Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] | |
|
+14Haruhi-Suzumiya Yeki Sena Adan Flyber Verte Wolv Hunter DjRidoo jonrod Balexir Arshes jej Soyokaze jojoelle413 Wan 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Mer 5 Oct 2016 - 16:16 | |
| - hamza27 a écrit:
- jonrod a écrit:
- hamza27 a écrit:
- Affaire 4/début 5:
Mais bon il fallait bien une affaire pour Athena et il fallait également que Blackquill réapparaisse à un moment du jeu.
- Affaire 4:
C'est ça le problème : Pourquoi ? Pourquoi "il fallait bien" ? Juste pour les faire apparaître ? Ca brise le flow du scénario, c'est uniquement du fan service :/ C'était absolument pas obligé, vu que ces deux persos ne sont pas les héros du jeu. D'où mon point de vue sur le fait que ça aurait dû être une affaire DLC, pas intégrée au jeu.
- Affaire 4:
Bah je vois où tu veux en venir mais le scénario de DD est basé sur eux (D'ailleurs Dual Destinies c'est par ce que leurs destins sont liés je suppose) et on se tue à les innocenter dans le finale qui marque le retour à la normale du trio d'avocats. Ça la fout mal de dire dans l'opus suivant "MDR on les ignore on s'en bats les couilles"
- Affaire 4:
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur DD, mais cette affaire là c'est juste pour dire "on les a pas oubliés, mais on s'en bat les couilles, ouais". Ils auraient dû tout simplement réfléchir à un moyen d'intégrer Athena en tant qu'avocat dans le scénario, genre elle s'occupe de la 2e affaire, et Apollo aurait pu faire 4 et 5. Bref, il y avait plein de méthodes possibles pour intégrer Athena (Blackquill il est là juste pour le fanservice, il sert vraiment plus à rien en tant que personnage important dans le scénar'), et là c'est vraiment mal. Et je trouve ça triste qu'on justifie la présence de cette affaire par un "fallait bien mettre Athena et Simon dans le jeu" :/
|
| | | hamza27 Athena fan account
Nombre de messages : 3468 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2016
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Mer 5 Oct 2016 - 18:28 | |
| - jonrod a écrit:
- hamza27 a écrit:
- jonrod a écrit:
- hamza27 a écrit:
- Affaire 4/début 5:
Mais bon il fallait bien une affaire pour Athena et il fallait également que Blackquill réapparaisse à un moment du jeu.
- Affaire 4:
C'est ça le problème : Pourquoi ? Pourquoi "il fallait bien" ? Juste pour les faire apparaître ? Ca brise le flow du scénario, c'est uniquement du fan service :/ C'était absolument pas obligé, vu que ces deux persos ne sont pas les héros du jeu. D'où mon point de vue sur le fait que ça aurait dû être une affaire DLC, pas intégrée au jeu.
- Affaire 4:
Bah je vois où tu veux en venir mais le scénario de DD est basé sur eux (D'ailleurs Dual Destinies c'est par ce que leurs destins sont liés je suppose) et on se tue à les innocenter dans le finale qui marque le retour à la normale du trio d'avocats. Ça la fout mal de dire dans l'opus suivant "MDR on les ignore on s'en bats les couilles"
- Affaire 4:
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur DD, mais cette affaire là c'est juste pour dire "on les a pas oubliés, mais on s'en bat les couilles, ouais". Ils auraient dû tout simplement réfléchir à un moyen d'intégrer Athena en tant qu'avocat dans le scénario, genre elle s'occupe de la 2e affaire, et Apollo aurait pu faire 4 et 5. Bref, il y avait plein de méthodes possibles pour intégrer Athena (Blackquill il est là juste pour le fanservice, il sert vraiment plus à rien en tant que personnage important dans le scénar'), et là c'est vraiment mal. Et je trouve ça triste qu'on justifie la présence de cette affaire par un "fallait bien mettre Athena et Simon dans le jeu" :/
Totalement d'accord avec ce que tu viens de dire. CASE CLOSED ! |
| | | jojoelle413 Procureur impitoyable
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Mer 5 Oct 2016 - 19:22 | |
| J'ai tout juste débuté l'affaire 4... - Spoiler:
On dirait que Blackquill a fait un 360°... Je ne sais plus combien de temps c'est sensé se dérouler après DD mais le voilà tout sympa, à faire copain-copain. Je sais qu'on fond il est sympa, mais avec son look badass il devrait rester un peu... un peu... un peu "tsun", quoi. Ça reste un perso bien, mais presque un autre perso. On a déjà des revirements de caractère avec d'autres procureurs (ou au moins le changement pas sympa -> pas mauvais bougre), ce serait bien de changer un peu. Et puis je m'attends à ce que ce soit pareil avec Sahdmadhi... A moins qu'ils prennent le truc à contrepied et le rendent plus amère? Ce serait assez étrange. Ceci dit, j'ai dû faire à peine les 5 premières minutes pour l'instant. Mais ça semble mal parti pour le bon vieux Blackquill.
Sinon, j'essaie de trouver le jeu de mot pour chaque nom, et des fois je sèche. Mais je me demande: - Perso affaire 3:
Pour Datz Are'bal. Après l'avoir prononcé plusieurs fois, je me suis demandé si c'était pas un très détourné "That's our pal"... Non? Ça semble tiré par les cheveux, mais des fois...
|
Nombre de messages : 3468 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2016
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Mer 5 Oct 2016 - 19:44 | |
| - jojoelle413 a écrit:
- J'ai tout juste débuté l'affaire 4...
- Spoiler:
On dirait que Blackquill a fait un 360°... Je ne sais plus combien de temps c'est sensé se dérouler après DD mais le voilà tout sympa, à faire copain-copain. Je sais qu'on fond il est sympa, mais avec son look badass il devrait rester un peu... un peu... un peu "tsun", quoi. Ça reste un perso bien, mais presque un autre perso. On a déjà des revirements de caractère avec d'autres procureurs (ou au moins le changement pas sympa -> pas mauvais bougre), ce serait bien de changer un peu. Et puis je m'attends à ce que ce soit pareil avec Sahdmadhi... A moins qu'ils prennent le truc à contrepied et le rendent plus amère? Ce serait assez étrange. Ceci dit, j'ai dû faire à peine les 5 premières minutes pour l'instant. Mais ça semble mal parti pour le bon vieux Blackquill.
Sinon, j'essaie de trouver le jeu de mot pour chaque nom, et des fois je sèche. Mais je me demande:
- Perso affaire 3:
Pour Datz Are'bal. Après l'avoir prononcé plusieurs fois, je me suis demandé si c'était pas un très détourné "That's our pal"... Non? Ça semble tiré par les cheveux, mais des fois...
- affaire 3:
c'est That's a rebel
|
| | | Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Mer 5 Oct 2016 - 22:40 | |
| - jojoelle413 a écrit:
- J'ai tout juste débuté l'affaire 4...
- Spoiler:
- Début affaire 4:
De mes souvenirs de DD il a toujours été comme ça. Il rabaisse toujours un peu Athena et toujours assez cynique. C'est juste que cette affaire le concerne personnellement et qu'il n'est pas le procureur en charge. Enfin continue l'affaire, tu verras bien x) Au passage, si il fait un 360° il serait le même que d'habitude, plutôt 180° non ?
- hamza27 a écrit:
- affaire 3:
c'est That's a rebel
- Affaire 3:
C'est ça oui, j'avais pas non plus capté tout de suite à la première affaire où il apparait x)
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Jeu 6 Oct 2016 - 15:02 | |
| - hamza27 a écrit:
- affaire 3:
c'est That's a rebel
Aah merci! Même si je ne trouve pas pour tous, ça me gênait de bloquer sur lui. - Xin Eohp a écrit:
- Début affaire 4:
De mes souvenirs de DD il a toujours été comme ça. Il rabaisse toujours un peu Athena et toujours assez cynique. C'est juste que cette affaire le concerne personnellement et qu'il n'est pas le procureur en charge. Enfin continue l'affaire, tu verras bien x) Au passage, si il fait un 360° il serait le même que d'habitude, plutôt 180° non ?
- Début affaire 4:
Oups 180° effectivement! Avec 360° il nous fait juste une petit pirouette avant de continuer tranquillou... Mais là je ne le trouvais pas cynique justement. Il avait l'air tout sympa, avec sa vieille copine Théna et son vieux copain bourré. :gant2: Je ne retrouvais pas ses paroles tranchantes. Mais j'attends de voir la suite ^^ C'était peut-être une impression de ma part.
|
| | | Wolv Hunter Procureur impitoyable
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Jeu 6 Oct 2016 - 17:04 | |
| Je viens de finir l'affaire 2, j'ai un peu plus de temps pour jouer, et donc du coup, voila mon avis x) - Affaire 2:
Alors ...je connaissais déja plus ou moins déja le pitch de base de l'affaire. J'ai trouvé Vérité très mature dans cette affaire, elle a mine de rien une évolution assez intéressante depuis 3 opus. Athena est toujours aussi drôle, mais un peu en retrait je trouve (et le Mood Matrix est sympa mais un peu osef, j'attends avec impatience celui de l'affaire 4 xD)
Mais les 2 sont quand même éclipsées par Apollo. Je me suis laissé dire que dans ce jeu l'élève dépassait le Maître (j'ai un pote a Bordeaux qui a fini le jeu), et je crois que je commence a comprendre. Le charisme de Apollo dans cette affaire, putain du feu de Dieu *-*
Ensuite, j'ai eu mal pour Ema. On la voit ravie et épanouie au début, mais elle prend tellement cher. Je la plains.
Passons au sujet qui fâche. NAHYUTA FUCKIN' SADMADHI. On m'avait prévenu qu'il était détestable. Le personnage en lui même est cool et plutôt sympa, mais ....putain, il nous met tellement cher. J'ai eu souvent envie de le tarter, j'avoue. C'est tellement gratuit ce qu'il nous dit.
Dans les personnages tiers, j'ai A DO RE Bonny, eu envie de tarter Betty, et Retinz c'était grillé que c'etait le coupable, même si le fait qu'il soit Mr Reus m'a surpris j'avoue.
Parlons de lui. J'ai adoré sa partie Reus. Il est tres intéressant comme personnage. Il prend le rôle du méchant, mais éclaire d'une nouvelle lumière la Troupe Grimoire, et je vous avouerais que j'aimerais bien qu'on en sache plus sur ce qu'il dit. On sait peu de choses sur la Troupe Grimoire, mais on voit bien depuis le 4 que tout n'était pas rose. J'espère qu'ils iront au bout de leur idée.
La discussion entre Nahyuta et Apollo me laisse perplexe, et l'affaire 2 est une excellente intro au jeu je trouve. Je suis hypé et préssé de savoir la suite, je veux des infos !
Sur ce, je vous laisse et entame l'affaire 3
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Ven 7 Oct 2016 - 19:19 | |
| - Affaire 5:
Mon dieu j'en suis a l'ultime affaire après les aveux d'Amaara je croyais que c'était fini mais voila que Nahyuta se dénonce, la tension est à son paroxysme, Ga'ran c'est un gros poisson ça doit pas être simple d'accuser quelqu'un qui peut changer les loi sur commande.. PS: ils ont complètement craqué pour : "inga harkhuul Haw'kohd Dis'nahm Bi'ahni Lawga Ormo Pohmpus Da'nit Ar'edi iz Khu'ain iii" How Could this name be any longer or more pompous than it already is...
|
| | | DjRidoo Petit chinois qui danse
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Sam 8 Oct 2016 - 10:24 | |
| - Affaire 5:
Bon! Enfin fini!
Je posterai une nalyse du jeu ultérieurement, ici, je ne parle que de l'affaire 5. Alors, qu'en penser globalement? Personnellement, j'ai beaucoup aimé, malgré le format très particulier de l'affaire (à savoir qu'il s'agit ici de deux affaires indépendantes).
Pour la première affaire, je dirai que, pour une fois, c'est vraiment la phase d'enquête, et les retrouvailles avec Dhurke, qui sont prédominantes. Alors cette première partie est un peu bizarre. J'aime l'idée du Village Kurain en toile de fond, même si finalement, c'est plus pour le fanserv qu'autre chose. Atishon en antagoniste, je le trouve franchement moyen, dans le sens où on sait exactement quel rôle il va avoir dès que tu le vois. En fait, la première partie vaut surtout pour la séquence dans la grotte, très touchante, et plutôt jolie graphiquement.
Pour la deuxième partie, on entre vraiment dans le cœur du sujet. Curieusement, cette affaire reste finalement toujours cantonné au meurtre d'Inga, et on sent qu'ils ont fait des efforts pour que les infos qu'on aient soit liées à l'affaire, ce qui est plutôt bien, ça évite d'aller dans tous les sens. Ils choisissent de distiller les infos régulièrement, pas juste pendant les 5 dernières minutes. Ca permet de souffler. Sacré retournement pour Dhurke. J'ai pigé quand ils permettent la réponse "elle a pu s'enfuir grâce à la technique de Channeling.", et ça m'a foutu un petit coup.
Pour la conclusion, elle est plus ou moins celle qu'on attendait. Je m'attendais au recrutement d'Ahlbi, que j'imagine bien en avocat ou en sidekick dans les prochains épisodes, si tant est qu'ils se passent après.
Sinon, pourquoi c'est Rayfa qui devient reine? Logiquement, c'est Amara qui devrait reprendre ce rôle... Enfin, j'adore Rayfa, donc tant mieux pour elle, mais bon, je trouve pas ça ultra logique. Surtout qu'Amara peut invoquer des esprits, ce qui n'est pas le cas de Rayfa. M'Enfin...
Une très bonne enquête, très complète, juste un peu prévisible dans sa conclusion...
|
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Dim 9 Oct 2016 - 14:33 | |
| - DjRidoo a écrit:
- Affaire 5:
Sinon, pourquoi c'est Rayfa qui devient reine? Logiquement, c'est Amara qui devrait reprendre ce rôle... Enfin, j'adore Rayfa, donc tant mieux pour elle, mais bon, je trouve pas ça ultra logique. Surtout qu'Amara peut invoquer des esprits, ce qui n'est pas le cas de Rayfa. M'Enfin...
- Affaire 5:
Logiquement hein. Après faut prendre en compte qu'elle était complice du meurtre de Inga (même si elle était forcée). Je pense aussi que vu qu'elle a "abdiquée" indirectement 23 ans avant elle n'a pas envie de reprendre le trône et de laisser la nouvelle génération (aka Rayfa) se préparer et prendre la place de reine. Et Rayfa n'est pas encore reine justement, Nahyuta et d'Amara s'occupent provisoirement du pouvoir.
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Mar 18 Oct 2016 - 23:00 | |
| Du coup comme j'ai terminé l'affaire DLC avant-hier j'ai envie de reprendre vite ce qu'à dit jej. - jej a écrit:
- Affaire DLC:
Un mot pour la résumer : PRÉVISIBLE. Phoenix qui est persuadé que Sorin a fait le coup... On n'y croit pas du tout ! À la seconde où on nous présente Pierce et que l'on prend la peine de lire son profil (qui dit un truc comme "Il est particulièrement attaché à sa montre à gousset"), tu comprends qu'il cache un truc. Puis quand on nous donne la photo de feu Selena avec la montre bien en évidence sur son bureau, c'est plié. Et au cas où certains auraient des doutes, il dit qu'il est celui à avoir entendu les dernières paroles de Selena, et juste après, que son chirurgien n'a pas réussi à la sauver. Sérieuuuuux.
