Mario et Sonic aux Jeux Olympiques
Support : Nintendo DS
Éditeur : SegaMario et Sonic réconciliés ?!? Eh oui, c’est possible. Après leur incursion sur Nintendo Wii, les deux anciens rivaux continuent la ronde des sports sur DS.
Premier constat : La qualité est excellente. On aurait presque l’impression d’avoir un GameCube portable, tant les graphismes sont fluides. En ce qui concerne la musique, elle n’est pas désagréable, et on n’a aucune raison de la couper. On a même le droit à une zone où l’on peut écouter des musiques de jeux, autant de Mario que de Sonic, pour la plupart issus de jeux DS, même si ce n’est pas le cas des trois premiers thèmes de Sonic, issus tout droit des jeux MegaDrive.
Avant d’en venir au jeu en lui-même, un mot sur les mini-jeux. Au nombre de 5, ils sont assez amusants, même si le mémory de niveau 2, presque impossible à terminer, est franchement abusé.
Et maintenant, ce que vous attendiez tous : Le jeu ! Il se décline en trois modes : Match Simple, où vous pourrez choisir une épreuve parmi celles que vous aurez débloquées, Circuit, où vous devrez obtenir le plus de points dans une série d’épreuves, et Mission, où vous devrez accomplir certains objectifs.
Les épreuves sont les mêmes que celles des vrais JO, cependant elles sont adaptées à la DS. Quoi qu’il en soit, en plus de ces épreuves classiques, on peut débloquer des épreuves complètement déjantées, dîtes Rêves. On trouvera notamment un Mario Kart-like en course à pieds, et un Tennis de Table ou pleuvent des coups spéciaux.
Mais une fois qu’on a réussi les épreuves, quelle récompense obtient-on ?!?
Des médailles, de bronze, d’argent et d’or pour les épreuves classiques, et dans des matériaux moins nobles pour les épreuves rêves, des Trophées et des couronnes, et enfin des Emblèmes, qui servent principalement d’avatar pour le Mode Wi-Fi.
Parlons-en, justement, du mode Wi-Fi ! On a l’impression que le logo Wi-Fi n’est là que pour faire vendre, tant il y a peu. Adieu donc, les tournois mondiaux, la seule fonctionnalité Wi-fi du jeu est la suivante, même si ce n’est pas la moindre : Elle permet d’établir un classement mondial des différentes disciplines, à condition bien entendu de télécharger séparément chaque base de données.
D’ailleurs, voilà un autre défaut du jeu : Il sauvegarde à chaque fois qu’on termine un truc. Ça pourrait ne pas être gênant, mais le temps de chargement est beaucoup plus long que celui de Mario Party DS, par exemple, qui avait le don de se faire oublier sitôt passé.
Dans l’ensemble, Mario & Sonic est une excellente initiative. Sega nous fait oublier, le temps d’une compétition, la rivalité qui était de mise autrefois entre les deux géants du jeu Japonais. Malgré quelques défauts regrettables, M&S est une réussite et il serait dommage de passer à côté.
Verdict : 16/20