copié/collé d'un autre forum :
bon bon bon. bleach finit la semaine prochaine. l'antagoniste s'est fait torcher ce matin et le prochain chapitre servira surement à conclure en bonne et due forme.
Et pour à quel point ce manga m'a déçu pendant les trois dernières années, il est temps de lui cracher dessus en bonne et dûe forme.
Allez vous chercher une bière, de la bonne musique de fond et calez vous pour un petit moment.
Je pourrais passer des heures entières à retourner les manga entier, à énoncer des défauts que j'ai pas relevés à l'époque(dans un pavé sur un autre site que je ne c/c pas ici parce que sinon ça va prendre trop de place) ou à expliquer pourquoi mon interprétation de certains trucs était faux (genre l'arc arrancar qui n'était en fait pas là où le manga aurait dû s'arrêter mais qui en fait est devenu abusément long parce que les éditeurs ont vu la popularité des bad guys chez les lecteurs), ou essayer de compter les plot holes, maiiiiiiiiiiiiiiis j'ai dit un pavé, pas une bibliothèquen, donc j'vais plutôt vous recommander l'excellent web comic the truth about bleach qui a moyen de bien vous faire rigoler, que vous pouvez trouver par ici : https://www.mediafire.com/?sharekey=7nyjnnkaxk4mw
et dont voici en spoiler quelques perles pour vous donner envie
- Spoiler:
Non j'vais plutôt vomir tout ce que je pense du dernier arc, et à quel point on peut le résumer avec deux mots : immense gâchis.
Gâchis parce que l'auteur a l'air de tellement vouloir rusher sa fin, ou a créé une histoire trop dense pour tenir dans les deadlines imposés, qu'on a atteint un stade du ridicule suprême.
L'histoire de bazz-B et haschwaltz ? au final, aucune importance. pas de dénouement pour eux.
Grimmjow qui revient ? on s'en fout, fates-le buter un stern ritter et on sera bon pour le compte.
Ginjo et tuskishima ont survécu et vont participer à la bataille ? ouais, amenez-les un chapitre avant le combat final pour faire un truc inutile et puis point barre.
kenpachi a un bankai ? montrez-le deux pages et faites-le offer parce que surcharge maggle.
D'ailleurs c'est assez ouf comment kenpachi a eu l'un des buildup les plus violent dans le début d'arc sur son vrai pouvoir et au final il a juste servi à latter un stern ritter, se faire défoncer, se faire encore défoncer, montrer son bankai, et se re-faire défoncer. the worf effect dans sa pire application.
Je pense on a atteint le stade où kubo est dépassé depuis très longtemps par l'immensité de son oeuvre et n'arrive plus à s'y retrouver lui-même.
Ce qui vient en partie d'une de ses habitudes d'écriture. Pour lui, écrire de nouveaux personnages aide à combattre le syndrome de la page blanche. Sauf que quand il fait ça il a tendance à écrire des groupes de persos entiers. apparemment, les vizards et les fullbringers sont nés comme ça. Et ça serait pas un problème si kubo acceptait de se séparer de certains de ses persos et de conclure leur histoire AVANT le dernier putain de chapitre. Mais non.
C'est pareil pour les 4-5 arrancars qui avaient été récupérés par mayuri dans l'arc arrancar. Lupi, charlotte, dordoni, cirruci... ILS ETAIENT MORTS PUTAINS. LES RAMENE PAS ALORS QUE TU SAIS PAS QUOI FOUTRE DE 80% DE TON CAST ACTUEL. Alors ok ça fait un joli chekov's gun, (le fait de réutiliser de manière importante un élément qui avait été mentionné jusque là de manière anodine)
mais y avait 50 meilleures manières de s'en charger.
Et ça fait que depuis plus d'un an, les combats sont tous rushés, avec des ennemis dont les pouvoirs ont à peine le temps d'être explorés, battus de manière pourrie, au point qu'on se demande pourquoi ils étaient là pour commencer.
En fait le problème vient de 2 facteurs séparés qui font qu'ensemble kubo n'a ni le temps de faire des combats corrects ni de vérifier que ses ennemis sont pas immensément pétés.
J'vais prendre plusieurs exemples qui sont selon moi particulièrement représentatifs de la stupidité de kubo d'introduire des pouvoirs beaucoup trop craqués pour être affrontés sur un pied d'égalité.
Le plus vieux exemple, c'est le stern ritter de l'imagination. le mec à le pouvoir de concrétiser tout ce qu'il imagine sans aucune contrainte. et il affronte kenpachi, un mec dont le seul pouvoir est d'être un gros bourrin.
Remettons en contexte, hein.
Il a prouvé qu'il pouvait transformer les os d'un personange en biscuits. Donc il est raisonnable dimaginer qu'il pourrait faire pareil à kenpachi. ou mieux. Imaginer que kenpachi mourrait, que kenpachi n'avait jamais existé pour commencer, que kenpachi devenait son pote/son esclave, que le cerveau de kenpachi était en biscuits, etc, etc, autre méthodes de se débarasser rapidement d'un ennemi avec un pouvoir aussi craqué que celui-ci.
et qu'est-ce qu'il fait ?
Il essaie de se durcir le corps pour parer les coups de kenpachi, d'envoyer kenpachi dans le vide spatial, dans de l'eau, de lui dropper une météorite sur la gueule, et de le surpasser en force brute.
Et c'est pour ça, mesdames et messieurs, que les pouvoirs relatifs à l'imagination font partie des povuoirs qui sont susceptibles de briser une histoire parce que soit le personnage peut trivialiser tous les conflits s'il les utilise correctement, ou le faire passer pour très stupide si il ne s'en sert pas pour préserver le drama.
Dans cette liste figurent aussi des trucs comme l'absorption des pouvoirs des autres, surtout si c'est sans limite (coucou ywach), une maitrise du temps (coucou ywach), la capacité d'annuler des actions à volonté (genre un anti magie dans un monde magie, ou plus simplement, dans sa forme la plus pure, GER qui pouvait nullfier les causes et les conséquences de n'importe quelle action), la maitrise des illusions et l'hypnos de masse (coucou aizen), la télépathie, la téléportation, la manipulation des probabilités(machin valkyrie le stern ritter du miracle), la possibilité de devenir intangible (coucou gwenael the vanishing point) et autres.
à noter que c'est pas une liste des pouvoirs qui ne devraient jamais apparaître dans une fiction. Seulement une liste de pouvoirs qui devraient nécessiter une réflexion approfondie sur quels contrecoups il faut donner à ces pouvoirs pour que ces pouvoirs ne soient pas en mesure de détruire l'histoire, et également leur donner des failles intéressantes à exploiter en combat.
Et ce qui est marrant c'est que kubo a des exemples de pouvoirs bien intégrés ! Comme le stern ritter du vent, capable de dévier toutes les attaques
dont il est conscient de l'existence (mais qui hélas se fait piétinner), As nodt dont le pouvoir d'induire la peur peut-petre bloqué si les cellules ne sont pas en état d'être affecté, ou, pour prendre un exemple de gens qui font ça vraiment bien, one piece avec crocodile, dont le povuoir le rend au début invulnérable mais qui a pour limite l'eau qui le solidifie et par extension le sang qui en est majoritairement composé, qui permet à luffy de l'affronter sur un pied d'égalité leur de leur dernier combat.
Et de manière plus générale, pas mal de fruits du démon pourraient être complètement pétés mais qui, au delà de leurs failles intrinséques à chacun ont tous 2 failsafes : l'eau qui les incapacite et le fluide qui permet de les attaquer à travers leur intangibilité.
et puis à coté kubo nous sort le stern ritter du miracle, dont le pouvoir est littérallement de survivre à tout et revenir plus fort, le stern ritter de l'axe X qui peut OS tout ce qu'il veut et qui peut devenir invincible, ou haschwlatz et sa balance qui lui perment d'annuler toutes les attaques qu'il reçoit et de les renvoyer à son adversaire, Au point que même le Antinomy d'ishida qui aurait pu être qualifier pour le pouvoirs qui pétent les scénars n'a rien pu faire contre lui.
C'est suffisamment craqué au point que pour miracle et balance, d'ailleurs, ils ont techniquement jamais perdus. juste que ywach les a buté au dernier moment pour finir son truc.
ywach qui gagne la médaille d'or des pouvoirs pétés haut la main avec son allmighty qui peut réécrire le futur à volonté et se ressusciter lui-même, péter les armes de ses ennemis sans sourciller, et poser des pièges là où ils mettront les pieds.
Il a fallu que aizen sorte son propre pouvoir pété pour créer ne serait-ce qu'une faille dans celui d'ywach et ça a QUAND MEME foiré.
Le seul truc qui fait que les gentils ont gagnés c'est qu'apparemment ywach était trop occupé à poutrer ichigo pour réaliser qu'ishida était en train de lui tirer une flèche de GER dessus.
Ce qui a pour effet secondaire de trivialiser tous les pouvoirs qui auraient pu êtore géniaux si on y avait consacré 2 minutes de screentime. Genre la nouvelle resurreccion de grimmjow ? nan. Tout le buildup sur les nouveaux pouvoirs d'ichigo, son acceptation de son hollow intérieur comme la source de ses pouvoirs ? nan. Ses nouvelles transformations où maintenant il est en full control de son hollow ? non, on s'en fout, faites en sorte qu'ywach pète son bankai à l'activation et aspire ses pouvoirs tant qu'à faire.
Pareil pour le bankai de kenpachi, etc.
Ce qui découle d'un autre problème relativement évident.
y a 26 stern ritters. Un par lettre de l'aphabet.
QUI A CRU QU'IL ALLAIT RÉUSSIR A FAIRE 26 COMBATS INTÉRESSANTS PAS RUSHÉS ?
D'autant plus visible quand, en désespoir de cause dans l'arc arrancar, il avait fait buter hallibel par aizen pour accélérer les choses et yammy en mode espada 0 qui s'était fait latté off-screen par byakuya et kenpachi. et y avait que 10 espadas à l'époque.
D'ailleurs kubo avait l'air d'en avoir conscience au début et avait l'air décidé à faire du damage control : de bons combats pour certains ritters on-screen, et d'autres qui se faisaient défoncer en deux pages parce que non tu sais quoi fuck it. c'était toujours débiles de les avoir introduits en premier lieu mais au moins la partie que l'on voyait avait encore de la gueule. Mais depuis deux ans, fuck it, on va tout uniformément rusher comme un enculé.
Ce qui n'est pas surprenant, en fait.
Quand j'ai vu cette fin de merde, j'ai été faire ce que je fais quotidiennement depuis un an quand je m'emmerde et que j'ai envie de perdre une heure ou deux sur internet.
j'suis allé sur tvtropes.
Où j'ai découvert au total pif que surprise, l'une des plus grandes inspirations de kubo est... SAINT SEIYA.
Aka le manga qui a EXACTEMENT le même problème que l'arc final de bleach.
(j'en ai parlé dans un autre pavé sur un autre site que je collerai pas non plus pour éviter de déformer la page)
Et c'est ça qui est dramatique avec bleach, c'est que ce manga reprend les mêmes défauts que saint seiya 20-30 ans plus tard. si fabb m'avait dit à l'époque que saint seiya était trop vieux pour être jugé ainsi, là y a même pas cet argument là.
Voilà. c'est bon. ma claque. allez. terminé. il reste un chapitre à bleach et il ne refermera sans doute jamais la moitié des intrigues
qui restent à conclure, y a des tonnes et des tonnes d'éléments qui ont étés abandonnés en cours de route (le vol des bankai, l'histoire d'haschwaltz, l'histoire des quincy, l'intrigue à propos du roi des esprits et son réel alignement, etc) et au final je m'en fous parce que même si kubo y apportait une réponse elle serait probablement naze.
Nan m'voyez lui il préfère faire du fanservice et mettre un hitsugaya adulte.au point que ça devient l'antithèse du fanservice.
et ce qui est dramatique, c'est qu'au final, ce que j'ai dit y a 2 ans tient toujours : pour moi, bleach ,c'est bien jusqu'à the blade is me, et ça constitue une fin ouverte pour le manga. ce qui vient après n'existe pas.
Au final, ce qui ressort de bleach, c'est un souhait. un seul truc que je souhaite ne jamais arriver à one piece, berserk, jojo et tous les autres long runners. ne pas se laisser dépasser par l'ampleur de sa création et en perdre le contrôle pour que ça finisse comme ça.
Ce qui est cool c'est que jojo a pas trop à s'inquiéter parce que c'est techniquement 8 mangas différentes avec juste un concept de départ identique et peu de liens entre chaque sinon une mythologie commune, que one piece a l'air de refuser de ne serait-ce que fonctionner comme kubo parce que oda a manifestement prévu beaucoup plus de choses en avance, (même si lui aussi ça lui arrive de glisser des trucs dans le tas à l'improviste, genre vivi à la base était prévu pour rester une méchante à 2 balles qui se faisait défoncer sur whiskey peak et où, 3 chapitres plus tard on signait pour l'arc d'alabasta) et s'en sort beaucoup mieux niveau foreshadowing et conclusion, et que berserk, ben miura mourra probablement avant d'avoir fini le manga.
Wait non en fait CA c'est triste. Mais je prèfère un manga inachevé à une fin de merde.