Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Professeur Layton et le pendule de Quadrature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Professeur Layton et le pendule de Quadrature Empty
MessageSujet: Professeur Layton et le pendule de Quadrature   Professeur Layton et le pendule de Quadrature Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:53

Après le départ de Luke, je m'étais trouvé seul avec Flora. Plusieurs semaines s'étaient écoulées et la jeune fille était partie en colonie de vacances quelque temps. Je me retrouvais donc seul à mon bureau, quand je reçus cette mystérieuse missive :

"Professeur Layton,
Peut-être ne vous souvenez-vous pas de moi. En tout cas, sachez que je garde de vous un souvenir sincèrement inoubliable. Si je me permets de vous écrire, c'est parce que dernièrement, l'agitation règne dans mon petit village de Quadrature. Toutes sortes de phénomènes surnaturels s'y produisent et je me permets de recquérir, si vous le voulez bien, votre assistance de toute urgence.

Votre ancien étudiant, Théodore Platoni."

Je m'étais rendu sans plus tarder à son village, après avoir résolu une carte déjà énigmatique, qui m'était arrivée en morceaux.

Quadrature semblait a priori paisible, mais j'étais loin de me douter de ce que la ville et son gigantesque dédale souterrain allaient me réserver.


[Note : Ce récit contiendra plusieurs énigmes. Si vous souhaitez y répondre, merci d'indiquer votre réponse en spoiler : Un spoiler par énigme en précisant l'énigme répondue avant la balise.]

Chapitre 1 - Pendule somnambule

-Bonjour, professeur !
-Bonjour, Théodore. Depuis tout ce temps, je t'avoue que je ne t'avais pas reconnu.
-Je suis sincèrement heureux de vous voir !
-Alors, raconte-moi un peu ces évènements surnaturels. Ta lettre était plutôt évasive.
-À vrai dire...

Théodore me raconta comment, chaque nuit, un bruit d'orage retentissait dans tout le village alors que le ciel restait dégagé.

-S'il n'y avait que ça, ajouta-t-il, mais chaque nuit, aux alentours de deux heures du matin, un grand nombre de villageois sortent de chez eux endormis ! Ces somnanbules se rassemblent tous auprès d'un même endroit.
-Un même endroit ? Où donc ?
-Le pendule de Quadrature.
-Le... Pendule de Quadrature ?
-C'est la fierté du village. Une horloge pendulaire géante sur la place centrale. On dit qu'elle permet de voyager dans le temps, mais ce sont des racontards. En tout cas, les villageois somnambules font je ne sais quoi, rentrent chez eux une demie-heure plus tard, et se réveillent le lendemain sans aucun souvenir, si ce n'est une migraine.
-Énigmatique, en effet.
-Acceptez-vous de nous aider, professeur ? Cette situation est intenable !
-Bien entendu, Théodore. Je vais commencer par aller voir ce fameux pendule.
-Merci beaucoup ! Ah, si vous saviez à quel point je suis soulagé.

Mystère 01 - Des bruits d'orage
Mystère 02 - Somnambulisme croissant

En arpentant les rues du charmant village, je croisai plusieurs habitants. La plupart avaient un souci pour résoudre des énigmes et, en bon gentleman, je leur prêtais assistance.

Enfin arrivé au pendule, j'en eus le souffle coupé. Ce monument était d'une beauté saisissante et d'une hauteur vertigineuse. Rarement je n'avais vu d'horloge aussi grande, et pourtant, quelques semaines auparavant, j'avais vu de très nombreuses horloges, de toutes tailles.

-Impressionnant, n'est-ce pas, M. Layton ?

Un homme plutôt jeune portant un habit de cadre s'était placé derrière moi. Je ne l'avais pas entendu venir.

-Et à qui ai-je l'honneur ?
-Philippe Olivier, maire de la ville. M. Platoni m'a prévenu de votre arrivée.
-Enchanté.
-Le plaisir est pour moi. Vous pensez réussir à résoudre ce mystère ?
-J'espère au moins pouvoir rendre le sommeil aux habitants.
-Voilà qui est bien envoyé ! Et votre réputation vous précède. Puis-je me permettre de vous proposer une énigme pour en juger de moi-même, ô grand expert ?

ÉNIGME 001 - Rendez-vous mystérieux
25 picarats

Vous avez rendez-vous à une heure très précise au pendule de Quadrature. On vous a donné une convocation, mais vous n'y voyez qu'une suite de lettres sans grand sens a priori :

GEKIUVOXTISIBMPZPM

On vous a cependant assuré que l'heure était bien indiquée sur votre convocation. À quelle heure devez-vous aller au pendule ?

-Hmm... Toute énigme a une solution !
-Vous avez trouvé, M. Layton ? Vous n'avez pas volé votre réputation, dîtes- moi. J'imagine que vous resterez plusieurs jours parmi nous ? Je me suis permis de réserver une chambre en votre nom à l'hôtel des Urnes Libérées. C'est à deux pas d'ici.
-Merci beaucoup, c'est très aimable à vous.

Il n'était pas excessivement tard, aussi décidai-je de continuer à observer la gargantuesque horloge. Je constatai avec surprise que deux statues l'entouraient, mais qu'elles n'étaient pas parfaitement identiques.

ÉNIGME 002 - Statues jumelles
25 picarats

Deux statues parfaitement identiques trônaient fièrement près de l'horloge, l'une à droite, l'autre à gauche. Celle de droite a été abîmée par le temps : Usure, lierre, excréments d'oiseaux, elle a bien vécu et sera sûrement rapidement nettoyée et remise à neuf. La statue de gauche, quant à elle, est en parfait état. Pourtant, les deux statues ont été construites en même temps ! On note aussi de petites différences : Un doigt manque et le chapeau est un peu différent. La conclusion est excessivement simple, encore faut-il la formuler ! Quel est le problème ?

-Hmm. Ha ! Passionnant.

Le maire était toujours là, aussi l'informai-je de ce que j'avais trouvé concernant les statues.

-Merci, M. Layton, on s'en occupera, me dit-il préoccupé.

Je continuai à tourner autour de l'horloge. Elle semblait receler d'autres mystères. Une femme m'accosta, visiblement embêtée.

-Excusez-moi, monsieur... ?
-Layton. Hershel Layton.
-Émilie Forêt. Pourriez-vous m'indiquer l'heure ?
-Elle est indiquée sur l'horloge, pourtant.
-Si je lève la tête, j'ai un torticolis. Je ne peux pas voir l'heure d'ici.

ÉNIGME 003 - Le torticolis d'Émilie
30 picarats

Émilie a un torticolis, ce qui l'empêche de lever la tête ! Et elle ne va pas attendre que l'horloge sonne pour en déduire l'heure ! Le professeur lève la tête et se rend compte que... L'horloge elle-même est une énigme ! On est clairement en début d'après-midi, pourtant l'horloge indique 8h45 ! Quelle heure est-il véritablement ?

-J'ai trouvé !
-Merci, vous m'êtes d'un grand secours.

Cela fait, il était désormais temps pour moi de reprendre mon investigation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Professeur Layton et le pendule de Quadrature Empty
MessageSujet: Re: Professeur Layton et le pendule de Quadrature   Professeur Layton et le pendule de Quadrature Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 19:07

Pas facile, les énigmes!
Revenir en haut Aller en bas
 
Professeur Layton et le pendule de Quadrature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Professeur Layton 6 daté
» forum de professeur layton
» Votre/Vos Professeur Layton favori ?
» [Discussions sur les jeux] Professeur Layton
» [Aide] Professeur Layton VS Ace Attorney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Maison du Studio 2 :: Sous la boîte en carton de Myriam Scuttlebutt-
Sauter vers: