Kaul Témoin charismatique
Nombre de messages : 3879 Age : 39 Localisation : In yer stomach, freezin' yer inside! Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Règles et conseils pour les meneurs de jeu Dim 9 Sep 2007 - 17:48 | |
| Quelques conseils aux futurs meneurs de jeu
Je ne vous apprends rien : la majorité des affaires créées jusqu'à ce jour sur le Phoenix World ont sombré dans l'oubli avant que l'enquête n'arrive à son terme, et il n'y a que très peu de chance qu'elles refassent un jour surface. Ce topic à pour but de vous prodiguer quelques conseils afin d'éviter que la votre, à son tour, ne sombre à jamais.
Tout d'abord ayez une idée précise de comment s'est déroulé le meurtre. Je sais, ça peut paraître évident pour certains, mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Ainsi, par exemple, Maël semble-t-il inventer son affaire au fur et à mesure des actions, suggestions, et improvisations des joueurs. Prendre en compte les idées des autres n'est pas une mauvaise chose, mais ne comptez pas sur eux pour sa construction et son développement. Si vous choisissez cette voie, vous vous heurterez vite à un mur d'incohérences et d'absurdités indigestes, qui vous empêchera de continuer une enquête devenue confuse, dans laquelle même vous, ne vous y retrouver pas. Assurez vous toujours d'avoir décidé en détail du déroulement du crime lorsque vous débutez une affaire. Veillez aussi à très rapidement décider du déroulement de l'affaire elle-même. Définissez les lieux traversés, les témoins rencontrés, les preuves trouvées, ainsi que les différents témoignages. A vrai dire, vous devriez même savoir dès le début de l'affaire qu'elles seront les différents épilogues possibles et comment se déroulera le procès. Quelles sont les différentes versions des faits ? Où est la vérité dans tout ça ? Vous devez absolument avoir les réponses à toutes ces questions si vous voulez laisser une chance aux joueurs de les trouver à leur tour.
Distiller les bonnes informations et les bonnes preuves au bon moment, savoir faire avaler une ou plusieurs vérités éronnées avant de permettre la découverte de la bonne, savoir diriger vos joueurs dans la bonne direction sans qu'ils se retrouvent spectateurs plus qu'acteurs, est aussi hasardeux que complexe, mais si vous voulez que votre affaire marque les esprits et ne s'essouffle pas sur la longueur, c'est indispensable. De plus, ne négligez pas l'action ! Le système de compétence de l'APW est aussi là pour ça !
Et n'oubliez pas : vous êtes seul maître à bord ! Contrairement au role-play sur forum classique, vous êtes le seul être omniscient vis à vis de l'affaire et du monde qui entoure les joueurs, tandis que les autres joueurs se contentent de jouer leurs personnages. Sachez exploiter ce pouvoir, mais n'oubliez jamais qu"aussi omniscient que vous soyez, vous ne contrôlez pas les personnages des joueurs.
Durant les phases de procès, bien que le juge soit le personnage dominant et tout-puissant, vous restez, dans l'ombre, le véritable maître. Vous restez aux commandes des personnages non-joueurs et des évènements extérieurs et détenez toujours la vérité. Cela dit, rappelez vous que vos personnages n'échappent pas aux règles de la cours, et que le juge reste le personnage aux commandes.
Quelques règles pour les meneurs de jeu
Malgré votre toute-puissance et votre omniscience, vous n'échappez pas à certaines règles. Meneurs de jeu, les règles auxquels vous devez vous plier sont les suivantes :
- Dès le lancement de votre affaire, tous les topics la concernant doivent être balisés. Vous devez, au début du titre de chacun des topics concernant l'affaire, mettre un préfixe entre crochets, contenant le numéro de l'affaire, se présentant sous cette forme : [lettres-chiffres]. Même si certains topics de l'affaire sont créés par des joueurs, ils doivent eux aussi être balisés.
- Créez un topic 'dossier de l'affaire', dans lequel seront placés profils et pièces à convictions. Vous pouvez aussi y mettre les liens vers les topics de chaque lieu, ou encore vers les personnages participant à l'enquête.
- Si vous ne voulez pas qu'elle se retrouve verrouillée, assurez vous de ne jamais laisser une affaire sombrer. Toute affaire inactive depuis plus de trois semaines se verra verrouillée par Bubble, ou par moi. Bien sûr, des exceptions sont toujours possibles en cas de besoin.
- Assurez vous d'utiliser un minimum le système de caractéristiques, autrement, créez une affaire dans le Phoenix World et non dans l'APW.
- Ne créez pas d'affaires débiles, ou ne leur laissez pas le devenir, ou elles pourraient bien se retrouver, là encore, verrouillées.
Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 16:37, édité 1 fois |
|
Syrul Procureur confirmé
Nombre de messages : 916 Age : 38 Localisation : Porte de Baldur Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Règles et conseils pour les meneurs de jeu Dim 9 Sep 2007 - 18:20 | |
| Je ne suis pas modo, mais je me permets de proposer une édition d'une des règles, même si les rajouts peuvent paraître évidents pour certains, on ne sait jamais. - Kaul a écrit:
- Si vous ne voulez pas qu'elle se retrouve verrouillée, assurez vous de ne jamais laisser une affaire sombrer. Toute affaire inactive depuis plus de trois semaines se verra verrouillée par Bubble, ou par moi. La seule exception sera si un maître de jeu avertit qu'il y aura un temps mort de telle durée pour telle raison (vacances, examens, punition ou autre problème technique, ...), ne dépassant pas tout de même un certain temps que décideront les modos, parce que après tout, ça ne vaut plus le coup de reprendre une affaire après un trop long arrêt.
|
|