Bon allez, topic sur la dernière affaire du jeu ! Let's goooo
GROS SPOIL SUR L'AFFAIRE 5 A SUIVREOn va pas tourner autour du pot, il s'agit pour moi de la meilleure affaire du jeu, et de loin ! Le plot est vraiment cool, on a plein de phases différentes, quelques rebondissement et de très bonnes idées par-ci par-là. On est sur une structure similaire à la 4e affaire : enquête + procès, mais avec chaque phase au moins deux fois plus longue que dans l'affaire précédente. Résultat, on a une dernière affaire qui contraste vraiment avec le reste du jeu par sa durée.
Déjà la première chose que j'ai aimé, c'était que l'accusée soit Gina Lestrade. Comme je l'avais dit dans la 3e affaire, on sentait que ce perso avait du potentiel, et ils ont vraiment décidé d'en faire plus qu'un témoin. J'avais personnellement de l'attachement pour cette accusée, même avant qu'elle soit accusée de meurtre ce qui est plutôt une bonne chose imo. Pour la dernière affaire du jeu, j'ai envie d'avoir un attachement direct. Après, le problème c'est qu'elle est vite devenue reloue x) Je comprends que le type de perso "trop d4rk j'ai besoin de personne dans la vie", les japs ils aiment bien, mais là c'était un peu trop redondant. HEUREUSEMENT qu'à la fin de l'enquête on a réussi à la faire changer d'avis et que ça a pas continué pendant le procès, mais tous ces échanges avec elle étaient un peu fatiguant.
Concernant l'enquête, la phase pré-crime était cool, elle introduisait la victime d'une manière plutôt cool en revanche là où c'est raté c'est qu'elle a aussi introduit le méchant de façon ARCHI OBVIOUS. Alors certes, on a aucune idée de sa backstory et son motive, mais c'était clair que ça allait être lui le méchant ou au moins UN méchant. Ils ont essayé de mettre les ombres des Tinpillars dans la nuit pour nous faire croire qu'il avait plus rien à voir sauf que c'était désamorcé le lendemain en disant qu'ils avaient déjà été arrêté...
Concernant la phase post-crime, j'ai bien aimé la possibilité de choix de l'ordre des choses: entre aller voir Sherlock à l'hopital, Gina au gaol, enquêter sur la scène du crime ou bien aller voir Susato au ministère de la Justice, j'ai pas le souvenir d'avoir eu déjà cette liberté dans un AA et c'était plutôt cool. Après, rien d'exceptionnel.
Le procès commence, c'était plutôt cool, (bon je vais pas revenir sur les jurés qui balancent un verdict après 5 mins de procès), j'ai beaucoup aimé les Tinpillars, ils m'ont fait triper tout du long, merci leur supers animations et expressions. D'ailleurs c'est sûrement fait exprès, mais ils avaient vraiment une gueule de Wario et Waluigi, les vieux truands à deux balles
En fait ce que j'ai trouvé vraiment riche dans ce procès, c'est qu'on a un sacré nombre de contre interrogatoires, mais il y a vraiment plein de façons de les passer, entre observer les autres témoins, les presser pour avoir d'autres preuves, inspecter les preuves pour avoir plus de détails et avoir la contradiction qu'il faut + les closing arguments où on avait autant de possibilité, j'ai vraiment pas ressenti de redondances.
Concernant le plot en lui même, il était très cool, pendant longtemps j'étais dans le dark sur "qu'est-ce qui s'est vraiment passé cette nuit là, et comment ?", mais une fois que tu amènes Chrogray à la barre, alors c'était plutôt obvious. Et après, toute la backstory avec l'affaire 3, Megundal et l'espion c'était vraiment intéressant. J'ai vraiment vraiment kiffé l'idée que l'inspecteur Gregson devienne complice du méchant et hésite pas à "sacrifier" Gina, si c'est pour obéir au gouvernement et protéger les secrets de la nation.
Maintenant dans les trucs que j'ai pas aimé... Bah tout d'abord le méchant. Cramé dès le début et pas très intéressant, il manquait cruellement de punch et faisait vraiment pâle figure par rapport à Megundal qui était vraiment charismatique et terrifiant. C'était un choix osé de mettre le grand méchant dans l'affaire 3 et foutre un petit méchant dans la dernière affaire, mais ça n'a pas vraiment marché avec moi, je trouve ça dommage. Du coup, tu passes plus de temps à démonter tous ses mensonges un par un qu'à essayer de trouver la vérité sur le "whodunnit" c'est un peu dommage.
Sans raison particulière, le créateur a décidé de virer Susato du dernier procès. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi, est-ce que c'était pour laisser du temps d'écran à Iris ? Est-ce que c'était pour faire genre "il faut que la dernière chose qu'elle ait faite soit vue comme un sacrifice" ? (à savoir créer une trappe dans la porte pour voir la scène du crime). Mais bon, au final on la retrouve après l'affaire et même si elle se justifie correctement sur pourquoi elle a gardé ça secret et pourquoi elle a fait ça en premier lieu (d'ailleurs c'était un peu trop ouf son plan, digne d'Iris ou Sherlock mais pas trop de Susato qui avait rien d'une génie avant ça...), bah c'est vraiment pas très clair pourquoi elle avait été mise de côté, ça m'a un peu dérangé...
Franchement, après DD, un espion qui tente de vendre des infos aux pays voisins, ça fait non seulement un peu redite mais surtout très fade contrairement au phantom qu'on nous a servi dans AA5. C'était vraiment dommage d'avoir ce même plot device utilisé.
Ah et franchement les jurés, en plus d'être les plus influençables du monde, là j'y croyais plus. parmi les jurés t'avais un mec qui kiffe les stéréogrammes (comme par hasard dans l'affaire où on arrête pas d'en avoir), le chirurgien qui a opéré Sherlock Holmes ET la meuf qui travaille avec le criminel ? Genre faut arrêter les coincidences à un moment xD C'est too much là.
D'ailleurs les stéréogrammes parlons en... Pourquoi ? Pourquoi vouloir faire une phase de jeu comme ça où on force le joueur à loucher et à se faire mal aux yeux pour franchement pas grand chose x) Ils ont essayé d'apporter un peu de variation mais c'était too much pour moi, et HEUREUSEMENT qu'ils ont sorti l'outil pour regarder un stéréogramme si on a la flemme parce que purée... x)
Ah, c'est une remarque générale mais j'en ai toujours un peu marre d'avoir le burden of proof. Quand machin change son témoignage 15 fois et qu'il doit pas prouver quoique ce soit et quand je soulève une contradiction mais que je dois le prouver avec 3 preuves d'affilées sinon c'est irrecevable, c'est fatiguant à force. Je l'ai vraiment ressenti plusieurs fois dans le procès, mais j'ai pas d'exemple précis malheureusement.
Donc voila, je crois bien avoir fait le tour
Si j'ai oublié quoique ce soit, je le rajouterai.
C'était une très bonne affaire, à mon sens elle est loin devant les autres du jeu. J'ai beau avoir sorti plein de défauts, je reconnais que je chipote sur certains points, le plus gros défaut étant surtout le méchant et au final la "simplicité" de cette affaire. Ca faisait une bonne conclusion pour le jeu et je suis curieux de voir la suite. Je vais mettre mon avis général sur le jeu sur un autre topic !
===========
59