Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| [Discussions sur les jeux] Professeur Layton | |
|
+42Asahi Azumii Wrighty yomi Daichi Kratos Wright Funyarinpa Hunty Ace Sora Ohzora Cap Mamaririe Saul Hudson Charley James Truth Shihna Gold New Phoenix Kimmy Anaïs maskpi92 doc-hunter scréfa kenji endo jonrod Bougitashi Dahlia Kyôkan-sama natsumi02 Canas jiihn rosas Lex Hurricane Missile Arty Zayox WiiGamer killua po Shawner Lana Skye Lucas Wright Tsuchi creepingdeath 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Hunty Ultimate Despair
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Ven 20 Jan 2012 - 18:41 | |
| C'est plus un clin d'oeil qu'autre chose et de toute façon Capcom est l'éditeur qui fait le plus de contrat avec d'autres boîtes (Spin-Off récents : Marvel VS Capcom, Street Fighter VS Tekken, Layton VS Phœnix Wright...) |
| | | Asahi Tsundere
Nombre de messages : 1181 Age : 28 Localisation : bedroom Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Ven 20 Jan 2012 - 21:19 | |
| Par contre, comparé à la première apparition en France de Descole, soit dans la Diva Eternelle, dans le jeu 4, sa voix est différente... Mais elle lui va tout aussi bien. |
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Ven 20 Jan 2012 - 21:27 | |
| Dans le film, c'est le doubleur d'Onizuka dans la vf de GTO, voix epique ! :D |
| | | Cap Miss Hat
Nombre de messages : 1099 Age : 29 Localisation : Dans son atelier Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Dim 29 Jan 2012 - 9:19 | |
| |
| | | DjRidoo Petit chinois qui danse
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Jeu 30 Aoû 2012 - 12:49 | |
| http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00060036-professeur-layton-vs-ace-attorney-en-europe.htm C'est kdo |
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Jeu 30 Aoû 2012 - 13:45 | |
| |
| | | DjRidoo Petit chinois qui danse
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Sam 1 Sep 2012 - 0:02 | |
| Désolé j'ai recherché à "professeur". Et puis j'ai pensé que si il sortait en Europe, il faudrait l'acheter, c'est notre dernière chance de voir AAI2 sortir en Europe. |
| | | Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Dim 8 Mar 2015 - 16:21 | |
| (Je croyais qu'on avait un topic pour Layton 6 ... Tant pis, je vais upper celui-ci.)J'ai enfin terminé ce sixième épisode de la saga, "L'Héritage des Aslantes". J'en ressors avec un sentiment très mitigé, ce sentiment que je partage avec toutes cette seconde trilogie. On ressent vraiment le fossé entre le premier et le second. Pour ce qui est de ce sixième opus, voici un rapide topos de ce que j'en pense : - Spoiler:
- Il y a un sérieux problème de rythme dans cet opus. On part sur des premières heures vraiment prenantes et bien ficelés qui nous tient vraiment en haleine, avec l'arrestation de Bloom assez intéressant. Cela commençait vraiment bien. Puis est venu la recherche des 5 œufs et là tout s'écroule : le rythme est complètement cassé ! Ça m'a limite fait lâcher le jeu, vraiment. Durant ces dernières vacances, avec plus de temps, j'ai pu m'y replonger pour le continuer enfin. Je me suis fais vraiment chier sur certaines parties (le village champignon, juste une horreur, j'ai vraiment dû me forcer pour voir le fin mot de l'histoire qui est pourtant un peu amusant ou encore le village typé western, un peu plat comme sous-intrigue) même si certaines étaient agréables comme le village des Poponyos et son jeu de piste plutôt habilement mené. Après la recherche des œufs terminés, le rythme était un peu mieux jusqu'à la fin, assez pour me permettre de le terminer avec un peu de plaisir.
- Je suis plutôt déçu du dénouement avec les Aslantes, vu tous le teaser et les indices qu'on a depuis le film La diva éternelle et le quatrième opus. Ça faisait plutôt l'effet d'un pétard mouillé, ça manquait clairement de grandiose digne des premiers Layton et de ce qu'on nous promettait depuis le début de cette prélogie.
- C'est assez mal écrit niveau narration et mise en scène. En dehors du Desmond = Descole assez prévisible, on a la révélation sur Emmy qui sort limite de nul part même si on pouvait se douter qu'il aller se passer quelque chose comme c'est le dernier opus dans lequel elle apparait. Et puis Descole qui se mange les laser et deux secondes après il sort sa révélation à Layton. C'est tellement pas crédible et très mal mis en scène, bien dommage.
- Les énigmes étaient globalement plutôt sympa, pas d'énigmes de type "mini-jeu", dans la lignée des quatrième et cinquième opus.
- Les OST sont toujours de qualité, Layton quoi, rien à dire dessus.
Difficile de faire un classement de ces 3 épisodes de la prélogie, tant chacun m'ont déçu sur certains points (avec tout de même plusieurs qualités propres à la série bien conservés. Ca me fait mal au cœur de dire qu'au final, le meilleur épisode de cette seconde trilogie est le cinquième ( Le Masque des Miracles) alors qu'il a une 3D absolument ignoble et dégueulasse pour les personnages et son histoire des plus prévisibles (heureusement que la très bonne partie flashback compensait la partie "présent" assez faible). Je mettrai L'Héritage des Aslantes en second et L'Appel du Spectre en dernier, ce dernier ne m'a pas beaucoup marqué et il souffrait du manque de nouveautés, là où le cinquième et le sixième arrivait à se démarquer un peu plus. |
| | | Yumil a passé trop de temps sur TVTropes
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Dim 8 Mar 2015 - 18:10 | |
| Je me souviens layton 6, voilà ce que j'avais écrit après l'avoir fini : - Spoiler:
Bon. je viens de finir layton 6. étant donné que j'ai énormément à dire sur le jeu, je me suis dit que j'allais en faire un pavé ici, avec toute la délicatesse qui me caractérise.
Non je déconne, c'est l'heure du dézinguage verbal que mérite ce jeu. Alors, commençons par expédier les poncifs de gameplay. Les énigmes sont beaucoup trop répétitives, j'ai eu l'impression qu'en plus d'avoir repris certaines (mauvaises) énigmes du 5 (genre les carrés de couleur à poser les uns par dessus les autres terriblement ergonomiques, LOL) quasiment TOUTES les énigmes de ce jeu sont en deux ou trois exemplaires. Vous savez les mecs, c'est pas la peine de se décarcasser à faire plus d'énigmes à chaque opus si c'est pour faire des swaps colors à chaque fois. Je me suis fait la réflexion d'ailleurs quand j'ai vu les crédits et ai regardé défiler les mecs du contrôle qualité. Je me demande quand même comment ça se fait qu'à aucun moment du jeu, au moins l'un d'entre eux aie dit "mais attendez les mecs on fait de la merde là ! Vot' jeu il est pourri !"
Les minis jeux sont dans la lignée qui dure depuis le 3, à savoir que c'était mauvais et pas original. Encore que non. la garde robe était marrante parce que grâce à elle on peut décerner les prix de président, premier ministre et secrétaire général de la caca.
Quant à la map découpée en petit bout, ça semblait être une bonne idée au final ça n'a rendu la recherche d'énigmes que plus chiante. Et l'univers n'a plus aucune cohérence graphique aussi, dommage. D'ailleurs à ce propos, les énigmes sont super mal distribuées. En plus de devoir revenir dans chaque monde immédiatement après l'avoir fini pour de nouvelles énigmes, faut remettre le couvert une deuxième fois après avoir fini le chapitre 4.
De même, les énigmes de fin étaient ridiculement faciles. Alors ok j'ai fait une bonne partie du jeu soluce sous le coude parce que je prenais plus aucun plaisir à jouer à ce jeu, je jouais pour le terminer et rentabiliser les 45 euros qu'il a coûté à ma mère pour noël, mais pour ce dernier chapitre j'ai laissé la soluce dans un coin et j'ai fait les énigmes à la main tellement c'étais easy. Elles osnt passées où les énigmes méga retorses de la tour de saint mystère et du manoir de vladimir ?
D'ailleurs, juste avant d'attaquer la partie scénario proprement dite, une réflexion sur le mystère qui sert de fil directeur. ça n'est PAS un mystère. tout comme ceux des deux précédents jeux. Sérieux, ça pourrait être des scénarios de films d'action je pense, tellement la part de mystère est proche du néant. On est plus en train de nager dans un univers cohérent mais qui cache un énorme secret (comme dans les deux premiers, et à la rigueur dans le 4) ou même, comme dans le 3, on a plus un élément un peu dur à avaler qui, une fois accépté, rend le tout cohérent mais s'avère à la dernière minute n'être qu'une grosse supercherie, on se balade dans un monde pour accomplir quelque chose sur le fond d'un univers vaguement abusé. les mystères sont des minis mystères qu'on résout dans l'heure qui suit. Je sais pas si les devs étaient fans du mystère du 2 quand il faut retrouver un gamin dans le train, qui s'avère être un chien, qui est un des rares mystères qu'on ne résout pas à la fin du jeu, mais ils l'ont tellement kiffé qu'ils sont dit qu'ils allaient foutre que des trucs de cet acabit pour ce jeu. à aucun moment je me suis ne serait-ce que dit "wat the actual fuck am i reading ?" qui était un peu la marque de fabrique des premiers layton. Avant c'était un immense secret que seuls quelques indices bien disposés te laissaient présager. Depuis le 3, on t'enfonce le problème dans la rétine, depuis le 5 on a abandonné les mystères. FUCKING SHIT, comme dirait sum41. Dans le 1 on enquête sur la pomme d'or. Dans le 2 on enquête sur le coffret. Même dans le 5 on enquête sur le méchant (même si on le crame dès le début). Là on subit juste l'histoire.
Maintenant, les musiques. ELLES SONT MAUVAISES. vraiment. Le thème des énigmes a été tellement modifié qu'il ressemble plus à rien. les moments où on parle à keats pour regarder les énigmes qu'on a oublié est une délivrance, parce qu'on pouvait réentendre le thème des énigmes original, remixé d'une manière pas à chier. Non vraiment, on est loin de ce que pouvait proposer les premiers opus pour moi.
Passons au scénar proprement dit. Bon alors déjà, vu que ça faisait 20 heures que je savais que sycamore était descole(et pour pleins de raisons : déjà son majordome, ce qui est un bon point de départ vous l'admettrez, ensuite parce que ils se sont même pas fait chier à changer sa voix : sycamore a la voix de Descole. What else ?), ça donne le même problème que pour terra pendant kingdom hearts BBS, on s'emmerde pendant le scénario à voir un traître arrivé. Il se serait tatoué traître sur les lunettes que ça aurait été moins voyant. Sauf que encore, terra m'a pas fait chier 20 heures, contrairement à layton 6. Pour le reste, ben, voilà, je m'étais fait spoilé que layton et descole était les fils de bronev, mais même, c'était pas spécialement prévisible mais c'est anti original au possible. Pareil pour emmy, surtout que vise un peu la coincidence quoi. Bronev l'élève comme sa fille avant de l"envoyer espionner son vrai fils. Comme dirait antoine daniel, TOUT EST LIÉ. Et surtout, si ce jeu est bien le dernier layton comme ils le clament, QU'EST-CE QU'ILS FONT DE L'ÉNORME CLIFFHANGER QU'ILS ONT LAISSÉ A LA FIN DU 3 ???????? pareil pour descole qui s'envole vers l'horizon, c'est quoi cette fin ouverte de merde ? C'est quoi le but, épargner un méchant parce que les mécanismes moteurs de l'intrigue sont morts ? Purée... Tranquille aussi, Layton qui descend bien bronev en flammes "t'es pas mon père" avant de lui dire qu'un jour ils se reverront pour causer archéologie. ÇA VA COMME TU VEUX, CONNARD ? Le top 3 des clichés de méchants: le meilleur ami disparu, le père et le frère caché. Ils ont foncé dans les trois juste dans les opus 3DS. Bref. Ce layton est sans conteste le pire pour moi. Du gâchis. Il était grand temps qu'ils en finissent. Je relancerai un jour la boite de pandore pour m'entendre dire qu'un vrai guerrier ne se sépare jamais de sa lame, histoire de me rappeler qu'un jour cette série a été bonne. mais pas maintenant, j'ai PLVSAA à faire et des médocs à prendre.
Même l'appel du spectre est pas aussi mauvais pour moi. |
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Dim 8 Mar 2015 - 18:40 | |
| J'ai globalement le même ressenti que toi, peut-être pas aussi négativement mais j'ai été déçu sur pas mal de points. |
| | | Arty Zayox Admin zombi cyborg
Nombre de messages : 5535 Age : 39 Localisation : continent de Valm Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Lun 9 Mar 2015 - 19:08 | |
| Le village des poponyos c'était nul. Où tu vois un jeu de piste habilement mené ? J'ai très vite compris qu'on allait se faire balader d'habitant en habitant et ça ne m'a même pas surpris qu'au final on en revienne à la case départ. REMPLISSAGE SPOTTED
Moi j'ai bien aimé cette partie recherche. Certes d'un point de vue scénaristique, c'est plat mais ça m'a plu de découvrir et explorer des environnements aussi diversifié. |
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Lun 9 Mar 2015 - 19:25 | |
| C'était de loin la partie de recherche des oeufs la plus intéressante et fun à faire. C'est bien le seul qui ne m'a pas du tout ennuyé, ni trop long et ni trop court pour perdre son intérêt. Puis les décors étaient super sympa et j'aimais bien les personnages. |
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Lun 9 Mar 2015 - 20:31 | |
| Ah merde, moi c'est la partie qui m'a fait le plus chier xD puis le moment où Layton doit faire rire le chef, c'est comme cette dissonance ? Jamais le Layton que l'on nous a présenté dans les 5 jeux d'avant ne ferait ça oO |
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Lun 9 Mar 2015 - 20:41 | |
| - jonrod a écrit:
- Ah merde, moi c'est la partie qui m'a fait le plus chier xD puis le moment où Layton doit faire rire le chef, c'est comme cette dissonance ? Jamais le Layton que l'on nous a présenté dans les 5 jeux d'avant ne ferait ça oO
Tu parles de la recherche des œufs en général ou seulement du village Ponponyos ? Car si c'est la recherche des œufs, oui c'est clairement la partie la plus chiante du jeu et de loin ^^ |
| | | Arty Zayox Admin zombi cyborg
Nombre de messages : 5535 Age : 39 Localisation : continent de Valm Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Lun 9 Mar 2015 - 20:46 | |
| Ah et quand je dis "la partie recherche", je parle pas des poponyos mais des chapitres où on recherchait des [qu'est-ce qu'on cherchait, déjà ? J'ai oublié].
Globalement, les histoires racontées étaient plutôt sympa, même si prévisibles. Mais le village poponyo n'avait rien à raconter, par contre.
|
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton Lun 9 Mar 2015 - 20:58 | |
| - Xin Eohp a écrit:
- jonrod a écrit:
- Ah merde, moi c'est la partie qui m'a fait le plus chier xD puis le moment où Layton doit faire rire le chef, c'est comme cette dissonance ? Jamais le Layton que l'on nous a présenté dans les 5 jeux d'avant ne ferait ça oO
Tu parles de la recherche des œufs en général ou seulement du village Ponponyos ? Car si c'est la recherche des œufs, oui c'est clairement la partie la plus chiante du jeu et de loin ^^ Je parlais juste du village Ponponyos :o mais oui, la partie recherche globale était chiante, dommage que ça fasse 50% du jeu :( |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Discussions sur les jeux] Professeur Layton | |
| |
| | | | [Discussions sur les jeux] Professeur Layton | |
|