Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| George Lucas et Star Wars | |
|
+6Yumil Soyokaze Sena Lonel jonrod Xin Eohp 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 1:24 | |
| Je me suis enfin vu Star Wars VII et je peux comprendre ta frustration jon même si j'ai un ressenti similaire à Soyo. - Spoiler:
J'étais parti voir le film sans grosse attente, juste comme un bon Star Wars divertissant et je trouve que le pari est réussi. Je vois plus cet épisode comme un épisode de transition, reposer les bases, introduire la nouvelle intrigue et les personnages, même si ça doit passer par une structure narrative très proche du IV (ils ont même osés refaire une scène similaire à celle de la cantina ! ^^). Donc si tu t'attendais à un truc totalement nouveau jon, c'est normal pour la déception. Mais j'suis satisfait de certaines choses que Abrams a osé pour se différencier de la première trilogie, notamment le personnage de Kylo Ren. Avec toutes les critiques sur le personnage j'avais un peu d’appréhension mais au final ça pourrait devenir un personnage plus qu'intéressant. Soyo menlève les mots de la bouche quand elle dit qu'on ne nous ressorte pas un Vador-like tout puissant (malgré un mentor similaire mais passons). Là c'est un jeune Sith encore en plein doute, n'ayant pas fini sa formation et qui a besoin de s'affirmer pour devenir le nouveau Vador. Bref, de bonnes perspectives pour la suite. Sinon j'ai beaucoup aimé les personnages de Finn et Rey ! Ils ont un background intéressant, Finn qui a un caractère que l'on a pas vraiment vu jusque là dans la saga. Puis sérieux, j'ai vraiment apprécié l'idée du Stormtrooper déserteur ! Donc pareil, à suivre pour ces 2 persos. Enfin, la réalisation fait un sans-faute. Une belle mise en scène et des scènes d'action qui en jettent. Bref, c'est bien loin d'être un film extraordinaire mais c'est un bon SW. Il avait pour but d'être divertissant, c'est réussi selon moi.
Et d'ailleurs, je trouve que l'idée parait vraiment très évidente (c'est peut-être le but des scénaristes que l'on pense l'inverse tellement ça parait évident) que Rey soit la fille de Luke. Tiens en passant jon, toi qui parlait de la scène finale au sabre. Ça m'a paru gros aussi que Kylo Ren se fasse "battre" de cette façon par Finn et Rey qui n'ont jamais combattu avec un sabre. Pour Finn j'avoue que c'est assez gros xD Pour Rey, comme on sait qu'elle a la force innée chez elle et qu'elle doit savoir manier un peu les armes vu qu'elle se balade tout le temps avec un bâton, je veux bien comprendre. Surtout que Ren était blessé et loin d'être un Sith parfait, n'ayant pas fini sa formation et toujours en proie au doute.
Et sinon j'ai vu Ed Wood de Tim Burton, un bon biopic, Depp est excellent. Un de mes Burton préférés désormais. |
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 1:45 | |
| - Spoiler:
Nan mais même s'il a pas fini sa formation, il est censé avoir été entraîné par Luke, et ensuite (je suppose?) par Snoke, qui lui a appris le côté obscur (il peut pas l'avoir appris tout seul). Même si Rey sait se battre au baton, comme Finn qui sait se battre avec diverses armes sûrement, il y a un problème ici. Kylo n'utilise ni la force, ni son côté obscur, juste des techniques basiques d'épées, pour se faire battre par les gentils, qui bourinent avec le sabre de Luke :/
Et pour moi Rey ne peut pas être la fille de Luke. Normalement un jedi ne doit pas avoir d'enfants, ne doit avoir d'attachement, càd pas tomber amoureux, car ça les emmène du côté obscur (aka Anakin). Du coup j'y crois pas trop. Je pensais que Rey était la fille de Han et Leïa (dans le bouquin ils ont des jumeaux), mais là, lesdits protagonistes la reconnaissent même pas. Mais Kylo Ren a l'air de la connaître... Mais bon trop d'incohérences pour que ça soit le cas. Du coup je sais vraiment pas d'où elle sort.
Et après, Kylo Ren m'a vraiment pas plu comme personnage :< Je sais pas si je vais réussir à m'y attacher pour la suite ._.
Apparemment, Disney aurait twitté "par erreur" que Finn serait le fils de Lando Calrissian XD La meilleure de l'année sérieux.
|
| | | Lonel Cinéphile-en-chef
Nombre de messages : 1448 Age : 26 Localisation : Perdue Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 1:58 | |
| Okay, j'ai pas grand chose à dire, mais... - jonrod a écrit:
- Normalement un jedi ne doit pas avoir d'enfants, ne doit avoir d'attachement, càd pas tomber amoureux, car ça les emmène du côté obscur (aka Anakin).
C'est vachement sexiste, sérieux. |
| | | Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 2:03 | |
| - Spoiler:
Oui, c'est pour ça que je dis que c'est gros pour Finn et que je veux limite l'excuser pour Rey ^^ Pas faux sur l'histoire qu'un Jedi ne doit pas avoir d'enfant mais l'Ordre Jedi et ces principes ont pu bien évoluer depuis la prélogie, comme les Jedi sont quasiment "éteint". Mouais, je peux pas retirer cette idée de ma tête, cela me parait vraiment trop gros. Et qu'est-ce qui t'a déplu avec Kylo Ren ? Le "manque de charisme" décrié par beaucoup ? Wut pour Finn et Calrissian ? x) C'est la meilleure celle-là xD Sinon je viens de lire que Simon Pegg et Daniel Craig font un caméo dans le film, ça me fait sourire ^^
|
| | | Sena ALYS's Trainee
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 6:48 | |
| Vu que ça reparle de Star Wars VII, je vais apporter ma pierre à l'édifice, et j'ai été bien plus que déçu. - Spoiler:
Pour retracer ce qui a été déjà dit, c'est un 4bis et c'est un défaut. C'est pas censé être un reboot de la série mais une suite et ça a été vendu comme une suite. Disney a quasiment détruit tout l'univers étendu juste pour avoir champ libre pour créer une suite digne de ce nom. Outre ce détail beaucoup de choses ont été dites.
Avant toute chose je tiens à préciser qu'il n'y a pas de Sith ou de Jedi dans cet épisode (à part Luke et potentiellement Snoke). Rey n'a pas été formée, et Kylo Ren n'a pas eu de formation Sith ni même de formation Jedi complète, c'est bien pour ça qu'il ne se fait pas appeler "Darth" quelque chose. Pour le combat de Rey contre Kylo Ren, il est logique, il a été blessé par l'explosion de l'arbalète wookie et il est en souffrance au moment de se battre, la formation de Jedi incomplète et les crises de colère qu'il a poussé avant montrent qu'il a pas eu une formation complète et donc qu'il n'arrive pas à garder son calme et aussi de fait à contenir la douleur (ce qu'un Jedi fait). Bon ensuite le fait qu'il perde du sang, je vais pas en parler, parce qu'un tir de blaster ou un sabre, dans l'univers de SW ça a toujours été du FEU, donc ça cautérise instantanément la plaie... Mais bon...
Je ne suis pas d'accord ensuite sur les similitudes de "plans" qu'a indiqués Olivia. Justement les plans sont très différents de SW. On a plus aucun plan noble et long qu'on retrouvait dans les deux autres trilogies et ces plans SONT la touche SW. Tout le rythme est soutenu et saccadé et c'est très éprouvant. D'ailleurs c'est ce manque de plan nobles qui fait que la Bande Son passe à la trappe, les seuls musique qu'on remarque sont celles des thèmes connus. Et c'est triste. L'épisode II a beau être un des pires si ce n'est le pire de la saga, le thème Across the Stars, on l'entend, on le retient, et on l'aime. Ici, même si la BO est de qualité, AUCUN thème nouveau n'arrive à rentrer dans la tête parce qu'il y a ce manque de plans nobles.
Dans les personnages, j'ai beaucoup aimé Finn, Poe (et leur relation) même si ce dernier ne sert à rien et qu'il aurait gagné à être introduit plus tard, j'ai aimé aussi BB8 et sa relation avec Finn (leur duo est efficace). Solo aussi pour son retravail en tant qu'anti-héro devenu héro. Ensuite il y a Hux que je trouve merveilleux, ce personnage a un potentiel de ouf et c'est le personnage qui sauve un peu cet épisode (la scène du speech en VO c'est de l'or). Et c'est à peu près tout. Kylo Ren je suis mitigé pour son attrait pour le côté Lumineux qui n'a pas une once de logique dans l'univers de Star Wars. Dans la définition psychologique de la force aussi c'est pas normal. Le côté Obscur c'est quelque chose d'addictif, de fort, et que les Jedi cherchent à éviter. Ici c'est comme si on avait un fumeur qui disait "arrêter de fumer putain c'est attrayant, mais non je dois continuer de fumer", ridicule au possible. Outre ça, le personnage est efficace pour son côté fan de Vader et Jedi incomplet.
Rey je ne l'ai pas aimée, personnage fantoche et présent qui n'est pas justifiée par ses pouvoirs. Pour elle, les Jedis et la Force n'étaient que des légendes. DES LEGENDES, ils le disent dans le film, explicitement. Alors le fait que d'un coup elle surpasse quelqu'un dans la persuasion qui a connaissance de la Force depuis bien plus longtemps qu'elle et qui surtout a eu un début d'entraînement, je trouve ça encore plus ridicule que l'attrait pour le côté Lumineux.
Et je parle même pas de la Générale Stormtrooper totalement useless dans le film.
D'autres points sinon ? L'inutilité de Leia, de Chewbacca, R2D2 et de C3PO. Je regrette la copie exacte de planètes existantes. On retrouve une sorte de Naboo, une sorte de Tatooine, une sorte de Hoth, une copie exacte de Coruscant (personne s'est dit "oh tiens Hosnian Prime se fait détruire", tout le monde a pensé Coruscant). Putain c'est du Star Wars on veut que vous développiez le lore correctement, évitez les doublons de planètes trop évidents... Et le plus moche dans tout ça, c'est qu'on copie un milliard de planètes, mais on passe à la trappe tout le lore établit et on fait apparaître aucune race alien existante si ce n'est Chewie et Ackbar.
Et ce sur quoi ce film pêche et qui en fait pour moi un bon film de SF mais un très mauvais Star Wars, c'est le scénario. On est sur une copie du IV, mais on est surtout sur un contexte inexistant. Le film aurait dû commencer avant ces événement. Les Rebelles gagnent à la fin du VII, là on nous sort sur un plateau un Premier Ordre à peine expliqué, une Résistance qui n'avait même pas lieu d'être, une République qui ne sert à rien (et qui se fait détruire en 5 secondes lel). Tout est expliqué dans un livre vendu séparément, et c'est pas justifiable. SW se justifie à ses films SEULS. 4.5.6 c'est le début d'une épopée, 1.2.3 c'est l'origine de tous les problèmes. Là on nous sort une suite sur une base nouvelle, sauf que ça ne prend pas, c'est juste une épopée qui surfe sur le phénomène Star Wars pour vendre des trucs en plus à côté, et ça me débecte. Alors évidemment dans le film, on ne sait pas que la République a décidée d'être neutre, que la Résistance s'est formée en secret sans l'aide de la Résistance, mais après tout quoi ? C'est important un contexte ? Pour moi Star Wars, c'est un contexte politique, FORT et LOGIQUE, dans lequel se passe une épopée. Si c'est pour faire un reboot, pas la peine de le numéroter VII mais plutôt faire un IV.5 sérieux.
Si le film avait commencé au départ de Kylo Ren, beaucoup de choses LOGIQUES auraient émanées du film.
D'ailleurs à ce sujet. Deux points que je considère comme majeurs dans SW sont passés à la trappe, la Politique et le Manichéisme de la Force. Ces deux points sont bâclés au possible. La politique, on entend parler 5 secondes de la République et elle se fait péter en un claquement de doigts sans explications. Le Manichéisme de la Force a perdu de sa splendeur et de sa logique, et on le voit apparaître dans deux MORCEAUX de scènes, même pas des vraies scènes entières.
Ce film c'est juste un bloc de fan service, avec un cast beaucoup trop jeune d'ailleurs (sûrement pour viser la génération 90 en prenant des acteurs qui ont à peu près leur âge, je peux vous faire un développement de ouf sur pourquoi sociologiquement parlant ça marche cette magouille ahah). Les seuls vieux sont quasiment que les anciens acteurs.
Je peux aussi noter le manque de coupures qu'utilisait Lucas. Dire que Lucas est un mauvais réalisateur c'est une erreur. Il sait ce qu'il fait et il l'utilise à bon escient (les plans nobles et long, c'est dur et chiant à faire, mais il le fait pour donner de l'importance aux environnements et aux vaisseaux). Et Lucas utilisait notamment un format de coupure (j'ai un trou sur le nom) qui n'était utilisé QUE pour changer de scène. Là on a des cuts simples pour les changements de scène et ça a un impact, on sait jamais vraiment où on en est dans le film. Y a deux fois les cuts utilisées par Lucas, mais sans raison, elles sont juste là pour faire genre on a utilisé la technique. Je parle pas de la 3D inutile à souhait sauf lors du passage d'un vaisseau impérial. Et sinon y a deux scènes vraiment moches. Une où Finn je crois lève la tête et voit un vaisseau impérial passer au dessus de lui, la scène donne l'impression d'être filmée avec un smartphone, genre le type qui a filmé le truc au dessus de lui comme ça. Et l'autre c'est la scène finale... Le plan sur drone est MOCHE au possible et bien trop long.
Voilà, j'ai du oublier des trucs, mais totalement déçu. J'ai aimé les deux autres trilogies pour plusieurs raisons. IV-V-VI pour le côté épopée fantastique et mise en place d'un univers cohérent, et d'une politique donnée et développée. I-II-III pour l'explication de la merde de la première trilogie avec un gros développement sur le système politique et du lore.
Là je voyais une nouvelle chose, un rebond sur le lore un développement encore plus poussé, de l'originalité bordel. Et non, on me ressort du prémâché d'un IV qui est déjà un scénario d'aventure prémâché à la base, et ça prend pas. Sortir d'un SW en se disant "j'espère que les deux autres épisodes le sauveront" c'est une horreur.
Et j'espère franchement qu'elle n'est pas la fille de Luke, si c'est le cas, la trilogie sera définitivement prévisible jusqu'au bout. Un autre point qu peut sauver la trilogie pour moi, c'est Snoke. Selon son développement et qui il peut potentiellement être, ça fera un truc possiblement merveilleux.
Y en a marre de la dynastie Skywalker.
Et la fin du film aussi finit trop en mode série TV. Les fins de tous les épisodes de SW sont soit sur une célébration, soit sur un "putain c'est la merde". Là c'est un "wallah vous aurez la suite au prochain épisode". On a une fin à base de célébration (la destruction de la planète), mais non. Et c'est d'un lourd. J'aurais VRAIMENT préféré voir encore Lucas aux commandes. Le plus drôle, c'est qu'Abrams a fait du bon taff avec Star Trek, mais pas ici. J'ai hâte de voir les autres réalisateurs. Et je regarderai sûrement plus un film d'Abrams sans amertume.
Bref. Voilà. C'était mon avis, bonne lecture. Tout ça pour dire que je rejoins grandement l'avis de jon, et Dieu sait que ça arrive pas souvent. Notez aussi que je n'attendais rien en arrivant sur le film, j'avais juste tout mon lore et mon goût pour SW en tête en entrant dans la salle.
|
Nombre de messages : 1448 Age : 26 Localisation : Perdue Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 8:01 | |
| Euh... Lucas était un mauvais réalisateur, désolé. Les acteurs le détestaient, il était désagréable, ses instructions floues, maladroites, et au final, la seule vraie raison pour laquelle sa foutue série a pognée, c'est parce que c'était l'un des premiers space operas. Pour le reste, c'est juste un western galactique quétaine, sans profondeur ni rien. Sérieux, je dis pas qu'il faut pas aimer, attention, je dis juste qu'il ne faut pas lui donner plus de valeur qu,il n'en mérite. D'ailleurs, preuve qu'il ne mérite aucun respect, il a quand même vendu sa compagnie en sachant parfaitement que tout ceux qui y travaillaient seraient licenciés. Sérieusement, où est l'artiste, là-dedans? Et, pour le reste, en parlant d'artistes, je rappelles que c'est Disney qui reprends les rennes, ici, 'fallait pas s'attendre à un œuvre d'art, du coup. Non, honnêtement, cette nouvelle série n'a pas lieu d'être: les 5e concluait l'histoire, y'avait rien à ajouter, c'est du rachat de nom uniquement pour le fric, et c'est tout. Il n'y a rien d'autre à dire: c'était destiné d'avance à être de la merde. Faut pas se faire d'illusions... Après, je supposes que les plans étaient peut-être plus travaillés, dans l'originale, mais là encore, il faut nuancer: il s'agit de cinéma américain, dans une grosse boîte: c'est l'inverse total du cinéma d'auteur. Nul doutes que les plans ont été faits par un des cent-trente-six-millions de membres de l'équipe de scénaristes démesurée que l'on retrouve chez ce genre de productions du genre hollywoodiennes (au sens figuré, s'entends). |
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 10:56 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- Tout ça pour dire que je rejoins grandement l'avis de jon, et Dieu sait que ça arrive pas souvent.
- Citation :
- Kylo Ren n'a pas eu de formation Sith ni même de formation Jedi complète, c'est bien pour ça qu'il ne se fait pas appeler "Darth" quelque chose.
Pour le combat de Rey contre Kylo Ren, il est logique, il a été blessé par l'explosion de l'arbalète wookie et il est en souffrance au moment de se battre, la formation de Jedi incomplète et les crises de colère qu'il a poussé avant montrent qu'il a pas eu une formation complète et donc qu'il n'arrive pas à garder son calme et aussi de fait à contenir la douleur (ce qu'un Jedi fait). Tu vois pour moi la douleur du tir de l'arbalète (qu'il n'a pas arrêté avec la force, contrairement au tir du début tiens) et ses crises devraient pas suffire pour qu'il se fasse battre. Mais si derrière tu dis qu'effectivement, il n'a pas eu de formation Sith (chose que j'ignorai, car je n'ai vu que le film, et j'ai pas lu le bouquin dont tu parles), là je dis OK, c'est logique. Pour la formation incomplète de Jedi, on sait à quel "moment" il s'est barré ? Genre quelques années environ ? Et pareil pour tout le contexte ! - Citation :
- Les Rebelles gagnent à la fin du VII, là on nous sort sur un plateau un Premier Ordre à peine expliqué, une Résistance qui n'avait même pas lieu d'être, une République qui ne sert à rien (et qui se fait détruire en 5 secondes lel).
Mais oui ! Dès le début choqué par le fait d'apprendre qu'il existe une République et une Résistance ! Quel est le principe ?! Et là tu dis - Citation :
- Alors évidemment dans le film, on ne sait pas que la République a décidée d'être neutre, que la Résistance s'est formée en secret sans l'aide de la République, mais après tout quoi ? C'est important un contexte ?
Je dis "AAAAAAAAAAAAH OK!" parce que oui, on ne nous donne pas cette info -____- J'ignorai même l'existence du bouquin dont tu parles. Merci Disney pour ce marketing o/ - Citation :
- Et l'autre c'est la scène finale... Le plan sur drone est MOCHE au possible et bien trop long.
Lonel > A part pour les instructions "floues et maladroites" (tu tiens ça d'où par curiosité?), là tu parles surtout de la personne plutôt que du réalisateur :/ Le fait d'être désagréable, ouais, peut-être que c'était un connard et même s'il a vendu sa compagnie à Disney, ça change pas sa qualité de créateur (je dis qualité sans dire s'il est bon au mauvais hein). Ah et je viens de voir ta remarque plus haut - Citation :
- C'est vachement sexiste, sérieux.
Ah ? Il y a des jedi femmes aussi tu sais. |
| | | Soyokaze Critter lover
Nombre de messages : 11136 Age : 29 Localisation : Rexxemtrum Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 11:08 | |
| Ça a pas empêché Luke d'épouser Mara Jade... et d'avoir un gosse. C est comme la Garde Royale du trône de fer. Ils ont pas le droit de prendre épouse ou d'avoir une girl, bah ilw se sont pas gênés.
Ah au fait fait, Le Retour du Jedi c'était aussi un Nouvel Espoir bis. Vous êtes même pas à vous poser la question de pourquoi Abrams fait ça. Le mec a quand même à faire un film tenu par Lucas depuis 30 ans, il doit toucher à un édifice culturel. C'est une réussite cinématographique. Parce qu'il a réussi à faire comme pour Star Trek, a dépoussiéré des films qui avaient vieilli, a les modernisé. Et à être dans la mouvence d'aventure et de mythe qui est Star Wars. Parce que j'insiste sur ce point: l'idée de Star Wars c'est un film qui doit reconstruire un mythe et être un modèle pour les enfants qui n'ont plus papy John Wayne. C'est un héro qui évolue et grandit. Star Wars semble ramener cette formule tout en ajoutant de l'intérêt à ces anciens héros qui se meurent et laissent la place aux nouveaux héros. C'est la vieille génération qui donne ce patrimoine, ce plaisir qu'ils avaient eu en 77 aux nouveaux. C'est une passation. Et finalement rappeler qu'un film peut questionner son spectateur, il n'y a plus cette distance qui se mettait entre nous.
Et après la réalisation est au poil. |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 11:35 | |
| - Citation :
- Ça a pas empêché Luke d'épouser Mara Jade... et d'avoir un gosse.
Ah sympa ça, je ... savais pas - Citation :
- Le Retour du Jedi c'était aussi un Nouvel Espoir bis
Euh tu peux pas balancer ça comme étant une vérité sans argumenter un peu... Parce que là comme ça, je vois pas. Et pour ton paragraphe, boarf, tu arriveras pas à me convaincre avec ça. Moi j'vois le film comme une pompe à fric. Disney a mis la main sur Star Wars (excusez du peu), ils se sont dit "on va faire plaisir à tous les nostalgiques qui ont kiffé Star Wars dans les années 70-80, et qui avaient pas aimé la prélogie : on va leur ressortir ce qu'ils veulent", et le résultat c'est la même chose, du fan service en veux-tu en voila, une structure du scénario et du rythme quasiment identique au succès de 77, et la même résolution, la même fin. Tu peux pas juste dire "la vieille génération donne ce plaisir qu'ils avaient eu" pour justifier une telle copie, à mon sens. Pour moi ce film est juste... facile. Disney a choisi la facilité, au niveau sur scénario principalement hein, et Abrams a fait du mieux qu'il a pu avec ça. |
Nombre de messages : 11136 Age : 29 Localisation : Rexxemtrum Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 11:53 | |
| Tatooine > musique style cantina (certes ajoute apres mais quand meme) > planete forestiere (Yavin/Endor) > Etoile noire. |
| | | Yumil a passé trop de temps sur TVTropes
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 12:15 | |
| est-ce que c'est bien honnête de parler de endor/yavin quand yavin dans le 4 les persos doivent y rester genre un quart d'heure et y a au moins 12 minutes de briefing/etc dans la base rebelle, aka que dalle de verdure ? vraie question. Pour moi c'est un peu comme si tu disais que l'attaque des clones c'est une menace fantôme bis parce que dans les deux y a tatooine alors que dans les deux c'est pas du tout utilisé pareil ni la même durée. (+ d'autres points de ressemblace 'videmment) |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 12:46 | |
| Nan mais ok pour les lieux, mais pour les actions qu'ils s'y passent ça a rien à voir ._. Dans l'étoile noire du 6, il y a que Luke qui y rentre, pas toute la team. Tatooine ? La moitié du temps sur la planète on est à l'intérieur d'une grotte et l'autre moitié sur des vaisseaux. C'est très réducteur de dire que c'est un Nouvel Espoir bis. Ca n'a rien à voir avec SW7 ^^ |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 13:14 | |
| - Lonel a écrit:
- Euh... Lucas était un mauvais réalisateur, désolé. Les acteurs le détestaient, il était désagréable, ses instructions floues, maladroites, et au final, la seule vraie raison pour laquelle sa foutue série a pognée, c'est parce que c'était l'un des premiers space operas. Pour le reste, c'est juste un western galactique quétaine
Vrai, mais c'est aussi parce que dans les années 70 y avait aucun repère culturel fort de la part d'Hollywood (normal vu que le Hollywood des années 50, l'usine à rêve, avait été pris d'assaut par les réalisateurs du Nouvel Hollywood qui avait instauré une période très réaliste à leur cinéma: violence, sexualité, sujet tabou, corruption...) y avait plus de symbole moral comme l'était John Wayne dans ses westerns, ce n'était plus sublimé. Lucas a donc recréée un mythe pour que les jeunes puissent avoir un repère morale. Après Lucas mauvais réalisateur, je pense qu'il faut avoir vu ses autres films pour vraiment juger de l'importance créatrice (THX, American Graffiti), mais ne les ayant pas vu, je ne me prononce que sur les derniers films qu'il a réalisé: Un Nouvel Espoir et la Prélogie. Il a quasiment pas travaillé sur l'Empire Contre Attaque et a beaucoup mis son nez dans Le Retour du Jedi. Par rapport à cette pompe à fric actuelle qui est Star Wars, la trilogie aussi c'était un film qui voulait se faire du fric en visant les gamins. Lucas il voulait faire un Disney pour se faire de l'argent, il sortait d'une période difficile où lui et Coppola avait fait faillite sur... THX me semble-t-il, plus certaine. - Lonelou a écrit:
- sans profondeur ni rien.
Ah si, quand même. C'est très léger, mais malgré tout ce qu'on peut dire Luke est carrément un personnage intéressant. Regarde l'évolution vestimentaire: dans le 4, il est tout en blanc (l'innocence), puis le 5 il porte des fringues un peu comme les rebelles (jeune qui grandit) pour finir par porter du noir dans le 6è, comme si soudain il acceptait sa part d'ombre. Finalement, ça en fait un personnage très humain, car une personne n'est pas tout blanc ou tout noir. Il accepte son imperfection et ses doutes et il en sort grandi. Après ouais, bien sur le mec c'est pas non plus Serpico. Ca reste un Gentil. - Citation :
Après, je supposes que les plans étaient peut-être plus travaillés, dans l'originale, mais là encore, il faut nuancer: il s'agit de cinéma américain, dans une grosse boîte: c'est l'inverse total du cinéma d'auteur. C'est vague et ambiguë comme expression ! Cinéma américain c'est la totalité de ce qui se fait aux Etats-Unis. Tu devrais parler plutôt du cinéma hollywoodien, grosses industries toussa toussa... mais je chipote. |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 17:28 | |
| Soyo> - Citation :
- il s'agit de cinéma américain, dans une grosse boîte
Votre honneur, voici la preuve que je savais parfaitement ce que je disais! :ppojbfgg: Pour le reste, quand à mes commentaires sur les talents de réalisateurs, je me base sur ce que les acteurs en ont dis. -------------------------- Et puis, je vous rappelle que luccas nous a sorti son absurde "remasterisation". Je sais pas si vous le saviez, mais en gros, il avait genre remplacé les acteurs costumés (genre jabba, etc) par des modèles 3d pour que ça fasse plus modarne. Et il a aussi fait des trucs complètement cons genre "ici, Luke tire en premier sur le stoorm trooper avant que celui-ci en fasse autant, cépabô pour un héro, donc je vais inverser l'ordre des séquences!! " (vraie annectode, mais n'étant pas fan de la série, j'ai juste pas retenu où, quand, ni même dans quel épisode. Faque bref, quand vous regardez les premiers épisodes (en terme de tournage, pas en terme de chronologie), bah vous regardez plus que les remakes de nos jours. D'ailleurs, je crois que quelqu'un avait fait une vidéo comparative, mais je sais plus qui (t'façon, pas besoin de regarder pour se douter qu'en toute logique, c'était genre ça changeait rien à rien et qu'à la base, les gens n'auraient pas jugés dûrement parce qu'ils savaient que ça datais un peu (non mais c'est vrai, quoi, les gens sont pas tous des cons, non?)
Dernière édition par Lonel le Mar 29 Déc 2015 - 18:29, édité 1 fois |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 17:56 | |
| Mais sa "remasterisation", ça a fait de mal à personne nan ? oO Je vois pas le mal qu'il y a derrière |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 18:30 | |
| - jonrod a écrit:
- Mais sa "remasterisation", ça a fait de mal à personne nan ? oO Je vois pas le mal qu'il y a derrière
C'est idiot et visiblement juste pour revendre la même chose mais en pas beaucoup mieux. C'est de l'arnaque toute simple. (ps, si on veut débattre sur luccas, disney, le nouveau SW et sur SW en général, 'faudrait pt'être qu'un admin déplace les messages, nan?) |
| Sujet: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 18:42 | |
| Mille excuses Lonel, j'avais mal lu.
Bah le fait qu'il remasterise son film, ça fait du mal au film. Jabba n'apparaît que dans le 6, ça donnait un effet de surprise et ça explique pourquoi à la fin du 5 Lando et Chewie partent à la recherche de Han. Puis bon, on va se mentir, l'incrustation de Jabba dans le 4 est quand même drôlement laide.
Et le fait que Han Solo tire en premier a une importance sur le personnage. Lucas l'a changé pour qu'il se défende du tir de Greedo. Le fait qu'il tire en premier donnait en une seule scène le côté impitoyable et vaurien de Han Solo. Donc ouais, déjà ça gêne.
Perso, je fais parti de la catégorie qui est agacé par des changements comme ça. Ça me fait le même effet que Jackson et ses versions longues. |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 19:11 | |
| - Soyokaze a écrit:
- Mille excuses Lonel, j'avais mal lu.
Bah le fait qu'il remasterise son film, ça fait du mal au film. Jabba n'apparaît que dans le 6, ça donnait un effet de surprise et ça explique pourquoi à la fin du 5 Lando et Chewie partent à la recherche de Han. Puis bon, on va se mentir, l'incrustation de Jabba dans le 4 est quand même drôlement laide.
Et le fait que Han Solo tire en premier a une importance sur le personnage. Lucas l'a changé pour qu'il se défende du tir de Greedo. Le fait qu'il tire en premier donnait en une seule scène le côté impitoyable et vaurien de Han Solo. Donc ouais, déjà ça gêne.
Perso, je fais parti de la catégorie qui est agacé par des changements comme ça. Ça me fait le même effet que Jackson et ses versions longues. Ah, c'était Slonono (oui, j’aime bien Gotlib) qui tirait? Désolé, j'ai la mémoire en passoire par moments... Mais, donc, c'est encore plus con que ce que je pensait, bref, puisque le fait qu'il tirait d'abords pouvait être important, mais lui, Luccas, comme un idiot, il a même pas assumé que son personnage était pas vraiment un héros et a décidé qu'il se défendrait plutôt qu'attaquerait. Bonsoir le mec qui n'essaie même pas de profiter du peu d'intérêt psychologique de ses personnages parce qu'il préfère faire des trucs conforme, tout fait, parce que les masses aiment les trucs qui leurs parlent, comme disaient Les Cyniques: "le monde veulent pas tout le temps avoir de nouvelles affaires pour les mélanger, y veulent se faire rafraîchir la mémoire!". L'image d'un héros est celui qui se défend, parce qu'il est bon et tout, si on voit l'inverse, ça intrigue les spectateurs, ça les fait réfléchir, et ils aiment pas réfléchir, donc on leurs mets des trucs en conserves qui leurs demandent un minimum d'efforts à comprendre. (au fait: merci pour ces précisions, Soyo', c'était très enrichissant (et ça démontre qu'encore une fois, on ne peut pas toujours compter uniquement sur soi-même x) |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 19:42 | |
| Hé, pas d'quoi l'ami !
Si ça vous intéresse, voilà une critique sur l'ensemble de la trilogie:
http://www.dvdclassik.com/critique/la-guerre-des-etoiles-lucas
(Btw, pour tous les trucs de "ça c'est pas expliqué, ça c'est pas expliqué", yoh les gens, c'est trois films pas un seul !!!) |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 20:47 | |
| Mais il s'est vraiment refait du fric avec sa remasterisation ? Je croyais que ca avait remplacé l'ancien. Genre, je trouve ca bien comme principe d'essayer de moderniser, s'il essaye pas de se faire un max de thunes derriere (ils sont pas ressortis au cinema derriere hein?) Apres effectivement, les points que tu as soulevé Soyo c'est interessant, je savais pas. C'est un peu triste :( |
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 20:59 | |
| oui j'allais dire s'il sétait contenté de ressortir les dvd en qualité supérieure sans rien toucher, pourquoi pas ? faut être con pour l'acheter alors qu'on a déjà les dvds, mais ça fait pas de mal à ceux qui achéteront les films dix ans plus tard.
C'est comme le coup des iphones nouvelles génération, ce qui est aberrant c'est moins qu'ils en sortent un nouveau modèle avec peu de différences en plus cher, que le fait que les clients qui ont le modèle précédent font sagement la queue pour l'acheter avec le sourire.
Je vois pas bien l'intérêt de reprocher à une entreprise ou un homme de se faire du fric sur ce qui marche. Quelle bonne raison il aurait de pas le faire ?
Perso j'vois rien de scandaleux dans la remasterisation, y a deux types de personnes qui vont l'acheter : les fans/les gens qui ont assez d'argent à perdre pourracheter ce qu'ils ont déjà en mieux, et personne les force à le faire et ils peuvent s'en prendre qu'à eux-même, et ceux qui l'ont jamais vu et qui vont pas se la jouer puriste qui regarde l'original.
La deuxième est totalement légitime, et la première ben elle peut s'en prendre qu'à elle-même, non ?
Par contre le changement du tir de solo et autres effectivement c'est assez idiot. |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 21:12 | |
| - jonrod a écrit:
- Mais il s'est vraiment refait du fric avec sa remasterisation ? Je croyais que ca avait remplacé l'ancien. Genre, je trouve ca bien comme principe d'essayer de moderniser, s'il essaye pas de se faire un max de thunes derriere (ils sont pas ressortis au cinema derriere hein?)
Il me semble que sur les versions que tu trouves maintenant en DVD/Blu-Ray ce sont les retouchés numériquement. Certaines retouches peuvent être pas si mal car s’intégrant bien au film(les scènes de joie sur Naboo ou Coruscent à la fin du VI par exemple), d'autres étaient carrément inutiles (Jabba dans le IV, le tir de Solo, le remplacement de l'acteur qui incarnait Anakin en Jedi par Christiansen auprès des fantômes de Kenobi et Yoda à la fin du VI, surtout que ça fout une belle incohérence). Bien sympa ton article Soyo, il est bien écrit et le mec s'est bien documenté, de bons arguments derrière en plus. |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 21:15 | |
| - Citation :
- le remplacement de l'acteur qui incarnait Anakin en Jedi par Christiansen auprès des fantômes de Kenobi et Yoda à la fin du VI, surtout que ça fout une belle incohérence).
euuuuuuuuuuuuuuuuh pourquoi ça fait une incohérence ? c'est pas plutôt s'il avait gardé l'ancien que tout le monde ce serait dit "wtf c'est qui lui ?" (pour quelqu'un n'ayant pas vu les originaux j'entends) |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 21:20 | |
| - Yumil a écrit:
-
- Citation :
- le remplacement de l'acteur qui incarnait Anakin en Jedi par Christiansen auprès des fantômes de Kenobi et Yoda à la fin du VI, surtout que ça fout une belle incohérence).
euuuuuuuuuuuuuuuuh pourquoi ça fait une incohérence ? c'est pas plutôt s'il avait gardé l'ancien que tout le monde ce serait dit "wtf c'est qui lui ?" (pour quelqu'un n'ayant pas vu les originaux j'entends) C'est surtout que avec cette retouche on voit Anakin jeune. Pourquoi on a pas son fantôme à la fin de sa vie comme pour Kenobi et Yoda ? Ça n'a pas vraiment de sens. |
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars Mar 29 Déc 2015 - 21:25 | |
| oui vu comme ça effectivement, mais perso j'ai toujours présumé que l'explication c'est "c'est anakin qui resusscite, pas vador, et anakin est mort sur mustafar". Pour moi ça appuyait le propos d'obi wan pour qui vador a tué le père de luke. (ce qui est plus ou moins vrai, métaphoriquement) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: George Lucas et Star Wars | |
| |
| | | | George Lucas et Star Wars | |
|