Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 5 Déc 2016 - 18:37
Yumil > Un de ces 4 :D
Pour ma part, j'ai préféré Portal 1 au 2 dans son mode solo, mais le mode multi fait que le 2 est meilleur ^^ Le 1 je l'avais préféré pour la surprise qu'il apportait, le changement complet de simple puzzle game à un truc bien plus énorme. J'ai pas retrouvé cette surprise dans le 2.
Sinon, c'est Xin qui va être content, je commence AAI2 !
Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 5 Déc 2016 - 19:34
Tiens, comme ça part de Portal j'ai fini le premier il y a moins de deux semaines (ça faisait quelques années qu'il trainait, j'ai décidé ces dernières semaines de commencer/finir pour de bon des jeux qui étaient dans ma lise de jeux à faire depuis très longtemps). A peu près 4h pour le mode solo mais 4h intense et vraiment prenante. Une excellente expérience, à coup sûr que je ferai le deuxième opus par la suite. Et dans les jeux que je voulais faire depuis longtemps je me suis fait juste avant The Wolf Among Us, beaucoup aimé là aussi et limite je crois que c'est mon Telltale préféré tout simplement (juste devant The Walking Dead Saison 1 et Retour vers le Futur, les deux autres jeux du studio que j'avais fait). Le design, les décors, la bande-son discrète mais parfaitement dans l'ambiance, gros coup de cœur :rena:
Et là je joue à Last Window : Le secret de Cape West, j'en suis vers la fin (9e chapitres sur 10), il a les mêmes défauts et tares que Hotel Dusk : Room 215 mais les mêmes qualités aussi, je vais peut-être le préférer de peu à Hotel Dusk niveau histoire.
jonrod a écrit:
Sinon, c'est Xin qui va être content, je commence AAI2 !
Enfin il commence le best AA ever o/
Dernière édition par Xin Eohp le Lun 5 Déc 2016 - 22:45, édité 1 fois
jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 5 Déc 2016 - 22:10
Xin > Est-ce que t'as joué aux jeux Borderlands ? Anyway, faut que tu fasses Tales from the Borderlands, le best Telltale ever :D (si t'as pas joué tu pigeras pas toutes les références, mais tu serais quand même scotché devant le génie du jeu, l'immensité de l'univers et le fun des persos :D)
Et je me souviens, Last Window, j'avais à peu près autant aimé qu'Hotel Dusk ^^
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 5 Déc 2016 - 22:52
jonrod a écrit:
Xin > Est-ce que t'as joué aux jeux Borderlands ? Anyway, faut que tu fasses Tales from the Borderlands, le best Telltale ever :D (si t'as pas joué tu pigeras pas toutes les références, mais tu serais quand même scotché devant le génie du jeu, l'immensité de l'univers et le fun des persos :D)
J'ai joué au deuxième opus avec mon meilleur pote en coop ouaip. Il a bien fait car j'avais beaucoup apprécié, l'univers est très fun (puis Claptrap <3). Le Tales from the Borderlands me fait de l'oeil. Si je devais à l'avenir m'attaquer à un nouveau jeu Telltale (en-dehors de Walking Dead S2 qu'il faudra que je fasse un jour, il attend patiemment dans mes jeux Steam), je pense que ce serait celui-ci.
Yumil a passé trop de temps sur TVTropes
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 8 Déc 2016 - 22:38
Récemment fini Transistor, le jeu fait par les gars de bastion après ce dernier. On y incarne une chanteuse rouquine flamboyante privée de sa voix qui tente de sauver la ville virtuelle de CloudBank (aka la meilleure démocratie du monde, celle où même la couleur du ciel se décide au vote du public) du process, l'algorithme de création de la ville qui a perdu les pédales. Avec comme compagnon le transistor qui donne son nom au jeu, à savoir une espèce d'épée-Clé USB aussi grande qu'elle, qui a le narrateur de bastion(le doubleur, hein, pas littérallement le personnage) enfermé dedans et qui va pouvoir nous servir de narrateur.
Alors pour expédier les points faibles du jeu tout de suite, le scénario et le rythme du jeu est finalement assez faible. Au final, y a disons cinq temps forts dans le jeu, et ça manque cruellement de boss qui te demandent de réfléchir un peu à comment utiliser tout l'arsenal à ta disposition. Le jeu subvertit un certain nombre de codes des jeux vidéos au niveau narration mais il aurait au contraire gagné à en utiliser certains. Il se passe finalement assez peu de choses, et du coup y a pas le temps de caser toutes les idées qu'ils ont eu sur une seule partie et du coup t'est obligé d'enchainer un new game + pour faire les derniers challenges et quelques combats vraiment jouissifs. C'est con de pas avoir mis un peu plus d'effort dans le scénario et le découpage du jeu pour avoir rendu la première partie plus dense et auto-suffisante, au lieu de nécessiter une seconde partie.
Le narrateur est aussi un peu moins inspiré que dans bastion, justement. Entre autre parce qu'il y a pas autant de situations qui permettent de le laisser lâcher sa petite phrase pour tout ce que tu fais.
Bon, maintenant, pourquoi ce jeu est de la balle : le gameplay est juste aux petits oignons, la musique est top et l'esthétique assez fabuleuse je dois dire.
Anti déformation de page:
le gameplay est vraiment une putain de fulgurance : on dispose de fonctions informatiques (je déconne pas, typiquemment elles sont nommés jaunt(), load(), crash(), tap() et ping()) à combiner entre elles pour produire différents trucs. On peut assigner une fonction à chacun des boutons A/B/X/Y comme attaques, chaque fonction peut être renforcée par jusqu'à deux autres fonctions pour lui donner des effets supplémentaire (typiquement, assigner load() et purge() à jaunt() résulte en un dash explosif qui laisse derrière lui une tête chercheuse draineuse de vie, ce qui donne des résultats absolument fabuleux) et on peut aussi assigner jusqu'à 4 fonctions en bonus de statut pour divers effets cool (par exemple équiper help() en passif donne une chance sur 4 de passer en super user et d'avoir accés à la commande kill(), bounce() permet de dévier la première attaque qui nous touche, etc).
Déjà ce fait que chaque fonction aie un effet différent en fonction d'où on la met et d'avec quoi on la combine ça donne un gameplay très riche bourrés de trucs intelligents, et en plus, chaque fonction appartenait à une personne de son vivant, et gagner des combats avec ces fonctions dans un des trois types d'emplacements débloque des infos sur elle, ce qui permet d'avoir non seulement un assez bel aperçu d'un univers vachement intéressant, mais aussi ça te donne une bonne raison de pas rester enfermé dans tes habitudes de spammer jaunt() et de sans arrêt changer tes combinaisons de fonctions pour débloquer ces infos, et du coup toi tu découvres plein de nouveaux mélanges sympas en route. D'autant qu'on est limité en terme de mémoire, qui fait qu'on ne peut pas remplir toutes les cases, ce qui force à faire des choix stratégiques
Dans le même délire, chaque fois que notre barre de vie se vide, on perd temporairement l'une de nos fonctions d'actions. On ne meurt que quand on perd la dernière, mais on ne récupère les fonctions que tous les DEUX points de sauvegarde, ce qui signifie que t'est souvent obligé de te remettre en question parce que t'as plus ta fonction principale et tu dois improviser avec ce qu'il te reste.
L'autre élément de gameplay qui est primordial à ce jeu c'est le bouton RT qui permet d'enclencher un turn(). le temps s'arrête, on dispose d'une jauge d'action, toutes nos actions en consomme un peu (marcher, utiliser une fonction), chacune à un coût différent, on choisit ce qu'on veut exécuter, et notre perso réalise l'enchaînement complet d'actions en moins d'une seconde, laissant les ennemis complètement au dépourvu. le contrecoup est qu'il faut plusieurs secondes pour recharger turn() et que toutes nos fonctions sont hors services en attendant ce moment, sauf jaunt() ou les fonctions qui l'ont en amélioration, ce qui nous laisse sans défense pendant un petit moment.
Au final, le fait super bien interagir toutes ses mécaniques et offre une construction de personange vraiment intéressante qui peut s'orienter dans pas mal de directions. est-ce qu'on va être le ninja rapide qui passe à travers les ennemis ? le gros bourrin qui va attirer tout le monde à coté de lui avant de lâcher une bombe ? va-t-on se baser entièrement sur turn() et tout faire pour le rendre plus long et moins long à recharger ? va-t-on au contraire privilégier un personnage capable de se défendre même sans turn() et choisir des fonctions appropriés ?
En plus de ça, le jeu ramène le système d'idoles qui augmentaient la difficulté dans Bastion sous forme de limiteurs, qui augmentent l'expérience reçue mais donne un certain nombre de contraintes (les ennemis font plus mal, les fonctions qu'on désinstalle sont automatiquement surchargées (vicieux cuilà), etc).
et pour finir, plus on avance dans le jeu et plus les ennemis gagnent des niveaux eux aussi et acquièrent de nouvelles capacités, les rendant plus complexe à affronter. Le ng+ offre d'ailleurs pas mal d'idées interesqntes de ce coté là puisuqu'il permet de réobtenir les fonctions, et donc d'améliorer une fonction avec elle-même et quelques autres joyeusetés. Au final c'est "juste" un petit jeu indé mais c'est une super expérience de gameplay et je kifferais voir un jeu plus ambitieux exploiter plus profondément ce gameplay.
Balexir Fait de paillettes et de vernis
Nombre de messages : 5638 Age : 24 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 8 Déc 2016 - 23:15
Hé, il a l'air sympa ce jeu, Yumil. J'ai regardé une vidéo de gameplay et écouté quelques musiques. Ça a l'air bien cool. Peut être que je le ferai un jour ! ^^
Sinon, pour ma part, mon temps libre je le passe sur Pokémon Lune. Il est vraiment super cool, et puis la fin ! <3 Juste 2-3 points relous : 1-C'EST TROP SCÉNARISÉ. Le Motisma est chiant à nous répéter toutes les 3 minutes ce qu'il faut faire et il y a une interaction tous les 3m. Sans parler des PNJ qui bloquent la route quand t'as pas fait l'événement. 2-Les pixels, aïe aïe aïe ma chérie, ça va pas du tout : les contours des personnages, ça va encore, mais les yeux/les vêtements.. C'est moche. Puis les nuages.. Beurk. 3-Plus de 2 Pokémon sur le terrain et ça devient insupportable : ça se met à ramer comme pas possible, wow, j'ai jamais vu ça.
Bon sinon, le scénar, c'est Pokémon hein, faut pas s'attendre à grand chose. Mais je l'ai trouvé vraiment cool. Puis la Fondation AEther <3
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Ven 9 Déc 2016 - 23:00
Je ne connaissais pas Transistor Yu. D'après ce que tu décris sur le gameplay et sur ce que je vois avec l'OST et le design, ça donne bien envie d'essayer. J'avoue que tu as titillé ma curiosité
J'ai terminé Last Window : Le Secret de Cape West il y a 2/3 jours. C'était très chouette de se replonger dans la saga "Kyle Hyde". Comme pour Hotel Dusk ça met 2 ou 3 chapitres pour s'immerger totalement mais quand c'est fait tu es littéralement happé par l'intrigue de très bonne facture. Comme je l'ai précisé sur mon précédent post, ça a les mêmes défauts au niveau de certains game over ridicule (j'ai limite eu un fou-rire sur l'un d'eux tellement c'était imprévisible xD), de ses décors 3D cheapos, de certaines énigmes un peu ridicule et de son OST sympathique (2/3 morceaux bien jazzy qui se laissent aisément écouter) mais qui manque de diversité. Cependant les fonctionnalités de la DS sont toutes merveilleusement utilisées, les sprites 2D qui sont un vrai plaisir à voir (j'ai trouvé un mini reportage sur la façon dont ils ont utilisés la rotoscopie pour créer tous les sprites à la main, un travail titanesque) et le scénario qui est dense lais très bien rythmé, ça te tient en haleine sur les 10-15h de jeu. J'ai une légère préférence pour le scénar' de Last Window (avec le passé de Hyde, notamment son père qui se dévoile petit à petit, très plaisant) du coup si je devais choisir un préféré entre les deux je prendrais ce dernier.
J'ai repris mon tout début de partie de Dragon Quest V : La Fiancée Céleste que j'avais laissé il y a 2/3 ans, je suis vraiment décidé à finir certains jeux qui prenaient la poussière depuis le temps !
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Sam 10 Déc 2016 - 19:34
Bon j'vais le mettre ici parce que je veux pas créer un topic juste pour dire ce que j'ai à dire mais: Xin > J'ai fait la première affaire de AAI2, et juste ça m'a fait chier tout du long x) La première moitié trop chiante, prévisible avec des persos débiles constamment, et la deuxième moitié carrément plus intéressante mais interminable avec des rebondissements useless. Ah et pis la nouvelle phase de gameplay... c'est nul. Pas intéressant, ça change pas de ce qu'on a l'habitude de faire... c'est vraiment pourrave x) C'est peut être parce que j'ai refait DD et fait SoJ il y a pas longtemps, mais j'ai l'impression de grave saturer, et je vais pas continuer le jeu de si tôt x) Je prends des vacances de Ace Attorney !
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Dim 11 Déc 2016 - 17:52
jonrod a écrit:
Bon j'vais le mettre ici parce que je veux pas créer un topic juste pour dire ce que j'ai à dire mais: Xin > J'ai fait la première affaire de AAI2, et juste ça m'a fait chier tout du long x) La première moitié trop chiante, prévisible avec des persos débiles constamment, et la deuxième moitié carrément plus intéressante mais interminable avec des rebondissements useless. Ah et pis la nouvelle phase de gameplay... c'est nul. Pas intéressant, ça change pas de ce qu'on a l'habitude de faire... c'est vraiment pourrave x) C'est peut être parce que j'ai refait DD et fait SoJ il y a pas longtemps, mais j'ai l'impression de grave saturer, et je vais pas continuer le jeu de si tôt x) Je prends des vacances de Ace Attorney !
Wow, dommage que t'aies eu cette impression-là, j'ai eu totalement l'effet inverse, notamment avec le Logic Chess qui je trouve donne un certain rythme aux enquêtes + une petite tension à cause de la limite de temps Après, de un, ce n'est que la première affaire et de deux, tu dois saturer niveau AA. Les deux jouent pas mal. Moi aussi j'avais enchainé AAI puis AAI2 et enfin SoJ depuis Juin/Juillet et j'avais le sentiment de saturer durant ma partie de SoJ (ça ne m'a pas empêché de bien aimé le jeu mais bon). Laisse-le de côté quelque temps, c'est la meilleure chose à faire !
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Dim 11 Déc 2016 - 18:44
Bah en fait ce qui me gène dans le Logic Chess, c'est que ça se voit que c'est une phase de gameplay rajoutée que pour le gameplay. Genre c'est pas normal qu'en montrant que t'as raison de demander telle chose, le mec qui écoutait rien parce qu'il est obstiné change d'avis comme par magie. De base il sait qu'il a tort, c'pour ça qu'il est agressif, du coup c'est trop con. Après, ça devait être à cause des premiers, mais trouvais ça facilement con. Les fois où je me suis planté, c'est au tout début parce que je comprenais rien à ce qui m'était demandé, genre pas clair, une fois que le truc est compris, bah c'est juste débile, tu poses ton cerveau et tu fais ce qu'on te dit. Et j'ai jamais eu cette tension dont tu parles, mais encore une fois, ça doit être parce que c'était le début.
Donc ouais, je retournerai dessus peut être après ^^
hamza27 Athena fan account
Nombre de messages : 3468 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2016
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Mer 14 Déc 2016 - 20:45
En traînant sur G2A (sites de réducs Steam) j'ai trouvé Undertale à 5€ (au lieu de 9.99€directement sur steam), j'ai vu que pas mal de gens en disent du bien par ici, vous recommandez ou pas?
Nombre de messages : 5638 Age : 24 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/08/2014
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 0:48
OUI !! Surtout que le patch FR est sorti, c'est l'occasion parfaite pour le faire tranquillement en Français ^^ http://undertale-fr.com/index.html
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 1:16
Vu le nombre de personnes qui l'ont fait et le topic dédié qui a bien marché, je pense que tout le monde va te le conseiller ici ^^
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 12:03
Il faut pas acheter sur G2A en revanche, c'est le mal :<
Nombre de messages : 2396 Age : 26 Localisation : QG d'XCOM Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 14:41
oui je confirme undertale c'est de la balle.
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 14:52
Et ouais, Undertale ça claque, attends les soldes de Noël sur Steam, tu le trouveras à 5 ou 6€ (et tu donneras de l'argent au développeur via Steam)
Sinon Yu, promis, je poste sur ME quand je serai en vacances (donc dans 2 jours minimum x) )
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 15:30
jonrod a écrit:
attends les soldes de Noël sur Steam, tu le trouveras à 5 ou 6€ (et tu donneras de l'argent au développeur via Steam)
Parce que ce n'est pas le cas sur G2A (jamais allé sur ce site donc j'en sais rien) ? ^^
Nombre de messages : 3468 Age : 28 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/06/2016
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 15:39
Xin Eohp a écrit:
jonrod a écrit:
attends les soldes de Noël sur Steam, tu le trouveras à 5 ou 6€ (et tu donneras de l'argent au développeur via Steam)
Parce que ce n'est pas le cas sur G2A (jamais allé sur ce site donc j'en sais rien) ? ^^
bah je suis tombé sur deux cas: -soit c'est un mec que tu ajoute dans tes amis sur Steam, pour que tu puisse recevoir le jeu -Une clé d'activation don je ne pense pas que ça aille chez les développeurs
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 15:42
Nan G2A ce qu'ils font, ils récupèrent des clés Steam auprès des dévs pour pas cher du tout (voire parfois que dalle), et après ils les revendent sans rien refiler aux développeurs, donc faut surtout pas acheter chez eux, c'est des enfoirés x)
EDIT: et c'est sans parler des histoires louches de clés qui fonctionnent pas, etc
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 15 Déc 2016 - 15:52
jonrod a écrit:
Nan G2A ce qu'ils font, ils récupèrent des clés Steam auprès des dévs pour pas cher du tout (voire parfois que dalle), et après ils les revendent sans rien refiler aux développeurs, donc faut surtout pas acheter chez eux, c'est des enfoirés x)
EDIT: et c'est sans parler des histoires louches de clés qui fonctionnent pas, etc
C'est pour ça qu'il y'a des clés avec G2AShield afin de se protéger contre ce genre de cas. Ca m'a toujours paru plus ou moins louche ces bas prix mais j'ai pas cherché plus loin..
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Jeu 22 Déc 2016 - 12:47
JONROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD CA FAIT BIENTOT DIX JOURS
[/capslock] meh, navré.
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Ven 23 Déc 2016 - 20:59
En ce moment, je refais Mario Galaxy (le 1) et j'essaye de le faire à 100%. J'en suis à 62 étoiles.
Puis ma meilleure amie m'a prêté Zelds Twilight Princess sur Wii, je suis en train de le faire :3 (en fait, elle rageais parce qu'elle arrivait pas à protéger le chariot...)
Je compte le saigner puis après je lui emprunterai Skyward Sword o/
Soyokaze Critter lover
Nombre de messages : 11136 Age : 29 Localisation : Rexxemtrum Date d'inscription : 02/07/2012
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 26 Déc 2016 - 3:40
J'ai fini Grim Fandango. Si quelqu'un sait pourquoi ce jeu s'appelle comme ça, je suis preneuse ! (En tout cas, c'était drôlement bien !)
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 26 Déc 2016 - 12:25
Bon allez, ptite réponse sur Mass Effect, puis après je donnerai mon avis sur le (ou les souvenirs que j'ai du) jeu!
Citation :
Cette série m'aura vraiment marqué. C'est sans doute une des meilleures expériences vidéoludique que j'ai eu depuis longtemps. C'est vraiment une série de jeu à faire si c'est vaguement votre kiff le genre de base
Tout pareil :D En terme d'univers space Opera, c'est l'un des bests que j'ai pu voir.
Citation :
Le premier truc, le plus évident, c'est le système de choix qui a vraiment tout compris à ce que l'interactivité peut apporter à un jeu vidéo, bien plus que tous ces jeux qui s'embourbent dans des idées comme la "totale liberté d'actions" et les "choix majeurs qui changent le déroulement de l'histoire. J'ai un pote qui reproche ça à la série justement, qu'au final quand tu rejouer au jeu tu refais la même chose même si tu fais les choix opposés, et qu'ils aient pas assez de conséquences sur la trame principale du jeu.
Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ce genre de jeux c'est une impasse. Un échec garanti avant d'avoir essayé et une source continue de déception. parce que ce que vous demandez, c'est pas un jeu vidéo, c'est un fantasme transposé en jeu vidéo. c'est très amusant à imaginer, mais c'est complètement impossible à créer de manière satisfaisante. Y aura toujours un joueur qui trouvera que ça manque de la possibilité de faire X, un autre qui trouvera que le choix Y est mal mis en scène et qu'il y trouve pas son compte...
Croire qu'un jeu comme ça peut marcher c'est demander aux devs de faire tout le dialogue de création d'un scénario et d'un univers avec une des deux parties absentes, poru obliger la partie présente à imaginer tous les cas de figures possibles et devoir tous les rendre cools et épiques pour l'autre interlocuteur. interlocuteur composés de millions de joueurs.
J'suis d'accord avec toi, je trouve que foutre des choix dans un jeu vidéo pour aller à une même fin, c'est une solution qui marche bien, c'est le top. Comme ça, chacun vit son histoire comme il l'entend, façonne son personnage et sa relation avec les autres comme il veut, mais tout en suivant la trame proposé par les créateurs, qui eux savent l'histoire qu'ils veulent faire vivre. Au final Telltale fait la même chose, TWD S1 en est l'exemple parfait, et ils se sont cassé la gueule avec TWD S2 avec les fins différentes (j'en dis pas plus pour pas spoil, mais t'as une fin géniale en comparaison avec d'autres qui puent du cul).
Du coup le problème de ce genre de fins multiples, c'est la variation de qualité, et du coup l'impression qu'il y a une "bonne" fin, quand on a l'impression qu'il y a eu plus de budget mis dedans (coucou Life is Strange aussi). Après, je suis moins dans l'extrême que toi, je pense pas que ça soit complètement impossible ce genre d'histoire, juste que l'on en a toujours pas eu un qui le faisait réellement bien, mais ça pourrait arriver je pense !
Après, au niveau des punchlines, j'avoue que je m'en souviens plus trop, je me souviens juste que j'avais un problème parfois avec certaines lignes de dialogues qui étaient TROP différentes. Genre on commence à créer un personnage (soit tout gentil, soit complètement rustre), mais qu'à tout moment, tu pouvais changer complètement et même si je le faisais pas, ça me perturbait d'avoir la possibilité de faire ça.
Citation :
j'veux dire mass effect est fait pour être joué comme une trilogie. c'est possible de prendre le train en route, mais tu viens pas pour t'arrêter avant la fin. pourtant c'est vachement casse gueule de faire une histoire divisé en trois jeux. Mais mass effect évite brillamment la plupart des problèmes de ce genre, d'une part en faisant des histoires qui se suffisent à elles-mêmes dans l'ensemble (quand on finit le 1, on a pas détruit les moissonneurs, mais on a le sentiment d'accomplissement d'avoir réussi à régler le problème qui nous a été présenté.)
Je suis tout à fait d'accord, même si pour moi, on a une plus grande disparité entre le 1 et la suite qu'entre les 2 et 3 que je vois plus comme un ensemble un peu moins dissociable.
Citation :
Et d'autres part, la durée de vie des trois jeux est vachement bien géré. au total j'ai du y passer environ 120 heures, sur cette trilogie.
Tu faisais toutes les quêtes annexes et tout ? Parce que moi j'ai dû mettre une 20aine d'heures par jeu, pas plus xD Je t'avoue qu'à la fin, je voulais vraiment voir le bout (du coup, je peux te dire que pour la bataille finale, j'étais pas méga armé hahaha).
Citation :
Après, ça nous enseigne aussi à quel point c'est dur de finir proprement une saga. La fin de mass Effect 3 est détesté à un point complètement ouf, avant le dlc Extended cut qui développait un minimum la conclusion, seuls 8% de 100K joueurs l'avait appréciés, c'est ouf dans l'histoire du JV. Ce qui s'explique par plusieurs facteurs. Que ce soit la manière dont la fin est amené (un deus ex machina, essentiellement), les implications de cette fin (donner raison à l'un des trois grands méchants du jeu, à toi de voir lequel tu choisis), ou comment elle était traité avant l'extended cut (tellement vide qu'il existe des interprétations alternatives très répandues qui sont nées de la simple affirmation "bioware a pas pu niquer sa fin aussi violemment, il doit y avoir un sens caché").
Faut dire que sans la Extended Cut, il y a vraiment du pourrave dans cette fin : les cinématiques qui s'enchaînent brutalement, des personnages qui se retrouvent à des endroits par magie, des musiques coupées de manière brusque, bref tout pour frustrer. Quand tu fais avec l'extended cut (moi j'ai dû faire les 2 x)), bah tu te rends compte de ce qu'il manquait, et t'es beaucoup plus apaisé. Mais moi la principale raison que j'y vois à cette première fin, c'est EA qui fait "bon stop faut la finir votre saga là, allez, plus de budget pour la fin, vous faîtes ça, c'est tout.", quand on voit l'implication de Bioware dans l'ensemble du jeu, forcément ils pouvaient pas finir en catastrophe de cette manière sans raison.
Citation :
Le premier était cool pour son coté RPG et avec une vraie exploration, avec pas mal de quêtes secondaires plus développées que ce qu'on verra par la suite dans la série, ça aide à poser le background de la série et ça nous laisse pas mal de marge. Le coté jeu d'action à deux balles est drôle, aussi, surtout quand on exploite un peu le système et qu'on finit avec des armes qui tirent à l'infini. après, c'est peut être aussi le moins abouti des trois. Le scénario met du temps à démarrer, l'exploration fait parfois un peu traîner en longueur... ça reste un bon jeu mais c'est pas encore parfait.
Hahaha personnellement, le côté RPG me cassait les couille dans le premier. Le fait de se taper constamment des vieux allers-retours au début entre les différents endroits, ça me blasait, je préférais nettement les phases de shoot. Après je me souviens plus trop du système de gestion de l'équipement/arme, mais je crois que j'suis complètement passé à côté. J'ai grave kiffé le boss de fin n'empêche !
Citation :
Le 2 en fait il réussit l'exploit d'être selon moi un meilleur jeu alors que les mécaniques sont moins bonnes. à la base j'suis pas partisan du déplacement du RPG vers l'action er de tout ce que ça a entrainé, (le système de couverture, le système de munitions, la disparition de l'exploration des planètes au profit d'un système ennuyeux et long de sondes, les quêtes annexes pas reliés à notre team sont assez vides...), mais en même temps le jeu est tellement plus maitrisé dans son buildup et son ryhtme qu'il arrive à rester au dessus à mes yeux.
En fait le 2, il a dit "on va faire comme Gears of War", parce que le cover shooter, c'est exactement le même. J'étais content du coup, vu que c'est moins bancal que le premier, je préfère l'action au RPG simple.
Citation :
Tout le concept du jeu de se préparer pour une mission suicide et de monter une escouade en conséquence, de recruter les membres, de gagner leur loyauté, d'apprendre à les connaître, et de se battre pour les faire survivre, c'est juste ouf comme sensation. j'ai joué tout le jeu avec le wiki sous le coude mais y a rien à faire, ce sentiment que tu ressent quand tu passe les étapes de la mission suicide les unes après les autres et que t'essuie aucune perte, c'est du pur bonheur. Fire Emblem serait fier.
Roh le tricheur ! :D Moi j'ai pas du tout utilisé de wiki, bah du coup j'ai perdu des membres de mon crew dans la mission suicide parce que j'avais pas fait assez de mission annexe ou quoi, mais au contraire j'ai trouvé que ça ajoutait du réalisme de ouf à la mission. Parce que bon, take down un vaisseau ennemi gigantesque à 8-9 sans que personne crève, on est pas dans un Disney là ! Mais sinon toute la mission suicide, c'était une dinguerie, trop géniale du début à la fin, avec la musique bien sûr qui claque sa race.
Citation :
Quand au 3... il reprend les mécaniques du 2 et tente de conclure la saga. Je sais pas dans quel position le mettre dans un classement, mais il réussit quelque chose de similaire au 2, une construction ultra satisfaisante qui te fait oublier que si on te demandait ton avis t'aurais gardé les mécaniques de gameplay du 1, avec l'idée d'unir toutes les races de la galaxie pour l'assaut final. et quand en plus tu retrouves tes potes des anciens jeux et que le mal que tu t'est donné à leur sauver le cul paye encore une fois, tu te sens vraiment heureux.
J'pense que j'ai préféré le 3 au 2, malgré le climax moins fort que dans le second opus. Mais globalement, dans la réalisation, c'était carrément plus propre (la cinématique du début, la cinématique du sacrifice de machin dans la tour, ça te prend aux tripes). Mais ouais, en terme de conclusion de saga, c'est ouf, t'as vraiment l'impression d'avoir accompli un voyage et que les pertes (si pertes il y a eu) te touchent vraiment (PAS COMME DANS UN CERTAIN ROGUE ONE LOL). Après je t'avoue que j'ai trouvé le choix de fin vraiment dur (j'ai vu que après qu'il y avait cette troisième solution, même si je l'aurais pas pris, ça m'a surpris xD), et j'ai pas fait le même avant/après l'extended cut.
Citation :
Et malgré sa fin bancale, les devs arrivent à conclure en beauté grâce à une autre idée, un DLC complètement anachronique qui sert à la fois d'épilogue, de best off de toutes les conneries du jeu, et de chapitre pour le joueur pour faire le deuil de la série et dire au revoir au crew. j'adore cette idée, j'adore son exécution et je crois que j'irais relancer la fête finale de ce dlc demain juste pour voir de nouvelles punchlines.
Tu parles du DLC Citadelle? Marrant j'ai jamais eu envie de le faire... Après la fin, j'aurais eu du mal à revenir dans le quotidien des personnages comme ça, pépère x)
Citation :
Par contre j'arrive toujours pas à savoir si j'apprécie l'idée de faire mourir certains persos de façon plus ou moins obligatoire pour rendre le coté de la guerre qu'on ne peut plus gagner sans faire de sacrifices où si je trouve que ça nique un peu le buidlup du 2 avec le recul. Bah, si j'me pose cette question c'est que ça devait pas être trop dérageant.
C'est vrai que c'est un peu en opposition avec le 2, mais je trouve ça cool quand même, on laisse pas complètement la liberté au joueur, et les devs nous montrent que c'est encore eux qui décident, et que, bah dans une guerre, il y a des morts, et c'est pas les héros qui devraient être constamment épargnés :D
Donc globalement, j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord sur la qualité de la saga, à la différence que moi j'suis plus action que RPG et donc j'étais content des changement apportés dans le gameplay du 2. Mais sinon, ouais, si vous aimez les Space Opera, l'action et les personnages cools, bah foncez.
=============================================
SINON, j'ai fait Firewatch, et c'était un jeu très cool, malgré la fin un peu anticlimax qui m'a déçu, même si je vois complètement ce que voulait faire l'auteur, et je trouve que c'est pas une mauvaise idée. Moi je m'attendais juste à un peu plus :) Mais dans l'ensemble, c'est trop bien comme jeu, les doubleurs font un travail monstre, l'ambiance est géniale, les dialogues hyper crédibles, en plus on a la liberté de choix dans le dialogue. Juste à mon sens il y a un gros problème d'optimisation parce que le jeu bouffe de ouf des ressources, j'ai dû le mettre en qualité : MOCHE pour avoir les 60 fps (et encore).
Et avec Noël j'ai eu plein de jeux, je vais commencer Deus Ex : Mankind Divided, et j'ai rapidement commencé Shovel knight, bien qu'il m'attirait pas, je voulais voir pourquoi il a eu autant de succès, et je trouve pour l'instant le gameplay bien trop rigide, le plot bien trop cliché et ridicule, j'ai l'impression que son succès est dû à la nostalgie des Megaman & co des années 80s... on verra.
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?" Lun 26 Déc 2016 - 22:46
(j'crois que j'me suis laché sur le spoil, lattention les gens en lisant si ça vous intéresse, z'êtes prévenus)
Citation :
Après, au niveau des punchlines, j'avoue que je m'en souviens plus trop, je me souviens juste que j'avais un problème parfois avec certaines lignes de dialogues qui étaient TROP différentes. Genre on commence à créer un personnage (soit tout gentil, soit complètement rustre), mais qu'à tout moment, tu pouvais changer complètement et même si je le faisais pas, ça me perturbait d'avoir la possibilité de faire ça.
ça c'est le problème éternel de bioware, ils ont jamais su comment faire un système de points de réputation tout à fait cohérent. Dans le 1 ça me soûlait de devoir mettre des points de compétences dans les options de dialogue et d'avoir en plus d'avoir par dessus un cap qui demandait d'atteindre des paliers en points de réput pour débloquer les niveau suivants.
Le 2 est celui qui s'approche le plus d'un truc bien foutu... quand tu joues avec un personnage importé du 1 en new game uniquement. j'passe les détails mais en cherchant sur le net j'suis tombé sur une explication du système dans le 2 et en gros le bonus de points qu'on te file quand tu importe ta save est vachement important. en gros, pour passer les reputation check, le jeu fait un ratio des points de réput que tu as dans un domaine ou l'autre (renegade ou paragon donc) sur le total de points de cette catégorie que tu as eu l'occasion de ramasser jusque là dans le jeu, en se basant sur les planètes visitées (genre tu mets les pieds sur oméga, tous les points de réput possibles d'être récoltés sur oméga sont ajoutés au total théorique.) Ce qui fait que si t'as pas le bonus de points qui est pas comptabilisé dans le total théorique, la seconde ou tu loupe une interaction ton ratio commence à descendre et non seulement c'est virtuellement impossible de remonter le ratio, mais en plus certains dialogues de fin du jeu ont des prérequis abusément sérrés (entre autres la dispute jack/miranda façon paragon ou celle tali/legion en renegade).
bref, long short story, dans mass effect 2, il est interdit de faire un personnage nuancé qui peut répondre des fois paragon et des fois renegade. Ce que je trouve con parce que je trouve ça crédible d'avoir un perso qui peut avoir une paire de sujets sur lesquels il est intraitable (genre dans le 3 quand l'amiral teubé tire sur le croiseur geth alors qu'on est encore dessus quand on est rentré j'lui ai mis une droite et j'lui ai dit de dégager de mon vaisseau cash alors que d'habitude j'suis paragon. On ne joue pas avec la vie de mes compagnons, point barre.)
(et ça a aussi l'effet de bord de rendre complètement non-indicatif les jauges qu'on te montre dans ton interface) Le 3 a le truc le plus libre en termes de contrainte mais c'est aussi celui qui rend tout le système plus ou moins pointless, en fait : basiquement, vu que maintenant les jauges paragon et renegade sont fusionnées et que le jeu checke juste à quel point la jauge unique est remplie, ben basiquement 100% du temps toutes les options sont disponibles. Mais du coup autant pas faire de système du tout, limite. Enfin ça ça fait partie du problème du 3 qui est que de manière générale y a quasiment aucune option paragon/renegade excepté lors des choix cruciaux, genre le conflit quarien/geth ou faire se suicider l'homme trouble.
Citation :
Tu faisais toutes les quêtes annexes et tout ? Parce que moi j'ai dû mettre une 20aine d'heures par jeu, pas plus xD Je t'avoue qu'à la fin, je voulais vraiment voir le bout (du coup, je peux te dire que pour la bataille finale, j'étais pas méga armé hahaha).
ah ouais j'faisais tout tout tout, j'suis un connard de 100%iste quand le jeu me plait. D'ailleurs c'était très drôle dans le 3 la quête de conrad verner qui est basée sur si oui ou non t'as fait trois quêtes à la con dans le 1 qui ont aucun rapport entre elles justement
Citation :
J'ai grave kiffé le boss de fin n'empêche !
alors j'adore l'idée de pouvoir zapper la première phase si tu peux le convaincre de se suicider, par contre la 2e phase j'étais juste mort de rire de voir que le combat se résumait à maintenir le bouton de tir enfoncé parce que OVERCOOLING, BITCH ! MEME QUAND JE TIRE CA REFROIDIT QUAND MEME ! je garde un meilleur souvenir du boss de fin du 2 parce qu'il s'est terminé sur 1) moi avec quasi que dalle de vie parce que j'avais foncé dans une mélée avec 4 récolteurs dont 1 possédé par harbinger 2) j'avais tabassé harbinger A MAINS NUES 3) il m'avait droppé juste ce qu'il fallait d'accumulateurs pour que je puisse tirer avec le lance missile nucléarie cain 4) j'ai OS le boss
Citation :
Roh le tricheur ! :D Moi j'ai pas du tout utilisé de wiki, bah du coup j'ai perdu des membres de mon crew dans la mission suicide parce que j'avais pas fait assez de mission annexe ou quoi, mais au contraire j'ai trouvé que ça ajoutait du réalisme de ouf à la mission. Parce que bon, take down un vaisseau ennemi gigantesque à 8-9 sans que personne crève, on est pas dans un Disney là ! Mais sinon toute la mission suicide, c'était une dinguerie, trop géniale du début à la fin, avec la musique bien sûr qui claque sa race.
Pour ma défense, la marche a suivre était celle que je faisais anyway même sans être au courant sauf éventuellement pour le coup de ton équipage qui crève si t'y va pas direct mais vu comment le jeu se profile à la fin en fait c'est assez logique et j'avais déjà tout torché avant. Pour le coup du vaisseau ça par contre j'aurais eu du mal à pas le faire parce que REVERSE ENGINEERED FROM SOVEREIGN, BITCH ! (en vrai vu que ça ça dépend juste de si oui ou non t'as fait installer le nouveau canon à garrus,(plus deux autres trucs pour éviter de perdre des membres du crew en route) c'est vraiment pas le plus compliqué à faire)
Citation :
Faut dire que sans la Extended Cut, il y a vraiment du pourrave dans cette fin : les cinématiques qui s'enchaînent brutalement, des personnages qui se retrouvent à des endroits par magie, des musiques coupées de manière brusque, bref tout pour frustrer. Quand tu fais avec l'extended cut (moi j'ai dû faire les 2 x)), bah tu te rends compte de ce qu'il manquait, et t'es beaucoup plus apaisé. Mais moi la principale raison que j'y vois à cette première fin, c'est EA qui fait "bon stop faut la finir votre saga là, allez, plus de budget pour la fin, vous faîtes ça, c'est tout.", quand on voit l'implication de Bioware dans l'ensemble du jeu, forcément ils pouvaient pas finir en catastrophe de cette manière sans raison.
Citation :
c'est ce que je pensais aussi mais quand j'ai lu divers trucs autour c'est plus compliqué que ça en fait. Déjà faut savoir que les mecs qui ont fait l'extended cut sont pas ceux qui ont fait la fin originelle, ce qui peut dire tout et rien, mais ça pose la question de la vision de l'auteur et tout. Et apparemment, la rédaction originelle de la fin c'était les deux leads scénaristes qui s'enferment 48h dans une pièce et qui ressortent avec ça.
Bon après ça change pas le fait que l'extended cut a simplement poli le truc originel donc les gens qui prétendent qu'elle devrait pas être canon, honnêtement, vos gueules, en plus les scénaristes ont déjà changé entre le 2 et le 3 donc à ce rythme on a pas fini. Après perso au niveau du choix j'lai trouvé assez simple perso. Destruction ? nan, ça voudrait dire tuer les geth et je refuse catégoriquement. Synthèse ? ouais mais ça demande de plus ou moins enculer la génétique de toute la galaxie, je sais pas si c'est le genre de décision qu'on devrait prendre à l'arrache comme ça. Quand les gens voudront se la jouer Deus Ex d'eux mêmes, on en parlera. Refus ? Pour suicider tout la galaxie actuelle pour que la prochaine aie le droit de gagner, détruisant les moissoneurs mais sans trouver de vraie solution au problème synthétique/organique pour autant ? meh. Contrôle ? Ouais, clairement, je veux bien dire à l'autre IV teubée, qui réalise pas qu'elle même fait partie du problème qu'elle essaie de résoudre parce qu'elle joue sur les mots pour considérer qu'elle ne génocide pas la galaxie entière depuis des siècles, qu'elle fait mal son boulot. et de toute façon, il reste plus que ça.
Et puis bon, quitte à donner raison à quelqu'un entre saren (synthèse, puisqu'à la fin il partait dans un élire de fusion entre organiques et synthétiques), les moissoneurs (destruction, qui revient à admettre que les synthétiques doivent crever) et l'homme trouble (contrôle, comme souligné par le jeu), l'homme trouble est le seul pour lequel j'avais une espèce de respect grâce au 2. Va pour lui.
Citation :
Tu parles du DLC Citadelle? Marrant j'ai jamais eu envie de le faire... Après la fin, j'aurais eu du mal à revenir dans le quotidien des personnages comme ça, pépère x)
c'est pas vraiment leur quotidien mais ouais, j'vois le genre. De manière générale ce dlc c'est le bordel pour le caser chronologiquement (le normandy en permission alors que la guerre bat son plein ? et puis quoi encore ?), je crois que le plus simple c'est d'admettre que pendant ce dlc les persos deviennent conscient qu'ils sont dans un jeu vidéo et que le plot avancera pas tant qu'ils font les cons, tout ira bien. Vu à quel point ce dlc balance toutes les vannes de la licence (j'arrêterai de dire le mot "calibrations" le jour où Liara arrêtera de dire "par la déesse" -bien vu garrus ) , c'est la seule explication pour l'ambiance aussi joyeuse du bordel.
Par contre il offre des phases de shoots absolument dantesque, toi qu'aime ça.genre un match mirroir contre six shepard à la fois, un de chaque classe. Se faire latter la gueule à coup de charge biotique/nova c'est priceless. ça ou le dernier match possible qui te met contre genre les prétorien récolteurs, les banshees, les gros rachni-tanks et des putains de geth primes tous en même temps, ça a juste pas de prix
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?"
Le traditionnel topic "à quoi jouez vous en ce moment?"