met autant la pression directement au cabinet d'avocat sans se moquer des conséquences et je trouve que ça marche plutôt bien. L'astuce des twins même si déjà utilisée fonctionne bien, et j'ai beaucoup aimé la progression de l'enquête/procès, avec des petites idées originales (pouvoir plaider l'homicide involontaire, le témoignage sur le tour de magie de Trucy, la comparaison des vidéos). Même si l'affaire introduit le pire procureur de tous les temps, c'est aussi le retour de ma chérie donc elle gagne des points pour ça aussi :D Nan globalement, j'ai quand même bien aimé l'aspect "intouchable" de Retinz dans la phase d'enquête, et même si on a pas de plot twist pour la révélation du méchant (oui c'est cramé), bin c'est une autre sorte de menace, ça change un peu de ce qu'on a habituellement
|
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 21 Aoû 2020 - 17:38 | |
| - SoJ - 2:
Hmm en vrai j'ai bien aimé la plupart des éléments, mais j'ai trouvé vraiment horripilant à jouer avec entre le fait que tout est cramé d'entrée (franchement j'ai pas l'habitude de comprendre direct ce qui s'est passé dans une affaire moi), et surtout Retinz que j'ai trouvé insupportable. Après je l'aime assez bien pourtant, mais ses interventions étaient trop nombreuses et trop agaçantes. Je pense que la même affaire, un peu ""mieux écrite"" me plairait beaucoup plus. Parce qu'effectivement nombreux éléments franchement chouettes, Vérité en tête de liste. Après à rejouer SoJ je ne sais pas ce que je penserais des différentes affaires.
|
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Ven 21 Aoû 2020 - 18:57 | |
| - SoJ-2:
C'est vrai qu'il est cramé mais c'est comme Redd White tu vois ? C'est parce qu'il est cramé que le méchant est nul ou que l'affaire vaut pas le coup. Là, peut être que la frustration est là parce qu'on le voit pas dans une cinématique d'intro ou quoi, et que c'est obvious que c'est lui ? Idk, mais ce que j'ai bien aimé, même si c'est ultra obvious le "whodunnit", c'était le "how". Genre, le gars a un alibi en béton, ça rappelle carrément une ambiance Detective Conan où le coupable est obvious et le gros truc à craquer c'est son alibi. A mon avis, c'était ça surtout l'idée derrière cette affaire. En revanche, je suis full d'accord avec toi, ses interventions sont trop agaçantes x) Genre, tu mets le même genre d'interventions, mais 5 fois moins, c'est carrément plus digeste. Et tu as aussi raison pour Vérité qui gagne +1000 en charisme dans cette affaire !
|
| | | Yumil a passé trop de temps sur TVTropes
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Mer 23 Sep 2020 - 15:53 | |
| - Spoiler:
Ce qui est insupportable avec rétinz c'est que comparé à un redd white qui est présent dans l'affaire sur les 30 dernières minutes vite fait donc il a pas le temps d'être chiant très longtemps, retinz il te fait chier tout le long de l'affaire, aussi simple que ça.
Au pif : AA5 : 19/20 AA3 : 18/20 JFA : 17.5/20 AA1 : 17/20 AAI : 16/20 AJ : 14/20 AA6 : 11/20. Au case by case : AA5 : 15.5 AA2 : 15 AAI : 14 AJ : 13,125 AA3 : 13 AA1 : 12.5 AA6 : 10.5 AAI qui passe en mode étoile filante devant AJ et AA3 qui underperforme, okay. voilà voilà, c'est tout pour moi, à jamais sur ce fofo. |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Sam 24 Oct 2020 - 1:19 | |
| Je me suis amusé à faire les moyennes des jeux et des affaires avec les notes de chaque membre pour voir un peu ce qui en sortait donc voila le classement des meilleurs jeux en fonctions des affaires (je mets pas AAI, AAI2 et DGS pour le trop petit sample de votes qu'on a): 1) AA1: 15,10 2) T&T: 14,85 3) DD: 14,63 4) JfA: 13,90 5) AJ: 13,56 6) SoJ: 12,99 Et le classement des meilleures affaires 1) AA1-4 : 3,92 2) T&T-5: 3,86 3) JfA-4: 3,82 4) DD-5: 3,71 5) SoJ-5: 3,59 6) AA1-5: 3,51 7) AJ-4: 3,39 8) DD-4: 3,22 9) T&T-4: 3,17 10) JfA-2: 3,15 11) SoJ-3: 3,14 12) DD-3: 3,01 13) T&T-1: 2,94 14) AJ-1: 2,91 15) AA1-3: 2,82 16) AA1-2: 2,81 17) DD-1: 2,54 18) T&T-3: 2,51 19) SoJ-4: 2,49 20) T&T-2: 2,36 21) AJ-3: 2,32 22) AJ-2: 2,24 23) JfA-3: 2,16 24) DD-2: 2,15 25) SoJ-2: 2,13 26) AA1-1: 2.01 27) JfA-1: 2 28) SoJ-1: 1,64 Donc voila Sans surprise les dernières affaires toutes en tête, les premières affaires à la fin Quelques remarques: -SoJ-1 à la fin, c'est la win pour la démocratie déso pas déso -on manque un peu de sample pour SoJ, ça sera plus précis quand tout le monde y aura joué :D -si on enlève les notes de jojo, toutes les notes ont un sacré boost mais surtout la 2e trilogie avec notamment AJ-1 qui gagne direct 3 places (ce 0.5/4 me brise le coeur xD) et DD qui passe devant T&T sur les jeux -JfA-2 presque dans le top 10 des affaires, la seule avec une moyenne >3, bien meilleures que ses compatriotes 2e affaires -AJ a la 4e affaire la moins haute du classement mais sa pire affaire est de 2.23/4 (soit mieux que les pires affaires de tous les jeux sauf T&T) ce qui est honorable, compte tenu du peu d'amour pour l'opus :o Bien sûr ce sont des moyennes qui vont constamment changer, là c'est juste pour montrer des choses à l'instant T, je trouvais ça intéressant ! Je reviendrai bientôt avec un mega post sur mon avis de chaque affaire, ça va être du lourd, du très très lourd EDIT: Ah et pour info, la moyenne des jeux en eye test c'est le suivant : 1) T&T: 17.42 2) AA1: 16.54 3) DD: 16.18 4) SoJ: 15.72 5) JfA: 15.19 6) AJ: 14.31 On retrouve le même trio en tête mais l'ordre est changé ^^
Dernière édition par jonrod le Lun 26 Oct 2020 - 21:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Lun 26 Oct 2020 - 21:17 | |
| Bon désolé du double post mais personne répond à mon message au dessus donc allez-tous vous faire voir. Cordialement, Vu que je me suis fait un marathon AA depuis août, en refaisant tous les jeux dans cet ordre DD > SoJ > AA1 > JfA > T&T > AJ, j'ai pu me faire un regard nouveau sur tous les jeux et toutes les affaires ! Du coup j'update toutes mes notes ! Voici les nouvelles notes du jeu : Eye testDD : 19/20 AA1 : 17/20 SoJ : 17/20 AJ : 16/20 T&T : 15/20 JfA : 14/20 Voila, la 2nde trilogie pour moi est au-dessus mais le but ici à la base c'était pas de se bagarrer sur les notes du coup je vais passer directement à mes avis sur les affaires ! Au final j'ai décidé de noter les affaires sur 20 et de ramener la note à 4, ce qui des fois donne des notes sur 4 un peu cheloues, mais c'pas grave ! - AA1:
AA1-1 : Franchement, cette affaire est nulle. Alors oui, peut être que quand on la fait pour la première fois, on découvre, on est là "WOW super, on peut présenter des preuves et crier "objection" dans le micro de sa DS, et les musiques sont graves cools, c'est trop bien j'adore.", mais aujourd'hui avec du recul, elle souffre forcément de la comparaison avec le reste du jeu. L'affaire est vraiment faible, le plot est simple comme bonjour, le méchant pas intéressant. HEUREUSEMENT que ça dure que 10 mins. Franchement, l'excuse de "c'est la première affaire" ne tient même pas. On peut découvrir la licence via d'autres opus et on aura partout des meilleures affaires d'intro (bon sauf peut être SoJ-1) qui feront comprendre au joueur comment on joue). Enfin bref, assez triste, complètement vide. Je peux pas mettre plus de 7/20 (1.4/4)
AA1-2 : Je pense qu'en refaisant le jeu, c'est l'affaire qui m'a le plus déçu. J'avais de très bons souvenirs d'elle mais je pense qu'en fait c'est surtout parce que Mia meurt que c'est marquant. Mais dans le fond, elle est assez débile. En fait, le méchant, Redd White est vraiment nul. L'idée de faire un vilain qui a la main mise sur tout le pays c'est vraiment cool, mais est-ce qu'il fallait qu'il soit idiot ? Il se trahit 3 ou 4 fois dans son témoignage, il dit de la merde et surtout la plus grosse incohérence de l'histoire : si tu contrôles le pays alors tu fais en sorte de fermer le procès le plus vite possible. Au lieu de ça, il s'y rend comme témoin. On voit qu'il a la main mise sur Hunter et le juge, qu'ils sont un peu à ses ordres (parce que pour accepter de juger Phoenix alors que c'est complètement contradictoire avec les preuves et le témoignage de Vril, ils savent déjà que c'est pas vrai), mais nan, il aurait pu dire "il y aura pas de procès, je me pointerai pas, je win c'est tout", et finalement il y va et se fait coincer par Mia de la manière la plus expéditive au monde... Pis sinon le plot est vraiment pas hyper intéressant. L'affaire est un peu marrante quand même. 11/20 (2.2/4) parce que l'affaire est drôle, que Mia meurt et qu'on rencontre Maya.
AA1-3 : Alors ça pour le coup, c'est le jour et la nuit avec l'affaire 2. J'avais un mauvais souvenir d'elle mais en la refaisant j'ai archi kiffé: le cast intéressant (Eïchouette est insupportable mais toujours plus riche que Vril ou White), le plot est VRAIMENT COOL: on arrive enfin à une intrigue complexe, avec une scène du crime masquée, des plots twists, et de l'évolution dans les personnages : Hunter qui commence à essayer de piéger Vasquez, c'est quand même grave stylé. Et même Vasquez est cool, c'était une connasse pendant des années mais là elle voulait vraiment pas tuer Hammer, un cas de légitime défense au final c'est rare dans AA. Bref, belle surprise malgré quelques longueurs. Ah en revanche c'est là qu'on voit le gros défaut du 1 : indiquez ce qu'il faut faire dans les enquêtes bordel, parce que les allers-retours 15 fois sans savoir où aller, quoi examiner, que montrer, c'est insupportable. En plus DD/SoJ on peut aller à n'importe quelle zone de n'importe où, là faut suivre le chemin ARGH. Je me suis perdu plus d'une fois dans cette affaire et c'était bien pénible. 15/20 (3/4)
AA1-4 : Bon celle-là je la connaissais vraiment par coeur (plus que les autres), et elle est juste très très chouette. En vrai, je lui mettrai bien la note max s'il y avait AA1-5 qui la poutre complètement. Le méchant est bien cool, l'évolution du plot est cool, le lien avec l'affaire DL-6 dont on a déjà entendu parler dans l'affaire 2 ça claque. J'ai vraiment aimé ça parce qu'on retrouve Rosenberg, on voit que Maya et Hunter sont liés par cette histoire. Dans le gameplay, on voit qu'ils ont voulu montrer que c'était la dernière affaire du jeu, les phases de témoignage sont tellement différentes du reste. Et c'est super bien justifié avec MVK qui t'engueule toutes les 3s parce que tu veux avoir plus d'informations. Du coup, bah c'est juste plus dur. Je me sentais vraiment aussi frustré que Phoenix quand il se faisait interrompre non stop et qu'il voyait MVK mener le procès à la baguette. Ce que j'ai moins aimé, c'était sa relation avec Maya, genre la meuf douille et lui est là "bon allez tu te dépèches stp ? On a besoin de Mia là j'peux rien faire tout seul, un petit effort" euh ouais calmos mon gars. M'enfin, vraiment une très bonne affaire mais on peut faire mieux ! La preuve avec celle d'après. 19/20 (3.8/4) pour la quasi perfection.
AA1-5 : Cela faisait très longtemps que je l'avais pas faite, j'en avais peur parce que j'avais le souvenir de grosses longueurs mais putain: meilleure affaire du jeu, et une des meilleures de toute la licence. Rien n'est à jeter dans cette affaire (si ce n'est le problème inhérent à la trilogie où tu dois te démerder pour retrouver ton chemin dans les enquêtes...). Mais bon: on voit Ema Skye pour la première fois, Hunter est vraiment TROP bien dans cette affaire, il prend cher avec les accusations, se fait bolosser par Gant mais c'est une vraie introduction au Hunter de JfA, il s'arrête devant rien pour trouver la vérité, il est vraiment au top dans cette affaire. Le plot est trop cool, même si les nouveaux personnages sont vite agaçant (Starr, Ballaud). Marshall a un thème de ouf mais au début il est casse couille. En revanche il a une très belle rédemption. Lana en revanche est loin d'être la personnage la plus intéressante de l'affaire... On ressent sont sens du sacrifice dont elle a fait preuve pendant 2 ans pour sa petite soeur, c'est super beau mais... c'est tout. Le personnage est plat et ne montre absolument rien pendant toute l'affaire si ce n'est qu'elle est à la botte de Gant. J'aimerai bien la revoir pour justement voir ce qu'elle cache comme potentiel. Puis Gant. Mon dieu quel méchant, ses longues pauses avant de prendre la parole, ça marche vraiment bien. Il impose un respect absolu, MVK à côté c'est un clown. Puis bon, c'est un vrai méchant quoi, le mec, héros de la police aveuglé par le pouvoir tue un innocent pour avoir la main mise sur le système en place ? C'est badass. Et ce duel Gant VS Phoenix/Hunter pendant le dernier procès est vraiment haletant, avec Gant qui essaye de piéger Phoenix avec la preuve mais qui finalement se fait piéger par un Phoenix plus smart que jamais... QUELLE CLAQUE. 20/20 (4/4) c'est validé.
===================== - JfA:
JFA-1 : J'ai toujours la nostalgie avec moi pour cette affaire vu que c'est la toute première affaire que j'ai faite, mais bon, force est de constater qu'elle vole pas super haut :D En revanche, les gens qui disent que AA1-1 est mieux, c'est juste non. L'affaire Wellington a quand même 2-3 micro rebondissements assez malins, elle a quand même deux parties de procès qui montre une plus grande richesse que 1-1, la situation de l'amnésie, qu'on aime ou pas, amène à de dialogues drôles, bref, c'est passable comme affaire. En revanche, les détracteurs du plot device de l'amnésie, en vrai, ce truc, on en parle au début du procès et après on arrête d'en parler. On peut ne pas aimer mais je vois pas comment ça peut nuire autant à la qualité de l'affaire tellement c'est pas important finalement xD 10/20 (2/4) pour le "passable"
JFA-2 : Affaire toujours sympathique de mémoire, Maya qui se fait accuser de meurtre et qui est dans une situation vraiment perdue + l'introduction de Pearl & FVK. Même si on a la présence d'un des personnages les plus chiants de la saga (Eva, déso pas déso), le cast est super intéressant: Morgan Fey qui est très charismatique et contre qui t'oses pas trop répondre, Ines Sperey qui est complètement chéper, et c'est aussi l'une des rares affaires dans lesquelles on intéragit avec la victime avant qu'il ne meure (1-2, 2-2, 3-5 dans la trilogie DS), du coup c'est un aspect cool. Le plot est cool, pour une deuxième affaire, c'est pas mal poussé et surtout on s'attend à tout moment que Morgan Fey soit la coupable parce qu'elle a un mobile de dingue mais finalement nan, elle est juste complice. Le twist sur l'identité de Sperey est chouette aussi en revanche c'est dommage qu'il soit: inutile. Franchement, en termes d'intrigue, ça ne sert à rien que ça soit Inès ou Daisy qui soit en vie, ça ne change absolument rien. On nous dit que c'est pour le mobile parce qu'Afforme allait découvrir le pot aux roses mais en vrai, le fait que ta soeur meurt c'est un mobile suffisant (plus que le fait de découvrir que finalement c'est la mauvaise qui est morte imo), du coup je suis pas hyper convaincu par cet aspect de l'affaire qui est intéressant et cohérent, mais il n'apporte pas grand chose. 14.5/20 (2.9/4)
JFA-3: La fameuse... x) Même après l'avoir refait récemment, il y a quand même plein de choses qui sont négatives à mes yeux, le cast est vraiment agaçant, Yvan & Mike, Monique est chiante aussi, Frisé est lourd avec ses blagues... Et ensuite, niveau plot, c'est des trèèèèèèèèèès bas étage. L'intrigue se base autour de "quelqu'un est allé sur le lieu du crime : c'est qui ?" et "comment le meurtrier s'est enfui" et c'est dommage parce que le coup de la cape sur le buste, j'ai du mal. Ca me fait tiquer, c'est tellement improbable que ça arrive comme ça, j'ai du mal à y croire et ça me sort de l'immersion. Ah et ouais, Acro sérieux, t'es vraiment con nan ? Tu veux commettre un crime et tu prends le risque de balancer le buste sur la mauvaise personne ? Archi teubé. Oui il peut pas se pencher pour voir à cause de ses jambes mais un miroir ou autre chose pour voir que c'est bien Monique c'est pas compliqué à installer bordel. Malgré tout, cette affaire a de bons points : Max Galactica est un accusé ultra chouette je trouve, cette facade d'homme de scène qui se brise face à la réalité, mais on voit que derrière c'est quelqu'un de très lucide. Comme Frisé qui, dès qu'il arrête de faire des blagues devient ultra pertinent et crédible comme perso. C'est pour ça que j'aime autant la fin de l'affaire, tous les persos ont enlevé leur masque, et on se retrouve dans la réalité, Monique chiale, Max et Frisé trouvent un accord pour le cirque, Acro chiale parce qu'il regrette de ouf, et Yvan et Mike sont pas là. 11/20 (2.2/4)
JFA-4: En refaisant cette affaire je me suis rendu compte que quand même, le plot est vraiment pas ouf xD C'est un mec, il rentre dans la loge d'une star, l'étrangle, laisse sa carte de visite et s'en va. Ca doit être l'un des crimes les plus simples finalement des dernières affaires. Du coup le rythme est vraiment particulier parce que le premier procès est basé sur les fausses preuves d'Andréa et le deuxième sur le gain de temps pour sauver Maya. Bon après, l'affaire reste super cool, mais tout est dans l'ambiance, pas véritablement dans le plot. Bon, le fait que l'accusé soit le coupable c'est quelque chose de super cool aussi, c'est vraiment LE plot point qui fait que l'affaire est si cool. Au final, son downfall c'est un excès de confiance, il a voulu doubler De Killer qui est un mec avec qui on rigole pas du tout (je suppose qu'il avait été prévenu lors de son contrat en plus), donc je sais pas si j'aime ou pas cette situation qui, au final a lieu parce que le meurtrier fait une connerie. Ah, et le retour d'Hunter, Tektiv qui nous accompagne toute l'enquête, Franzi qui ramène les preuves, on avait quand même de l'epic sur epic, plein de très bons moments. Elle reste ultra classique mais n'arrive pas à la cheville de 1-5 je trouve. 19/20 (3.8/4) parce que c'est quand même une affaire de grande qualité
===================== - T&T:
T&T-1 : Une des meilleures affaires d'introduction sérieux. Phoenix est insupportable à souhait, mais le rythme du scénar' est vraiment intéressant, c'est la complexité que perso, j'attends sur une première affaire. Pas besoin de faire une affaire débile pour apprendre à jouer, tu peux partir sur un scénario comme ça, c'est tout aussi bien. Bon en revanche, Dahlia, qu'est-ce qu'elle est conne... 0 neurone la meuf: à la base elle prévoit de tuer Phoenix parce qu'en 8 mois, sa twin a jamais réussi à reprendre le collier (sérieux Iris... 8 mois...), mais là elle se dit "tiens j'vais buter Hauméot" avec le putain de poison dans la main ??? Du coup, une fois le meurtre effectué: "oups, il faut que je me débarasse du poison, tiens la victime, prends là", really, elle pouvait pas les jeter ? Il y avait clairement déjà assez de preuves pour Phoenix, mais nan, elle se ramène avec ça, raaaah. Au final, on a vraiment l'impression d'avoir une teubé en face qui nous résiste que parce qu'elle met l'accusation et le juge à sa botte. En revanche, connecter cette affaire avec la 4e c'est vraiment cool. 15/20 (3/4)T&T-2 : C'est franchement une affaire sur laquelle je suis plutôt mitigé. Je suis vraiment sur un niveau de j'm'en ballec ultra haut concernant les personnages (même si, perso, j'aime l'évolution du personnage d'Andréa Landry), et autant l'astuce de Moissat pour commettre son meurtre est vraiment smart, c'est cool d'avoir ça : l'alibi par le jugement, c'est vraiment nice. Après, les situations en elles-mêmes sont franchement pas de haute volée : le procès du vol est plié en 2s, et même si on montre quelque chose de faux, le twist est pas ouf. Concernant le meurtre, comment le méchant se fait pincer ? En se plantant... "Ouais il avait son costume de MaskDemasque" purée mais t'es censé être smart, et tu te fais avoir sur un truc aussi naze ? Fait chier Moissat. Ah ouais, et c'est l'introduction de Godot, le procureur qui ne sert vraiment pas à grand chose à part dire "j'aime le café", "elle est où la preuve" et "Quand il fait nuit, tu fermes les volets, right ? Personne ne voit la comparaison avec l'affaire ?", non personne la voit mec. En plus cette manie de dire "Light", mais c'est pas drôle, hein ? Des gens trouvent ça drôle ? Vraie question svp. 9/20 (1.8/4) pour cette affaire qui souffre bien trop du non-intérêt porté au cast et à l'intrigue simpliste :( T&T-3 : J'avais fait un pavé sur cette affaire, vous pouvez le retrouver ici : https://phoenixwright.1fr1.net/t3654-et-si-l-affaire-3-de-tt-avait-ete-l-affaire-4-de-jfa#294926. Mais globalement, c'est une affaire qui a grave du potentiel et qui finalement est gâchée par un sentiment de baclage intense et un mauvais choix de cast. L'idée d'avoir un meurtre et un faux meurtre pour avoir un témoignage c'est trop bien, que le méchant soit mastermind au point de se faire passer pour l'avocat et partir libre, c'est génial, et l'idée de foutre un virus qui pourrait foutre la merde, mais donnez m'en plus. Mais à côté, l'idée de faire des personnages chiants comme Kudo et Labocca, de passer ultra vite sur les aspects mafia et virus qui vont ne servir qu'au contexte et de faire que le mastermind ça soit une brute sans cervelle qui, lui aussi, se fait avoir en se plantant et en disant "le flacon où il y avait du poison il avait cette couleur, cette forme et sur l'étiquette il y avait écrit la formule chimique, je me souviens quand je l'ai acheté", nan mais TG -_- Bon après ce qui est mieux qu'avec Moissat, c'est qu'ici, c'est Phoenix qui prend l'initiative de piéger le tigre en balançant un gros mytho à toute la salle, c'était plutôt cool. 13/20 (2.6/4)T&T-4 : Dans mes souvenirs, cette affaire était vraiment géniale et me faisait trembler, bin au final elle m'a pas touché tant que ça quand je l'ai refaite X) T'es vraiment dég à la fin, parce que c'est bien l'une des seules affaires du jeu où tu ne gagnes pas à la fin + le suicide de Florimet, ça te fout les boules. Mais qu'est-ce que cette affaire est courte mon dieu. A peine 90 mins, même SoJ-4 c'est environ 2 heures... Et c'est dommage parce que le plot est cool, lié le meurtre avec l'enlèvement du passé, revoir Dahlia qui va user des mêmes tactiques (charmes plutôt que cerveau). Parce que oui, cette meuf est débile. Elle a réussi à se faire passer pour morte aux yeux du monde entier, sauf sa soeur. Elle décide de la buter pour éviter de se faire cramer, et qu'est-ce qu'elle fait ? Elle se mèle à l'affaire en voulant témoigner ? WTFFFF meuf, si t'es pas là, obligé Régis Florimet il prend un verdict coupable et toi tu disparais dans la nature, mais nan tu vas te mettre dans la merde exprès, et c'est ce qui va causer ton arrestation un an plus tard. Bordel, qu'est-ce qu'elle est conne c'est fatigant xD Sinon, revoir Mia se faire bolosser par l'accusation, Dahlia et le juge c'est assez douloureux et surtout le jeune Hunter on dirait vraiment une copie de MVK, c'était bien fait mais quel connard X) 16/20 (3.2/4)T&T-5 : BON. C'est un gros morceau cette affaire. Et elle est vraiment au dessus du reste du jeu. En revanche, à mon sens elle a PLEIN de problèmes qui font que je peux pas lui mettre la note parfaite. Et d'ailleurs, je pense être atteint du syndrôme dont a parlé Yumil à plusieurs reprises: la perte de confiance dans le narrateur. C'est-à-dire que malheureusement, je n'ai pas résonné avec certaines thématiques ou émotions, BREF, je commence à relever toutes les incohérences que je vois, et celle-là en contient vraiment pas mal. Quand on me parle d'erreurs narratives en citant 2-1 et le coup de l'amnésie ou 4-3 pour le coup du gosse qui aurait tiré un calibre 45, ne soyez pas hypocrite parce que celle-ci contient des éléments impossibles, de personnages idiots et une prémisse complètement conne que bon... Bon déjà comme l'affaire est vraiment séparée en 2, j'vais aussi séparer mon ressenti: la première partie est vraiment fun dans l'ensemble. Jouer Hunter sur le terrain et au tribunal c'est chouette parce qu'il y a beaucoup d'humour (dû à la situation improbable) et du coup c'est très rafraichissant comme moment, même si la présence de Tektiv + Paul defès fait un combo assez dur à digérer... Mais purée, retrouver Franzi à la barre après 2 affaires avec Godot, je suis preneur ;D Ensuite, la 2e enquête parait super longue parce que t'as des verrous psychés partout (Bikini, Iris, Pearl) et qu'il faut faire plein d'aller retours pour tout débloquer, ça m'a bien fatigué. Globalement, les enquêtes de cette affaire sont vraiment pas les points les plus intéressants. MAIS, le fait de ressortir DL-6 pour faire le lien Hunter/Misty c'est ultra chouette, ça fait affaire ultime. Le plot de cette affaire est quand même super cool cependant il y a plein de trucs qui m'ont soulé et j'peux pas continuer sans parler du plan de Morgan et malheureusement... Je le redis mais je trouve ça trop con, cette affaire n'aurait jamais du arriver. Godot, un mec censé s'occuper de la justice découvre ça, en parle à Misty Fey et Iris, et le seul truc qui trouve à faire c'est "bon, on va attendre le dernier moment, et demander à Pearl de rester dans la chambre de Misty le soir voulu"... Mais... sérieux .... ??? Ok, après il se justifie comme quoi il ne voulait pas aller voir Wright et en parler, genre c'était plus fort que lui, il pouvait pas, soit. J'accepte parce qu'il peut pas voir Wright. Mais purée t'as quand même 1000 autres trucs à faire que ce que tu as fait, c'était vraiment de la merde ce plan. Bref, voila, c'est sorti, on va pouvoir parler du reste. Concernant le plot de manière générale, j'ai beaucoup aimé parce que c'est très complexe et très riche, le coup de Dahlia qui est channelée par plusieurs personnes et qui est même présente à la place d'Iris dans le procès, c'est juste trop bien. En termes d'intrigue de l'affaire, si on oublie la prémisse, c'est parfait et c'est ce qu'on voudrait dans la majorité des affaires AA. Le point qui me fait grincer à chaque fois des dents tho, c'est le pendule avec le corps de Misty Fey. Nan, c'est pas comme ça que la physique marche mais bon... Ah et je me suis arraché les cheveux de colère quand pour montrer que Godot était de l'autre côté du pont... et bien... attention... IL SE FAIT COINCER PARCE QU'IL DIT UN TRUC QU'IL EST PAS CENSE SAVOIR !! Merde à la fin, il parle de la tenue de Misty Fey sur le parchemin recouvert de sauce. Trois fois d'affilée bordel. Franchement les gars, tirer sur un plot point comme ça, ça me vénère. Maintenant, le cast. Déjà c'est cool qu'on revoit tout le monde, les nouveaux persos sont soit utiles au plot (Iris, Elise), soit ont du peps (Bikini, qu'est-ce qu'elle est cool) mais il y a quand même un problème avec les méchants de l'affaire: Morgan Fey, elle fait un plan de dingue pour buter Maya, et elle en parle à sa fille de 9 ans qui sait pas encore bien lire, et elle mets des métaphores bien complexe. Genre... il y a tellement de moments où ça aurait pu mal se passer, c'est quoi ce plan flingué ? x) Dahlia : je suis désolé mais ce perso est con du début à la fin du jeu. Même dans cette affaire elle fait bourde sur bourde, elle invente des vieux mytho quand elle doit témoigner et c'est tellement facile à démonter, même le juge est surpris par le nombre de contradictions dans son témoignage. Après, il y a un truc qui m'échappe: elle blâme Iris pour ne pas avoir été présente lors du faux enlèvement et la demande de rançon sauf que... tout s'est passé comme prévu pour elle, right ? Elle a trahi Florimet, elle a jump dans la rivière avec son diamant et c'était gagné ? Je vois pas ce que la présence d'Iris aurait changé... Et ensuite, elle ose nous dire "ouais j'ai pas fait ça pour la thune mais pour me venger de mon connard de père", non meuf, si tu veux faire payer ton père, alors tu essayes pas de doubler Florimet et garder toute la thune pour toi, spèce de mytho. Ensuite.... Godot... Aie aie aie. Franchement, j'vais être honnête, avec cette affaire il est un peu monté dans mon estime par rapport à avant, mais je trouve qu'il reste très problématique. Le mec c'est une contradiction ambulante. Premier truc, sur l'énigme du dessin de Paul, c'est lui qui dit à Phoenix de retourner le dessin, donc il l'aide, et ensuite il fait quoi quand on lui explique la théorie (qui est ce qui s'est réellement passé bien sûr), il est là "WTF?? C'EST GRRRRROTESQUE!!" bref, il gueule après nous avoir aidé, trop chelou. Ensuite, on sait que la nuit du meurtre il cache les preuves pour échapper à la sentence (il dit que c'est pour protéger Maya mais en vrai, le meilleur moyen de l'innocenter c'est de se rendre donc c'est vraiment pour sa peau). MAIS qu'est-ce qu'il fait après ? Il laisse Iris/Dahlia témoigner pour tout mettre sur le dos de Maya ? Wtf Il est au courant, il sait que c'est pas elle, à quoi il joue ? Il savait pas que c'était Dahlia en plus donc il avait vraiment aucune raison de prendre cette ligne là. Et enfin sur la fin, pourquoi Godot n'avoue pas, on dirait que c'est parce qu'il veut être sûr que Phoenix soit un bon avocat et s'en sorte sans personne. Nan mais tu t'es pris pour son père sérieux? Déjà c'est relou mais en plus une fois que Phoenix découvre la vérité (Phoenix crame que c'est Godot qui a fait le coup), il tryhard sur des points de détails de merde, j'arrive juste pas à saisir ce qu'il essaye de faire au final. Le mec est schyzo, il y a une personnalité qui est là "vas-y coince moi" et l'autre qui dit "tu m'auras jamais" Et tout ça pour à la fin dire quoi ? "Ca y est je vois Mia à travers toi"... Est-ce que quelqu'un va en parler du fait que Godot a vu QU'UN SEUL FUCKING PROCES DE MIA ??? Un seul, son tout premier, et il est là en train de dire "ouais c'est la best des best" putain mais qui y croit ?? Ca m'soule, j'me barre x) Bon, sinon j'ai bien aimé sa remarque que "un avocat ne peut se permettre de pleurer que quand tout est terminé", c'était cool comme moment, j'avoue. J'pourrai continuer à parler de lui mais peut être que je ferai ça sur un topic dédié à T&T parce que j'ai d'autre chose à dire et j'ai déjà bien trop parlé pour cette affaire bordel. Super giga mention spéciale au cornered de AA1 qui revient pour la dernière preuve, ça m'a vraiment fait quelque chose. Au final, malgré tout ce que j'ai dit, et que j'ai relevé parce que j'ai été sorti trop de fois de l'immersion, l'affaire est quand même exceptionnelle, et je vais mettre 17/20 (3.4/4)
===================== - AJ:
AJ-1 : Cette affaire est vraiment la meilleure des affaires introductrices. Le plot de base était cool et s'ils s'étaient arrêtés à "Olga Orly est la coupable" on aurait été sur une affaire du niveau entre 2-1 et 3-1, mais là, les développeurs sont allés un peu plus loin dans la richesse et ont mis tout le plot avec Kristoph Gavin, c'était parfait ! BON, c'est encore dommage qu'il se trahit par deux fois en disant quelque chose qu'il est pas censé savoir (le crâne d'oeuf et les cartes à fond bleu), est-ce que TOUS les meurtriers se trahissent comme ça en fait ??? Vraie question hein x) Mais sinon c'est vrai qu'Apollo a du mal à se faire une place dans cette affaire vu la présence et la prestance de PW, en revanche j'ai vraiment kiffé quand Apollo lui fout un gros punch parce qu'il a usé une fausse preuve sans honte, c'était vraiment la différence entre la fougue de la jeunesse d'Apollo et la blasitude de PW. Bref, top, tout ce qu'on veut pour une première affaire. 17/20 (3.4/4)
AJ-2 : Je me souviens être surpris lorsque j'ai vu que les gens n'aimaient pas cette affaire et je dois avouer qu'en la refaisant... bah je la trouve toujours cool. En termes de plot, j'ai trouvé ça super qu'on ne commence pas direct par le meurtre mais par l'accident et les larcins, qui vont nous mener au meurtre. Après, le reste est assez classique mais plutôt agréable avec quelques plots twists sympas (la balle dans le coeur de Willy, le doc qui a essayé de buter Alita Tiala). Et je pense que ce que j'ai le plus aimé au final par rapport aux secondes affaires, c'est le cast. Edgar Tatillon mis de côté (car ouais, il est chiant), j'ai trouvé les personnages archi crédibles et plus réalistes que dans la trilogie. Genre, ils sont carrément moins clichés qu'auparavant. Little Plum, la femme du boss de la mafia qui fait le ménage mais qu'est hyper bienveillante, à l'image du boss, le fils qui est dans sa période rebelle, qui veut jouer au gros dur. Puis Eldoon, qu'est-ce que ce perso est cool. Il est même pas inutile parce qu'il est lié de différentes manières à l'affaire (stand, chirurgien), et c'est un personnage un peu désabusé de la vie. Alita Tiala quant a elle, a vraiment été inspirée à fond sur Dahlia, mais j'sais pas, c'est pas une psychopathe, elle m'a paru plus réelle. Bref, sans être exceptionnelle, c'était une affaire plutôt agréable et putain Vérité > Maya fois 1000. 14/20 (2.8/4)
AJ-3 : Bon.... En commançant cette affaire, je me suis dit "bon allez, il y a pas tant de défauts que ça ? Je me rappelle de gens qui disaient que narrativement c'était une catastrophe, j'suis sûr que non !" bin le fait est que s'il y a de très bonnes idées dans l'affaire, il y a aussi pas mal de crétineries assez impressionnantes. Bon, que le procureur accuse un gamin qui aurait du mal à tenir un calibre 45 en tirant, franchement c'est vraiment con, mais j'accepte, à deux mains tu peux t'en sortir. Mais bon, le gosse n'a absolument aucun mobile et surtout : ils ont oublié le moment où la victime ET l'accusé se retrouve en haut de la scène ? Ouais c'était pour correspondre aux paroles, mais personne ne s'est posé la question "au fait, qui a mis l'accusé là ?", parce qu'il était évanoui le gosse quand même hein. Après, j'aimais bien l'idée que le meurtre se passe pas au moment où l'on croit, et qu'Apollo et Ema soient malgré eux l'alibi du criminel, ça faisait pas mal détective Conan comme idée de plot j'trouve. En revanche le criminel... la manière dont c'est amené c'est cool : lamiroir qui l'accuse comme ça parce qu'elle a reconnu sa voix, wow le choc, mais après ils auraient pu nous dire que c'est une fausse piste ou quoi, mais nan, Lamiroir se fait attaquer dans la 2e enquête, et Crescend nous empêche de parler à Tomas au moment où ça devenait intéressant, c'est tellement d'un lourd... Evidemment que t'es cramé à des kms. Concernant le cast, bah vu qu'il y a quasiment que Lamiroir, c'était pas difficile d'étoffer carrément le personnage et j'ai trouvé ça cool, elle est revenue témoigner plusieurs fois, c'était nice. Daryan a part faire sa meilleure imitation de Godot "elle est cool ta théorie, mais la preuve est où ?" est franchement pas très intéressant. Et le coup de pression "les méthodes classiques vont pas marcher avec lui" de PW, c'était aussi très forcé, bien dommage. Encore une fois, de bonnes idées avec le fond de l'affaire où on parle de contrebande, le tour de magie et la musique, mais dans la réalisation, c'était un peu laborieux. Genre le truc de la musique au final le mixage est pas super fun... Et pas super intuitif non plus. Ah et au final le cadre de l'enquête est assez pauvre, contrairement à la richesse de l'affaire 2, shame. En revanche, je trouve que Konrad est vraiment trop cool comme perso, c'est un perso humain pas comme les clichés de procureur qu'on a eu par le passé, et TOUS les échanges qu'on a avec lui, ça étoffe aussi le personnage, c'est super intéressant. Dommage que l'affaire ait pas plus de choses pour elle-même. Elle a des gros défauts, mais dire que le scénario est médiocre c'est quand même exagéré, il y a plein de bonnes idées. 11/20 (2.2/4)
AJ-4 : Cette affaire franchement, elle claque. Le meilleur point de cette affaire c'est à quel point elle est unique, on a vraiment un rythme jamais vu dans les autres et je trouve ça super, la première enquête, le procès, le flash back, retrouver Phoenix assez expérimenté face à un Konrad newbie mais qui se la raconte, le Mason System, et enfin le dernier procès, c'est vraiment cool. Le Mason System, l'idée est vraiment trop cool, le problème c'est : les paradoxes temporels évidemment, qui sont au nombre de 4 (c'est énorme franchement), et le fait que ça soit JUSTE du Magatama. J'aime trop l'idée de trouver la vérité avec différents endroits comme ça et tout, mais là c'était mettre du Magatama pour du Magatama, c'est dommage. En termes de plot au final, c'est vraiment simple, le poison, basique, le twist va surtout tourner autour de "whodunnit", et la progression vers le coupable, Gavin c'est quand même ouf. Et Gavin, il est différent de Dahlia, il réfléchit. C'était un plan de ouf qu'il avait, et ça a marché pour la majorité de son plan (Phoenix perd son badge avec la fausse preuve, Zack doit se faire passer pour mort, et Monin crève. Son erreur finalement, c'est d'avoir mis sa fucking adresse dans son plan. Mec, Monin il t'envoie une lettre avec le timbre empoisonné, t'es sérieux ? C'était LE move teubé. Pour ses raisons après, c'est quand même psychopathe simulator et c'est un peu con, l'orgueil mal placé et tout et son switch de taré s'enclenche. Mais à part ça, ultra calculateur. J'ai quand même regretté le dernier procès qui va super vite, on a quasiment rien à montrer et le mec est coincé en deux-deux, c'est dommage j'ai trouvé. Le procès flash-back lui est très cool et j'ai beaucoup aimé l'intrigue globalement, les deux magiciens (Zack et Valant) sont tous les deux des connards, l'un est prêt à faire accuser l'autre de meurtre et tout, l'autre se barre du procès, essaye de cheat pour battre PW au poker et frappe Olga wtf... Ensuite, le suicide du maître, c'est très propre narrativement parlant. Et la manière dont tout ça est relié avec la première affaire, c'est vraiment la preuve d'une qualité d'écriture vraiment au top, je trouve c'est un niveau au dessus que les autres jeux. C'est encore dommage pour les paradoxes temporels qui auraient pu être évités s'ils avaient pas tryhard le Magatama... Au final, l'affaire est pas parfaite mais on a une vraie qualité d'écriture je trouve, et un effort de faire les choses différemment que dans la trilogie, ce que j'apprécie dans cet opus. 18/20 (3.6/4)
===================== - DD:
DD-1 : Dans mes souvenirs, cette première affaire était vraiment trop cool, au final quand je l'ai refait, elle était très bien mais sans être exceptionnelle. J'ai beaucoup apprécié le contexte du tribunal pour le meurtre, le fait qu'il y avait déjà un procès avant (on sent que ça va revenir et ça loupe pas, vu qu'elle est connectée à la suite). Le plot est plutôt simple, mais il est assez bien rythmé finalement, on a Athena qui commence le procès, Phoenix qui reprend, on a Apollo qui se retrouve assommé, plein de petites péripéties qui sont très agréables, c'est chouette. Le méchant est pas ultra charismatique, mais bon, c'est pas Khavu ou Wellington non plus, il met la pression à PW, il menace de faire exploser le tribunal, j'ai trouvé ça cool. 14/20 (2.8/4)
DD-2 : Je n'arrive pas à comprendre ce qui déplait tant aux gens dans cette affaire... Certes, Jinxie est un peu agaçante avec ses charmes, mais le reste du cast est top notch imo. Déjà, c'est l'affaire qui introduit Fulbright Athena et Blackquill, les meilleurs persos ever. Ensuite Damian Tenma est super cool en accusé. Il a vraiment le monde contre lui et il prend tout sur lui en restant calme et tu sens qu'il y a quelque chose de plus profond et effectivement, après il pète un cable mais c'est pour protéger sa fille. Filch et L'belle font un duo très fun imo et si le premier quand même relou avec les protagonistes je trouve que L'belle fonctionne vraiment bien en méchant. On en a déjà parlé, il est pas sans rappeler Redd White avec son air supérieur et ses manies, mais il est clairement plus intelligent que lui. C'est aussi ce qui fait la force de cette affaire à mon sens, si on apprécie pas le cast je trouve quand même que le plot est super, l'un des plus avancés parmi les 2e affaires. Pendant longtemps on a du mal à comprendre ce qui s'est passé, qui joue quel rôle dans cette histoire (le catcheur notamment) et le meurtre en chambre close c'est toujours cool. Bref, je pense que, à l'image de cette affaire, ce qui fait la force de l'opus pour moi c'est qu'il n'y a pas de gros défauts comme j'ai pu en constater dans les précédents opus, je trouve qu'on est sur une qualité très régulière et il y a aucune horreur, que ça soit en terme de narration, rythme, ou cast. Du coup bah cette affaire, plutôt cool, pas grand chose à critiquer, en plus elle est pas super longue, c'est top. Obligé de + apprécier aussi le fait de pas avoir à faire 15 allers retours dans les enquêtes, déso pas déso. 15/20 (3/4)
DD-3 : La meilleure des 3e affaires. Encore une fois, il y a une grosse partie qui va jouer sur le thème de l'affaire. Si cet aspect school/friendship ne plait pas, alors c'est sûr qu'on va avoir du mal à accrocher mais je trouve que les thématiques qui sont traitées sont vraiment intéressantes, et ça change par rapport aux précédents AA. Ca parle de confiance mais sur plein d'aspect, Athena et Juniper, pour les 3 persos secondaires et finalement tout va tourner autour de ça. Hugh est très chiant comme perso mais Robin et Scuttlebuck sont vraiment très drôles et surprenantes. Encore une fois, ce que j'ai apprécié dans l'affaire ce sont les différentes phases qui vont rythmer un peu tout le chapitre, le mock trial à refaire, Athena qui essaye de prendre la pose de la statue, la vidéo du discours de Means à étudier, c'est plein de petites choses que l'on avait pas forcément dans la trilogie originale. Puis ouais, le personnage d'Athena qui commence à prendre une grosse place dans l'histoire, dans sa relation avec Juniper, ses débuts en tant qu'avocate et le prof Means qui arrête pas de mettre la pression pour prendre la défense. D'ailleurs Prof. Means est vraiment super imo, il est pas sans rappeler Gant, dans sa carrure et dans ses manies, j'aime beaucoup ce type de méchant mais à partir du moment où il a le breakdown... WTF ? Pourquoi ça devient un clown qui fait n'importe quoi ? Ils ont vraiment fumé sur ce coup là. Concernant le plot c'est très chouette, le meurtre qui veut suivre le mock trial donc on a une première scène de crime mais en fait c'est pas la vraie scène du crime MAIS FINALEMENT C'ETAIT LA VRAIE SCENE DU CRIME + les différentes implications des persos dans l'avancement du plot, genre écriture très agréable encore une fois parce qu'on a pas des incohérences de merde, plein de choses logiques se lient, j'en demande pas plus ! 16.5/20 (3.3/4)
DD-4 : Cette affaire est assez particulière vu qu'elle est trèèèèèèèèèès liée à la dernière affaire, mais je trouve qu'elle arrive à se sortir du lot malgré tout : déjà par son rythme unique (procès, enquête, procès), ensuite par sa connectivité avec la première affaire mais aussi parce que c'est vraiment une affaire introductive pour la suite : on nous introduit tout le décor du space center ainsi que les personnages qui vont être ultra important par la suite (Aura Blackquill, Clay Terran, et le passé d'Athena). Le cast est vraiment appréciable imo, Starbuck est l'un des meilleurs accusés avec ces expressions et son long soupir, Yuri Cosmos a les meilleures animations qui soit et le peu qu'on voit d'Aura Blackquill, on sait que le personnage va être trop bien. Le plot est cool aussi, le coup des modules qui échangent de place, de la fausse expédition spatiale. Et comme lors de la première affaire, on a un échange d'avocat: commencer par Apollo, ensuite faire le lien avec la première affaire et enchainer avec PW, ça marche vraiment. Puis pour finir, quand tu crois avoir fini l'affaire et que tu vas trouver le coupable, la bombe de Fulbright: t'as les empreintes d'Athena sur la preuve ultime, qui ne pouvait appartenir qu'au tueur. FIN. En même temps cette fin est assez ballsy, et en même temps c'est pour ça que les affaires 4 et 5 sont aussi liées et qu'on a du mal à les séparer. 17.5/20 (3.5/4)
DD-5 : Bon, même après l'avoir refait pour moi cette affaire reste la meilleure de toutes les affaires d'Ace Attorney. Il y a teeeellement de trucs cools : la suite direct des procès 1 et 4 (même si l'affaire 1 n'est pas directement liée dans le meurtre, elle fait partie du contexte général: ça c'est un fil rouge qui se dévoile, contrairement à T&T), la situation de la prise d'otage par Aura Blackquill pour rejouer un procès d'il y a 7 ans, le procès dans la salle de tribunal qui a explosé: un setting ultime, le comeback d'Hunter qui s'occupe de l'accusation, puis après, les contre-interrogatoires respectifs de Clonco, Apollo, Blackquill puis la révélation de l'existence du phantom, son identité, son thème (son fucking thème), mais TOUT EST BIEN. En plus, en termes de rythme, on a UNE enquête et puis après QUE du procès, avec plein de phases et des ambiances différentes, pour avoir finalement les trois héros du côté du banc de l'avocat.... I'M DYING. On a pas un nouveau cast PARCE QU'ON EN A PAS BESOIN, c'est la conclusion du jeu et de tous les personnages qu'on a vu jusque là: Athena, Blackquill, Fulbright, et même Apollo et Aura ont leurs moments. Apollo qui témoigne contre Athena mais qui demande qu'une chose c'est d'avoir tort, qui veut faire confiance à Athena mais tant qu'il a son doute, il ne peut pas. On est pas là en mode "venez on rajoute des persos comme Iris, ou on fait de Godot un perso trop bien" alors qu'il n'a pas été developpé du tout pendant le reste du jeu. On prend les personnages qu'on a introduit plus tôt, on les étoffe, on les fait évoluer, et on les fait participer à la phase ultime. CA c'est de la bonne écriture les amis. Puis concernant le plot, c'est trop bien. Faire d'Athena la suspecte du meurtre de Terran, puis l'innocenter là-dessus pour la mettre suspecte du meurtre de sa mère, puis mettre un ultimatum "ouais c'est soit Athena, soit Blackquill", alors que finalement on arrive à prouver qu'il y a bien une tierce personne, un phantom. Et quand on a le reveal, que Fulbright est mort depuis un an, c'est heartbreaking et on a enfin un méchant qui réunit tout : un plan ultra machiavélique, pas d'erreurs débiles qui le fait se trahir et pas une raison débile même si assez cliché (le coup de l'espion qui veut des infos dans la course à l'armement entre des pays, et obligé de tuer pour masquer ses traces). Mais ca n'avait pas encore été exploitée par la licence, et franchement ça rend bien. Le coup du phantom qui oublie sa véritable identité, c'est quelque chose que perso, j'avais jamais vu dans une histoire, quand il enlève son masque pour montrer plein de visages connus et finir sur PW, c'est trop bien. Et on fait le lien avec la salle de tribunal détruite, le coup du sniper qui lui tire dessus. Bref, c'est la meilleure affaire du monde, tu peux pas test, 4/4 ; 5/5 ; 10/10 ; 20/20 osef.
===================== - SoJ:
SOJ-1 : Bon c'est pas une surprise, pendant longtemps c'était l'affaire que je détestais le plus. Et guess what, quand je l'ai refaite, elle est remontée dans mon estime, passant de 5/20 à 8/20 :D Franchement, il y a trop de choses qui font que l'affaire est reloue. Le nouveau settings est censé te donner envie, mais là en non stop, on te bolosse, le juge se fout de ta gueule, Boulay se fout de ta gueule, Rayfa se fout de ta gueule, Albi se fout de ta gueule et le public se fout de ta gueule. C'est vite pénible. Les personnages impliqués ne sont pas ultra intéressants, le témoin/coupable est ultra chiant et pas crédible pour deux sous. Et en fait le pire dans cet affaire, c'est son plot. On commence par une intrigue plutôt pas mal, un vol d'un trésor + l'accusé qu'est spot juste avant que la victime meurt et au final, c'est juste un mec qui a éclaté sa guitare sur un gars, dans un couloir en T. Voila, ça va pas plus loin, seul l'affaire 1 de AA1 arrive à faire moins intéressant sérieux. AH et puis la première approche avec la mécanique de divination : c'est d'la merde De quoi franchement dégouter pour la suite du jeu. 8/20 (1.6/4)SOJ-2 : J'avais déjà fait un retour plus haut sur le topic, donc je vais me contenter de le copier/coller, déso pas déso : Bah finalement, je crois même avoir + apprécié cette fois ci que lors de mon premier run ! Oui, le méchant est cramé de ouf mais je trouve qu'il fait quand même mouche, c'est la première fois qu'on a un mec (depuis Redd White) qui met autant la pression directement au cabinet d'avocat sans se moquer des conséquences et je trouve que ça marche plutôt bien. L'astuce des twins même si c'est loin d'être la première fois que c'est utilisé fonctionne bien, et j'ai beaucoup aimé la progression de l'enquête/procès, avec des petites idées originales (pouvoir plaider l'homicide involontaire, le témoignage sur le tour de magie de Trucy, la comparaison des vidéos). Même si l'affaire introduit le pire procureur de tous les temps, c'est aussi le retour de ma chérie Ema Skye donc elle gagne des points pour ça aussi :D Nan globalement, j'ai quand même bien aimé l'aspect "intouchable" de Retinz dans la phase d'enquête, et même si on a pas de plot twist pour la révélation du méchant (oui c'est cramé), bin c'est une autre sorte de menace, ça change un peu de ce qu'on a habituellement. 13/20 (2.6/4)SOJ-3 : Dans mes souvenirs cette affaire était méga cool bah pour le coup, j'ai été un peu déçu en la refaisant. C'est vrai que les enquêtes sont vraiment chouettes parce qu'on avance dans l'enquête en cours tout en progressant dans le fil rouge: l'évolution de Rayfa dans sa relation avec Phoenix et sa vision de son pays, on en apprend plus sur la révolution et sur la dictature qui est mise en place en fait, on a l'introduction de Datz qui est vraiment intéressant, bref plein de petits éléments qui te donnent envie de continuer le jeu parce que ça va au dela de l'enquête actuelle. Parce que, concernant l'enquête, au final elle m'a pas super intéressé. L'idée que l'on s'occupe finalement de deux morts à la fois est pas mal mais ça fait que chaque mort est un peu moins travaillée, je trouve. Puis bon, la présence de la divination gâche vraiment le plaisir de découvrir ce qu'il se passe dans l'affaire... En revanche, +1 point pour le channeling du prêtre par Maya dans le procès, en plus d'être fun, c'était vraiment cool d'avoir le mort témoigner... et on se demande pourquoi on a pas fait ça jusqu'à présent xD T'imagines si à chaque fois on demandait au mort de nous dire qui l'a tué ? Ace Attorney ez mode. Bon, là ça fait mouche vu que c'est un suicide et que du coup le mec va mytho pour pas que sa femme se fasse avoir. En revanche, 0 empathie pour ce prêtre. Ouais on comprend qu'il a agi parce que le système judiciaire du pays est défaillant, mais il y avait tellement de manières différentes de faire. Au lieu de ça, tu te sacrifies, tu essayes de faire accuser Maya, la fucking touriste en formation channeling, bah t'es un fdp. Donc au final, de très bonnes idées mais aussi quelques longueurs et un plot pas trop compliqué en fait une plutôt bonne 3e affaire. 15/20 (3/4)SOJ-4 : La première fois que j'ai fait cette affaire, j'avais détesté xD Certes c'était cool de voir Blackquill mais après le teasing de la 3e affaire, je voulais continuer sur mon fil rouge, et ils nous ont sortis ce truc. Genre, wtf. Du coup ça faisait que j'avais du mal à juger objectivement la qualité de l'affaire. Aujourd'hui, comme je savais à quoi m'attendre, j'ai pu prendre un peu plus de recul et finalement elle est pas si mal l'affaire. Bon, heureusement qu'elle est courte aussi hein, ne nous voilons pas la face parce que c'est vraiment pas la plus intéressante du monde xD Mais au final il y a quand même plein de trucs cools: Blackquill du côté de la défense, le témoin aux différentes personnalités et la 4e personnalité cachée, l'accusé sympathique mais balourd. A côté de ça, j'ai VRAIMENT pas été touché par les thématiques des nouilles et du théatre japonais, genre ni positivement, ni négativement, c'était très neutre. Le plot est PAS SUPER OUF. Au final, c'est assez digne d'une première affaire, et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi elle a été mise là. Un truc que j'ai vraiment pas aimé, c'est à quel point Athena prend cher sans l'avoir mérité. Elle a quand même résolu cette 3e affaire de DD avec Prof Means, c'était un super gros morceau et elle a réussi quoi, mais là elle se fait bolosse par Nahyuta, Blackquill et le juge, calmos hein. Au final, c'est pas une mauvaise affaire, c'est cool de voir Blackquill du côté de la défense, mais elle est quand même assez oubliable, comme la coupable. 13/20 (2.6/4)SOJ-5 : Dernière affaire du jeu, une affaire exceptionnelle sur plein de points, mais il y a un point sur lequel je trouve qu'elle s'est cassée la gueule : Il y a deux affaires. That's right, la première moitié de l'affaire, c'est un procès civil, avec Apollo vs Phoenix, l'idée est trop bien, le procès est trop bien MAIS, c'est juste pas la même affaire que la fin. Imo, cette première partie aurait dû aller en 4e affaire, et nous laisser le gros finish en 5e affaire, ça aurait eu beaucoup plus de sens, on aurait enchainé 3-4-5 sur le fil rouge, ça aurait été trop cool. Pour ça je pourrai pas mettre la note maximale. A part ça, cette affaire est juste incroyable, elle commence par Dhurke qui vient voir Apollo, pif paf pouf, plot twist, c'est le papa adoptif d'Apollo, omg. Du coup toute la première enquête ça va surtout être pour nous montrer le lien entre les deux personnages qui est ultra solide, ça doit être l'enquête la plus narrative de tous les AA. Ensuite, bah le procès est cool, avec un méchant politicien pas trop mauvais mais bien trop cliché. Cependant, on découvre un nouveau perso, Armie Buff, personnage super cool et super triste et super inspirant. Une fois qu'on a fini cette affaire et qu'on laisse tout ça derrière nous, on retourne à Khura'in pour le gros de l'histoire : Maya de nouveau kidnappé (bitch please), le méchant ministre qu'on a vu depuis le début faire des magouilles qui montre que c'est un grand méchant, la reine qui montre son autorité ET BIM le méchant est mort et Dhurke est accusé. Awé. Dans l'ensemble, c'était quand même une affaire super narrative et qui était vraiment la fin de tout ce qu'on avait vu depuis la première affaire : la révolution qui éclate, la reine et le ministre qui étaient des personnalités ultra imposantes sont mis sur le devant de l'affaire, la relation entre Apollo et Nahyuta qui est bien dévoilée et ça y est le procès peut commencer. Très, très bon procès car toutes les intrigues traitées sont super chouettes et sont liées de manière impeccable: le meurtre d'Inga par la reine qui a été remplacée par sa soeur pour la séance de channeling PARCE QU'ELLE A PAS DE POUVOIRS LA REINE, le ministre Inga atteint de prosopagnosie, l'histoire du passé avec la mort du père d'Apollo Justice (le mec s'est fait bolosser dans ce pays de fou alors qu'il avait rien demandé...), la connexion avec Dhurke et Amara, la fuite de ces deux-là, la naissance de Rayfa, Amara qui se fait passer pour Nayna et surtout le moment le plus poignant de tous Ace Attorney: Dhurke qui est en fait mort depuis 5 jours, buté par Inga, et channelé respectivement par Maya et Amara, Apollo qui s'en rend compte qui dévoile la vérité à tous, Nahyuta qui pige, c'est trop dur comme moment. Je me souviens que la première fois que je l'avais fait, j'étais dévasté et là c'était pareil, ET BIM CORNERED HEART QUI RESONNE EN FOND, OU SONT LES MOUCHOIRS SVP??? *ahem* bref, c'était un moment incroyable. Pour redevenir un peu critique, ce qui était très décevant c'était la méchante finale. Bon, non seulement elle est cramée, elle s'assume mais en plus elle est pas super intéressante. Elle voulait juste devenir la plus puissante du pays mais ça restait peu clair pourquoi elle agissait en connasse envers tout le monde, on sait pas si elle a été traumatisée ou quoi pendant son enfance mais still. Le seul moment la concernant qui était un peu intéressant c'est quand elle met la pression que, tant qu'elle est legit reine, c'est impossible de la condamner à quoique ce soit et du coup tu dois trouver pourquoi elle est là illégitimement. Ca c'était pas mal. Mais après globalement, pour moi c'était la première fois que dans un AA j'avais l'impression d'avoir fini une histoire. Même DD m'avait pas fait cet effet là mais comme SoJ avait une trame narrative beaucoup plus en longueur et un fil rouge de Khura'in tout du long, bah quand t'as la cinématique finale d'Apollo qui est en train de retaper sa nouvelle agence d'avocat avec le défilé et tout, tu te dis "ça y est, j'ai fini son histoire", c'était touchant et aucun AA ne m'avait fait ressentir ça. Bref, une affaire excellente mais j'aurais aimé la voir coupée en deux parce que là ça n'a pas trop de sens d'avoir deux affaires comme ça, même si elles sont liées, sont pas les mêmes. BREF 19/20 (3.8/4)
Ce qui donne sur l'ensemble les notes suivantes : Case by caseDD : 16.6/20 AJ : 15/20 AA1 : 14.4/20 T&T : 14/20 JfA : 13.625/20 SoJ : 13.6/20 DD & AJ qui se maintiennent. DD normal mais AJ c'est grâce à une première et une dernière affaire excellente. Donc forcément, comme il y a que 4 affaires, ça compte beaucoup. SoJ qui se casse la gueule comme avant, à cause d'une trop grosse variation de qualité dans les affaires. C'est surtout le finish qui compte énormément dans mon eyetest. Et globalement, après mon marathon, toutes mes notes ont baissé, je me suis donc retrouvé plus critique sur tous les jeux, je pense que c'est normal, plus on le refait, plus on va remarquer les choses qui dérangent ENFIN VOILA, ça m'a pris du temps d'écrire tout ça mais c'était grave intéressant. Merci jojo pour avoir été une source d'inspiration, malgré tes notes des enfers A qui le tour ? EDIT: allez, en cadeau, la petite tierlist qui va avec: - Spoiler:
Best of the best: 20/20 Awesome: 18-19/20 Great: 16-17.5/20 Very good: 15/20 Ok: 13-14/20 Meh: 10-12/20 Bad: <10/20
Dernière édition par jonrod le Jeu 26 Nov 2020 - 18:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Lun 2 Nov 2020 - 2:33 | |
| J'ai vu que tu as inclus les DLC dans ta tierlist, je suis d'avis que ça serait intéressant de les inclure aussi dans l'outil d'analyse Excel, à l'occasion ! (et dans les critiques écrites, évidemment) Les moyennes obtenues des affaires donnent une tendance plutôt prévisible. Cela dit, cela ne reste que mon avis, mais je trouve l'affaire T&T-4 un poil surcotée, malgré son imbrication parfaite dans le scénario central du jeu. - Jon a écrit:
- -AJ a la 4e affaire la moins haute du classement mais sa pire affaire est de 2.23/4 (soit mieux que les pires affaires de tous les jeux sauf T&T) ce qui est honorable, compte tenu du peu d'amour pour l'opus :o
Dans l'ensemble c'est un jeu "quali" et équilibré, ouais. Dommage que les grosses intrigues tardent tant à se dessiner (sans mauvaise blague avec Vera Monin). - Jon a écrit:
- AJ-2:
AJ-2 : Je me souviens être surpris lorsque j'ai vu que les gens n'aimaient pas cette affaire et je dois avouer qu'en la refaisant... bah je la trouve toujours cool. En termes de plot, j'ai trouvé ça super qu'on ne commence pas direct par le meurtre mais par l'accident et les larcins, qui vont nous mener au meurtre. Après, le reste est assez classique mais plutôt agréable avec quelques plots twists sympas (la balle dans le coeur de Willy, le doc qui a essayé de buter Alita Tiala). Et je pense que ce que j'ai le plus aimé au final par rapport aux secondes affaires, c'est le cast. Edgar Tatillon mis de côté (car ouais, il est chiant), j'ai trouvé les personnages archi crédibles et plus réalistes que dans la trilogie. Genre, ils sont carrément moins clichés qu'auparavant. Little Plum, la femme du boss de la mafia qui fait le ménage mais qu'est hyper bienveillante, à l'image du boss, le fils qui est dans sa période rebelle, qui veut jouer au gros dur. Puis Eldoon, qu'est-ce que ce perso est cool. Il est même pas inutile parce qu'il est lié de différentes manières à l'affaire (stand, chirurgien), et c'est un personnage un peu désabusé de la vie. Alita Tiala quant a elle, a vraiment été inspirée à fond sur Dahlia, mais j'sais pas, c'est pas une psychopathe, elle m'a paru plus réelle. Bref, sans être exceptionnelle, c'était une affaire plutôt agréable et putain Vérité > Maya fois 1000. 14/20 (2.8/4)
- Spoiler:
Bien vu, je suis assez d'accord que les personnages ont un truc de +, une crédibilité, un background, au derrière de leur excentricité apparente. À part Edgar Tatillon qui restera perché jusqu'au bout haha. On est largement moins dans la pure caricature du casting de l'affaire T&T-2, pour ne citer qu'elle en exemple à titre de comparaison.
- Jon a écrit:
- DD-3:
DD-3 : La meilleure des 3e affaires. Encore une fois, il y a une grosse partie qui va jouer sur le thème de l'affaire. Si cet aspect school/friendship ne plait pas, alors c'est sûr qu'on va avoir du mal à accrocher mais je trouve que les thématiques qui sont traitées sont vraiment intéressantes, et ça change par rapport aux précédents AA. Ca parle de confiance mais sur plein d'aspect, Athena et Juniper, pour les 3 persos secondaires et finalement tout va tourner autour de ça. Hugh est tèrs chiant comme perso mais Hugh et Scuttlebuck sont vraiment très drôles et surprenantes. Encore une fois, ce que j'ai apprécié dans l'affaire ce sont les différentes phases qui vont rythmer un peu tout le chapitre, le mock trial à refaire, Athena qui essaye de prendre la pose de la statue, la vidéo du discours de Means à étudier, c'est plein de petites choses que l'on avait pas forcément dans la trilogie originale. Puis ouais, le personnage d'Athena qui commence à prendre une grosse place dans l'histoire, dans sa relation avec Juniper, ses débuts en tant qu'avocate et le prof Means qui arrête pas de mettre la pression pour prendre la défense. D'ailleurs Prof. Means est vraiment super imo, il est pas sans rappeler Gant, dans sa carrure et dans ses manies, j'aime beaucoup ce type de méchant mais à partir du moment où il a le breakdown... WTF ? Pourquoi ça devient un clown qui fait n'importe quoi ? Ils ont vraiment fumé sur ce coup là. Concernant le plot c'est très chouette, le meurtre qui veut suivre le mock trial donc on a une première scène de crime mais en fait c'est pas la vraie scène du crime MAIS FINALEMENT C'ETAIT LA VRAIE SCENE DU CRIME + les différentes implications des persos dans l'avancement du plot, genre écriture très agréable encore une fois parce qu'on a pas des incohérences de merde, plein de choses logiques se lient, j'en demande pas plus ! 16.5/20 (3.3/4)
- Spoiler:
En fait Hugh, au départ très antipathique, se révèle être absolument l'opposé de l'image qu'il donnait au commencement de l'épisode. Il finit par être honnête avec lui-même et ses camarades, n'accepte pas les pots-de-vin, il s'assume. Et on lui découvre au final une empathie et une dévotion que peu arrivent à égaler, en particulier pendant le mood matrix. Enfin tu l'as déjà dit mais je voulais développer un peu ce point. Sinon ouais, c'est une affaire vraiment cool. Prof. Means : un "vrai" méchant comme on n'en fait plus, extrême et pourtant logique. Un adversaire digne. Globalement je te rejoins pas mal, l'affaire a de la cohérence, et ils ont fait l'effort de maintenir un certain suspense. Vraiment rien à redire au niveau gameplay ou plaisir d'enquêter.
- Jon a écrit:
- AA2-2:
Franchement, en termes d'intrigue, ça ne sert à rien que ça soit Inès ou Daisy qui soit en vie, ça ne change absolument rien. On nous dit que c'est pour le mobile parce qu'Afforme allait découvrir le pot aux roses mais en vrai, le fait que ta soeur meurt c'est un mobile suffisant (plus que le fait de découvrir que finalement c'est la mauvaise qui est morte imo), du coup je suis pas hyper convaincu par cet aspect de l'affaire qui est intéressant et cohérent, mais il n'apporte pas grand chose.
- Spoiler:
Ca change quand même pas mal de choses non ? "Inès Sperey" n'est pas censée savoir les circonstances exactes de l'accident, du point de vue du joueur ou du Dr.Afforme. Je dis pas que dans le cas où on changerait la soeur survivante, ça changerait quoi que ce soit à son désir de vengeance. En revanche, Dr.Afforme ignore par exemple que Daisy avait une soeur. Du coup hop ni vu ni connu, on l'invite au village Khurain avant de lui fracasser la tête à coups de machette. Ou avec un fusil, enfin c'est pareil. Et puis surtout, à la base, Dr.Afforme il veut invoquer l'infirmière décédée (Daisy). Pour que le plan marche, et pour l'appâter, il faut qu'elle soit officiellement morte.
Great work pour cette grosse rédac en tout cas ! C'était cool de te lire. Je continuerai celle que j'ai commencée ! |
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 26 Nov 2020 - 18:59 | |
| Putain j'avais jamais vu ta réponse à mon post, wtf xD - Citation :
- J'ai vu que tu as inclus les DLC dans ta tierlist, je suis d'avis que ça serait intéressant de les inclure aussi dans l'outil d'analyse Excel, à l'occasion ! (et dans les critiques écrites, évidemment)
A vrai dire, vu que l'outil était là pour noter le jeu en soi, je les ai pas incluses car à mon sens c'est du bonus. Pour moi, à partir du moment où quand tu payes le jeu et que l'affaire est pas présente, alors ça fait pas partie de l'expérience utilisateur par défaut (vu que tu payes en plus), donc je les ai pas comptés (plus faire la moyenne avec 6 affaires c'est encore plus casse couilles :D). En revanche c'est vrai que je pourrai écrire les critiques, à voir. - Citation :
- Ca change quand même pas mal de choses non ? "Inès Sperey" n'est pas censée savoir les circonstances exactes de l'accident, du point de vue du joueur ou du Dr.Afforme. Je dis pas que dans le cas où on changerait la soeur survivante, ça changerait quoi que ce soit à son désir de vengeance. En revanche, Dr.Afforme ignore par exemple que Daisy avait une soeur. Du coup hop ni vu ni connu, on l'invite au village Khurain avant de lui fracasser la tête à coups de machette. Ou avec un fusil, enfin c'est pareil. Et puis surtout, à la base, Dr.Afforme il veut invoquer l'infirmière décédée (Daisy). Pour que le plan marche, et pour l'appâter, il faut qu'elle soit officiellement morte.
Hmmmm, il me semble que, comme on nous le présente, Ines (la vraie) aurait dû connaitre les circonstances de l'accident tout simplement parce qu'elle était avec sa soeur, qui lui aurait tout expliqué, ça me semblait logique. Il me semble pas qu'on nous dise si Afforme ignore l'existence de la soeur en revanche. Ouaip, finalement, le coup des soeurs est utilisé surtout pour le mobile de Daisy Sperey : si elle le tuait pas, il se serait rendu compte de la supercherie (et encore ? Ils auraient pu juste dire que le channeling avait pas marché xD), du coup elle l'a buté mais pour moi il y avait déjà des raisons de le buter, c'est pour ça que j'ai trouvé que ça compliquait un peu le tout Pour DD - Spoiler:
J'ai vu que je m'étais planté, j'avais mis que "Hugh était chiant mais hugh était cool" xD Je voulais dire que "hugh était chiant mais que Robin était cool". C'est vrai que, à l'instar de Robin, il fait un 180, et il a une bonne rédemption, c'est dommage que ça arrive vraiment tard dans l'affaire, t'as eu tout le temps de le détester parce qu'il est insupportable x).
|
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case Jeu 26 Nov 2020 - 20:24 | |
| - Citation :
- A vrai dire, vu que l'outil était là pour noter le jeu en soi, je les ai pas incluses car à mon sens c'est du bonus. Pour moi, à partir du moment où quand tu payes le jeu et que l'affaire est pas présente, alors ça fait pas partie de l'expérience utilisateur par défaut (vu que tu payes en plus), donc je les ai pas comptés (plus faire la moyenne avec 6 affaires c'est encore plus casse couilles :D). En revanche c'est vrai que je pourrai écrire les critiques, à voir.
D'acc ! Parce qu'en elles-mêmes, je trouve qu'elles pourraient être considérées, même séparément du jeu effectivement. - Citation :
- Hmmmm, il me semble que, comme on nous le présente, Ines (la vraie) aurait dû connaitre les circonstances de l'accident tout simplement parce qu'elle était avec sa soeur, qui lui aurait tout expliqué, ça e semblait logique. Il me semble pas qu'on nous dise si Afforme ignore l'existence de la soeur en revanche.
Ouaip, finalement, le coup des soeurs est utilisé surtout pour le mobile de Daisy Sperey : si elle le tuait pas, il se serait rendu compte de la supercherie (et encore ? Ils auraient pu juste dire que le channeling avait pas marché xD), du coup elle l'a buté mais pour moi il y avait déjà des raisons de le buter, c'est pour ça que j'ai trouvé que ça compliquait un peu le tout C'est vrai qu'il y avait cette histoire de supercherie qu'elle ne voulait pas faire éclater au grand jour. Du coup est-ce qu'elle l'a tué pour ne pas qu'il la découvre, ou est-ce qu'elle a changé son identité pour le tuer en profitant de cette opportunité qu'elle aurait elle-même créée ? Je pense, comme toi, que le motif de l'assassinat du Doc Afforme reste, de toute façon, la vengeance. Comme tu dis, si elle avait voulu juste continuer de se déguiser, elle aurait pu trouver d'autres alternatives moins fatales. Elle voulait peut-être changer de vie pour ne pas être tenue responsable de l'incident à l'hôpital, et repartir de zéro. Et quelque part, je me dis que le désir de vengeance de Daisy Spérey est plus puissant que celui qu'aurait eu sa soeur, du fait qu'elle (Daisy) connaît les circonstances exactes des deux incidents mortels. Ca ne change pas l'idée fondamentale, mais ça rend le twist encore plus tragique. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case | |
| |
| | | | [Exercice de réflexion] Vos notes des jeux Ace Attorney : Eye test vs Case by case | |
|