Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires

Aller en bas 
+2
DetectiveHaibara
Balexir
6 participants
AuteurMessage
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 13:43

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, le nouvel opus de Layton est sorti y a quelques semaines. Je vous propose sur ce topic de partager votre avis sur le jeu. Ça permettra aussi à ceux qui comptent l'acheter sur 3DS une petite idée du jeu.

Alors personnellement, je suis déçu. :/
Le fait qu'on ait une nouvelle héroïne ne me dérange pas, j'aime beaucoup les personnages principaux (que ce soit Kat, Oliver, Sherl, Emilia Perfetti ou l'inspecteur Musot) qui sont tous attachants et drôles.
Les énigmes sont bien présentes (par contre, ceux qui s'attendaient à des énigmes à la Boîte de Pandore avec des calculs seront déçus) bien que la traduction française soit à chier et rende des énigmes incompréhensibles.
Mais le gros point noir c'est le scénario je trouve. Comme vous le savez, c'est un jeu où Katrielle doit résoudre des affaires : il y en a 12 au total (j'en suis à la 9e perso), mais le problème c'est qu'elles n'ont pas de lien entre elles et de ce que j'ai lu, on ne comprend le titre qu'à la 12e affaire ._.

Bref, si je devais mettre une note à ce jeu, ça serait 3/5 :
-Bons graphismes, bonnes énigmes, personnages hauts en couleur
-Musiques sympas (mais pas aussi marquantes que celles de la 1e trilogie)
-Manque total de scénario, de fil conducteur.
Revenir en haut Aller en bas
DetectiveHaibara
Avocat émérite
DetectiveHaibara


Nombre de messages : 61
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2017

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 17:42

L'absence de fil conducteur ne me dérange pas tant que ça, cette structure d'enquêtes épisodiques pourrait certainement me plaire. Ce qui m'intrigue davantage par contre, c'est la qualité de ces douze petits mystères: sont-ils sympathiques et réussis dans l'ensemble ? Y-a-t-il une bonne variété entre les différentes affaires à résoudre ?
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 19:22

DetectiveHaibara a écrit:
L'absence de fil conducteur ne me dérange pas tant que ça, cette structure d'enquêtes épisodiques pourrait certainement me plaire. Ce qui m'intrigue davantage par contre, c'est la qualité de ces douze petits mystères: sont-ils sympathiques et réussis dans l'ensemble ? Y-a-t-il une bonne variété entre les différentes affaires à résoudre ?

Bah je me suis dit la même chose que toi en fait, je pensais que ce système d'enquêtes serait sympa, mais en fait pas trop.
Niveau qualité, c'est vraiment bof je trouve : tu trouves la solution de l'enquête dès le début (j'exagère même pas) et c'est le même principe à chaque fois : tu trouves 6 indices au fur et à mesure, et une fois le 6e indice trouvé, tu résous l'enquête. Ah et ce qui est hyper chiant, c'est le fait que toutes les résolutions d'enquêtes soient totalement wtf :

Spoil affaire 1:

J'ai l'impression que ça s'adresse surtout aux enfants en fait :/
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 22:24

Tu l'as bouclé en combien de temps le jeu ? Et niveau énigmes c'est du même acabit par rapport aux derniers Layton 3DS ?

Perso je confirme que j'attendrai la version 3DS, je ne suis pas pressé pour me le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 19:09

Xin Eohp a écrit:
Tu l'as bouclé en combien de temps le jeu ? Et niveau énigmes c'est du même acabit par rapport aux derniers Layton 3DS ?

Perso je confirme que j'attendrai la version 3DS, je ne suis pas pressé pour me le prendre.

J'en suis à la 9e affaire (je prends mon temps) et j'en suis à 28h. Mais j'ai lu que le jeu avait une durée de vie d'environ 24h.

Niveau énigmes, y en a une masse : c'est le Layton qui compte le plus d'énigmes à ce jour (en plus des énigmes quotidiennes).


Je trouve que c'est dommage pour les gens qui le prendront sur 3DS : vous avez le jeu à moitié prix sur mobile, et rien n'est différent dans les deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 15/08/2016

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 0:07

Balexir a écrit:
Je trouve que c'est dommage pour les gens qui le prendront sur 3DS : vous avez le jeu à moitié prix sur mobile, et rien n'est différent dans les deux versions.
Moi j'ai pas de smartphone, alors bon...

Mais du coup ça me fait douter. Parce que, le scénario, c'est plus ou moins ce que j'allais chercher dans les Layton. =/
Il faudra peut-être que j'y regarde de plus près voir si c'est intéressant. Mais sans trop me spoiler. Hmm... :fdgg:
Revenir en haut Aller en bas
DetectiveHaibara
Avocat émérite
DetectiveHaibara


Nombre de messages : 61
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 14/05/2017

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 23:04

Citation :
Bah je me suis dit la même chose que toi en fait, je pensais que ce système d'enquêtes serait sympa, mais en fait pas trop.
Niveau qualité, c'est vraiment bof je trouve : tu trouves la solution de l'enquête dès le début (j'exagère même pas) et c'est le même principe à chaque fois : tu trouves 6 indices au fur et à mesure, et une fois le 6e indice trouvé, tu résous l'enquête
Ce qui m'interpelle davantage, sachant que cela représente un élément central et majeur des jeux Layton. En dépit de bonnes énigmes, je ne pense pas passer un bon moment devant cet épisode si le script ne suit pas et que la structure épisodique de sa narration n'apporte absolument rien.
Citation :
Je trouve que c'est dommage pour les gens qui le prendront sur 3DS : vous avez le jeu à moitié prix sur mobile, et rien n'est différent dans les deux versions.
Il me semble avoir lu que le jeu Lady Layton sur mobile comprenait quelques bugs assez contraignants, confirmes ou infirmes-tu l'existence de tels problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Balexir
Fait de paillettes et de vernis
Balexir


Nombre de messages : 5638
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/08/2014

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 1:39

DetectiveHaibara:

Je viens de finir le jeu, et à part les 3 dernières affaires, c'est moyen je trouve, donc bon x)

DetectiveHaibara a écrit:
Il me semble avoir lu que le jeu Lady Layton sur mobile comprenait quelques bugs assez contraignants, confirmes ou infirmes-tu l'existence de tels problèmes ?

Baaaah parfois les énigmes sont mal traduites, mais aucun gros bug ahah
Revenir en haut Aller en bas
hamza27
Athena fan account
hamza27


Nombre de messages : 3468
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2016

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 9:23

Je suis assez d'accord.
Je trouve le ton un peu trop enfantin comparé aux ,6 premiers Layton, les affaires ont des dénouements soit ultra prévisibles soit complètement wtf pour la plupart. Sinon les personnages sont plutôt sympa bonnes enigmes'
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 23:12

Je n'en suis certes qu'au début du jeu encore mais sur l'atmosphère du titre je vous trouve quelque peu dur. Ouais ça se veut plus léger et plus porté sur l'humour, et ? Puis faut aussi garder en tête du but du jeu, à savoir relancer la franchise Layton tout en changeant des choses dans sa narration et ses personnages (et de vouloir élargir sa cible de joueurs en tâtant le support mobile).
Puis parler de WTF alors que c'est la marque de fabrique des Layton ... Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  155116038

Par contre si toutes les affaires sont aussi "expédiées" et complexes que la première, là ouais c'est le gros point noir du jeu. Autant avoir 6 affaires deux fois plus longues et plus de consistance que 12 petites et trop faméliques dans leur contenu. J'aime le principe de l'épisodique quand c'est bien fait et je laisse sans problème sa chance à Lady Layton avant de le crucifier d'office !

M'enfin, si le rythme continue comme ça, j'aurais aucun mal à au moins le considérer meilleur que l'Héritage des Aslantes (faut dire que c'est pas bien compliqué vu le bousin Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  3014897958 ).
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 22:06

J'ai fini la seconde affaire (oui j'ai pas vraiment le temps d'aller plus vite, je prends aussi bien le temps pour faire toutes les énigmes et fouiller tous les lieux de chaque affaire). J'apprécie toujours la légèreté qu'offre le nouveau groupe, c'est rafraîchissant dans un sens.
Dommage là encore que, comme pour la première affaire, la conclusion de cette deuxième enquête était prévisible bien avant la révélation. et bien trop courte encore une fois. C'est vraiment la faiblesse du titre vu comment ça se dessine. Et dommage aussi que sur la trentaine d'énigmes résolues, que ça ne soit pas un peu plus relevé. Quelques unes sont bien équilibrées, 2/3 piégeuses par leur énoncé mais il est clair que c'est encore plus accessible qu'un Layton classique.

Mais j'avoue que ça me fait plaisir de retrouver l'atmosphère londonien que l'on avait quelque peu perdu depuis le quatrième opus. Le jeu me divertit, c'est cool ! :okay:
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 19:54

Je me permet le triple post car j'ai enfin terminé le jeu. Et je maintiens ce que j'avais dit il y a plusieurs semaines : cet opus est vraiment sympathique !
Les gens (dont les fans) lui ont donné une ambition et une importance qu'il a n'a jamais cherché, c'est un jeu qui se veut léger et introductif plus qu'autre chose. Et quand on le prend de cette manière, il est plaisant.


Après pour la qualité des affaires c'est très inégale, ils auraient vraiment dû faire 6 affaires deux fois plus longues au lieu de 12 mais de 2/3h. Certaines affaires faisaient quelques peu vide et/ou mal amenés avec parfois des indices qui n'en étaient pas vraiment. Et oui la grande majorité étaient très prévisibles.

Les affaires une par une :
Affaire 01 : Une mystérieuse affaire du temps -> Très bof, j'ai pas vraiment adhéré à la résolution quelque peu foireuse de cette aiguille de Big Ben disparue. L'une des moins bonnes du jeu.

Affaire 02 : A corps perdus -> Le cadre et le principe de l'affaire m'ont plu et sa fin était cool. Première affaire avec l'un des "Sept Dragons de Londres".

Affaire 03 : Baiser volé -> Ça va, la solution était très évidente, très "Ace Attorney" dans l'âme haha. Les interactions entre le réalisateur et son monteur était un plus.

Affaire 04 : Le trésor de la Señora Madre -> De la course-poursuite mais avec un enjeu bien nul. Oubliable.

Affaire 05 : La menace fantôme -> Vraiment rigolote, un peu à la Scooby-Doo niveau légèreté et sans prise de tête. Le majordome rajoutait un petit peu à l'affaire.

Affaire 06 : Le vent se lève -> Là encore c'était très évident mais l'affaire n'était pas nulle non plus. C'est dans la moyenne malgré une nouvelle course-poursuite vraiment inutile.

Affaire 07 : The Rat Knight -> Sympathique et rigolote, le principe de l'affaire était chouette là aussi. Par contre WTF le gars qui se cache derrière le masque de Ratman, niveau proportion du corps ils ont abusé Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  343895274

Affaire 08 : La déesse de la Tamise -> L'affaire qui a la conclusion la plus satisfaisante ! Malgré sa prévisibilité, le décor du bateau était cool, les persos aussi.

Affaire 09 : Les vacances de monsieur Musot -> Quel boulet cet inspecteur. Pas grand chose à se mettre sous la dent et les indices n'en étaient pas vraiment.

Affaire 10 : L’importance d’être Marchence -> Sympa aussi tout en développant le personnage d'Oliver et de retrouver le temps d'une affaire l'université de Gressenheller. Dommage que la fin soit au fraise.

Affaire 11 : La fugitive -> J'ai plutôt apprécié ! Le fait de faire de Kat une fugitive était une bonne idée, simplement dommage que l'enquête soit à la toute fin et soit si expédiée.

Affaire 12 : Le mystère qui valait un million -> Forcément l'affaire la plus complète et qui justifie le titre du jeu (La Conspiration des Millionaires). Du pur Layton dans l'esprit, la résolution était bien cool et le dernier twist était bien senti. Un bon point pour clôturer le jeu !


En gros même si il y a des affaires clairement bien en-dessous, globalement j'ai apprécié parcourir le jeu. Je valide totalement le parti-pris à l'opposé d'un Layton traditionnel et j'espère que ça continuera dans cette voie-là avec des affaires bien plus solides. C'est là que Lady Layton devrait se perfectionner. Puis le petit groupe Kat/Oliver/Sherl marche tellement bien. J'ai vraiment aimé les imperfections de cette attachante Katrielle, le côté sidekick un peu paillasson rigolo d'Oliver et le cynisme de Sherl. Ça change de la dynamique un peu lisse du Layton/Luke.

En tout cas ce nouvel épisode m'a redonné goût à la franchise que je commençais sérieusement à perdre dès Le Masque des Miracles (l'Appel du Spectre était encore très Laytonesque et plaisant à faire) et ça, c'est pas rien Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  155116038


PS : L'OST avait quelques pistes vraiment très cool !
Revenir en haut Aller en bas
Awan
Procureur impitoyable
Awan


Nombre de messages : 1597
Age : 24
Localisation : Au coeur d'un Crépuscule
Date d'inscription : 31/01/2020

Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 10:48

Ayant récemment joué à cet opus, je dois dire que j'ai également été déçue. Certes, je suis d'accord avec Xin Eoph sur le rafraîchissement qu'apporte cette version, par sa légèreté et ses aspects humoristiques.

Cela dit, j'ai trouvé les affaires très peu profondes, rapidement "expédiées" pour reprendre un terme déjà évoqué qui me semble tout à fait significatif concernant ce que j'en pense, et par-dessus tout très prévisibles. Seule les deux dernières affaires étaient plus intéressantes à mon sens, même si la 11ème aurait pu être davantage travaillée. La toute dernière m'a un peu surprise, malgré tout, j'ai été contente de cela, et le scénario en lui-même était intéressant. Et puis cela a rajouté de la valeur au personnage concerné par la mise en oeuvre de toute cette conspiration.
Cela dit, les énigmes étaient de mon point de vue très simplistes, je crois n'avoir eu de souci que pour 2 ou 3 énigmes, en partie à cause de leur traduction. Et je m'attendais à ce qu'elles soient plus diversifiées.
Aussi, je préfère largement une longue et profonde aventure comme celles amenées dans les jeux du Professeur Layton de base. A la limite, ils auraient pu réduire le nombre d'affaire pour pousser le scénario un peu plus loin dans certaines, d'autant plus que la découverte des clés se faisait généralement par des événements un peu banals et frivoles à mon sens. Je veux dire, oui, c'est amusant, mais j'ai personnellement besoin de cette profondeur.
Cela dit, j'ai bien aimé les personnages, qui étaient en effet attachants, mêlé à des éléments un peu loufoques comme on peut en retrouver dans les autres Layton. J'aurais aussi apprécié en savoir plus sur le Professeur Layton en lui-même, car il a été peu évoqué au final, et c'est aussi en cela que je disais que le jeu restait assez en surface. C'est un point qui m'importe beaucoup, je trouve, et qui aurait donné de la perspective à l'histoire.
Le jeu en lui-même est de mon point de vue destiné à un public bien plus enfantin, qui souhaite s'amuser sans trop avoir à réfléchir. La longueur a peut-être dû être raccourcie dans ce sens également : il est plus simple, moins lourd, de s'attaquer à plusieurs petites affaires qu'une seule et grosse.
Cependant, j'ai bien apprécié les mini-jeux ainsi que les jeux de mots présents un peu partout au cours des affaires.

Je pense avoir tout dit et je reconnais avoir eu certaines attentes qui n'avaient peut-être pas lieu d'être, mais cette nouvelle version ne me correspond tout simplement pas. Cela dit, j'ai tout de même pris du plaisir, comme l'a dit Xin Eoph, c'était diversifiant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires    Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur L'aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussions autour de la série Layton Mystery Agency - Katrielle's Mystery Files
» Avis sur Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney
» A votre avis ?
» Une fanfic d'une amie qui veut votre avis ^^
» Votre/Vos Professeur Layton favori ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Labyrinth City-
Sauter vers: