Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 14:31

Yoooo tout l'monde, on est de retours pour un super topic de la mort: la deuxième affaire de Dai Gyakuten Saiban ! Let's go !
La mise en garde tout de suite

GROS SPOIL SUR L'AFFAIRE 2 A SUIVRE

Alors l'affaire 2 est archi particulière, si je ne dis pas de bêtise c'est la seule affaire de la saga (so far) à ne pas contenir un seul procès ! Au lieu de ça, on a une enquête en one shot (découpée en trois parties), avec une nouvelle phase de jeu mise en place, j'y reviendrai plus tard.

Tout d'abord, autant vous le dire tout de suite, j'ai vraiment kiffé cette affaire. Il y a plusieurs passages où j'ai trouvé que ça trainait dans les dialogues et que certaines explications sont bien trop longues pour ce qu'elles veulent expliquer, mais c'est la suite de l'affaire 1 donc c'est pas inhérent à cette affaire. J'espère vraiment que ça va se calmer et un peu accélérer dans les prochaines affaires du jeu en revanche...

Cette affaire, c'est l'introduction de Sherlock Holmes ! Plus besoin de le présenter, sauf qu'ici, ils ont décidé d'en faire un clown. Le personnage a toujours son pouvoir d'observation légendaire, mais il est encore plus excentrique qu'habituellement (je dis habituellement, mes références ce sont les films récents et la série vu que je n'ai lu que "Le chien des Baskervilles"). D'ailleurs, apparemment cette affaire était liée à une vraie nouvelle de Sherlock Holmes mais comme je l'ai pas lue, j'ai loupé toutes les références  DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  F_phoeni
Malgré son introduction très lourde (ou on a juste l'impression qu'il n'a qu'un neurone), on se rend compte qu'en fait c'est pas juste un débile. Il est capable de sacrées observations, même si les déductions qui suivent sont pas au rendez-vous. Et du coup, après cette première introduction où il bash gratuitement le héros, le personnage devient un comic relief bien rafraichissant, tout en faisant avancer le plot. Puis quand il est en background (dans le placard, accroché ou porte manteau) ou quand il enlève/remet les menottes du héros, j'ai kiffé

Cette affaire, c'était aussi la FIN d'Asougi. RIP, il meurt super vite en mode "bim". Au départ, ma première réaction ça a été littéralement "wtf mais c'est naze", et au fur et à mesure je me suis dit "nan ok c'est cool, ça va être une vraie motivation pour le héros" et contrairement à Mia Fey qui meurt après 30 minutes de jeu dans AA1, ici on a eu droit à une première affaire de 2-3 heures, donc on a bien eu le temps de s'attacher au personnage et du coup d'être dég qu'il meurt. Ca c'était plutôt bien fait. Je me suis aussi posé la question "mais pourquoi le mettre sur toutes les affiches du jeu si c'est pour le faire crever aussi vite", et c'est vraiment pour surprendre le joueur. S'il avait été absent des affiches, ça aurait été un peu obvious. Bref, un choix qui m'a bien plu.

Là où je pense qu'un débat aura facilement la place c'est sur le plot de cette affaire. Long story short, il s'est fait pousser par une dame et sa tête a cogné le coin du lit, en plein dans la nuque et le tuant sur le coup. Et le pire c'est que la dame est pas un personnage méchant, c'est une gamine qui était effrayée, qui a cru qu'Asougi allait la balancer alors que pas du tout. Du coup pour moi, on est carrément dans le schéma classique d'une tragédie. Ca aurait pu être évité de plein de façons, il y a pas de grand scheme ou de meurtre complexe, c'est une affaire toute conne, toute simple, mais terriblement réaliste et triste. Et je vous avoue que perso, j'apprécie. C'est très rare ce genre de cas dans Ace Attorney (l'affaire du cirque est ce qui s'en rapproche le plus pour moi imo), et même si au départ je me disais "il est vraiment mort comme une merde?", j'ai très vite changé mon opinion et je me suis dit que ça faisait partie de la vie, tout simplement. Et maintenant que notre personnage a une driving force derrière lui et cette envie de devenir avocat, bin je crois qu'il y a carrément du potentiel pour avoir un héros juste plus intéressant que Phoenix et Apollo.

D'ailleurs, en termes de narration globale, pour l'instant je surkiffe. Même si les deux affaires sont pas du tout liées, on est quand même sur l'évolution du personnage principal ainsi que son entourage (Susato, Hosonaga), c'est vraiment intéressant.

D'ailleurs pour parler du cast, je pense que c'est le gros point faible de cette enquête. Sherlock Holmes mis de côté, les personnages sont assez plats (et il y en a très peu). Hosonaga, je l'aime beaucoup mais il est pas très utile et fait juste de la figuration pendant toute l'enquête.
Susato est intéressante car on a un side-kick qui n'est pas complètement farfelu pour une fois, et elle aide dans l'enquête, mais je sais pas, je suis pas encore convaincu par le personnage. Elle a du potentiel disons, mais pour l'instant je suis pas très surpris par ce qu'on nous propose.
Les deux personnages exclusifs à l'enquête, on a un marin russe bodybuildé qui n'a rien à raconter si ce n'est qu'il est très attaché à Niko. Et ladite blonde, pareil, sa fiche de caractère c'est une seule ligne: elle s'enfuit de son pays du coup elle a peur. On a rien vu d'autre de toute l'affaire et c'est dommage parce que le personnage n'est pas antipathique, il est juste plat et du coup, son sort à elle on s'en moque un peu.

Enfin, le meilleur point de l'affaire (même si c'est discutable vu que j'ai adoré le plot), c'est la nouvelle phase de jeu, la déduction ! Sherlock qui fait plein d'observation, mettant mal à l'aise les témoins pour qu'ils se trahissent mais se plante complètement dans les déductions qui suivent, c'est à nous de corriger le tir. C'est vraiment trop bien, depuis le temps qu'il nous fallait une phase de jeu comme ça dans une Ace Attorney. Mon dieu, mettez m'en partout, je veux des enquêtes dynamiques comme ça !! La mise en scène est excellente, ça marche vraiment, les jeux de lumière, la caméra qui se balade de manière complètement libre, les animations de Sherlock et Naruhoudou qui n'arrêtent pas de pointer du doigt les témoins ou les éléments, bref, un vrai kiff, c'est un coup de coeur pour moi. Et ça change de ces fuckings derniers souvenirs du mort de SoJ (quelle catastrophe à côté...).
Le problème avec cette phase là dans cette affaire, c'est comme l'a dit Fox sur l'autre topic, c'est super simple. Il n'y a pas du tout de difficulté et pour l'instant impossible de se planter. C'est dommage mais je leur laisse le bénéfice du doute car c'est l'introduction de la phase de jeu, donc un tutoriel en quelque sorte.

De manière générale, cette affaire c'est vraiment un ovni dans la saga Ace Attorney. Notre décor c'est trois écrans : notre cabine, le couloir, la cabine voisine, c'est pas de procès du tout : c'est un peu dommage, ça manque un tout petit peu, mais juste pour les moments epic qu'on adore dans les procès. Pour le coup c'est vraiment différent du Ace Attorney classique parce qu'on est pas du tout sur du cornered et de la contradiction en veux-tu en voila, on a vraiment plus un aspect AAI, mais avec une enquête très simple. Bref, en rétrospective je l'ai beaucoup aimée, malgré le personnage relou de Sherlock au début, malgré l'absence de procès, malgré le cast pas ouf, c'est vraiment une petite histoire sur la fin prématurée d'Asougi, qui vient vraiment sans prévenir mais qui forge le personnage de Naruhoudou, et j'ai vraiment hâte de voir jusqu'où il va aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 22:23

Nous en avons déjà un peu discuté, et en plus j'ai déjà donné mon avis sur l'autre topic, mais enfin.

Cette affaire est, pour moi, l'une des plus désagréables de tout Ace Attorney.

Citation :

Cette affaire, c'est l'introduction de Sherlock Holmes ! Plus besoin de le présenter, sauf qu'ici, ils ont décidé d'en faire un clown. Le personnage a toujours son pouvoir d'observation légendaire, mais il est encore plus excentrique qu'habituellement (je dis habituellement, mes références ce sont les films récents et la série vu que je n'ai lu que "Le chien des Baskervilles"). D'ailleurs, apparemment cette affaire était liée à une vraie nouvelle de Sherlock Holmes mais comme je l'ai pas lue, j'ai loupé toutes les références  DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  F_phoeni
Malgré son introduction très lourde (ou on a juste l'impression qu'il n'a qu'un neurone), on se rend compte qu'en fait c'est pas juste un débile. Il est capable de sacrées observations, même si les déductions qui suivent sont pas au rendez-vous. Et du coup, après cette première introduction où il bash gratuitement le héros, le personnage devient un comic relief bien rafraichissant, tout en faisant avancer le plot. Puis quand il est en background (dans le placard, accroché ou porte manteau) ou quand il enlève/remet les menottes du héros, j'ai kiffé

Sherlock est sympa, même si parfois un peu relou. Aucun problème

Citation :
Cette affaire, c'était aussi la FIN d'Asougi. RIP, il meurt super vite en mode "bim". Au départ, ma première réaction ça a été littéralement "wtf mais c'est naze", et au fur et à mesure je me suis dit "nan ok c'est cool, ça va être une vraie motivation pour le héros" et contrairement à Mia Fey qui meurt après 30 minutes de jeu dans AA1, ici on a eu droit à une première affaire de 2-3 heures, donc on a bien eu le temps de s'attacher au personnage et du coup d'être dég qu'il meurt. Ca c'était plutôt bien fait. Je me suis aussi posé la question "mais pourquoi le mettre sur toutes les affiches du jeu si c'est pour le faire crever aussi vite", et c'est vraiment pour surprendre le joueur. S'il avait été absent des affiches, ça aurait été un peu obvious. Bref, un choix qui m'a bien plu.

J'en suis resté au stade "wtf mais c'est naze". Je ne comprends pas ce que la mort de Kazuma ajoute à l'histoire. J'ai vraiment l'impression qu'ils vont trouver une combine à la Mia et le ramener de temps à autres. On ne tue pas au début d'une série un personnage duquel on a tant fait de promotion. Y a quelque chose de louche derrière tout ça.

Citation :
Là où je pense qu'un débat aura facilement la place c'est sur le plot de cette affaire. Long story short, il s'est fait pousser par une dame et sa tête a cogné le coin du lit, en plein dans la nuque et le tuant sur le coup. Et le pire c'est que la dame est pas un personnage méchant, c'est une gamine qui était effrayée, qui a cru qu'Asougi allait la balancer alors que pas du tout. Du coup pour moi, on est carrément dans le schéma classique d'une tragédie. Ca aurait pu être évité de plein de façons, il y a pas de grand scheme ou de meurtre complexe, c'est une affaire toute conne, toute simple, mais terriblement réaliste et triste. Et je vous avoue que perso, j'apprécie. C'est très rare ce genre de cas dans Ace Attorney (l'affaire du cirque est ce qui s'en rapproche le plus pour moi imo), et même si au départ je me disais "il est vraiment mort comme une merde?", j'ai très vite changé mon opinion et je me suis dit que ça faisait partie de la vie, tout simplement. Et maintenant que notre personnage a une driving force derrière lui et cette envie de devenir avocat, bin je crois qu'il y a carrément du potentiel pour avoir un héros juste plus intéressant que Phoenix et Apollo.

Mort de merde dans un petit accident tout pourri. Je veux bien admettre que c'est original, mais c'est ace attorney quoi. À un moment, on a pas envie d'enquêter sur des petites morts banales. Sinon, on pourrait faire un procès pour le vieux qui a loupé une marche et l'autre qui s'est étouffé dans son potage de poireaux. Je répète que cette mort ne sert pas à grand chose sauf à agacer et à déclencher une enquête assez drabe.

L'affaire 1 avait au moins le mérite d'avoir une scène de crime un peu intéressante.

Citation :
D'ailleurs pour parler du cast, je pense que c'est le gros point faible de cette enquête. Sherlock Holmes mis de côté, les personnages sont assez plats (et il y en a très peu). Hosonaga, je l'aime beaucoup mais il est pas très utile et fait juste de la figuration pendant toute l'enquête.

Effectivement, ça ne brillait pas. Alors au final, on enquête sur un bête accident avec des personnages pas méchants. Youpi. DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Yanni

Citation :
Enfin, le meilleur point de l'affaire (même si c'est discutable vu que j'ai adoré le plot), c'est la nouvelle phase de jeu, la déduction ! Sherlock qui fait plein d'observation, mettant mal à l'aise les témoins pour qu'ils se trahissent mais se plante complètement dans les déductions qui suivent, c'est à nous de corriger le tir. C'est vraiment trop bien, depuis le temps qu'il nous fallait une phase de jeu comme ça dans une Ace Attorney. Mon dieu, mettez m'en partout, je veux des enquêtes dynamiques comme ça !! La mise en scène est excellente, ça marche vraiment, les jeux de lumière, la caméra qui se balade de manière complètement libre, les animations de Sherlock et Naruhoudou qui n'arrêtent pas de pointer du doigt les témoins ou les éléments, bref, un vrai kiff, c'est un coup de coeur pour moi. Et ça change de ces fuckings derniers souvenirs du mort de SoJ (quelle catastrophe à côté...).

Les déductions de Sherlock m'ont fait marrer, j'avoue. Mais n'en reste pas moins que c'était trop long et hyper facile. Ça ne remplacera jamais les phases d'interrogatoire dans les procès et dans les AAI. Et les animations théâtrales un peu répétitives, on en fait vite le tour.


L'absence de procès m'a beaucoup soûlé et je n'ai pas trouvé l'utilité de la mort de Kazuma. On comprend pourquoi Mia a été tuée dans AA1, mais Kazuma... Hormis pour faire chier des fans qui s'étaient attachés à lui, pourquoi?

En plus que c'est la deuxième enquête en ligne où le héros est accusé de meurtre. On peut faire une pause, svp?
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 22:43

Citation :
Je ne comprends pas ce que la mort de Kazuma ajoute à l'histoire. J'ai vraiment l'impression qu'ils vont trouver une combine à la Mia et le ramener de temps à autres. On ne tue pas au début d'une série un personnage duquel on a tant fait de promotion. Y a quelque chose de louche derrière tout ça.
Citation :
je n'ai pas trouvé l'utilité de la mort de Kazuma. On comprend pourquoi Mia a été tuée dans AA1, mais Kazuma... Hormis pour faire chier des fans qui s'étaient attachés à lui, pourquoi?

C'est vraiment marrant qu'on voit les choses différemment mais pour moi, j'suis bien content de ce résultat parce que dans la vraie vie, bin des fois t'as pas des explications pour tout. Il y a des choses qui arrivent (des accidents, des rencontres, des cuites où on devient aveugle), et on se dit pas "mais pourquoi ça arrive ?", juste, ça arrive. En l'occurence avec cette affaire on est vraiment là-dedans : c'est comme la vie réelle, voila pourquoi je parle de réalisme et pourquoi je n'ai pas besoin d'une raison pour cette mort.


Citation :
mais c'est ace attorney quoi.
C'est pas un vrai argument ça ! D: Est-ce qu'on a envie qu'Ace Attorney se complaise dans une formule qui finit par s'essouffler ? Le changement, c'est pas tout le temps mauvais. Et si Ace Attorney, ça peut être parfois autre chose que des affaires complètement alambiquées et impossible à répliquer dans la vraie vie, est-ce que c'est si mal pour la licence ?

Citation :
En plus que c'est la deuxième enquête en ligne où le héros est accusé de meurtre. On peut faire une pause, svp?
Là dessus par contre, +1000, il y a eu un vrai problème entre les deux affaires, c'est relou d'avoir deux fois d'affilée le même plot device et du coup les mêmes remarques lancées au protagoniste principal. Le fait est que pour les deux affaires, ça aurait été compliqué de mettre quelqu'un d'autre en accusé, et c'est pour ça qu'il y a eu un ptit problème de cohérence là, et ça m'étonnerait pas que même les créateurs se soient dit "Oh merde.... bon bin tant pis, on laisse comme ça"

Citation :
Les déductions de Sherlock m'ont fait marrer, j'avoue. Mais n'en reste pas moins que c'était trop long et hyper facile. Ça ne remplacera jamais les phases d'interrogatoire dans les procès et dans les AAI. Et les animations théâtrales un peu répétitives, on en fait vite le tour.
Je veux absolument pas que ça remplace, mais je veux que ça soit + présent et que ça soit en complément des interrogatoires. Donnez moi les deux et jamais je me ferai chier dans un Ace Attorney :D (et franchement, entre ça et le logic chess, c'est mille fois ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 23:04

jonrod a écrit:

C'est vraiment marrant qu'on voit les choses différemment mais pour moi, j'suis bien content de ce résultat parce que dans la vraie vie, bin des fois t'as pas des explications pour tout. Il y a des choses qui arrivent (des accidents, des rencontres, des cuites où on devient aveugle), et on se dit pas "mais pourquoi ça arrive ?", juste, ça arrive. En l'occurence avec cette affaire on est vraiment là-dedans : c'est comme la vie réelle, voila pourquoi je parle de réalisme et pourquoi je n'ai pas besoin d'une raison pour cette mort.

T'as osé faire cette comparaison.

Bien franchement, je n'avais pas d'appétit particulier pour "plus de réalisme" dans DGS où justement, il n'y a pas de spiritisme ou de superpouvoir de détection d'émotions ou de tics. Tant mieux si t'as apprécié, mais les petits accidents domestiques, je trouve ça plus ou moins intéressant.

On peut bien se dire "Mais c'est comme dans la vraie vie! C'est réaliste" Bah oui et des fois, la vraie vie est emmerdante. T'as tout à fait le droit d'avoir apprécié l'originalité, mais en ce qui me concerne, bof. J'espèrais un peu mieux que ce dénouement que j'ai trouvé bien plat surtout après une enquête qui traînait en longueur.


Citation :

C'est pas un vrai argument ça ! D: Est-ce qu'on a envie qu'Ace Attorney se complaise dans une formule qui finit par s'essouffler ? Le changement, c'est pas tout le temps mauvais. Et si Ace Attorney, ça peut être parfois autre chose que des affaires complètement alambiquées et impossible à répliquer dans la vraie vie, est-ce que c'est si mal pour la licence ?

La première enquête était simple et pas alambiquée (même si elle était trop longue). Je pense que c'est le volet " bête accident" de cette enquête qui me chiffonne. C'est un changement et une variante que t'as apprécié et moi non.


Citation :

Je veux absolument pas que ça remplace, mais je veux que ça soit + présent et que ça soit en complément des interrogatoires. Donnez moi les deux et jamais je me ferai chier dans un Ace Attorney :D (et franchement, entre ça et le logic chess, c'est mille fois ça)

Complémentaire, ouais d'accord. Si y avait moyen de le rendre un peu plus difficile aussi, on passerait un bon moment.

Et faut dire qu'ils ont mis "un peu" plus de dynamisme et de moyens dans la déduction que dans le logic chess quand même. On peut pas vraiment comparer.
Revenir en haut Aller en bas
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod


Nombre de messages : 13872
Age : 30
Localisation : Chez Ema Skye
Date d'inscription : 06/09/2008

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 23:21

Citation :
Et faut dire qu'ils ont mis "un peu" plus de dynamisme et de moyens dans la déduction que dans le logic chess quand même. On peut pas vraiment comparer.
Jamais je perds une occasion pour cracher sur le logic chess DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Larry3
Nan en vrai, c'est plus pour comparer avec les ajouts des derniers jeux, que globalement j'avais pas trop aimé : Mood Matrix était pas mal mais pas très intéressante sur le long terme, Logic Chess je l'avais trouvé useless à souhait et les souvenirs de SoJ c'était une souffrance chaque passage. Du coup je suis vraiment content d'avoir une nouvelle phase de jeu que j'apprécie vraiment
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeLun 13 Juil 2020 - 23:36

J'ai aimé le logic chess, même s'il y a amplement place pour de l'amélioration, parce que parfois, c'était trop simple et statique. Le principe restait bon et j'aimais cette phase de jeu. Elle me motivait.

Mood matrix et les souvenirs, je n'ai jamais vraiment apprécié. C'était plus une corvée qu'autres choses. Comme mécanique, ça ne venait pas me chercher.

La déduction de Sherlock, ça va. C'est marrant et sympathique. Je trouve tout de même qu'ils étirent trop parfois et que la contradiction saute aux yeux à chaque moment.
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 1:18

Ça fait bien une semaine que j'ai terminé cette affaire, faut bien à un moment que je donne un petit avis ici.
Je n'ai pas autant kiffé que jon mais je ne partage pas non plus l'avis de Fox, elle est loin d'être désagréable.

J'avoue d'abord que sa structure m'a pas mal surpris. C'est une grosse prise de risque qui a amené des bons et des mauvais points : j'apprécie la petite fraîcheur que cela apporte à la structure mais c'est un rythme très curieux qui m'a paru un peu frustrant tant je me demandais quand allait arriver ce fameux procès (3 phases d'enquête c'est quand même assez lourd). C'était une frustration plus passagère. Par contre ce qui n'est pas passager c'est que du coup cette structure offre une galerie de nouveaux personnages très réduite (un pauvre marin pas bien expressif et une ballerine) et très peu développée. Même Hosonaga ne sert pas vraiment à l'enquête. C'est pour moi le gros soucis de cette affaire.

En ce qui concerne le plot en lui-même qui fait visiblement le plus débat, c'est que c'était là aussi une histoire qu'on voit souvent dans d'autres œuvres policières mais c'est la première fois qu'un tel drame arrive dans un AA. L'effet d'un """accident""" qui arrive à cause de mauvaises interprétations et décisions a bien fonctionné sur moi, ça m'a un peu touché. Oui ce n'est pas un truc prémédité, oui ce n'est pas spectaculaire, et alors ?
De mon point de vue, ce n'est pas forcément la finalité qui est essentiel, c'est ce qui est raconté avant qui est souvent important. Là on part sur un supposé meurtre (logique) en chambre close qu'on a souvent dans les AA pour arriver à un tragique "accident". Et le meurtre prémédité est démonté petit à petit (certes avec des indices que l'on te colle littéralement au visage comme le verrou de la porte de la cabine) mais de façon propre, sans trop de fioritures. J'avais peur, quand j'arrivais vers la fin de l'affaire, que le jeu oublie d'expliquer certains trucs (genre que le coupable savait pour Ryunnosuke dans l'armoire) mais pas du tout. Ça a réussi à rester assez sobre, rien d'extraordinaire dans les révélations mais rien de mal écrit.

Les quelques autres points positifs que je retiens c'est :
- Susato : j'ai vraiment été bien convaincu par son rôle de sidekick, qui a un profil assez différent des autres sidekick de la série, elle est vraiment intelligente et est d'une grande aide au héros.
- THE Sherlock Holmes : au contraire de vous j'ai été convaincu direct par le personnage car Sherlock Holmes est un personnage qui a eu tellement d'interprétation qui va dans le sens des écrits de Conan Doyle que voir une version loufoque, imparfaite et totalement dans l'esprit AA m'a immédiatement fait plaisir. Je ne sais pas encore à ce stade du jeu si il est juste totalement idiot sur la conclusion de ses déductions ou si il "feint" un peu (car quand je vois la fin de l'affaire, tu remarques qu'il a anticipé plusieurs trucs et analyse de la bonne façon plusieurs éléments) mais j'ai bien envie de le revoir et de me marrer.
- Le "Theatre of Logic & Reason" de Sherlock : cet ajout de gameplay est vraiment cool, tout l'aspect de mise en scène théâtral, ce jeu de ping-pong entre le héros et Sherlock qui se fait corriger, le principe d'analyser les jeux de regard et de mouvement des personnage pour déduire dans les décors là où Sherlock se trompe, c'était vraiment très plaisant et j'espère en voir plus à l'avenir ! DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Larry3

Je rebondis enfin sur le dernier point ci-dessus qui m'a interpellé : c'était trop simple. Trop simple à chaque fois que la partie déduction apparaissait. La première fois c'est ok car faut expliquer et comprendre le gameplay, pas les autres fois. Puis ça manquait vraiment d'interactions dans le décor. Et ce point m'a fait réaliser une chose : cette seconde affaire me donnait l'impression d'une autre affaire tuto plus qu'autre chose. Cela fait beaucoup et c'est un peu dommage.

Ce que j'en ressors au final de cette affaire tient en deux mots : c'est honnête. Elle n'a rien d'extraordinaire qualitativement, elle prend de sacrées risques qui apportent des bonnes et mauvaises choses mais c'était agréable malgré tout. Tout ce qui en fait une affaire honnête par rapport aux standards de la série.
Par contre vraiment le gameplay avec Holmes j'en attend beaucoup plus car il a un potentiel génial mais cela manque encore d'un peu de challenge et d’interaction avec les décors pour apporter de la variété dans les réflexions.



Fox Edgeworth a écrit:
J'en suis resté au stade "wtf mais c'est naze". Je ne comprends pas ce que la mort de Kazuma ajoute à l'histoire. J'ai vraiment l'impression qu'ils vont trouver une combine à la Mia et le ramener de temps à autres. On ne tue pas au début d'une série un personnage duquel on a tant fait de promotion. Y a quelque chose de louche derrière tout ça.

Alors pour le coup j'avoue que l'argument "promotion" ne marche pas vraiment à mes yeux : de un il aura sans doute son importance plus tard, je ne sais pas comment mais cela ne me parait pas déconnant vu le lien qu'il porte au héros et à la promesse que ce dernier lui fait ; de deux, pour la promotion du jeu, par le biais des trailers et autres interview j'ai toujours vu que Susato était la sidekick attitré du jeu et que Asougi était un personnage relativement central donc, là je parle perso, cela ne me choque pas que cela se finisse comme ça pour lui car je me demandais vraiment quelle place "centrale" pouvait-il avoir alors que tu as déjà Susato et le héros.


Fox Edgeworth a écrit:
En plus que c'est la deuxième enquête en ligne où le héros est accusé de meurtre. On peut faire une pause, svp?

Ça je l'entend parfaitement même si cela ne m'a pas plus dérangé que cela. Cela avait un petit effet ... "running-gag" peut-être ?



jonrod a écrit:
[Nan en vrai, c'est plus pour comparer avec les ajouts des derniers jeux, que globalement j'avais pas trop aimé : Mood Matrix était pas mal mais pas très intéressante sur le long terme, Logic Chess je l'avais trouvé useless à souhait et les souvenirs de SoJ c'était une souffrance chaque passage. Du coup je suis vraiment content d'avoir une nouvelle phase de jeu que j'apprécie vraiment
Fox Edgeworth a écrit:
J'ai aimé le logic chess, même s'il y a amplement place pour de l'amélioration, parce que parfois, c'était trop simple et statique. Le principe restait bon et j'aimais cette phase de jeu. Elle me motivait.

Mood matrix et les souvenirs, je n'ai jamais vraiment apprécié. C'était plus une corvée qu'autres choses. Comme mécanique, ça ne venait pas me chercher.

La déduction de Sherlock, ça va. C'est marrant et sympathique. Je trouve tout de même qu'ils étirent trop parfois et que la contradiction saute aux yeux à chaque moment.

Je vous donne mon avis à vous deux : 100% d'accord avec Fox sur le Logic Chess (tu vois on peut s'entendre ! :p), c'était une phse qui m'était fort agréable, imparfaite mais très stimulante par son principe et son temps limité, très en phase avec le personnage d'Edgeworth.
Le Mood Matrix j'adore son principe d'analyser les émotions du témoin, c'était très rafraîchissant mais ça méritait de pousser le concept plus loin encore.
Revenir en haut Aller en bas
Fox Edgeworth
Procureur en chef
Procureur en chef
Fox Edgeworth


Nombre de messages : 8784
Age : 34
Localisation : Laval-des-Rapides (Chacun sa spécialité)
Date d'inscription : 25/08/2010

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 6:26

Curieusement, je ne suis pas furieusement offusqué par ce que Gsin écrit, alors qu'il me narguait sur le chat que j'allais péter un câble. Je vais réagir surtout aux points qui n'ont pas été abordés par Jon et moi auparavant.

Xin Eohp a écrit:

Alors pour le coup j'avoue que l'argument "promotion" ne marche pas vraiment à mes yeux : de un il aura sans doute son importance plus tard, je ne sais pas comment mais cela ne me parait pas déconnant vu le lien qu'il porte au héros et à la promesse que ce dernier lui fait ; de deux, pour la promotion du jeu, par le biais des trailers et autres interview j'ai toujours vu que Susato était la sidekick attitré du jeu et que Asougi était un personnage relativement central donc, là je parle perso, cela ne me choque pas que cela se finisse comme ça pour lui car je me demandais vraiment quelle place "centrale" pouvait-il avoir alors que tu as déjà Susato et le héros.

Je ne peux pas souscrire à cette analyse. Je suis certain qu'on va revoir ce connard d'Asougi plus tard. Si Ryūnosuke est Phoenix, l'avocat, Susato est Maya, la sidekick. Kazuma c'est qui? C'est clairement un mentor comme Mia. Pour Mia, ils ont trouvé un moyen pour la maintenir, ils vont en trouver un pour Kazuma aussi! Ils ne vont pas le garder mort, j'en suis sûr.

Xin, tu connaissais bien l'enquête du Speckled Band de Sherlock Holmes? Est-ce que ça t'a dérangé pendant l'enquête ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp


Nombre de messages : 8063
Age : 27
Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum.
Date d'inscription : 30/06/2013

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 7:11

Fox Edgeworth a écrit:
Xin, tu connaissais bien l'enquête du Speckled Band de Sherlock Holmes? Est-ce que ça t'a dérangé pendant l'enquête ou pas du tout?

Non, de mémoire je n'ai pas lu cette enquête-là mais je savais qu'elle y faisait référence donc je n'avais pas de point de comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Arty Zayox
Admin zombi cyborg
Arty Zayox


Nombre de messages : 5535
Age : 38
Localisation : continent de Valm
Date d'inscription : 18/04/2009

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 17:34

Elle est saaaaale, cette affaire!
Les mecs ont décidé qu'ils allaient faire pire que la mort de Mia, bravo c'est réussi.
Après, je pense qu'on va apprendre des trucs sur Kazuma, voire peut-être carrément marcher sur ses traces.

Je me rappelle de ce que j'avais suggéré, quand on a appris qu'ils faisaient ce Sherlock sous acides : que ça serait mieux que ce soit quelqu'un qui l'imite et se fait passer pour lui. Eh ben j'espère toujours que c'est ça (même si j'y crois pas) parce qu'il en fait des tonnes. En temps normal, j'ai rien contre ça mais faut montrer un minimum de talent pour le justifier et pas sortir n'importe quoi au pif.
Mais je reconnais que ça engendre une mécanique très sympa, même si j'en aurai sûrement marre de sa gestuelle de poseur avant la fin du jeu. Ne frime pas alors que tu tombes systématiquement à côté de la plaque, ou au minimum aie l'humilité de ne pas clamer/rappeler que tu es le plus grand détective du monde.  DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  F_hoboh2
Dans un tribunal on aurait tôt fait de lui demander des preuves. Il aurait l'air malin.

Sherlock (dans les livres) il fait des déductions pétées mais quand il déroule son raisonnement, tu vois qu'il sort pas ça de nulle part (quitte à ce que ça implique de solides connaissances sur des sujets parfois très ciblés).
Je me rappelle l'avoir vu déduire qu'un client avait séjourné en Chine, à un tatouage qui ne pouvait se faire que là-bas. Faut quand même le savoir!


Je l'ai lue, la nouvelle du ruban moucheté. D'ailleurs, j'y ai très vite pensé devant le cordon, puis la ventilation… Puis j'ai proposé "speckled band" à Google. Ok d'accord! xD
Là je vais spoiler la nouvelle en question.:
Le nom "Roylott" m'était familier, mais je ne savais pas pourquoi. Quand je me suis rendu compte que le jeu allait jusqu'à faire des références aux aventures de Sherlock Holmes, je me suis dit que ça devait être un perso de Conan Doyle. Du coup, je demande à Google (je demande beaucoup de choses à Google) eh bien il vient précisément de cette nouvelle!
Nikolina doit être une fan de Sherlock Holmes, elle aussi!

J'aime bien les autres persos, même si j'ai détesté Hosonaga (alors que je l'aimais bien jusque-là) quand il a déclaré être là en tant que garde du corps de Kazuma. Bravo, beau boulot, mec!
Bon, après, quand tu sais qu'il est mort d'un accident domestique… Même s'il avait été présent, il n'aurait sans doute pas pu l'empêcher.
Revenir en haut Aller en bas
Soyokaze
Critter lover
Soyokaze


Nombre de messages : 11136
Age : 28
Localisation : Rexxemtrum
Date d'inscription : 02/07/2012

DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 19:12

Alors !

J'ai trouvé que l'affaire souffrait des même longueurs que la première affaire. Du fait qu'il y avait peu de personnages aussi, ça ne créait finalement pas beaucoup de suspense quant à l'affaire. 

Comme la première affaire 1, c'est une très bonne affaire pour le développement de Ryonosuke. Il prend confiance, ça se voit quand il fait les corrections des déductions, il a un petit sourire en coin. Il est plus dégourdi que la 1è affaire. Bon ça m'a juste soûlé qu'il soit encore accusé. 

En ce qui concerne la mort de Kazuma, elle aide vraiment à mettre tjrs + en avant Ryonosuke. J'ai pas été dévastée par sa mort. Puis à vrai dire, comme personnage, même si je le trouve BG et charismatique, il m'intéresse moins que notre personnage principal. 

Le personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est le personnage de Nina. Elle est toute apeurée et si fragile...  Le fait qu'elle ait vraiment tué Kazuma m'a complètement chamboulée. Jon emploie le mot de "tragédie" dans son premier post, et je pense que ça résume tout. Cette enquête est une pure tragédie, un drame. La mort d'une étoile montante pour le Japon, et la mort sur la conscience d'une toute jeune fille qui tente de refaire sa vie. C'est très dur. J'ai vraiment eu de la peine pour Nina.

Au niveau des personnages, je trouve Holmes très bien, car par son côté un peu bête, il fait pas trop d'ombre à Ryonosuke. Je dirais même qu'il arrive à mettre en valeur Ryonosuke. Ils forment un beau duo. J'aime beaucoup son personnage, qui n'est ni méchant ni con. Je le trouve bienveillant.
D'ailleurs, le gameplay qu'il apporte avec les déductions est super dynamiques, et colle très bien avec l'enquête et le personnage de Holmes. C'est vrai que cette phrase est très facile, mais ça ne me dérange pas. 

En ce qui concerne les personnages, c'est vrai que Nina et le marin russe sont assez plats et obtus, comme dit Jon. Et finalement, c'est juste parce qu'on a un peu d'empathie pour leur situation qu'on ne se dit pas "quelle merde, ces personnages !". Le fait d'imaginer Nina qui est exploité en tant que danseuse, qui a commis un meurtre par accident et qui le portera toute sa vie... tout ça m'a assez secoué pour que je me souvienne d'elle.

En ce qui concerne Susato, je trouve qu'elle possède une grande retenue, qui se sent même dans ses animations. Il y a une forme de chorégraphie très lente/douce dans sa façon de se mouvoir. C'est très minutieux... Même si on a peu à se mettre sous la dent, je la trouve assez intelligente, et j'aime bien. J'espère qu'elle se révèlera au fur et à mesure des enquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://adeirislaloutre.tumblr.com/
Contenu sponsorisé





DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Empty
MessageSujet: Re: DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}    DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DGS1 - La 2eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DGS1 - La 5eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
» DGS1 - La 1ere affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
» DGS1 - La 3eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
» DGS1 - La 4eme affaire (plot, ambiance, persos) {Sans balise spoiler}
» DGS1 : Discussion générale sur le jeu FINI {sans balise spoiler}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Phoenix Wright :: MASON System :: Bureau du Procureur Edgeworth :: Dai Gyakuten Saiban 1 & 2-
Sauter vers: