Zvarri ! Amateur de snackoos ou de café, défenseur des justes, vile crapule ou simple voyageur, bienvenue dans l'espace de discussion francophone N°1 pour parler d'Ace Attorney ... Et de beaucoup d'autres choses aussi ! |
|
| Vos manga/anime du moment | |
|
+21yipeekai Soyokaze hamza27 Lonel DjRidoo jojoelle413 Kratos Wright Balexir Ema Skye Haruhi-Suzumiya Ezekiel Johnson Illyris Sena Verte Electromignion Xin Eohp Yumil Basibidi Arty Zayox jonrod Cap 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mar 31 Oct 2017 - 16:51 | |
| En fait Psycho-Pass j'ai trouvé qu'il y avait des trucs vraiment cools (l'épisode avec les crimes via internet, et prendre le contrôle de l'avatar de l'autre, notamment), et toute la partie avant que le méchant soit vraiment dévoilé en fait. Une fois que le gentil et le méchant se visualisent, ça devient beaucoup moins intéressant, beaucoup plus vide dans ce qu'il se passe ^^ Bref, la 2e partie de la saison 1 m'a pas du tout marqué.
Hmmmm pour mon top 5, je dirai: 1/ Code Geass 2/ Steins;Gate 3/ Clannad 4/ Higurashi no naku koro ni 5/ Angel Beats!
J'aurais bien mis aussi La legende de Korra mais j'ai fait plutôt le top 5 d'animés Jap ^^ Et sinon, j'aurais pu mettre aussi L'Attaque des Titans, ou bien Fullmetal Alchemist Brotherhood, mais comme je suis/j'ai suivi les mangas avant, je me suis dit que j'allais plutôt faire les animés qui ne sont pas adaptés de mangas (même si j'ai 3 Visual novel dedans au final xD) |
| | | Kratos Wright Champion en titre de MK Wii
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mar 31 Oct 2017 - 17:42 | |
| J'ai eu aucun souci avec la seconde partie, le seul épisode qui ne sert pas à grand chose c'est celui qui raconte le passé de Yayoi.
Code Geass, Fullmetal Alchemist Brotherhood et Steins;Gate sont dans ma listes d'animes à voir. |
| | | Xin Eohp Endless Sorcerer
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Jeu 2 Nov 2017 - 0:44 | |
| - jonrod a écrit:
- Tain mais sérieux Psycho pass top 5 ? D: décidément quelque chose m'échappe...
Dixit celui qui colle Clannad et Angel Beats! dans son Top 5 - jonrod a écrit:
- En fait Psycho-Pass j'ai trouvé qu'il y avait des trucs vraiment cools (l'épisode avec les crimes via internet, et prendre le contrôle de l'avatar de l'autre, notamment), et toute la partie avant que le méchant soit vraiment dévoilé en fait. Une fois que le gentil et le méchant se visualisent, ça devient beaucoup moins intéressant, beaucoup plus vide dans ce qu'il se passe ^^ Bref, la 2e partie de la saison 1 m'a pas du tout marqué.
Je trouve que ça passe encore, même quand le bad guy est véritablement dévoilé. C'est vraiment la toute fin, la dernière confrontation, que je trouve vraiment décevante. Dommage que le meilleur de cette franchise soit quasi uniquement dans cette première saison. A part le chouette développement d'Akane dans la S2, tu n'as plus grand chose à te mettre sous la dent par la suite. |
| | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
Nombre de messages : 13872 Age : 31 Localisation : Chez Ema Skye Date d'inscription : 06/09/2008
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Jeu 2 Nov 2017 - 1:39 | |
| - Xin Eohp a écrit:
- jonrod a écrit:
- Tain mais sérieux Psycho pass top 5 ? D: décidément quelque chose m'échappe...
Dixit celui qui colle Clannad et Angel Beats! dans son Top 5 Désolé de pas être un mouton et foutre Bebop, Champloo ou Ghost in the shell dans le top 5 hein :ahdé: |
Nombre de messages : 8063 Age : 28 Localisation : Dans son immense château au fin fond du forum. Date d'inscription : 30/06/2013
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Jeu 2 Nov 2017 - 1:48 | |
| - jonrod a écrit:
- Désolé de pas être un mouton et foutre Bebop, Champloo ou Ghost in the shell dans le top 5 hein :ahdé:
Je précise : Bebop et GitS dans le Top 5, mais pas Champloo, c'est déjà plus original |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Jeu 2 Nov 2017 - 2:05 | |
| Ghost in the shell: standalone complex, la S1 du coup ? (j'ai quasiment fini la S2 que j'ai préféré, perso) |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Jeu 2 Nov 2017 - 2:13 | |
| Nan, je préfère aussi la S2, plus aboutie sur son intrigue et sur le développement de ses personnages que la première. |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Dim 5 Nov 2017 - 2:22 | |
| Je viens de finir la saison 1 de Code Geass et je comprends pas comment il peut-être dans ton top 1 Jonrod... C'est un bon manga mais il a pas mal de défaut surtout si ont le compare à Psycho-Pass... Ce qui m'exaspère le plus c'est la mièvrie ambiante en parallèle de la rébellion de Lelouch... Cette fête de lycéen en pleine guerre qui casse le rythme de l'histoire où tout le monde se trouve alors que certain personnage n'ont rien à y faire... Mao qui ne sert à rien dans l'histoire... Suzaku qui aurait pu mourir 150 fois mais qui reste vivant... Nunnaly qui aurait du être mis à l'abris avant l'assaut mais qui ne l'est pas... ce qui conduit au final plutôt décevant...
En dehors de ça, Zero pète la classe, les personnage comme Cornelia et Euphemia ont un design plutôt cool. Dommage que l'histoire ne soit pas plus sérieux et plus "sombre" comme Psycho-Pass ! |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Dim 5 Nov 2017 - 23:10 | |
| Code Geass c'est une pure série "pop-corn", avec un paquet de twists en tout genre et qui se veut épique et dramatique. Ça se mate très aisément. Ça a été l'un de mes premiers anime donc malgré les innombrables défauts il m'a suffisamment marqué pour que j'en garde un bon souvenir |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Dim 5 Nov 2017 - 23:38 | |
| What ? xD Mais au moins dans Code Geass les personnages servent à quelque chose. Bonjour la clique de Psycho pass qu'est inutile au possible à part les 3 persos principaux (je sais plus les noms, mais le gentil dark, l'heroine et le méchant). Tous les autres font office de figuration. Puis c'est pas la même envergure de l'histoire, Code Geass c'est un truc plus grandiose que Psycho Pass, cette pièce de théatre où l'univers ne sert à rien, le seul truc avec de l'intérêt c'est les relations entre les persos principaux, le reste est viiiiiiiiide. D'ailleurs avec 10 persos max ils ont réussi à faire que plus de 50% sont inutiles. Pour le coup, CG est carrément mieux. Et critiquer Code Geass sur l'épisode du lycée, un épisode pause mis là exprès pour justement parce que le rythme soit tout le temps soutenu, wtf xD Nan décidément il y a quelque chose qui m'échappe hahaha "innombrables défauts" hahaha ce qu'il faut pas entendre *triggered* |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Dim 5 Nov 2017 - 23:46 | |
| - jonrod a écrit:
- Et critiquer Code Geass sur l'épisode du lycée, un épisode pause mis là exprès pour justement parce que le rythme soit tout le temps soutenu, wtf xD Nan décidément il y a quelque chose qui m'échappe hahaha
Faut pas se le cacher, c'est pas le seul épisode bouche-trou ambiance slice of life purement fanservice et très con dans Code Geass. Ils ne servent strictement à rien :reggie: |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 0:01 | |
| Ouais, t'en as max 4-5 sur les 50 ? Et en plus c'est pas comme si les épisodes étaient mauvais en soi. J'connais un animé où 90% des épisodes sont des bouche-trou ambiance slice of life (BEBOOOOOOP) |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 0:18 | |
| - jonrod a écrit:
- J'connais un animé où 90% des épisodes sont des bouche-trou ambiance slice of life (BEBOOOOOOP)
Mdr. Ne t'inquiète pas jonny, ça arrive à tout le monde les erreurs dans la vie :reggie: Et pour ne pas rester H.S : matez vraiment Mushishi. Je suis sur la fin de la première saison, je suis subjugué. Littéralement. |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 0:25 | |
| - jonrod a écrit:
- What ? xD Mais au moins dans Code Geass les personnages servent à quelque chose. :
Euh... Toute la clique de l'académie ne sert à rien, seul Nunnaly, Kallen et Suzaku servent le reste c'est de la figuration et ils tirent la série vers le bas... - jonrod a écrit:
- Bonjour la clique de Psycho pass qu'est inutile au possible à part les 3 persos principaux (je sais plus les noms, mais le gentil dark, l'heroine et le méchant). Tous les autres font office de figuration.
Désolé mais toutes l'équipe de Psycho-Pass sert même si certains sont plus mis en avant, les seul un peu en retrait c'est Yayoi et Kagari qui aura lui aussi sont heure de gloire. Dit moi à quoi servent Shirley, Milly, Nina et Rivalz ? Comparez à eux, toute l’équipe de Psycho-Pass est utile... - jonrod a écrit:
- Puis c'est pas la même envergure de l'histoire, Code Geass c'est un truc plus grandiose que Psycho Pass, cette pièce de théatre où l'univers ne sert à rien, le seul truc avec de l'intérêt c'est les relations entre les persos principaux, le reste est viiiiiiiiide. D'ailleurs avec 10 persos max ils ont réussi à faire que plus de 50% sont inutiles. Pour le coup, CG est carrément mieux.
Ce sont deux approche différentes, il y a des manga qui mettent en avant l'univers comme One Piece et d'autre non comme Dragon Ball. Psycho-Pass se concentre sur le Japon qui est dominé par Sibyl, le monde est le même que le notre, il y a rien de plus à décrire. - jonrod a écrit:
- Et critiquer Code Geass sur l'épisode du lycée, un épisode pause mis là exprès pour justement parce que le rythme soit tout le temps soutenu, wtf xD Nan décidément il y a quelque chose qui m'échappe hahaha
Le problème c'est que cet ambiance lycée est ce qui plomb la série, au début je veux bien mais après ça devient lourd, que se soit concentré en un épisode comme celui de l'académie ou quand sa prend de la place dans un épisode. Franchement quand Lelouch efface la mémoire de Shirley, qui a été ému ? Pour être ému il faudrait déjà au la relation Lelouch/Shirley soit plus développé. Et c'est complètement idiot de lui effacer totalement la mémoire, là il pouvait lui effacer simplement les événements qui concerne Zero. Pareil Mao ne sert à rien. Ogi qui cache Viletta alors qu'il sait que c'est un danger pour l'organisation... Psycho-Pass est maîtrisé de bout en bout. - jonrod a écrit:
J'connais un animé où 90% des épisodes sont des bouche-trou ambiance slice of life (BEBOOOOOOP) J'ai pas fini Cowboy Bebop mais pour l'instant j'ai pas vu d'épisodes ou de moment aussi nul que certaines phases de Code Geass. |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 0:55 | |
| - Xin Eohp a écrit:
- jonrod a écrit:
- J'connais un animé où 90% des épisodes sont des bouche-trou ambiance slice of life (BEBOOOOOOP)
Mdr. Ne t'inquiète pas jonny, ça arrive à tout le monde les erreurs dans la vie :reggie: Tu vois, tu ne me contredis même pas sur le point, parce que c'est vrai ! Après on aime ou on aime pas. - Citation :
- Euh... Toute la clique de l'académie ne sert à rien, seul Nunnaly, Kallen et Suzaku servent le reste c'est de la figuration et ils tirent la série vers le bas...
Désolé mais toutes l'équipe de Psycho-Pass sert même si certains sont plus mis en avant, les seul un peu en retrait c'est Yayoi et Kagari qui aura lui aussi sont heure de gloire. Dit moi à quoi servent Shirley, Milly, Nina et Rivalz ? Comparez à eux, toute l’équipe de Psycho-Pass est utile... Shirley est hyper importante pour le développement du personnage de Lelouch, Nina a un rôle crucial dans la S2, et j'avoue, Milly et Rivalz sont là pour détendre l'atmosphère (donc pas super utiles). MAIS imaginons un instant que toute l'académie soit useless, c'est à égalité avec Psycho Pass. Dans Code Geass t'as encore tous les persos de la rébellion et de l'empire qui sont présents, donc si ces persos sont inutiles, c'est pas grave. Alors que dans Psycho-Pass t'as que ça, c'est là le pb. -Tu l'admets, Yayoi (la fille il me semble hein?) a servi à rien. On a même un épisode fb pour elle, alors qu'on s'en bat les steaks. -Kagari (le roux?), pendant tout le temps qu'il est là ne sert à rien d'autre qu'alléger l'ambiance, et après ils le font dégager, et à quoi il a servi à ce moment ? A riiiien xD -Le vieux de l'escouade est aussi inutile. Même plus, s'il était pas là l'animé aurait été le même. Ok, il sert de donneur de conseils aux héros, mais sa personnalité n'intervient même pas là-dedans, c'est comme si c'était un PNJ qui te disait quoi faire. Et la relation avec son fils ? OSEF. -Son fils commence à faire partie des personnages utiles, et encore, mais sinon, comme je le répète, c'est les trois autres qui ont un vrai rôle. -Ah et il me semble qu'il y a même une autre nana hackeuse ou un truc du genre ? Je sais même pas pourquoi elle existe... Sûrement pour essayer de montrer que la police de Tokyo, c'est pas JUSTE 6 péquenauds xD - Citation :
- Ce sont deux approche différentes, il y a des manga qui mettent en avant l'univers comme One Piece et d'autre non comme Dragon Ball. Psycho-Pass se concentre sur le Japon qui est dominé par Sibyl, le monde est le même que le notre, il y a rien de plus à décrire.
Marrant que tu compares One Piece et Dragon Ball alors qu'ils sont ULTRA similaires dans leur approche XD C'est pas l'exemple le plus judicieux. Certes, One Piece est carrément plus fourni, mais au final leur recette c'est : nouvel endroit, nouvel ennemi, nouvelle transformation. (et j'aime bien ces mangas hein, mais pour décrire l'univers, j'aurais pas forcément choisi One Piece xD). Pour en revenir à Psycho-Pass, bien sûr, je suis d'accord sur le fait que ce sont deux approches différentes, et j'avoue que l'approche de Psycho-pass m'a juste complètement déplu. Et j'applaudis l'approche de Code Geass qui est beaucoup plus ambitieuse, moins risky que P-P certes parce que plus habituelle, mainstream, mais au final c'est carrément plus développé. - Citation :
- Franchement quand Lelouch efface la mémoire de Shirley, qui a été ému ?
Bah... moi xD En fait t'es sans coeur :D - Citation :
- Psycho-Pass est maîtrisé de bout en bout.
HAHAHAHA XD Pardon, mais justement on dirait que c'est le contraire. Au début ils te montraient pleiiiiiiiiin de phases de l'univers (évidemment introduction, tout ça tout ça), c'était ultra varié, hyper agréable de découvrir tout ça. Mais une fois qu'on sait qui est le méchant ils se sont dit "bon bah plus besoin de tout ça, on se concentre sur les persos". Et à part le moment où la population se rebelle (2 épisodes me semble-t-il?), bah on voit JUSTE les personnages se bagarrer dans la course à qui arrivera à être le plus intelligent. Et tu prends le passage où les persos de Code Geass font les cons, mais le chef de l'escouade là, est-ce que t'as un perso plus débile que lui ? XD A chaque fois il fait chier sans aucune raison, juste pour montrer que c'est un coincé du cul. Pis pareil, le héros trop d4rk qui quitte la police pour tout faire tout seul, ça avait tellement pas de sens. Et je me répète mais c'est ça qui coince avec Psycho-Pass : Code Geass est pas parfait, les personnages font plein de trucs débiles, mais t'as plein d'autres choses qui vont rattraper le coup. Dans Psycho-Pass, si les persos font de la merde, bah comme il y a rien d'autre, bah ça nique tout l'animé :/ Je me souviens qu'on s'était forcé à voir la fin pour juste être déçus. - Citation :
- J'ai pas fini Cowboy Bebop mais pour l'instant j'ai pas vu d'épisodes ou de moment aussi nul que certaines phases de Code Geass.
Je dis pas que c'est nul, en moyenne c'était pas trop mal, mais globalement les épisodes n'ont pas d'autres intérêt que de montrer l'univers, et ce qu'il s'y passe avec les persos. Je trouvais ça drôle que Xin critique ça dans Code Geass alors que son animé préféré n'est composé que d'épisodes du genre. Après, oui, c'était plus hipster que CG c'est vrai, c'est pas dans un lycée, avec des clichés nippon partout, faut apprécier. Mais la majorité des épisodes moi je me suis ennuyé car je n'y voyais pas l'intérêt. Mais globalement je suis d'accord pour dire que les épisodes fan services de CG sont globalement chiants hein xD Quand je regardais l'animé (je l'ai vu 4 ou 5 fois et à chaque fois, même ressenti), bah j'étais là "ptain allez il se finit quand cet épisode". Mais je trouve ça carrément injuste de critiquer l'animé là dessus, quand derrière il est rempli de choses excellentes, ce que je n'ai pas réussi à trouver dans Psycho Pass (la musique était stylée though) |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 1:33 | |
| - jonrod a écrit:
- Tu vois, tu ne me contredis même pas sur le point, parce que c'est vrai ! Après on aime ou on aime pas.
- jonrod a écrit:
-
- Citation :
- Franchement quand Lelouch efface la mémoire de Shirley, qui a été ému ?
Bah... moi xD En fait t'es sans coeur :D Désolé Kratos, pour le coup je suis d'accord avec jonny (pour la 3e fois en 10 ans). T'arrive pas être plus sans cœur que moi - jonrod a écrit:
- Je dis pas que c'est nul, en moyenne c'était pas trop mal, mais globalement les épisodes n'ont pas d'autres intérêt que de montrer l'univers, et ce qu'il s'y passe avec les persos. Je trouvais ça drôle que Xin critique ça dans Code Geass alors que son animé préféré n'est composé que d'épisodes du genre.
Peut-être que ça n'a rien à voir non ? Là tu compares une série avec fil rouge et qui ne se base que dessus et une série pour les 3/4 épisodique, deux schémas narratifs très différents, donc ayant un but totalement contraire. Ces épisodes à la con (qui ne montre pas grand chose au final dans mes souvenirs) dans CG n'apporte littéralement rien. CB construit tout son univers sur ses épisodes. Je ne vais pas refaire le débat, on en a déjà parlé en long, en large et en travers x) Puis je veux pas dire mais coller le terme slice of life à Cowboy Bebop, faut le faire :xmas: |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 2:02 | |
| Mais c'est litteralement du Slice of life Cow boy bebop xD Désolé de te choquer. Ouais je suis d'accord avec ce que t'as dit sur les schemas narratifs differents, mais ces episodes ca a le meme but : montrer une partie de l'univers. Donc non, ca n'a pas rien a voir. Apres, c'est juste pas du tout la meme qualité d'ecriture sur le scenario (vu l'importance de l'episode sur la globalité), et c'pour ca que t'aimes pas (+ comme t'as dit ca jure avec le reste de l'animé). Mais te voile pas la face non plus: Bebop, Champloo, 75% des episodes Ghost in the Shell S1, c'est du slice of life. |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 2:26 | |
| J'ai du mal à caractériser Cowboy Bebop ou GitS dans le terme Slice of Life tout simplement car ce terme renvoie, dans le sens utilisé pour la culture japanime/manga, à une représentation de la vie de tous les jours avec un certain réalisme et qui est souvent lié à de la comédie/drame. Les deux ne rentrent pas vraiment dans cette case. Après, c'est toujours un peu flou ce genre de terme. Mais quand je vois CB ou GitS, la première chose qui me vient à l'esprit c'est aventure, SF, thriller/policier et sûrement pas Slice of Life. Ce point mis à part, oui là où je suis d'accord, ce n'est pas la même qualité d'écriture (ces épisodes de CG sont très mal écrit Et c'est dommage de gâcher l'écriture, certes en roue libre mais d'envergure, de la série en général). |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Lun 6 Nov 2017 - 9:11 | |
| Alors Bebop et thriller ca va pas ensemble hein xD j'pense là, il faut que tu revoies la definition de Thriller parce qu'on en est loin. Apres j'suis allé regarde Slice of life sur wiki, et effectivement, ils parlent d'element comiques et dramatiques, mais du coup 1) le terme est mal utilisé 2) ils mettent meme pas Clannad dedans, alors que si je suis leur definition, je l'aurai foutu, du coup c'est vraiment pas clair.
Et je trouve ca encore exagéré de dire que ces episodes de CG sont mal ecrits. Non, c'est juste que c'est ultra basique comparativement au reste de la serie, ce n'est pas mauvais pour autant. |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mar 7 Nov 2017 - 2:00 | |
| - jonrod a écrit:
- Alors Bebop et thriller ca va pas ensemble hein xD j'pense là, il faut que tu revoies la definition de Thriller parce qu'on en est loin.
Euh ... Si ? T'as bien sûr des aspects thriller dans pas mal d'épisodes. Tout comme une bonne influence western, la série s'inspire de pas mal de genres. Ok c'est pas le genre prédominant de la série, loin de là mais ça en porte de bonnes inspirations. Et je pense bien plus au thriller qu'au SoL quand je vois CB. - jonrod a écrit:
- 1) le terme est mal utilisé
Ça je veux bien le croire, c'est pas simple à définir précisément comme terme. - jonrod a écrit:
- 2) ils mettent meme pas Clannad dedans, alors que si je suis leur definition, je l'aurai foutu, du coup c'est vraiment pas clair.
Attends ... Hein ? Quoi ? Mais bien sûr que Clannad c'est un SoL pur et dur, il y a pas à réfléchir. C'est juste qu'ils ont pas dû le mettre dans leurs exemples mais tout le monde le considère comme un SoL. Tous les codes du genre se retrouvent dans la série. |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mar 7 Nov 2017 - 8:27 | |
| Thriller : "Le thriller est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue". Suspense et etre tenu en haleine, j'ai jamais ressenti ca dans CB. Western, ouais je vois carrement, mais thriller nan, t'es jamais dans un suspense de ouf que tu peux retrouver dans un hitchcock par exemple. Si ton aspect thriller c'est juste " oh mon dieu qui va remporter le combat" alors ouais dans ce cas tous les shonen sont thriller. Mais t'es jamais accroché a ton siege en te demandant comment le heros va s'en sortir. EDIT: les genres de CB selon wiki: "Genre: Science-fiction noire, aventure, western spaghetti, space opera, Space Western, planet opera, action, drame, comédie noire, crime" Outre l'absence de Thriller, on peut avoir "drame" et "comédie", ce qui en fait candidat pour du SoL Et pour Clannad, si tu vas sur le wiki anglais, t'as une liste de plus de 150 animés recensés, alors c'est pas juste ils l'ont pas mis dans les exemples, sachant que c'est plus connu que plein d'animés en faisant partie. A mon avis c'est juste des trou d'balles qui l'ont pas mis parce que c'est un VN a la base (la seule explication logique que j'vois, ou alors le terme est vraiment fucked up). |
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mar 7 Nov 2017 - 21:39 | |
| - jonrod a écrit:
- Thriller : "Le thriller est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue". Suspense et etre tenu en haleine, j'ai jamais ressenti ca dans CB. Western, ouais je vois carrement, mais thriller nan, t'es jamais dans un suspense de ouf que tu peux retrouver dans un hitchcock par exemple. Si ton aspect thriller c'est juste " oh mon dieu qui va remporter le combat" alors ouais dans ce cas tous les shonen sont thriller. Mais t'es jamais accroché a ton siege en te demandant comment le heros va s'en sortir.
Que veux-tu que je te réponde si t'as rien ressenti ? x) Et je le répète encore une fois, c'est un aspect mineur de CB, plus une bonne inspiration parmi tant d'autres. J'ai peut-être exagéré en utilisant ce terme comme premier exemple. Mais ça ne me fait pas changer mon avis sur le fait que le SoL est bien la dernière étiquette que je collerais à CB. - jonrod a écrit:
- EDIT: les genres de CB selon wiki:
"Genre: Science-fiction noire, aventure, western spaghetti, space opera, Space Western, planet opera, action, drame, comédie noire, crime" Outre l'absence de Thriller, on peut avoir "drame" et "comédie", ce qui en fait candidat pour du SoL J'ai déjà vu le terme "thriller" passer sur d'autres sites et à plusieurs reprises Enfin bref, ça commence vraiment à tourner en rond cette histoire x) - jonrod a écrit:
- Et pour Clannad, si tu vas sur le wiki anglais, t'as une liste de plus de 150 animés recensés, alors c'est pas juste ils l'ont pas mis dans les exemples, sachant que c'est plus connu que plein d'animés en faisant partie. A mon avis c'est juste des trou d'balles qui l'ont pas mis parce que c'est un VN a la base (la seule explication logique que j'vois, ou alors le terme est vraiment fucked up).
Nan ça je n'y crois pas, quand bien même c'est une adaptation d'un VN. Et cela m'étonnerait TRÈS fortement que la totalité des exemples soit des anime originaux. C'est juste qu'ils ne l'ont pas mis ces têtes-en-l'air, point Nan vraiment, t'as pas plus SoL que Clannad. |
| | | DjRidoo Petit chinois qui danse
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mer 8 Nov 2017 - 18:20 | |
| Wut? Ce drama... J'ai pas tout lu, mais du coup, c'est quoi l'idée? Un triple threat en Cowboy Bebop, Code Geass et Psycho-Pass? J'ai pas vu le dernier, mais les deux premiers sont de très bonnes factures, et non, CG n'est pas "juste" une série pop-corn. Ou alors une très bonne. Après, je peux comprendre que ça inclut des éléments japanim cancer, genre le héros rebelle mécheux, mais c'est quand même très bien ficelé. Par contre, Cowboy Bebop un SoL? Et Steins; Gate un shojo, non? :tonate: Bref, si je trouve la foi de me replonger dans des animes, j'ai Psycho-Pass qui attend sur mon pécé. |
| | | | jonrod Amoureux d'Ema Skye
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment Mer 8 Nov 2017 - 21:14 | |
| - Dj a écrit:
- Wut? Ce drama...
Tu tapes en plein dedans, attends de lire le pavé qui va suivre ;) - DjRidoo a écrit:
- Par contre, Cowboy Bebop un SoL? Et Steins; Gate un shojo, non? :tonate:
Nan mais en fait le problème ici c'est la catégorisation. Bien sûr que Cowboy Bebop n'est pas un Slice of Life, le terme qui va catégoriser les animés, ou que tu peux trouver sur wikipédia. Bien sûr qu'une oeuvre n'aura pas comme seule genre "Thriller", parce que le thrill c'est l'excitation, du coup, la résolution d'une énigme peut être thrilling, le dénouement d'un crime peut être thrilling, un combat peut être thrilling, donc à cela on ajoutera des genres pour catégoriser (policier, SF, etc, etc). Cependant, je rappelle que je partais de ce propos - Xinou a écrit:
- bouche-trou ambiance slice of life
Alors oui, si ambiance slice of life veut dire "ambiance école japonaise", dans ce cas, Code Geass en a plus que Cowboy Bebop. Mais mon premier réflexe quand on me parle d'ambiance tranche de vie, c'est de regarder lequel des deux animés raconte plus la vie de tous les jours des personnages. Et là il y a pas photo, Cowboy Bebop, Samouraï Champloo même Ghost in the Shell S1 le sont carrément, parce qu'on peut foutre les épisodes dans un ordre complètement différent et ça donnera la même expérience (grosso modo). Comme il n'y a pas de véritable intrigue pour 90% de ces épisodes, et qu'on nous montre juste le quotidien des héros, pour moi c'est plus tranche de vie que One Piece, Dragon Ball, Fullmetal, Attaque des Titans, dont chaque péripétie a un ordre défini et doit garder cet ordre sinon cela n'a plus aucun sens. Et c'est là que je suis faché avec le terme populaire qui en soi a une définition super floue : - Wiki Fr a écrit:
- Une tranche de vie désigne, dans le langage courant, une petite séquence de la vie d'un être caractérisée par un événement particulier, anecdotique ou capital.
C'est également un terme utilisé dans la description d'un manga ou d'un anime, de façon à le ranger par catégorie. Un anime de type tranche de vie (Ou en Anglais : Slice of Life), parlera d'un événement important dans la vie du héros. On est tous d'accord que c'est con ? Ça comporte tous les animés. Si je reprends ta définition Xin : "à une représentation de la vie de tous les jours avec un certain réalisme et qui est souvent lié à de la comédie/drame.". Écartons le terme "certain réalisme", parce que c'est absolument pas une condition nécessaire pour que l'animé soit catégorisé là-dedans, vu que Clannad et Angel Beats! possèdent des éléments complètement surréalistes. Et tu me diras "ouais mais ça se passe quand même dans un monde similaire au notre", ouais ok, mais dans ce cas le pb c'est le mot "certain", c'est le truc le plus malléable du monde donc bon xD. Quand bien même, ta définition correspond plus aux animés qui sont catégorisés par ce terme, mais au final, c'est la définition d'un mélodrame. Sur le wiki anglais, j'ai trouvé ça : - Wiki a écrit:
- Robin E. Brenner's 2007 book "Understanding manga and anime" holds that in anime and manga, "slice of life" is a genre that is more akin to melodrama than drama, bordering on absurd due to the large numbers of dramatic and comedic events in very short spans. Themes usually range from teen coming-of-age, interpersonal relationships, family, romance, to fantasy and science fiction. A common trait in slice of life anime and manga is their emphasis on seasonality or procedures.
Donc en fait, les animés Slice of Life, c'est sont des mélodrames. Et dans ce cas-là, le terme est vraiment à côté de la plaque. Voila pourquoi j'affirmais que Cowboy Bebop comporte plus d'éléments "Tranches de vie" que plein d'autres oeuvres, ce n'est pas un mélodrame (et encore je suppose que certains pourraient dire le contraire), mais (et je me répète, pour la dernière fois, promis :D) on est dans le quotidien des héros, avec des épisodes interchangeables, ça me suffit pour dire qu'il a beaucoup d'ingrédients de ce genre ! (et pas besoin d'être dans un lycée jap pour avoir du Slice of life :D) Ensuite - Ridoo a écrit:
- Et Steins; Gate un shojo, non?
Par réflexe j'aurais envie de te dire non, tout simplement parce que la cible de Steins;Gate a pas l'air d'être les jeunes adolescentes (première définition). Après, si on regarde ce que ça couvre généralement on peut voir : - Wiki Eng a écrit:
- Shōjo manga covers many subjects in a variety of narrative styles, from historical drama to science fiction, often with a focus on romantic relationships or emotions.
Qu'est-ce qu'il se passe à ce moment là ? ^^ Est-ce qu'il y a rien de tout ça dans Steins;Gate ? - Wiki Eng a écrit:
- Strictly speaking, however, shōjo manga does not comprise a style or genre, but rather indicates a target demographic.
Donc non, c'est un gamble mais j'suis prêt à parier que la cible principale ne sont pas les jeunes adolescentes, alors c'est pas un shoujo, mais ça l'empêche pas d'en comporter certains éléments : l'histoire d'amour, on retrouve du drama (encore un terme hyper chiant xD) par-ci, par-là. Je sais que ça peut en souler certains, mais je trouve ça super intéressant de voir l'origine des genres dans lesquels on catégorise les oeuvres, et c'est pour ça que ça me dérange pas de dire qu'il y a du SoL dans Cowboy Bebop, et après cette réflexion, ouais, on peut aussi y trouver un côté "Thriller" Donc Xin, j'espère que - Ce cher Xin a écrit:
- Mais ça ne me fait pas changer mon avis sur le fait que le SoL est bien la dernière étiquette que je collerais à CB.
Fantastique, heroic fantasy ou sport sont quand même derrière le SoL pour Cowboy Bebop :D EDIT: je prévisualise une fois, mon texte devient rose, je prévisualise deux fois, il est redevenu noir, wtf xD EDIT2: bien sûr si vous voulez déplacer le débat, go ahead pour laisser la place au sujet, mais je trouve ça intéressant (puis ça redynamise le forum wesh) EDIT3: et j'ai fait pas mal de recherches pour cette réponse alors respectez-là xD |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos manga/anime du moment | |
| |
| | | | Vos manga/anime du moment | |
|