Etant donné le nombre d'années passées depuis la sortie de ces jeux, et donc le moment où je me me suis impliquée dans ces aventures, je vais uniquement me baser sur mes souvenirs d'enfance. Du moins, pour l'instant, puisque cela fait un bon moment que je me dis qu'il faudrait que je les refasse, puisque j'ai tout de même oublié pas mal de choses, mais le temps me manque ahah. Cela viendra, et là je fournirai un avis plus détaillé et sûrement plus évolué !
L'histoire qui m'a la plus émue et marquée était celle de La Boîte de Pandore. Je me souviens même en avoir pleuré à l'époque ahah, et j'avais tellement adoré que j'y ai joué une seconde fois peu de temps après (pourtant, de base, je n'aime pas spécialement refaire les jeux auxquels j'ai déjà pu toucher, puisque généralement je me souviens de pas mal de choses, mais cette histoire avait laissé en moi quelque chose de particulier).
J'avais également bien aimé le scénario de l’Étrange village, qui m'avait mené à réfléchir sur différents aspects et valeurs d'ordre moral ou philosophique.
Puis, j'avais pris beaucoup de plaisir à jouer les deux derniers Layton sur 3DS. J'avoue avoir du mal à effectuer une préférence entre les deux étant donné qu'ils sont directement reliés mais...je dirais que le tout dernier (L'Héritage des Aslantes) m'a peut-être d'autant plus entraînée de par l'imprévisibilité des événements et la survenue de grandes révélations. J'avais trouvé l'ensemble assez profond et touchant, également.
Voilà !