Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi !

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vos manga/anime du moment

+21
yipeekai
Soyokaze
hamza27
Lonel
DjRidoo
jojoelle413
Kratos Wright
Balexir
Ema Skye
Haruhi-Suzumiya
Ezekiel Johnson
Illyris
Sena
Verte
Electromignion
Xin Eohp
Yumil
Basibidi
Arty Zayox
jonrod
Cap
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

Vos manga/anime du moment - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 21:32

jonjon a écrit:
Et c'est là que je suis faché avec le terme populaire qui en soi a une définition super floue :
Wiki Fr a écrit:
Une tranche de vie désigne, dans le langage courant, une petite séquence de la vie d'un être caractérisée par un événement particulier, anecdotique ou capital.
C'est également un terme utilisé dans la description d'un manga ou d'un anime, de façon à le ranger par catégorie. Un anime de type tranche de vie (Ou en Anglais : Slice of Life), parlera d'un événement important dans la vie du héros.
On est tous d'accord que c'est con ? Ça comporte tous les animés.

Oui c'est con quand on regarde cette description dans le sens stricte du terme mais il y a un consensus général sur quelle série est SoL quelle série ne l'est pas. Mais je comprends parfaitement ton agacement.

jonny a écrit:
Si je reprends ta définition Xin : "à une représentation de la vie de tous les jours avec un certain réalisme et qui est souvent lié à de la comédie/drame.".
Écartons le terme "certain réalisme", parce que c'est absolument pas une condition nécessaire pour que l'animé soit catégorisé là-dedans, vu que Clannad et Angel Beats! possèdent des éléments complètement surréalistes. Et tu me diras "ouais mais ça se passe quand même dans un monde similaire au notre", ouais ok, mais dans ce cas le pb c'est le mot "certain", c'est le truc le plus malléable du monde donc bon xD.

Oui, je suis entièrement d'accord, c'est un peu fourre-tout dit comme ça. Mais on ne peut pas nier que le cadre ainsi que les 3/4 des situations de  Clannad et AB! sont très réalistes dans l'approche. Simplement que des éléments surréalistes complètent les œuvres.

jonnyjon a écrit:
Donc Xin, j'espère que
Ce cher Xin a écrit:
Mais ça ne me fait pas changer mon avis sur le fait que le SoL est bien la dernière étiquette que je collerais à CB.
Fantastique, heroic fantasy ou sport sont quand même derrière le SoL pour Cowboy Bebop :D

Bien sûr, tu m'avais très bien compris et tu sais très bien que ce que tu cites à encore plus rien à voir que le SoL, faut pas pousser non plus x)

jonjonjon a écrit:
EDIT: je prévisualise une fois, mon texte devient rose, je prévisualise deux fois, il est redevenu noir, wtf xD

Désolé, ça c'est moi qui ai fait 2/3 tests dans le CSS du forum  Vos manga/anime du moment - Page 5 343895274

jonjonjonjon a écrit:
EDIT2: bien sûr si vous voulez déplacer le débat, go ahead pour laisser la place au sujet, mais je trouve ça intéressant (puis ça redynamise le forum wesh)

Il est très bien ici ce débat. On discute autour de termes utilisés dans la japanim donc topic idéal. Et c'est un chouette débat qui montre bien les limites de ces termes.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 17:06

Pour S;G, c'était un sarcasme... Vos manga/anime du moment - Page 5 F_phoeni
Et pour Cowboy Bebop, j'avais à peu près compris l'idée. Ceci étant, pour les SoL, pour ma part, y a pléthore d'animes ultra-codifiés (Clannad, Shigatsu Wa komo no Uso, ToraDora...), et j'associe les SoL à ces animes. Et je pense que c'est l'idée qu'on se fait le plus communément des SoL.
Après, la plupart des définitions sont très floues. Par exemple, du Nekketsu, finalement, c'est quoi? Du fantastique? Pas exactement... De l'action? Oui, mais pas que... De fait, discuter là-dessus est un peu désuet, et en plus de ça, ça vous a fait dévier de la discussion initiale.
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 17:37

J'avais très bien compris que c'était du sarcasme hein ? xD Mais je voulais te montrer que la réponse était pas forcément évidente (du fait de la non-clarté des définitions encore une fois).

Citation :
Après, la plupart des définitions sont très floues. Par exemple, du Nekketsu, finalement, c'est quoi? Du fantastique? Pas exactement... De l'action? Oui, mais pas que... De fait, discuter là-dessus est un peu désuet, et en plus de ça, ça vous a fait dévier de la discussion initiale.
Tiens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nekketsu :D
EDIT: pour le coup, la définition de Nekketsu est plutôt bien faite xD On retrouve énormément d'oeuvre qui correspondent à ça, pis ensuite on va que certains éléments ont été mis dans d'autres oeuvres par-ci par-là, sans aller complètement dans le Nekketsu.

Mais sinon, c'est comme si tu disais qu'un débat servait à rien parce que les gens sont pas d'accord sur tel ou tel sujet. Si toi tu trouves pas ça intéressant, dommage, pour ma part je trouve ça cool de voir la différence entre les définitions d'origine, l'éthymologie, et l'idée du terme dans l'imaginaire collectif quoi ^^ Pis un débat c'est fait pour dévier t'façons, sinon on tourne vite en rond Vos manga/anime du moment - Page 5 Larry3
http://vridnix.com
jojoelle413
Procureur impitoyable
jojoelle413

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 23:19

jonrod a écrit:
Mais mon premier réflexe quand on me parle d'ambiance tranche de vie, c'est de regarder lequel des deux animés raconte plus la vie de tous les jours des personnages. Et là il y a pas photo, Cowboy Bebop, Samouraï Champloo même Ghost in the Shell S1 le sont carrément, parce qu'on peut foutre les épisodes dans un ordre complètement différent et ça donnera la même expérience (grosso modo). Comme il n'y a pas de véritable intrigue pour 90% de ces épisodes, et qu'on nous montre juste le quotidien des héros, pour moi c'est plus tranche de vie que One Piece, Dragon Ball, Fullmetal, Attaque des Titans, dont chaque péripétie a un ordre défini et doit garder cet ordre sinon cela n'a plus aucun sens.

Et c'est là que je suis faché avec le terme populaire qui en soi a une définition super floue :
Wiki Fr a écrit:
Une tranche de vie désigne, dans le langage courant, une petite séquence de la vie d'un être caractérisée par un événement particulier, anecdotique ou capital.
C'est également un terme utilisé dans la description d'un manga ou d'un anime, de façon à le ranger par catégorie. Un anime de type tranche de vie (Ou en Anglais : Slice of Life), parlera d'un événement important dans la vie du héros.
On est tous d'accord que c'est con ? Ça comporte tous les animés.
Perso je suis d'accord avec ce point de vue.
J'ai l'impression que parfois SoL est utilisé quand on voit les personnages à différents moments de leur vie (genre au début ils sont enfants, puis on les voit adultes)...
Enfin bon, pour moi SoL devrait désigner effectivement les séries montrant la vie de tout les jours des personnages. Mais les séries fantastiques et autres sont rarement classées SoL.

jon a écrit:
Ensuite
Ridoo a écrit:
Et Steins; Gate un shojo, non?
Par réflexe j'aurais envie de te dire non, tout simplement parce que la cible de Steins;Gate a pas l'air d'être les jeunes adolescentes (première définition). Après, si on regarde ce que ça couvre généralement on peut voir :
Wiki Eng a écrit:
Shōjo manga covers many subjects in a variety of narrative styles, from historical drama to science fiction, often with a focus on romantic relationships or emotions.
Qu'est-ce qu'il se passe à ce moment là ? ^^ Est-ce qu'il y a rien de tout ça dans Steins;Gate ?
Wiki Eng a écrit:
Strictly speaking, however, shōjo manga does not comprise a style or genre, but rather indicates a target demographic.
Donc non, c'est un gamble mais j'suis prêt à parier que la cible principale ne sont pas les jeunes adolescentes, alors c'est pas un shoujo
Tiens ça me fait penser que les puristes classent les shoujo/shounen/seinen/etc. uniquement en fonction du magazine de prépublication. Mais du coup comment classent-ils les séries qui ne proviennent pas de mangas prépubliés...
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 1:03

Citation :
Perso je suis d'accord avec ce point de vue.
J'ai l'impression que parfois SoL est utilisé quand on voit les personnages à différents moments de leur vie (genre au début ils sont enfants, puis on les voit adultes)...
Enfin bon, pour moi SoL devrait désigner effectivement les séries montrant la vie de tout les jours des personnages. Mais les séries fantastiques et autres sont rarement classées SoL.
Tope-là o/

Citation :
Tiens ça me fait penser que les puristes classent les shoujo/shounen/seinen/etc. uniquement en fonction du magazine de prépublication. Mais du coup comment classent-ils les séries qui ne proviennent pas de mangas prépubliés...
Bah en fait le classement en fonction du magazine de prépublication est plutôt juste si l'on s'en tient à la définition de base, qui est la cible, vu que les magazines ont leurs cibles. Du coup si tu veux faire un manga pour les ados mecs, tu vas au shonen jump et du coup, dans ce magazine, on aura que des shonen. Pour ceux qui n'ont pas de prépublication, bah pour tout produit t'as une cible (marketing, marketiiiiiing), donc c'est là qu'il faut regarder :)
Kratos Wright
Champion en titre de MK Wii
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:20

Je viens de commencer Full Metal Alchimiste : Brotherhood, j'en suis à l'épisode 12 et j'accroche vraiment !
http://fireemblemgames.free.fr
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 22:13

jojoelle413 a écrit:

Pourtant c'est bien sur ça que l'on devrait se baser pour classer les œuvres. Et pour les séries ne passant pas par un magazine de prépublication, jon a tout dit.

FMA c'est un de mes plus gros manques que je comblerai un jour (avec Akira mais celui-là ça sera fait plus rapidement) ! En manga ou anime, ça je sais pas encore, je me tâte.
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 23:39

Kuwaaaa Xin, regarde FMA now !! xD C'est une oeuvre que TOUT LE MONDE devrait avoir lue/vue !!
Il y a, genre, 0 différence entre le manga et l'animé Brotherhood (le 1er animé diffère, pas mauvais pour autant mais une autre histoire au bout d'un moment), donc prends ce avec quoi t'es le plus à l'aise.
L'animé a l'avantage d'être hyper beau ^^
Yumil
a passé trop de temps sur TVTropes
Yumil

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 0:18

le premier épisode de FMA: B part bien en couille quand même. et pas mal de l'acte d'intro est apparemment rushé car déjà traité dans le premier anime de ce que j'ai vu.
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 15:15

Je l'ai lu, et c'est un immanquable, clairement. J'ai cru comprendre qu'il avait des adaptations animées à la hauteur. En tout cas, le manga vaut vraiment le coup!
Kratos Wright
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:13

J'ai commencer la saison 2 de Code Geass, c'est quand même déplorable d'avoir doubler les scènes de boobs par rapport à la saison 1, ça en devient consternant...Heureusement que le reste tiens la route.
jonrod
Amoureux d'Ema Skye
jonrod

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 19:14

Yumil a écrit:
le premier épisode de FMA: B part bien en couille quand même. et pas mal de l'acte d'intro est apparemment rushé car déjà traité dans le premier anime de ce que j'ai vu.

Tu dis ça parce que tu l'as vu, ou bien c'est ce qu'on t'a dit ? :o De mémoire, à part le 1er épisode qui est vrai sort du récit originel, c'était vraiment similaire, j'ai pas eu cette impression de rush
DjRidoo
Petit chinois qui danse
DjRidoo

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 15:28

Kratos Wright a écrit:
J'ai commencer la saison 2 de Code Geass, c'est quand même déplorable d'avoir doubler les scènes de boobs par rapport à la saison 1, ça en devient consternant...Heureusement que le reste tiens la route.
Ah ouais, ça devait être compliqué à comprendre sans les voix.  Vos manga/anime du moment - Page 5 Larry3
Kratos Wright
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 3:16

Je viens de finir Fullmetal Alchemist : Brotherhood et c'est un excellent manga avec un vrai message derrière. Je ne peux que le conseiller.
Kratos Wright
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 13:40

Je suis en train de regarder Black Lagoon, je suis à la fin de la saison 2. Que dire si ce n'est un bon divertissement, perso attachant avec du charisme dans un univers bien dépeint. Le seul hic c'est qu'il y a pas vraiment de file conducteur, on enchaîne les histoires, ce qui me déçois un peu vu comment certains vantait la série mais ça veut pas dire qu'elle est ratée. J'espère que le perso principal va évoluer parce que se taper une fiote pendnat tout le manga ça risque d'être préjudiciable.
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMar 9 Jan 2018 - 14:51

J'approuves à 100% pour fullmetal, go lire le manga ou mater Brotherhood, c'est génial.

Sinon perso j'ai commencé Gintama.
C'est pas le truc le plus génial du monde, mais ça a définitivement son humour potache et absurde qui plaît bien.

Le seul truc que je reprocherais c'est que au final les histoire sont surtout des petits sketch, donc pour le coup on se retrouve avec des personnages assez figés qui n'évolueront pas.

Mais si vous aimez les trucs d’action comédie, les samouraïs sur des motocyclettes qui combattent des aliens et le ton auto-parodique, alors je dirais go checker ça.

(Ça reste quand même définitivement plus dôle que les premiers chapitres de dragon-balls hein, sans soucis...)
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 0:24

Tu n'accroches pas au format épisodique Kratos ?

OMG je ne pensais pas que Gintama serait ta came Lonel ! Tu lis le manga ou tu regardes l'adaptation animée ? Car l'adaptation arrive à surpasser son support de base et c'est assez rare pour le souligner.

Et pour l'histoire de "personnages figés" t'auras par la suite des arcs plus imposants et plus "sérieux" où tu trouveras tout autant ton bonheur (c'est la faiblesse de l’œuvre à mes yeux).
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 1:09

Commencé le manga pour le moment seulement.
Je viens de finir le chapitre avec le pirates:
(j’aime ce passage):
Kratos Wright
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 2:55

Xin Eohp a écrit:
Tu n'accroches pas au format épisodique Kratos ?

Non pas trop, par exemple j'aime bien les épisodes de Cowboy Bebop (pour ceux que j'ai vu) mais je suis gêner par le format épisodique même si chaque épisode se suffit à lui même et arrive à te présenter de nouveau perso et à bien les développer.
Lonel
Cinéphile-en-chef
Lonel

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 22:32

Perso j'ai aussi de la misère avec cowboy bebop car le format limmité fait que chaque histoire n'est jamais développée comme elle le devrait. Plus chaque épisode ou presque semble suivre le pattern suivant: ils poursuivent un/e quelconque hors-là-loi, la personne en question a un quelconque pasé triste, et au final ils ne sont pas payés, généralement parce que le personnage meurt. Je simplifie un peu mais c'est souvent ça ^^'
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:46

Je ne vais pas relancer ce débat refait 36 fois précédemment sur Cowboy Bebop et l'épisodique, ça ne servirait à rien, je vais simplement exprimer mon désaccord :xmas:

(Et oui Lonel tu simplifies à l'extrême le pattern)

T'as vu le personnage de Zura Katsura Lonel, c'est cool, c'est l'un des persos les plus drôles de la série !
Kratos Wright
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 15:13

Je viens de finir la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure appelée communément Stone Océan et c'est une vraie gifle, surtout cette fin : Magnifique. Surement ma partie préférée ! Vivement son adaptation en anime !
Xin Eohp
Endless Sorcerer
Endless Sorcerer
Xin Eohp

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Jan 2018 - 22:08

Je me promet de commencer JoJo un jour. Un jour ...

Sinon l'année 2017 avait été plutôt calme question séries animées de qualité (je n'en considère que trois vraiment très bonne, le reste que j'ai vu ça va du médiocre au sympathique).
Par contre l'année 2018 ils ont mis la dose. En Avril pour la saison printemps je vais avoir du mal à suivre avec toutes les suites/adaptations de prévu :xmas:
Haruhi-Suzumiya
Habitant de l'Avenue Q
Haruhi-Suzumiya

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 15:32

Kratos Wright a écrit:
Je viens de finir la partie 6 de Jojo's Bizarre Adventure appelée communément Stone Océan et c'est une vraie gifle, surtout cette fin : Magnifique. Surement ma partie préférée ! Vivement son adaptation en anime !

Stone Ocean est ma partie préférée , je comprend pas pourquoi les fans la déteste autant . Au l'inverse j'ai pas trop aimé Steel Ball Run (partie 7) .

Coté animé je me replonge en enfance avec le retour en animé de Card Captor Sakura: pas terrible honnêtement , à regarder pour la nostalgie .

Hâte d'etre en Avril pour l'animé Persona 5 et le reboot de Captain Tsubasa par les Studios David Production ( JoJo's Bizarre Adventure) . J'espère qu'ils rendront (enfin) honneur à ce manga culte (toujours en cours rappelons-le).

Côté manga je lis toujours:

-Saki
-Captain Tsubasa Rising Sun
-Hajime no Ippo
-Jojolion (Jojo partie 8)
-Attack on Titan
Kratos Wright
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 16:36

Moi non plus je comprends pas pourquoi les gens n'aime pas la partie 6, surtout que son final est excellent et le meilleurs de la série. par contre j'ai beaucoup aimer SBR, la j'en suis au volume 8 de Jojolion.

En parlant de l'attaque des titans, je viens de lire le chapitre qui viens de sortir, il est vraiment excellent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos manga/anime du moment   Vos manga/anime du moment - Page 5 Icon_minitime

Vos manga/anime du moment
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant