Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel avenir pour la modération ?

Aller en bas 
+2
Anaïs
Gold
6 participants
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 20:30

... Alors non sous ce titre sérieux ne se cache pas un topic gravissime, et aucun membre du staff ne compte prendre sa retraite, désolé si vous l'aviez espéré petites pastèques.

Bon en gros hier, certains membres m'ont demandé si on ne pourrait pas simplement appliquer un système de blâmes préalables aux bans éventuels en cas de dérives. Globalement le staff n'était pas trop pour, mais on s'est tous mis d'accord pour vous demander votre avis à VOUS les zouzous, donc on y va pour un petit débat constructif qui ne fait de mal à personne.

Dans l'état actuel des choses, on applique la modération au cas par cas, et il n'y a aucune raison que ça change. En gros, on est sur un forum relativement petit, où les membres qui postent sont toujours à peu près globalement les mêmes, donc on se connait, on pourrait presque organiser des IRL, donc faire une espèce de police qui te ban à chaque provocation n'est pas une option intéressante, d'autant plus que je pense qu'on est globalement assez matures pour savoir s'automodérer un minimum.

Alors bien sûr on peut très bien rester comme on est actuellement, il n'y a pas énormément de débordements et ma foi, on a toujours géré les petits rigolos en fonction des évènements. (Et bien sûr un abruti qui vient foutre la merde dès son premier post sera toujours instaban + vérif IP, mais ça c'est comme partout.)

Bref hm il me semble judicieux d'évoquer les différentes propositions qu'on a pu avoir pour le traitement des posts allant à l'encontre du règlement ou du respect d'autrui, car c'est bien là le but de la question du jour !

Le système de blâmes

On est d'accord, avertir un membre qu'il a dérapé, c'est bien. Mais s'il redérape, devrions-nous le ré-avertir, le bannir, ou autre chose ?

Maintenant imaginez un élégant compteur sous votre profil, qui s'active si on vous a averti ! Plus personne ne peut dire que vous ne l'avez pas été, et au bout de trois ou quatre rappels à l'ordre, s'ensuivra un ban temporaire, et au bout de plusieurs ban temporaires bah vous nous aurez tous assez soûlés je pense et on pourra passer sans objection à la case permanente :rena:

Le système "à la guerre comme à la guerre"

Un membre a souillé votre amour propre au plus profond de votre être ? Pas de problème, enfin je crois  Quel avenir pour la modération ? Yanni 
Arty nous propose ceci :

Citation :
L'administration envoie une objection sur ce genre de déclarations, et exige des justifications pour appuyer l'avis. Histoire de voir si c'est gratuit ou pas, et pour montrer à celui/celle/ceux qui peut/vent le prendre mal qu'il/elle/ils n'a/ont pas à se sentir blessé(s). (N'importe quel membre peut le faire, d'ailleurs.)

... Et c'est tout ce que j'ai à vous dire pour le moment en fait ahdé Mais si vous avez d'autres idées venez en parler ici, et on statuera tous ensemble sur ce que doit être la modération vertueuse et triomphante de la justice grandiose  :eva: 

Ok merci d'avoir lu et mangez plein de snackoos !  Quel avenir pour la modération ? 246394
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Anaïs
One-Eyed Slugger
Anaïs


Nombre de messages : 4323
Age : 26
Localisation : Kamurocho
Date d'inscription : 10/03/2010

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:12

Un système de blâmes, genre des avertissements ? Perso, je trouve pas que c'est une super idée. Certes, sur les forums genre qui ont 50 membres connectés par jour, et plusieurs centaines de messages, ça peut être pratique, parce que c'est pas facile de gérer autant de gens. Mais ici, comme tu le dis, "on est sur un forum relativement petit, où les membres qui postent sont toujours à peu près globalement les mêmes, donc on se connait". Je pense que la modération est capable de gérer tout le monde au cas par cas, sans avoir besoin de suivre un système qui serait plus automatique qu'autre chose.

Et puis je trouve qu'un compteur de blâmes dans le profil, et qu'on voit à chaque message posté, ça revient plus à mettre un bonnet d'âne qu'autre chose, genre "hé, regardez, lui il a fait des trucs pas biens". Sur un forum de shiny hunting où j'étais, ils foutaient un gros "TRICHEUR" ou "MENTEUR" ou "HACKEUR" sous le profil des gens qui faisaient croire qu'ils avaient trouvé des shinies, qui trichaient aux concours, etc. et ce forum est, pour moi, une assez bonne expérience en matière de forum mal modéré, l'ambiance était à chier, les membres et les admins se détestaient genre vraiment beaucoup et tout.

Voilà, j'essayais de trouver une phrase conclusive mais j'ai pas réussi. *pan*
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:22

Bon, je remets mon avis ici car je ne l'ai pas partagé hors le staff.

Je suis personnellement contre. On est une petite communauté qui s'aime plutôt bien en général et surtout ce forum est de base là pour nous détendre, nous amuser etc. Ce dispositif fait, à mes yeux, plus passer le forum pour un mini-pénitencier qu'un endroit où se divertir. Je trouve que la vie réelle est déjà assez assommante pour qu'en plus mon petit coin de "calme" soit une micro-société duquel je souhaite justement m'échapper...

Et je rejoins également le point de vue de Fighto. Beaucoup de gens jugent sans même chercher à connaître les personnes qu'ils ont en face d'eux. Si en plus on a ce "bonnet d'âne", comme le dit si bien Fighto, ça n'aidera pas forcément à la découverte et possible sympathisation - ce mot existe-t-il ? ... Beuh, au moins vous voyez l'idée -des nouveaux membres avec les anciens.

Voilà, vous avez mon avis. :rena:

*mange les snackoos*
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:24

Bon, je trouve que ce que tu dit est, ma foi, assez juste. Le système de blâmes, rien à redire.
Le système à la guerre comme à la guerre non plus. Mais, pourquoi, quitte à faire un système comme ça, ne pas mettre en place une rencontre, en un à un, au mieux, ou, au besoin, du membre du staff jugé le plus impartiale et le plus à même de le faire.

En plus d'obtenir, les 9/10ème du temps, une justification, il n'y a plus lieu d'avoir un tort entre deux membres.

D'ailleurs, le forum est doté, comme tout les forums, d'un système de messages privés. Encore mieux, la plupart des membres actifs de ce fow ont skype, qui permet une conversation privée. Réglez vos problèmes en privé. Alors certes, ça implique le risque d'envenimer les choses, auquel cas je vous conseille de vous aérer (le conseil vient de Gold, à la base, et je suis, pour une fois, d'accord avec lui). Mais je pense que on peut faire confiance à la plupart des membres pour avoir la maturité nécessaire pour mener une discussion posée. Je prendrai mon humble exemple. Le récent ban temp de Guts m'ayant fait grincer des dents, j'ai décidé de plutôt en parler avec Gold en privé, qui a répondu à mes interrogations, et sans avoir fini d'accord, on a au moins compris le point de vue de l'autre.

Pour ce qui est du système de blâme, à quoi juge-t-on un membre qui a dérapé? A une discussion plus approfondie avec lui, donc au système d'Arty.
Aussi, je profite de l'occasion pour rappeler un truc à la modération (et au membre qui se sentira concerné): un ban, temporaire ou définitif, est un échec de modération. Il faut garder ça à l'esprit. D'ailleurs, l'exemple de Gold illustre bien ça: après des rappels à l'ordre multipliés, on constate qu'un membre continue de provoquer. L'échec vient donc (en grande partie du membre concerné, mais aussi) de la modération, qui n'aura pas su trouver les mots pour calmer ce membre.
Je précise à bon entendeur que c'est le staff qui doit voir ça comme ça, et non les membres, qui ne doivent, logiquement, pas voir un échec.

Ce qui implique de juger au cas par cas. :yukari:

Sinon, je propose le système "demander son avis au reste de la modération". :meele:
Revenir en haut Aller en bas
Arty Zayox
Admin zombi cyborg
Arty Zayox


Nombre de messages : 5535
Age : 38
Localisation : continent de Valm
Date d'inscription : 18/04/2009

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:39

Gold a écrit:
Le système "à la guerre comme à la guerre"

Un membre a souillé votre amour propre au plus profond de votre être ? Pas de problème, enfin je crois  Quel avenir pour la modération ? Yanni 
Arty nous propose ceci :

Citation :
L'administration envoie une objection sur ce genre de déclarations, et exige des justifications pour appuyer l'avis. Histoire de voir si c'est gratuit ou pas, et pour montrer à celui/celle/ceux qui peut/vent le prendre mal qu'il/elle/ils n'a/ont pas à se sentir blessé(s). (N'importe quel membre peut le faire, d'ailleurs.)

Plus exactement, le type qui campe une position un peu trop affirmée est tenu de l'assumer (ou de dire que c'était une blague, enfin ça dépendra du degré de sérieux de la discussion et peut-être d'autres choses aussi), mais à la réflexion, j'aime pas trop l'idée "on lui demandera des comptes s'il le faut".

Une précision à ce sujet dans le règlement serait sans doute suffisante.
"Les jugements pouvant porter atteinte à la sensibilité d'autrui sont mal vus, donc soyez prêts à vous justifier si vous en émettez un."
(Ça me semble un appel au troll, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 0:06

Je rejoins l'avis de Fighto et de Soyo, pour une petite communauté telle que la notre, mettre en place ces "systèmes" risqueraient de perturber la bonne ambiance qu'on a au quotidien sur le forum. Sur tous les forums les dérapages (quel qu'il soit) peuvent arriver, même si c'est toujours préférable de ne pas en avoir évidemment mais c'est pas une raison de poser ces genres de systèmes pour ça. Puis les compteurs de blâme en-dessous de profil ... voilà quoi, je suis pas chaud non plus pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 9:55

(Sena, j'avais envisagé un délai à partir duquel les membres du groupe ex-ban pourraient poster normalement, mais pour l'instant t'as toujours pas le droit à la section salle d'audience, on en reparle plus tard thx, t'inquiètes pas j'y penserai)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour la modération ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour la modération ?   Quel avenir pour la modération ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour la modération ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi ( quel nom original pour un topic )
» Modération
» [important] Une nouvelle modération
» De retour pour le meilleur...Comme pour le pire
» L'avenir de Pokemon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Tribunal Fédéral :: Salle d'audience N°4-
Sauter vers: