Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les fangames, parlons-en

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 22:27

Bah ouais, les fangames Pokémon, parlons-en. Sans même parler du mien, dont la prochaine démo sort je sais pas quand mais normalement bientôt. Le fangame Pokémon, pourquoi ? Parce que des fois, Game Freak n'exprime pas tout ce que le fan de Pokémon pourrait vouloir. Sachant que le joueur de fangame a déjà plus d'une fois terminé un Pokémon légalement (en principe), je ne vois pas en quoi laisser leur chance à ce type de jeu entacherait les ventes de la série.

Quoi qu'il en soit, il existe quatre types de fangames.

1. Le hackrom pur et dur. Le hackeur prend une rom et utilise le moteur de Nintendo pour faire son jeu. On peut en trouver aux formats GB, GBC, GBA et DS.

2. Le hackrom bootleg. Il se trouve que j'en possède une cartouche (la curiosité, tout ça tout ça), même si ce n'est pas précisément le truc le plus joli à exhiber. C'est une hackrom de base qui a été foutue sur une cartouche contrefaite par des faussaires. L'existence même de ce genre de truc n'a absolument rien de correct, donc pour le même prix autant jouer sur PC.

3. Le fangame entièrement programmé depuis le début. Y en avait un franchement prometteur au début des années 2000, malheureusement il a bidé pour deux raisons :
-Fallait payer des allopass à la con pour le télécharger.
-Mais surtout, Nintendo est tombé dessus et l'a fait interdire.

4. Le fangame RPG Maker, rendu possible grâce aux scripts hypermodulables de RPG Maker XP, qui ont donné naissance à deux communautés, une anglophone, Pokémon Essentials, une francophone, Pokémon Script Project. À noter que les scripts des deux systèmes ne sont absolument pas interchangeables, les codes ayant été écrits totalement différemment.

Concernant les hackroms, il y en a un nombre phénoménal sur Game Boy. La meilleure reste certainement Pokémon Brown, qui propose une aventure totalement custom du début à la fin.
J'aurais voulu des demakes G3, 4 ou 5, malheureusement les seuls que je suis capable de trouver sont des vidéos Youtube. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à poster des titres. Pas de liens, par contre, parce que si le site du gouvernement passait par là, on serait tous dans le caca.
Sur GBA je retiens principalement Pokémon Naranja (adaptation espagnole partiellement traduite en anglais de la saison 2 de l'anim) ainsi que ShinyGold.
Sur DS je sais pas. Je me suis pas penché dessus.

Concernant les fangames RPG Maker, je sais qu'il y en avait deux assez intéressants bien avant l'irruption de RPG Maker XP. D'une part, un fangame préparé par Pokébip, dont je ne sais plus le nom, et qui a malheureusement totalement été annulé. Je trouve que c'est dommage. Il y avait aussi Pokémon Koruldia, et ceux qui ont joué à la toute première démo il y a bien des années seront d'accord avec moi, c'était vraiment différent. C'était mal calibré, aussi, la phase d'infiltration au début était juste foireuse.
Ceci dit Koruldia est devenu autre chose, une espèce de daube kikoojap qui ne se base même plus sur Pokémon et se contente d'en copier le principe avec toute une horde de créatures inventées à la volée. Je déteste purement et simplement ce que ce jeu est devenu, mais en parler n'avancera pas ce topic, puisque je ne comptais pas l'aborder à la base.

La communauté anglaise fait certainement des fangames intéressants. Je n'en sais à vrai dire pas grand chose, ne m'étant penché que sur les éventuelles adaptations du manga Pokémon Spécial (la seule qui existe en langue anglaise a l'air totalement foireuse.)
Quant à la communauté francophone... Malheureusement, un nombre véritablement élevé de kikoos postent sur Internet des petits projets sans aucun aboutissement.
Il y a eu des jeux épiques, mais ils ont été annulés et il n'est même plus possible de récupérer leurs démos jouables. Je pense notamment au formidable Pokémon Trading Card Game : Defunts, pour lequel la structure même du code avait été refaite pour proposer de jouer à Pokémon TCG en lieu et place des combats. Un jeu totalement brillant, mais surtout totalement disparu de la surface d'Internet.

Pokémon Script Project se décompose en plusieurs starter kits permettant de faire son jeu Pokémon.
Sur cinq ou six d'entre eux, seuls deux retiennent mon attenion, PSP 0.7 et PSP 4G+. Pourquoi pas les autres ? Parce que dans un souci de respect du travail de Game Freaks, ils simulent tous deux écrans sur le PC. Je trouve ça totalement aberrant, même dans les cas où le système "tactile" fonctionne à la souris. Tu as un écran d'ordinateur, autant pour un fangame Phoenix Wright ça peut se justifier, autant un jeu Pokémon sur ordinateur ne devrait juste pas avoir deux écrans !

PSP 0.7 est la base. PSP 4G+ se base dessus mais est aussi réputé pour être beaucoup moins stable. En parallèle, j'ai monté une équipe dans le but de faire un starter kit avec mon nom dans les crédits : PSP Rétro. Un starter kit pour faire des jeux au format Game Boy, avec un maximum de ressources issues de tous les jeux Pokémon Game Boy, des plus connus aux moins connus, ainsi que des ressources customs ajoutées afin que toutes les générations de Pokémon soient quand même présentes.

Ces temps-ci, je surveille plutôt un projet de remake : Emeraude Céleste, qui compte faire du RSE avec la technologie HGSS. A la base il utilisait deux écrans, mais il me semble me souvenir que le créateur du jeu a dit qu'il repasserait sur un seul. Sinon c'est pas grave, je prends quand même.
Et bien sûr je fais le mien, Pokémon Spécial RPG, mais ça je l'ai déjà dit, ça se passe dans un autre topic.

Voilà, j'ai fini mon pavé. Vous pouvez y aller de vos petites anecdotes et de votre avis sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Rakdos
The chan chan man
Rakdos


Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Ca dépend des jours...
Date d'inscription : 12/10/2012

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 23:02

Je trouve dommage que sur le forum de PSP il y ai très peu de projets intéressants.
L'un des fangames qui est je crois l'un des plus travaillés est Pokémon Gemme mais je ni ai jamais joué j’attends la version 4.0 pour le tester.

Sinon je suis moyennement tenté par les remakes des anciens jeux, ceux que j'ai vu me paraissaient trop proches des originaux.

J'ai déjà fait des projets avec PSP parce que j’essaie de tester tous ce qui touche à RMXP mais je n'ai pas encore fait de projet vraiment sérieux avec.
Revenir en haut Aller en bas
Hunty
Ultimate Despair
Ultimate Despair
Hunty


Nombre de messages : 3176
Age : 510
Date d'inscription : 31/05/2011

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 9:09

Pokémon Gemme est un gâchis.

Pourquoi ?

Parce qu'on ne pouvait pas rêver mieux : une difficulté largement augmentée, 4 REGIONS, de Kanto à Sinnoh, 32 Badges, 4 Ligues, des dizaines de Pokémon Légendaire cachés, etc.


Et au final, on se rend compte peu à peu que la communauté est pourrie jusqu'à la racine, que le créateur du jeu est un enfoiré, que le jeu est pas si intéressant que ça...

Bref, si quelqu'un qui me lit ici à envie de refaire un fangame avec les 4 régions, qu'il le fasse, je serai le premier à le suivre. Mais Pokémon Gemme, sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 9:36

Pokémon Gemme, même chose pour moi : Je déteste pour tout un tas de raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Rakdos
The chan chan man
Rakdos


Nombre de messages : 331
Age : 27
Localisation : Ca dépend des jours...
Date d'inscription : 12/10/2012

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeSam 2 Fév 2013 - 12:38

Vraiment ? Tant pis je testerai le jeu et je verrais bien. :/
Revenir en haut Aller en bas
Lana Skye
Voleur masqué
Lana Skye


Nombre de messages : 4316
Age : 28
Localisation : Thym, Cigales et Pastis
Date d'inscription : 23/05/2007

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 11:51

    Je remonte le topic, pour dire que j'ai récemment découvert un hack de Pokémon reprenant l'histoire de l'anime (je ne sais pas exactement jusqu'où il va en revanche) où vous jouez donc Sacha Ketchum, et où vous devez même vous changer en pyjama pour aller dormir au tout début du jeu (ouais ça m'a absolument éclaté ce détail). C'est Pokémon Ash Gray, il ne me semble pas l'avoir vu en survolant le post de Gold, désolé s'il a déjà été mentionné.
    Je n'ai pas vraiment creusé niveau communauté et l'ayant commencé hier, je n'en suis pas très loin (j'ai battu Pierre, hallelujah), mais en trouvant ce topic je me suis dit que ça valait toujours le coup de poster un truc vite fait dessus.
    Donc, voilà, je suis intéressée par vos avis, commentaires etc si vous connaissez ~ !
Revenir en haut Aller en bas
http://queencandies.tumblr.com/
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 28
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 13:20

Je ne connaissais pas, ça fait longtemps que c'est sorti (si tu sais) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lana Skye
Voleur masqué
Lana Skye


Nombre de messages : 4316
Age : 28
Localisation : Thym, Cigales et Pastis
Date d'inscription : 23/05/2007

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:47

    Hum, je pense que oui, si mes souvenirs sont bons, la dernière mise à jour a été faite en 2013. A vérifier cependant, je ne suis pas sûre à 200% !
Revenir en haut Aller en bas
http://queencandies.tumblr.com/
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 21:26

Ash Grey je l'ai sous la main mais j'y ai pas vraiment joué ouais °°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Lana Skye
Voleur masqué
Lana Skye


Nombre de messages : 4316
Age : 28
Localisation : Thym, Cigales et Pastis
Date d'inscription : 23/05/2007

Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 21:40

    Bah écoute, de ce que j'en ai fait (2 badges et je viens d'arriver à la ville de la 3ème arène) j'ai trouvé ça plutôt bien réalisé et pas trop mal guidé, assez instinctif. Je suis pas rester trois plombes à me demander "où je vais maintenant D:" le choix des Pokemons reste libre (pas obligé d'attraper un Chenipan, un Roucoups...) en revanche oui, tu acquiers les 3 starters comme dans l'anime vu que ce sont des événements marquants de l'histoire (Bulbizarre au village caché, Salamèche abandonné par son dresseur, le gang de Carapuces).
    J'avais jamais vraiment joué à un fan game / hack Pokémon avant donc j'ai pas de points de comparaison mais je trouve ça vraiment cool ! Ça me donne vraiment envie de jouer et ça me fait redécouvrir l'univers. Ça me replonge un peu en enfance, quand je gambadais avec ma GBC :') ! Non sérieusement je trouve que c'est une version qui fait plaisir. Désolée si je me trompe et qu'il est assez bidon par rapport aux autres. Si c'est le cas j'ai vraiment hâte de tester ceux qui sont vraiment bons ! \o_
Revenir en haut Aller en bas
http://queencandies.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





Les fangames, parlons-en Empty
MessageSujet: Re: Les fangames, parlons-en   Les fangames, parlons-en Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fangames, parlons-en
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlons GBA.
» Parlons UN PEU de ce forum.
» Parlons un peu du système de jeu.
» Parlons rétro !
» Layton 5, parlons-en

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Square Vitamine :: Blue Screens S.A. :: Université de Céladopole-
Sauter vers: