Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ike
Administrateur grillé
Administrateur grillé
Ike


Nombre de messages : 5521
Age : 32
Localisation : En train de se faire griller sur un barbecue
Date d'inscription : 02/09/2006

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:55

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Raidou10

Bon, il est temps de publier le début de ma petite série de test. Je pense pas que ça va interessé la plupart des gens ici, même que si déjà quelqu'un me lis vu leurs longueurs moyennes, ce sera déjà une très bonne chose x)
On va dire que ce sera pour le geste symbolique. Si d'autre personne d'entre vous ont la motivation pour écrire des tests assez bien devellopé et d'en faire un topic, n'oubliez pas de mettre un petit encadré [Test] devant le topic. Une fois qu'il y en aura suffisament, je regrouperai ça dans une toute nouvelle section!


Donc Raidou VS The Soulless Army est un des Shin Megami Tensei à être sortie sur PS2. On y incarne un devil summoner ayant passé son rituel d'initiation pour prétendre au nom de Raidou Kuzunoha, nom donné à une grande lignée de devil summoner dont il en est le 14eme représentant. Associé à une agence de détective, Raidou va devoir enquêter sur une affaire mêlant pêle-mêle un enlèvement d'une fille bien mystérieuse, des monstres à cape rouge bien étrange, une armée de mort-vivant bien belliqueux et un devil summoner bien barbu... Rien que ça!

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Raidou+4

Pour pouvoir mener à bien sa mission Raidou va devoir voyager entre notre monde et le dark real, sa version maléfique, équipé de ses capsules d'invocation lui permettant de capturer un certains nombres de démons qui peuplent cet endroit. Un peu à la manière d'un Pokémon mais en bien plus classe!
D'ailleurs le scenario est particulièrement plaisant à suivre car sans être parodique, il ne fait volontairement pas dans la crédibilité et n'hésite pas à nous sortir des élements bien wtfesque avec pourtant un sérieux qui frôle l'insolence même. Du kitsch bien assumé, et au combien sympathique.
D'ailleurs je trouve qu'il se dégage de Raidou un petit coté série live, un petit peu tokusatsu -ou autre truc du genre- sur les bords, mais totalement assumé, le tout dans une ambiance bien jazzy. D'ailleurs chose nouvelle dans la série, le jeu se voit chapitré en une douzaine d' "épisode", si ça n'est pas fait exprès!
Je tiens à préciser en passant que Raidou est peut-être le mc d'un rpg le plus classe que j'ai vu jusqu'a présent. D'accord il souffre un peu un peu du syndrome du héros muet, mais rien que son design, son attitude et tout prouve que c'est un gros bg :raj:

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Raidou+1

Les enquêtes exploitent donc le principe du monde parallèle. Il n'est pas surprenant que la plupart des évènements étranges qui ont lieu dans la capitale trouve leurs origines dans le dark real. Ainsi un chapitre se déroule souvent par une alternance entre une phase de collecte d'information dans le monde réel puis à une visite dans le dark real.
Dans les deux cas, l'invocation des démons aura un rôle à jouer, chaque démon que Raidou peut invoquer à ses cotés possède un pouvoir qui peut être utiliser durant l'exploration (genre lire les pensées, voler, se glisser dans les endroits étroits, ect...). De plus dans le dark realm se trouve aussi des barrières ne laissant passer que des démons où dans le même ordre d'idée de coffre qui ne peuvent être ouvert que par des démons là encore. De quoi envoyer nos compagnons faire une trotte solitaire pour se rendre utile.


Mais il est temps peut-être de repondre à la question qu'on peut se poser à la lecture de cette critique: "Concrètement, ça donne quoi un SMT adapté à la sauce A-rpg?".
On contrôle donc directement Raidou (et seulement lui): un bouton pour des attaques à l'épée, un autre pour vider son chargeur de revolver sur les démons adverses, un dernier enfin pour freezer le temps et faire apparaître un menu permettant d'accéder aux commodités vitaux: objets, rechargement du revolver...et bien évidemment l'invoquation d'un des démons qu'on ne contrôle qu'indirectement en donnant des ordres. Après tout, nous sommes dans un SMT, on y retrouve donc ce qui fait le charme de la série à savoir un système de faiblesses et de résistances propre à chaque démon qu'il faudra exploiter comme une mine d'or si on veut survivre. En frappant donc la faiblesse d'un démon, celui-ci devient alors incapable de bouger pendant un certain temps le rendant alors totalement sans défense façe à nos combos à l'épée, et bien sûr à une pluie de coup critique. De plus cette fois-ci plus de négociation pour convaincre les démons de nous rejoindre, avec les capsules, une fois la faiblesse de l'ennemi touché, on se le fait dans un rappport de force à coup de martelage de bouton si notre niveau nous le permet. Quel homme ce Raidou :crapo:
Cela dit, malgré ces quelques idées, soyons honnête: c'est quand même vachement moins intéressant que les autres volets de la série, par rapport et par exemple système de press turn de Lucifer's Call et de Digital Devil Saga, et qui rendait ces volets diablement accrocheurs.

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Raidou+2

Je concède à Raidou qu'il possède un certain charme qui apporte un peu de renouveau à la série. De vieux mécanisme changé à la sauce A-rpg, ça donne effectivement un résultat très sympa. Mais comme il s'agit d'un SMT, et comme il s'agit d'une série réputé à raison pour son gameplay très riche, je me permets donc de me montrer assez exigeant.
Le problème de Raidou, c'est surtout une certaine répétivité. Propre au genre, je dirai peut-être, mais il en reste pas moins qu'il manque encore au jeu une certaine richesse pour égaler les autres volets de la série, l'aspect tactique me semblant ainsi bien moins présent. Je sais pas si ce sentiment provient d'une discrimination de plus en plus importante au fils des années, venant de ma part, envers les A-rpg par rapport aux tours par tours, mais une chose est certaine, c'est que Raidou se prend de plein fouet la comparaison entre les deux. Et pas qu'un peu!
Les combats peuvent ainsi rapidement être lassants, ce qui est peut-être d'autant plus agaçant que comme à l'accoutumé dans la série, les combats (aléatoires) sont particulièrement très fréquents. D'autant -petite parenthèse en passant- que je ne comprend absolument pas la présence de combat aléatoire lors des phases d'enquête qui me paraissent difficilement justifiables. Pourquoi des démons attaquent-ils Raidou en dehors du Dark Realm? Des démons se baladent dans la réalité sans avoir été invoqués? Ou bien Raidou se voit-il transféré dans le Dark Realm l'espace d'un instant...sans avoir effectué le rituel de transfert? Bien sûr c'est de l'ordre du détail mais ça me parait peu clair, voire totalement gratuit.
S'y ajoute aussi un certain manque de précision. Sans moyen de locker l'adversaire avec l'épée, il n'est pas rare de frapper un peu dans le vide, à cause notamment d'une caméra transversale qui permet assez mal d'évaluer les distances. Puis certains combats peuvent devenir un peu bordélique lorsque la zone de combat se voit charger en démon ennemie, je pense notamment dans le combat contre un certain Mr. R. Heuresement, ce genre de cas reste assez rare.
Autre élément dommageable, peut-être dû là encore du passage à un A-rpg, mais j'ai l'impression d'une baisse de contenu par rapport aux autres volets de la série. De coté la durée de vie plus courte (ce qui n'est pas forcement un mal, je dirai même), je remarque que le nombre de démons recrutables s'est retrouvé bien allégé et le nombre de fusions nettement moins conséquent....

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Raidou+5

Visuellement, même s'il est très loin d'être une beauté, Raidou 1 apporte une petite bouffée d'air frais dans la série grâce au choix de l'ère Taisho et ses villes mélangeant tradition et "modernité", pour changer un peu du Tokyo contemporain. De plus cette fois-ci, tous les décors sont en pré-calculés, avec un angle de caméra fixe permettant d'afficher un plus grand nombre de détails, bouffée d'air frais là encore par rapport aux sempiternels couloirs de la série.
Contrecoup de tout ceci, les donjons sont nettement plus courts et nettement moins alambiqués, presque plus proche du standard des rpg. On y perd peut-être cette sensation de conquête en finissant un donjon, et je dois bien avouer que j'ai eu très peu recours à la carte pour me repérer, là où dans les autres volets elle en avait une importance plus vitale.
Toujours niveau réalisation, une chose que je comprendrai jamais dans certains rpg comme dans Raidou, c'est l'utilisation des modèles 3D pour des dialogues vue de profil à l'ancienne, j'aime pas, je trouve ça d'un kitsch, c'est loiiiiin d'avoir la classe des artworks. Sans compter que les dialogues ne sont pas doublés. Tout ça me donne fortement l'impression que Raidou est un SMT low budget, du moins plus que d'habitude en tout cas.

Enfin, l'ost est plutot sympa avec son coté jazzy (avec d'excellents morceaux comme "The Lazy Detective Agence", "A New World" ou encore "Go! Raidou") même s'il est loin d'être l'un des meilleurs travaux de Shoji Meguro. La faute à un nombre de morceaux assez légers là encore, si bien qu'in game, c'est presque toujours les mêmes morceaux qui tournent en boucle. Cela dis, les musiques de combats restent toujours aussi bonnes, du bon Meguro comme on aime, on va dire.

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Raidou+6

Bref, même si j'ai l'air d'être très négatif concernant ce volet, je l'ai trouvé vraiment TRES sympathique et je me suis pourtant bien amusé. Il y a peut-être cette désagréable impression de se retrouver face à un SMT plus low budget que les autres, mais ça en reste pas moins une expérience très sympathique, l'univers très attachant aidant. Je le recommanderai presque à ceux qui veulent se lancer dans SMT après Persona 3 et 4, puisqu'il est tout de même moins austère et plus accessible que les autres volets. Et comme ça, il ne souffrira pas de la comparaison par rapport aux autres volets. Il en reste pas moins que pour moi, c'est peut-être le moins folichon des SMT que j'ai eu l'occasion d'essayer.

PS: Et un petit bonus rigolol pendant que j'y suis:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
New Phoenix
Procureur impitoyable
New Phoenix


Nombre de messages : 1446
Localisation : Au terminal, je sauvegarde et toi ?
Date d'inscription : 04/09/2007

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 22:45

Ike, tu te tapes un bide, ça doit être dans tes habitudes de supporter cela.

Bon bah j'y ai pas joué vu que je ne possède aucun opus des 2. En tout cas, le héros est bien classe et c'est bien loulz ! Et, j'ai entendu dire que ces opus sont parmi les moins bon de la série, en lisant ton test ça m'étonne pas, surement à cause du gameplay pas maitrisé comme les principaux.

Sinon, t'as la peluche du Jack Frost mode Raidou ? ahdé
Revenir en haut Aller en bas
Ike
Administrateur grillé
Administrateur grillé
Ike


Nombre de messages : 5521
Age : 32
Localisation : En train de se faire griller sur un barbecue
Date d'inscription : 02/09/2006

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 18:38

Non, mais le bide, je m'y attendais, hein! C'est plus une sorte d'initiative qu’autre chose, mais heureusement, je n'avais pas écrit ce test pour ce forum à la base ahdé

Sinon, puisque tu es apparament fan des SMT, je saurai trop te conseiller de t'y lancer un jours ou l'autre, c'est pas le meilleur volet de la série mais c'est une bonne expérience, assurément!

Et Jack Frost mode Raidou, c'était avec l'édition collector de la suite, c'est à dire Raidou Vs King Abaddon. Maintenant je crois pas qu'on puisse la trouver en vente, et ça m'attriste :,(
Revenir en haut Aller en bas
New Phoenix
Procureur impitoyable
New Phoenix


Nombre de messages : 1446
Localisation : Au terminal, je sauvegarde et toi ?
Date d'inscription : 04/09/2007

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 4:37

En effet, le peluche est inclus dans l'édition collector de la suite, y avait encore un exemplaire y a quelques temps, m'enfin pas mal longtemps dans mon coin :3

Sinon bah voilà, j'ai profité des rabais de 25% sur des jeux PS2 dans un magasin pour me procurer SMT Nocturne/Lucifer's Call et Persona 4 ! Pour le Nocturne, je crois que c'est la réédition avec Dante et les bonus :content:

Cela dit, sont encore bien partis pour rester dans leur blister ahdé
Revenir en haut Aller en bas
Ike
Administrateur grillé
Administrateur grillé
Ike


Nombre de messages : 5521
Age : 32
Localisation : En train de se faire griller sur un barbecue
Date d'inscription : 02/09/2006

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 10:24

En fait, je crois que l'édition avec Dante, c'est l'édition européenne tout court. Je crois pas qu'on ait eu le droit aux autres [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army 87880

Sinon pour Lucifer's Call et Persona 4, c'est vraiment parmis les meilleurs rpg que j'ai eu l'occasion de jouer, si ce n'est les meilleurs :gant2:
Revenir en haut Aller en bas
New Phoenix
Procureur impitoyable
New Phoenix


Nombre de messages : 1446
Localisation : Au terminal, je sauvegarde et toi ?
Date d'inscription : 04/09/2007

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 23:26

Si si, je crois. J'ai ça derrière la boite: http://www.amazon.ca/gp/customer-media/product-gallery/B00024W1U6/ref=cm_ciu_pdp_images_0/183-4296592-8829136?ie=UTF8&index=0 sans l'OST par contre ahdé
Revenir en haut Aller en bas
Ike
Administrateur grillé
Administrateur grillé
Ike


Nombre de messages : 5521
Age : 32
Localisation : En train de se faire griller sur un barbecue
Date d'inscription : 02/09/2006

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:38

J'avais oublié que t'était québécois toi, c'est donc pour ça ahdé

Mais nous autres français, on a eu le droit qu'a l'édition Lucifer's Call (qui jarte Nocturne de son titre en passant) avec une tout autre illustration x)
Bon après, c'est pas comme si je vais regretter l'autre version, par contre ce que je sais, c'est qu'en revanche il y a une version avec Raidou à la place de Dante mais qui est jamais sortie du Japon en revanche!

( et sinon, un jours il faudrait un topic Shin Megami Tensei ici, mais on risque d'être les deux seuls à y participer :fou: )
Revenir en haut Aller en bas
New Phoenix
Procureur impitoyable
New Phoenix


Nombre de messages : 1446
Localisation : Au terminal, je sauvegarde et toi ?
Date d'inscription : 04/09/2007

[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 3:29

C'est assuré à l'avance qu'un topic Megaten bidera ahdé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Empty
MessageSujet: Re: [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army   [Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Test] Devil Summoner- Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Test] F-ZERO
» [Test] Persona 3: FES
» [Test] Yakuza
» [Test] Yakuza 3
» [Test] Yakuza 0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: Square Vitamine :: Blue Screens S.A.-
Sauter vers: