Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Système judiciaire

Aller en bas 
+6
Morgan Le Fey
Haruhi-Suzumiya
Kimmy
Canas
Arty Zayox
Gold
10 participants
AuteurMessage
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 11:26

Dans le dernier numéro de l'IGMag (car je cite mes sources), il y avait un dossier consacré à Phoenix Wright.

Eh bien il s'avère que dans ce dossier, on nous parle du système judiciaire.

Ce qui est intéressant, c'est d'apprendre qu'il est (Mais je suppose qu'on devait s'en douter) basé sur le système Japonais, et qu'il fait une vive critique du métier de procureur tel qu'il est perçu là-bas.

En effet, la notion de "résultat" est sacrément importante, et un accusé déclaré "Non coupable" est le plus souvent considéré comme une faute professionnelle de la part du Procureur. Et c'est aussi pour ça que le métier d'avocat de la Défense, par la même occasion, est difficile.

Cela explique donc les procureurs d'Ace Attorney, obsédés par la victoire. Je me pose par contre la question sur Franziska, qui vient d'Allemagne. Le jeu semble nous dire que le système Allemand est encore plus développé que celui qu'on nous présente. On peut aussi le constater avec les Gavin, qui viennent du même pays. > Konrad est comme Franziska, dans le sens où il a commencé sacrément tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Arty Zayox
Admin zombi cyborg
Arty Zayox


Nombre de messages : 5535
Age : 38
Localisation : continent de Valm
Date d'inscription : 18/04/2009

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 13:15

Intéressant... De telles informations nous font voir la série différemment...

Système judiciaire Emaskriver "A lire : IGMag, dossier Phoenix Wright..."
Système judiciaire 758701 "C'est noté!"

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris ton troisième paragraphe. C'est la série "qui fait une vive critique du métier de procureur tel qu'il est perçu au Japon" ? (Seule possibilité que ma logique personnelle approuve, compte tenu du reste du texte...)
Revenir en haut Aller en bas
Canas
Prodige des procureurs
Prodige des procureurs
Canas


Nombre de messages : 1862
Age : 31
Date d'inscription : 20/12/2008

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:05

Artemis-fan a écrit:
C'est la série "qui fait une vive critique du métier de procureur tel qu'il est perçu au Japon" ?

C'est ausi ce que j'ai compris. On y voit clairement que les procureurs obéissent à la politique du résultat ( sauf dans le cas de Konrad ) .

D'ailleurs, ce serait intéréssant, comme l'a dit Gold, de se pencher vers le système allemand ... S'il est encore plus dur, ou allez savoir ... Je me demande si des cas de prodiges existent vraiment, là-bas . Pas comme Franziska, mais plutot comme Hunter, Peut être que l'âge moyen des procureurs y est plus bas ...
Mais bon, dossier apparement intéréssant, à consulter sous peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Kimmy
Prêtresse Suprême du Kiwi Sacré
Kimmy


Nombre de messages : 2189
Age : 30
Localisation : Dans mon château de sable, je mange des kiwis.
Date d'inscription : 15/11/2008

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 11:57

Pourquoi ce topic a été abandonné si tôt ? XD.

Je trouve le système judiciaire de PW super simple, en général, mais c'est vrai qu'on peut se demander en quoi il est différent ou critique.

Il y a une question qu'on m'a posé, il n'y a pas longtemps, et qui m'a un peu troublée même ça ne remets pas du tout en cause mon attachement à PW. Est-ce qu'il est correct de penser que toutes les personnes qui ont été condamnées dans le jeu ont été condamnées à mort comme semble l'avoir été Dahlia ? Ok, elle a commis beaucoup plus de crimes que certains accusées mais ça donne un doute, quand même...

Ce pourrait être une évolution du jeu, d'ailleurs, que le procureur indique la peine encourue. On en a, en général, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Haruhi-Suzumiya
Habitant de l'Avenue Q
Haruhi-Suzumiya


Nombre de messages : 7870
Age : 33
Date d'inscription : 08/10/2006

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 12:09

Gold a écrit:
Le jeu semble nous dire que le système Allemand est encore plus développé que celui qu'on nous présente. On peut aussi le constater avec les Gavin, qui viennent du même pays. > Konrad est comme Franziska, dans le sens où il a commencé sacrément tôt.

Dans la version originale ils ont étudiés en Amérique, il me semble.Donc c'est le système américain qui est dépeint comme plus développé.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Le Fey
Phoenix Wright
Morgan Le Fey


Nombre de messages : 9878
Age : 30
Localisation : No comment
Date d'inscription : 07/10/2006

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 17:46

Ce qui est bien alors au Japon, c'est qu'un bon avocat est un avocat comme Phoenix pas un menteur qui est prêt à tout pour alléger la sentence voire l'annuler de son client^^ Enfin, si j'ai bien compris...
Revenir en haut Aller en bas
Kimmy
Prêtresse Suprême du Kiwi Sacré
Kimmy


Nombre de messages : 2189
Age : 30
Localisation : Dans mon château de sable, je mange des kiwis.
Date d'inscription : 15/11/2008

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:30

Il vaudrait mieux que ce soit comme ça, en tous cas ! O.O
Mais j'imagine qu'il y a des ripoux de tous les côtés, pas seulement du côté procureur... D'ailleurs, c'est vrai qu'on a jamais eu d'avocat de la défense responsable d'une affaire ! Et ne me répondez pas "Godot" : Capcom a décidé d'en faire un procureur.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Le Fey
Phoenix Wright
Morgan Le Fey


Nombre de messages : 9878
Age : 30
Localisation : No comment
Date d'inscription : 07/10/2006

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 15:35

Kristoph Gavin?
Revenir en haut Aller en bas
Kimmy
Prêtresse Suprême du Kiwi Sacré
Kimmy


Nombre de messages : 2189
Age : 30
Localisation : Dans mon château de sable, je mange des kiwis.
Date d'inscription : 15/11/2008

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 21:40

Tout juste Système judiciaire F_warggh ! Je l'avais complètement zappé, celui-là ! XD. Il faut dire qu'il m'énervait plus qu'autre chose et je l'ai trouvé bof, comme messant... Je préférais de loin Manfred ou Dahlia, comme véritable méchant ! Celui-là avait un motif très discutable (Môsieur était vexé de s'être fait piqué son affaire et, pour ça, a voulu tué et faire accusé tout le monde même son ex client XD.)

Le fait que Phoenix remette en cause le système judiciaire dans le 4 était très appréciable, je trouve ! J'espère que si la suite s'oriente à nouveau vers le rôle de l'avocat de la défense, au tribunal, on pourra à nouveau s'en servir et l'approfondir ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Arty Zayox
Admin zombi cyborg
Arty Zayox


Nombre de messages : 5535
Age : 38
Localisation : continent de Valm
Date d'inscription : 18/04/2009

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:29

*Necropost delamorkitu*

sur Nintendomaine, Zvarrit a écrit:
Bref, pour en revenir à Ace Attorney, c'est pareil. C'est une parodie de système judiciaire, exagérant les défauts existants de celui-ci. Revenons sur les jeux.
Dans tous (et surtout ceux ayant reçu la supervision de Takumi, soit les 3 Phoenix Wright et un peu Apollo Justice), reste la critique visant l'impartialité du juge : c'est une vrai girouette, mais peu importe comme il sera toujours du coté de l'accusation jusqu'au dernier moment. Reste aussi la critique de la police, qui au Japon comme en France est soumise au même ministère que l'accusation, et travaille en lien avec lui, ainsi que la critique de la précarité des agents de police.

Après, jeu par jeu, le premier AA aborde 2 thèmes principaux : la corruption de la justice, par connivence avec le politique (Redd White) ou par connivence avec la mafia (Dee Vasquez), ainsi que les problèmes d'une politique de chiffre dans la justice (Von Karma et son palmarès).
C'est pas pour rien que toutes les affaires (sauf la première) porte sur des questions de manipulations et de dissimulation des faits : Mia est morte pour la faire taire, et le verdict ne tombe que par l'aveu du coupable ; la mort au studio fût dissimulé par la mafia ; l'affaire SL9 fût étouffé par les médias.
A noter que le film sur le coup recentre sur le seul thème de la corruption de la justice, remplaçant le politique par le journalisme, critiquant de fait la sur-présence dans la vie judiciaire d'un pouvoir qui devrait en être détaché. Redd White devenant un journaliste dans le film, qui se "suicidera" en prison.

Le second AA est peu critique de la justice en tant que tel, mais critique l'image de celle-ci qui peut transparaître : ainsi, les coupables ne sont jamais, comme dans le premier, des "méchants". En gros, c'est une réponse à des critiques d'avocat reçu après la parution du premier volet, qui critiquait l'aspect trop propre des coupables entre autre.
Par ailleurs, commence une critique de la peine de mort.

Le dernier Phoenix Wright clôt vraiment par une critique de la peine de mort au Japon, ainsi qu'une critique en filigrane (qui a disparu de la traduction française) des lois anti-pédophiles. Regis Florimet, Dalhia Plantule.
Dans cette épisode, on nous dit enfin clairement que les accusées sont envoyé à la chaise. Ca passe par la première affaire qui est une mort par, je vous le donne en mille, électrocution, au fait de faire revenir des morts à la barre. Car c'est une critique récurrente de la peine de mort : impossible de faire témoigner quelqu'un qui est six pieds sous terre pour réviser ou discuter de son procès.
Par ailleurs, c'est un thème cher à Takumi, qui le reprend dans Ghost Trick (là encore, une critique de la peine de mort, de manière bien visible) ainsi que dans... Professeur Layton vs Phoenix Wright !

Enfin, Apollo Justice, supervisé par Takumi (même si non scénariste de celui-ci). Notons déjà qu'à la sortie du jeu, le Japon était en train de débattre pour voter des lois instaurant des jurys populaires dans les cours de justice. Et oui, si la dernière affaire possède un jury, ce n'est pas pour rien. Et le message dans le jeu est clair : un jury, même partial (Lamiroir...) pourras toujours voter contre les pressions internes du système judiciaire, car détaché de celui-ci.

Alors, oui, certes, ce sont avant tous des jeux, qui en tant que tel sont agencé plus du point de vue ludique de pour débuter une réflexion. Mais ça n'en reste pas moins des critiques.

Tout comme Resident Evil est une critique de la surpuissance de certaines entreprises. Tout comme MGS est une critique de l'armée et du militaire. Les jeux vidéo sont porteur de message, comme les films ou les livres, et à ce titre, les Ace Attorney portent un message de critique envers le système judiciaire japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
One-Eyed Slugger
Anaïs


Nombre de messages : 4323
Age : 26
Localisation : Kamurocho
Date d'inscription : 10/03/2010

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 9:18

Perso j'aimerais bien en savoir plus sur la critique des lois anti-pédophiles o_O
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo


Nombre de messages : 5477
Age : 27
Date d'inscription : 31/12/2011

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 14:16

Bah c'est un pavé vraiment intéressant.
J'ai assez peu de choses à dire dessus, je suis à peu près d'accord avec tout.
Ptite remarque quand même pour le cas de Dee Vasquez. Les mafieux que l'on peut voir dans les phases d'enquêtes n'ont pas d'impact sur le procès, contrairement à d'autres personnages.

L'enquête 5 du 1 n'est que peu abordé, alors que c'est sans doute la plus significative. Déjà par le mal que l'on se donne à entrer dans les locaux de la police, par le mutisme de toute la police à propos d'une affaire brumeuse, le trophée du King du Barreau (bien qu'il soit décerné à un personnage qui gagne de plus en plus rarement ses procès), Lana Skye parachutée à la tête du bureau du procureur. Bref. Tout dans cette enquête est en rapport avec la corruption, le pouvoir, voir même l'ego.
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 16:33

Un pavé très intéressant oui, je n'avais jamais pensé à ce genre de choses (je ne m'étais jamais poser la question alors que d'un côté c'est un peu évident) et c'est sympa de voir tous ces petits trucs disséminés dans chaque jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Candy Cream
Avocat émérite
Candy Cream


Nombre de messages : 71
Localisation : Killing game.
Date d'inscription : 21/04/2014

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 18:51

Bas bon gros pavé très intéressant ^^


Maintenant je viens de comprendre pour l'affaire de Dalhia Plantule ^^' 

Sinon j'ai rien à dire  Système judiciaire F_warggh
Revenir en haut Aller en bas
Gold
Digimon Kaiser
Digimon Kaiser
Gold


Nombre de messages : 11746
Age : 33
Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A
Date d'inscription : 28/06/2007

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 16:02

En effet, c'est un pavé de très haute volée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-timelab.com/ http://ace-attorney.info
Arty Zayox
Admin zombi cyborg
Arty Zayox


Nombre de messages : 5535
Age : 38
Localisation : continent de Valm
Date d'inscription : 18/04/2009

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 17:56


Un pavé dans lequel vous retrouverez celui de Zvarrit, mais plus complet :

http://ace-attorney.info/droitjap.php
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 17:12

Un petit article très intéressant et pertinent ! Je salue le travail de recherche et d'interprétation derrière tous les jeux, c'est très réussi ! Il y avait des détails que j'avoue n'y avoir pas pensé et qu'ils sont bien expliqués ici (très bien vu le choix de l'époque de Dai Gyakuten Saiban et l'histoire du Code Pénal japonais à cette époque !).
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système judiciaire Empty
MessageSujet: Re: Système judiciaire   Système judiciaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système judiciaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lexique crimino/judiciaire et autres utilités de traduction
» Parlons un peu du système de jeu.
» Application du système en situation de jeu
» Système de citations aléatoires
» Système de création de perso alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Cabinet Wright & Co.-
Sauter vers: