Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Votre Zelda préféré

Aller en bas 
+3
jonrod
Fox Edgeworth
Soyokaze
7 participants

Votre Zelda préféré ?
The Legend of Zelda
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
The Adventure of Link
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
A Link to the Past
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap9%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Link's Awakening
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap9%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Ocarina of Time
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap27%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 27% [ 3 ]
Majora's Mask
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oracle of Seasons
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap9%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Oracle of Ages
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap9%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Four Sword
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
The Wind Waker
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap27%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 27% [ 3 ]
Four Sword Adventure
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Minish Cap
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Twilight Princess
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Phantom Hourglass
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Spirit Tracks
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Skyward Sword
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
A Link Between Worlds
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap0%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Breath of the Wild
Votre Zelda préféré  I_vote_lcap9%Votre Zelda préféré  I_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:57

Avec l'annonce du prochain Breath of the Wild 2, je me suis demandée "tiens, c'est quoi votre Zelda préféré ?" et puis surtout pourquoi.

Personnellement je pense que mes deux préférés sont Breath et Wind Waker. Wind Waker pour son ambiance et Breath parce que j'ai adoré explorer sans forcément être obligée de faire des gros donjons samer. J'avais un grand sentiment de liberté en y jouant.

Je mets un petit sondage indicatif, vous pouvez choisir plusieurs titres évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 17:14

Link to the past

Un jeu simple en apparence, a Link to the past est amusant, équilibré et on ne s'en lasse pas. Gameplay impec, OST géniale et scénario bien développé, il est mon préféré et j'ai toujours eu l'impression que tous les autres Zelda ont "construit" sur A Link to the past, sauf en retirant une partie de difficulté qui faisait pourtant son charme.

Et évidemment, un aspect nostalgie indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 17:53

C'est sûr que tous les Zelda qui sont venus après A Link To the Past ont suivi la formule, c'est pas pour rien que Ocarina of Time c'est ALTTP mais en 3D. Après, pour moi c'est pas forcément un argument comme quoi c'est mieux, c'était le premier certes mais on a fait beaucoup mieux après imo, sur tous les points que tu as noté Votre Zelda préféré  Larry3 (gameplay, OST, scenario, balance)

Typiquement, les Oracles of moi je les préfère, de base parce que je les trouve plus jolis (je hais la DA de ALTTP), ensuite je trouvais les mécaniques spécifiques super intéressantes. Le voyage dans le temps de OoA est pris sur celui de ALTTP mais juste en mieux parce que + de libertés. Globalement, le LD était super smart dans les deux jeux, parce que si les maps sont pas grandes, le fait d'avoir des époques/des saisons, ça te multiplie la map x3/x4 et c'est ouf. En plus, on avait des méchants super cools et d'autres "princesses" que Zelda a sauvé à la base. Puis quand tu finissais les deux, tu avais la GRANDE FIN où tu apprenais l'existence de Zelda, et de Ganon, c'était genre, wow trop stylé de ouf. Structures classiques mais efficaces pour les deux, avec des ajouts bien cools (les animaux que tu pouvais choisir pour t'accompagner par exemple).

Ocarina of Time est mon préféré pour l'aspect nostalgique pour le coup. Puis c'était une grosse claque à l'époque, en terme de Quest Design, de progression du scénario et cet aspect "exploration d'un monde en 3D", c'était juste fou. Même 30 ans après, je trouve que le donjon design est top notch, très smart et utilise vraiment bien chaque item, et surtout: que chaque item gagné te débloque plein de trucs dans la partie hub/monde. Là où je trouve que OoT (et ceux d'après) réussissent mieux que A Link To The Past, c'est sur le sentiment de créer un monde vivant. Quand tu te balades dans A Link To The Past, t'as des monstres, des monstres et des monstres. Ouais t'as le village cocorico, le chateau et 3 péquenauds éparpillés. Mais ce qu'ils ont fait après avec les Kokiris, les Zora, les Gorons, les Gerudos: bref le monde est bien plus rempli et je préfère personnellement un tel monde. Mais ouais, nostalgie, nostalgie, nostalgie joue aussi énormément.

Wind Waker est pour moi celui qui est le mieux si j'essaye de le regarder d'un point de vue GD un peu plus objectif, parce que même s'il reprenait la formule ALTTP/OoT, il arrivait à créer une narration très différente (le début où ta soeur se fait kidnapper, tu dois infiltrer la base de Ganon après 30 mins de jeu, c'était ballsy). Le quest design est très particulier au vu de la map océanique qu'ils ont fait, ce qui le rend unique. Gros point fort: la DA est intemporelle, ce jeu est trop beau même aujourd'hui, même dans 20 ans. Gros point faible: les passages sur l'océan sont looooooooooongs tant que tu n'as pas la capacités de te téléporter. En dehors de ça, les donjons (très similaires à OoT) étaient smart as well, les personnages secondaires étaient funs, bref, c'était un pur plaisir de jouer à ce jeu, du début à la fin. Et en terme d'ambiance aussi, on est sur quelque chose de beaucoup moins dark (enfin jusqu'à un certain point dans le scénar) que les jeux précédents, c'était super appréciable aussi.


Mais globalement je trouve qu'il faut quand même séparer les Zelda 2D et 3D dans le découpage de la carte et de l'exploration, c'est vraiment une expérience différente je trouve.


Breath of the wild m'a déçu parce que je m'attendais à un Zelda qui respectait la formule classique mais je ne dénigrerai jamais la qualité de ce jeu et le fait qu'ils aient enfin osé faire autre chose que du ALTTP/OoT. Mais fuck leur interface Votre Zelda préféré  F_headba
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 21:58

Ocarina of time est un des premiers que j'ai fait mais c'est celui que j'aime le moins j'ai l'impression. Même si cet opus a vraiment ouvert à la richesse des personnages de la série (Impa, les gorons, les zoras, les GERUDOS - trop belles -)

J'ai vraiment hâte de reprendre Skyward Sword plus sérieusement, car je ne l'ai jamais fini :<
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 6:51

jonrod a écrit:
C'est sûr que tous les Zelda qui sont venus après A Link To the Past ont suivi la formule, c'est pas pour rien que Ocarina of Time c'est ALTTP mais en 3D. Après, pour moi c'est pas forcément un argument comme quoi c'est mieux, c'était le premier certes mais on a fait beaucoup mieux après imo, sur tous les points que tu as noté Votre Zelda préféré  Larry3 (gameplay, OST, scenario, balance)

Allons bon. Je croyais qu'on devait dire celui qu'on a préféré.

Pas très difficile de dire que Breath of the wild a un univers, une OST ou un scénario plus riche. 26 ans plus tard, j'espère bien. Reste que tous les Zeldas qui ont suivis A Link to the Past et auxquels j'ai joués, pour la période à laquelle ils sont sortis, ils ne m'ont pas procuré autant de plaisir que A Link to the Past à l'époque. Et le challenge agréable que m'a posé A Link to the past, je ne l'ai jamais retrouvé dans un autre Zelda.


Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 8:50

Fox Edgeworth a écrit:
Allons bon. Je croyais qu'on devait dire celui qu'on a préféré.

Évidemment, et mon but c'était pas du tout de dénigrer ton choix. Si tu as préféré l'expérience que tu as vécue lorsque tu as joué à ALTTP, alors je respecte hein, c'est ton resenti et tant mieux pour toi vraiment. Mais c'est juste le côté "c'est le premier à avoir fait ça/il a servi de base pour tous les autres", ouais c'est un fait mais j'ai dû mal à voir pourquoi ça ferait pencher la balance, c'est tout.

C'est comme si je disais: "mon jeu de plateforme préféré reste Donkey Kong, de 1980 parce que bon, quand même tous les autres se sont servis de ce qu'il a apporté" ou même "mon jeu vidéo favori ça reste Tennis for Two parce que c'est le premier jeu de l'histoire". On a le droit de préférer ces jeux, pour whatever reason (gameplay, nostalgie, juste expérience vécue) mais ouais, dire "c'est le pionnier", ma première pensée c'était plutôt "et alors ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 14:50

Je vais répondre aujourd'hui puis probablement répondre dans plusieurs années, puisque... J'ai commencé beaucoup de Zelda mais je n'en ai fini aucun à vrai dire.

J'ai commencé Twilight Princess, Majora's Mask, Ocarina of Time, Phantom Hourglass (juste le début pour ceux-là), Spirit Tracks et Wind Waker (pour eux j'en suis environ à la moitié). J'ai juste fini Four Swords et Breath of the wild en fait !

Ça fait que je connais très peu la série ! J'ai fait Four Swords quand il était gratuit sur DS pour les 25 ans de la série (y a donc longtemps) et je l'avais pas trouvé si exceptionnel, et donc ça fait que ma première vraie expérience complète avec Zelda, ça a été Breath of the Wild !! Donc contrairement à vous, je pense que mon expérience de jeu est totalement différente, puisque je n'avais pas d'a priori avec ce jeu ni aucune attente nostalgique finalement. Et j'ai vraiment adoré le jeu, les graphismes m'ont vraiment plu et le monde ouvert était aussi super agréable à explorer.

J'ai fait peut être la moitié de Spirit Tracks et Wind Waker, mais j'ai aussi bien aimé ces jeux !

Pour Wind Waker, je ne sais plus du tout où j'en suis... Je crois que j'en étais au moment où il faut retrouver les morceaux de Triforce ?? J'ai oublié. Mais j'ai tellement aimé y jouer !! J'adore ces graphismes et l'histoire, mais les déplacements en bateau sont si LONGS ! Et donc j'en viens à Spirit Tracks : j'aime beaucoup le jeu, parce que c'est aussi un des premiers Zelda que j'ai commencé, mais là encore les déplacements en train sont vraiment longs (d'autant plus qu'il y a des ennemis sur la voie, ça nous force à changer de route). J'aime bien ce jeu car Zelda est le sidekick (et qu'on peut aussi l'incarner...), puis j'aime beaucoup les musiques aussi !



Genre cette musique elle me donne des feels de malade, je l'adore tellement.


Bref, si je devais choisir aujourd'hui, je dirais probablement Breath of the Wild, mais on verra si dans quelques années ça sera toujours le cas (je compte avancer dans ceux que j'ai commencé)
Revenir en haut Aller en bas
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 17:06

jonrod a écrit:

C'est comme si je disais: "mon jeu de plateforme préféré reste Donkey Kong, de 1980 parce que bon, quand même tous les autres se sont servis de ce qu'il a apporté" ou même "mon jeu vidéo favori ça reste Tennis for Two parce que c'est le premier jeu de l'histoire". On a le droit de préférer ces jeux, pour whatever reason (gameplay, nostalgie, juste expérience vécue) mais ouais, dire "c'est le pionnier", ma première pensée c'était plutôt "et alors ?"

J'entends bien. En même temps, tu ne peux pas dire "Ah mais non, les autres ont fait beaucoup mieux après, alors évidemment qu'il faut les préférer vu qu'ils étaient supérieurs graphiquement, musicalement et etc." Pour l'époque, A Link to the past, ce fut exceptionnel. Pour l'époque, Breath of the wild, meh c'est bien.

Mais évidemment, tu prends des d'jeunes qui n'ont jamais joué à un Zelda et tu leur fais jouer aux deux, je crois pas qu'il va y en avoir un qui va préférer A Link to the Past. Forcément, c'est pas leur époque et ils ne connaissent rien, ces mécréants. Tout comme moi, je vais difficilement pouvoir kiffer des jeux Atari, puisque ce n'est pas du tout mon époque.

Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 17:13

Citation :
J'entends bien. En même temps, tu ne peux pas dire "Ah mais non, les autres ont fait beaucoup mieux après, alors évidemment qu'il faut les préférer vu qu'ils étaient supérieurs graphiquement, musicalement et etc." Pour l'époque, A Link to the past, ce fut exceptionnel. Pour l'époque, Breath of the wild, meh c'est bien.
Ouais je comprends bien l'argument, et je suis d'accord, désolé de ma pauvre formulation plus tôt ! En revanche, Breath of Wild, pour l'époque, c'était aussi exceptionnel xD Ca a changé le game des open worlds. Pour de vrai
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
hamza27
Athena fan account
hamza27


Nombre de messages : 3468
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2016

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 18:52

Pour moi c'est Breath of The Wild. 

J'avais joué à plusieurs Zelda avant (Twilight princess, Wind Waker entre autres) mais  c'est vraiment celui ci qui m'a fait accrocher. La liberté dans les déplacements, les actions etc.  change par rapport aux autres un peu plus rigides à ce niveau. Et le fait que les donjons soient plus simples ne me dérange pas, j'avais vraiment tendance à me perdre dedans et ça a pu me faire décrocher, et quand tu reprends des mois après tu comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 20:20

jonrod a écrit:

Ouais je comprends bien l'argument, et je suis d'accord, désolé de ma pauvre formulation plus tôt ! En revanche, Breath of Wild, pour l'époque, c'était aussi exceptionnel xD Ca a changé le game des open worlds. Pour de vrai

En vrai, j'ai trouvé breath of the wild hyper joli, mais... c'est tout. Le reste était plaisant, sans plus.

Je sais bien que parfois, il faut innover, mais rajouter des mécaniques qui n'apportent aucun plaisir, du style les armes qui se cassent constamment, ça m'a soûlé. J'ai trouvé les combats moins intéressants et les donjons un peu poussifs. L'aspect open world ne m'a pas déplu par contre.

Et hormis l'aspect du gliding et de la jauge d'énergie pour l'escalade (pompé honteusement par genshin impact) je n'ai pas vu de grande révolution. Peut-être que j'ai pas fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 21:24

Bah tu mets le doigt dessus en parlant de l'escalade. Dans les open world, t'avais des endroits que tu pouvais escalader et d'autres non, c'était super restrictif et chiant (et une dissonnance vis à vis de la nature du héros généralement). BOTW a dit "fuck u" à tout ça et maintenant tu peux grimper partout.

Les armes qui se cassent constamment, je suis d'accord que personnellement ça m'a cassé les couilles mais en terme de design, ça a ajouté une nouvelle dimension à la recherche de ressources et le craft. Les combats moins intéressants par contre, je grince de dents. Dans ALTTP, les combats sont vraiment chiants. Genre vraiment trèèèèèèèèès répétitif. Chaque monstre à UN pattern à lui, et tu dois le faire et refaire et refaire. Dans BOTW, tu as TELLEMENT de manière de fight les monstres, de détruire les camps, tellement d'approches: bourrins, stratégiques, infiltration, et d'initier le fight via: épée, arc, bombes, pouvoir, feu, etc. On a le droit de pas aimer, mais dire "les combats sont intéressants dans ALTTP et chiants dans BOTW", ouais non.
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 21:52

jonrod a écrit:
Les combats moins intéressants par contre, je grince de dents. Dans ALTTP, les combats sont vraiment chiants. Genre vraiment trèèèèèèèèès répétitif. Chaque monstre à UN pattern à lui, et tu dois le faire et refaire et refaire. Dans BOTW, tu as TELLEMENT de manière de fight les monstres, de détruire les camps, tellement d'approches: bourrins, stratégiques, infiltration, et d'initier le fight via: épée, arc, bombes, pouvoir, feu, etc. On a le droit de pas aimer, mais dire "les combats sont intéressants dans ALTTP et chiants dans BOTW", ouais non.

J'ai dit "MOINS INTÉRESSANTS" pas "CHIANTS".

À un moment, faut arrêter. On discute ou merde?


Les combats dans ALTTP, on peut les trouver désagréables ou quoi que ce soit, mais ils te challengent. T'as des monstres partout dans les donjons et tu ne peux pas te permettre de bourriner dans le tas, tu vas perdre trop de coeur. Tu dois utiliser tes items stratégiquement (T'as 3 bocaux pour regénérer ta vie) et jongler pour minimiser les dommages, sinon tu crèves et c'est pas sans conséquences.

Je trouve que dans Breath of the Wild, c'est un peu trop gentil à ce niveau là. Encore une fois, ÉVIDEMMENT que c'est plus riche en manières d'aborder les fights. On a même pas à se poser la question. Mais côté challenge? T'as mal, bah mange tes brochettes de champignon, comme t'en as des dizaines et puis voilà. Le seul truc ardu, c'est quand tes armes se brisent dans ta figure et ce n'est pas du challenge, c'est simplement casse-couilles.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 22:56

Nan mais OK là c'est toi qui joue sur les mots. DÉSOLÉ. Je rephrase "les combats sont intéressants dans ALTTP et plus chiants dans BOTW", c'est mieux? Parce que bon, "moins intéressants" et "plus chiants", c'est pareil, sérieux.
Combats de BOTW = plus riches = plus intéressants. C'est tout ce que je voulais dire.
Si tu veux dire + intéressants dans le sens + challengeants, bah ok mais "intéressant" ça a un terme plus large que juste "eske c dur".

Citation :
À un moment, faut arrêter. On discute ou merde?
Bah oui, je sais pas pourquoi tu t'emportes comme ça, sincèrement ? oO


Mais après là dessus, encore une fois, je suis pas forcément d'accord. À mon avis, c'est surtout à cause du système de respawn qu'on sent une vraie différence. Au début du jeu BOTW, c'est très facile de crever. Mais comme tu respawn 30s avant ta mort, bah tu le sens pas.
ALTTP, c'est l'école de l'époque: quand t'as un game over, bah ça te ramène pas juste là où t'étais, t'es obligé de te retaper toute une section, du coup bah tu fais super gaffe à ta life et t'as vraiment peur de crever, ça a de vrais conséquence: c'est plus dur.

Et par contre:
Citation :
Tu dois utiliser tes items stratégiquement (T'as 3 bocaux pour regénérer ta vie)
Citation :
quand tes armes se brisent dans ta figure et ce n'est pas du challenge, c'est simplement casse-couilles.
Mouais, c'est aussi un aspect stratégique à prendre en compte. Tu l'aimes peut être pas, mais ça fait partie du challenge.
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 23:57

jonrod a écrit:
Nan mais OK là c'est toi qui joue sur les mots. DÉSOLÉ. Je rephrase "les combats sont intéressants dans ALTTP et plus chiants dans BOTW", c'est mieux? Parce que bon, "moins intéressants" et "plus chiants", c'est pareil, sérieux.

Bah oui c'est mieux. Parce que dire que x est moins bien que y, ça ne veut pas dire qu'on trouve x chiant.

Par contre oui, dire que x est moins intéressant que y, ça veut dire que x est plus chiant.

Voilà pour la distinction sémantique pénible. Ce n'est pas jouer sur les mots que de rectifier que je n'ai jamais dit que les combats dans BOTW étaient chiants.

jonrod a écrit:

Combats de BOTW = plus riches = plus intéressants. C'est tout ce que je voulais dire.

Bah oui c'est ta vision et c'est très bien. C'est vrai que les différentes manières d'aborder les combats sont intéressantes dans BOTW, j'ai pas dit le contraire. Ils ne sont pas ratés.

jonrod a écrit:

Si tu veux dire + intéressants dans le sens + challengeants, bah ok mais "intéressant" ça a un terme plus large que juste "eske c dur".

La définition de "combat intéressant" est très subjective. Pour moi, oui ça inclut une bonne dose de challenge, de la stratégie, du bon management d'items, du skill, etc. Pour d'autres, justement quand c'est trop dur, ce ne sera pas un combat intéressant et ils préfèrent des beaux combats bien animés, avec des mécaniques plus poussées et complexes et c'est tout à fait normal, c'est une question de goût. Tu ne peux pas me dicter ta notion de combat intéressant, on n'a visiblement pas la même.

Et ouais, "eske c dur", c'est un critère important pour moi, mais ça ne fait pas tout, sinon j'aurais lâché ce topic depuis longtemps pour ressusciter celui de Darksouls. Youpi

jonrod a écrit:

Mais après là dessus, encore une fois, je suis pas forcément d'accord. À mon avis, c'est surtout à cause du système de respawn qu'on sent une vraie différence. Au début du jeu BOTW, c'est très facile de crever. Mais comme tu respawn 30s avant ta mort, bah tu le sens pas.
ALTTP, c'est l'école de l'époque: quand t'as un game over, bah ça te ramène pas juste là où t'étais, t'es obligé de te retaper toute une section, du coup bah tu fais super gaffe à ta life et t'as vraiment peur de crever, ça a de vrais conséquence: c'est plus dur.

Effectivement, mais pour avoir joué aux deux, j'avais la nette impression qu'en plus de cet aspect, dans ALTTP, je perdais mes coeurs plus facilement dans les endroits importants et que c'étais bougrement plus chiant les récupérer (vu les limitations avec les bocaux), comparé à BOTW avec la bouffe.

jonrod a écrit:

Mouais, c'est aussi un aspect stratégique à prendre en compte. Tu l'aimes peut être pas, mais ça fait partie du challenge.

Certes, mais effectivement, je ne suis pas fan. Certains y voient un challenge, j'y vois un irritant dont on aurait pu se passer. Ils ont ajouté des trucs intéressants, celui-là m'a déplu. S'il y avait eu possibilité de réparer des armes de temps en temps, peut-être que ça aurait mieux passé.

Tl;Dr: Fox se vexe pour un truc qui n'en vaut pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 0:17

Fox Edgeworth a écrit:
Voilà pour la distinction sémantique pénible. Ce n'est pas jouer sur les mots que de rectifier que je n'ai jamais dit que les combats dans BOTW étaient chiants.
Je suis vraiment désolé parce que je voulais vraiment pas insinuer que tu voulais dire ça, et j'ai écrit trop vite, my bad.

Citation :
La définition de "combat intéressant" est très subjective. Pour moi, oui ça inclut une bonne dose de challenge, de la stratégie, du bon management d'items, du skill, etc. Pour d'autres, justement quand c'est trop dur, ce ne sera pas un combat intéressant et ils préfèrent des beaux combats bien animés, avec des mécaniques plus poussées et complexes et c'est tout à fait normal, c'est une question de goût. Tu ne peux pas me dicter ta notion de combat intéressant, on n'a visiblement pas la même.
Et ouais, "eske c dur", c'est un critère important pour moi, mais ça ne fait pas tout, sinon j'aurais lâché ce topic depuis longtemps pour ressusciter celui de Darksouls. Youpi
Tu as encore une fois raison (même si challenge et skill ça va ensemble Votre Zelda préféré  343895274), mais la définition est tellement large que oui, on se battait sur des définitions différentes et c'était ma faute ici.

Citation :
Effectivement, mais pour avoir joué aux deux, j'avais la nette impression qu'en plus de cet aspect, dans ALTTP, je perdais mes coeurs plus facilement dans les endroits importants et que c'étais bougrement plus chiant les récupérer (vu les limitations avec les bocaux), comparé à BOTW avec la bouffe.
Honnêtement ? C'est possible, ça fait longtemps que j'ai pas joué aux deux jeux. Mais je sais que les mécaniques étaient aussi différents. Tu pouvais ramasser des coeurs à tout moment dans ALTTP et c'est pas le cas dans BOTW right? Il te faut de la bouffe sinon tu peux pas te heal, c'est ce qu'il me semblait. Donc ça ajoute un autre aspect logistique mais c'est sûr que si tu prends le temps de préparer toute ta bouffe, après t'es bien pour le reste du jeu.

Tout ça pour dire, désolé si je t'ai paru condescendant ou quoi. Sachant que moi même je n'ai pas forcément apprécié BOTW, je sais qu'il a beaucoup apporté au monde du jeu vidéo et que pleiiiiiin de joueurs qui ne jouaient pas forcément à la saga ont joué à un Zelda pour la première fois via cet opus aussi. Mais je comprends que tu l'aies pas ressenti ainsi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Funyarinpa
The cake is a lie
Funyarinpa


Nombre de messages : 147
Age : 35
Date d'inscription : 25/09/2011

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 23:36

Ocarina of Time reste indétrônable pour moi. Alors certes il y a clairement l'aspect nostalgie, c'est mon premier Zelda, et c'est un jeu qui a marqué mon enfance, au point que mini moi de dix ans s'est amusée à fabriquer une fronde et des potions pour faire comme Link. Et comme l'a souligné jonrod, pour l'époque c'était une claque à bien des égards. Même des années après, je continue à adorer le gameplay, les personnages, l'ambiance, la musique. C'est clairement un des jeux auxquels j'ai le plus joué, surtout avec la Master Quest et le remake 3DS qui ont permis de lui donner une nouvelle vie.

Et puis j'ai quand même envie de citer Majora's Mask. C'est un OVNI complet dans la série, il a été développé dans des conditions assez improbables ce qui semble en faire un simple rip off de OoT mais je le trouve captivant, et aucun Zelda par la suite n'a jamais tenté de faire ce que MM avait fait. D'abord ce concept des 72h qui se répètent à l'infini avec la menace imminente de cette lune grimaçante ; la façon dont certaines choses se produisaient ou non à certaines heures, le fait de pouvoir influencer les événements selon nos actions, les personnages qui vivent leur propre vie en dehors de Link (l'histoire d'Anju et Kafei  Votre Zelda préféré  1f49c ). Et puis cette idée des masques, avec chacun leur utilité, et notamment ceux qui permettaient de se transformer - d'ailleurs à l'époque je n'avais pas forcément poussé jusque là la lecture mais je comprends les personnes qui assimilent le jeu aux étapes du deuil car la mort est très présente dans le jeu. Ce qui me rappelle aussi le creepy pasta qu'il y avait sur ce jeu avec la cartouche hantée mais qui marchait particulièrement bien avec l'aspect creepy du jeu et son atmosphère parfois surréaliste (toute la partie finale sur la lune ??). Bref c'est difficile à expliquer mais je le trouve vraiment unique et audacieux d'une façon que les autres Zelda n'ont pas été.

Sinon j'ai beaucoup aimé Wind Waker pour son gameplay (et même si j'adhère pas follement au design toon Link, le rendu du jeu était très joli), et Skyward Sword pour son histoire et ses personnages qui m'ont beaucoup touchée alors que je ne m'y attendais pas forcément. Et puis j'attends de pouvoir un jour jouer à Breath of the Wild. Votre Zelda préféré  1f60d
Revenir en haut Aller en bas
yipeekai
Avocat véreux de chez véreux
yipeekai


Nombre de messages : 2551
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/07/2018

Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 12:04

Link's Awakening pour ma part il m'a bien fait cogiter les neurones celui là j'ai galéré à presque tous les donjons en plus c'est le seul dont lequel je suis venu à bout du coup j'en garde le meilleur souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre Zelda préféré  Empty
MessageSujet: Re: Votre Zelda préféré    Votre Zelda préféré  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Zelda préféré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre "pouvoir" préféré ?
» Votre boitier de jeu préféré
» Votre film préféré
» Votre jeu de combat préféré
» Votre animal préféré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Square Vitamine :: Blue Screens S.A.-
Sauter vers: