Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Hayao Miyazaki et le studio Ghibli

+12
Xin Eohp
AceAttorneyfrench
Arshes
Gold
Hunty
Cap
Haruhi-Suzumiya
Daichi
Wrighty
yomi
jonrod
DjRidoo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 0:27

Lonel a écrit:
C'est une insulte à l'Art du dessin animé.

Wo wo wo on se calme là non? x) Même si cela change des principes de Miyazaki père, faut pas pour autant s'en prendre à la 3D comme ça. J'ai vu quelques animés en 3D, et ça peut être franchement génial ! C'est vrai que dans l'extrait vidéo qui est posté au dessus, c'pas ouf ouf comme 3D (même s'il y a pire of course), mais c'pas parce que tu préfères la 2D que tu dois en arriver à là :( Faut t'ouvrir un peu l'esprit mec, la 3D aussi c'est du dessin animé, et je trouve que ça a autant de mérite que la 2D, c'est juste différent !
Revenir en haut Aller en bas
http://vridnix.com
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 2:42

Dans dessin animé il y a le mot "dessin".
C'est sans équivoques, à mon avis.

Mais attention, hein, 'faut pas croire que je respecte pas ton point de vue, ça va de soi =o

Mais personnellement, bah je trouves que là, c'est plus du dessin animé, c'est du film d'animation. Or, personnellement, je trouve que les films entièrement en 3d, bah c'est plus cheap, ça fait paresseux, (même si je suis bien placé pour savoir que la 3d c'est ardu), cependant, la 3d, même si le personnage est plus long à réaliser individuellement, globalement, l'amination, quand on est pro, ça va beaucoup plus vite, et ça aussi, je peux le confirmer. Et je n'insisterai jamais assez là-dessus, mais un bon vieux dessin animé à l'ancienne, ça a son charme. Et parfois, c'est pas forcément si vieux que ça. Prenons, puisqu'on est dans le myazaki, porco rosso. C'est vrai qu'il y a plus vieux, mais le point étant que si on regarde attentivement sur de vielles copies non-restaurée (je supposes que celles en hd l'ont été), et bah on peut même voir la texture du papier sur les images, ou des légères variations dans les couleurs. C'est comme pour les bd, j'aime les éditions originales, avec les couleurs rétro, le papier jaunis, ça a un charme, voilà.
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 12:58

Ouaip, my bad, j'étais dans l'opinion : modélisation 3D peut être appelée dessin, mais c'est pas exact ._.

Disons qu'ils essayent donc d'évoluer et de dépasser le stade dessin animé. Même si c'est pas très réussi, moi je suis plutôt content qu'ils essayent de changer un peu de style.
Après chacun ses goûts, comme tu l'as dit au dessus ;)
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 16:38

Mais tu sais, la 3d, implique une moins bonne qualité. Crois-moi, un travail fait main, image par image, c'est énorme. Ça demande beaucoup d'énergie, de temps, de patiente mais donne un résultat plus beau, plus "vivant" que la 3d. Et crois-moi, ça coûte beaucoup plus cher aussi: la technique est si onéreuse que Miyazaki a dû souvent faire face à des ennuis budgétaires en dépit des ventes élevées. Je ne considère pas vraiment que c'est une "évolution" tant que ça. C'est une mode, un jour, elle va supplanter la 2d, mais un jour aussi, on va redécouvrir le dessin animé traditionnel  et il reviendra à la mode aussi, et ça sera à peu près comme maintenant: partagé. C'est un peu pareil avec la musique, tu sais? À une époque, tout le monde découvrait le synthé et on en foutait partout. Pourtant, les instruments réels persistent, même si le synthétiseur est souvent utilisé aussi. En fait, c'est relativement moitié-moité si on omet l’industrie du jeu vidéo . D'ailleurs, souvent, en art, on crois qu'une innovation va supplanter une autre, mais au final, on remarque que l'ancienne méthode/outil/entitée/chose fait son retour, pas comme les inventions qui elles, s'améliorent (enfin, jusqu'à l'ère post-moderne, bien sûr) et en général, restent à la dernière en date jusqu'à ce qu'il y ait la nouvelle parce que c'est purement utilitaire. Mais quand c'est subjectif...
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 17:11

Lonel a écrit:
Ça demande beaucoup d'énergie, de temps, de patiente mais donne un résultat plus beau, plus "vivant" que la 3d.

Ca c'est un point de vue comme un autre. Tout dépend de la 3D mais je préfère certaines 3D à certaines 2D et vice versa
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes
Yumil

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 18:04

tu peux faire des 3D qui ont plus de gueule que ça depuis longtemps dans le domaine de l'animation, ceci dit. les film berserk sont en 3d et j'ai pas l'impression de voir des modèles à l'écran pour autant. alors ça laguait un peu parfois mais c'était loin d'être aussi choquant que l'impression que j'ai eu dans le trailer.
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:01

Eh bah ça fait un moment quand même (plus d'une semaine), mais le vendredis 5 juin passé, eh bah je suis allé voir Omoide no marnie avec une amie et bah je vais donc donne rmon opinion sur la question. Je supposes qu'il pourrait y avoir des spoilers, mais honnêtement, j'en sais rien vu que j'ai rien préparé, donc du coup j'improvise totalement, :meele: Je vais quand même tenter de ne rien spoiler.

Bon, j'y vais.

Alors globalement, ce film est bon. Il est même très bon. l'histoire, contrairement à ce que les résumés et les bandes-annonces peuvent nous faire croire est intéressante, les personnages sont réalistes (pas graphiquement, mais psychologiquement, 's'entend), le film est encore une fois très beau, c'est visiblement les mêmes équipes que pour Le vent se lève, d'ailleurs, ce sont clairement les mêmes techniques sans être nécessairement la même esthétique (Le vent se lève se démarquant par son style proche de l'impressionnisme et ses couleurs pastels). Donc, encore une fois, Ghibli surpasse toute autre production animées occidentales et asiatiques confondues récentes. Il s'agit, ce coup-ci, du travail du réalisateur d'Arietty dont je ne suis jamais foutu de me souvenir du nom.
D'ailleurs, j'ose dire que ce second film est meilleur que son premier, (non pas qu'Arietty soit mauvais, loin de là), car je trouves le scénario mieux ficelé, touchant des sujets certes "petits", d'avantages proches de nous que des grands sujets sociaux, mais néanmoins intéressants.

Mais, ceci dit, j'ai trouvé que le scénario était trop fermé. Euh, en gros, l’identité de Marnie a beau être totalement inattendue pendant la presque totalités du film, vient un point une ou deux scènes avant la fin du film ou on commence à la dévoiler et elle devient alors malheureusement évidente, dès le début des révélations. En fait, le film ne laisse pas la place au doute: la réponse est clair, noir sur blanc, pas d'hésitation, même quand ce n'est pas sûr à 100%. Ce ne serait pas grave si on avait alors toutes les preuves dans la même scène, mais ce n'est pas le cas. Car le hic, c'est que le film a beau être déjà proche de la fin, il reste encore quelques minutes. Pas très longues, certes, mais quand même, ils font durer le suspense un peu inutilement vu qu'au fond, bah on sait tous qui elle est, à présent, ils ont pas besoin d'en rajouter. Ou alors, la "preuve finale" (oui, je sais, on dirait une critique d'Ace Attorney, mais kesske vous voulez, j'ai pas d'autres mots) n'est montrée que pour la cohérence, on lui donne pas trop d'importance comme preuve, plus comme symbole, genre. Ce que je veux dire, c'est qu'en gros, l'objet que lui donne un personnage à la fin ne devrait pas lui susciter d'avantage de réaction que ce qu'elle avait déjà eu plus tôt, elle aurait uniquement dû le conserver dans son carnet pour montrer sa valeur, mais pas plus, quoi. Là, c'est présenté un peu comme si elle avait besoin de cet objet pour confirmer l’identité de Marnie alors que c'était déjà clair. C'est vraiment dur d'expliquer ça sans révéler l'histoire, sérieux...

Mais c'est pas grave, c'est un très bon film, alors si vous ne l'avez pas vu, bah vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Dernière édition par Lonel le Mer 17 Juin 2015 - 23:56, édité 1 fois
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:17

Ça va tu n'as pas spoilé ^^ Je me laisserai sûrement tenter par ce film durant les vacances d'été !

Et sinon j'avance de temps à autre le Sherlock Holmes du studio. J'ai vu les 9 premiers épisodes et c'est pas mal, ça a son charme ! Il a une bonne animation et les différentes enquêtes se laissent suivre.
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 22:28

Euh, en fait, la série sherlock, c'est avant le château dans le ciel (qui est le premier ghibli en tant que tel, bien que l'équipe était déjà pas mal commencée avec nausicaa). En fait, c'était une coproduction entre Tokyo Movie Shinsha et Radiotelevisione Italiana, pour faire simple.
Cap
Miss Hat
Cap

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 7:23

Sherlock Holmes de bons souvenirs de midi les zouzous ^^ il me semble d'ailleurs que le studio japonais n'a participa qu'aux premiers épisodes.
Ma série préféfé reste Conan le fils du futur un chef d'œuvre.
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 23:51

Tu as raison Lonel, c'est juste Miyazaki qui a réalisé quelques uns des premiers épisodes mais à cause des problèmes de droit et que Miyazaki était pris sur un film des studio Ghibli il n'a pas réalisé la suite. Enfin, les épisodes qu'il n'a pas réalisé sont dans la lignée des siens donc niveau qualité ça ne change pas grand chose.
SweetyTwilight
Le Soleil de l'Hiver
SweetyTwilight

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 15:20

http://www.lepoint.fr/culture/miyazaki-revient-18-07-2015-1949681_3.php

MIYAZAKI LE REVENANT.
POUR NOUS JOUER DE MAUVAIS TOURS FAIRE DES COURTS-MÉTRAGES.
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 23:11

Miyazaki n'avait jamais annoncé arrêter l'animation mais seulement des longs-métrage. Donc cela ne m'étonne pas qu'il soit sur un petit projet de court-métrage. Mais ça va faire plaisir aux fans c'est certain.
Cap
Miss Hat
Cap

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 17:31

Hier j'ai vu "Si tu tends l'oreille" il est assez méconnu celui là et c'est dommage, je l'ai beaucoup aimé ça m'a fait plaisir de revoir ce chère Baron chat ^^
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 18:02

Revoir... ou plutôt, voir pour la première fois. Sa réutilisation dans the cat's return est vraisemblablement un hommage à Yoshifumi Kondo, puisque Si tu tends l'oreille a été son seul film: il est mort avant d'avoir pu en faire plus.
Ceci dit, je suis curieux de savoir comment ils ont fait pour traduire le jeu de mot entre "country road" et "concrete road" dans la vf, vu que le gag n'est compréhensible qu'en version japonaise et, je supposes, anglaise (vu que ces trois mots ont été empruntés à l'anglais par la langue japonnaise, faute de gens pour en imaginer des nouveaux) (perso, ici, seule les sous-titres anglais sont disponibles, en fait, vu qu'ici, en Amérique du nord, on a en général une vf un film sur deux, et jamais en doublage ET en sous-titres, seulement un des deux. J'avoue que la cohérence m'échappe parfois...)
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:31

J'ai vu Le Château dans le Ciel il y a quelques jours (je me regarde les Miyazaki que j'ai pas encore vu petit à petit). C'est pas mon préféré, un Chihiro, un Mononoké ou un Château Ambulant m'ont bien plus emballés que ça mais il est très bon avec cette histoire de cité dans le ciel. Ces décors étaient magnifiques (toujours très poétique sur certaines scènes).
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 0:08

Comme sur Arte il ont fait une soirée spécial à l'occasion d'un festival, j'en ai profité pour me mater Le Vent se Lève.

C'est clair que ce "dernier" de Miyazaki a quelque chose de différent, un peu plus terre-à-terre même si le côté "rêve" est omniprésent. Ça a été un joli plaisir visuel (je n'avais aucune inquiétude dessus), de jolis trouvailles sur ce dernier par ailleurs. Mais je ne me suis pas senti autant transporté que pour un Mononoké ou un Chihiro, j'étais un peu en-dehors du récit parfois (oui il y a quelques longueurs mais je pensais que c'était pire à en lire certains). Le seul Miyazaki qui m'avait fait cet effet-là c'était Porco Rosso et c'est pas le film du réalisateur que je porte le plus haut dans mon cœur (sympathique cela dit mais ça ne va pas plus loin).
Le scénario est un peu brouillon, on sent que beaucoup de choses veulent être casés mais malgré les 2 heures de film il manquait quelque chose (la partie sur la police secrète est assez effacée au fil du récit). Ça s'enchainait très très vite. Après la romance est classique mais elle aura eu le mérite de me toucher à 2 ou 3 reprises.

C'est très loin d'être le meilleur Miyazaki mais j'ai passé un agréable moment devant, c'est l'essentiel, je ne m'attendais pas à une grande fulgurance sur ce film.
6.5-7/10 si je devais mettre une note.
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:19

Xin Eohp a écrit:
Comme sur Arte il ont fait une soirée spécial à l'occasion d'un festival, j'en ai profité pour me mater Le Vent se Lève.

C'est clair que ce "dernier" de Miyazaki a quelque chose de différent, un peu plus terre-à-terre même si le côté "rêve" est omniprésent. Ça a été un joli plaisir visuel (je n'avais aucune inquiétude dessus), de jolis trouvailles sur ce dernier par ailleurs. Mais je ne me suis pas senti autant transporté que pour un Mononoké ou un Chihiro, j'étais un peu en-dehors du récit parfois (oui il y a quelques longueurs mais je pensais que c'était pire à en lire certains). Le seul Miyazaki qui m'avait fait cet effet-là c'était Porco Rosso et c'est pas le film du réalisateur que je porte le plus haut dans mon cœur (sympathique cela dit mais ça ne va pas plus loin).
Le scénario est un peu brouillon, on sent que beaucoup de choses veulent être casés mais malgré les 2 heures de film il manquait quelque chose (la partie sur la police secrète est assez effacée au fil du récit). Ça s'enchainait très très vite. Après la romance est classique mais elle aura eu le mérite de me toucher à 2 ou 3 reprises.

C'est très loin d'être le meilleur Miyazaki mais j'ai passé un agréable moment devant, c'est l'essentiel, je ne m'attendais pas à une grande fulgurance sur ce film.
6.5-7/10 si je devais mettre une note.

J'ai brièvement donné mon avis sur skype, je vais juste me contenter d'un "tout pareil".
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 21:03

Ça s'ébruitait depuis 2/3 mois mais c'est maintenant officiel : ce bon vieux Miyazaki sort une énième fois de sa retraite pour un nouveau long-métrage qui serait peut-être pour 2019. Ce serait soit un tout nouveau projet soit une adaptation en film du court-métrage Boro la Chenille qu'il avait réalisé en 2016 pour le musée Ghibli.

Au risque de me répéter encore, Miyazaki va passer l'arme à gauche sur sa planche à dessin à ce rythme :meele:
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 16:17

Ce Vendredi 13 Avril j'ai pu profiter d'une nuit spéciale Ghibli au cinéma Max Linder à Paris : un concert de Cécile Corbel (la compositrice du film Arrietty et le petit monde des Chapardeurs) et à la suite Arrietty et le petit monde des Chapardeurs de Yonebayashi, Mes Voisins les Yamada de Takahata (avec un hommage au monsieur pour l'occasion) et enfin Le Château dans le Ciel de Miyazaki. Je n'avais encore jamais vu les deux premiers.

Arrietty a été une petite surprise. J'avais toujours entendu que c'est un Ghibli très mineur et pas vraiment incroyable, j'en avais strictement aucune attente.
C'est effectivement un Ghibli très mineur narrativement et mineur sur son ambition mais cela a été un vrai petit bonheur à regarder, peut-être l'un des plus beaux Ghibli visuellement, c'est beau à en crever. La relation Arrietty/Shô sublimée par la BO à grosse influence celtique de Corbel <3 Un seul vrai regret : je suis un peu resté sur ma faim, j'aurais bien vu une petite demi-heure de plus mais la fin est déjà bien jolie comme ça !
7,5/10

Les Yamada est très rigolo, surtout sur sa première partie de film. Une succession de sketch sur cette famille typique japonaise qui faisait souvent mouche au début. Dommage que le long-métrage ne s'appuie pas plus sur le personnage de la petite fille de la famille, sans aucun doute le meilleur et le plus drôle avec la grand-mère grincheuse Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Larry3 Et la seconde moitié est moins convaincante avec des sketchs plus longs avec des blagues et situations plus difficiles à cerner pour nous Occidentaux.
6,5-7/10

Enfin, Le Château dans le Ciel, seconde fois que je le voyais, et mon avis n'a pas bougé d'un iota : c'est un très joli film, Laputa est attachante, c'est beau et quelle fin ! Mais ce n'est pas du tout le meilleur Miyazaki.
8/10

Une sacrée nuit :love:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et le studio Ghibli   Hayao Miyazaki et le studio Ghibli - Page 4 Icon_minitime

Hayao Miyazaki et le studio Ghibli
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4