Ça décrit un peu tout ce que j'ai pensé de l'affaire... Je n'ai pas trop aimé. Déjà, elle est clairement moins bien que Turnabout Reclaimed (l'affaire DLC de Dual Destinies, s'il fallait comparer entre les affaires payantes). Elle a quelques qualité. Déjà, le style steampunk, avec les personnages. C'est très joli et ça fait son petit effet. Ensuite, le côté clairement fanservice, avec Maya et Edgeworth, et les nombreuses références aux anciens jeux (les noms de Tektiv et de Mia apparaissent ! C'est bête mais ça m'a fait plaisir !). Pas sûr qu'on puisse dire que ce soit réellement une qualité, mais personnellement, c'est bien un des seuls trucs qui m'auront vraiment marqué dans l'affaire. Edgeworth et le pouvoir de l'amour m'auront fait hurler de rire ("NOT THIS AGAIN"). :D
Mais clairement, je lui trouve beaucoup plus de défauts. Le côté prévisible. Mais surtout les personnages, particulièrement agaçants. Le mutisme de Sorin rend ses conversations désagréables (ceci dit, la raison à ça était bien amenée). Ellen est mignonne et ses animations sont rigolotes mais ça s'arrête là. J'ai l'impression qu'ils ont cherché à rendre Pierce sympathique avant les "terriiiibles révélations", mais ça n'a pas pris. En fait, j'ai l'impression il est digne d'un coupable de JFA haha ! Censé attiser de la pitié ou de la compassion, mais par rapport à ce qu'il fait, bah ça paraît difficile (il aurait fallu plus insister sur la culpabilité de ne pas avoir sauvé Selena, je pense ? Plutôt que le ressentiment envers Sorin). Ensuite... je suis désolé, mais je n'ai jamais vraiment apprécié Paul. Ils l'ont bien écrit dans la mesure où le personnage a clairement été respecté, mais bon, il a 34 ans maintenant ! Le côté harceleur de femmes est toujours là, bouerk. J'aurais espéré un peu plus de maturité. Donc bon, c'est cool parce qu'un ancien perso revient, mais alors qu'il ait fallu que ce soit lui... Dommage. Oh, et sympa le petit recyclage/clin d’œil à T&T avec le coup du dessin. Oh, et on m'explique pour Athena/Vérité...? Encore que Vérité a fait du Vérité, mais je sais pas ce qu'il leur a pris dans SoJ à ridiculiser Athena de la sorte. Arrêteeeeez elle mérite pas ça. ;_;
Et une critique que je pourrais faire à la licence dans son intégralité, mais sérieux, reprenez-vous avec l'âge de vos persos... Sorin et Pierce qui n'ont que deux ans d'écart on n'y croit pas du tout ! Et Dumas qui en avait 25 je n'en parle même pas. C'est presque du niveau de Manny Coachen et de ses 24 ans dans AAI !
Autre défaut, le fait qu'ils ont cherché à jouer la carte de l'originalité comme pour Turnabout Reclaimed (défendre une orque, ici, "prouver" qu'il y a eu voyage dans le temps), mais, hé, ça ne prend pas. Bref, je n'ai pas détesté, mais c'était tout juste correct, en résumé.
- Affaire DLC:
Je suis quasi entièrement d'accord avec toi sauf que je ne serais peut-être pas aussi "négatif".
C'est très clairement une affaire qui se veut très old-school dans la forme avec toute la petite équipe des premiers jeux (surtout le premier). Pour une affaire bonus j'ai bien aimé, totalement fanservice assumé mais retrouver un Phoenix/Maya vs Edgeworth ça rend toujours bien. Quoique Edgeworth s'est un peu ramolli, à part sur la fin tu ne sens pas toute l'évolution que le personnage a subi au fil des opus. Un poil dommage, ça compte beaucoup pour moi. Autre point où je suis déçu comme toi c'est la façon dont ils ont complètement viré Athena (et de Trucy par extension) de toute l'affaire avec un gag "lol Athena tu vas remplacer Apollo dans mon spectacle de magie !" recyclé 4 à 5 fois juste pour pas qu'on oublie Athena. Pour un sixième opus qui laisse un temps d'exposition assez famélique pour Athena, j'aurais aimé la voir un peu, même juste un peu impliquée dans l'affaire.
Pour le fond c'est là où je suis peut-être moins catégorique : oui l'affaire est extrêmement prévisible (pas trop compliqué de trouver que c'est Pierce, surtout quand t'as que 3 nouveaux persos apparaissant dans l'affaire, le coup des deux réceptions aussi, tu t'en doutes vite) et avec quelques gros trucs bien tirés par les cheveux comme le fait que Sorin sorte oklm du dirigeable par la porte extérieure et risquer sa vie comme ça (mais bon rien que pour avoir placé le "Power of love" de Retour vers le Futur, c'est une référence qui pète bien la classe et je pardonne, la séquence était plutôt horripilante). Par contre j'ai pas trouvé les personnages tant agaçants que ça. Ellen était peut-être un poil gonflante sur la fin vu que tu la vois souvent mais Sorin et son mutisme m'ont pas dérangé, c'était nécessaire et bien foutu avec ses animations pour contrebalancer. Et Pierce qui au final est un coupable tout à fait correct, la séquence finale était plutôt cool et un breakdown assez sympa. Le chara-design était vachement inventif dans SoJ, rien qu'à voir Uendo ou Datz par exemple, là encore avec le coup de ses gants ça m'a assez plu. Pour moi un vrai personnage bien bof et agaçant c'est plutôt Bucky Whet (le comble alors qu'il apparait moitié moins de temps).
Puis franchement le décor steampunk était vachement chouette, ça m'a fait plaisir. Ils auraient pu pousser le délire un peu plus loin mais rien que ça avec l’intérieur du Flying Chapel c'était hyper cool. Donc ouais une affaire très prévisible, bien fanservice et des personnages pas forcément très mémorables, moins bien écrite que le Turnabout Reclaimed de DD mais étonnamment j'ai préféré le cadre de Turnabout Time Traveler (là par contre c'est totalement subjectif ^^). Une affaire bonus très correcte mais sans plus.
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Lun 28 Nov 2016 - 19:05 | |
| - Xin Eohp a écrit:
- Du coup comme j'ai terminé l'affaire DLC avant-hier j'ai envie de reprendre vite ce qu'à dit jej.
- jej a écrit:
- Affaire DLC:
Un mot pour la résumer : PRÉVISIBLE. Phoenix qui est persuadé que Sorin a fait le coup... On n'y croit pas du tout ! À la seconde où on nous présente Pierce et que l'on prend la peine de lire son profil (qui dit un truc comme "Il est particulièrement attaché à sa montre à gousset"), tu comprends qu'il cache un truc. Puis quand on nous donne la photo de feu Selena avec la montre bien en évidence sur son bureau, c'est plié. Et au cas où certains auraient des doutes, il dit qu'il est celui à avoir entendu les dernières paroles de Selena, et juste après, que son chirurgien n'a pas réussi à la sauver. Sérieuuuuux.
Ça décrit un peu tout ce que j'ai pensé de l'affaire... Je n'ai pas trop aimé. Déjà, elle est clairement moins bien que Turnabout Reclaimed (l'affaire DLC de Dual Destinies, s'il fallait comparer entre les affaires payantes). Elle a quelques qualité. Déjà, le style steampunk, avec les personnages. C'est très joli et ça fait son petit effet. Ensuite, le côté clairement fanservice, avec Maya et Edgeworth, et les nombreuses références aux anciens jeux (les noms de Tektiv et de Mia apparaissent ! C'est bête mais ça m'a fait plaisir !). Pas sûr qu'on puisse dire que ce soit réellement une qualité, mais personnellement, c'est bien un des seuls trucs qui m'auront vraiment marqué dans l'affaire. Edgeworth et le pouvoir de l'amour m'auront fait hurler de rire ("NOT THIS AGAIN"). :D
Mais clairement, je lui trouve beaucoup plus de défauts. Le côté prévisible. Mais surtout les personnages, particulièrement agaçants. Le mutisme de Sorin rend ses conversations désagréables (ceci dit, la raison à ça était bien amenée). Ellen est mignonne et ses animations sont rigolotes mais ça s'arrête là. J'ai l'impression qu'ils ont cherché à rendre Pierce sympathique avant les "terriiiibles révélations", mais ça n'a pas pris. En fait, j'ai l'impression il est digne d'un coupable de JFA haha ! Censé attiser de la pitié ou de la compassion, mais par rapport à ce qu'il fait, bah ça paraît difficile (il aurait fallu plus insister sur la culpabilité de ne pas avoir sauvé Selena, je pense ? Plutôt que le ressentiment envers Sorin). Ensuite... je suis désolé, mais je n'ai jamais vraiment apprécié Paul. Ils l'ont bien écrit dans la mesure où le personnage a clairement été respecté, mais bon, il a 34 ans maintenant ! Le côté harceleur de femmes est toujours là, bouerk. J'aurais espéré un peu plus de maturité. Donc bon, c'est cool parce qu'un ancien perso revient, mais alors qu'il ait fallu que ce soit lui... Dommage. Oh, et sympa le petit recyclage/clin d’œil à T&T avec le coup du dessin. Oh, et on m'explique pour Athena/Vérité...? Encore que Vérité a fait du Vérité, mais je sais pas ce qu'il leur a pris dans SoJ à ridiculiser Athena de la sorte. Arrêteeeeez elle mérite pas ça. ;_;
Et une critique que je pourrais faire à la licence dans son intégralité, mais sérieux, reprenez-vous avec l'âge de vos persos... Sorin et Pierce qui n'ont que deux ans d'écart on n'y croit pas du tout ! Et Dumas qui en avait 25 je n'en parle même pas. C'est presque du niveau de Manny Coachen et de ses 24 ans dans AAI !
Autre défaut, le fait qu'ils ont cherché à jouer la carte de l'originalité comme pour Turnabout Reclaimed (défendre une orque, ici, "prouver" qu'il y a eu voyage dans le temps), mais, hé, ça ne prend pas. Bref, je n'ai pas détesté, mais c'était tout juste correct, en résumé.
- Affaire DLC:
Je suis quasi entièrement d'accord avec toi sauf que je ne serais peut-être pas aussi "négatif".
C'est très clairement une affaire qui se veut très old-school dans la forme avec toute la petite équipe des premiers jeux (surtout le premier). Pour une affaire bonus j'ai bien aimé, totalement fanservice assumé mais retrouver un Phoenix/Maya vs Edgeworth ça rend toujours bien. Quoique Edgeworth s'est un peu ramolli, à part sur la fin tu ne sens pas toute l'évolution que le personnage a subi au fil des opus. Un poil dommage, ça compte beaucoup pour moi. Autre point où je suis déçu comme toi c'est la façon dont ils ont complètement viré Athena (et de Trucy par extension) de toute l'affaire avec un gag "lol Athena tu vas remplacer Apollo dans mon spectacle de magie !" recyclé 4 à 5 fois juste pour pas qu'on oublie Athena. Pour un sixième opus qui laisse un temps d'exposition assez famélique pour Athena, j'aurais aimé la voir un peu, même juste un peu impliquée dans l'affaire.
Pour le fond c'est là où je suis peut-être moins catégorique : oui l'affaire est extrêmement prévisible (pas trop compliqué de trouver que c'est Pierce, surtout quand t'as que 3 nouveaux persos apparaissant dans l'affaire, le coup des deux réceptions aussi, tu t'en doutes vite) et avec quelques gros trucs bien tirés par les cheveux comme le fait que Sorin sorte oklm du dirigeable par la porte extérieure et risquer sa vie comme ça (mais bon rien que pour avoir placé le "Power of love" de Retour vers le Futur, c'est une référence qui pète bien la classe et je pardonne, la séquence était plutôt horripilante). Par contre j'ai pas trouvé les personnages tant agaçants que ça. Ellen était peut-être un poil gonflante sur la fin vu que tu la vois souvent mais Sorin et son mutisme m'ont pas dérangé, c'était nécessaire et bien foutu avec ses animations pour contrebalancer. Et Pierce qui au final est un coupable tout à fait correct, la séquence finale était plutôt cool et un breakdown assez sympa. Le chara-design était vachement inventif dans SoJ, rien qu'à voir Uendo ou Datz par exemple, là encore avec le coup de ses gants ça m'a assez plu. Pour moi un vrai personnage bien bof et agaçant c'est plutôt Bucky Whet (le comble alors qu'il apparait moitié moins de temps).
Puis franchement le décor steampunk était vachement chouette, ça m'a fait plaisir. Ils auraient pu pousser le délire un peu plus loin mais rien que ça avec l’intérieur du Flying Chapel c'était hyper cool. Donc ouais une affaire très prévisible, bien fanservice et des personnages pas forcément très mémorables, moins bien écrite que le Turnabout Reclaimed de DD mais étonnamment j'ai préféré le cadre de Turnabout Time Traveler (là par contre c'est totalement subjectif ^^). Une affaire bonus très correcte mais sans plus.
- DLC:
J'ai enfin fini pu jouer à tous les bonus du jeu et mon avis sur cette affaire est le suivant: C'est un épisode dans la moyenne d'Ace Attorney, bon mais sans plus, avec bien entendu un mystère ("Comment à-t-elle fait pour remonter dans le temps?", qui me rappelle assez "Comment Max a-t-il fait pour voler?"), un background tragique qui se dévoile peu à peu. Sinon les personnages ne sont pas agaçant, mais pas hyper attachants non plus. Pour conclure une affaire sympathique avec le retour du Duo Phoenix/Maya pendant les enquêtes et de Phoenix/Miles en procès.
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Lun 28 Nov 2016 - 21:16 | |
| - hamza27 a écrit:
- DLC:
J'ai enfin fini pu jouer à tous les bonus du jeu et mon avis sur cette affaire est le suivant: C'est un épisode dans la moyenne d'Ace Attorney, bon mais sans plus, avec bien entendu un mystère ("Comment à-t-elle fait pour remonter dans le temps?", qui me rappelle assez "Comment Max a-t-il fait pour voler?"), un background tragique qui se dévoile peu à peu. Sinon les personnages ne sont pas agaçant, mais pas hyper attachants non plus. Pour conclure une affaire sympathique avec le retour du Duo Phoenix/Maya pendant les enquêtes et de Phoenix/Miles en procès.
- Encore affaire DLC:
Oui c'est vrai dans l'idée de la comparaison de Volte-Face Circus même si pour Turnabout Time Traveler l'astuce était plus évidente à trouver. Les persos ne sont pas vraiment attachants comme tu dis. Faut dire que le cast de l'affaire était principalement constitué d'anciens personnages dont Paul et trois personnages exclusifs dont le meurtrier, ça n'aide pas. Sorin était sans doute le plus sympathique à mes yeux.
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Jeu 22 Déc 2016 - 14:19 | |
| J'ai repris mon jeu l'autre jour. - Affaire 4:
C'était court! Je ne m'y attendais pas. D'un côté tant mieux parce que j'ai du mal à accrocher aux épisodes hors-Khura'in, mais quelque part j'aurais bien aimé m'attarder un peu plus sur Uendo. Je comprends mieux du coup la révélation soudaine et précipitée de ses multiples personnalités; mais j'aurais préféré un développement plus classique (avec phases d'enquête, et révélation qui vient au procès suite à divers découvertes). En plus il a l'air de le vivre pas mal du tout, ce qui est tout de même étrange... Au fait, j'arrive pas à me souvenir si on avait déjà eu un dédoublement de personnalité dans AA?Sinon Athéna qui laisse tomber toutes les 2 minutes c'est juste idiot et agaçant. Même si c'est une bleusaille, c'est pas du tout dans sa personnalité de réagir comme ça il me semble. Et Blackquill qui l'aide avec classe... Sauf qu'à avoir l'air classe tout le temps ça le fait pas. En fait j'ai l'impression dans cet épisode que tout le monde dramatise chaque phrase. Histoire de bien montrer leurs animations tout le temps. Tout ça alors que Sahdmadhi rejette tout en bloc sans que ses objections ne soient solides... Ça fait vraiment affaire bonus, hors en plein milieu du jeu complet c'est plutôt décevant. Sinon j'ai retrouvé des points qui m'agaçaient déjà dans des affaires précédentes. Notamment, il passent des plombes sur chaque élément... Comment dire, c'est comme s'ils faisaient de tout petits pas pour avancer, alors qu'ils pourraient marcher normalement. Et puis parfois ils se téléportent 10m plus loin avec une conclusion sortie de je-ne-sais-où... Bref, c'est frustrant de traîner en longueur quelque chose de plutôt évident qui aurait été réglé en 1 minute dans les opus précédents. A moins que je me fasse des idées? Il y a forcément des choses auquel je m'attends plus facilement, depuis le temps que je joue à AA. Mais tout de même j'ai l'impression qu'ils tirent un max sur chaque élément dans SoJ. Ceci dit j'ai bien aimé le thème de rakugo, mais pas assez exploité à mon goût. Sinon je me suis rendue compte que... il n'y a pas d'inspecteur dans cet opus?! C'est sûr qu'il n'aurait pas servi à grand-chose, mais comme avant on en voyait un à chaque affaire avant... Ils auraient pu nous ressortir Tektiv ==3 Et Bucky est facilement remplaçable par Larry Butz.
|
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Jeu 22 Déc 2016 - 16:48 | |
| - Affaire 4:
Pour te répondre jojo, il y a Ema qui joue le rôle d'inspectrice ^^
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Jeu 22 Déc 2016 - 18:30 | |
| - jojoelle413 a écrit:
- J'ai repris mon jeu l'autre jour.
- Affaire 4:
C'était court! Je ne m'y attendais pas. D'un côté tant mieux parce que j'ai du mal à accrocher aux épisodes hors-Khura'in, mais quelque part j'aurais bien aimé m'attarder un peu plus sur Uendo. Je comprends mieux du coup la révélation soudaine et précipitée de ses multiples personnalités; mais j'aurais préféré un développement plus classique (avec phases d'enquête, et révélation qui vient au procès suite à divers découvertes). En plus il a l'air de le vivre pas mal du tout, ce qui est tout de même étrange... Au fait, j'arrive pas à me souvenir si on avait déjà eu un dédoublement de personnalité dans AA?Sinon Athéna qui laisse tomber toutes les 2 minutes c'est juste idiot et agaçant. Même si c'est une bleusaille, c'est pas du tout dans sa personnalité de réagir comme ça il me semble. Et Blackquill qui l'aide avec classe... Sauf qu'à avoir l'air classe tout le temps ça le fait pas. En fait j'ai l'impression dans cet épisode que tout le monde dramatise chaque phrase. Histoire de bien montrer leurs animations tout le temps. Tout ça alors que Sahdmadhi rejette tout en bloc sans que ses objections ne soient solides... Ça fait vraiment affaire bonus, hors en plein milieu du jeu complet c'est plutôt décevant. Sinon j'ai retrouvé des points qui m'agaçaient déjà dans des affaires précédentes. Notamment, il passent des plombes sur chaque élément... Comment dire, c'est comme s'ils faisaient de tout petits pas pour avancer, alors qu'ils pourraient marcher normalement. Et puis parfois ils se téléportent 10m plus loin avec une conclusion sortie de je-ne-sais-où... Bref, c'est frustrant de traîner en longueur quelque chose de plutôt évident qui aurait été réglé en 1 minute dans les opus précédents. A moins que je me fasse des idées? Il y a forcément des choses auquel je m'attends plus facilement, depuis le temps que je joue à AA. Mais tout de même j'ai l'impression qu'ils tirent un max sur chaque élément dans SoJ. Ceci dit j'ai bien aimé le thème de rakugo, mais pas assez exploité à mon goût. Sinon je me suis rendue compte que... il n'y a pas d'inspecteur dans cet opus?! C'est sûr qu'il n'aurait pas servi à grand-chose, mais comme avant on en voyait un à chaque affaire avant... Ils auraient pu nous ressortir Tektiv ==3 Et Bucky est facilement remplaçable par Larry Butz.
- Affaire 4:
Comme l'a dit jonny, c'était bien Ema l'inspectrice. Sinon oui ta frustration sur certaines preuves et révélation trop évidente se comprend, les cartes sur la table par exemple. Les réactions d'Athena et les pics de Simon/Nahyuta envers elle aussi. Pour moi je pense le contraire au sujet de Uendo. C'était plutôt bien qu'il présente ce personnage-là en particulier sur une seule phase de procès, comme si tout simplement le tribunal était une scène pour les multiples personnalités d'Uendo. C'était un plus de découvrir au fur et à mesure les personnalités d'Uendo à la barre, comme si il racontait son histoire au public comme au rakugo. Ca aurait été sympa d'en voir un peu plus au sujet du rakugo c'est vrai mais c'est assez risqué vu le thème (même en ne comprenant pas en compte les Occidentaux qui n'y connaissent rien au rakugo).
|
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Ven 23 Déc 2016 - 12:32 | |
| - Affaire 4:
Ah oui j'avais complètement zappé Ema! Mea Culpa. Effectivement difficile d'en raconter beaucoup sur le rakugo, mais j'aurais aimé fureter même sans en apprendre spécialement plus sur le sujet... Juste enquêter comme à Global Studio par exemple.
- Début affaire 5:
Haha Dhurke a le même caractère que Datz. Pour la photo du père d'Apollo... Dans mes souvenirs Trucy et Apollo étaient frère et soeur, mais en recherchant je vois que je m'en suis mal souvenu apparemment. Ils étaient désignés comme demi-frère et sœur dans AJ? Retour de Kurain! Jolie surprise. J'espère voir tout le monde se retrouver ensemble.
|
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Ven 23 Déc 2016 - 12:42 | |
| - Début affaire 5:
Apollo et vérité sont bien demi-frère et soeur, Lamiroir étant leur mère. ^^
|
| | | Yumil a passé trop de temps sur TVTropes
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Sam 31 Déc 2016 - 13:09 | |
| bon j'ai pu enfin jouer au jeu hier, j'ai bouclé l'affaire 1 et entamé la 2. réactions so far : - Spoiler:
-putain ils sont loooooooooooooooooooongs... j'ai compris comment le mec a fait le coup y a 15 minutes et OUI, JE SAIS QUOI PRESENTER COMME PREUVE, arrêtez de parler pendant 5 minutes en mode "gnagnagna avocat méchant" "gnagnagna coupez lui la langue" "gnagnagna death metal" avant chaque présentation. -d'ailleurs phoenix est sacrément mal réveillé ce matin ou quoi ? il bluffe environ 256 fois là où il aurait pu se limiter à 2. -mon dieu rayfa cette gamine putain j'espère ardemment qu'elle va se retrouver accusée d'un meurtre par ses propres insights et qu'il y aura personne pour la défendre à part phoenix. Who's laughing, now ? -C'est moi où l'affaire 1 est une grosse référence à l'affaire 1 du 1 ? le plan au début avec le méchant qui fait un sourire de taré en faisant "haha j'vais accuser l'aut' blaireau là", le coup de la panne de courant qui prouve quelque chose, le passage un peu concon où on interroge l'accusé...
à part ça c'est cool, sinon. |
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Sam 31 Déc 2016 - 14:25 | |
| Continue jusqu'à l'affaire 3 mini pour Rayfa, elle n'est pas si tête à claque que ça et tu verras pourquoi elle est assez appréciée :sddddddddddddd |
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Dim 1 Jan 2017 - 11:23 | |
| cette affaire 2 commence à me faire sérieusement questionner mon rapport à AA. - Spoiler:
Bon alors déjà : le rythme putain. ça fait 30 minutes qu'on pense que vérité à signé ce putain de papier, laissez moi présenter la feuille carbone pour prouver que c'est possible qu'elle ne l'aie pas fait, merde. M'enfin, ça, c'est qu'un mcirodétail à coté du fait que pour la première fois dans un AA, je pense que j'ai grillé le plot entier avant la fin du premier jour. Faut dire que si ce procès prend deux jours ce sera bien de la merde, vu comment les mecs insistent qu'il faut gagner aujourd'hui. (pour info, là, je viens de lire le premier témoignage de retinz là.) Je précise que j'ai pas lu une seule foutue ligne sur ce jeu sur tvtropes et qu'on m'a littérallement rien spoilé. Si j'ai réellement grillé le plot comme ça, les mecs sont officiellement des tanches qui savent pas gérer les indices qui donnent.
C'est rétinz le coupable, c'est évident. parce que le contraire voudrait dire qu'on va laisser ce type en liberté. Sauf que comme se type se balade avec marqué MECHAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT sur son front et ses fringues, ça collerait pas. Donc au choix ça serait un très mauvais antagoniste, soit ce serait un très mauvais karma houdini qu'on va pardonner parce qu'il verra qu'il s'est trompé et il va s'excuser m'voyez. parce que m'voyez la troupe grimioire lui a fait du malavant, donc il est mé-Ah, attendez, on s'en branle.
Donc oui, le méchant est ultra méga-supra spotted, et au pif, vu que le mossieur il est magicien à ses heures perdues, c'est sans doute le véritable 5e type de la troupe grimoire alors que le type en vert était un cascadeur embauché pour le spectacle, ou un truc similaire, ce qui expliquerait 1) pourquoi il est doué en magie genre vérité a bien appuyé sur ce détail comme il faut, et 2) pourquoi 13 ans plus tard l'aut con de victime avait quasiment la même gueule. ooooooh et coincidence retinz a aussi les cheveux noirs. De là, le mobile est assez évident.
Bon alors déjà putain cette histoire est minablement vite spotted, mais en même temps, à qui la faute ? y a DEUX personnages dans cette affaire (allez, 3).
Mais par contre sans déconner, faites un effort dans vos chara designs les mecs. avant sa première ligne de dialogue, son chara design hurle déjà qu'il va pas être un type sympa. J'aimerais vraiment voir un jour une fiction ou un type avec le même genre de chara design est monté comme le type ambigu, tu t'attends à le voir devenir un connard à toutes les secondes, et en fait non, c'est vraiment un type globablement sympa un peu trop sarcastique.
Enfin, celà dit, j'ai déjà trouvé une ressemblance entre la première affaire du 1 et de c(clui-ci, mais là, un magnat de l'information abusément riche qui fait ce qu'il veut parce que bitch, pouvoir... C'est complètement redd white, ce type.
Et mettre cette comparaison en lumière ça permet de comprendre le problème de cette affaire. parce que justement, redd white est un connard insupportable qu'on a envie de baffer, mais on le voit que sur les 20 dernière minutes de l'enquête, quand on a déjà compris comment ça s'est passé, dans l'ensemble. Cette fois, c'est un perso qu'on voit depuis avant le début à proprement parler de l'enquête et qui hurle que c'est un connard à la gueule du joueur toutes les cinq minutes. forcément le joueur il se sent frustré de pas pouvoir mettre une droite à ce con.
Et on en arrive au point où j'me demande si AA c'est encore fait pour moi. Parce que franchement, ce qui me faisait vraiment kiffer cette série, c'est ce petit moment ou tu sais pas quoi faire dans les témoignagnes, et là d'un seul coup tu vois la contradiction, tu vois où le jeu veut te faire en venir et tu lâches un petit "j'te tiens mon salaud" avant de présenter ta preuve. vu qu'en ce moment je pige le scénario vingt minutes en avance, c'est moins la joie que le "ah, enfin, j'ai le droit d'annoncer le twist putain c'est pas trop tôt.". Donc si c'est pas l'écriture de ce jeu qui est niquée de bout en bout, c'est que j'suis devenu trop vieux pour pas griller le scénar. j'vais finir ce jeu parce que j'l'ai acheté, j'vais finir aai parce que traduction toussa, mais franchement j'me pose des questions si c'est encore pour moi cette série. Oh et je trouve le procureur imbitable de bout en bout. les AA ont toujours été porteurs d'un message sur le système judiciaire et autre mais avant, fallait se poser deux minutes et y réfléchir pour le voir. là on nous hurle tellement les problèmatiques de ce jeu aux oreilles que ça en devient non seulement lourd mais carrément dérangeant. genre au gros pif je crois que l'affaire 2 essaie de nous dire que les médias de masse c'est pas bien. j'ai un doute, à vérifier... oh wait. Quand à l'autre caricature de pseudo-bouddhiste, c'est imbitable de bout en bout.Y avait vraiment besoin de victimiser les avocats dans c'te série ? genre de trouver inconcevable que certains avocats font leur job comme des sacs ? J'aurais pas cru être rétrospectivement d'accord avec basi mais là si ce personnage est sensé apparaître autre chose que ridicule aux yeux des joueurs la majorité du temps, ils ont chié dans la colle, sur le carrelage, et sur les murs de la pièce. rendez-moi le type coiffé comme un emo de yugioh gx, pitié. Le pire c'est le coup de l'affaire 2 où ils se sont démerdé pour te foutre la même ambiance de haters qu'a kurain mais en japanifornia. Sans déconner, je commence à avoir l'impression de voir les thèmes de AA1 repris texto et passé à la moulinette de la subtilité. On en est à un point où j'avais beau être d'accord avec le message du jeu je le trouve dérangeant tellement il repose entièrement sur faire se comporter les personnage qu'il décrit comme en tort comme des connard finies (proc ou assassin). Y a un nom pour ça, en anglais, ça s'appelle un strawman, un homme de paille, et c'est une putain de faiblesse d'écriture. bon, allez, j'y retourne, et j'espère m'être trompé de bout en bout putain parce que ça ça serait une bonne surprise. |
| | | | DjRidoo Petit chinois qui danse
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Dim 1 Jan 2017 - 13:41 | |
| Pour le cas du méchant de l'affaire 2, je peux te rassurer, on a un cas à des années lumières dans l'affaire 3. Et sur cette affaire, je te souhaite bon courage pour tout piger. Après, tu prends toutes les affaires 2 une par une, les coupables sont à peu près tous rodés très rapidement à chaque fois, sauf quand ils te sont donnés. - Spoiler:
-Redd White, t'as expliqué le cas -Inès, bon bah, dès que tu mentionnes l'accident, quoi... -Moissat. Sans doute le plus dur à griller, c'est dire. Et là, c'est parce que la seule autre personne que tu peux accuser, en face, c'est Désie. (Paul, tu peux pas, Henri, c'est ton client et... Y a pas d'autres persos) -Alita. Assez évidente à partir du moment où petit coeur te dit qu'elle est "mauvaise" -L'Belle. Donné dès le début. Et lui n'arrive pas au dernier moment. -Retinz.
Donc je suppose que c'est plus toi qui vieillit. :) - Citation :
- Et on en arrive au point où j'me demande si AA c'est encore fait pour moi. Parce que franchement, ce qui me faisait vraiment kiffer cette série, c'est ce petit moment ou tu sais pas quoi faire dans les témoignagnes, et là d'un seul coup tu vois la contradiction, tu vois où le jeu veut te faire en venir et tu lâches un petit "j'te tiens mon salaud" avant de présenter ta preuve. vu qu'en ce moment je pige le scénario vingt minutes en avance, c'est moins la joie que le "ah, enfin, j'ai le droit d'annoncer le twist putain c'est pas trop tôt.".
Là encore, t'avais un certain nombre de cas pareil dans les premiers (enfin... Je crois :D). Je t'invite à te faire ton idée sur les enquêtes qui suivent, c'est généralement pas les deux premières où t'as les plus gros twists (la deuxième, avec le cas de Daisy/Inès...). - Citation :
- On en est à un point où j'avais beau être d'accord avec le message du jeu je le trouve dérangeant tellement il repose entièrement sur faire se comporter les personnage qu'il décrit comme en tort comme des connard finies (proc ou assassin). Y a un nom pour ça, en anglais, ça s'appelle un strawman, un homme de paille, et c'est une putain de faiblesse d'écriture.
Toujours pareil, c'est la série, ton problème, pas le jeu. En fait, faut savoir quand même qu'on avait reproché à AA1 d'être trop idéaliste, de n'inculper que des gens profondément mauvais. Et ça avait été corrigé par la suite, on avait eu des coupables moins méchants. Mais t'inquiète pour ça, ça ne sera pas toujours le cas dans le jeu. ;-) Pour le reste (en dehors de la musique), je suis globalement d'accord avec toi, donc je laisse quelqu'un d'autre en parler. ;-)
Dernière édition par DjRidoo le Dim 1 Jan 2017 - 16:50, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Dim 1 Jan 2017 - 14:10 | |
| ben j'suis pas d'accord avec ta comparaison, justement. - Spoiler:
redd white était grillé direct mais le truc c'est que le gars on l'introduisait pas avant la toute fin de l'enquête. son petit numéro de connard professionnel il te le faisait 10 minutes, pas une heure et demie. inès justement je trouve que elle, certainement pas le premier jour en tout cas, c'est pas franchement évident. et puis surtout t'oublie morgan, qui elle est clairement pas spotted avant très tard dans l'affaire. moissat non seulement il est dur à griller mais y a tout le bordel avec le double crime qui brouille pas mal les pistes. Alita en effet elle est vite grillée mais pas nécessairement le premier jour. Et l'belle est grillé direct mais lui on le voit que très rarement dans l'affaire, mine de rien. On doit le voir passer à trois quatre reprises et à chaque fois pour 5 minutes.
Mais surtout ce que ta comparaison ne tient pas compte c'est qu'il y a une différence entre griller qui est le tueur, deviner le twist entier au bout de la moitié de l'affaire, et surtout y a comment le mec qui est grillé se comporte à l'écran. Y a connaître le meurtrier parce que tu sais comment marche une fiction et que même si dans la vraie vie ça pourrait juste être une coincidence mais dans la fiction ça peut pas, et avoir un type qui se grille pas tout de suite (inés, morgan, moissat, alita, tu peux tenir une conversation normale avec eux sans que ça transparaisse qu'ils sont coupables d'un point de vue diégétique) et ya connaitre le meurtrier parce que le mec le dit quasiment ouvertement, hurle son mobile sur tous les toits et se comporte comme un connard avec le protag. (redd white, le mec de l'af2 de soj) et c'est pareil, quand tu grilles inés dans la première journée quand elle te parle de son accident, t'en déduis pas instantanément son histoire de changement de visage, devenir sa soeur, c'était bien sa faute l'erreur médicale et tout le tintouin, là, si. - Citation :
- Là encore, t'avais un certain nombre de cas pareil dans les premiers (enfin... Je crois :D). Je t'invite à te faire ton idée sur les enquêtes qui suivent, c'est généralement pas les deux premières où t'as les plus gros twists (la deuxième, avec le cas de Daisy/Inès...).
non justement, j'avais pas ça dans les premiers. Enfin, le 2 il est hors course j'l'ai fait à 9 ans, mais l'affaire 2 de aj était bien alambiquée au contraire. celle de DD la conclusion de la thought route je l'avais pas vu venir. - Citation :
Toujours pareil, c'est la série, ton problème, pas le jeu. En fait, faut savoir quand même qu'on avait reproché à AA1 d'être trop idéaliste, de n'inculper que des gens profondément mauvais. Et ça avait été corrigé par la suite, on avait eu des coupables moins méchant. Non, encore une fois, y a une différence entre les deux. Redd white était un strawman mais il était obligé d'en être un parce qu'avec le temps qu'il passait à l'écran c'était impossible de présenter le personnage autrement. Là le mec il passe des siièèèèèèèèèèèèèèèèèèèècles à faire son petit numéro d'humiliation permanente, il a aucune excuse pour pas être un minimum nuancé quand le mec a genre 40% du screentime de l'affaire pour lui. Genre tu prends - Spoiler:
l'belle
, par exemple, même lui qui est déjà pas mal un connard fini, il essaie au moins de prétendre qu'il est innocent et qu'il est pas là pour se foutre de ta gueule (il le fait, mais pas en mode a l'affut de tes moindres faits et gestes). Un autre problème que j'ai déjà souligné aussi c'est celui du chara design. à part redd white, les mecs avaient pas d'entrée des tronches de méchant ou tu devinais que ces types étaient pas nets avant qu'ils ouvrent la bouche. Et puis, comme tu le fais souligner, ça, c'était surtout un problème qui était visible dans AA UN. on en est au six, l'équipe qui fait ces jeux en a cinq derrière elle avec les investigations, c'est nettement moins tolérable. Et même dans ses pires moments, AA1 aurait jamais mettre un mec aussi grillé et aussi lourd que celui de cette affaire aussi longtemps dans une affaire. Et puis au passage ça explique pas pourquoi je trouve le procureur insupportable ou les problèmes de rythme. PLVSAA il donne une leçon à ce jeu en terme de rythme de procés jusque là, avec les affaires 2 et 3 justement (tiens oui, on a pas trop parlé de PLVSAA, mais non ils étaient pas spécialement spotted, eux non plus). parce que eux justement j'me suis fait la remarque "eh mais ça ça veut dire que ça" plusieurs fois et littérallement la seconde après que j'aie pensé ça, le jeu me le demandait. Le 6 le coup de - Spoiler:
la feuille carbone
qui met 30 minutes à revenir sur le tapis c'est un exemple de mauvais rythme du procés, c'est tout. et très honnêtement, même si certains coupables étaient grillés pour une raison ou une autre, les anciens jeux rendaient pas leurs propres indices obvious à ce point-là. - :
genre tu prends la scène où rétinz fait disparaitre sa caméra là en mode yolo. Là t'as non seulement apollo qui se fait la remarque intérieurement que c'était pas normal et direct derrière t'as vérité qui confirme que oui c'était de la magie de haut niveau. C'est tellement dépourvu de subtilité que c'en est atterrant quoi. OH JE ME DEMANDE SI CA AURA UN RAPPORT AVEC L'INTRIGUE. Dans les anciens jeux, phoenix aurait laché une demi remarque sur ce qui vient de se passer(genre "attends il vient de se passer quoi là ? => cut au mec qui parle), et quand on en serait venu à devoir formuler cette hypothèse que c'est Reus, t'aurais eu un flashback de la scène et tu te serais dit "ah putain c'est pour ça qu'il a pu faire disparaitre la caméra si rapidement".
edit : tiens d'ailleurs, on en parlait sur le forum aai-fr, et voilà un message du traducteur qui résume assez bien la différence que j'essaie de mettre en avant. - Citation :
- C'est vrai que de mon côté je suis habitué à tout deviner d'avance, donc ça change pas trop.
Sinon, ce que tu expliques, c'est pas l'âge ou AA: c'est le scénariste.
AA selon Shuu Takumi ou selon Yamazaki. Les trucs obvious, le coupable, message ou plot devinés d'avance, pour Yamazaki, c'est pas important: il veut juste le chemin, la méthode. Comme dans Colombo.
Takumi lui c'est plus axé mystère et enquête, façon Agatha Christie. On peut deviner, on peut avoir des pistes, mais tout est d'importance égale, la compréhension et surprise autant que les fausses pistes.
Yamazaki n'a pas le talent de Takumi pour ça. Il est meilleur sur les AAI car doué pour les fonds narratifs à dimensions politiques et d'interactions sociales entre les personnages, sur la dramaturgie plus que sur le polar, quoi. c'est complètement ça. |
| | | DjRidoo Petit chinois qui danse
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] Dim 1 Jan 2017 - 16:31 | |
| - Yumil a écrit:
- ben j'suis pas d'accord avec ta comparaison, justement.
- Spoiler:
redd white était grillé direct mais le truc c'est que le gars on l'introduisait pas avant la toute fin de l'enquête. son petit numéro de connard professionnel il te le faisait 10 minutes, pas une heure et demie. inès justement je trouve que elle, certainement pas le premier jour en tout cas, c'est pas franchement évident. et puis surtout t'oublie morgan, qui elle est clairement pas spotted avant très tard dans l'affaire. moissat non seulement il est dur à griller mais y a tout le bordel avec le double crime qui brouille pas mal les pistes. Alita en effet elle est vite grillée mais pas nécessairement le premier jour. Et l'belle est grillé direct mais lui on le voit que très rarement dans l'affaire, mine de rien. On doit le voir passer à trois quatre reprises et à chaque fois pour 5 minutes.
Pardon? Inès et Morgan, c'était juste gros comme une maison dès la fin de la première phase d'enquête. O-o Pour L'Belle, on le voit déjà largement assez, crois-moi. - Yu a écrit:
- Mais surtout ce que ta comparaison ne tient pas compte c'est qu'il y a une différence entre griller qui est le tueur, deviner le twist entier au bout de la moitié de l'affaire, et surtout y a comment le mec qui est grillé se comporte à l'écran.
J'avais pas tout capté, personnellement, sur le coupable. Autant, clairement, il te gueule à la face qu'il est coupable, autant son mobile, même si on se doute globalement de quelque chose, le twist, je l'avais pas deviné, moi. - Citation :
- Y a connaître le meurtrier parce que tu sais comment marche une fiction et que même si dans la vraie vie ça pourrait juste être une coincidence mais dans la fiction ça peut pas, et avoir un type qui se grille pas tout de suite (inés, morgan, moissat, alita, tu peux tenir une conversation normale avec eux sans que ça transparaisse qu'ils sont coupables d'un point de vue diégétique)
Big dédicace à L'Belle et White. Pis bon, Morgan: - Spoiler:
Alors, je t'accorde qu'elle ne te fait pas ça pendant toute l'affaire, mais bon, elle est quand même bien estampillée méchante... - Citation :
et c'est pareil, quand tu grilles inés dans la première journée quand elle te parle de son accident, t'en déduis pas instantanément son histoire de changement de visage, devenir sa soeur, c'était bien sa faute l'erreur médicale et tout le tintouin, là, si. - Spoiler:
Je vais être sincère, pour moi, le changement de visage, l'identité d'Inès/Daisy, c'est au même niveau que Retinz=Mr.Rious (sorry pour l'orthographe...). - Citation :
- Non, encore une fois, y a une différence entre les deux.
Redd white était un strawman mais il était obligé d'en être un parce qu'avec le temps qu'il passait à l'écran c'était impossible de présenter le personnage autrement. Là le mec il passe des siièèèèèèèèèèèèèèèèèèèècles à faire son petit numéro d'humiliation permanente, il a aucune excuse pour pas être un minimum nuancé quand le mec a genre 40% du screentime de l'affaire pour lui. Ouais, là, j'avoue, par contre, je peux comprendre que ça soit lourd. Perso, ça m'a pas gêné, je l'ai pris tel qu'il est venu, à savoir un perso qui te met la pression... En revanche, le strawman, si j'ai bien compris, c'est en gros, de te faire comprendre que le méchant, il est forcément "juste" méchant, il ne peut pas avoir une part de gentillesse. Alors c'est un autre débat, mais des mecs comme ça, t'en as déjà eu dans la série, et pas que dans le 1, accessoirement. Je peux quasiment t'en citer un par épisode. Et jusque là, ça n'a jamais gêné personne. Je peux entendre que tu le trouves lourd, mais qu'un méchant soit un méchant cliché et que ce qui le caractérise, c'est d'être méchant, ça aurait déjà dû te gêner plusieurs fois. - Citation :
- Genre tu prends
- Spoiler:
l'belle
, par exemple, même lui qui est déjà pas mal un connard fini, il essaie au moins de prétendre qu'il est innocent et qu'il est pas là pour se foutre de ta gueule (il le fait, mais pas en mode a l'affut de tes moindres faits et gestes). Euh... Alors, cette affaire, ça remonte à quelque temps, mais, je me rappelais de lui comme un mec qui se fout justement de ta gueule, juste parfaitement antipathique... - Citation :
- Un autre problème que j'ai déjà souligné aussi c'est celui du chara design. à part redd white, les mecs avaient pas d'entrée des tronches de méchant ou tu devinais que ces types étaient pas nets avant qu'ils ouvrent la bouche.
Et puis, comme tu le fais souligner, ça, c'était surtout un problème qui était visible dans AA UN. on en est au six, l'équipe qui fait ces jeux en a cinq derrière elle avec les investigations, c'est nettement moins tolérable. Et même dans ses pires moments, AA1 aurait jamais mettre un mec aussi grillé et aussi lourd que celui de cette affaire aussi longtemps dans une affaire. Euh... L'Belle... Furio Tigre, également... Dee Vasquez (elle, elle est dans le 1)... Alors autant Vasquez apparaît tard, autant les deux autres: L'Belle, je transigerai pas, je l'ai trouvé autrement plus irritant que Retinz, et ce peu importe combien de temps il apparaît, j'en ai un très mauvais souvenir. Et pour Tigre, "un mec aussi grillé et aussi lourd que celui de cette affaire aussi longtemps dans une affaire.", je crois que ça le caractérise bien. - Citation :
- Et puis au passage ça explique pas pourquoi je trouve le procureur insupportable ou les problèmes de rythme.
Pour le proc, je l'ai déjà dit, je l'apprécie pas non plus. Donc oui, ça n'explique pas grand chose. - Citation :
- PLVSAA il donne une leçon à ce jeu en terme de rythme de procés jusque là, avec les affaires 2 et 3 justement (tiens oui, on a pas trop parlé de PLVSAA, mais non ils étaient pas spécialement spotted, eux non plus). parce que eux justement j'me suis fait la remarque "eh mais ça ça veut dire que ça" plusieurs fois et littérallement la seconde après que j'aie pensé ça, le jeu me le demandait.
Allez salut! - Citation :
- Le 6 le coup de
- Spoiler:
la feuille carbone qui met 30 minutes à revenir sur le tapis c'est un exemple de mauvais rythme du procés, c'est tout. Okok, si tu veux, on parle d'une preuve. Des exemples pareils, t'en trouveras d'autres dans plein d'autres affaires. (même si je dois bien l'admettre, ça m'avait fait chier aussi) - Citation :
- et très honnêtement, même si certains coupables étaient grillés pour une raison ou une autre, les anciens jeux rendaient pas leurs propres indices obvious à ce point-là.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'avais eu un petit débat ici sur la simplicité globale du jeu. - Citation :
- C'est vrai que de mon côté je suis habitué à tout deviner d'avance, donc ça change pas trop.
Sinon, ce que tu expliques, c'est pas l'âge ou AA: c'est le scénariste.
AA selon Shuu Takumi ou selon Yamazaki. Les trucs obvious, le coupable, message ou plot devinés d'avance, pour Yamazaki, c'est pas important: il veut juste le chemin, la méthode. Comme dans Colombo.
Takumi lui c'est plus axé mystère et enquête, façon Agatha Christie. On peut deviner, on peut avoir des pistes, mais tout est d'importance égale, la compréhension et surprise autant que les fausses pistes.
Yamazaki n'a pas le talent de Takumi pour ça. Il est meilleur sur les AAI car doué pour les fonds narratifs à dimensions politiques et d'interactions sociales entre les personnages, sur la dramaturgie plus que sur le polar, quoi. Possible. Je t'avoue que ça m'a pas sidéré. Après, en y faisant attention, je m'en rendrais sans doute compte. Je vais te dire ce que je pense du coupable, parce que j'ai l'impression de parler que des autres jeux: je l'apprécie pas non plus. Globalement, j'en pense quasiment la même chose que toi. Sauf que moi, j'ai considéré que c'était le personnage qui me posait problème. Je le trouvais pas mauvais, je l'aimais juste pas. Après quoi, déjà, je l'apprécie plus après la révélation de son "secret", et de plus, il met un peu la pression, c'est son rôle dans l'affaire. Après, le problème, c'est avec ce procédé, le fait de te mettre un vecteur de pression (perso, ça a surtout commencé à me gaver à l'affaire 3, le côté "si tu perds ce procès, tu vas devoir faire une marche expiatoire dans toute la ville, à poil, et avec un slip sur la tête"), et ça, je peux l'entendre. Après, pour moi, ça m'a pas empêché de faire et d'apprécier l'enquête. EDIT (j'avais omis ce passage): - Citation :
- l'affaire 2 de aj était bien alambiquée au contraire. celle de DD la conclusion de la thought route je l'avais pas vu venir.
Alors pour DD, j'ai totalement oublié (mémoire sélective, quand tu nous tiens). L'affaire 2 de AJ, je l'ai fait il y a deux semaines. Elle est bien alambiquée, je peux pas le nier, clairement, mais du coup, elle manque de relief. On passe un peu de temps sur chaque incident, et au final, y a vraiment rien de bien marquant. Alors certes, du coup, c'est pas trop prévisible, mais à quel prix... :/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] | |
| |
| | | | Discussion générale sur le jeu [Bannière spoiler] | |
|