Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
Nombre de messages : 11746 Age : 34 Localisation : Agence temporelle U.K.R.O.N.I.A Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Comics et réécritures Mar 13 Mai 2014 - 12:11
Coucou, on m'a demandé de faire un pavé sur un autre forum pour compléter une présentation de l'univers des comics, en gros y avait un premier post qui expliquait Marvel et DC (de façon assez magistrale d'ailleurs), et je devais rebondir en présentant l'univers Ultimate Marvel. Ce que j'ai fait. Mais j'ai aussi évoqué quelques dessins animés de très bonne facture, et même un p'tit peu de DC au début.
Je vous remets donc mon post ici. Il a un but didactique, en gros ça devrait vous initier à peu près à l'univers des réécritures de comics !
Coucou !
Alors moi c'que j'aime bien, mon kiff absolu dans les comics, ce sont les réécritures. Par exemple, à un moment, il y a eu une excellente réécriture de Spider-Man faîte par des Indiens, "Spider-Man Made In India", laissez-moi vous dire que si l'occasion se présentait, je relirais ce comic avec grand plaisir !
Ce qui est bien avec les réécritures, c'est que vous avez besoin de moins d'a-priori sur l'univers pour vous lancer. Par exemple Spider-Man In India justement, bah c'est un Indien qui devient Spider-Man et qui combat une sorte de bouffon vert mystique en Inde. À une époque il y a aussi eu une vague "Marvel Manga", mais je ne l'évoquerai pas ici, dsl dsl.
Avant de parler plus en détail de Marvel, je reviens sur DC : Bon perso je suis pas très porté comics DC, même si j'ai beaucoup aimé un Batman intitulé "L'avocat du Diable", que je recommande d'autant plus que je l'ai lu sans connaître l'univers et que j'ai quand même bien kiffé. Petit résumé avant de passer à autre chose :
En gros, le Joker est accusé à tort d'avoir tué de nombreuses personnes par le biais de timbres empoisonnés à l'effigie de comédiens célèbres, et Batman se démène pour rétablir la justice, car sinon le Joker est condamné à la chaise électrique, ni plus ni moins.
J'avais aussi bien aimé un manga Batman, dont je n'ai lu qu'une seule partie, mais dont le ton très adulte se rapprochait vraiment à fond de l'univers comic. Bon gg les Japs, vous pouvez pas vous empêcher d'envoyer Batman au Japon dans la deuxième partie (que j'ai pas lu donc), mais tout de même, le sujet était maîtrisé et j'aimerais bien la lire justement cette suite et fin.
Concernant DC je préfère les dessins animés, et j'ai entre autres choses une grande affection pour Batman Beyond, que j'aimerais bien avoir l'opportunité de voir en entier. Mais j'aime aussi un dessin animé plus récent : The Batman, qui tranche par un style radicalement différent, et qui a le bon goût d'être lui-même une réécriture, pile mon créneau donc.
Voilà, maintenant on est partis sur Marvel les amis.
Je garde Ultimate pour la fin, sérieusement, donc je vais vous parler rapidement de deux dessins animés Marvel. Y en a eu tout un tas oui, mais les deux meilleurs à mes yeux (et sûrement aux yeux de beaucoup) restent Spectacular Spider-Man et X-Men Evolution. À noter : Vous trouverez le premier, à deux épisodes près, sur Dailymotion en VF, et le second sur Youtube aussi bien en anglais sur la chaîne officielle de Marvel qu'en français, donc si vous souhaitez en regarder des épisodes vous n'avez que l'embarras du choix !
Ce qui est bien c'est que dans les deux cas vous avez un gros rajeunissement des personnages et une forte dose de scénarisation qui parvient à créer son propre univers cohérent. Le style graphique très dynamique des deux dessins animés en rajoute une couche.
Concernant Spectacular Spider-Man, ce qui est sincèrement dommage, c'est qu'il n'y en a que deux saisons, le plus probablement à cause du rachat de Marvel par Disney et du lancement du dessin animé Ultimate Spider-Man, qui ne se base ABSOLUMENT PAS sur le comic éponyme. Si vous matez Ultimate Spider-Man, vous ne connaissez pas le comic Ultimate Spider-Man. Et vice-versa. Bon par contre vous pouvez décider de mater l'un et de lire l'autre, perso je connais pas le dessin animé mais on m'a dit qu'il était sympa.
Petite anecdote enfin sur X-Men Evolution : Y a aussi un comic. Il a été publié en France en quatre numéros, et pour information le travail réalisé dessus n'est pas une adaptation du dessin animé, en fait il consiste en une préquelle au dessin animé et en petits chapitres à intercaler entre les épisodes, ce qui en fait un assez bon complément. Du fait de son ancienneté, je ne sais pas s'il se trouve facilement de nos jours.
Bon ! Maintenant on attaque Ultimate
Pour être concis, Ultimate Marvel, c'est une gamme de comics qui a été conçue au début des années 2000 en réponse au succès de films comme Spider-Man premier du nom. L'objectif clairement affiché : S'attirer le public des films en proposant un contenu qui repart sur de nouvelles bases. À noter qu'il est assez facile de tout lire : Les comics Ultimate ont beaucoup été réédités en intégrales, et il ne doit pas être trop difficile pour peu que vous ayez le budget de compléter via magasins de comics ou Internet. Au pire il est relativement aisé de prendre en vol, même si l'univers qui s'est construit est assez dense et que vous pourriez être surpris par pas mal de points.
COMMENT DÉCOUVRIR ULTIMATE DE FAÇON LUDIQUE ET SIMPLE ?
Bonne question et merci de l'avoir posée :niais: À l'origine il n'y avait qu'Ultimate Spider-Man, mais le succès aidant, ont été lancés d'autres comics issus du même univers : Ultimate X-Men puis UltimateS dans un premier temps, Ultimate Fantastic Four de nombreuses années plus tard (pour vous dire, j'ai commencé à lire Ultimate au numéro 1 d'Ultimate FF quoi). En ce moment, les comics proposés ne sont plus les mêmes, et, pour la France, sont regroupés dans deux magazines qui paraissent chacun un mois sur deux, donc en fait vous avez un magazine Ultimate à acheter par mois en gros, et pour ma part je trouve ça vachement moins bouffeur de budget que d'acheter du Marvel Classique :)
UltimateS en gros, c'est les Avengers, sauf qu'ils ne s'appellent plus Avengers mais Ultimates, ce qui est assez cohérent avec le thème abordé. Bonne nouvelle, je vais vous épargner de nombreuses heures de lecture (du moins dans un premier temps) en vous recommandant... Un film d'animation ! Le début de la saga UltimateS a en effet été adapté en deux films, un premier qui adapte à peu près fidèlement, et un second qui s'octroie le luxe d'inventer une suite (qui du coup n'a absolument rien de canon dans l'univers du comic, mais qui reste de très bonne qualité !) Ces films, parus sous le nom d'Ultimate Avengers 1 et 2, sont dispos en coffret DVD, mais je ne pense pas me tromper en affirmant que les trouver en streaming ne devrait poser de problème à personne.
Franchement, je recommande à fond le premier, rien que pour se faire une idée de comment est fait l'univers. Dans tous les cas ça reste un très bon divertissement !
Ultimate c'est du mégarajeunissement : Les 4 Fantastiques classiques voyagent dans l'espace, les Ultimates 4 Fantastiques font des expériences sur la téléportation stp.
Mais ce qui fait la force de l'univers Ultimate, c'est que les auteurs assument leurs choix, mais à mort. Contrairement à l'univers Marvel Classique, où on retourne le plus souvent à un statu quo défini depuis des années (ce qui peut se comprendre, comment tu veux ne pas perdre le lecteur après plus de cinquante ans de lecture autrement ?), Ultimate ne ressuscite quasiment jamais personne. Sauf Gwen Stacy, à l'occasion d'un excellent chapitre qui faisait paradoxalement hommage au chapitre de Spider-Man classique ayant le plus bidé de tous les temps.
Au fait, je vous ai dit que dans l'univers Ultimate, Gwen Stacy était Carnage ?
Oui. Voilà jusqu'où ils vont. Ils prennent des personnages et ils en font ce qu'ils veulent. Et c'est ça qui est excellent. Le premier truc que vous remarquerez en lisant Ultimate X-Men, c'est que Charles Xavier est un connard qui utilise littéralement l'État pour protéger les mutants de son institut ! D'ailleurs en parlant d'X-Men, dans Ultimate, à un moment, Peter, désespéré de toujours mettre ses copines en danger, décide que tiens, il va sortir avec Kitty Pride, vous savez, la X-Men qui se rend intangible.
Enfin tout ça, vous ne le verrez que si vous lisez Ultimate X-Men et Ultimate Spider-Man depuis le début en fait. Un crossover intitulé Ultimatum a en effet permis aux auteurs de se faire le plaisir ultime. Magnéto qui ravage la planète Terre comme si de rien n'était, des tas de protagonistes qui meurent. Les X-Men traqués, les 4 Fantastiques qui n'existent tout simplement plus (de toute façon Red Richards a sombré dans la folie et est devenu un méchant majeur, voilà ce que c'est la puissance Ultimate), et Peter Parker qui décède, tout simplement. Pour mieux se faire remplacer par un personnage tout nouveau tout beau tout noir.
... Bah quoi ?
Bon en gros Marvel, pour se moderniser un peu et se détacher de l'image du héros blanc, a commencé dès les fondations de l'univers Ultimate à poser des personnages black. Par exemple vous avez Nick Fury du SHIELD, vous savez, le soldat là, bah c'est par le biais d'Ultimate qu'il a pris la figure de black pour laquelle on le connaît maintenant, d'autant plus que Marvel a beaucoup communiqué là-dessus.
Un comic que je recommande facilement même aux novices, c'est le relativement récent "Spider-Men", publié dans la collection "Spider-Man hors-série" des Marvel Classique pour la France. En gros, on y apprend que le Mystério de l'univers Ultimate et le Mystério de l'univers classique (Mystério étant un adversaire assez connu de Spider-Man) ne sont qu'une seule et même personne, et que l'un des deux est contrôlé par l'autre à distance, si j'ai bien compris. Il en a tellement marre de se faire niquer par Spidey dans deux univers qu'il décide d'en envoyer un dans l'univers de l'autre, ce qui donne le premier réel crossover Classique/Ultimate, et bah c'est juste excellent, d'autant plus que dans l'univers Ultimate, Peter Parker est mort. Ça donne des scènes assez énormes, avec un Peter sidéré d'apprendre que dans un autre univers il n'est plus de ce monde, un Peter qui décide de constater par lui-même en allant voir sa "famille", et un combat final vachement intéressant. Bonus : Si vous aimez Iron Man il fait sa petite apparition.
Tiens en parlant de crossover, si vous tombez en magasin sur Marvel Zombies, il me semble assez intéressant de signaler que cette série existe grâce à l'univers Ultimate : En effet, il avait été prévu de faire un crossover "avec Marvel Classique", et, en mode "gros troll ultime", ils se sont dits que non et ont fait un simili-univers Marvel Classique où quasiment tous les personnages à l'exception de Magnéto et d'une poignée d'humains qui se sont regroupés sous son égide sont devenus zombies. Ultimate Red Richards fout la merde en entrant en contact avec cet univers, et à la fin Magnéto et lui parviennent à refermer le portail. Voilà, c'est là la base de cette BD dont je n'ai pas lu la suite, mais on sait jamais, autant vous expliquer le truc.
Le dernier truc dont j'ai envie de vous parler, c'est de tout ce qui est adaptations de l'univers Ultimate. Bon déjà vous avez le premier jeu Ultimate Spider-Man édité par Activision, j'y avais un peu joué, y a un open-world assez sympa, l'ensemble est en cell-shading, mais il faut savoir que le titre ne peut pas vraiment s'intégrer tranquille dans le scénario global de la série, au final. Plus récemment, la société Gameloft a produit une très bonne exclu iOS, qui coûte 5€99 (mais parfois c'est soldé à une poignée de centimes, donc si vous avez le bon appareil pour ça ne loupez pas l'occasion de le choper en soldes) : Ultimate Spider-Man : Total Mayhem. Bon généralement le "Ultimate" du titre saute, mais c'est bien dans la continuité Ultimate que se situe ce jeu, et croyez-moi, pour un jeu smartphone, ça dépote pas mal ! Et vous pouvez y jouer sans avoir besoin de connaître l'oeuvre originale ! Bon perso mon seul souci avec ce jeu c'est que sur six combats de boss, t'en as deux contre Venom, ils auraient tellement pu mettre n'importe qui d'autre, mais non, faut se taper Venom DEUX FOIS -_-" Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : Ce jeu est excellent et je le recommande fermement !
Me demandez pas comment est Ultimate en ce moment par contre, je vous avouerais que j'en ai aucune idée, ça fait plus d'un an que je les achète sans les lire par manque de temps :ahdé: "