Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee

Aller en bas 
+5
jonrod
Xin Eohp
Berserker_Red
yipeekai
Awan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 9:23

jojoelle413 a écrit:
Mais les cheveux du deuxième portrait sont magnifaïques ! Surtout au niveau du crâne, je les trouve tellement beaux, ils ont l'air bien lisses. Ils manquent un chouïa de volume, mais du haut de mes deux cours de dessin façon manga (je précise) je trouve que c'est pas évident de savoir bien placer le volume des cheveux. Ils sont tellement parfaits sinon.

Je comprends le problème du perfectionnisme... Mais le plus important c'est la persévérance. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et c'est difficile d'être toujours satisfait de ce qu'on fait... D'ailleurs parfois on réussit mieux que d'autres, sans trop savoir pourquoi. On a des jours avec et des jours sans. J'ai beaucoup entendu dire que la clé pour le dessin c'était la régularité, dessiner au moins un petit peu tous les jours. Bon moi j'ai vraiment pas la patience pour ça x)

Même s'il y a quelques soucis de proportion notables, certes, j'aime beaucoup ce que dégage ce deuxième portrait... La pose et cette minceur, avec un visage néanmoins anguleux, j'aime beaucoup ! Le premier me rappelle un style que j'ai pu voir dans des bouquins je crois L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 87880 je ne retrouve pas quoi. En tout cas il est sympathique aussi !
Le cou aussi avait tendance à me poser problème (je dessine peu). Parce qu'en regarder quelqu'un, il semble être grosso modo de la largeur de la tête, mais en le dessinant comme ça il paraît généralement trop imposant. Pas évident. Je pense que chaque artiste finit par trouver ses petites "triches" pour représenter de manière élégante les différentes parties de... de n'importe quoi en fait. Humain, animal, objet, paysage... A toi de trouver ta patte au fur et à mesure ^^

Je me rappelle avoir lu que si on représentait réellement à la perfection un portrait d'un être humain, il nous paraîtrait horrible, car le cerveau "gomme" quelques fioritures des visages d'une personne... Une petite pensée à méditer ;)

Wow, je ne m'attendais pas à une telle réponse ! Je suis très contente que les cheveux te plaisent ainsi malgré un manque de volume comme tu as pu le relever. Et en effet je trouve pas ça évident non plus ! Sinon c'est cool que tu aies eu l'occasion de prendre des cours de dessin manga, même si peu, ça a dû te donner quelques bases solides !

Heureusement que je suis persévérante alors ahah ! Sinon tu as tout à fait raison : il est réellement important d'apprendre quelque chose de ses erreurs, ça ne peut que nous aider à nous améliorer par la suite et à savoir ce sur quoi l'on doit travailler. Et cela ne vaut pas que pour le dessin d'ailleurs ! C'est pourquoi, désormais, je ne considère plus quoi que ce soit comme un échec (ou du moins j'essaye), et que je fais au mieux pour en retirer quelque chose de positif. Il semblerait que dessiner un peu tous les jours aide en effet mais j'avoue que je n'ai pas toujours le "courage" ou tout simplement le "temps" pour cela. Je ne dessine plus du tout régulièrement depuis un certain temps mais au moins, lorsque je m'y remets, je suis vraiment à fond dedans sans ne jamais décrocher avant d'avoir terminé. Je suis dès lors dans un tout autre monde. Ce que je ne trouve pas évident, dans le fait de dessiner tous les jours de la sorte, même des petits trucs, c'est qu'en dehors de nos obligations/contraintes quotidiennes (cours, travail, ou autre) qui font qu'il est parfois difficile de dégager ce temps, il m'est personnellement nécessaire d'être dans un bon état d'esprit pour le faire, que certaines conditions soient réunies pour que je puisse réellement m'évader dans ce que je fais. Et ce n'est pas toujours le cas.

Dommage que tu ne te souviennes pas de quel bouquin il s'agissait ! En tout cas ton commentaire sur ce portrait me touche !

Pour le cou j'ai exactement le même souci que tu évoques. Et lorsque j'essaye de le rendre moins imposant, il me semble alors trop fin à l'oeil. L'entre-deux n'est vraiment pas aisé. Mais sinon oui, je pense qu'on parvient tous à acquérir nos propres petites techniques pour réaliser ce qu'on souhaite ! Paradoxalement, peut-être, je me débrouille parfois mieux en suivant mes propres "techniques" plutôt que celles que l'on peut retrouver dans certains livres ou certaines références sur internet. C'est aussi cela qui fait la "particularité" des créations de chacun !

Ce que tu as pu énoncer à la fin est très intéressant. J'avais également lu quelque chose de similaire à ce sujet il y a quelques temps déjà ! A vrai dire j'ai bien conscience qu'il n'est pas possible de représenter de manière absolue et en tout point un tel portrait issu du réel, j'essayais surtout d'illustrer un fait dans mon pavé précédent qui était que certains artistes arrivent vraiment à se rapprocher d'un visuel très étonnant ! Sinon ton propos fait tout de même relativiser et remettre en question ce caractère de perfection auquel on s'attache parfois un peu trop.

Tu as toujours des développements très pertinents jojoelle, merci beaucoup pour ton message et notamment d'avoir pris le temps de relever certains points de mon pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 3:53

Peut-être que c'est le support utilisé pour dessiner qui m'influence, mais le premier portrait m'apparaît également davantage "sympathique". En tout cas les contours du visage sont agréables à regarder ! Cela dit le nez et les cheveux ont plus de réalisme et de relief dans le second portrait, sans parler des autres membres comme la finesse de la main. Félicitations pour avoir "sculpté" ces bustes (ou plutôt ces têtes) avec précision par ce jeu d'ombres !

Continue comme ça, on veut encore plus de Paul Defès !!
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 8:24

Berserker[Red] a écrit:
Peut-être que c'est le support utilisé pour dessiner qui m'influence, mais le premier portrait m'apparaît également davantage "sympathique". En tout cas les contours du visage sont agréables à regarder ! Cela dit le nez et les cheveux ont plus de réalisme et de relief dans le second portrait, sans parler des autres membres comme la finesse de la main. Félicitations pour avoir "sculpté" ces bustes (ou plutôt ces têtes) avec précision par ce jeu d'ombres !

Continue comme ça, on veut encore plus de Paul Defès !!

Il est certain que le support utilisé n'est pas le plus attrayant ni celui qui pourrait mettre le plus en valeur un dessin ! Mais on fait avec ce qu'on a parfois ahah ! Maintenant j'aurai toujours un carnet à disposition ! Et en effet pour ce que tu énonces concernant le deuxième portrait en comparaison du premier, mais au final j'aime plutôt bien ce "non-réalisme" dans ce dernier ! Mais oui, tu as raison de pointer le fait qu'il y a également plus de reliefs et peut-être plus de détails. Merci beaucoup pour ta dernière phrase et tout le reste en tout cas !

Ahah peut-être que j'en referai un autre dessin un jour, qui sait !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le mec qui a louper son entre
» Salut tout le monde!!!!!!!!!!!!!
» Paul
» Paul défés
» JOYEUX ANNIVERSAIREUUUUUH ! (Hurry et Paul Defès)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Maison du Studio 2 :: Atelier Monin-
Sauter vers: