Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee

Aller en bas 
+5
jonrod
Xin Eohp
Berserker_Red
yipeekai
Awan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 19:48

Awan a écrit:
Contente que ce détail te plaise Balexir ! N'hésite pas à me donner ton avis sur les autres dessins si tu le souhaites et merci pour ton message !

Avec plaisir ! Quant à tes autres dessins, j'aime beaucoup ton usage des couleurs pour la fleur et la pomme. Pour les paysages au fusain, j'aime bien l'atmosphère du second et la simplicité du premier, qui ont du te demander beaucoup de temps.

Je suis moins fan du joker, mais j'avoue que les détails sont impressionnants (les dents, les rides,...)
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:56

Balexir a écrit:
Avec plaisir ! Quant à tes autres dessins, j'aime beaucoup ton usage des couleurs pour la fleur et la pomme. Pour les paysages au fusain, j'aime bien l'atmosphère du second et la simplicité du premier, qui ont du te demander beaucoup de temps.

Je suis moins fan du joker, mais j'avoue que les détails sont impressionnants (les dents, les rides,...)

Ton retour fait chaud au coeur ! J'apprécie réellement la manière dont tu en parles !
Je peux comprendre que le Joker te plaise moins, aucun souci, je sais qu'il peut être déconcertant et particulier. En tout cas merci pour ce que tu as pu dire concernant les détails en question et pour ton message en lui-même !
Si je t'amenais indirectement à donner ton avis sur le reste c'est parce que cela m'est vraiment constructif et que ça peut m'aider pour avoir davantage conscience des points à améliorer (même si je suis déjà très exigeante avec moi-même ahah...)
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 12:57

Oui je comprends totalement ! Après vu que je suis pas familier à l'univers du Joker, je pense que ça joue sur comment je vois le dessin ahah
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 15:23

Balexir a écrit:
Oui je comprends totalement ! Après vu que je suis pas familier à l'univers du Joker, je pense que ça joue sur comment je vois le dessin ahah

Très sûrement oui ! Après je t'avoue que je suis pas si familière que ça avec cet Univers non plus, c'était une envie qui m'est venue sans raison apparente !
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 4:56

Light Yagami resplendit de beauté, mais cela vient certainement du personnage lui-même, qui lui confère un avantage indéniable sur son pseudo rival L.

Chouette pomme en tout cas, je reconnais bien là le fruit du péché interdit, toujours dans la même lignée que le manga Death Note si je ne m'abuse !
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 5:24

Berserker[Red] a écrit:
Light Yagami resplendit de beauté, mais cela vient certainement du personnage lui-même, qui lui confère un avantage indéniable sur son pseudo rival L.

Chouette pomme en tout cas, je reconnais bien là le fruit du péché interdit, toujours dans la même lignée que le manga Death Note si je ne m'abuse !

Ahahah mais très sûrement...

Tout à fait puisque cela est un clin d'oeil aux shinigamis, voyons !
Revenir en haut Aller en bas
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 15/08/2016

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 8:05

Hey je prends enfin le temps de commenter un peu tes sublimes dessins !

Le premier est superbe, détaillé et élégant, il me plaît beaucoup.

Les dessins au fusain sont intéressants, je n'en avait jamais vu. Je suis fan du premier, avec ses lignes nettes et bien noires, et le choix du paysage est vraiment top. Vraiment j'adore ! Le deuxième a une atmosphère un peu plus inquiétant presque... Il me rappelle les livres style "Les Enquêtes de la Main Noire" et autres (si jamais tu connais...).

Le portrait du Joker fait apparemment débat, personnellement je le trouve époustouflant de détails ! Je trouve qu'il colle très bien à l'image du Joker, qui est un personnage assez perturbant du base. Franchement chapeau bas !

Pour les dessins style mangas c'est pas mal du tout même s'il y a un petit truc effectivement... Mais j'ai remarqué qu'un dessin d'occidental sera toujours assez différent. Je pense que culturellement il y a quelque chose qui fait qu'on dessine différemment, et c'est difficile de se rapprocher exactement du style asiatique. Pour Light peut-être que les traits sont trop fins, et le visage trop long ? Le style manga s'éloigne pas mal du style réaliste qui semble être ton point fort.
Et pour finir avec la pomme, très joli choix de couleurs. J'aime beaucoup l'effet du grain du papier.
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 12:07

jojoelle413 a écrit:
Hey je prends enfin le temps de commenter un peu tes sublimes dessins !

Le premier est superbe, détaillé et élégant, il me plaît beaucoup.

Les dessins au fusain sont intéressants, je n'en avait jamais vu. Je suis fan du premier, avec ses lignes nettes et bien noires, et le choix du paysage est vraiment top. Vraiment j'adore ! Le deuxième a une atmosphère un peu plus inquiétant presque... Il me rappelle les livres style "Les Enquêtes de la Main Noire" et autres (si jamais tu connais...).

Le portrait du Joker fait apparemment débat, personnellement je le trouve époustouflant de détails ! Je trouve qu'il colle très bien à l'image du Joker, qui est un personnage assez perturbant du base. Franchement chapeau bas !

Pour les dessins style mangas c'est pas mal du tout même s'il y a un petit truc effectivement... Mais j'ai remarqué qu'un dessin d'occidental sera toujours assez différent. Je pense que culturellement il y a quelque chose qui fait qu'on dessine différemment, et c'est difficile de se rapprocher exactement du style asiatique. Pour Light peut-être que les traits sont trop fins, et le visage trop long ? Le style manga s'éloigne pas mal du style réaliste qui semble être ton point fort.
Et pour finir avec la pomme, très joli choix de couleurs. J'aime beaucoup l'effet du grain du papier.

Wouah merci beaucoup pour ton message jojoelle et surtout pour avoir pris le temps de l'écrire, je ne m'y attendais pas du tout !

Je peux saisir l'atmosphère que tu as pu ressentir concernant mon second dessin au fusain d'après la référence que tu cites. Même si ce n'était pas du tout l'effet recherché c'est aussi ça qui est intéressant concernant toute forme d'Art : l'interprétation que chacun s'en fait.

Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, en effet, je pense qu'il est pratiquement impossible de réellement imiter en tout point le style d'une autre personne. Comme tu le dis si bien, chacun a sa manière de dessiner, son coup de crayon, et la différence peut aussi se faire en fonction des techniques de chacun (ce que je n'ai pas, d'ailleurs). Je m'étais également fait la remarque pour le visage peut-être un peu trop allongé de Light, pour ce qui est des traits affinés il s'agit d'un choix personnel mais il est vrai que j'aurais pu en accentuer certains, de même pour L. Et puis je n'ai pas vraiment l'habitude du style manga comme j'avais pu le préciser dans un précédent message, c'étaient les deux premiers et deux seuls que j'ai pu réaliser ahah, ceci peut également expliquer certains "décalages". Avec un peu plus d'entraînement, si je le voulais, j'arriverai probablement à quelque chose qui s'approche d'autant plus de la réalité. Mais je ne suis pas certaine que le réalisme soit mon point fort et vous le verrez sans doute dans de prochains dessins lorsque je me déciderai à les poster...!

Oh et j'apprécie le fait que tu relèves l'effet du grain en ce qui concerne la pomme car j'avais également voulu me servir de celui-ci pour créer quelque chose de particulier, dont de la texture et du relief entre autre. A l'époque j'avais montré ce dessin à un ami et cet effet ne lui avait pas du tout plu ahah ! J'étais un peu déçue parce que c'était volontaire d'utiliser le papier dans ce sens.

En tout cas tous les mots que tu as pu m'adresser et sur chacun de mes dessins en plus de cela me touchent vraiment et m'encouragent à m'y remettre !

Bref, je te remercie encore une fois pour ton message des plus adorables et constructifs jojoelle ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 21:39

Tout récemment je me suis vue assigner un défi consistant à représenter un personnage, un objet ou un lieu d'Ace Attorney, et voici ce que j'ai choisi de réaliser :

Avant remplissage :

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 CCF-000035-1-2

Après remplissage :

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Paul-Defes-le-vrai

Je vous mets les deux images parce qu'au scan j'ai eu du mal à ce que l'on voie bien certains traits ou à ce que ça ne fasse pas d'ombre au niveau de la barre des témoins (comme sur la seconde image) et puis je trouvais ça intéressant de voir la différence entre les deux ! En plus de cela peut-être que ça permet de mieux se rendre compte des ombres étant donné que la lumière du scan a atténué la vision de certaines d'entre elles, malheureusement (pour les mains je dois notamment dire que c'est assez dommage parce que j'avais vraiment pris plaisir à en faire les ombres, et ces détails rendent bien mieux de ses propres yeux, alors qu'ici on dirait que je n'en ai pratiquement pas fait, mais tant pis...)

Pour la couleur j'ai utilisé des crayons aquarellables, outil que je ne maîtrise pas encore très bien et j'avoue que j'ai un peu flippé avant de m'y mettre parce que je craignais de tout foirer ahah ! Il y a quelques endroits où il m'est arrivé de légèrement dépasser malgré ma minutie, ce qui était, je l'avoue, un peu frustrant ; mais globalement je suis plutôt contente du résultat !

Et surtout, j'espère que ça va vous plaire en plus du fait d'avoir relevé ce défi !
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 22:08

Chapeau ! J'aime beaucoup ! Surtout les ombres et reliefs sur la veste, ça déchire, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 22:18

Meilleur résultat de défi ever! Continue comme ça Awan, tu as beaucoup de talent.
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 0:37

Fox Edgeworth a écrit:
Meilleur résultat de défi ever!

Je ne peux pas mieux dire. Bravo pour avoir relevé le défi, ce Paul est très réussi ! Sa veste est ouf niveau détail.
Revenir en haut Aller en bas
Berserker_Red
(G.R.A.S) Guerrier Rouge Aguerri [S]
Berserker_Red


Nombre de messages : 7400
Age : 30
Localisation : “Ce ne sont pas les lieux, c'est son coeur qu'on habite.” (John Milton)
Date d'inscription : 27/12/2009

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 0:50

Ce dessin est une belle claque visuelle, et même auditive car il est tellement réussi que le thème de Larry Butz envahit mon oreille interne...



Quand Paul arrive, tout ne part pas toujours à la dérive, comme l'atteste cette réalisation très fine. Encore bravo Awan ! :ok:
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 2:31

wow ! les détails de la veste sont super bien réussis ! les plis, les ombres, les zones en lumière.. c'est super !!
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 8:26

Fox Edgeworth a écrit:
Meilleur résultat de défi ever!

Et ma salière, enfoiré ? L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 3014820241
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 11:24

Merci énormément pour tous vos commentaires chers camarades ! Je suis extrêmement ravie que ça vous ait plu de la sorte ! Sachez que j'ai pris beaucoup de plaisir dans la réalisation de ce dessin (vis-à-vis de vous, je veux dire), et ça faisait d'ailleurs un petit moment que je n'avais pas dessiné donc c'était d'autant plus bonifiant !

Et j'aime beaucoup ta reprise de la citation de Paul, Berserker[Red], ça m'a bien fait rire ! La musique est très appropriée ahah !

Bon allez jonrod, je veux bien te laisser la première place, je suis sympa...
Revenir en haut Aller en bas
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 15/08/2016

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 11:09

Vraiment très chouette ce Paul coloré !
Je connais le désagrément du scan pour les couleurs et cie. C'est dommage de ne pas avoir le "résultat réel", mais vu comme il est sympa là j'imagine le résultat sur papier. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 11:51

jojoelle413 a écrit:
Vraiment très chouette ce Paul coloré !
Je connais le désagrément du scan pour les couleurs et cie. C'est dommage de ne pas avoir le "résultat réel", mais vu comme il est sympa là j'imagine le résultat sur papier. ^^

Contente que tu penses cela très chère !
Au moins tu comprends cette difficulté ahah ! Si tu l'apprécies déjà de la sorte c'est le principal alors ! Merci pour ton retour :)
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 15:29

Hey, je reviens aujourd'hui vers vous pour me "mettre à nu" en vous montrant deux portraits qui, à l'époque, me plaisaient sans tellement me plaire. Pour la simple et bonne raison que le résultat ne s'est pas avéré être celui que je souhaitais reproduire. Ce n'est pas toujours évident de prendre le recul nécessaire pour rectifier certains traits afin de créer un certain volume ou les bonnes proportions, par exemple, d'autant plus lorsque l'on n'a jamais pris aucun cours à ce sujet. A vrai dire j'ai longtemps hésité quant au fait de les poster ici ou non, et je l'admets, j'avais même un peu peur. Parce que j'ai pleinement conscience de leurs défauts et parce que j'étais moi-même "dégoûtée" de ce que j'avais pu rater dans leur réalisation malgré ma minutie et mon sens de la perfection. Mais au fur et à mesure du temps, et grâce à quelques personnes, j'ai réussi à entrevoir une certaine "beauté" au sein de ces dessins, si je puis dire. J'ai également pu apprendre à lâcher prise, dans une certaine mesure, par rapport à cette idée de toujours vouloir que le résultat soit absolument parfait. J'ai appris à apprécier les imperfections de mes dessins comme je peux les apprécier dans ceux des autres, j'ai appris à calquer ma vision de l'Art sur ces petites créations de mes propres mains. Comme je le disais en partie dans un autre post, c'est-à-dire que l'Art n'est pas seulement la représentation d'une chose dans tous ses codes, dans toutes ses mesures ; le fait de laisser aller son propre geste à une déclinaison personnelle de cette chose rend cela tout aussi artistique, même si cela nous mène à quelque chose de bancal, qui semble dérangeant au premier abord. L'Art et ce qui en fait sa beauté sont des conceptions tellement vastes qu'il en serait bien triste de les cloîtrer, les restreindre à des idées toutes faites se basant sur le réalisme absolu des choses. Il m'arrive d'ailleurs parfois de déceler bien plus de charme en une oeuvre dont le caractère atypique et décalé de la réalité, dont le trait maladroit pourraient rebuter plus d'un esprit, qu'au sein d'une reproduction précisément exacte d'un élément ou d'une personne qui existe d'ores et déjà. D'où le titre de ce topic, d'ailleurs. Oui, peut-être que certains artistes parviennent à réaliser le portrait de Lady Gaga avec un tel talent et une telle technique qu'on le croirait presque réel, et cela est certes très impressionnant et force l'admiration. Mais je ne crois pas que l'Art se résume simplement à cela et je pense qu'il faille regarder plus au-derrière et modeler plus d'une fois sa propre vision des choses afin de saisir ce qui s'y cache, d'en cerner les particularités etc.

Tout ça pour dire que concernant mon premier portrait, oui, j'ai foiré la bouche et on dirait que cette femme fait la moue ; malheureusement lorsque je m'en suis rendue compte je ne pouvais plus rattraper cela. Et pendant un bon moment je m'en suis voulue, parce que le reste me plaisait plutôt, bien que le nez ne respecte pas vraiment les bonnes proportions. Mais d'un autre côté j'en appréciais la géométrie, de ce nez, tout comme la géométrie globale du visage, du moins c'est ce que j'ai pu en voir. D'ailleurs l'on m'avait déjà fait remarquer qu'une certaine géométrie se retrouvait plus d'une fois dans certains de mes dessins, et cela se fait inconsciemment. J'avais bien aimé le regard créé, même si sur la photo il rend moins bien une fois de plus, et même si le cou est également trop large par rapport à la tête, j'étais contente des ombres que j'avais pu réaliser à ce niveau et sur l'ensemble de ce qui compose le visage. Pour ce qui est des cheveux, c'était un choix personnel de les représenter de cette manière. En tout cas ça m'avait pris un certain temps de réaliser toutes ces ombres.

Premier portrait:

En ce qui concerne le portrait à suivre, oui les membres sont trop affinés, trop étirés, en particulier le bras et la main qui en découle. Et oui, j'ai un peu de mal avec les bouches, je crois bien, du moins lorsque la tête n'est pas de face et est penchée d'un côté sans totalement montrer son profil. Celle-ci est un peu trop mise en avant et est mal réalisée en terme de volume et d'effet réaliste. J'ai oublié quelques ombres par-ci par-là d'autre part. Néanmoins, là encore j'étais plutôt contente du regard créé, même si j'aurais pu mieux travailler l'oeil qui se trouve à la gauche du dessin (soit l'oeil droit du personnage, lorsqu'on se met à sa place) et même si le tout s'en trouvait d'un trait trop fin, les ombres me plaisaient assez bien. Je n'ai pas non plus réussi à vraiment créer le volume que je souhaitais au niveau du crâne, près des cheveux. Mais cela me dérange un peu moins à l'oeil à force de le regarder. A noter que je n'avais pas de matériel de dessin adéquat (et même pas de feuille blanche sous la main, d'où l'utilisation de cette feuille à carreaux...en espérant que cela n'entache pas davantage le rendu), cela rendait donc d'autant moins évident la création des ombres et par conséquent du volume, notamment. En passant outre ces défauts (et d'autres non cités), l'ensemble ne m'avait tout de même pas trop déplu.

Second portrait:

Allez, j'arrête mon pavé ici, j'ai déjà bien trop écrit ahah (sorry) ! D'autres dessins vous plairont sûrement davantage mais je tenais tout de même à vous partager ceux-ci, par souci de transparence en plus des raisons évoquées plus haut. En espérant que cela vous plaira tout de même dans une certaine mesure !
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:38

Citation :
dont le trait maladroit pourraient rebuter plus d'un esprit
Je me suis senti visé ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Larry3

En toute franchise, en regardant tes deux portraits, on voit toutes les imperfections dont tu parles, mais finalement sur ces dessins, j'ai été moins dérangé que par le joker ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 87880 Je pense que c'est parce que je n'ai jamais vu les personnes sur ces dessins (les ? La ? Des personnes fictives ? Réelles ? TOI ????), du coup mon esprit a plus de facilités à se dire : "ok c'est un style, même si c'est pas la réalité, pourquoi pas", je sais pas si tu comprends ce que je veux dire L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 87880
En tout cas, tout ça pour te dire que j'aime beaucoup ces deux portraits ! Encore une fois, j'suis assez bluffé par le niveau de détails et les ombres, très beau boulot ! J'ai peut être une préférence pour le premier parce que la personne a le visage moins creusé que la deuxième, et globalement son expression est plus bienveillante je trouve ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
yipeekai
Avocat véreux de chez véreux
yipeekai


Nombre de messages : 2551
Age : 41
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 06/07/2018

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:10

Je ne m'y connais pas mais Paul Défès m'a l'air réussi
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:56

jonrod a écrit:

Je me suis senti visé ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Larry3

En toute franchise, en regardant tes deux portraits, on voit toutes les imperfections dont tu parles, mais finalement sur ces dessins, j'ai été moins dérangé que par le joker ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 87880 Je pense que c'est parce que je n'ai jamais vu les personnes sur ces dessins (les ? La ? Des personnes fictives ? Réelles ? TOI ????), du coup mon esprit a plus de facilités à se dire : "ok c'est un style, même si c'est pas la réalité, pourquoi pas", je sais pas si tu comprends ce que je veux dire L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 87880
En tout cas, tout ça pour te dire que j'aime beaucoup ces deux portraits ! Encore une fois, j'suis assez bluffé par le niveau de détails et les ombres, très beau boulot ! J'ai peut être une préférence pour le premier parce que la personne a le visage moins creusé que la deuxième, et globalement son expression est plus bienveillante je trouve ! ^^

Oh mais voyons Jonrod je ne te visais aucunement ahah !

Sache que je comprends très bien ce que tu veux dire par-là ! Il est vrai que lorsque l'on a déjà un "modèle" en tête de la représentation de telle chose ou de telle personne il est plus difficile de se défaire de cette première image. Mais après tout, ces reprises ne peuvent-elles pas tout autant être appréciées que le sont les reprises que l'on peut faire de certaines musiques, par exemple ? Le parallèle est peut-être un peu douteux et en même temps il s'agit également d'une autre forme d'Art concernant laquelle il est peu aisé de parfaitement imiter une oeuvre précise !
(Et désolée de te décevoir mais ni l'un ni l'autre des dessins ne me représente...)

Eh bien en tout cas je suis très contente (et en partie soulagée également ahah, ou rassurée ?) que tu apprécies de la sorte mes deux dessins ! Merci pour tes compliments également ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Larry3
Je peux d'autre part saisir ta préférence entre les deux portraits, et c'est vrai que je m'étais aussi fait la réflexion quant au creux du visage !
Bref comme tu l'as remarqué ton message m'aura fait très plaisir !!

yipeekai a écrit:
Je ne m'y connais pas mais Paul Défès m'a l'air réussi

Je te remercie yipeekai, tant mieux si ça te plaît ! :)


Dernière édition par Awan le Sam 29 Aoû 2020 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:07

Citation :
Mais après tout, ces reprises ne peuvent-elles pas tout autant être appréciée que le sont les reprises que l'on peut faire de certaines musiques, par exemple ? Le parallèle est peut-être un peu douteux et en même temps il s'agit également d'une autre forme d'Art concernant laquelle il est peu aisé de parfaitement imiter une oeuvre précise !
J'pense que c'est carrément pertinent comme remarque, et j'ai pu apercevoir à plusieurs reprises des gens qui sont pas fans de reprises de morceaux parce que "c'est pas comme l'original" ou qu'il y a juste quelques changements qui soient peu à leurs goûts, ou bien ils retrouvaient juste pas quelque chose qui leur avait plu dans le morceau de base, donc je comprend l'analogie.
Et je pense que certaines personnes vont carrément autant apprécier (voire plus) ces portraits "à la Joker", avec des modifications comme tu as pu en apporter, et je pense que de mon côté, j'ai vraiment attaché de l'importance à la comparaison avec l'original dans mon jugement, tout simplement. Hâte de voir tes prochaines oeuvres en tout cas ;)

Citation :
(Et désolée de te décevoir mais ni l'un ni l'autre des dessins ne me représente...)
Damned ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Judge4
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:47

jonrod a écrit:

J'pense que c'est carrément pertinent comme remarque, et j'ai pu apercevoir à plusieurs reprises des gens qui sont pas fans de reprises de morceaux parce que "c'est pas comme l'original" ou qu'il y a juste quelques changements qui soient peu à leurs goûts, ou bien ils retrouvaient juste pas quelque chose qui leur avait plu dans le morceau de base, donc je comprend l'analogie.
Et je pense que certaines personnes vont carrément autant apprécier (voire plus) ces portraits "à la Joker", avec des modifications comme tu as pu en apporter, et je pense que de mon côté, j'ai vraiment attaché de l'importance à la comparaison avec l'original dans mon jugement, tout simplement. Hâte de voir tes prochaines oeuvres en tout cas ;)

Citation :
(Et désolée de te décevoir mais ni l'un ni l'autre des dessins ne me représente...)
Damned ! L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Judge4

C'est tout à fait ce à quoi je pensais en faisant cette analogie !
De toute évidence cela dépend toujours de la sensibilité et des goûts de chacun, c'est pourquoi il est si difficile (et même impossible) de toucher tout le monde dans chaque réalisation !
Je posterai sûrement un autre dessin la semaine prochaine héhé !
Revenir en haut Aller en bas
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 15/08/2016

L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 8:33

Mais les cheveux du deuxième portrait sont magnifaïques ! Surtout au niveau du crâne, je les trouve tellement beaux, ils ont l'air bien lisses. Ils manquent un chouïa de volume, mais du haut de mes deux cours de dessin façon manga (je précise) je trouve que c'est pas évident de savoir bien placer le volume des cheveux. Ils sont tellement parfaits sinon.

Je comprends le problème du perfectionnisme... Mais le plus important c'est la persévérance. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et c'est difficile d'être toujours satisfait de ce qu'on fait... D'ailleurs parfois on réussit mieux que d'autres, sans trop savoir pourquoi. On a des jours avec et des jours sans. J'ai beaucoup entendu dire que la clé pour le dessin c'était la régularité, dessiner au moins un petit peu tous les jours. Bon moi j'ai vraiment pas la patience pour ça x)

Même s'il y a quelques soucis de proportion notables, certes, j'aime beaucoup ce que dégage ce deuxième portrait... La pose et cette minceur, avec un visage néanmoins anguleux, j'aime beaucoup ! Le premier me rappelle un style que j'ai pu voir dans des bouquins je crois L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 87880 je ne retrouve pas quoi. En tout cas il est sympathique aussi !
Le cou aussi avait tendance à me poser problème (je dessine peu). Parce qu'en regarder quelqu'un, il semble être grosso modo de la largeur de la tête, mais en le dessinant comme ça il paraît généralement trop imposant. Pas évident. Je pense que chaque artiste finit par trouver ses petites "triches" pour représenter de manière élégante les différentes parties de... de n'importe quoi en fait. Humain, animal, objet, paysage... A toi de trouver ta patte au fur et à mesure ^^

Je me rappelle avoir lu que si on représentait réellement à la perfection un portrait d'un être humain, il nous paraîtrait horrible, car le cerveau "gomme" quelques fioritures des visages d'une personne... Une petite pensée à méditer ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee   L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Art ne reproduit pas le visible, il rend visible - Paul Klee
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mec qui a louper son entre
» Salut tout le monde!!!!!!!!!!!!!
» Paul
» Paul défés
» JOYEUX ANNIVERSAIREUUUUUH ! (Hurry et Paul Defès)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Studio Joseph :: Maison du Studio 2 :: Atelier Monin-
Sauter vers: