Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee

Aller en bas 
+5
jonrod
Xin Eohp
Berserker_Red
yipeekai
Awan
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 9:44

Bonjour à ceux qui viendront, peut-être, par le plus grand des hasards, amener leur souris jusqu'à ce topic.

Hier, en me reconnectant, j'ai parcouru quelques sections du forum, dont celle-ci, et je me suis alors dit : "Et pourquoi pas moi ?" Sans prétention aucune, évidemment, mais cela m'a donné envie de partager quelques-uns de mes dessins à mon tour (parce que la notion de partage fait beaucoup de sens pour moi).

Alors voici ! Je vais commencer doucement, avec un dessin que j'avais réalisé il y a déjà trois années de cela pour l'anniversaire de ma soeur. Il est donc empli d'une certaine sentimentalité (pardonnez la qualité de la photo) :

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 200828024125367806

Je suis plutôt portée sur le dessin de paysages, d'éléments provenant de la nature, mais j'aime aussi beaucoup dessiner des portraits (même si je suis loin d'être une experte dans le domaine).

En espérant que cela vous plaira, ainsi que les suivants.


Dernière édition par Awan le Ven 28 Aoû 2020 - 14:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yipeekai
Avocat véreux de chez véreux
yipeekai


Nombre de messages : 2551
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/07/2018

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 18:39

Ca m'a l'air pas mal du tout je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 14:57

J'aime beaucoup les détails que tu as incorporés dans ta fleur, ainsi que cette maîtrise dans le dégradé !
Précis et onirique à la fois.

N'hésite pas à continuer dans ta lancée, et à partager d'autres de tes oeuvres L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 451833
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 20:25

C'est plutôt joli, surtout niveau détail ! Je suis curieux de voir comment tu t'en sors sur les paysages !
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 10:05

Tout d'abord merci à vous trois de m'avoir laissé un petit message pour me donner votre avis, cela me fait très plaisir !

yipeekai a écrit:
Ca m'a l'air pas mal du tout je trouve

Veux-tu signifier que tu n'arrives pas spécialement à te rendre compte de si tu apprécies réellement le dessin ou non ? La photo n'est peut-être pas suffisamment "claire" ou suffisamment grande ? En tout cas merci encore pour la réponse

Berserker[Red] a écrit:
J'aime beaucoup les détails que tu as incorporés dans ta fleur, ainsi que cette maîtrise dans le dégradé !
Précis et onirique à la fois.

N'hésite pas à continuer dans ta lancée, et à partager d'autres de tes oeuvres L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 451833

Xin Eohp a écrit:
C'est plutôt joli, surtout niveau détail ! Je suis curieux de voir comment tu t'en sors sur les paysages !

J'apprécie le fait que vous ayez porté attention à ces détails ! J'avais réellement fait preuve de minutie sur ce dessin, j'ai utilisé un tas de crayons même pour un espace de couleur réduit, j'ai vraiment porté attention au rendu que je voulais créer et tous les effets n'étaient pas toujours évident à réaliser !

Merci pour ton commentaire sur le dégradé Berserker[Red], puisque j'avoue mon affection pour ceux-ci ainsi que les ombres, mais aussi pour ce que tu as énoncé par la suite. Je ne pensais pas que quelqu'un pourrait le qualifier "d'onirique", notamment.

Ravie de voir que tu aies pu également apprécier d'une certaine manière mon dessin, Xin ; et puisque ton camarade du dessus m'encourageais à poster d'autres dessins, que ta curiosité se portait d'autre part sur les paysages, je vais vous montrer deux dessins que j'avais pu réaliser à ce sujet. C'étaient mes premières tentatives au fusain, d'ailleurs, de ce fait je ne maîtrisais pas spécifiquement cet outil mais j'étais quand même assez contente du résultat pour une "première fois" (et j'aime beaucoup le fusain) :

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee IMG-20190427-112105
L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee IMG-20190519-142508

Je pensais également à la réalisation de deux peintures représentant chacune un coucher de soleil, le souci étant que cela rend assez mal en photo.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 13:08

Le dessin/la peinture c'est vraiment un art avec lequel j'suis pas vraiment familier et auquel j'y connais pas grand chose donc je peux pas trop commenter/critiquer en détail L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee F_phoeni

Sur le premier dessin, comme l'ont souligné Xin et Bersy, j'aime beaucoup le niveau de détails que t'as mis sur la fleur, et le tout est globalement très joli.

Sur le 2e dessin, je pense que ce que je préfère bizarrement, ce sont les nuages xD Si je dis pas de conneries, ce sont presque les seuls endroits décolorés nan ? Enfin j'aime bien l'idée que tu colores tout autour pour faire le ciel et laisse les espaces blancs pour les nuages, ça marche vraiment bien. J'aime aussi les différentes lignes qui forment la prairie, ça ajoute une patte de réalisme très chouette.

Purée, il t'a fallu combien de temps pour faire ce troisième dessin ? x) le niveau de détails est encore une fois assez ouf, je suis bluffé, c'est très beau, bravo !


===========
86
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 19:50

J'aime beaucoup ton second dessin paysage ! Ça donne une sacré atmosphère et là encore, bien joué sur les détails dans les ombrages ou les branches ! Pour des premières tentatives c'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
yipeekai
Avocat véreux de chez véreux
yipeekai


Nombre de messages : 2551
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/07/2018

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 14:58

Non c'est simplement ma manière de dire que le dessin est beau m'enfin après je suis loin d'être un expert
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 18:15

Très beaux dessins, il s'en dégage une certaine plénitude à les scruter plus attentivement !

Le dernier que tu as présenté donne une impression de réalisme avec les ombrages en particulier, je trouve, en tout cas on s'y projetterait presque, en pleine nature. Tout comme jon' je ne maîtrise pas trop le vocabulaire technique mais il y a un bel effet de mouvement, même dans le dernier où l'on pourrait deviner "l'ondulation" des branches et donc des ombres.

Je serais curieux de voir une représentation de l'univers Ace Attorney au fusain, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeSam 25 Juil 2020 - 9:47

jonrod a écrit:
Le dessin/la peinture c'est vraiment un art avec lequel j'suis pas vraiment familier et auquel j'y connais pas grand chose donc je peux pas trop commenter/critiquer en détail L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee F_phoeni

Sur le premier dessin, comme l'ont souligné Xin et Bersy, j'aime beaucoup le niveau de détails que t'as mis sur la fleur, et le tout est globalement très joli.

Sur le 2e dessin, je pense que ce que je préfère bizarrement, ce sont les nuages xD Si je dis pas de conneries, ce sont presque les seuls endroits décolorés nan ? Enfin j'aime bien l'idée que tu colores tout autour pour faire le ciel et laisse les espaces blancs pour les nuages, ça marche vraiment bien. J'aime aussi les différentes lignes qui forment la prairie, ça ajoute une patte de réalisme très chouette.

Purée, il t'a fallu combien de temps pour faire ce troisième dessin ? x) le niveau de détails est encore une fois assez ouf, je suis bluffé, c'est très beau, bravo !


===========
86

Tu sais, ce n'est pas parce que tu n'es pas un "expert" dans le domaine que tu ne peux pas fournir une critique ou un avis intéressant !

Heureuse que tu puisses également saisir ces détails et que tu décrives le tout de la sorte concernant cette fleur !

Ahah ce n'est pas étrange du tout ! J'ai beaucoup aimé créé le ciel ! Et en effet ce sont les seuls endroits décolorés, à vrai dire j'avais appliqué mon fusain autour comme tu l'as décrit afin d'en avoir de vastes contours puis j'ai utilisé une gomme (spéciale pour atténuer/effacer le fusain) pour reformer les bords de manière plus harmonieuse et que le contraste soit plus "marquant" si je puis dire. Les différentes tonalités et intensités au fusain sont très intéressantes je trouve, j'aime bien jouer avec cela. En tout cas je suis vraiment ravie que tu apprécies de la sorte cet aspect ainsi que tu relèves un certain réalisme au coeur de cette prairie ! Il est vrai que le paysage n'est pas très fourni, mais c'était volontaire. J'avais envie de me projeter au coeur d'un paysage épuré qui insuffle une sorte de calme et de plénitude en ne réalisant pas trop de détails, amenant à faire le vide dans son esprit et à regarder toujours plus loin, à observer l'immensité de ce qui s'appose au-devant de nous. Et le ciel contribue aussi à cela dans le sens où celui-ci (et la manière dont il est fait) est là pour nous porter plus loin encore, pour nous émerveiller et se perdre un peu en son sein, sous un même signe d'apaisement. Bon tu vas peut-être dire que je vais trop loin ahah mais c'était l'idée que j'avais.

Je ne me souviens plus exactement combien de temps j'ai mis pour celui-ci, mais il me semble que j'avais passé une matinée dessus (bon tu me diras, ça reste vaste, ça peut être très long comme très court...disons que c'était une "bonne matinée"). De toute façon j'avoue ne pas être hyper rapide lorsque je dessine parce que j'aime prendre mon temps et une fois de plus faire attention à chaque détails. Je suis assez perfectionniste et méticuleuse du coup, en dehors de ce que je peux arriver plus ou moins facilement à faire, il m'arrive aussi de refaire ne serait-ce qu'un minuscule trait un tas de fois s'il n'est pas exactement comme je le souhaite ahah. Mais depuis j'ai appris à davantage accepter l'imperfection de mes dessins (cela ne m'empêche pas de toujours prendre mon temps, parce que ça n'a pas d'intérêt à mon sens de faire cela en un temps records même si parfois certaines techniques peuvent le permettre).
En tout cas ton commentaire sur ce dessin me fait extrêmement plaisir ! Je te remercie grandement, pour celui-ci en particulier mais aussi pour les autres ! Cela m'encourage dans un sens à m'y remettre !

Xin Eohp a écrit:
J'aime beaucoup ton second dessin paysage ! Ça donne une sacré atmosphère et là encore, bien joué sur les détails dans les ombrages ou les branches ! Pour des premières tentatives c'est chouette !

Merci beaucoup à toi Xin ! Comme je le disais un peu plus haut, tout ce qui touche aux ombres est un des éléments que j'aime beaucoup réaliser, je trouve cela fascinant ! De ce fait, j'apprécie réellement que tu en parles aussi positivement ! J'essayerai de me lancer dans de nouvelles tentatives dès que je le pourrai :)

yipeekai a écrit:
Non c'est simplement ma manière de dire que le dessin est beau m'enfin après je suis loin d'être un expert

Fort bien, je t'en remercie une nouvelle fois alors ! Et tout comme je le disais à jonrod un peu plus haut, l'expertise ne te donne pas plus le droit qu'un autre de t'exprimer sur une réalisation, donc n'hésite pas !

Berserker[Red] a écrit:
Très beaux dessins, il s'en dégage une certaine plénitude à les scruter plus attentivement !

Le dernier que tu as présenté donne une impression de réalisme avec les ombrages en particulier, je trouve, en tout cas on s'y projetterait presque, en pleine nature. Tout comme jon' je ne maîtrise pas trop le vocabulaire technique mais il y a un bel effet de mouvement, même dans le dernier où l'on pourrait deviner "l'ondulation" des branches et donc des ombres.

Je serais curieux de voir une représentation de l'univers Ace Attorney au fusain, tiens.

C'est tout à fait ce que je voulais créer par le biais de ces dessins : la plénitude. Cela me touche vraiment que tu aies pu la ressentir, tout comme ce que tu as pu évoquer par la suite concernant mon dernier dessin ! J'ai également voulu faire naître quelque chose de très particulier dans ce dessin, et en même temps j'ai envie de laisser libre les pensées et l'interprétation de chacun à son sujet. Tout ce que je peux dire c'est que ce chemin détient une signification assez profonde pour moi. Oh et j'avais justement voulu produire ce mouvement par touches ! Alors merci encore pour ton retour !

Ahah peut-être qu'un jour j'essayerai, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 10:10

Hey, désolée pour le double post mais je trouvais cela plus épuré de vous faire part d'un autre dessin dans un nouveau message !

Voici une tentative de réalisation du Joker :

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 200727100929918456

Il y a évidemment plusieurs défauts (et si je m'étais écoutée j'aurais voulu toujours et encore rajouter des détails, j'ai réussi à me stopper ahah) mais ce visage étant peu aisé à reproduire j'étais tout de même assez satisfaite du résultat !
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 19:46

Je suis un peu moins fan je t'avoue. C'est peut être les proportions qui sont un peu bizarres (il a une tête très allongée non ?). C'est le Joker Nicholson nan ? Il me semble qu'il a justement la particularité d'être un peu jouflu, peut être pour ça que ça me fait bizarre L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 87880 Je pense que ouais, chaque élément du visage est vachement espacé des autres, ça me perturbe x)

Après c'est toujours du beau boulot, mais je trouve qu'il souffre la comparaison avec tes précédents dessins en fait, j'ai vraiment que dalle à leur reprocher, contrairement à celui ci tu vois ce que je veux dire ? Après, c'est peut être ton style qui voulait ça, mais comme tu nous as présenté que du réalisme jusqu'à présent, ça contraste :)

===========
72
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 20:49

jonrod a écrit:
Je suis un peu moins fan je t'avoue. C'est peut être les proportions qui sont un peu bizarres (il a une tête très allongée non ?). C'est le Joker Nicholson nan ? Il me semble qu'il a justement la particularité d'être un peu jouflu, peut être pour ça que ça me fait bizarre L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 87880 Je pense que ouais, chaque élément du visage est vachement espacé des autres, ça me perturbe x)

Après c'est toujours du beau boulot, mais je trouve qu'il souffre la comparaison avec tes précédents dessins en fait, j'ai vraiment que dalle à leur reprocher, contrairement à celui ci tu vois ce que je veux dire ? Après, c'est peut être ton style qui voulait ça, mais comme tu nous as présenté que du réalisme jusqu'à présent, ça contraste :)

===========
72

Pas de souci, je peux comprendre. J'ai moi-même conscience des soucis de proportions auxquels tu peux faire référence et il est vrai que je n'ai pas suffisamment "accentué" les joues du personnage. En fait je me suis inspirée de celui-ci mais il y a certaines choses que j'ai un peu "refaçonnées", ou faites à ma façon. Je n'ai jamais pris de cours de dessins donc je n'ai pas de technique dans la réalisation des portraits ou autre (enfin j'ai mes propres "techniques" si je puis dire) donc ce n'était pas évident d'absolument tout respecter et...je ne le souhaitais pas spécialement au final. A vrai dire je ne suis pas toujours dans le réalisme lorsque je dessine et il m'est arrivé plus d'une fois de ne pas respecter les proportions et cela volontairement (et à d'autres moments plus involontairement ahah...) Mais je pense que l'on peut faire de l'Art sans forcément les respecter au final, et que l'Art n'est pas, à mon sens du moins, la représentation d'une chose avec exactitude et cela en tout point. J'apprécie aussi m'extraire de certains codes, de certaines règles et j'aime tout autant contempler le caractère atypique régissant certaines œuvres. Ce sont aussi les imperfections qui font le charme d'une création (je ne dis pas que c'est le cas de mes dessins, attention, je parle de manière générale en exposant un peu le point de vue que j'ai personnellement à ce sujet) et c'est pour cela que je trouve aussi ça très intéressant de ne pas voir une réalisation uniquement par le prisme de son réalisme car l'expression cachée au-derrière de ce qu'on peut nommer "défauts" en dit également beaucoup. L'on peut apprendre à modeler son regard pour aller au-delà de ces mêmes "défauts" en en déceler une toute autre beauté. Après, tout le monde n'est évidemment pas sensible à cette forme d'Art, si je puis dire.

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me donner ton avis ! Cela m'est toujours constructif !


Dernière édition par Awan le Lun 27 Juil 2020 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 20:58

Yes, comme je l'ai dit, si c'est ton style, alors il y a pas de bonne ou de mauvaise réponse sur la manière de faire un dessin, plutôt des affinités entre les oeuvres et chaque individu. Comme je t'ai dit dans mon premier post, le dessin c'est vraiment un art avec lequel je suis pas familier et comme tu l'as dit, on a pas tous la même sensibilité vis à vis des styles ^^
Côté dessin, je suis très terre à terre (je pense ? J'ai jamais fait de véritable introspection j'avoue xD), du coup c'est pour ça que je vais être plus attiré par le réalisme, le sens du détail et ce genre de petits trucs L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Larry3

En tout cas, que cela ne t'empêche en rien de continuer à poster tes oeuvres ici, réalistes ou pas, et peu importe les proportions :ok:

===========
68
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 21:10

jonrod a écrit:
Yes, comme je l'ai dit, si c'est ton style, alors il y a pas de bonne ou de mauvaise réponse sur la manière de faire un dessin, plutôt des affinités entre les oeuvres et chaque individu. Comme je t'ai dit dans mon premier post, le dessin c'est vraiment un art avec lequel je suis pas familier et comme tu l'as dit, on a pas tous la même sensibilité vis à vis des styles ^^
Côté dessin, je suis très terre à terre (je pense ? J'ai jamais fait de véritable introspection j'avoue xD), du coup c'est pour ça que je vais être plus attiré par le réalisme, le sens du détail et ce genre de petits trucs L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Larry3

En tout cas, que cela ne t'empêche en rien de continuer à poster tes oeuvres ici, réalistes ou pas, et peu importe les proportions :ok:

===========
68

J'ai cru saisir que tu étais assez terre à terre en effet ahah ! Ne t'en fais pas tes messages me sont très sympathiques et j'apprécie que tu puisses t'intéresser un tant soit peu à ce que je peux partager ici, que cela t'attire ou non :)

Merci pour tes encouragements ! Je continuerai d'en poster de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 3:59

Personnellement je trouve que ce dessin a beaucoup de vie ! Les pliures, les rides, l'expression globale du visage, etc... me donnent l'impression qu'il s'anime devant moi haha. Le résultat final est assez impressionnant, surtout pour le néophyte que je suis.

N'hésite pas à continuer dans ta lancée en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 18:45

Je pense au contraire que le portrait du Joker a un truc intéressant dans sa "disproportion" et que la photo ne doit pas rendre justice aux nuances de gris ! En fait je trouve même que par endroit, y a des détails assez bluffant (les dents, les cheveux sur les oreilles ...). C'est très précis et je pense que ton dessin mériterait encore plus d'avoir du contraste... et c'est là où la qualité de ta prise de vu ne rend, je pense, pas honneur à la finesse de ton trait !

J'ai hâte de voir d'autre créations de ton fait en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeJeu 30 Juil 2020 - 21:39

Berserker[Red] a écrit:
Personnellement je trouve que ce dessin a beaucoup de vie ! Les pliures, les rides, l'expression globale du visage, etc... me donnent l'impression qu'il s'anime devant moi haha. Le résultat final est assez impressionnant, surtout pour le néophyte que je suis.

N'hésite pas à continuer dans ta lancée en tout cas !

Je te remercie pour ton message très touchant ! J'avais justement choisi de réaliser une expression faciale très particulière pour donner cette impression de "vie" et de sortir un peu du visage qui ne fait que sourire. J'avais envie de provoquer quelque chose en particulier, de déconcerter ou déstabiliser, peut-être. Donc, oui, vraiment contente que tu aies ces impressions en l'observant !

Je le ferai, comme dit à Jonrod !

Soyokaze a écrit:
Je pense au contraire que le portrait du Joker a un truc intéressant dans sa "disproportion" et que la photo ne doit pas rendre justice aux nuances de gris ! En fait je trouve même que par endroit, y a des détails assez bluffant (les dents, les cheveux sur les oreilles ...). C'est très précis et je pense que ton dessin mériterait encore plus d'avoir du contraste... et c'est là où la qualité de ta prise de vu ne rend, je pense, pas honneur à la finesse de ton trait !

J'ai hâte de voir d'autre créations de ton fait en tout cas !!

Un retour qui ne peut que me faire sourire ! Il est vrai que la photo ne rend pas "aussi bien" que lorsque l'on peut le voir de ses propres yeux malheureusement, j'avais du mal à régler les paramètres pour que l'on puisse voir comme il se le doit certaines nuances ou certains détails etc (tout comme pour les photos précédentes, d'ailleurs...Il faudrait que je pense à en faire des scans, il s'agit de "vieilles" photos prises à l'instant où je les avais achevés. Si je trouve un peu le temps de m'en occuper j'éditerai tout ça par la suite). En tout cas j'apprécie vraiment que tu aies pointé de tels éléments et que tu en penses quelque chose d'aussi positif ! Et cela me donne de nouveau envie de m'améliorer davantage encore quant à cette précision et/ou cette "finesse" ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 8:47

Pour continuer voici quelques dessins de l'univers de Death Note ! Ils datent de plusieurs années déjà et ce sont les premiers (et seuls) de type "manga" que j'ai pu réaliser jusqu'à présent :

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 200803090546191765

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 200803084122140182

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee 200803084205327163

Pour l'anecdote j'avais réalisé la pomme (en dehors du fait que j'adore les pommes en plus d'adorer Death Note) afin de tester du matériel que l'on m'avait offert (crayons graphites, crayons de couleur, gomme et estompe). Donc, ouais, j'avais un peu foiré mon ombre parce que je maîtrisais pas forcément ce matériel avec ce papier ahah. Les deux autres portraits n'ont pas été réalisés avec un matériel spécifique, j'avais un crayon hb des plus simples, dont je me servais pour les cours et un papier qui n'était même pas fait pour le dessin. Il me semble que j'attendais que l'on vienne me récupérer chez mes grands-parents lorsque je m'étais lancée là-dedans.

Désolée pour la qualité des images encore une fois, je sais que l'on ne voit pas forcément bien certains traits, j'espère que ça ne sera pas trop désagréable à regarder !


Dernière édition par Awan le Mer 5 Aoû 2020 - 1:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 13:56

J'aime beaucoup la façon dont tu as fait les cheveux des deux personnages !
Revenir en haut Aller en bas
yipeekai
Avocat véreux de chez véreux
yipeekai


Nombre de messages : 2551
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/07/2018

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 19:28

Light et L sont réussis félicitations !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeLun 3 Aoû 2020 - 21:35

Il manque un petit quelque chose aux visages pour que ça soit plus harmonieux mais sinon c'est réussi ! Et là encore tu te débrouilles bien sur les détails des cheveux !
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 1:02

Balexir a écrit:
J'aime beaucoup la façon dont tu as fait les cheveux des deux personnages !

Contente que ce détail te plaise Balexir ! N'hésite pas à me donner ton avis sur les autres dessins si tu le souhaites et merci pour ton message !

yipeekai a écrit:
Light et L sont réussis félicitations !!!!

Quelle énergie ahah, ça fait plaisir ! J'ai cru comprendre que tu appréciais tout particulièrement cet Univers alors si tu les trouves réussis j'en suis ravie et je te remercie du compliment !

Xin Eohp a écrit:
Il manque un petit quelque chose aux visages pour que ça soit plus harmonieux mais sinon c'est réussi ! Et là encore tu te débrouilles bien sur les détails des cheveux !

Il est vrai Xin, je le reconnais, et j'ai bien conscience de tous les progrès qu'il me reste à faire à ce niveau (ou à d'autres) étant donné que c'était une tentative spontanée dont aucune maîtrise préalable n'était de mise ! Merci beaucoup pour ton message global et en particulier pour ce que tu as relevé concernant les cheveux en tout cas :)

Je me demandais, qu'as-tu pensé du "Joker" et de la pomme ?
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 1:30

Awan a écrit:
Je me demandais, qu'as-tu pensé du "Joker" et de la pomme ?

Pour le Joker j'ai une nouvelle fois apprécié le sens du détail que tu avais dans les ombres, les plis, les rides, le chapeau. Et là encore, j'ai l'impression qu'il manque de tout petits trucs pour que ça soit parfaitement harmonieux (la position des yeux peut-être ?). Chapeau bas encore !

Pour la pomme j'ai pas grand chose à critiquer haha ^^ C'est propre, de jolies nuances de couleur, rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 10:55

Xin Eohp a écrit:
Pour le Joker j'ai une nouvelle fois apprécié le sens du détail que tu avais dans les ombres, les plis, les rides, le chapeau. Et là encore, j'ai l'impression qu'il manque de tout petits trucs pour que ça soit parfaitement harmonieux (la position des yeux peut-être ?). Chapeau bas encore !

Pour la pomme j'ai pas grand chose à critiquer haha ^^ C'est propre, de jolies nuances de couleur, rien à redire !

Effectivement les yeux ne sont pas parfaitement bien positionnés, notamment celui que l'on peut voir sur la droite du dessin qui paraît un peu trop "relevé" sur le côté si je puis dire. Il y a d'autres petits décalages également, mais c'est loin d'être évident ahah. En tout cas je suis vraiment contente que tu puisses apprécier de la sorte le reste, merci beaucoup !

Oh eh bien ! Je pensais que tu aurais peut-être pointé quelques détails mais dans ce cas cela me fait doublement plaisir ! Thanks again :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mec qui a louper son entre
» Salut tout le monde!!!!!!!!!!!!!
» Paul
» Paul défés
» JOYEUX ANNIVERSAIREUUUUUH ! (Hurry et Paul Defès)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Maison du Studio 2 :: Atelier Monin-
Sauter vers: