Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| Steins;Gate | |
|
+10Arty Zayox Gold Shkannontrice Xin Eohp Saul Hudson Daichi yomi DjRidoo jonrod Asahi 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hunty Ultimate Despair
| Sujet: Re: Steins;Gate Dim 16 Fév 2014 - 10:16 | |
| Légers spoils dans le texte qui va suivre !
Tuturuu~ ! Deux ans et des poussières après qu'Asahi lance la vague Steins;Gate sur le forum, j'ai enfin regardé (ou plutôt englouti) les 25 épisodes hier et avant-hier. C'était bon. C'était beau. C'était bien écrit.
J'avais peur que ce soit trop complexe, ce que j'avais compris de S;G c'est "12 épisodes où on comprend rien, 12 épisodes où c'est génial et tout est logique", alors qu'en fait la seule chose qu'on peut reprocher aux 12 premiers épisodes c'est leur lenteur, pas leur complexité.
J'adore Okabe, j'adore Kurisu. C'est mon nouvel otp, pour dire. Animé que je recommande à tous, sauf à Gold vu son argument complètement stupide pour ne pas le regarder "olol John Titor c'pas une femme normalement". :)
Dernière édition par Hunty le Dim 16 Fév 2014 - 10:54, édité 1 fois |
| | | Gold Digimon Kaiser
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Steins;Gate Dim 16 Fév 2014 - 10:30 | |
| Lâchez-moi avec ça, ça fait des mois que je suis passé à autre chose et je vous dois rien C'est pas parce que j'ai dit un truc un peu faible il y a vachement longtemps que vous devez le retenir pour toujours Du reste, je ne doute pas des qualités de Steins;Gate. Je ne souhaite simplement pas le voir, voilà tout. Mais tant que vous y trouvez du plaisir, c'est l'essentiel |
| | | Hunty Ultimate Despair
| Sujet: Re: Steins;Gate Dim 16 Fév 2014 - 10:35 | |
| Ah non mais justement, je respecte totalement ton choix, j'ai même hésité à prendre ta défense hier quand Laito' te l'a reproché. |
| | | Gold Digimon Kaiser
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Steins;Gate Dim 16 Fév 2014 - 10:43 | |
| Ok, super alors ! Je ne reviendrai pas sur ce topic, sauf si un jour je regarde quand même Steins;Gates. Amusez-vous bien avec cet anim |
| | | Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Steins;Gate Dim 16 Fév 2014 - 13:11 | |
| Tu l'as enfin vu bro ! J'étais sûr que tu adorerais ! |
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Steins;Gate Dim 11 Oct 2015 - 1:27 | |
| Au final j'ai craqué et j'ai commencé le VN pour pouvoir enfin voir la bête et comparer avec l'anime. Ça me fait plaisir de replonger dans cet univers vraiment très accrocheur. Je suis curieux de voir le scénario au complet ici. |
| | | Lana Skye Voleur masqué
Nombre de messages : 4316 Age : 28 Localisation : Thym, Cigales et Pastis Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Steins;Gate Ven 23 Oct 2015 - 11:37 | |
| - Xin Eohp a écrit:
- Au final j'ai craqué et j'ai commencé le VN pour pouvoir enfin voir la bête et comparer avec l'anime. Ça me fait plaisir de replonger dans cet univers vraiment très accrocheur. Je suis curieux de voir le scénario au complet ici.
Ah ton avis m'interesse Xin ! J'ai aussi commencé le VN mais fin Août. Je n'ai pas vu l'anime par contre mais je désirais vraiment passer en premier par le jeu-vidéo. Et... j'ai vraiment adoré l'ambiance qui en ressort, les graphismes et le charat-design un peu particulier. Je trouve qu'on rentre vraiment bien dans le truc (je regrette pas mon choix, j'ai regardé le premier épisode de l'anime il y a un peu moins d'un mois et j'ai trouvé ça beaucoup moins puissant...) J'l'ai toujours pas fini j'en suis - Spoiler:
quand Mayushii ne cesse de mourir et qu'on a l'impression qu'on ne peut pas la sauver... My bad. J'espère pouvoir terminer tout ça d'ici la fin des vacances (et du coup updater un peu mon avis et tout ça tout ça).
|
| Sujet: Re: Steins;Gate Ven 23 Oct 2015 - 17:11 | |
| Haha ok, de toute façon je donnerai mon avis final dessus sur ce topic. Mais je ne l'aurai pas fini à la fin des vacances sans doute, je doit en être à 4/5h et j'en suis vers la fin du chapitre 1 (oui j'ai pris grave le temps pour le prologue et le premier chapitre mais j'ai vraiment envie de prendre mon temps pour profiter à fond de l'ambiance du titre, puis ça me fait pas de mal pour ma compréhension écrite de l'anglais ^^). Je vois où tu en es, c'est la meilleure partie de Stains;Gate, bien oppressante et touchante en même temps. J'avais adoré le changement du personnage d'Okabe à ce moment-là. Pour l'anime, d'après ce que je vois du début ils ont bien repris l'essentiel (forcément tu peux pas adapter un VN de 30/40h minimum pour un anime de 24 épisodes), le travail sur l'ambiance et les personnage sont très bons en plus. Après tu n'as vu que le premier épisode et il a été fait de telle manière que c'est un peu le bordel, que le spectateur se sente perdu car il n'a pas compris ce qu'il venait de visionner. C'est forcément moins puissant que ce qui se passe par la suite. |
| Sujet: Re: Steins;Gate Mer 20 Avr 2016 - 1:43 | |
| Ça fait déjà plusieurs semaines que j'ai terminé le jeu, j'avais fais une petite critique sur un autre forum du coup je vais la reposter ici ^^ - Xin Eohp a écrit:
- Eh bien j'ai terminé toutes les endings (les 6) du jeu il y a de ça quelques semaines. Un petit avis s'impose !
Déjà, je tiens à le souligner, l'anime est une excellente adaptation, le studio en charge de l'adaptation a fait un très beau boulot car il a retenu l'essentiel de l'histoire et du background. Je ne vais pas trop revenir dessus, vous connaissez déjà l'histoire :P Pour ce qui n'a pas été adapté ce sont surtout la partie scientifique, bien plus étoffé. Mais là encore l'essentiel a été retenu pour l'anime. Ça m'a fait bien plaisir de creuser tout ce thème autour du voyage temporel, de la théorie des cordes, des trous noirs, etc. J'apprécie vraiment cette catégorie de la science ne particulier et la série l'utilise assez bien, sans trop rentrer dedans pour ne pas se casser la gueule avec la complexité du truc mais assez pour son histoire.
L'histoire en elle-même est exactement la même, et comme pour l'anime je n'ai eu aucun mal à me replonger dedans. C'est assez fou, du coup j'ai un peu de mal à comprendre toutes ses critiques autour du "La première partie est trop longue ! C'est chiant ! Il ne se passe rien !". J'ai jamais ressenti ça. Je veux bien admettre qu'on puisse pour certains la trouver longue car il y a pas mal de SoL mais chiante à ce point ça me dépasse un peu. Surtout que cette partie, en plus de poser tous les personnages et de commencer à les développer et à s'y attacher, on a tout le fond scientifique qui s'étoffe tranquillement, ce qui permet de voir où la série veut en venir sans soucis.
Bref à part ça le cliffhanger de milieu de série a encore bien marché, toujours beaucoup de tensions à partir de cette partie, un véritable tournant. J'avais toujours envie de lire la suite. L'ambiance est excellente jusqu'à la fin.
Les différentes endings, la seule grosse différence par rapport à l'anime, sont un vrai plus à mon goût. Que ce soit avec Faris, Lukako ou encore Suzuha, elles apportent toutes quelque chose au niveau du thème du voyage temporel ou sur le background des personnages et leur relation.
- Spoil des endings:
L'ending de Faris montre une "alternative" où Okabe ne peut pas choisir entre rester dans la ligne temporelle pour sauver le père de Faris et effacer le D-Mail pour Mayuri. Il va envoyer un nouveau D-Mail, sauver Mayuri et Faris (et son père) dans une ligne temporelle plus profonde encore mais où personne à part Faris ne connaitront Okabe, même pas Mayuri. Un poids qu'il devra porter aussi.
Autre exemple avec la meilleure ending du jeu pour moi c'est celle de Suzuha, Okabe fait le choix de ne pas renvoyer Suzuha en 1975 (où elle va perdre la mémoire à cause de sa machine temporelle non finalisée et qui va se suicider des années plus tard) et faire comme dans le film "Un jour sans fin", c'est-à-dire faire des time-leep des 2 derniers jours à l'infini pour revivre 2 jours de "bonheur". Sauf que Okabe va changer au bout de dizaines, centaines de time-leep. Il connait ces 2 jours par cœur, il perdra sa motivation, son âme. Il ira même jusqu'à avoir des pensées de viol ou de meurtre, se sachant capable de remonter le temps ! Jusque là oui ! Méconnaissable ! Une facette que l'on a quasi jamais vu du personnage. Mais Suzuha va le raisonner et vont partir à deux en 1975 à la recherche de l'IBM 5100 avec un grand risque de perte de mémoire.
Ces différentes ont toutes un intérêt et développe particulièrement les personnages secondaires ainsi qu'Okabe. Beaucoup Okabe.
Les personnages tiens. Faire le VN à permis de renforcer mon attachement envers plusieurs personnages. Passons les Lukako, Daru ou Faris, pas d'attachements particuliers envers eux, ils ont un petit background mais pas extraordinaire non plus, je comprends facilement pourquoi on peut ne pas les apprécier. J'ai eu un peu d'empathie pour Moeka et M. Braun, bien aimé leur histoire derrière. Mais c'est surtout les autres que je retiendrai, que j'ai retenu après l'anime mais où ça s'est renforcé avec le jeu. Mayuri déjà, inutile à première vue (et j'en lis pas mal dire ça encore), aucun rôle sur l'histoire. Que nenni ! Elle a un rôle vital pour Okabe et pour l'histoire. Elle est au centre de tout. Comme le dit Okabe à maintes reprises, elle est plus perspicace qu'elle n'en a l'air et est assez sensible à l'état de ses amis. Je l'aime bien au final Mayuri, si tu ne t'arrêtes pas à ses Tuturu~~ fatiguant à la longue c'est un bon perso secondaire. Kurisu ensuite. Toujours une très bonne tsundere bien dosée. Là encore un perso vital pour Okabe, Kurisu qui sera toujours d'une grande aide pour comprendre les mécanismes du voyage dans le temps ou pour la seconde partie. Une bonne romance aussi. Ma best girl après, Suzuha clairement. Il n'y a pas photo, avec Okabe elle bénéficie du background le plus étoffé et le plus intéressant tout en ayant la meilleure ending. Je m'y suis beaucoup attaché, elle qui interviendra à de nombreuses reprises aux moments clés de l'intrigue. Elle m'aura fait rigolé et ému plus d'une fois (la scène de la lettre si vous vous en souvenez, la scène la plus émouvante de Steins;Gate de mon point de vue). Excellent perso vraiment. Et enfin Okabe évidemment. J'avais de base beaucoup de sympathie pour lui après l'anime, j'étais totalement rentré dans le personnage, j'ai ressenti sa peine tout au long de la seconde partie, tous les poids qu'il doit prendre qui alourdissent son cœur, ses choix cornéliens, son amitié avec Mayuri. Ce n'est pas pour son background qu'il faut juger Okabe (car il est bon mais pas fou non plus) mais par son évolution. Et c'est là aussi où S;G aura réussi à briller. Il aura sublimé son personnage principal en tout point, toute la psyché d'Okabe est puissante et maitrisée. C'est réellement un excellent personnage qui m'aura fait vibrer, rares m'ont fait un tel effet. Je me posais il y a quelques mois, avant d'entamer le VN, pourquoi j'appréciais autant Okabe, si finalement je ne le mettais pas trop haut dans mon classement des persos préférés. Eh bien non, je l'apprécie autant, voir même plus encore maintenant.
Après tout ça, S;G n'est évidemment pas exempt de défauts. A part certains persos secondaires déjà mentionnés trop en-deçà du reste, il se permet quelques facilités scénaristiques (le coup de la mère de Lukako et des légumes pour changer le sexe du bébé nana mais sérieux, ça ça passe pas -_-). Vu que le thème principal est le voyage temporel, il y aura toujours des facilités, certaines je les accepte sans broncher (le coup des légumes oui ça ne passe pas, elles sont rares dans S;G les mauvaises facilités mais il faut les souligner !) car le voyage temporel ça a toujours été casse-gueule si ce n'est pas maitrisé. Mais S;G le fait bien, très bien il faut le dire. Déjà en utilisant le thème à sa façon par le biais des D-Mail, méthode très peu vue mais bien cool qui change de ce qu'on voit habituellement. Le récit est aussi très logique, peu de fioritures et du coup il y a très peu d'incohérences à mon goût, en tout cas j'en ai repéré aucune de flagrantes (à la fin de la critique je vais reprendre les "incohérences" que dénoncent certaines personnes mais qui n'en sont pas ^^) et ça c'est un signe que les scénaristes ont fait un super boulot pour rendre le tout cohérent !
Sinon au niveau de la forme pas grand chose à dire à part que c'est beau putain. Allez checker un peu les chara-design du VN, un peu déroutant au départ car bien différent de celui de l'anime mais qui est très beau je trouve. C'est très agréable à l’œil, un grain et une palette de couleur très sympa. Ce n'est absolument pas un chara-design générique comme on en voit à la pelle dans les VN. Les décors et images clés sont très beaux aussi, rien à redire. Les OST également, très bonnes qui jouent vraiment sur l'atmosphère qui se dégagent de S;G. Certains diront qu'il n'y a pas assez de décors et d'OST, cela ne m'a pas dérangé du tout. Un quasi sans-faute de ce côté.
Mention aussi sur un élément central du gameplay, le téléphone. Une bonne idée à mon sens pour les interactions du joueur, réaliser les choix plus ou moins cruciaux et développer les relations entre personnages. L'idée aurait pu être plus poussé cela dit et gros défaut tout de même, tu peux répondre à des mails qui ont plusieurs choix de réponses possibles mais si tu as cliqué sur l'un des choix, tu ne peux plus revenir en arrière même si le mail n'est pas encore envoyé. C'est un détail mais un peu gênant je trouve, faut pas se tromper ou avoir sa sauvegarde pas loin ^^
Pour les "incohérences", quand ils les avaient sortis la première fois je ne pouvais qu'être d'accord et un peu gêné par celles-ci dont la dernière de son spoiler qui est vraiment très gros. Et pour le coup ce sont des erreurs de l'anime qui n'a pas été assez clair ou qu'il a omis des explications. Précisions :
- Spoiler:
"Surement le concept le plus original de la série, il consiste à envoyer un mail / SMS dans le passé. Il y a deux types de d-mail, ceux qui ont une influence sur la ligne d'univers et les autres. Ceux qui changent la ligne d'univers font subir à Okarin la sensation de divergence et modifient la valeur du mètre à divergence. C'est un fonctionnement adapté aux concept de lignes d'univers. OK. Ceux qui n'ont pas d'influence ne changent pas la ligne d'univers, la causalité est donc conservée (puisqu'on reste sur la même ligne). On reste dans le temps "commun", et donc il est tout à fait illogique de voir une scène comme celle-ci : J'envoie un mail sur mon portable -> Il est envoyé 5 jours dans le passé -> Je vérifie ensuite sur mon portable qu'il est bien arrivé il y a 5 jours. Non mec. Si ton truc a été envoyé 5 jours dans le passé sur la même timeline, alors ca fait 5 jours que tu l'as reçu et que tu l'as lu, et que tu sais qu'il est là. Il n'a aucune raison de ne t'apparaître qu'après son envoi."
- Oui mais il ne faut pas oublier qu'à chaque fois le Okabe qui a envoyé un D-Mail raté (n'ayant aucune influence) vérifie ses messages, il avait au préalable changé de lignes après un bon D-Mail, plusieurs choses ont changés dont le contenu de son téléphone et qu'il y a des événements qui ont eu lieu dans cette nouvelle ligne dont Okabe n'a aucun souvenir. Cela dit, l'anime et le VN n'ont pas été très très clair dessus, l'argument se défend tout de même.
"Le voyage mémoriel Consiste à transférer des données mémorielles dans son ancien corps, dans un fonctionnement "à la Code Quantum". Dans ce fonctionnement, le point de divergence est le moment de retour. On revient sur la même timeline avant d'en diverger. Ce mode de retour temporel devrait permettre les mêmes effets de divergence que les d-mails, car chaque retour permet théoriquement de diverger "manuellement" (cad en agissant directement) la ligne d'univers, et donc normalement d'arriver aux fameux 1%. Or dans la série, cela n'est pas possible. Pourquoi ? Simplement pour filer une importance aux d-mails envoyés précédemment. Aucune loi explicitée ne vient mettre cette restriction, ne vient obliger Okarin à effacer les d-mail pour dépasser les 1%. Deus ex machina, quand tu nous tiens..."
- Non pas vraiment, les divergences sont bien trop mineures, la divergence ne touche qu'Okabe et pas toute la ligne en même temps. Ce n'est pas assez puissant pour changer de lignes. Enfin c'est encore un point intéressant soulevé, il est vrai que ce n'est pas très clair même dans le VN.
"Le voyage physique C'est le voyage temporel tel qu'il est conçu le plus couramment. Ça consiste à voyager physiquement et intégralement dans le temps. On se retrouve donc avec plusieurs soi à la même époque. Et c'est ce qui arrive dans l'épisode 1 (ou le 23). Sauf que, dans ce fonctionnement, comme dans le précédent, on revient bien sur sa propre ligne d'univers avant de la changer (si on la change). Quand on ne la change pas, on reste dans la même ligne d'univers. Donc on retrouve continuité et causalité. Quand on fait deux voyages consécutifs (c'est ce qui arrive dans l'épisode 24), on a donc non plus 2 mais 3 fois la même personne dans un temps donné. Parce que la continuité est là, et que rien n'a indiqué dans l'anime qu'on ait fait de manipulation de ligne d'univers (il faudrait pour cela envoyer un d-mail à une date antérieure à celle du premier épisode).
On devrait donc avoir : - le Okarin de l'épisode 1 qui capte rien à l'affaire - le Okarin de l'épisode 23 qui échoue (ou s’apprête à échouer) - le Okarin de l'épisode 24 qui est venu pour gagner (car il faut battre le goal)
Or, dans l'ep 24, le Okarin de l'ep 23 a complètement disparu. Il devrait normalement être présent, ainsi que la Suzuha qui l'accompagnait et leur machine à voyager dans le temps."
- Voilà, c'est sur CELLE-CI en particulier où je voulais revenir. Ça a confus pas mal de monde n'ayant vu que l'anime car ce dernier omet 2/3 explications. NON il y a bien 2 Okabe et pas 3, dans le VN ils ont fait gaffe et avaient prévu l'incohérence. En fait, la machine temporelle classique qu'utilise Suzuha provoque bien des divergences vers d'autres lignes temporelles, pas assez fortes pour changer de ligne mais assez pour provoquer quelques changements mineures dont les Okabe 2 et Suzuha 2 qui ont fail et qui ont été "effacé" de la ligne en quelque sorte. Donc on a bien 2 Okabe au même moment et pas 3 car le 3e n'existe plus du fait des divergences. C'est très con de ne pas l'avoir mentionné dans l'anime, ça aurait pris 10 secondes et ça aurait évité toute cette histoire d'incohérence.
Donc voilà, c'est pas pour dire que S;G n'avait pas d'incohérences, sûrement pas mais ce ne sont pas des incohérences aussi grosses que dans le spoiler qui sont juste des erreurs et imprécisions de l'adaptation animée (surtout le dernier point).
Voilà voilà, un bon gros pavé pour dire que le VN a encore plus porté Steins;Gate dans mon cœur, une histoire que j'ai toujours trouvé passionnante et qui m'a pris aux tripes plus d'une fois, notamment grâce à Okabe et Suzuha, deux excellents personnages en tout point. J'ai du mal à rester objectif alors qu'il est loin d'être sans défauts, notamment sur ses personnages secondaires ou sur certains points de l'intrigue pas super clair. Une très bonne écriture cela dit, aucun regret d'avoir fait le support original (mais je pense qu'il faut vraiment aimer la série pour y trouver un quelconque intérêt et se taper 50h pour avoir des petits endings diférents :P).
Ça m'a redonné un peu de hype pour Steins;Gate 0, qui n'est pas à première vue une suite, juste un embranchement différent de la fin et elle peut avoir un intérêt si c'est bien traité, en tout cas par rapport au film qui n'apporte quasi rien il faut le dire. |
| Sujet: Re: Steins;Gate Sam 27 Mai 2017 - 21:38 | |
| Up pour poster une critique que j'ai écrite il y a 10 jours sur SC pour Steins;Gate 0, la "suite" du premier sorti en jeu en Novembre dernier et que j'ai terminé fin Avril/début Mai. Vous étonnez pas pour le début et la fin, je raconte ma vie (j'étais inspiré quand j'ai écrit ce pavé ce soir-là ). - Spoiler:
Octobre 2013, le petit Xin, néophyte dans cet univers qu'est la japanimation, finissait l'adaptation animée de Steins;Gate premier du nom. Tout comme les critiques dithyrambiques et le reste du public, il a adoré.
Une claque sur la joue gauche.
La série gagnait un nouveau fan, un fan comblé par l'intrigue complexe et son thème du voyage dans le temps (un genre qu'il affectionne beaucoup) plutôt osé sur certains aspects que le titre proposait. Trois ans plus tard, le petit Xin avait pris de la bouteille dans ce milieu chronophage qu'est la japanim, affutant au passage ses goûts et haussant ses standards de qualité. Cela faisait un long moment qu'il n'avait plus touché à Steins;Gate et le film séquelle sorti cette année-là très dispensable faisaient émerger des questions dans sa tête : Steins;Gate est-il vraiment aussi bien que dans mes souvenirs ? N'ai-je pas été influencé par le fait que j'étais novice dans le milieu de la série animée ? Pour lever ou non ses doutes, le petit Xin profita alors de l'occasion de la version PC du Visual Novel pour s'essayer avec le support d'origine sorti deux ans avant la série animée.
Résultat ? Une nouvelle claque, celle-ci sur la joue droite.
Une lecture avec un œil nouveau lui permettant de voir la rigueur de l'écriture du scénario, du technoblabla scientifique ayant son petit effet et la richesse du background des personnages (enfin pour les principaux, hein, faut pas déconner non plus, certains on attend toujours #Faris #Lukako #Daru). Mars 2015, une "suite" est annoncée à Steins;Gate, se nommant sobrement Steins;Gate 0. Forcément, après les déceptions du film, le petit Xin appréhendait pas mal cet opus. Difficile pour lui dans sa tête d'imaginer une suite intéressante, apportant réellement quelque chose à cet univers et surtout à la hauteur de son ainé. Novembe 2016, un an après sa sortie japonaise, S;G 0 arriva dans nos contrée. "Pas envie d'attendre l'adaptation animée cette fois-ci !" se dit le petit Xin et il mis la main sur la mouture PS Vita. Avec un mélange d'appréhension et d'excitation, il s'attaqua enfin à la bête. Plusieurs semaines plus tard, après avoir fini à 100% le jeu, il rend son verdict."Deceive your other self ..." Difficile d'aborder le synopsis de S;G 0 sans parler du premier opus. Une petite zone spoiler de la true ending du premier va suivre (puis de toute façon foncez pour regarder/jouer S;G, ne restez pas sur cette critique si ce n'est pas le cas, soyez logique !). - Spoil premier S;G:
Août 2010, après un long voyage au sein de l'Alpha worldline, Okabe Rintaro se retrouve dans la Bêta wordline pour sauver Kurisu de son funèbre destin. Il échouera une fois et abandonnera tout espoir, le Destin étant établi et inchangeable. Steins;Gate 0 ne va donc pas suivre sa seconde tentative l'amenant à la worldline Steins Gate mais le Okabe "version bêta" continuant sa vie sans sa dulcinée, un bon traumatisme des familles et la Troisième Guerre Mondiale qui s'approche à grand pas. C'est la fête, waouh.
Cet opus annonce la couleur : il se veut plus sombre que son ainé. Que ça soit l'ambiance musicale pesante, des décors aux tons plus froids ou un Okabe, cernes marquées, mettant au placard la blouse blanche de son alter-ego "Mad Scientist" Hououin Kyoma pour un ensemble noir. Bon, malgré son personnage principal dépressif, le jeu propose tout de même des scènes plus légères non dénuées d'humour pour alléger le récit. C'est la même recette que S;G sur cet aspect donc les aficionados ne seront pas perdus. C'est ce ton léger plaisant mais frôlant parfois le fanservice aguicheur et l'attape-otaku (coucou Faris) que j'avais regretté sur le premier volet. C'est exactement la même chose pour 0 et c'est encore dommage. Heureusement que la plupart du temps ces scènes "Slice of Life" sont utilisées à bon escient, le fanservice étant plus en retrait, ne gâchant pas vraiment l'expérience de jeu. "... Deceive the world ..." S;G 0 aborde de nouveaux thèmes. Le voyage temporel un peu mis en retrait, c'est l' Intelligence Artificielle (AI) du nom d' Amadeus qui sera l'un des moteurs du jeu. Ce dernier n'est pas qu'une simple astuce scénaristique pour faire revenir un personnage d'outre-tombe, c'est aussi une chouette possibilité de renouvellement et d'approfondissement de ce qui a été introduit dans S;G (cette AI est la continuité du phone-wave et de la time-leap machine). Le Reading Steiner d'Okabe, étrange pouvoir qui laissait une flopée de questions sur son origine, profite aussi de l'occasion pour répondre à certaines interrogations mais laissant toujours cette part d'ombre nécessaire. Cette "sequelle qui en est pas vraiment une" ne fait pas non plus les choses à moitié en ce qui concerne la narration. Là où son ainé apportera quasiment toutes ses informations sur la route principale du jeu avec des fins alternatives qui font pour la grande majorité très "bonus", S;G 0 n'apportera qu'une partie des événements sur sa route principale. Il est alors impératif de s'attaquer aux 5 autres fins disponibles pour cerner l'histoire complexe qui nous est présenté. Ce choix couillu apporte le gros point faible du titre : difficile de s'y retrouver entre toutes ses timeline qui changent parfois du tout au tout (et moins évidentes à discerner !). Cette densité narrative a pour conséquence plusieurs trous scénaristiques et de non-dits qui prêtent à confusion sur la compréhension de certains événements. Là où le premier S;G s'en sortait avec brio, 0 se mêle les pinceaux. Une autre différence notable est son rythme : comme le premier S;G a doucement posé les bases de son univers (un rythme lent mais nécessaire qui avait fait grincer des dents à l'époque) pour une deuxième partie de l'histoire bien plus soutenue, S;G 0 démarre quant à lui très vite, les twists s'alternant avec des phases plus posées. Le ton est donné, ce jeu se veut plus percutant encore. Avec ces nouveaux enjeux et un contexte bien plus tendu d'emblée, ce rythme montre toute son efficacité. Le dernier fait notable de narration/écriture qui apporte la différence à ce jeu est le fait que l'on ne suit plus le seul point de vue d'Okabe sur l'histoire. Fini les seules exclusives pensées de notre héros du premier opus, cette fois-ci on aborde de nouvelles scènes sous un autre angle. Okabe a droit à la majorité du temps d'exposition bien entendu mais il arrivera de suivre un autre segment de l'histoire sous la peau de Maho ou de Suzuha. Une prise de liberté très utile et pertinente permettant par la même occasion d'explorer les personnalités des autres protagonistes. Les personnages parlons-en tiens. Cet opus était aussi l'occasion d' approfondir le background d'anciens personnages et d'en introduire de nouveaux. Le contrat est rempli pour certains : nous avons bien un Okabe plus terre-à-terre, fataliste et sarcastique sous le poids de ses actions, une Suzuha qui développe un aspect familial ou un Daru sur un ton plus sérieux (un petit peu hein, il est toujours aussi gonflant à côté). Le reste de l'ancien cast (les personnages plus secondaires) ne sera là essentiellement que pour faire acte de présence, normal vu le contexte de l'histoire. Maho, nouveau personnage "important", est une bonne réussite, une partie de son intérêt étant sa relation plus ou moins étroite avec Kurisu. Le reste du nouveau casting va du très sympa au sans grand intérêt (le personnage de Fubuki étant l'une de mes déception du jeu, ayant pourtant un petit potentiel non exploité). "... That is what you must do to reach Steins Gate" Ce qui avait frappé dans le premier Visual Novel, outre son scénario, c'était son visuel et sa composition musicale/sonore irréprochable, résultant une ambiance bizarroïde, lancinante mais terriblement immersive. Le contrat est de nouveau rempli ici, sur un ton bien plus froid qu'à l'accoutumé. Des décors toujours très détaillés couplés à la nouvelle BO et aux nouveaux sons, rythmant tantôt les phases légères et reposantes, tantôt les phases déprimantes et pesantes. C'est une nouvelle réussite à ce niveau qui surpasse peut-être même son ainé. L'autre surprise du premier jeu était son système de mail sur le téléphone d'Okabe, petit ajout de gameplay très perfectible et jouant un rôle crucial pour atteindre la vraie fin du jeu. Ici c'est un nouveau système, le RINE, bien moins impactant sur l'histoire mais ayant une interface mieux pensée et agréable à l'utilisation (intégrant des petits smileys chibi à l'image des protagonistes plutôt sympathiques il faut l'avouer). C'est un élément mineur mais c'est toujours ça de pris. Enfin les TIPS, mots-clés du jeu listés en option sous forme "d'encyclopédie" à mesure qu'on les débloquent, sont encore présents. Ils permettent une nouvelle fois d'apprécier toutes les références à la pop-culture et les termes techniques/scientifiques (succincts mais passionnants) en détail sans alourdir le rythme du récit. Mai 2017, le petit Xin avait enfin débouché à sa conclusion : face à l'obligatoire comparaison avec son grand frère et la déception du très dispensable film, Steins;Gate 0 rend honneur aux origines de la série et propose enfin une suite à la hauteur des attentes. Très lié à son ainé mais se permettant de brasser de nouvelles thématiques en renouvelant la formule tout en arborant un ton bien plus sombre qui manquait vraiment au premier, ce S;G 0 est une très bonne extension d'un univers déjà riche à la base, bien que loin d'être dénué de défauts. Le petit Xin aura préféré nettement le premier par son écriture plus simple mais bien plus concise et maitrisée, cependant il n'aura pas boudé son plaisir face à une suite de si bonne qualité.
Est-ce qu'il attend une nouvelle œuvre Steins;Gate ? Il a bien envie de dire non sans hésiter, ce qui a déjà été crée à la base étant suffisamment satisfaisant et le film a bien prouvé ses limites. Mais quand il pose ses mains sur une suite qui a réussi à trouver l'intérêt et la matière de continuer d'étendre la franchise, le petit Xin se pose une nouvelle fois la question ...
'fin bref, je le conseille, ça c'est clair ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Steins;Gate | |
| |
| | | | Steins;Gate | |
|