Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
Sujet: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 20 Oct 2011 - 0:29
Il y a auprès des fans, deux gros avis qui s'oppose sur Xenoblade. La première est celle du meilleurs RPG de la génération ou de la décennie et l'autre un jeu complètement classique qui apporte rien. Pour ma part je me retrouve entre les deux, le jeu est excellent et classique à la fois, je le recommande si vous pouvez y toucher car la force de Xenoblade réside surtout dans son ambiance contrairement à son scénario qui est au final basique et classique.
Alors qu'est-ce que Xenoblade ? Une excellente bande son, une des meilleurs que j'ai jamais entendu (avec celle de Nier) et c'est pas faute de dire que c'est ce qui apporte un gros plus au scénar' classique. En effet, une excellente OST couplé à une mise en scène bluffante lors des cinématiques de combat vont changer la donne. Les moment tragiques/combat de boss/Espoir sont soutenu par des thème comme :
Xenoblade - Engage the Ennemy
Xenoblade - One Who Gets in Our Way :
des thèmes qui entrent directement dans mon top 5 des meilleurs thèmes vidéolutique. Sans se bon combo OST/Mise en scène, je crois pas que le jeu aurai eu un aussi grand succès auprès de moi, ça aurait été un petit encas à se mettre sous la dans mais rien de plus. Lorsque que j'était devant une telle scène j'avais envie de mettre 10/10 mais malheureusement le jeu ne se résume pas qu'à ça.
Le scénario qui est très bien ficelé avec de multiple questions dans la première partie se retrouve gâché lors du final contre le BOSS de fin.
ATTENTION GROS SPOIL SUR LA FIN DU JEU
Spoiler:
On apprend que Zanza et Meïnas détenait leur pouvoir d'Alvis qui est MONADO ou plus exactement un ordinateur qui gère l'univers. Jusqu'ici rien de bien dérangeant mais quand on apprend que Shulk devient le troisième dieu à la place de Zanza et Meïnas et qu'il a la possibilité de tous recréer à sa guise, il décide d'abandonner son statut car il pense que les être humains doivent prendre leur destin en mains et que personne ne doit décider de leur avenir à leur place. Déjà que c'est très classique et convenu, le problème se situe au niveau d'Alvis qui est celui qui donne le pouvoir à Shulk et lorsque se dernier décide d'abandonner son pouvoir au profit de l'humanité, c'est grâce à la volonté d'Alvis que cela se réalise, d'ailleurs après avoir exaucé son "vœu", Alvis ne meurt pas. Perso je trouve ça très incohérent car la véritable "divinité" du jeu est Alvis, c'est lui qui prend réellement les décisions. Mais on je met ça de côté, ce que je reproche à l'histoire c'est de finir comme ça : "on a pas besoin de dieux, l'homme doit pouvoir se forger son avenir par lui-même". C'est vu et revu et revu et encore revu, j'aurai aimer quelque chose plus original surtout qu'on apprend que Zanza et Meïnas étaient des humains qui ont reçu leur pouvoir d'Alvis et qui ont changer le monde mais on en apprend pas plus sur leur passer et sur le pourquoi du comment. Et je parle pas du coup du " Zanza n'était pas vraiment mauvais, il cherchait une amitié ", pendant tous le jeu nombre de personnage dont Meïnas veulent être ami avec Zanza... qui nous ait présenté par Eghil comme quelqu'un de maléfique qui se fiche de toute amitié...
Bref un final naze au niveau du scénario, à se titre Xenoblade révolutionne rien du tout, il s'en tire grâce à une magnifique bande son qui accompagne de superbe cinématique qui nous font avaler la pilule avec grand plaisir.
Autre souci moins collé au scénario : la partie du Bionis est excellente, on le visite de font en comble avant d'arriver sur Mékonis et la c'est le drame. La seconde partie sur Mékonis, c'est essentiellement un grand donjon et c'est tous... J'aurai aimer que les développeurs prennent leur temps comme sur Bionis, où le scénario se met en place petit à petit, où l'on rencontre plusieurs ville et personnage, que l'on côtoie plus les Machinas, etc... Même si la réponse à nos question nous ait donné par Eghil.
Au niveau du gameplay, lorsque vous engagez un combat vous avez deux grand type d'attaque. La première est l'auto-attaque, si vous ne faite rien, votre personnage attaquera seul, les coups sont moins puissant que si vous utilisez des arts mais au moins votre jauge d'attaque spécial se remplira et vous pourrez utiliser votre pouvoir spécial. Avec Shulk vous aurez accès aux arts de monado, avec Dunban à une série de coups, etc... Le second grand type concerne les arts, vous en avez de toute sorte, physique ou magique, déséquilibrante, qui fait tomber, qui hébète, etc... Pour faire un maximum de dégât, il faut déséquilibré un ennemi, puis le faire chuter et enfin l'hébété, c'est un bon système mais le seul à être intéressant, dommage que d'autre combo entre personnage n'ai pas été introduit. Il y a aussi un combo qui s'exécute à 3 lorsque votre barre est rempli. Ici vous pourrez sélectionner chaque technique des vos 3 personnages sans que l'ennemi puisse régir et c'est bien sur le moment de faire chuté vos ennemis. Vous l'aurez compris, le gameplay est classique, il est pas mauvais mais pas excellent non plus.
Au niveau des graphisme, c'est de la Wii mais ils sont pas très beau. En général je n'accorde pas trop d'intérêt à se point mais Xenoblade est le seul jeu Wii dont j'aurai voulu voir sur console HD, car les scènes cinématique sont tellement excellente que ça mérite de bon graphismes. Malgré des graphismes médiocre, faut dire que le level design est excellent et gigantesque. Ici pas de place à des graphismes précalculé, si vous voyez une falaise à l'horizon, vous pourrez vous y rendre, tout est modelé.
Je vais terminé avec les personnages car si je me met à mentionner tous le jeu, je ne vais jamais finir. On commence le jeu avec le personnage le plus classe du jeu : Dunban (bon même s'il a un nez un peu bizarre mais ça à l'air d'être un point commun à la plupart des Homz) mais ce n'est pas lui le personnage principal mais Shulk. Et la quel déception, encore un ado ayant aucune confiance en lui et qui a besoin qu'on lui rappelle qu'il détient un pouvoir unique, celui de contrôlé Monado, la seul épée capable de tuer les Mékon. Bien que Dunban rejoint l'équipe rapidement et qu'on puisse jouer avec lui, je trouve ça lourd dans les J-RPG de nous sortir des jeunot aussi naze. D'ailleurs il est accompagner de Reyn, son meilleurs ami costaud comme un colosse mais qui est bête comme ses pieds et de Fiora, la fille qui l'aime depuis son enfance... L'équipe typiquement japonaise, après vous avez Sharla qui est pas mal mais pas extraordinaire, vient après Mélia qui est excellente je trouve. Très effacé au départ, elle est finalement celle que je préfère scénaristiquement parlant. Enfin vous avez riki, un noplon, une sorte de mog, il sert à rien juste pour avoir une bêbette mignonne dans l'équipe.
Maintenant passons aux personnages non jouable. Vous avez le Facias Noir qui est l'ennemi le plus charismatique du jeu, lorsque qu'il a été définitivement vaincu, ça m'a laissé un goût amère. Vous avez ensuite Eghil, le chef suprême des Machinas et des Mékon, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécier mais qui
Spoiler:
meurt prématurément alors qu'il vient de devenir notre allié (encore une gros classique >_<). Zanza dans le corps d'Arglas a une charisme foudroyant mais il perd son enveloppe corporel et fini par avoir la même tronche que Shulk... Meïnas est excellente bien qu'on l'aperçoit peu sous sa véritable apparence. Dickson est assez réussi mais je trouve que sa relation avec Shulk est mal mise en avant, ce qui fait que sa mort ne m'a pas vraiment touché alors que Shulk verse une larme.
Alvis remplit son rôle bien que son design soit assez basique, Lorithia a un excellent design mais pas assez mise en avant. Enfin Kallian, le frère de Mélia est un des meilleurs personnage du jeu et qui est, contre toute attente, un des personnages les plus attachant du jeu.
Enfin voila, Xenoblade est un jeu que je recommande mais attention il est pas exceptionnel au point d'être le meilleurs RPG de la génération ou de la décennie. Si vous voulez des RPG new gen supérieur à celui-ci, je vous conseil Lost Osdyssey et Tales of Vesperia mais Xenobalde est un jeu a faire pour qui en a la possibilité.
Ike Administrateur grillé
Nombre de messages : 5521 Age : 33 Localisation : En train de se faire griller sur un barbecue Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 20 Oct 2011 - 21:53
J'ai déjà dit pas mal de chose sur ce jeu dans l'autre topic, j'ajouterai juste que j'ai globalement assez bien aimé les casting du jeu. Shulk est assez banal comme perso, mais c'est pas non plus le héros le plus dégueux que j'ai vu dans un rpg. Le reste de l'équipe est plutôt chouette même si la plupart restent très peu développés, je crois que le gros problème de Xenoblade c'est qu'a partir du milieu du jeu, au moment même où le rythme commence à ralentir, les persos eux-même restent en retrait. Rien pour les développer d'avantage à part les têtes à têtes, mais à ce niveau là, je trouve ça con de devoir revenir dans des lieux déjà visité pour pouvoir les voir qu'une fois qu'on a le niveau de relation nécessaire entre les personnages. Parce que bon, ça fait un gros décalage entre les dialogues et le stade où l'on est dans l'histoire des fois :s
Mais sinon ouais, Melia c'est le perso le plus intéressant, aussi bien scénaristiquement qu'au niveau de la personnalité :3
Kratos Wright Champion en titre de MK Wii
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Ven 21 Oct 2011 - 15:56
Un autre defaut que j'ai pas souligner, c'est que l'on ait obliger d'avoir Sharla dans l'équipe pour nous soigner et sa c'est un peu pete couille si on veut profiter de nouveaux personnage et vu qu'il y a pas d'objet de soin, c'est pas avec le seul arts de soin de Shulk que tu va soigner l'equipe...
Sinon pour les tête à tête, c'est vrai que c'est un peu con mais bon c'est pas catastrophique. J'ai bien aimer se systeme mais ils aurit du ajouter plus de niveau parce qu'a force d'utiliser la même équipe, au milieu du jeu, tu as deja atteint le niveau max d'amitier entre deux perso.
Nombre de messages : 5521 Age : 33 Localisation : En train de se faire griller sur un barbecue Date d'inscription : 02/09/2006
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Ven 21 Oct 2011 - 20:49
Perso Sharla j'en avais vraiment besoin que pour les boss fights les plus difficile, autrement avec une team bourrin, tu monte vite la barre pour ramener tes persos à la vie lorsqu'ils n'ont plus de pv. Faut juste savoir s'enfuir lorsqu'on sens qu'on est vraiment en danger, au pire dans Xenoblade ça fait pas grand chose de mourir (et heureusement d'ailleurs). C'est comme ça que j'ai joué durant toute la seconde moitié du jeu, finalement j'ai pu assez souvent me passer d'elle
Par contre même avec Sharla, c'est parfois chiant de se retrouver face à tout un troupeau d'ennemi, surtout que le battle system deviens immédiatement bordélique dans ces moments là :((
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Sam 22 Oct 2011 - 15:57
Oui mais le probleme c'est que lorsqu'ils ressucité, faut leur mettre des PV parce qu'ils en recupèrent pas assez.
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Dim 23 Oct 2011 - 9:41
Au pire t'as Melia qui a un sort pour régénérer progressivement les persos, dans la pratique je pense qu'on peux très bien se dispenser de Sharla au moins contre les ennemis de base. Les boss ça dépend de la difficulté, mais certains d'entre eux j'ai réussis même plus facilement avec une équipe bourre-pif en tuant avant d'être tué x)
(sinon tiens, je trouve pas les graphismes trop dégueux moi, c'est au dessus de la moyenne sur Wii, puis c'est bien compensé par la direction artistique et l'aspect vaste des environnements :o )
Squall Procureur débutant
Nombre de messages : 270 Age : 30 Localisation : Fac de Galbadia Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Dim 23 Oct 2011 - 12:37
Citation :
je crois que le gros problème de Xenoblade c'est qu'a partir du milieu du jeu, au moment même où le rythme commence à ralentir
+1000, le jeu devient presque ennuyeux par moment (la vallée de l'épée putain...), trop de combats, pas assez d'exploration et décors parfois dégueulasses.
C'est dommage parce que les 10-15 premières heures du jeu sont tout simplement légendaires, d'habitude, c'est tout le contraire...
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Dim 23 Oct 2011 - 14:16
Je crois que le vrai problème de Xenoblade (et comme un certain nombre de rpg), c'est que le jeu est rallongé artificiellement, avec pas mal d’écart entre les niveaux des boss (trop de boss tue le boss d'ailleurs) qui t'oblige soit à faire des quêtes, soit à grinder. Mais en tout pas passé la première moitié, tu reste beaucoup trop cloîtré au même endroit par moment. C'est principalement ça qui plombe la deuxième partie en fait :s
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Dim 23 Oct 2011 - 17:42
Ike a écrit:
Au pire t'as Melia qui a un sort pour régénérer progressivement les persos, dans la pratique je pense qu'on peux très bien se dispenser de Sharla au moins contre les ennemis de base. Les boss ça dépend de la difficulté, mais certains d'entre eux j'ai réussis même plus facilement avec une équipe bourre-pif en tuant avant d'être tué x)
C'est sur que c'est faisable sans elle mais bon je ne me vois pas reussir sans elle contre le Telessia special (si tu vois duquel je parle).
Squall a écrit:
Citation :
je crois que le gros problème de Xenoblade c'est qu'a partir du milieu du jeu, au moment même où le rythme commence à ralentir
+1000, le jeu devient presque ennuyeux par moment (la vallée de l'épée putain...), trop de combats, pas assez d'exploration et décors parfois dégueulasses.
C'est dommage parce que les 10-15 premières heures du jeu sont tout simplement légendaires, d'habitude, c'est tout le contraire...
La vallée de l'épée passe encore, le pire c'est l'usine à l'interieur de Mekonis jusqu'à la rencontre avec Eghil.
Ike a écrit:
Je crois que le vrai problème de Xenoblade (et comme un certain nombre de rpg), c'est que le jeu est rallongé artificiellement, avec pas mal d’écart entre les niveaux des boss (trop de boss tue le boss d'ailleurs) qui t'oblige soit à faire des quêtes, soit à grinder. Mais en tout pas passé la première moitié, tu reste beaucoup trop cloîtré au même endroit par moment. C'est principalement ça qui plombe la deuxième partie en fait :s
En général les boss sont bien équilibré dans se jeu, sauf vers la fin avec le Telessia dans le coeur de Bionis et
Spoiler:
Zanza.
C'est les seule moment où j'ai du fare du leveling.
Perso le facia qui viens avant Eghil, j'en ai un peu chier pour le battre ' Enfin, bon, le problème, c'est que vers la fin, tu passe d'une zone à l'autre, d'un coup tu tombe sur un boss qui a au moins 2 à 4 niveau de plus que celui que t'as affronté il y a une heure à peine :s Sinon ouais, la partie sur mekonis aurait largement gagné à être plus courte, surtout qu'au départ l'ambiance était cool, ça tranchait un peu avec le reste du jeu. Mais passé une vingtaine d'heure au milieu des machines, tu commence à en avoir marre :o
Ce qui rend surtout chiant le combat contre le Telessia, c'est la zone de combat bien pénible avec le poison partout. Je sais qu'il m'a posé pas mal de fil à retordre, mais je crois pas que ce soit celui que j'ai eu le plus de mal à battre. Et pour
Spoiler:
Zanza c'est juste pas possible de le battre si on est pas niveau 80
PS: Par contre, vu qu'on spoil librement là, j'espère que personne qui compte faire le jeu nous lit en ce moment :o
EDIT: Par précaution, je vais quand même en rajouter sait-on jamais
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Mar 25 Oct 2011 - 1:02
C'est vrai je me suis laissé aller^^
Spoiler:
Mais une fois au lvl 80 on y arrive les doigt dans le nez
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Mar 25 Oct 2011 - 12:25
Je suis quand même mort une fois quand il invoque ses mobs là, lorsqu'eux t'attaquent en même temps que le boss ça devient délicat pour maintenir son équipe en vie '
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Mar 25 Oct 2011 - 18:29
Pas moi, au depart j'étais lvl 77 et je me suis fait retamer, apres j'ai xp jusqu'au lvl 81 et c'est passer les doigts dans le nez sans mourrir.
Nombre de messages : 270 Age : 30 Localisation : Fac de Galbadia Date d'inscription : 20/02/2011
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Mer 26 Oct 2011 - 16:09
Perso je l'avais battu au niveau 76-77, c'était pénible mais tout de même pas insurmontable.
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Mer 26 Oct 2011 - 17:27
Ouais mais toi très trop doué, ça compte pas :,((
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Mer 26 Oct 2011 - 20:53
A ce niveau ce qui était difficile c'était quand il invoquait 2ou 3 ennemis. Perso j'avais reussi à vaincre la premiere vague mais pas le 2eme. C'est clair c'est pas insurontable mais faut un peu de chance aussi ou alors les bonne gemme.
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 0:29
Mais non je suis pas doué ;(
Comme Kratos l'a précisé, il faut vraiment bien gérer les gemmes, j'avais quelques gemmes niveau V et VI (plus efficace qu'un levelling) placés sur les bons personnages, c'est peut-être ça qui a fait la différence.
Et Sharla en leader, ça aide parfois, surtout que l'IA est vraiment moisi (le nombre de fois où je me suis fait tuer à cause d'un refroidissement TRES mal placé...).
Sinon, lorsque le boss invoquait ses potes, je m'éloignais volontairement de lui vu qu'il ne bougeait pas et qu'il n'attaquait pas (peu) à distance, j'en profitais pour tuer ses sbires.
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 2:55
C'est vrai que l'IA est merdique surtout contre les boss de fin... Sinon je faisais la même choses contre ses sbires, mais c'était juste, j'ai reussi à les vaincre une fois mais pas 2 fois.
Sinon c'était quoi votre équipe dominante ? Moi c'tait Shulk, Dunban et Sharla même si j'aurai voulu remplacer cette dernière par Mélia ou Fiora.
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 15:47
J'avais créé une bonne quantité de gemmes, du moins celles qui boostent les stats, mais vrai que ça aurait sans doute été plus facile si j'avais controlé Sharla directement L'une des rares fois que je l'avais fait c'était contre le boss de la mine et effectivement j'avais bien senti à quel point c'était plus pratique. Seulement voilà j'aime pas jouer en healing, du coup j'évite le plus possible surtout que ça n'empêche quand même pas de se retrouver en situation délicate pour cause de refroidissement.
Après pour ma team, j'ai tendance à changer. Je dirai juste qu'arrivé au milieu de l'aventure, je me suis plus du tout servi de Shulk vu qu'il gagnait plus aucun skill ( :<), Sharla je l'utilisais que pour les boss autrement je me débrouillais, puis vers la fin du jeux j'utilisais systématiquement Dunban vu les gros dégats qu'il faisait+ très bonne esquive ainsi que la possibilité de s'attirer l'hostilité facilement. Sinon, il y a une bonne team bien bourrin avec Dunban,
Spoiler:
Fiora avec les équipements d'attaques
et Reyn/Riki. Pour le Facia Noir je l'ai battu en moins de deux avec le trio Dunban/Reyn/Riki si je me souviens bien
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 20:19
Dunban je l'ai utiliser en perso principal jusqu'à Mekonis, apres obliger de prendre Shulk à cause des armes qui ne fonctionnent pas sur les Mekon et vu que l'IA pense pas à faire le sort pour que tu puisse leur infliger des degats, j'ai du rester avec Shulk.
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 20:32
Hem...tu savais que tu pouvais acheter des armes pour faire des dégâts sur les mékons en toute circonstance? :o
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 21:57
Ces armes sont quand même assez moyennes :/.
Perso, dés que Dunban s'est ramené, j'ai toujours fait l'équipe Sharla, Dunban et Shulk (et le mettre en leader, l'IA n'utilise pas "enchantement"), mais c'est vrai que j'avais envie de virer ce dernier pour Riki qui est bien plus intéressant (et attachant).
Sinon, j'avais lâché le jeu dés que je l'ai fini, j'étais assez gavé par l'aventure principale, j'pourrais peut-être relancer le jeu s'il y a quelques nouveaux lieux à découvrir (pas une vulgaire zone secrète hein, de nouvelles maps carrément)
Sujet: Re: [Test] Xenoblade Chronicles Jeu 27 Oct 2011 - 23:07
Les premières étaient bof, mais celles de niveau 2 ou 3 que tu recup' par la suite sont suffisamment puissante pour pas sentir la différence (du moins le long de la traversé de mekonis)
Sinon, non il y a pas de nouvelles zones que je sache ce qui est d'autant plus frustrant quand on sait que toute une zone du jeu assez gigantesque a été amputé dans la version final sans doute par manque de temps ou quelque chose comme ça :s